Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Dim 19 Jan 2014 - 8:19

Gwenn sourit aux questions de la damoiselle, et tenta d'y donner une explication plus claire :

La salière est une dépression arrondie au dessus de l'œil du cheval, une sorte de trou, ou de renfoncement, qui s'accentue avec l'âge. Plus le cheval devient âgé, plus la salière se creuse. Je ne connais pas l'origine de ce mot, mais les hippologues qui ont créé le vocabulaire équestre devaient être portés sur l'art de la table et dotés d'un certain sens de l'humour, car beaucoup de termes s'y rapportent, comme le couteau, la fourchette, l'assiette, la chandelle, la cuiller... Mais cela fera l'objet d'une autre partie du cours de théorie.

Le chanfrein désigne en anatomie la partie de la tête du cheval située entre le front et les naseaux. C'est une partie osseuse allongée. Par analogie, on  nomme également "chanfrein" la pièce de fer protégeant la tête et le front de l'animal dans le caparaçon.

Allant jusqu'à l'étagère, elle en sortit la pièce d'armure désignée pour la montrer à ses élèves.

Mais nous verrons l'armure du cheval bien plus en détail en deuxième année. Avez vous d'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Dim 19 Jan 2014 - 10:10

Zephie sourit à la professeur et prit quelques inscriptions supplémentaires. Elle était sûre que son père ne saurait pas ce qu'est la salière sur le cheval. Elle pourrait lui apprendre et lui donner une explication supplémentaire.

Elle imaginait également montrer à sa préceptrice les différentes parties du cheval. Sûr que ça ferait plaisir à Boulie.

Elle leva à nouveau la main

Mercés Mestra .. j'a plus de questions moi ..

Reprenant son parchemin, elle compléta son dessin consciencieusement
Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Médecin, avocat, connétable, prévôt etc
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Provence

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Dim 19 Jan 2014 - 13:07

Le d'Andrésy écoutait attentivement et s'essayait même au dessin. Bon, pas très bien à ce niveau, faut dire. Le dessins et lui... enfin, bref, il faisait ce qu'il pouvait. Apprécia la question de la jeune fille sur la salière. Elle l'avait devancé de peu. Restait une question:

- on a une idée de la raison du mot "ganache"?

Puis il prit le temps d'admirer le travail du forgeron sur la partie d'armure qu'ils avaient sous les yeux.
blanche_demalay
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Quelques uns
Royaume, Duché/Comté, Ville: Artois, Péronne

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Lun 20 Jan 2014 - 22:22

Blanche écoutait la professeur avec attention et aimait toujours les petite anecdotes et histoire sur les mots. Elle adorait ça et se mit une note à ce sujet. Au moment de montrer une partie de l'armure, elle la regarda admirative. Vraiment un joli travail. Elle sourit et secoua la tête vivement pour exprimer qu'elle n'avait point d'autres questions. Puis, Nicolas vint à poser une question sur la ganache. N'est-ce que pas à la base d'entremets sucré. Cela lui donna faim tout à coup et continuant à rester concentrée.

Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Mar 21 Jan 2014 - 7:40

Gwenn répondit d'un air navré.

Je crains que l'origine de ce mot ne vous déçoive messire d'Andrésy. Le mot ganache vient de l'italien ganascia, qui vient lui même du latin gana et du suffixe péjoratif ascia. Cela peut désigner la joue, mais aussi le menton ou la mâchoire.

Puis, esquissant un sourire :

Mais si cela peut vous amuser, pour la petite histoire, ganache peut aussi désigner quelqu'un de stupide ou d'incapable, même si elle peut aussi être utilisée dans certain contexte comme une formule affectueuse entre deux vieux amis. Je ne sais s'il y a un rapport entre les deux sens du même mot.

Spoiler:

Gregoire_de_j
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Mar 21 Jan 2014 - 21:43

Faute de ne pas savoir encore bien lire ni écrire, le garçon se contenta de quelques gribouillages en forme de cheval en guise de prise de notes. Bien sûr il tentait de rester attentif même s'il lui tardait d'aller jouer, mais il ne put s'empêcher de lever la tête et de regarder autour de lui lors des hausses de ton. La bouille perplexe, ne sachant pas ce qu'il se passait, il se repencha alors bien vite sur son dessin en vue d'apporter la touche finale à son œuvre d'art.
cricri2
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Mar 21 Jan 2014 - 22:55

Cricri écoutait et prenait des notes sans piper mots, elle admira la partie du carapaçon recouvrant la tête du cheval et la fit passer à un autre éléve.

Dernière édition par cricri2 le Sam 25 Jan 2014 - 19:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Ven 24 Jan 2014 - 17:53

Gwenn avait attendu l'intervention et la réaction des élèves qui ne s'étaient pas encore manifestés. Devant leur silence, elle sortit un nouveau schéma.

Bien, maintenant passons à la face interne du sabot. C'est une partie délicate et sensible, les cavaliers disent souvent "pas de pied, pas de cheval". Le cheval sent le sol et la différence de pression du terrain grâce à la partie interne de son sabot qui est en contact directe avec lui, à savoir la fourchette.
Ainsi, l'entretien régulier du sabot est indispensable. Nettoyage, parage, et très souvent ferrage pour les chevaux sortant régulièrement sur un sol dur ou abrasif.

Nous approfondiront le rôle et l'entretien du sabot en deuxième année, pour l'instant nous nous contenteront de ses parties principales. Avez vous des questions ou des précisions à apporter ?
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Ven 24 Jan 2014 - 18:23

Il refit le croquis et tout en écoutant

D'après vos dire devons nous comprendre que tous les sabots ne sont pas ferrés?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Ven 24 Jan 2014 - 19:57

Non en effet, certains chevaux dits "rustiques" ont la corne si dure qu'ils n'ont pas besoin d'être ferrés. En particulier les poneys. Mais les chevaux de sang, ainsi que ceux qui sont beaucoup sollicités sur les routes ont en revanche besoin d'un ferrage très régulier.
blanche_demalay
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Quelques uns
Royaume, Duché/Comté, Ville: Artois, Péronne

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Ven 24 Jan 2014 - 20:16

Blanche écouta et leva sa main pour poser une question.

D'ailleurs, je voulais savoir même les chevaux non ferré ont besoin de parage. En fait, je n'ai eu que peu à faire à des chevaux non ferré, Est-ce que si on ne les pare pas cela peut leur poser des problèmes ?

Blanche sourit et attendit la réponse. Elle n'avait vu que peu de chevaux non ferré, et le maréchal ferra lui avait un peu expliquer pourquoi il faisait tout ce qu'il faisait mais pour ceux non ferré. Là.

Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Ven 24 Jan 2014 - 20:29

Nicolas fronça les sourcils et sentit un peu bête.

- Hum, désolé de poser une question de vocabulaire encore mais c'est quoi le parage?
J'avoue que j'ai beau monter, j'ai peu l'habitude de m'occuper de mon cheval moi-même...

zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Ven 24 Jan 2014 - 22:34

Zephie détailla à nouveau le pied du cheval, et retira discrètement sa chaussure pour observer son pied et comparer.

Elle remit sa chausse et leva la main

Mestra.. quand le cheval y se pose sur la ..la.. fourchette.. ça lui fait mal ?
On va apprendre à ferrer? et à nettoyer?

Quand qu'on va voir les chevaux ?

Elle ne pouvait cacher son impatience de rencontrer enfin l'animal en question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Sam 25 Jan 2014 - 11:16

En effet, même les chevaux non ferrés ont besoin d'un parage. Pas aussi souvent néanmoins.
Le parage consiste à couper et limer le surplus de corne d'un équidé, que ce soit âne, mule, ou cheval. Un peu comme lorsqu'on vous coupe les ongles. Ce n'est pas douloureux. Cela permet aussi de réajuster les aplombs du cheval, c'est à dire sa façon de marcher et de s'appuyer sur ses pieds, sinon cela peut développer des boiteries. Mais nous verrons cela plus en détail en seconde année, où nous étudierons la maréchalerie.
Sachez simplement qu'un manque de parage peut aboutir à ceci :

Gwenn montra un papier de vélin et le fit passer dans les rangs, tout en expliquant :

Cette gravure représente le pied d'un âne que l'on désigne comme "parti en babouche" au vu de sa forme qui nous fait penser à ces souliers orientaux. Inutile de vous préciser que dans un tel cas, l'animal est incapable de se déplacer correctement, encore moins de courir, et est donc condamné à moyen terme à mourir. S'il n'est pas pris à temps, les traumatismes sur sa jambe sont irrémédiables et se concluent par un abrègement des souffrances de l'animal.

Puis elle se tourna vers Zephie.

La fourchette est effectivement une partie sensible du pied du cheval, un peu comme les coussinets chez le chien. S'appuyer dessus ne lui fait pas mal en soit, mais si vous le faites marcher sur de la pierraille aux arêtes aigues, je doute qu'il apprécie et il vous le fera savoir très rapidement. Nous allons bientôt voir les chevaux, ils sont arrivés dans les écuries et j'attends la fin du cours de théorie pour vous les présenter, et nous apprendront à nous en occuper, de la pointe des oreilles jusqu'aux pieds.
zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Dim 26 Jan 2014 - 7:11

Zephie prit note et regarda le vélin avec attention. Elle grimaça en voyant le dessin de l'âne. Elle se promit de bien soigner son cheval et de lui faire ainsi éviter des souffrances inutiles. Elle passa la gravure à son voisin, et s'appliqua à noter

"ne pas oublié de coupé lé ongle de le cheval ".

Pourvu que Mathurin le sache pensa t'elle un instant. Elle leva à nouveau la main

Mestra...c'est le cheval qui va regarder où qu'il pose les patt.. euh les jambes ..les pieds..où nous on doit faire attention ?

Et s'il aime pas là où qu'il marche, il va nous faire tomber ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Mer 29 Jan 2014 - 7:46

Gwenn écouta la petite fille, et s'étonna de ses questions qui, sous un aspect ingénu, n'étaient pas dépourvues de sens. Elle sourit et tenta d'y répondre le plus clairement possible.

Le cheval saura toujours quel terrain sera le mieux pour lui. Ainsi, s'il n'aime pas tel ou tel terrain, il aura peut être tendance à se dérober à vos ordres ou à refuser de s'engager sur un terrain qui le ferait trop souffrir. Mais si ses pieds sont entretenus correctement, il sera capable d'aller n'importe où sans rechigner.
Quant à regarder pour lui... La réponse est plus complexe. Sur terrain plat, vous n'aurez aucun soucis à vous faire, car le cheval connait son boulot. Mais en terrain accidenté, notamment semé d'obstacles, vous serez peut être amené à gérer vous même son allure, voire même à calculer ses foulées pour mieux aborder un obstacle, surtout s'il est haut.

Bien, nous avons maintenant finit la partie anatomique du cheval, nous allons passer sur les robes et les races. Avant de clore ce chapitre, avez vous des questions ou des remarques ?
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Mer 29 Jan 2014 - 8:01

Il avait tout noté. Fait les dessins et croquis adéquats et sourit à Zéphie

Zéphie fait bien attention a tout car dès que tu seras au domaine tu ira vérifier le travail des lads et s'ils font pas bien leurs travail tu pourras les remettre sur le droit chemin

Gwenn ,je n'ai aucune question, merci à vous

zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Mer 29 Jan 2014 - 16:02

Zephie  écouta   avec la plus  grande   attention.

Alors  j' dois  écouter le cheval  et pas l'obligé  forcément  d'où que je veux   aller.   se dit  elle pour elle même, à voix basse.

Elle releva les yeux  vers la professeur

Mercés  Mestra.. J' crois que j'a   tout  compris.. je sa  pas  quoi  c'est les  robes  du cheval  mais..  si vous l'expliquez  après..  j'va  comprendre..

Elle sourit à Jason et lui chuchota

j' sa pas si j'va pouvoir faire ça...
Nicolas_d'Andrésy
Professeur

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Mer 29 Jan 2014 - 18:18

- Pas de question non plus. Merci pour les explications précédentes, en particulier sur le parage. Je veillerais derrière mon valet, je crois. Pas envie que mon cheval se retrouve comme celui de la gravure... le pauvre!

Ajoute un petit mot sur les soins sur son parchemin, puis attend en souriant des chuchotis entre la petite et son camarade "Cigale" Jason.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Jeu 30 Jan 2014 - 10:20

Alors s'il n'y a pas de questions, nous allons passer aux robes.
La robe désigne la couleur du cheval. Non seulement de son pelage, mais aussi de ses crins, qui peuvent être différents du poil.
Est ce que quelqu'un peut me citer le nom des robes qui existent actuellement ?
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Jeu 30 Jan 2014 - 10:52

Jason réfléchit et se rappela les belles gravures qu'il avait vue chez lui dans ses livres

Je dirais qu'il y a l'Alezan doré et brûlé, le Bai foncé, le louvet, l'Aubère, le Rouan, Le noir, le Bai brun, l'Isabelle, la café au lait, La Gris fer et la Gris pommelé clair, la Bai cerise, la Gris truité et la Gris souris. Ce sont celles que je connais pour en avoir vue des illustrations.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Jeu 30 Jan 2014 - 17:49

Gwenn ne put s'empêcher de sourire devant la rafale de noms donnés par son élève.

He bien messire Jason, vous êtes en forme, feriez vous du zèle ?

Elle lui adressa une mimique taquine avant de rajouter :

Mais c'est excellent, vous avez presque tout bon.

Puis elle reprit pour l'ensemble de la classe.

Toutes ces robes existent effectivement, mais regroupées en catégories. Pour les enfants, un moyen mnémotechnique intéressant est le BAN, BIS, GAL.

BAN pour les robes simples :

Blanc : Très rare, c'est une robe au poil, à la crinière et à la queue entièrement blancs, dépourvus du moindre poil de couleur. Exception faite pour le blanc vineux, que nous appelons aussi blanc truité.
Alezan : Le poil, la crinière et la queue sont fauves, plus ou moins clairs. La crinière et la queue peuvent être plus clairs ou plus foncés que la robe. Nous y retrouvons l'alezan clair, l'alezan doré, l'alezan cuivré, l'alezan brûlé, le crins lavés, le café au lait et le palomino.
Noir : le poil, la crinière et la queue sont entièrement noirs.

BIS pour les robes à deux couleurs :

Bai : Le poil est fauve, mais les extrémités (crinière, queue, jambes et bout du nez) sont noires. On y retrouve le bai clair, le bai brun, le bai rouanné et le bai cerise.
Isabelle : le poil est couleur café au lait, voire parfois jaunâtre, avec les extrémités noires.
Souris : le poil est gris cendré, comme celui d'une souris, et les extrémités sont noires.

GAL pour les robes mélangées :

Gris : mélange de poils noirs et blancs en proportions diverses. La crinière et la queue peuvent être blancs ou noirs, ou un mélange des deux. Petite particularité, un poulain ne nait jamais gris. Il est la plupart du temps noir ou alezan à la naissance, avant de grisonner avec l'âge, très souvent vers l'âge de 5-7 ans. On peut trouver du gris fer (ou gris rouanné), du gris pommelé, du gris vineux (ou truité).
Aubère : poil fauve parsemé de poils blanc en proportions diverses. On appelle aussi cette robe de l'alezan rouanné.
Louvet : Robe grisâtre rappelant le pelage du loup, elle est composée de poils fauves et noirs. On l'appelle aussi bai charbonné.

Le rouan n'est donc pas une robe à proprement parler, mais plutôt la caractéristique d'une robe. Un cheval portant le mélange de poils noirs, blancs et fauve sera appelé bai rouanné.

Il existe aussi une robe que l'on trouve très rarement dans le Royaume de France et dans l'Empire, mais qui est très appréciée par les Irlandais. Il s'agit du pie. C'est une robe de couleur tachetée de blanc sur de grandes surfaces. Elle peut donc être pie alezane, pie baie, pie noire...

Elle fit passer différentes gravures pour illustrer ses propos :

Blanc :

Alezan :

Noir :

Bai :

Isabelle :

Souris :

Gris (ici, du gris pommelé) :

Aubère :

Louvet :

Bai rouanné :

Pie (ici du pie bai) :

Avez vous des questions ?

Dernière édition par gwenn. le Jeu 30 Jan 2014 - 18:07, édité 4 fois
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Jeu 30 Jan 2014 - 17:59

Jason faillit lui tirer la langue mais lui sourit taquin.

Du zèle non Gwenn juste que vous parlez d'un sujet que j'adore et qui m’intéresse. J'ai de belles planches de gravures que j'adorais regarder petit dans la bibliothèque familiale alors du coup je connais les robes.

zephie
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Jeu 30 Jan 2014 - 20:27

Zeph regarda toutes les gravures et sentit la panique l'envahir.

Elle regarda la professeur.

On va devoir tout savoir tout ça ?

Mais mais.....mais j'va jamais tout retiendre..

Elle regarda Jason.. puis à nouveau la professeur

y a tout plein de mots qu'j' connais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Jeu 30 Jan 2014 - 20:32

Rassures toi Zephie, je ne vous demanderais de ne retenir que les principales robes, c'est à dire celles que l'on peut retenir par les 3 catégories BAN BIS GAL : Le blanc, l'alezan, le noir, le bai, l'isabelle, le souris, le gris, l'aubère et le louvet.

Il est vrai que le vocabulaire équestre est très particulier, mais si tu as des questions, n'hésites surtout pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval   Aujourd'hui à 20:24

Cours N°1 : Connaissances basiques du cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant