Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Médecin, avocat, connétable, prévôt etc
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Provence

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 17 Fév 2014 - 1:04

Son devoir achevé et envoyé, le d'Andrésy rejoignit le box de sa monture attitrée, celle du flamboyant andalou. Flamboyant mais plutôt calmement installé, le regard posé, et fixé sur lui, l'intrus.

Il fit quelques pas, lents, et vint se placer devant son cheval, pour que celui-ci ait le temps de bien l'examiner et de voir qu'il ne représentait nulle menace. Puis il se tint bien droit, et lui parla d'un ton paisible, quoiqu'un brin enjoué.

- Bonjour, Flamme! Moi c'est Nicolas.
Tu sais, j'ai déjà dû m'occuper d'un cheval portant le même nom que toi. C'était la jument de ma soeur. Elle était très douce et je l'aimais beaucoup. Je suis sûr qu'une fois que nous nous connaîtrons mieux, ce sera pareil. Je ferai bien attention à toi, promis...

Tout en finissant sa phrase, il s'avança encore un peu et toucha doucement le chanfrein puis le front du cheval, plaçant sa main entre ses deux yeux, et le caressant lentement.

- Alors, qu'en penses-tu? je te conviens?

Flamme ne répondit pas, bougea un peu ses membres antérieurs, piétinant sur place brièvement, et agita sa queue. Puis il abaissa la tête légèrement et laissa la caresse se poursuivre. C'était sûrement bon signe, donc Nicolas continua.
Revenir en haut Aller en bas
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 17 Fév 2014 - 11:20

Il s'arrêta devant le box où Nicolas parlait à son cheval.

Bonjour Nicolas, avec Mistral nous allions faire un tour jusqu'à la rivière près du petit bois, tu viens avec nous?

Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 17 Fév 2014 - 14:22

Tout à sa première approche avec son cheval, Nicolas n'entendit Jason que lorsque celui-ci lui adressa la parole. Il tourna la tête, sourire aux lèvres, et avisa son camarade cigale avec le Frison qui lui était attribué.

- Bonjour, Jason. Ma foi, voilà une idée tentante.
Qu'en dis-tu, Flamme? on va se dégourdir les jambes?
ajouta-t-il en regardant l'Andalou.

Celui-ci redressa la tête, les oreilles dirigées vers lui, comme pour être sûr qu'il avait bien entendu. Remua de nouveau les membres antérieurs, puis postérieurs, bref montra tous les signes d'une envie d'activité. Le moustachu se mit à rire légèrement et lui flatta l'encolure.

- Bien, bien, ne t'impatiente pas comme ça. C'est dit, on y va!
Jason, le temps de seller Flamme et on vous rejoint, d'accord?

N'attendant pas, il se saisit d'une brosse et la lui passa sur le dos. Le cheval ne semblant pas s'en formaliser, le moustachu passa à plus délicat mais encore plus important: la vérification des sabots et des fers. Les soins plus approfondis attendraient mais pas question qu'il se fasse mal à cause d'une sortie un peu trop précipitée!
Il prit bien soin de se placer sur le côté de la jambe qu'il examinait. Plaça une main à l'arrière du genou et tint le canon de l'autre gentiment. Recommença avec l'autre jambe avant, puis passa aux membres postérieurs.

Tout semblant en ordre, Nicolas alla chercher la bride. La montra à Flamme tout en lui parlant pour le rassurer avant de chercher à la mettre sur sa tête. Le Marseillais prit soin de bien régler les rênes pour que le mors ne blesse pas la bouche de sa monture.
Puis il l'attacha à un anneau et alla chercher le tapis de selle. Le posa soigneusement en recouvrant bien le garrot et ajouta la selle en prenant garde d'éviter tout pincement. Il descendit ensuite la sangle et la fixa assez lâche. Détacha Flamme et lui fit faire quelques pas avant de le rattacher et de serrer un peu plus la sangle. Enfin, il fit un premier réglage des étriers et vérifia que l'harnachement ne causait aucun inconfort à son cheval en étant trop serré, ou trop lâche. Reprit un ou deux réglages et, satisfait se dirigea vers la sortie du box et des écuries.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Jeu 20 Fév 2014 - 8:55

Il attendit Nicolas, flattant Mistral pour le faire tenir tranquille

Très bien mon ami allons y.....

Une fois sorti des écuries il mit le pied à l'étrier et monta en selle. Mistral ne broncha pas. Il attendit que Nicolas et sa monture le rejoignent pour qu'ensemble ils se dirigent vers les bois

Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Jeu 20 Fév 2014 - 16:39

Le Marseillais se hissa en selle à la suite de son camarade. Vérifia le réglage de ses étriers en laissant pendre ses jambes le long des flancs de l'alezan, puis remit ses pieds en position. Flamme montra un peu d'impatience et secoua tête et crinière. Il serra juste un peu les rênes dans ses mains et le cheval se calma.

- Très bien, nous sommes prêts au départ, mon cher Jason.
Montre-nous donc ce joli coin!

Et, donnant un léger coup de talon, il fit partir sa monture au pas, afin de démarrer en douceur.
Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Sam 22 Fév 2014 - 19:47

Leur petite escapade était apparemment restée inaperçue. Et apparemment ils étaient allés un peu vite vu qu'il fallait d'abord faire des exercices avec l'équipement du cheval. Mais la balade ayant valu le détours, le moustachu ne s'en fit pas outre mesure et rejoignit de nouveau la stalle de Flamme, cette fois sur demande de Gwenn.

S'approchant, il fit claquer sa langue contre son palais et attendit la réaction de l'alezan. Celui-ci releva la tête et le regarda placidement, le reconnaissant sûrement. Nicolas ouvrit la porte et entra dans le box, le reste des étudiants arrivant peu à peu pour se grouper près de l'entrée. Flamme se mit à remuer les oreilles et à passer son regard sur les uns et les autres, inquiet de voir tant de monde à la fois. Il lui caressa doucement l'encolure en parlant doucement:

- Allons, Flamme! ce n'est rien, mon grand! juste quelques amis. Ils resteront dehors, ne t'en fais pas! J'avais juste envie de te voir et te sortir de nouveau. Tu ne seras pas contre un petit tour, dis?

Il tourna la tête vers le reste du groupe pour leur faire signe de rester silencieux surtout. Progressivement, le cheval se calma et ferma les yeux à demi, tournant même la tête sur le côté, comme s'il se désintéressait des autres personnes à l'extérieur. Le Marseillais prit le licol à sa disposition et revint près du cheval. Ce dernier ne manifestant ni peur ni agitation, Nico lui passa la muserolle autour du bout de nez, plaçant l'alliance sur la ganache et les montants près des joues. Flamme baissa la tête et il passa enfin la têtière derrière ses oreilles. Il serra légèrement les boucles et vérifia que le licol ne pinçait pas la peau ni ne prenait trop la gorge. Caressa de nouveau le cheval en passant sa main sur le chanfrein et le front, et alla chercher la longe. Murmura à son oreille tout en passant la longe dans la boucle de l'alliance.

- J'ai presque fini, Flamme. Mais je t'avoue qu'après, je ne sais pas si on va pouvoir aller faire un tour ou si on devra attendre une autre fois

Se raclant la gorge, il prit la longe dans une main et se tourna vers le professeur.
- Voilà... je dois le faire sortir ou pas, finalement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Mar 25 Fév 2014 - 19:45

Gwenn sourit à la question de Nicolas. Attendant que le reste des étudiants arrivent, elle répondit d'un ton rassurant.

Nous allons appliquer ce que nous venons de voir ensemble en classe. Vous allez simplement le sortir tranquillement du box et montrer aux autres élèves comment s'y prendre. ensuite je vous montrerait le nœud d'attache, et nous passerons à la pratique du pansage.

Spoiler:

prunelle1
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Sam 1 Mar 2014 - 9:29

Prunelle avait suivi la professeur  et admirait  Flamme  et Mistral  sortant de leur  box,    accompagnés de leur cavalier. Elle se taisait afin de ne pas effrayer les chevaux  mais elle avait une forte envie  de les applaudir ...
Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 2 Mar 2014 - 23:07

Ayant eu la confirmation du professeur, Nicolas commença à avancer en tenant son cheval par la longe et se tenant devant lui...
Admin
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 2 Mar 2014 - 23:07

Le membre 'Nicolas_d'Andrésy' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'd6' : 1
Voir le profil de l'utilisateur http://domaine-de-belrupt.positifforum.com
Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 2 Mar 2014 - 23:12

Flamme suivit l'homme placidement, ne cherchant pas à faire le moindre mouvement brusque, ce dont le moustachu lui en sut gré mentalement. Il poussa la porte du box et passa devant ses camarades, prêt à réagir si jamais l'alezan devenait nerveux à la vue d'autres personnes si proches. Il lui jeta d'ailleurs un coup d'oeil par dessus son épaule pour essayer d'apercevoir l'expression qu'il avait. Arrivé près de Gwenn, il stoppa et Flamme avec lui.

- On dirait qu'il m'aime bien, professeur. On passe à quoi maintenant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Sam 15 Mar 2014 - 10:21

[HRP : Désolée pour ma trop longue absence due à des soucis IG, je reviens plus assidue que jamais maintenant que ma gwenn a démissionné de ses fonctions]

Bien, à présent, nous allons voir le nœud de cheval

Se saisissant de la longe de flamme, elle s'approcha d'un anneau serti dans le mur de l'écurie et décomposa lentement le mouvement pour bien le montrer à ses élèves

L'avantage de ce nœud est que si le cheval vient à prendre peur et tirer sur son licol, il vous suffit de tirer sur l'extrémité de la longe d'un coup sec pour le libérer. Un cheval qui tire sur sa longe de peur (on appelle cela "tirer au renard") peut avoir des conséquences désastreuses. Au mieux, le cheval casse sa longe ou son licol, au pire il peut se rompre la nuque.

Elle tira sur la longe pour la libérer, puis la tendit à Nicolas d'Andrésy.

A votre tour messire D'Andrésy.
Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 16 Mar 2014 - 11:17

Passant sur le côté du cheval, Nicolas prit la place de Gwenn et se saisit de la longe. La passa dans l'anneau, la ramena et se prépara à faire le noeud d'attache.
Il essaya de se remémorer les mouvements qu'il lui avait vu faire et, hésitant au début, plus assuré ensuite, il passa le bout de la longe qu'il avait en main derrière le reste de la longe tendue. Fit une boucle, tout en maintenant une écart intérieur pour repasser son bout de la longe dedans justement. Au moment de finir, il fit bien attention à ce que le bout soit courbé sur lui-même de façon à former un nœud détachable en cas d'urgence comme la professeur venait de le montrer.
zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Sam 22 Mar 2014 - 8:47

La jeune fille se faufila juste devant.
Zephie observa attentivement toutes les indications.

Consciencieusement, les mains de la jeune fille formaient les mêmes gestes en même temps dans le vide.
Elle se demandait si elle y arriverait sur son propre poney.

Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Sam 22 Mar 2014 - 15:18

Jason écoutait mais se demandait s'il n'allait pas finir par s'endormir contre la poutre du box vue qu'une fois de plus le professeur était muette

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 23 Mar 2014 - 9:12

Gwenn observa son élève et hocha la tête d'un air approbateur.

C'est parfait ! Merci messire Nicolas.

Puis se tournant vers l'ensemble de ses élèves.

Bien, à présent, qui peut me nommer les différents objets servant au pansage du cheval, et leur utilisation ?

Spoiler:

Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 23 Mar 2014 - 17:11

Jason sursauta réveillé par la voix de Gwenn. Elle posait une question ? Et ben en voilà une nouvelle après un si long silence de sa part.

Alors il y a l'étrille qui décolle les saletés, le bouchon qui est une sorte de brosse qui ôte les précédentes saletés. La brosse plus douce pour la tête afin de ne pas blesser le cheval. L'éponge pour le lustrage et le peigne qui sert à démêler la crinière.
Pour les sabots on utilise un cure pied qui nous sert à nettoyer le dessous des sabots. Et voilà ainsi tous les ustensiles du pansage du cheval.

zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 23 Mar 2014 - 17:47

Zephie se trouva complétement désabusée ..

Moi je sa pas

elle retint avec difficulté ses larmes

je sa même pas quoi c'est le pansage....
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Dim 23 Mar 2014 - 18:08

Jason s'accroupie près de Zéphie

Ne pleure pas ma chipie. Le pansage c'est ce que tu dois faire avant et après avoir sorti ton cheval pour faire une balade. C'est un peu comme quand Boulie te fait ta toilette.

Il chuchota à son oreille

C'est vrai que le professeur aurait put expliquer sa question

zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 24 Mar 2014 - 18:57

Zephie s'essuya les yeux et regarda Jason.

J'pleure pas dit elle d'une voix tremblotante, et Boulie.. elle m' fait plus la toilette.. j'a suis grande maintenant.

Elle se tourna vers le cheval et se demanda comment on pouvait lui faire sa toilette.

Y va falloir un grand baquet et tout plein d'eau.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 24 Mar 2014 - 20:11

Il se retint de rire

Non écoute ce que j'ai dit, on le brosse, frotte juste...

zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Mar 25 Mar 2014 - 18:22

Zephie retrouva le sourire.

On va le frotter avec les brosses ? mais y va pas avoir mal ?

Elle reprit ensuite .

Mais après on le sèche comment ? on lave ses cheveux ? 'fin ses poils ? on doit le coiffer ?

Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 31 Mar 2014 - 15:11

Ignorant des choses liées au pansage, le moustachu écouta son camarade Jason attentivement, un peu comme la petite Zephie elle-même. Sourit à l'idée d'un grand baquet d'eau émise par l'enfant et se demanda s'il ne pourrait reprendre l'idée avec les enfants chez lui. En guise de punition? non, non, d'éducation bien sûr! Se marrant intérieurement en imaginant la réaction de Zao en particulier, il releva la tête à la dernière question enfantine:

- hmmm ma foi, on dirait bien qu'on doive le coiffer, Zephie, puisqu'il y a un peigne. Jason, tu as parlé de la crinière. On peigne aussi la queue? Professeur, doit-on tout de même utiliser de l'eau parfois?; ajouta-t-il finalement, cherchant leur professeur des yeux.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 31 Mar 2014 - 15:56

Il sourit à Nicolas

Tu veux que je me fasses taper sur les doigts.... Oui il faut peigner la queue. Pour l'eau, on peut parfois s'en servir mais il faudra ensuite très vite sécher le cheval car il pourrait prendre froid et être malade après. On l'enveloppe donc dans une couverture après un bain.

zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Lun 31 Mar 2014 - 18:09

Zephie les écouta attentivement, essayant d'imaginer la taille de la couverture, ou du peigne.

Mais il s' lave comment le cheval ? on fait juste que le brosser ? C'est tout ?
et on le peigne ?

Pfff il a d'la chance l' cheval.. j'suis obligée de me laver tout l' temps avec Boulie..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]   Aujourd'hui à 20:23

Box de Flamme[Nicolas d'Andrésy]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1