Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

hiver1462Chapitre 5 : L'économie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabriell
Professeur

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CaC, Bailli, Recteur du Languedoc
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Languedoc / Beziers

MessageSujet: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mar 25 Fév 2014 - 7:53

Nouvelle journée qui débutait et avec elle un nouveau chapitre. On abordait son chapitre préféré, l'économie dans toute sa splendeur. C'est donc avec un grand sourire qu'il entra en classe.

Bonjour à tous!
Je vais poursuivre cette session par les élus du pôle économique.
Leurs fonctions sont très importantes, nvus en avez déjà brièvement parlé lors du chapitre sur le prestige et le Feudataire avec le professeur Elienore.
Etant donné que j'ai été bailli et que je suis l'actuel CaC de mon comté, c'est sans aucun doute la partie que je maitrise le mieux.

Il débuta donc par une petit question d'introduction.

Pouvez vous me dire, en dehors du connetable que nous avons déjà étudié, quels sont les élus habituellement considérés comme faisant partie du pôle économique ?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: boulangere
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Conseillère Comtal

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mar 25 Fév 2014 - 20:17

Trava entra dans la salle et s' installa quand le professeur arriva .Il avait uyn air heureux et cela la fit sourire. Elle ne prit pas longtemps pour repondre au professeur.

Bonjour professeur , le pole economique doit contenir je crois Le Commissaire au Commerce,le bailli, le connetable et aussi je crois que le Comte y est pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriell
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mer 26 Fév 2014 - 17:17

Petit froncement des sourcils suite à la réponse de Trava.

C'est presque cela Trava.
Nous avons effectivement Le CaC qui signifie commissaire au commerce.
Le bailli fait lui aussi partie du pôle économique et gère les animaux et les écus du Comté ou Duché.

Pour finir vous avez oublié le CaM, commissaire aux mines qui comme son nom l'indique va gérer les mines ou encore dans certains duchés/comtés le CaMgt: commissaire aux mines et aux grands travaux qui s'occupera en plus du ou des ports ainsi que la construction de navires et l'élaboration de ces contrats.  

Le Connétable nous l'avons déjà vu et le Comte si il doit avoir des yeux de partout ne gérera pas In Gratibus de fonction au Pole Economique.
A ce compte là il faudrait associer le Comte ou Duc a tous les différents pôles qui constitue un Comté ou Duché.

Il y a 5 types de mines : Or, Fer, carrière de pierre, sel et depuis très peu de temps des mines d'argile. Le rôle du CaM est souvent mal définis et peu connu. On s'imagine à tord que c'est un poste facile mais c'est faux et il a toute son importance.

Le Commissaire au Commerce gère toutes les denrées, leurs achats et leurs reventes, à l'intérieur du Comté avec les maires des villes mais aussi à l'extérieur pour les échanges avec d'autres Comtés/Duchés. Il gère aussi les levées d'impôts en calculant celui-ci.( Suivant les duchés/comté cela peut aussi être le bailli)

Le Bailli gère l'argent du Comté/Duché. Il a un bureau très fourni et nous verrons qu'il peut même remplacer le CAM si nécessaire tout comme peut le faire le Duc/Comte. C'est aussi lui qui s'occupe des élevages permettant de fournir les bêtes aux éleveurs du Comté/Duché, fixer les taxes et embaucher les hauts fonctionnaires .
On peut également y ajouter le connetable puisqu'il gère l'économie au niveau de l'armée comme nous en avons déjà parlé.

Commençons par le CaC.

Ayant la charge du commerce, interne et externe, son rôle est prépondérant dans la situation financière du Comté/Duché.
C'est par lui que se font les échanges avec les mairies, il doit être très présent, plusieurs fois par jour.  C'est d'ailleurs un des premiers postes à être pourvu en général, pour ne pas déstabiliser les marchés des villes.
De plus, nous avons déjà vu que le Feudataire doit s'occuper des repas et du prestige, le CaC est celui qui sait ce que contiennent les greniers du Comté/Duché, c'est donc à lui de dire ce qu'il faut donner pour ces repas, les quantités disponibles, ce qui sera utilisé en priorité et surtout se fournir auprès des mairies pour garder des stocks de sécurités.
Enfin, l'entretien des mines va demander de la pierre et du fer. Là encore, c'est le CaC qui connaît les stocks et peut les gérer pour que l'entretien des mines se fasse sans problème. Pour les Comtés ou Duchés qui possèdent des ports, il y a aussi la construction de navires à gérer avec le CaMgt.
Il doit donc travailler en collaboration avec plusieurs personnes au conseil mais aussi avec tous les maires. Il doit souvent faire preuve de réactivité, d'astuce et de diplomatie.

Il est vrai que parfois sa boite aux lettres déborde, son bureau au château était souvent enseveli sous des tas de parchemins laisser par les 9 maires du Languedoc, les demandes de la Comtessa, du Bailli et du Connetable sans parler des CaC des duchés voisins et sans oublier les chefs de ports. Mais il adorait sa fonction qui était tellement riche et intéressante.

Il retourna au tableau pour y écrire un résumé.

Citation :
Le rôle du Commissaire au Commerce (CaC)

Comme son nom l'indique, le Commissaire au Commerce s'occupe de tout ce qui a trait au commerce au niveau du Comté/Duché , tant interne qu'externe. Il a donc un rôle essentiel à la santé financière de celui-ci.

Le poste de CaC demande beaucoup de présence, de disponibilité quotidienne. C’est un des premiers postes à être pourvu car l’absence de CaC est préjudiciable.

Like a Star @ heaven Le CaC est un l'interlocuteur privilégié des maires : le CAC doit être en permanence en contact avec les maires des villes du comté pour être informé des denrées en surproduction et en pénurie sur les marchés, pour pouvoir négocier des contrats avec les duchés voisins.  
Like a Star @ heaven Le CaC s'occupe de l'import et de l'export de marchandises : pour se faire, il a de nombreux contacts avec les CAC des duchés voisins et siège éventuellement dans des organisations commerciales (selon les régions). Il doit avoir une connaissance précise des stocks du comté et des possibilités des mairies à fournir pour faire correctement son travail.  

Le CaC doit travailler en équipe : le CaC ne possède qu'une partie des manettes économiques du duché, il doit donc travailler étroitement avec le Bailli et le Commissaire aux Mines pour avoir une vision globale de la situation du duché et pouvoir régler efficacement les problèmes.

Le CaC, le CaM et le Bailli forment donc l'équipe qui s'occupe de la partie économique et financière du duché.

Avez-vous des questions avant que je ne continue?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mer 26 Fév 2014 - 19:39

Trava écouta avec interet son professeur et nota dans son petit calepin des passages qu'il lui enseignait. Elle voulait vraiment tout comprendre et surtout bien le comprendre.Elle regarda encore le tableau.

Je n'ai pas de question car tout est si bien expliquer.
Aliizea
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt: Secrétaire
Royaume, Duché/Comté, Ville: Empire de Savoie, Belley

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mer 26 Fév 2014 - 21:00

Alii écrivait s'était installé a une table près de la fenêtre après avoir saluer Gabriell d'un sourire

Le cours commençait fort... Elle allait connaitre le role des autres élus dont elle avait une connaissance que superflu... Elle ne connaissait que l'essentiel
Prenant des notes, elle s'arrêta a la dernière ligne tentant de comprendre le role du CAC... Dans le fond elle avait bien compris qu'il était important pour le duché mais tout n'était pas clair..

"Professeur... J'ai bien compris le role mais c'est encore flou au niveau de comment il s'y rend.. Auriez vous un exemple par hasard pour effacer mes derniers doutes ?"

Elle rougit se disant qu'elle en demandait peut être trop...

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: /
Royaume, Duché/Comté, Ville: Béziers, Languedoc

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mer 26 Fév 2014 - 21:48

J'ai bien comprit professeur, aucun problème.
Gabriell
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Jeu 27 Fév 2014 - 17:23

Gabriell scruta si il y avait des questions et sourit en écoutant Aliizea qui était impatiente d'écouter la suite

J'y vient Aliizea, patience, je vais tout bien détailler.

Présent chaque jour à son bureau au Castel il connaissait le poste et les différentes possibilités offertes sur le bout des doigts. Il regarda l'ensemble de la classe puis poursuivit.

Pas d'autres questions ?
Alors allons y pour la visite guidée.

Le jeune homme retourna vers son bureau et attrapa une pile de parchemins, soigneusement ficelés ensemble. Il dénoua le fil et les étala pour les prendre un par un.

Maintenant, nous allons voir ce que peut faire le CaC dans son bureau. Quand vous arrivez, la 1ère chose que vous voyez est le montant de la trésorerie disponible du Comté/Duché ainsi que les Points d'Etat restant, qui permettent ou non les actions du CaC puis les 4 actions possibles du CaC

Spoiler:

Citation :

Les 4 parties du bureau du CaC

Le bureau du CaC est composé de quatre parties.
Il existait auparavant une foire ducale/comtale. Cette foire a disparue depuis plusieurs mois. Le marché de la capitale est devenu le seul marché accessible au CaC.
Le CaC peut  vendre sur le marché de la capitale en se trouvant n'importe où dans le duché/comté. Malheureusement pour les achats sur le marché de la Capitale il doit se trouver dans celle ci. Il peut aussi fonctionner avec des mandats.

1. Acheter pour le Comté

Cette partie permet de passer successivement du compte privé du CaC à la caisse du comté/duché pour faire des achats pour celui-ci.

Spoiler:

Si le Comté/Duché est en trésorerie positive, vous pouvez cliquer et acheter. Il faut être dans la capitale pour que cela fonctionne.

Spoiler:

Pour pouvoir de nouveau acheter pour votre propre compte, faites la manœuvre à nouveau et cliquer sur "changer" pour revenir à votre bourse.

2. Inventaire des marchandises

Vous trouvez toujours le montant de la trésorerie ainsi que la liste des denrées en stock appartenant au duché avec 2 possibilités :
- les vendre en allant cliquer sur le $
- les transférer dans un mandat en allant cliquer sur la flèche.

Spoiler:

Le CaC choisit de vendre une denrée en indiquant un prix précis en écus et deniers.

3. Ordres d'achat et de vente

C'est là que vous trouvez l'inventaire de ce que vous avez en cours d'achat sur le marché et de ce que vous avez mis en vente. Ceci ressemble fort à ce que vous trouvez dans un bureau de maire, ou même lorsque vous regardez ce que vous même avez en achat et en vente sur le marché.

Spoiler:

Là, il n'y a rien, mais vous imaginez bien la liste des ordres que vous pouvez avoir et c'est ici aussi que vous pouvez annuler une vente.

4. Gestion des mandats
Cette partie devient très importante car c'est maintenant par les mandats que le CaC peut vendre et acheter aux mairies, récupérer les impôts aussi pour les comté ou duché ou cela est nécessaire. Ceci doit être fait avec le bailli puisque le CaC ne peut transférer que des marchandises sur un mandat et en aucun cas des écus. Inversément pour le bailli.
Bien sur, le CaC fait aussi des mandats pour des Marchands Ambulants (MA).

Les mandats sont classés en trois catégories, "mandats en cours", "mandats arrivés à termes", "mandats à attribuer".

Spoiler:

Les mandats sont classés selon leur numéro, le plus grand numéro, donc le plus récent, en bas de la liste. Attention donc sur les mandats rendus, un mandat vieux d'un an rendu n'apparaitra pas en fin de liste mais devant tous ceux fait depuis et également rendus. Pour éviter de vous perdre, faites le point régulièrement.

Quand vous voulez en créer un, il suffit d'utiliser la commande "Créer un nouveau mandat" pour obtenir le formulaire.

Spoiler:

Attention à bien remplir le contenu du contrat. N'oubliez pas qu'en cas de litige, c'est le texte de votre contrat qui sera opposable à un tribunal.
- Indiquez le nom et la qualité de la personne qui recevra ce mandat et dans quel but.
- Détaillez le nombre et le prix des denrées que vous souhaitez vendre et/ou acheter.
- Précisez dans quelles conditions le mandat doit être rendu (délai, conditions,...)
- Pensez à dater, localiser et à signer le mandat (y compris du nom du bailli si il doit ajouter des espèces dans ce mandat),
Attention, vous ne pourrez pas revenir sur le texte du mandat une fois enregistré. Si vous vous êtes trompé vous devrez tout annulé et recommencer

Voici un exemple de texte de contrat assez bien fait :

Citation :
Contrat :
Mandat confié à Rosemonde dans le but de faire du commerce avec la Guyenne.

La transaction sera comme suit:

L'armagnac vend:
276 blés à 11,9

et achète à la Guyenne
100 poissons à 18,3 écus
200 pains à 6 écus
150 fers à 19 écus

Le mandat contient 2700 écus qui serviront à acheter le fer

Le mandat devra donc être rendu avec 100 poissons, 200 pains, 150 fers et 102,5 écus

Fait par Firielle et Alcide, Cac et bailli d'armagnac
Le 14 mai 1459
Une fois le mandat créé, vous allez retourner dans l'inventaire pour le remplir.

Spoiler:

Enfin, le mandat rempli, il vous faut retourner dans les "mandats à attribuer" pour indiquer la personne à qui vous confiez ce mandat.

Spoiler:

Des questions ?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Jeu 27 Fév 2014 - 21:12

( Requète IRL) le débit du cour est tel qu'il n'est pas possible chaque fois de poser d'éventuelles questions. Il n'est pas forcément possible de passer poster chaque jour et deux jours deux cours, c'est un peu " taisez vous et noter ", c'est un peu dommage d'autant que dans la note finale est retenu une note de participation aux cours!!!!
ANZEME
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Jeu 27 Fév 2014 - 21:24

Anzeme suivait avec attention et découvrait avec curiosité la présentation du bureau d'un CAC.

Les premiers ressemblaient en tout point à ceux du bureau d'un maire, l'un cependant attira son attention et juistifiait une question.

Il attendit donc un silence pour lever la main et poser sa question.

Je vois professeur que, sur l'un de vos parchemin, le troisième où  sont  cités les ventes et achats sur le marché du comté.

Ce parchemin est il toujours d'actulité? il me semblait que ce marché là avait été dissout.
Trava
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Jeu 27 Fév 2014 - 23:12

Trava avait comme a son habitude écoutée avec attention ce cours. Elle se disait que cela ressemblait a la mairie mais avec plus d'options.Mais une question lui titillait la langue.Elle attendit qu'un autre éléve pose sa question , car il avait lever la main avant elle, et quand il eut terminer elle aussi la main lever prit la parole.

Moi ma question est a propos , du maché comtale. Si J,en crois votre expertise le marché comtal remplace , la foire qui existait avant. J' aimerais avoir plus de detail sur ce marché. si cela bien sur est possible, car moi c'est la premiere fois que j'en entend parler.
Dondarrion
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Sam 1 Mar 2014 - 11:14

Dondarrion continuait à noter avec assiduité...

Je n'ai pas bien comprit un truc, seul le Bailli peut mettre des espèces sonnantes et trébuchantes dans le mandat?
Ouranos
Surveillant

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Sam 1 Mar 2014 - 20:39

Ouranos écouta avec attention le cours d'économie.

Non pas de question pour ma part.

Puis il se tourna vers Dondarrion.

Je me permets de vous répondre. Oui effectivement, le Bailli ne peut mettre que des écus dans un mandat et le CAC ne peut y mettre que des marchandises.
Gabriell
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Dim 2 Mar 2014 - 19:05

(IRL : Désolé j'avais un peu speedé car pas là ce week end. On va reprendre tout doux ^^
Et je sais parfaitement que vous avez une vie IRL et des responsabilité IG tout comme moi. La joueuse de Elie et moi en tenons compte dans les notes de participation)

Gabriell écouta les questions et y répondit

Anzeme comme je l'ai dit, la foire ducale ou comtale n'existe plus. Cependant le CaC peut vendre sur le marché de la capitale et peut acheter si il s'y trouve. Et ces achats et vente, se trouverons dans cette partie du bureau dont vous parlez. C'est mal intitulé, je suis tout à fait d'accord, mais les ordres de vente sur le marché de la capitale sont noté dans Les ordres de vente du Comté à la foire du Comté. Confusant je l'admet.

Trava, rien ne remplace la foire comtale, elle a disparu complètement. Ce qui fait que maintenant les transactions entre les mairies et le comté / duché se fait par mandat comtal / ducal. Je parlais du marché de la capitale qui est le seul marché ou le CaC peut intervenir.

Et oui Dondarion, tu as bien compris, dans un mandat le bailli met des écus et le CaC des marchandises. Ce qui fait que certains mandats doivent se faire à deux.

Le CAC peut acheter directement sur le marché de la capitale avec la bourse du duché sans avoir de mandat, comme le maire sur son marché avec la bourse de la mairie.
Par contre s'il souhaite acheter ailleurs il devra alors posséder un mandat fait par le bailli.

Vous aurez remarqué d'ailleurs que le bureau du CaC ressemble beaucoup à un bureau de maire.
En ce qui me concerne je pense que pour être un bon CaC il faut avoir été maire au préalable. Ceci n'engage que moi bien entendu.

Vous aurez peut être aussi vu que sur le mandat que je vous ai présenté, il est signé du CaC et du Bailli.
Il y a les deux signatures parce que c'est une obligation à partir du moment où le bailli et le CaC sont intervenu sur le mandat.

Le bailli va rédiger le texte puisqu'il doit y avoir un transfère d'écu. Si c'est un mandat établi par le CaC, le bailli  ne pourra pas par la suite transférer des écus. Donc dès qu'il y a écus sur un mandat c'est le bailli qui se colle à la rédaction. Il doit impérativement noté le nom de tous les intervenants.

Voici un autre exemple

Citation :
Un mandat fait par le bailli et CaC

Citation :
Mandat numéro '936215'
Contrat :

Nous, Elienore et Mathilde, Cac et Bailli du BA, mandaton ce jour du 2 aout 1459, Sheltie , en ravitaillement à l'armée de Titan.De.rhodes.
Il devra etre rendu vide au plus tard le 14 aout 1459.

Inventaire de départ :

- 700 écus (500 écus ouverture armée + 200 fourniture PEA)
- 300 pains (15x20 = 300 pains)
- 160 maïs (8x20 = 160 maïs)

Vous constatez que les 2 noms apparaissent.
Il arrive aussi qu'il y ai trois intervenants, le connetable participant également au mandat avec un transfère d'armes. Là c'est un peu plus compliqué car le connetable va travailler en aveugle, il transfèrera des armes sur un mandat qu'il ne peut pas voir.

Nous continuerons mardi avec le bureau du bailli.
Si vous avez des questions en attendant, n'hésitez pas

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Lun 3 Mar 2014 - 14:21

Je crois que j'ai bien comprit, professeur.
ANZEME
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mar 4 Mar 2014 - 14:43

Pour moi, tout est très claire et limpide, rien de très compliqué en fait, le plus dur pour le CAC est d'avoir un carnet d'adresses bien rempli pour lui permettre ses échanges commerciaux et ventes avec les autres duchés/comtés.
Gabriell
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mar 4 Mar 2014 - 18:03

Petit sourire en entendant Anzeme

Rien de compliqué en soi non. Hormis qu'il faut être très disponible et effectivement avoir des relations avec des confrères des autres Duché ou Comté

Bien continuons avec le Bailli

Citation :
. Les fonctions du Bailli

Le Bailli est un autre acteur du monde économique du duché, il travaille en étroite collaboration avec le CaC et le CaM afin de gérer correctement le duché. L'un ne peut travailler sans les autres ils doivent impérativement coopérer.

Le bailli ne manque jamais de travail. Heureusement, il peut déléguer certaines tâches, comme celle de l’entretien des mines, généralement assuré par le CaM et il doit apprendre à s’organiser pour ne pas avoir à tout faire chaque jour.
Il peut :  
Arrow  Fixer le salaire et le nombre de places par mine. Ce travail se fait en collaboration avec le CaM qui est le principal gestionnaire des mines. (1)  
Arrow  Surveiller la trésorerie du duché et l'état des finances. C'est donc lui qui informe ses collègues des fonds à leur disposition pour agir. (2)  
Arrow  Produire les animaux du duché, c'est grâce à lui que vous pouvez acheter régulièrement de nouveaux cochons, moutons, vaches ou chèvres. (ce qui consomme du blé et du maïs). (3)  
Arrow  Créer des mandats ducaux (mandats exclusivement monétaires) (4)  
Arrow Fixer les montants alloués à l'armée chaque semaine pour ses dépenses (soldes, achat d'armes,...) (5)  
Arrow Embaucher des fonctionnaires d'État comme le font les maires. (6)  
Arrow Fixer la taxe portuaire. (7)
Arrow Donner des écus au Royaume et donc à la couronne de France. ( 8 )
Arrow Accepter ou refuser les demandes d’audits financiers de la part des hauts fonctionnaires. (9)
Arrow Créer des bons du trésor. (A utiliser avec prudence) (10)
Arrow Donner de l’argent à une personne. (11)
Arrow Donner de l’argent à une mairie. (12)
Arrow Fixer les taxes sur les produits et sur les salaires (13)
Arrow Voler de l’argent (Je ne vous le conseille pas trop ^^). (14)
Arrow Surveiller la comptabilité du duché / comté dans les moindres détails. (15)
Arrow Voir la liste des taverniers n’ayant pas réglé leur taxe (grâce à l’équivalent des mauvais payeurs d’impôt pour le maire). (16)
Arrow Voir la liste des capitaines n’ayant pas réglé leur taxe, si on a fixé une taxe portuaire (grâce à l’équivalent des mauvais payeurs d’impôt pour le maire). (17)

Vous allez voir que son bureau est très grand. C’est le plus grand du conseil.

Spoiler:

Nous allons étudier ce Bureau en détail à l'aide de ces parchemins qui reprennent chaque possibilité du bureau du Bailli.

Citation :
1. Gestion financière des mines et carrières

Dans cette partie de son bureau, le Bailli fixe les salaires :
- d'une part le RMI qui est versé aux personnes n'ayant trouvé aucun travail ou qui préfère vivre ainsi dans la pauvreté, ce RMI va être touché par la réforme puisque son maximum va passer à 12 écus au lieu de 5,
- d'autre part le salaire versé aux mineurs, pour chaque mine, somme généralement décidée après de longues discussions économiques au Conseil
Faut-il avoir un salaire des mineurs plus élevé que le salaire minimum utilisé dans le Comté ? Que devient le RMI si il est mis au même niveau que les salaires minimum ? Faut il fixer une grille de salaires obligatoire ? Conseillée ? Voilà autant de questions auxquelles doit répondre le Conseil en fonction de la situation économique du territoire mais en prenant aussi en compte les habitudes du peuple, ses besoins dans les champs, dans les échoppes.

Spoiler:

Vous remarquerez aussi que les salaires des mineurs peuvent être différents d'une mine à l'autre.

Le bailli va aussi pouvoir faire l'entretien des mines. Il a exactement la même vision et les mêmes possibilités d’ordres que le CaM. Nous les verrons en regardant le bureau du CaM.
Il vaut mieux que ce soit le CaM qui descende dans les mines, les surveille et décide de leur entretien. Cela fait moins de travail au Bailli qui en a assez comme ça et cela permet au CaM de se spécialiser dans le suivi des mines.
Mais retenez que le Bailli peut aussi le faire. Si le CaM est débutant, ou si il n'est pas sûr de pouvoir faire cet entretien chaque jour, le Bailli peut surveiller cela et suppléer à une carence.

Citation :
2. Statistiques financières :

Voilà l'outil qui permet de suivre l'état des finances et les mouvements financiers du Comté. Il est loin d'être complet mais le Bailli dispose d’un nouvel outil qui est la comptabilité afin d’avoir tous les détails.

Spoiler:

Comme vous pouvez le voir maintenant on a de joli camembert et on a la possibilité de voir l’état des finances sur une période donnée ce qui peut être très intéressant pour le suivi de rentrer d’argent et des dépenses.
On a plusieurs blocs :
Produits : les rentrées d’argent
Charges : les dépenses
Variation des comptes financiers : avec les différents pôles et les mandats en cours
Les derniers évènements : avec les impôts (inutile puisque qu’un comté / duché ne peut pas lancer d’impôt IG comme le maire), les ventes, les embauches de fonctionnaires, les embauches dans les mines (ça c’est détaillé dans la comptabilité), les embauches des forces de l’ordre et les achats.

Citation :
3.  Gestion des animaux :

C’est le travail de routine du bailli, avec un calcul précis du nombre de sacs de maïs ou de blé à donner aux mères pour ne pas perdre de céréales. Vous voyez qu'il faut dire précisément combien de sacs vont être utilisés pour chaque type de bêtes à naître.

Spoiler:

Pour les animaux, il est important de bien choisir le mode de nourriture des mères :
- Pour ne pas gaspiller de sacs de céréales (un sac entamé est perdu)
- Pour faire le meilleur choix de céréales, qui n'est pas obligatoirement économique. Avant on avait la possibilité de payer les céréales à l'administration du Royaume, ce n’est désormais plus possible. Le bailli doit être en relation avec le CaC pour connaitre la quantité de céréales présent dans le stock du Duché / Comté.

Citation :
4. Gestion des mandats

N'oubliez pas que c'est le Bailli qui peut mettre de l'argent dans un mandat, même si le CaC va mettre des denrées dans le même mandat.
Le Bailli voit tous les mandats de la même façon que le CaC : Mandats en cours, mandats à terme et mandat à attribuer.

Spoiler:

Il peut aussi créer des mandats mais pour y mettre de l’argent et non pas des denrées.

Spoiler:

Le Bailli devra prendre les mêmes précautions pour remplir l’énoncé du contrat avec la même rigueur que le CaC. Lorsque l’argent aura été mis dans le mandat, il devra aller l’attribuer à quelqu’un, exactement comme fait le CaC.

5. Gestion des dépenses militaires
Ceci est fait en concertation avec les conseillers militaires et le feudataire.

Spoiler:

Citation :
6. Gestion des hauts fonctionnaires
C'est aussi ici un rôle primordial du Bailli. Rappelez-vous que si le Comté vient à manquer de Point d'Etat en Institution, les bureaux des conseillers viennent à se fermer et plus rien ne peut plus se faire. Je vous laisse imaginer la catastrophe si les conseillers ne peuvent pas travailler.

Spoiler:

Vous pouvez constater que seulement pour ces PE Institution, le Bailli peut faire 2 embauches. Quand les embauches sont pourvues le nom des érudits apparait ici.

Dans chaque domaine, le Bailli a l'état des Point d'Etat restant et il est rappelé le nombre maximum de Points d’Etat pour chaque domaine, ce maximum étant de 50 Points d’état. Les points sont cumulables, pas comme à la mairie ou il faut attendre d’être à zéro pour embaucher. Pour le Comté / Duché, si il vous reste 20 PE en justice et que vous embauchez pour 20 PE vous aurez 40 PE le lendemain.

Dans chaque cas d’embauche, le bailli va dire
- combien de PE il demande,
- à quel prix il paie ce service
- dans quelle ville il embauche l'érudit concerné.
Bien sûr, en parallèle à cette embauche, Bailli et Erudits ont un lieu où ils échangent sur les besoins et les offres. Le bailli ne fait pas ces embauches au hasard mais en sachant dans quelle ville se trouve le Haut Fonctionnaire qui va pouvoir travailler dans le domaine concerné.

7. Taxe portuaire
Le bailli a la possibilité de fixer les taxes de pont entre 0 et 500 écus.
Cette commande n'existera pas dans le bureau du Bailli d'un Comté n'ayant pas
de port.

Spoiler:

Citation :
8. Gestion des transferts d’argent du Comté au Royaume
C’est ici que le bailli peut envoyer de l’argent au Royaume, la demande doit être validée par le feudataire. C’est suite à cette validation que l’argent sera transféré

9. Gérer des demandes d’audit financier
Depuis peu les hauts fonctionnaires ont la possibilité de faire des audits financiers pour le Comté / Duché, la demande doit être validée par le bailli. Cependant certain poste de conseiller n’ont pas besoin de validation, c’est le cas du CaC.
Il existe plusieurs types d’audit selon les connaissances du haut fonctionnaire :
- Audit léger qui dure 2 jours
- Audit normal qui dure 3 jours
- Audit détaillé qui dure 4 jours
- Le fisc c’est moi ! qui dure 5 jours

Citation :
10. Gestion des bons du trésor
La province peut émettre des bons du trésor qui seront acheté par des personnes à un instant T et rendu à un instant T1 avec des intérêts.
Le prix par bon du trésor varie de 5 à 30 écus
Le prix de rachat varie de 5 à 40 écus
Le délai de remboursement de 1 à 180 jours
L’avantage des bons au trésor est d’avoir des liquidités rapidement.
Le danger c’est que lors de la restitution des bons la facture risque de faire mal.
Pour rendre un bon du trésor il faut être dans la province qui l’a émise.

Spoiler:

Citation :
11. Donner de l’argent à une personne
Permet de donner de l’argent à une personne qui se trouve n’importe où dans la province.
Les dons vont de 1 à 500 écus avec un maximum de 500 écus par jour tous dons confondu

Spoiler:

Suite au don vous  recevez l’évènement suivant

Spoiler:

12. Donner de l’argent à un village
Permet de donner de l’argent à la mairie d’un village.
Les dons vont de 1 à 500 écus avec un maximum de 500 écus par jour tous dons confondu

Spoiler:

Citation :
13. Gérer les taxes sur les produits et les salaires
Le bailli fixe les taux des taxes sur les produits mais aussi sur les salaires entre 0,0% et 9,9%. On ne peut changer ces taxes qu’une fois tous les 14 jours.
Les taxes font l’objet de grandes discussions au sein du conseil. Faut-il privilégier les produits de fabrication locale et taxer plus fort les produits d’importation ? Faut-il privilégier les ressources naturelles ? Faut-il taxer les salaires ?

Spoiler:

Citation :
14. Voler de l’argent
Je pense que l’intitulé est suffisamment clair. On peut voler de 5 à 500 écus. Cela dit je ne vous le conseille pas trop.

Spoiler:

Grand sourire taquin de la part du professeur à ses élèves.

Citation :
15. Comptabilité
Cette partie du bureau vient en complément des statistiques financières. Ici, tout est détaillé, tous les salaires des mineurs, toutes les taxes perçues, les transactions dans les mandats, les achats, les ventes, les embauches...

Spoiler:

Citation :
16. Taverniers ayant des taxes impayées
C’est la liste des taverniers n’ayant pas payé leur taxe de taverne.
Tout comme les impôts pour un maire, le bailli peut annuler les frais de retard et même les taxes entières.
A savoir que la taxe sur la taverne municipale est prélevée automatiquement.

Spoiler:

17. Capitaines n’ayant pas payé leur taxe
C’est la liste des capitaines n’ayant pas payé leur taxe de pont, pour peu que la taxe portuaire soit activée bien sûr.
Cette commande n'existera pas dans le bureau du Bailli d'un Comté n'ayant pas
de port.

Spoiler:

Gabriell regarda les élèves qui observaient avec minutie les parchemins affichés.
Il venait de les submerger d’informations, il est vrai que le bureau du bailli est particulièrement lourd à voir pour la première fois

ça va ? Je n’ai perdu personne ?
Avez-vous des questions ?
Je vous laisser digérer ces informations. Si ça vous vient plus tard, n’hésitez pas surtout.

Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mar 4 Mar 2014 - 23:05

Elle fut attentive pendant tout le cours, mais n' avait pas tout compris, elle avait pris des notes. Il lui faudrait relire toute ces notes avants de bien comprendre. Elle n' avait pas de question pour le moment. Elle preferait rester ici et relire tout le tableau que le professeur leur avaient enseigner aujourdhui.
à

Pas de question Professeur car je prefere tout relire si vous le permettez!
Gabriell
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Jeu 6 Mar 2014 - 19:34

Le jeune professeur écouta la remarque de Trava et lui sourit

Bien sur je vous laisse digérer tout cela et si vous avez des questions qui vous viennent plus tard n'hésitez surtout pas.
Bien passons à la suite.
Je vous donne un parchemin concernant les besoins en Points d'Etat ( PE). Ceci est à titre indicatif, vous ne serez pas interrogé sur ce point, mais est très utile pour un bailli. Nous en avions déjà parlé en voyant le poste de Duc/Comte.

Citation :
Arrow Institutions

Like a Star @ heaven besoins: Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige de la Province.
0 : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j (en alternance 1PE perdu une heure, puis 2 l'heure suivante)
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j

Like a Star @ heaven production: 2 embauches possibles par jour. Le total des PE disponibles et des embauches en cours ne peut pas dépasser 50. Par exemple, une Province qui dispose de 35 PE institutions ne peut placer une embauche que 2 pour 10 ou 1 pour 20 PE ( Les hauts fonctionnaires peuvent donner 10 ou 20 PE. Dans ce cas s'il y a embauche de 20 PE, 5 PE seront perdus puisque impossible de dépasser les 50). Il est donc préférable d'attendre d'être descendu à 30 PE avant d'embaucher ou de n'embaucher que pour 10 PE pour ne rien gaspiller.

Like a Star @ heaven risques: Si ces points viennent à manquer, le fonctionnement de l’administration est perturbé. Ainsi, si le nombre de points restants est compris entre 5 et 9, alors chacun des conseillers a, chaque heure, une probabilité de 5% de ne pouvoir entreprendre aucune action liée au service de la Province ( message : "Quel tumulte ! Quelle agitation ! Impossible de se faire entendre ni obéir : tout va de travers par ici !").
Cette probabilité augmente avec la diminution des PE-Institutions :
9 à 5 PE : 5%
4 PE : 10%
3 PE : 20%
2 PE : 40%
1 PE : 60%
0 PE : 80%

Arrow Commerce

Like a Star @ heaven besoins: les Provinces ont besoin d’un PE-Commerce par tranche de 10000 écus échangés lors des échanges sur les marchés, ainsi que lors de l'utilisation des mandats. Les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons:
* lors du transfert depuis l’inventaire de la Province vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus (écus et valeur des marchandises)
* au moment où le mandat est rendu à la Province, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
* toutes les semaines, le dimanche, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération.

Like a Star @ heaven production: 1 embauche possible par jour

Like a Star @ heaven risques: impossibilité d'effectuer des échanges commerciaux et de créer des mandats dès que le nombre de PE Commerce est à 0. Le bailli peut consulter son bureau pour savoir le montant d'échanges possible avant l'utilisation d'un prochain PE.

Arrow Communication

Like a Star @ heaven besoins: aucun à ce jour. Les annonces et courriers du Porte Parole comtal sont gratuits.

Like a Star @ heaven risques: aucun à ce jour

Arrow Justice

Like a Star @ heaven besoins: les Provinces ont besoin d’un PE-Justice pour lancer un procès.

Like a Star @ heaven risques: impossibilité de lancer un procès dès que le nombre de PE Justice est à 0.

Arrow Finances

Like a Star @ heaven besoins: 5 PE-Finance sont consommés chaque jour, peu importe le prestige de la Province.

Like a Star @ heaven risques: si le nombre de PE-Finances vient à manquer, les dépenses de corruption et gaspillage qui sont normalement de 50 écus par jour et par ville sont augmentés du coefficient multiplicateur suivant
0 PE : 100% = 100 écus par jour et par ville
1 PE : 80% = 90 écus par jour et par ville
2 PE : 60% = 80 écus par jour et par ville
3 PE : 40% = 70 écus par jour et par ville
4 PE : 20% = 60 écus par jour et par ville

Encore une fois vous constatez que le prestige d'un duché/comté à toute son importance.
Avez vous des questions?

Surveillant

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Ven 7 Mar 2014 - 18:50

Ouranos écouta attentivement...

Non pas de question.
Dondarrion
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Ven 7 Mar 2014 - 19:49

Dondarrion passa un long moment penché sur les documents de Gabriell, la sueur coulant de son front tandis qu'il concentrait toute son énergie à tenter de comprendre des concepts d'économie qui lui étaient étrangers... Les yeux exhorbités, il finit par relever la tête...

Je... Je crois que j'ai comprit...
Gabriell
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Dim 9 Mar 2014 - 13:05

Ne recevant pas de question, il continua.

Bien... nous allons terminer le chapitre concernant l'économie avec le commissaire aux mines ou commissaires aux mines et aux grands travaux, plus communément appelé le CaM ou encore CaMgt suivant que vous ayez un duché avec ports ou non.    

Vous pourrez constater en regardant le croquis que le bureau du CaM est identique à une partie de celui du Bailli. En fait un duché pourrait très bien se passer de ce poste puisque le bailli reprendrait le travail.

Ce poste est bien souvent confié à un débutant. Toutefois je le déconseille fortement. Etre CaM n'est pas si simple. Il faut avoir des grandes aptitudes pour faire des beaux tableaux et des additions.
Vous entretenez trop les mines, ça na va pas. Vous entretenez trop peu les mines ça ne va pas non plus. Une mine qui s'effondre est une vrai catastrophe et un gouffre économique, hors cela arrive bien plus vite qu'on ne le croit. En réalité pour être un bon CaM il faut une longue expérience d'observation.

Je n'ai jamais essayé le poste de CaMgt alors doucement sur les questions hein !
Un CaMgt doit également avoir une belle élocution et un sens de la diplomation afin de négocier et commander au niveau du port.
Depuis l'apparition du travail à temps choisi, il semble que les mines se remplissent bien mieux que par le passé. de même que la nouvelle façon de les entretenir soit plus rentable.

Citation :
le Bureau IG du CAMgt

Spoiler:

Il afficha le cours au tableau.

Citation :
Les fonctions du Commissaire aux Mines (CaM)
Citation :

Le poste de Commissaire aux Mines est un métier qui repose sur des calculs et une étude approfondie de tableaux de chiffres que sur la communication avec les habitants. Les deux parties de son métier sont complémentaires.

Aujourd'hui, il est également un des participants de la construction des ports avec la nomination du chef de port.

1. La Communication

Le CaM doit, avec l'aide des maires, s'assurer du remplissage des mines pour avoir la meilleure production possible. Pour cela, il peut mettre en place toute une série d'actions pour motiver les habitants à aller aux mines :
Like a Star @ heaven  Lancer des RP dans les villes à propos de la mine (avec les maires)
Like a Star @ heaven  Récompenser les miniers par exemple avec des pains à 2 écus,...
Like a Star @ heaven  Organiser des concours, des jeux autour des Mines dans le but de les faire connaître et d'y envoyer du monde pour y travailler

Tout ceci se fait généralement en collaboration avec les maires, le CaM doit donc travailler en étroite collaboration avec les mairies des villes de son duché.
Ceci n'est plus vraiment d'actualité car les mines sont maintenant plus que remplies.

2. La Gestion technique

La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le CaM a plusieurs outils pour gérer les mines du duché, les mines sont parmi les principaux revenus du duché. Il doit :
Like a Star @ heaven  Assurer de l'entretien des mines
Like a Star @ heaven  Améliorer les mines pour les amener à leur meilleur niveau de rendement ou suite à un effondrement
Like a Star @ heaven  Décider de l'ouverture ou de la fermeture d'une mine pour gérer les flux de mineurs

Voici comment se présente les taux de fréquentation, la production et les besoins en entretien

Spoiler:

Lorsque l'entretien est fait le bailli, le Comte / Duc et les CaM en sont averti

Spoiler:

Des questions?

Surveillant

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Dim 9 Mar 2014 - 14:47

Ouranos fronça les sourcils quand il entendit que les mines se remplissent bien mieux que par le passé. Puis intervint pour la fin du cours.

J'aimerai préciser que le Comte n'est pas averti de l'entretien des mines. En tous cas, pas moi.

Il sourit en se disant qu'il espérait qu'il n'y avait pas que lui dans tout le royaume, qui ne recevait pas ces rapports.
Dondarrion
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Lun 10 Mar 2014 - 22:00

Dondarrion hocha la tête, le poste avait l'air relativement simple.

J'ai bien comprit professeur, c'est très clair.
ANZEME
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mar 11 Mar 2014 - 18:15

Pour moi aussi c'est limpide, ce qui l'est beaucoup moins pour est le calcul de rendement des différentes mines et leur évolution.
Gabriell
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Mar 11 Mar 2014 - 21:12

Alors pour le feudataire en effet il ne reçois les événements que pour les entretiens automatique et en cas de baisse de niveau ou de monter de niveau d'une mine.
Anzeme il faut savoir que une mine à son niveau maximal coute très cher en entretien et ne donne pas un meilleur rendement.

Voici une petite explication à ce sujet.

Citation :
l'optimisation des mines du Comté.

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou 20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par quintal de pierre).

Lorsqu'une mine monte de niveau, la production augmente mais aussi le coût d'entretien. Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau, on gagne certes en production mais on accroit aussi les dépenses d'entretien de façon plus importante.

En prenant en compte tous ces éléments, nous vérifions pour chaque type de mine quel est l'optimum technique en construisant des courbes pour chaque mine. On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.

L'optimisation des mines
Mine de fer = niveau 10
Mine de pierre = niveau 11 ou 17
Mine d'Or = niveau 10

Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !
A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !
Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de les y mettre au plus vite.

Il leur sourit espérant avoir été clair et précis.

Si vous n'avez plus de question, le chapitre sur l'économie se termine ici.
je vous retrouve bientôt pour le dernier chapitre de cette session concernant la communication.

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 5 : L'économie   Aujourd'hui à 17:40

hiver1462Chapitre 5 : L'économie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant