Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 15 Sep 2014 - 17:19

Elienore entra dans la salle de classe chargée de documents. Elle vit avec plaisir que tous ses étudiants étaient déjà installés et qu'ils attendaient le début du 1er cours.

Bonjour à tous !

Elle déposa son matériel sur le bureau et approcha de la grande table.

Bien aujourd'hui nous allons entrer dans le vif du sujet : La campagne électorale ducale/comtale.
La politique, pour la majorité d'entre vous, vous connaissez un peu. Ceci soit parce que vous avez déjà suivit le cours de niveau 1, soit parce que vous avez été ou êtes toujours actif dans ce domaine.

La politique, j'aime beaucoup. Certain me prendront peut être pour une folle...ce qui n'est peut être pas totalement faux.


Elle leur sourit espiègle avant de poursuivre.

Pour moi, c'est un moyen de servir son duché/comté et son peuple, mais j'ai en horreur les politiciens calculateurs et perfides. Je dois être un peu trop idéaliste et naïve... peut être, mais  je pense qu'il y a encore beaucoup de politiciens qui soient droits et vrais. Des femmes et des hommes de conviction qui ne se laissent pas arrêter par les échecs, les agressions, les brimades. C'est dans ce chemin et avec cet esprit que je veux vous présenter les affaires d'un Comté/Duché. Vous transmettre un peu de cette passion qui m'anime.

Il faut être conscient dès le départ qu'une campagne électorale dans un Comté/Duché n'est pas toujours une partie de plaisir. Très souvent, on commence à ce moment à rencontrer des bassesses, des attaques, et il faut tout de suite s'armer de patience, de courage et de convictions pour résister.


Elle s'arrête un moment pour regarder ses élèves. Sont ils ou seront ils de la trempe dont on fait les vrais politiciens ? Son discours ne va t il pas commencer par les choquer ? Elle sait qu'il faut être résistant pour faire de la bonne politique alors autant annoncer la couleur très tôt.

Vous avez vu en 1ère année les principes de base d'une campagne électorale.

Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales.
Souvenez-vous, pour la mairie une ou plusieurs personnes déposent leurs candidatures et c'est celui qui semble le plus sérieux, le plus motivé et charismatique qui est élu.
On vote donc pour une seule personne.

Pour une élection ducale/comtale, il ne s'agit plus d'une seule personne mais bien d'une liste reprenant toute une série de personnages aux compétences diverses. On vote donc pour une liste, soit un ensemble de personnes.


Elle se tourne vers le tableau et note ce qu'elle vient de dire.

Citation :

Chapitre I. Les élections ducales

Like a Star @ heaven Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales. Il fonctionne sur la base de listes qui présentent leurs candidatures et les citoyens votent pour une liste entière non pas pour une personne.

Like a Star @ heaven Les résultats seront calculés en proportion des voix obtenues par chaque liste, donnant alors un conseil composés proportionnellement aux résultats, de personnes issues des différentes listes.

Pour présenter une liste aux élections, il ne suffit pas de débourser 50 écus comme pour un maire. La démarche est plus difficile, plus longue et plus couteuse.

Pouvez vous me dire à partir de quand une liste peut-elle être déposée à la candidature?
Quelles sont les conditions requisent pour déposer une liste?
Comment peut-on avoir son nom sur une liste?
Combien de noms doivent figurer sur cette liste?


Elle leur sourit aimablement, consciente de les bombarder d'un seul coup d'une multitude de questions.

( Vous avez jusque mercredi 17 à 21h pour répondre)

_________________


Dernière édition par Elienore le Mer 12 Nov 2014 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madfly
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 138
Date d'inscription : 22/03/2014

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: France, Touraine, Vendome

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 15 Sep 2014 - 19:45

le blond écoutait les propos du professeur et fit un sourire sur les politiciens aux drôles de maniérés ... Ca ... le blond connaissait bien ! dans son coin suffisait d’être né en Poitou pour être reçu avec le réconfort d'une fourche et des langues bien moqueuses ... mais toujours dans le dos..

Il se concentra sur les question et y apporta une réponse.


Je dirais que la candidature peut être posée 30 jours avant la fin du mandat en cours, soit un mois après le début du mandat en cours.

les conditions In Gratibus pour creer une liste est d'avoir 2 000 écus. le reste des conditions dépendent de la province ... des lois... et des conditions d'éligibilité... par exemple: être investit déjà dans un service ducale, être de la province depuis tant de temps ... posséder un champ ou une échoppe etc ..

on peux avoir son nom sur une liste, soit en la creant ... soit en demandant a la tete de liste que l'on veux rejoindre a etre intégré ... je ne l'ai jamais fait mais je dirais qu'il faut un peu donner son passif ... ce en quoi on peux l'aider ... nos idées également.

Une liste doit comporter 12 personnes ! pour être éligible ! et que ces 12 personnes aient validé leurs participations.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano_d_alveirny
Universitaire
Universitaire


Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Sans Domicile Fixe

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 15 Sep 2014 - 20:29

Après la première journée de cours, le frère Arthur se rendit en salle le lendemain pour ce qui serait la première leçon concernant cette session. Il salua chacun présent et pris place, écoutant Elienore leur professeur, il parla après le premier étudiant.

Des convictions il en fallait, garder la foy toujours mais parfois le temps et les brimades finissent par vous prendre aux tripes dès lors que votre famille est touchée. Il n'en dis rien de plus lui qui a oeuvrer de si longues années en Languedoc et y avait repris un plaisir non dissimulé au sein d'une équipe de Barges.


Pour répondre à vos questions, soeur Elie je répondrai ainsi une liste peut être déposé au 30 jours avant la fin du mandat en cours, soit à mi mandat d'un conseil ducal ou comtal en exercice.

Les conditions In Gratibus sont assez simple, il suffirait pour ce faire de déposer le nom de la liste avec une bourse de 200 écus, cette liste pour se voir valider devra avant le début des votes pouvoir réunir un total de douze personnes qui auront validé leur place sur la liste pour permettre que chacun puisse voter en son âme et conscience à l'une des listes en exercice.

Réellement parlant, il peut y avoir nombre de lois selon les duchés ou comtés pour qu'une liste puisse être considérée comme éligible, il convient dès lors de s'approprier l'histoire et les lois du comté ou duché que l'on souhaite servir pour le bien être du peuple par convictions avant j'ose à l'espérer quelques volontés servant à assouvir les volontés de sa propre personne.

Pour avoir son nom sur une liste, dès lors soit on pense pouvoir mener un vrai projet et l'on dépose le nom comme tête de liste, soit par l'expérience de chacun, nous pouvons être coopté soit en prenant langue avec ceux qui tête de listes peuvent avoir quelques noms à rechercher pour leur projet.


Après avoir répondu, Arthur attendit la suite simplement prenant quelques notes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tariq
Universitaire
Universitaire


Messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Arles, dans le Marquisat de Provence

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mar 16 Sep 2014 - 18:00

On enchainait avec le second cours. Tariq aimait bien l'ambiance de cette session. Les étudiants avaient un meilleur niveau, et il n'y avait pas de brouhaha comme c'était le cas en première année de Sciences économiques dont il suivait les cours en même temps que ceux de Politique.

Après avoir écouté la salve de questions posées par la Professeure, le grenadin ajouta sa réponse à celles de deux de ses camarades.


Le dépôt des listes électorales se fait à partir de J-30, soit un mois avant l'élection.

La personne souhaitant déposer une liste doit résider In Gratibus sur le territoire de la province. Elle doit également avoir en son inventaire une somme minimale de 200 écus pour les frais de dépôt. Ensuite, elle devra être en mesure de réunir 1000 autres écus avec ses colistiers et ses sympathisants. D'autres conditions éligibles peuvent être fixées selon les lois de chaque duché/comté.

Pour faire partie d'une liste, il suffit d'en créer soi-même, ou de rejoindre l'un des mouvements politiques déjà existants.

En plus de la Tête de liste, la liste doit comporter 11 autres noms.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://www.lesroyaumes.com
Ishtara
Universitaire
Universitaire


Messages : 45
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mar 16 Sep 2014 - 19:22

Ishtara était discrète, dans un coin, écoutant le professeur pour le second cours. Elle laissa ses collègues prendre la parole et quand un petit silence se fit elle en profita.

Nous pouvons déposer une liste à J-30, la tête de liste, doit avoir 200 écus pour pouvoir le faire, c'est le coût du dépôt de liste. Puis il faudra 1000 écus de fond et que les 11 membres de la liste valident leur place à condition d'être au minimum paysan.

Pour pouvoir être sur une des listes, on doit s'impliquer dans la vie politique du Comté/Duché, se rallier à un parti politique ou à des colistiers avec qui on a les même convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isabelle_ann.
Universitaire
Universitaire


Messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mar 16 Sep 2014 - 22:13

La rousse entortillait son index autour de sa mèche.

Elle attendit son tour de parole


Alors, on peut propose une liste Ducale 1 mois ou trente jours avant la date des élections soient à mi mandat.

Pour valider une liste , il faut qu'elle soit complète et que les fonds soient intégralement réunis et versés. Soient 1000 écus.

Pour faire partie d'une liste, je dirais que dans l'absolu il conviendrait que chacun des 12 participants et postulants aient chacun des compétences connues et reconnues dans le Duché ou Comté et qu'ils soient au minimum paysans.

Il faut pour rejoindre une liste être nommé par la tête et confirmer sa participation à ce mouvement.

Une liste Ducale est constituée de douze personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliotte de guennec
Universitaire
Universitaire


Messages : 50
Date d'inscription : 22/04/2014

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mer 17 Sep 2014 - 6:00

la petite rousse était d'accord avec ses collègues élèves. Ils avaient donné la même réponse qu'elle pensait donc elle n'avait rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mer 17 Sep 2014 - 16:42

Il restait encore quelques grains dans son sablier mais puisque tous les étudiants s'étaient exprimés il n'y avait pas de raison d'attendre plus longtemps pour poursuivre.
Elie aimait partir de leurs connaissances afin de pouvoir les compléter et au besoin les corriger.


Très bien pour tous, vos réponses sont excellentes.
Attention toutefois Madfly que ce n'est pas 2000 écus pour déposer une liste mais bien 200 écus. je suppose que votre langue a légèrement fourché.

Je résume : Un dépôt de liste ducale/comtale commence à mi mandat donc 30 jours avant les élections suivantes, il est important de parler en terme de jours et non de mois.
Le vote est ouvert dans les 6 derniers jours. Mais on pourrait encore déposer ou compléter une liste durant ces 6 jours contrairement aux élections municipales où il n'est plus permis de s'inscrire 3 jours avant la fin des élections.

Il faut, en plus de la tête de liste, 11 personnes ce qui fera un total de 12 sur cette liste. Pour déposer la liste, la tête de liste seule suffit.


Certaines têtes de listes aiment faire durer le suspense, mettent des messages dans les noms des futurs candidats. Les noms peuvent être déposés petit à petit, ou bien tous ensemble, dès le dépôt ou juste avant l’ouverture des votes… La façon de faire peut varier à l’infini.

Pour faire partie d'une liste soit vous la créez vous même, soit vous rejoignez une liste existante en faisant partie d'un parti politique ou non suivant la liste et la situation du duché /comté.
Par exemple dans mon duché actuellement il y a une liste apolitique qui se présente. Cette liste regroupe quelques personnes de partis différents mais aussi des personnes n'appartenant à aucun parti. C'est généralement ce qui se produit quand les partis ne peuvent présenter une liste complète faute de personnes disponibles.

La coût est de 200 écus au dépôt de la liste par le tête de liste et personne d'autre. 1000 écus supplémentaires pour valider la liste. Ces 1000 écus peuvent être amené par les autres membres de la liste mais également par des dons réalisé par tout un chacun.


Elle écrivit le résumé au tableau.

Citation :
La Campagne électorale

Une campagne ducale/comtale, c'est une course effrénée dans les 30 jours de fin du mandat précédent, date à partir de laquelle on peut poser sa candidature.

Comment poser sa candidature ?

Il ne suffit plus de se présenter seul et de débourser 50 écus comme pour devenir maire, c'est un processus plus complexe.
En effet, celui qui veut être candidat à deux possibilités :

- Créer sa propre liste (cout : minimum 200 écus)
- Demander à rejoindre une liste existante.

Conditions pour créer une liste

Trouver 11 personnes acceptant d'être sur votre liste et étant au minimum paysan ( niveau 1)
Donner un nom de baptême à la liste
Verser 200 écus pour déposer la liste
Dépenser 1000 écus (en plus des 200 écus déjà versés) avec l'aide des autres membres de la liste ou des dons.

Chacun est libre de payer le prix qu'il souhaite, mais l'usage veut souvent que cette somme soit partagée, au moins entre les premiers de la liste. Soit la tête de liste (celui qui a déposé la candidature) répartit les 1000 écus entre les différents membres selon la place qu'ils occupent sur la liste, soit il se débrouille pour payer cette somme seul ou avec son parti politique.
Faire valider les noms des candidats par chacun

Il ne faut surtout pas oublier de valider son nom sur une liste. Attention, souvent, les personnes qui se présentent pour la première fois ne le savent pas. La communication entre les candidats est très importante et ce rappel – ou explication – doit en faire partie.
Pour valider votre nom vous devez impérativement vous trouver dans le Comté/Duché. Dès que cela est fait et si vous n'êtes pas en position éligible, vous pouvez voyager et quitter le territoire. Votre nom restera validé.

Si c’est vous qui lancez la liste, je vous conseille d’avoir toujours quelques noms en réserve. Il arrive, assez fréquemment, qu’au dernier moment, on découvre qu’un candidat est absent du Comté/Duché, ou en retraite, ou… bref, qu’il ne peut pas valider son nom sur la liste ou qu'il s'avère qu'il est inéligible. Il faut pouvoir le remplacer avant le début des votes sous peine de pénaliser toute la liste. Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes la seule liste qui se présente.

Tout ceci sont les conditions requises In Gratibus. A cela peut s'ajouter toutes une séries de conditions Res Perendo suivant le codex ou le coutumier en application.

Ceci implique que pour se présenter il faut bien connaitre les lois de votre région. La plus fréquente est le fait qu'on ne puisse cumuler mandat ducal et mandat de maire mais ce n'est pas le cas partout. Pour donner un exemple, en Gascogne c'est parfaitement autorisé sauf pour le poste de CaC.

J'en profite pour démentir une idée souvent répandue. Il n'est pas indispensable d'avoir une expérience de maire pour être élu au conseil ducal. C'est bien entendu un atout surtout si vous voulez occuper un poste économique mais je connais énormément de personnes qui ont été conseillers ducaux sans jamais avoir mis un orteil dans une mairie.


Elle s'arrêta un instant pour leur laisser le temps de prendre note. Les plumes crissaient sur les parchemins.

Avez-vous des questions sur cette partie?

Avant de poursuivre, ceux qui ont fait le niveau 1 la session passée, pouvez-vous me rappeler les règles pour rédiger un programme tant au niveau structure qu'au niveau contenu ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madfly
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 138
Date d'inscription : 22/03/2014

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: France, Touraine, Vendome

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mer 17 Sep 2014 - 17:39

le blond se mit a rougir ...

En effet .. 200 plus 1 000 ... et je sais pas pourquoi c'est 2 000 qui est sortie !

Il fit une grimace ... et écouta la suite tout ceci ne lui posait pas de soucis et il n'avait pas de question me se contenta de répondre a celle qui venait d'etre posée.

Un programme comme celui en gargote ? ou l'annonce de candidature que l'ont peu trouver a la sénéchaussée ?

pour le programme complet,
Je dirais qu'il faut le travailler par point. Qu'il soit lisible et bien éclairci, donc pas un gros bloque.
Etant donné que c'est pour les ducales je dirais que la présentation par point et la meilleure. Economie, Militaire, Sécurité, Animation, Diplomatie, Justice, Autres services ducaux et ainsi de suite.

Apporter un soin a la lisibilité, c'est tres important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliotte de guennec
Universitaire
Universitaire


Messages : 50
Date d'inscription : 22/04/2014

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Ven 19 Sep 2014 - 10:13

Eli notait le cours et en réalité que cela soit une élection municipale ou ducale, les élections avaient un socle commun.

une synthèse en quelque mots mais précis sur le programme et ce que le candidat veut être en avant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano_d_alveirny
Universitaire
Universitaire


Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Sans Domicile Fixe

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Sam 20 Sep 2014 - 6:41

Arthur pris courte parole.

Pour un programme, il faut qu'il soit objectif, clair et aéré, et qu'il soit représentatif de la volonté politique du candidat en l'occurrence ici de la liste qui j'ose à l'espérer aura préparé un travail de fond pour présenter quelque chose et non comme on peut le voir trop fréquemment un document sorti à la va vite sans réflexion. Ma dernière expérience en la matière m'aura montré que c'est bien trop souvent le cas et fait preuve d'une simple volonté non pas d'oeuvrer pour le bien être d'un ensemble mais juste pour se faire mouser pour certains.

Arthur était certain que son professeur pourrait imaginer de quelle liste, il pouvait penser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Sam 20 Sep 2014 - 14:24

Pour un peu elle aurait presque applaudit tant les réponses qu'elle recevaient étaient plus que satisfaisantes.

Bravo à tous c'est vraiment excellent! je sens que nous allons faire du très bon travail cette session.

Elle prit une inspiration pour poursuivre son cours

Nous allons résumer tout ce que vous avez dit et qui était fort juste.
Madfly je parlais bien ici du programme et non de l'annonce à la sénéchaussée.
Pour cette dernière comme pour celle de la mairie il vaut mieux faire court et donner envie d'aller consulter le programme.

Pour commencer le contenu d'un programme ducal/comtal n'est pas très différent d'un programme municipal, la grande différence est que cela va concerner tous les villages du Duché/Comté et non pas une seule ville.
Les grands thèmes restent les mêmes : Économie, Sécurité (sauf pour le DR ou de manière moindre), Justice, Diplomatie, Religion, Animation, etc... , sans oublier la  Communication !
La Communication est souvent ce qui manque dans les conseils ducaux/comtaux.
On pourrait y ajouter aussi la Navigation quand on a des ports à gérer.

Cela va bien entendu varier d'une région à l'autre mais aussi d'une période à l'autre suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections. L'actualité a toute son importance.
Il n'est donc pas question de reprendre le dernier programme.

J'insiste également sur le fait que votre programme ne sera pas jugé meilleur s'il est épouvantablement long.
Je suis une grande adepte des programmes courts et concis, avec des projets réalistes et qui permet une ouverture au dialogue.
Ne pas oublier qu'un mandat est relativement court, mettre plus de 2 points par thème est utopique.
Voilà pour le contenu de manière générale.

Pour la forme et la présentation.
Si vous avez déjà suivit des élections, vous aurez certainement remarqué que rien ne ressemble plus à un programme qu'un autre programme. Chose normale puisque le but est le même pour tous: Le bien de son Duché/Comté.
Il convient donc de se démarquer par sa présentation, son originalité, ses talents d'enlumineurs ou même de troubadours...Il doit être attrayant , donnant l'envie d'être lu et non un gros pavé indigeste.


Elienore alla sur le bureau pour prendre un parchemin qu'elle apposa au tableau.

Citation :

Présentation du programme

ArrowIl faut rendre le programme attrayant.

Le programme doit donner envie de le lire, ça ne doit pas être un long texte suivi que personne ne lira jusqu'au bout.

Vous devez le découper en paragraphe, mettre les titres et les sous-titres en couleur, en gras, en grand, souligner les choses importantes, mettre des   Like a Star @ heaven,   Arrow ( sans en abuser quand même)
Bien entendu le français doit être correct et vous devez avoir  la meilleure orthographe possible.

Arrow Il faut structurer votre programme.

Il est conseillé de le découper en plusieurs thèmes afin que tout le monde puisse s'y retrouver facilement, en général les principaux sont :
Économie
Sécurité (maréchaussée, armée, douane)
Justice
Navigation
Animation
Communication
Religion
Diplomatie.

L'importance et la place des différents thèmes dans le programme variera suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections

Pour une élection ducale, le programme doit être le reflet non pas d'une seule personne mais bien de l'ensemble de la liste.

En principe sur une liste il doit y avoir des compétences différentes, certains seront très doués en économie et ne connaissent rien à la sécurité. D'autre sont de bons orateurs et porte parole et d'autres encore aiment la justice. Ceci est très important, il faut sentir une complémentarité et une cohésion entre les personnes.
Lors de la présentation il est important que tout le monde soit présent et réponde suivant ses affinités aux questions. Le dernier de liste peut très bien répondre à une question concernant ses compétence aussi bien et parfois même mieux que la tête de liste pour qui ce n'est pas la spécialité.

La présentation des 12 candidats est quelque chose de très apprécié. De plus, cela peut être fait de façon très ludique et ce peut être l’occasion d’une belle animation. Ce peut être aussi une façon de faire venir sur la grand place tous les candidats.

J'ai quelques exemples à vous montrer


Elle farfouilla dans sa besace et en sortit plusieurs documents qu'elle fit passer aux élèves.

Voici la présentation d'une liste ducale. J'avoue ne plus me souvenir d'où elle provient mais cela n'a pas grande importance.

Spoiler:
 

Celle qui a été présentée dans mon duché il y a quelques années. Vous y reconnaitrez sans aucun doute certaines têtes connues ou moins connues dans cette Université...

Spoiler:
 

Certains sont encore plus originaux.

http://www.youtube.com/watch?v=4Dkdcaq-gLM

http://www.youtube.com/watch?v=G4fNk426T3k

http://www.youtube.com/watch?v=DJYEkAIKX98

http://www.youtube.com/watch?v=i_Gs0Oh6lyM&feature=related

Elle leur laissa le temps de prendre note avant de poursuivre avec la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano_d_alveirny
Universitaire
Universitaire


Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Sans Domicile Fixe

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Dim 21 Sep 2014 - 10:02

Arthur fut à l'écoute notamment pour la partie de la présentation des listes ducales et des membres les composants, lorsqu'il aperçut les dernières présentations, Arthur en fut ébloui.

Soeur Elie,
les dernières présentations sont vraiment intéressantes, vous sauriez nous expliquer comment en réaliser de semblables ?


Arthur espérait que son professeur puisse lui donner quelques indications ou un nom qui pourrait lui expliquer cela, en attendant la réponse, il écrivit à son intendant Octavi afin qu'il lui fasse parvenir copie de quelques éléments de campagne qu'il avait pu faire réaliser lors des ses propres campagnes par les membres composant le groupe afin de les partager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 22 Sep 2014 - 15:11

Elle parcouru la salle du regard pour s'assurer que tout le monde suivait bien. Elle sourit à frère Arthur

Il faut tout simplement de bons enlumineurs et des troubadours ( Il faut surtout être doué en informatique ce que je ne suis pas^^. Récupérer une bande sons, y ajouter des images et faire un montage. Pour la campagne Volcan c'est Princesselaure qui avait fait le montage)


Elle enchaina avec la suite du cours.

N'oubliez pas que vous ne devez pas convaincre une seule ville mais tout un duché/comté et que cela représente parfois beaucoup de personnes. Il est donc important aussi que les membres d'une liste proviennent de villages différents et si possible représente l'entièreté du duché/comté.

Alors comment gagner des élections ducales/comtales ? Tout comme une élection à la mairie, les candidats devront faire preuve de compétences mais aussi de charisme.


Elle retourna au tableau écrire le résumé du point en cours.

Citation :
Quelques conseils pour gagner les élections ducales ?

- Pour remporter les élections, il faut être le plus possible présent et visible, que ce soit sur la gargote et les halles (programme, participation aux vies,...) et/ou en taverne le plus souvent possible.

- Composez une liste avec des membres issus de toutes les villes, plus ou moins équitablement pour que chacun repère dans votre liste des gens qu'il connait et que cela lui donne envie de voter pour votre liste.

- Attention aussi à composer votre liste de candidats en équilibrant du mieux possible :
* Les villes,
* Les femmes et les hommes,
* Les métiers,
* Les niveaux des candidats,
* L'expérience des candidats (anciens élus et nouveaux candidats, expériences municipales et ducales)...
Globalement, il vaut mieux ne pas avoir une liste concentrée sur une seule typologie de candidats. Si cela peut ramener des voix dans quelques cas, c'est assez rare qu'une telle liste conduise à la victoire.

- Faites des voyages à travers le duché pour vous arrêter dans les villes et y présenter vos idées et votre programme, au moins durant les 2 ou 3 dernières semaines avant l'élection, pour vous faire connaître à travers le duché.

- N'oubliez pas de concentrer les efforts sur votre ville car dans beaucoup de cas, lors de la première élection, elle comptera pour 30 à 50% de vos voix.

- Faites preuve d'imagination et innover pour attirer l'attention : créer des auberges rp en gargote, des débats publics lors des dernières semaines,...

Le principal est de montrer votre motivation et que vous regorgez d'idées autant pour vous défendre face aux autres, ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir, que pour développer le duché/comté.

Elle attendit que les prises de notes soient terminées avant de poursuivre.

Le courrier peut être fait également lors d'élections ducales/comtale. C'est même fréquent et dans ce cas chaque membre de la liste va se partager les villages.

Autre chose très fréquente au moment des élections.
Vous avez certainement déjà vu que les membres d'une liste, ceux du parti politique de cette même liste et souvent les amis et sympathisants deviennent par miracle nobles d'épée (noblesse payante) afin que leurs votes comptent double.
Toutefois je n'irais pas jusqu'à dire que cela fait gagner les élections car le stratagème est bien connu et que tout le monde l'utilise.


Voyons la suite maintenant.

La campagne ducale vient de se finir.
Vous et vos co-listiers avez dû répondre certainement à un flot de questions plus ou moins pertinentes ou dérangeantes...Nous sommes le matin des élections et vous découvrez les résultats de votre liste.
C'est un savant calcul pour désigner les conseillers et il est bien difficile de prédire à l'avance comment cela va se dérouler.
Voici les quelques règles de bases


Elle nota les nouvelles informations au tableau

Citation :

Fonctionnement des résultats des élections

A l'annonce des résultats, il est indiqué le nombre de % reçus par chaque liste sous forme d'un classement, le but est d'obtenir la première place et mieux encore la majorité absolue (50% + 1 voix).

En fonction du nombre de %, la liste reçoit un nombre de sièges, par exemple lorsqu'une une liste reçoit 25% des voix, elle a 3 sièges sur 12. Les 3 premiers de la listes seront donc désignés conseillers ducaux, d'où l'importance de la place qu'on occupe dans la liste, quelqu'un qui est à la 12e place n'a que très peu de chances d'être élu et est plutôt comme soutien pour compléter la liste et attirer les votants. Sauf bien entendu s'il n'y a qu'une seule liste qui se présente

Les sièges sont répartis proportionnellement aux résultats obtenus. C'est un calcul complexe qui prend en compte les rapports entre listes (avec calcul du reste) pour chaque siège. C'est pourquoi on peut avoir pour une liste les 1er, 2ème et 3ème sièges mais aussi le 9° ou le 10° siège en plus.

Contrairement aux élections municipales, il n'y a pas de second tour. Les 12 sièges sont partagés entre toutes les listes présentes à l'élection.

Tout ceci se fait automatiquement, pas besoin de sortir plumes et encrier pour faire les calculs.

Il faudra quelques jours avant que le nouveau conseil se mette en place. Durant cette période c'est l'ancien conseil qui continue de travailler et qui garde ses fonctions In Gratibus. Ceci tant que le Duc/Comte ou la Duchesse/Comtesse n'a pas été désigné. L'ancien Conseil est alors en affaires courantes et ne peut plus prendre de décision importante durant cette période.

En réalité, on entre dans les jours les plus angoissants, ceux où la pression est parfois très grande et souvent néfaste car rien ne se fera au grand jour ou presque. Il faut élire un Duc - ou un Comte. On entre dans les négociations qui doivent dans les 48h élire le Feudataire ( Duc/Comte). C'est souvent là que toute la stratégie politique se met en place, car ce n'est pas parce que votre liste a obtenu la majorité que votre tête de liste sera désignée d'office Duc ou Duchesse...la politique est parfois écoeurante, je l'avoue.

Le cas le plus simple est celui d'une liste ayant obtenu 7 sièges ou plus. Si toute la liste est derrière un nom de celle-ci, la tête ou un autre, la personne choisie sera élue au premier tour sans problème.

Si vous avez obtenu une petite majorité des voix mais seulement 6 sièges, face à l'autre ou les autres listes, cela ne vous garantit pas la place tant convoitée. Il vous faudra alors "débaucher" un conseiller d'une liste adverse, ceci se fait souvent en lui promettant le poste qu'il convoite en échange de sa voix pour l'élection du Duc que vous souhaitez.

Je pense, personnellement, que débaucher un conseiller d'une autre liste n'est pas la bonne solution. Cela laisse un goût de trahison amer et risque de plomber les relations au sein du conseil. Par contre, on peut discuter, négocier.... Une entente entre plusieurs listes est beaucoup plus souhaitable et permet un travail constructif.


Elle s'interrompit un instant, les laissant assimiler les informations

Avez-vous des questions?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isabelle_ann.
Universitaire
Universitaire


Messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 22 Sep 2014 - 16:52

Et la rousse se faisant discrète de gratter gratter gratter sa plume sur le vélin.

Non, tout est clair pour moi Professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madfly
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 138
Date d'inscription : 22/03/2014

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: France, Touraine, Vendome

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mar 23 Sep 2014 - 14:08

il écouta et son visage afficha des sourires. Le blond avait meme vu le cas ou un homme se présentait volontairement pour entrer dans une liste A sous les ordres de la tete de liste B afin de s'assurer de plus grande chances lorsque les votes du choix du régnant se font étant donné que le volontaire de la liste A voterait pour la tete de liste B... Tant de stratégie écœurante comme l'avait si bien dit le professeur ...

Il n'avait cependant aucune question et donc il écouta la suite sans piper mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano_d_alveirny
Universitaire
Universitaire


Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Sans Domicile Fixe

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mar 23 Sep 2014 - 17:14

Arthur hocha simplement de la tête de gauche à droite et de sa voix clair.
Pour ma part, point de questions non plus soeur Elie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Jeu 25 Sep 2014 - 16:41

Soit elle avait été parfaitement claire dans ses explications. Soit elle avait dès le début assommé ses étudiants. ce qui était malheureusement fort possible.

Qui peut être élu Duc/Comte ?

En fait n'importe lequel des 12 conseillers du moment que l’élu l'est à la majorité des voix. Dans le début de mandat, tous les conseillers sont sur un pied d'égalité . Voilà pourquoi il arrive, par le jeu des coalitions et des stratégies, que ce ne soit pas la tête de liste qui a remporté le plus de voix qui devient Duc/Comte. Vis à vis du peuple qui connaît moins les arcanes politiques, cela peut sembler étrange et même anormal mais voilà… il y a toujours les méandres de la politique et il faut s'en accommoder.


Elienore alla inscrire la suite du cours au tableau.

Citation :
L'élection du Duc

L'élection du Duc ou du Comte est la suite de l'élection des conseillers. Une fois les résultats rendus et le nom des nouveaux conseillers ducaux dévoilés, ceux-ci rejoignent tous la salle privée du conseil où commencent les débats. ( Cela peut être uniquement les têtes de listes qui se réunissent sur skype ou tous les conseillers disposent d'une salle pour négocier ensemble, ce qui est plus sains). C'est souvent à ce moment là aussi que va se décider la répartition des postes suivants les compétences et préférences de chacun.

Pour la seule fois du mandat, tous les conseillers sont théoriquement sur un pied d'égalité. Parfois les groupes politiques s'arrangent entre eux pour désigner un Duc, monnayant souvent, le poste convoité contre une voix à l'élection du Duc.

Le candidat favori est généralement la tête de la liste qui a obtenu le meilleur score, mais il n'est pas systématiquement élu surtout si les autres listes s'allient contre lui.
Par contre, si une liste a plus de 6 sièges et que tous ses conseillers soutiennent la tête de liste, alors c'est rapidement réglé.

Le conseil ducal nouvellement élu dispose de deux jours pour désigner le Duc.
Au bout de ces 2 jours, soit la nomination a été faite (par vote IG) et le Duc est désigné, soit il n'y a pas de majorité et l'élection repart pour deux jours. Il peut y avoir autant de tours que nécessaires. Cela peut être très très long et durant ce temps l'ancien conseil continue de gérer en affaire courante.
Attention : un absent, un étourdi qui ne vote pas peut faire basculer les votes !

En théorie, si les 12 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur qui sera duc/comte, cela peut durer tout le temps du mandat, et jusqu'aux prochaines élections.

Les postes sont toujours occupés par l'ancien conseil donc aucun poste vacant.
Mais cela n'est pas sans conséquence. Un conseiller qui devait partir en retraite et ne s'était pas présenté sur une liste, ne le peut pas. Aucune décision importante ne peux être prise, pas de déclaration de guerre, pas de levée de ban, pas de nouveaux décrets.... Ceci est pour la théorie et je n'ai jamais vu ce phénomène.

Heureusement en pratique il en va autrement. Si vraiment aucun accord n'est possible, la situation du Duché/Comté va remonter jusqu'aux oreilles du Roy/Reyne ou plus généralement à celles de la chambre des Pairs.
Ce sera à eux de trancher et de désigner le Duc/Comte. Souvent c'est celui qui est en tête de la liste qui a obtenu le plus haut score, même si la différence est infime. Parfois cela peut aussi être celui qui a le plus d'expérience. Chaque cas est différent et est donc jugé par les Pairs de manière différente.

Des questions sur cette partie avant de je ne vous libère ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ishtara
Universitaire
Universitaire


Messages : 45
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Ven 26 Sep 2014 - 9:58

Elle écouta les explications que donna le professeur sur la reconnaissance du Duc/Comte par ses conseillers.

Il nous ait arrivé à nous de ne point être d'accord sur le futur Comte élu, cela a duré plus de 15 jours jusqu'à ce que les membres d'un parti ne votent pas, donnant ainsi ses voix. Dans d'autres Comté/Duché ca leurs aient arrivé de rester presque 1 mois dans les mêmes conditions, sans Comte/Duc reconnu par ses conseillers et le Roi ni la Reine ni les Pairs de France sont intervenus.

Et je mettrais pas ma main a couper ou presque, mais les Lois Divines
(Celsius) n'interviennent pas non plus dans ce cas, sauf si cela met à mal le Comté Duché, mais là encore, il faut, je pense de très très bonnes raisons car la prise de Château sera alors à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madfly
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 138
Date d'inscription : 22/03/2014

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: France, Touraine, Vendome

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Ven 26 Sep 2014 - 13:23

le blond écoutait toujours, sérieusement, et aucune question de lui était venu cette fois encore. il avait été au conseil par le passé ... il savait comment ça fonctionnait.

Bien qu'il n'avait réellement jamais connu de combat aussi féroce pour élire un représentant.

Il n'avait pas de question et resta silencieux, encore ... décidément ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arthurcano_d_alveirny
Universitaire
Universitaire


Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Sans Domicile Fixe

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Ven 26 Sep 2014 - 18:45

Arthur écouta le professeur sur l'élection du Duc ou Comte durant les deux jours qui suivent l'élection In Gratibus des conseillers et ne put s'empêcher de sourire songeant à une époque en Languedoc, où il avait fallut attendre 14 jours avant de voir un Comte élu.

Le capharnaüm avait soulevé une partie de la population qui se demandait bien ce que pouvait être ces conseillers qui ne prenaient pas la mesure de la fonction et faisait part de leurs inquiétudes quand à la bonne marche des institutions notamment au niveau des échanges inter mairies et de la justice.


Pas de questions pour ma part soeur Elie, cette partie est bien assimilée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Sam 27 Sep 2014 - 14:35

Elie écoute Ishtara, un peu surprise. Elle n'a en effet jamais connu ce cas de figure.

Visiblement nous sommes plus réactif dans mon duché que dans le votre ou dans celui dont vous parlez. En Bourbonnais Auvergne cela n'a jamais pris plus de 5 jours.
Il est vrai aussi que pour que le Roy, la Reyne ou les Pairs interviennent il faut qu'il y ait un dépôt de plainte.


Elle sourit à la classe et reprit la suite.

En conclusion, se présenter sur une liste, surtout en position éligible, ne se fait pas à la légère.
Un mandat ducal/comtal dure 60 jours et je parle bien en terme de jour et non de mois. Les mois n'ayant pas tous la même longueur.

Cela signifie 60 jours de disponibilité. Vous comprendrez qu'il est très mal vu pour un conseillé de se retirer au couvent pendant son mandat. Sauf bien entendu cas de force majeur.
Je vous montrerai que même si les conseillers travaillent dans des domaines bien définis comme l'économie, la Justice, etc... ils doivent former un tout et qu'un seul absent peut jeter le discrédit sur l'ensemble du conseil et entacher le mandat...
Il est tout aussi mal vu de se contenter de faire le travail qui vous est assigné sans participer et vous intéresser à la vie du conseil. Il vous sera demandé votre avis, demandé de voter, de participer à des audiences sur divers sujets...le travail de conseiller est prenant, demande de l'implication et donc du temps. Vous serez moins disponible pour vos amis, votre famille...cela demande certains sacrifices certes mais d'un autre côté c'est très passionnant.


Elle ne voulait pas les effrayer ou les dégouter mais elle se devait de leur dire que ce n'était pas rose tous les jours.

Si vous n'avez plus de questions, je vous libère et vous retrouve lundi pour le chapitre suivant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Aujourd'hui à 14:19

Revenir en haut Aller en bas
 
II. Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» II.Chapitre 1: Les élections ducales.
» [RP] Elections Ducales : nouveau format !
» Les élections ducales en Lyonnais-Dauphiné
» Loys fondamentales champenoises
» Programme des élections Ducales Dauphinoises d'Octobre 1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Deuxième année-
Sauter vers: