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 Approche sur les connaissances du cheval

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Jason_de_Vissac.
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MessageSujet: Approche sur les connaissances du cheval    Lun 16 Nov 2015 - 9:56

Il salua les étudiant et entra directement dans le vif du sujet

Bien, maintenant, je demande à tous d'être attentifs, et n'hésitez pas à m'interrompre si vous avez des questions.

Avant tout, sachez qu'un cheval n'est pas un animal comme les autres, surtout au vu de ses rapports avec l'humain. De ce fait, vous allez le constater, il a le droit à un traitement particulier concernant la désignation des différentes parties de son corps. Ainsi, il n'a pas une gueule, mais une bouche, pas de pattes, mais des jambes...

Il afficha une peau laissée par une ancienne collègue qui avait en charge les cours équestres avant lui et l'installa sur un panneau afin que tous puissent le voir.



Sonti notées ici que les parties principales du cheval.

Veuillez notez que la tête, l'encolure et les jambes avant, que l'on nomme "membres antérieurs" sont regroupés dans l'avant main. La croupe, les jambes arrières que l'on nomme "membres postérieurs" sont regroupés dans l'arrière main.

Puis mis une seconde peau



Comme vous pouvez le constater, c'est sur la tête du cheval que nous avons le plus d'analogie par rapport à l'être humain. Il est doté d'une bouche et de lèvres, d'un menton, d'un nez, de joues, d'une nuque et d'un front ainsi qu'une gorge.
Le crin qui passe entre les oreilles est appelé "toupet".

Est ce que quelqu'un a des questions ou veut donner une précision sur ces deux schémas ?

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Merveylle_mirandole
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Mar 17 Nov 2015 - 11:22

Merveylle se rendit dans la salle de cours où ils devaient en apprendre plus sur le cheval. Sur son parchemin, elle commença par reproduire le dessin d'un cheval tout en écoutant son professeur, puis elle annota son dessin comme sur le panneau. Elle ne connaissait rien aux chevaux donc elle n'avait pas de remarque à faire. Tout semblait clair alors elle ne posa pas de question.
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teia
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Mar 17 Nov 2015 - 17:02

Le cours continuait et on arrivait aux animaux, le sujet préféré de Teia. Elle écouta religieusement le professeur et regarda sur son vélin l'esquisse qu'elle avait faite l'autre fin après-midi au bord de la rivière avec Eclipte. Elle était très fire de son croquis. Un don qu'elle avait hérité de sa mère.....enfin sa vrai mère puisqu'elle ne la connaissait pas. C'était sa soeur qui lui avait parlé d'elle. Autour d'elle, les élèves écoutaient eux aussi et prenaient des notes.

Elle ne connaissait pas la ganache à part celle au chocolat.....mais on était pas là pour ça!


Non pas de questions professeur! mais quand est-ce qu'on monte aurait-elle pu demander mais elle se tût......pour une fois.
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Carmen_Esmée.
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Mar 17 Nov 2015 - 21:32

Carmen arrive en retard mais se fait discrète, elle jette un œil aux deux peaux, hoche la tête, elle a déjà eu la chance d'apprendre cela quelques années auparavant mais un rappel est toujours bon à prendre, elle prend le temps de reproduire les deux dessins, en s'appliquant trouvant l'exercice agréable.

Elle sourit au professeur et lui fait par de sa présence en répondant à sa question,


Point de question, pour le moment, je vous remercie professeur.

Carmen sait se montrer espiègle avec l'homme, mais avec le professeur, elle sera toujours extrêmement respectueuses voir discrète.
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Tontononi
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 19 Nov 2015 - 0:04

Enfin, il allait pouvoir commencer les cours avec les animaux. Lorsqu'il arriva aux écuries, il était persuadé qu'il allait directement pouvoir monter sur un destrier mais non. Il était dans une université, il était là pour apprendre. C'est donc que légèrement surpris qu'il s'installait pour le cours théorique. Toujours à l'écoute et dans la prise de notes, il suivait le cours.

Pas de questions pour moi non plus!
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Jason_de_Vissac.
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 19 Nov 2015 - 19:50

Bien si pas de questions nous allons continuer. Ne vous inquiétez pas ensuite nous irons aux écuries car je sais que c'est ce que vous attendez tous.

Il accrocha une autre peau tout en expliquant



Bien, maintenant passons à la face interne du sabot. C'est une partie délicate et sensible, les cavaliers disent souvent "pas de pied, pas de cheval". Le cheval sent le sol et la différence de pression du terrain grâce à la partie interne de son sabot qui est en contact directe avec lui, à savoir la fourchette.
Ainsi, l'entretien régulier du sabot est indispensable. Nettoyage, parage, et très souvent ferrage pour les chevaux sortant régulièrement sur un sol dur ou abrasif.  Certains chevaux dits "rustiques" ont la corne si dure qu'ils n'ont pas besoin d'être ferrés. En particulier les poneys. Mais les chevaux de sang, ainsi que ceux qui sont beaucoup sollicités sur les routes ont en revanche besoin d'un ferrage très régulier.  
Les chevaux non ferrés ont besoin d'un parage, pas aussi souvent néanmoins que les chevaux ferrés.
Le parage consiste à couper et limer le surplus de corne d'un équidé, que ce soit âne, mule, ou cheval. Un peu comme lorsqu'on vous coupe les ongles. Ce n'est pas douloureux. Cela permet aussi de réajuster les aplombs du cheval, c'est à dire sa façon de marcher et de s'appuyer sur ses pieds, sinon cela peut développer des boiteries.



Il leur montra un parchemin



Cette gravure représente le pied d'un âne que l'on désigne comme "parti en babouche" au vu de sa forme qui nous fait penser à ces souliers orientaux. Inutile de vous préciser que dans un tel cas, l'animal est incapable de se déplacer correctement, encore moins de courir, et est donc condamné à moyen terme à mourir. S'il n'est pas pris à temps, les traumatismes sur sa jambe sont irrémédiables et se concluent par un abrègement des souffrances de l'animal.

Avez vous des questions avant que nous ne passions aux robes et aux races ?

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Tontononi
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 19 Nov 2015 - 20:06

Antony soupira un moment. Pour le coup c'est le genre d'informations qu'ils auraient pu directement pratiquer. Il trouvait dommage que le professeur ne les emmène pas directement auprès des chevaux.
Ainsi, ils auraient pu pratiquer directement la théorie. Bientôt, il allait avoir son propre cheval. Il trouvait donc plus intéressant de pouvoir directement savoir comment faire lui même les futurs entretiens.


Monsieur, est ce que nous allons pratiqué l'entretien d'un animal?
Personnellement, j'aurais savoir comment faire pour réellement faire directement les entretiens de mon cheval. J'aimerai savoir comment je dois m'y prendre pour ferrer mon animal.
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Merveylle_mirandole
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 19 Nov 2015 - 20:39

Merveylle prend en note la suite du cours et grimace un peu en voyant le croquis. Pauvre cheval... Heureusement qu'elle prenait bien soin de sa protégée. Elle avait hâte que l'on passe aux races.
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Jason_de_Vissac.
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 19 Nov 2015 - 21:28

Pour ce qui es l'entretien, à part le brosser avant de le monter non, ferrer un cheval demande de la pratique et de grandes connaissances, en général c'est le maréchal ferrant qui s'en occupe.
Donc non ce ne sera pas à nous à le faire, mais nous pourrons en parler

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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Ven 20 Nov 2015 - 10:49

Teia regardait les croquis que le professeur déposait les uns après les autres. La morphologie du cheval était très belle ainsi que sa tête mais le pied de l'âne, le pauvre. Comment peut-on laisser devenir ainsi un animal. On voyait tout de suite la différence entre les animaux des nobles ou des chevaliers et ceux qui travaillaient dans les champs ou autres.

Professeur, les roncins et les juments qui transportaient les gens et les bagages étaient-ils ferrés eux-aussi?

Elle se doutait que ceux qui étaient dans les fermes ne l'étaient pas mais ceux qui parcouraient de grandes distances pour aller à la guerre ou en voyage, ils avaient quand même de grandes distances à parcourir.....
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Estaloth
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 26 Nov 2015 - 1:16

Esta avait suivi ses collègues. Elle écoutait, observait.

- Aucune question. Mercé.
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Jason_de_Vissac.
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 26 Nov 2015 - 11:33

Il écouta les réactions et répondit à la question de Teia

Oui les équidés que l'on use au portage et au tirage sont ferrés pour éviter les blessures et un meilleur confort de l'animal pour aborder les longs trajets.

Bon alors passons au races avant d'aller voir de plus près aux écuries.


Tous les équidés sont différenciers par déjà des robes  mais regroupées en catégories. Pour les enfants, un moyen mnémotechnique intéressant est le BAN, BIS, GAL.

BAN pour les robes simples :



    Blanc : Très rare, c'est une robe au poil, à la crinière et à la queue entièrement blancs, dépourvus du moindre poil de couleur. Exception faite pour le blanc vineux, que nous appelons aussi blanc truité.
    Alezan : Le poil, la crinière et la queue sont fauves, plus ou moins clairs. La crinière et la queue peuvent être plus clairs ou plus foncés que la robe. Nous y retrouvons l'alezan clair, l'alezan doré, l'alezan cuivré, l'alezan brûlé, le crins lavés, le café au lait et le palomino.
    Noir : le poil, la crinière et la queue sont entièrement noirs.



BIS pour les robes à deux couleurs :



    Bai : Le poil est fauve, mais les extrémités (crinière, queue, jambes et bout du nez) sont noires. On y retrouve le bai clair, le bai brun, le bai rouanné et le bai cerise.
    Isabelle : le poil est couleur café au lait, voire parfois jaunâtre, avec les extrémités noires.
    Souris : le poil est gris cendré, comme celui d'une souris, et les extrémités sont noires.



GAL pour les robes mélangées :



    Gris : mélange de poils noirs et blancs en proportions diverses. La crinière et la queue peuvent être blancs ou noirs, ou un mélange des deux. Petite particularité, un poulain ne nait jamais gris. Il est la plupart du temps noir ou alezan à la naissance, avant de grisonner avec l'âge, très souvent vers l'âge de 5-7 ans. On peut trouver du gris fer (ou gris rouanné), du gris pommelé, du gris vineux (ou truité).
    Aubère : poil fauve parsemé de poils blanc en proportions diverses. On appelle aussi cette robe de l'alezan rouanné.
    Louvet : Robe grisâtre rappelant le pelage du loup, elle est composée de poils fauves et noirs. On l'appelle aussi bai charbonné.



Le rouan n'est donc pas une robe à proprement parler, mais plutôt la caractéristique d'une robe. Un cheval portant le mélange de poils noirs, blancs et fauve sera appelé bai rouanné.

Il existe aussi une robe que l'on trouve très rarement dans le Royaume de France et dans l'Empire, mais qui est très appréciée par les Irlandais. Il s'agit du pie. C'est une robe de couleur tachetée de blanc sur de grandes surfaces. Elle peut donc être pie alezane, pie baie, pie noire...


Il fit passer différentes gravures pour illustrer ses propos :

Blanc :


Alezan :


Noir :



Bai :


Isabelle :


Souris :



Gris (ici, du gris pommelé) :


Aubère :


Louvet :


Bai rouanné :



Pie (ici du pie bai) :




Les marques sont un autre moyen d'identifier les chevaux. Ces marques sont présentes dès la naissance, propre à chaque cheval. Elles servent dans l’identification du cheval. Il s'agit le plus souvent de marques blanches :
sur le front : les marques en têtes
sur le chanfrein : les listes
sur les membres : les balzanes

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Dernière édition par Jason_de_Vissac. le Jeu 26 Nov 2015 - 12:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 26 Nov 2015 - 12:11

Il existe a même une liste en tête qui a un nom allant dans ce sens. Mais en vérité, certains prétendent que ces marques permettent aux chevaux de se reconnaître entre eux au sein d'un troupeau.

Affichant une nouvelle peau au tableau, il reprit :

Voici donc les principales marques en tête.

Nous avons la pelote, qui ressemble à une petite boule, et toujours située sur le front, bien souvent à l'endroit où les poils font un épi.
Nous avons l'étoile, dont la forme, comme son nom l'indique, évoque une étoile à quatre branches, ou un diamant.


En listes en tête, nous auront :


    La liste étroite : Comme son nom l'indique, elle forme une ligne plus ou moins effilée le long du chanfrein.La liste large : bien souvent, elle recouvre tout le chanfrein du chevalLa liste "belle face" : elle recouvre tout le front, le chanfrein et le nez du chevalla liste déviée : Liste qui ne suit pas l'axe du chanfrein


Et pour finir, en balzanes, nous auront, de la plus petite à la plus grande :

    La principe de balzane : seulement quelques poils blancs au dessus du sabotLa petite balzane : toujours située en dessous du boulet du chevalLa balzane : remontant au dessus du boulet du cheval.La grande balzane : remontant jusqu'à mi-canon du cheval.La balzane haut chaussée : remontant au dessus du genou ou du jarret du cheval.


Bien sûr, je ne vous cite que les principales. Mais sachez qu'il existe jusqu'à 15 dénominations de listes et en-têtes différentes, et 13 dénominations de balzanes.








Toutes ces marques sont obligatoirement blanches. Mais il existe aussi des signes distinctifs d'autres couleurs, dont les suivantes :

La raie de mulet :

Ligne plus ou moins sombre (pouvant aller du brun au noir) suivant la colonne vertébrale. Elle peut être parfois accompagnée d'une bande cruciale allant d'une épaule à l'autre pour former ce que l'on appelle une "croix de Saint André", mais c'est bien plus fréquent chez les ânes.

Il fit passer dans les rangs des gravures pour illustrer ses propos

Raie de mulet


Croix de saint andré



Il peut y avoir aussi des zébrures au niveau des membres, plus ou moins prononcées, et s'étendant plus ou moins haut sur la jambe.



Ces trois marques sont appelées des "marques primitives"

Enfin, deux dernières particularités des couleurs que nous allons voir, sont le cap de maure et le nez de renard.
Le cap de maure se caractérise par une couleur de poil plus sombre au niveau de la tête que sur le reste du corps, bien souvent sur une robe rouannée (louvet, bai rouanné, aubère).


Le nez de renard se caractérise par une couleur fauve, voir flamme, au niveau du nez et des lèvres, le plus couramment chez le cheval bai brun.



Voici donc pour clore le chapitre des couleurs de la robe. Avez vous des questions ?

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 26 Nov 2015 - 17:31

Le professeur répondit à la question de Teia qui se sentit ainsi rassurée. Elle trouvait qu'il était normal de ferrer tous les chevaux quel que soit leur travail ou leur valeur.

Elle notait tout ce qu'il disait mais s'il continuait, elle allait tomber en panne de vélin et surtout d'encre. Il y avait tellement de différences de couleurs de robes.....elle n'en revenait pas.

Elle adora les ânes, Ils étaient tout simplement merveilleux. Elle avait une grande tendresse pour ces animaux mais un seul problème, ils faisaient beaucoup de bruit. Leur hennissement s'entendaient à l'autre bout du domaine. Le cheval au nez de renard aussi attira son attention, elle aimait beaucoup, ces beaux yeux très doux.


Non professeur pas de question pour moi.

Bin oui, elle voulait aller voir les vrais chevaux.....
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Jeu 26 Nov 2015 - 23:32

Il avait arrêté de prendre note. Il écoutait cependant d'une oreille attentive. Il tentait de visualiser.

Pas de question non plus!

Il avait lui aussi hâte de rentrer en piste.
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Sam 28 Nov 2015 - 15:21

Les cours s’enchaînaient, la brune avait de plus en plus de notes à prendre, elle apprenait un tas de détails sur l'entretien et les différentes races, des couleurs de robe qu'elle n'avait pas même imaginée, elle sourit fait quelques croquis.

Son intérêt est gagné lorsque le professeur annonce qu'ils iront aux écuries bientôt, la pratique "oh ouiiiii !"
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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Mar 5 Jan 2016 - 9:46

Annelore écoutait en silence et essayait de retenir tout cela.
Il lui faudra du temps pour tout assimiler.


- Merci professeur ce fut très intéressant.

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MessageSujet: Re: Approche sur les connaissances du cheval    Aujourd'hui à 20:23

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