Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 13 Jan 2014 - 20:13

Elienore entra dans la salle de classe chargée de documents. Elle vit avec plaisir que tous ses étudiants étaient déjà installés et qu'ils attendaient le début du 1er cours.

Bonjour à tous !

Elle déposa son matériel sur le bureau et approcha de la grande table.

Bien aujourd'hui nous allons entrer dans le vif du sujet : La campagne électorale ducale.
La politique, pour la majorité d'entre vous, vous connaissez un peu. Ceci soit parce que vous avez déjà suivit le cours de niveau 1, soit parce que vous avez été ou êtes toujours actif dans ce domaine.

La politique, j'aime beaucoup. Certain me prendront peut être pour une folle...ce qui n'est peut être pas totalement faux.

Elle leur sourit espiègle avant de poursuivre.

Pour moi, c'est un moyen de servir son duché et son peuple, mais j'ai en horreur les politiciens calculateurs et perfides. Je dois être un peu trop idéaliste et naïve... peut être, mais  je pense qu'il y a encore beaucoup de politiciens qui soient droits et vrais. Des femmes et des hommes de conviction qui ne se laissent pas arrêter par les échecs, les agressions, les brimades. C'est dans ce chemin et avec cet esprit que je veux vous présenter les affaires d'un Comté/Duché. Vous transmettre un peu de cette passion qui m'anime.

Il faut être conscient dès le départ qu'une campagne électorale dans un Comté/Duché n'est pas toujours une partie de plaisir. Très souvent, on commence à ce moment à rencontrer des bassesses, des attaques, et il faut tout de suite s'armer de patience, de courage et de convictions pour résister.

Elle s'arrête un moment pour regarder ses élèves. Sont ils ou seront ils de la trempe dont on fait les vrais politiciens ? Son discours ne va t il pas commencer par les choquer ? Elle sait qu'il faut être résistant pour faire de la bonne politique alors autant annoncer la couleur très tôt.

Vous avez vu en 1ère année les principes de base d'une campagne électorale.

Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales.
Souvenez-vous, pour la mairie une ou plusieurs personnes déposent leurs candidatures et c'est celui qui semble le plus sérieux, le plus motivé et charismatique qui est élu.
On vote donc pour une seule personne.

Pour une élection ducale, il ne s'agit plus d'une seule personne mais bien d'une liste reprenant toute une série de personnages aux compétences diverses. On vote donc pour une liste, soit un ensemble de personnes.

Elle se tourne vers le tableau et note ce qu'elle vient de dire.

Citation :

Chapitre I. Les élections ducales

:star:Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales. Il fonctionne sur la base de listes qui présentent leurs candidatures et les citoyens votent pour une liste entière non pas pour une personne.

:star:Les résultats seront calculés en proportion des voix obtenues par chaque liste, donnant alors un conseil composés proportionnellement aux résultats, de personnes issues des différentes listes.
Pour présenter une liste aux élections, il ne suffit pas de débourser 50 écus comme pour un maire. La démarche est plus difficile, plus longue et plus couteuse.

Pouvez vous me dire à partir de quand une liste peut-elle être déposée à la candidature?
Quelles sont les conditions requisent pour déposer une liste?
Comment peut-on avoir son nom sur une liste?
Combien de noms doivent figurer sur cette liste?

Elle leur sourit aimablement, consciente de les bombarder d'un seul coup d'une multitude de questions.

Dernière édition par Elienore le Lun 14 Avr 2014 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dondarrion
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: /
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Béziers, Languedoc

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 14 Jan 2014 - 20:32

Dondarrion écouta attentivement les paroles du professeur, il s'agissait là d'un domaine inconnu et chaque information était bonne à prendre, ce faisant il prenait assidûment des notes. Il prit la parole le premier, toussant un peu pour s'éclaircir la voix.

Je ne sais pas la réponse précise à la plupart de ces questions, je m'essaye juste... Je pense qu'il faut attendre au moins un mois avant la fin du mandat du Conseil en place avant de déposer sa candidature. A mon avis l'une des conditions requises est certainement d'être citoyen de la province où l'on soumet de sa candidature, l'ensemble des membres de la liste doivent donner 1000 écus à cette dernière pour qu'elle soit valable. Pour avoir son nom sur une liste, il faut l'avoir fondée ou bien avoir été invité à la rejoindre. Pour le nombre de noms, sans être certain, je dirais... 10?
ANZEME
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 14 Jan 2014 - 20:47

Le cour était commencé et, une  série de questions posées.

Anzeme se leva et pris la parole pour, à son tour répondre aux questions posées.

Pour la liste, je crois qu'elle peut être déposée 15 jours avant le début du scrutin pour permttre aux feudataires de disposer d'assez de temps pour la valider ou l'invalider.
On met son nom sur une liste soit en la créant, soit en en s’alliant ou en faisant parti d'un groupe politique avec lequel on aura mis au point un projet de gestion, un programme pour les deux mois à venir.

Pour les conditions, cela dépend certainement des duchés mais, chez nous en Gascogne, il faut être résident depuis plus d'un mois, payer des impôts, ne pas avoir été condamné dans le duché les 4 mois précédents, que la liste comporte 12 membres éligibles et qu'elle ai versé 1000 écus

Pensant avoir fait une réponse assez complète, il laissa le soin aux autres de modifier et compléter ses réponses.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 14 Jan 2014 - 21:16

Elienore sourit aux étudiants qui avaient osé prendre la parole. Les réponses n'étaient pas parfaites mais ils étaient tous là pour apprendre justement. Elie aimait partir de leurs connaissances afin de pouvoir les compléter et au besoin les corriger.

Très bien pour tous les deux. Je préfère largement des étudiants qui tentent une réponse au risque de se tromper légèrement que ne rien obtenir du tout.
dans vos réponses il y a quelques erreurs mais rien de très grave.

Je résume : Un dépôt de liste ducale/comtale commence à mi mandat donc 30 jours avant les élections suivantes, il est important de parler en terme de jours et non de mois. Le vote est ouvert dans les 6 derniers jours. Mais on pourrait encore déposer ou compléter une liste durant ces 6 jours contrairement aux élections municipales où il n'est plus permis de s'inscrire 3 jours avant la fin des élections.

Il faut, en plus de la tête de liste, 11 personnes ce qui fera un total de 12 sur cette liste. Pour déposer la liste, la tête de liste seule suffit.

Certaines têtes de listes aiment faire durer le suspense, mettent des messages dans les noms des futurs candidats. Les noms peuvent être déposés petit à petit, ou bien tous ensemble, dès le dépôt ou juste avant l’ouverture des votes… La façon de faire peut varier à l’infini.

Pour faire partie d'une liste soit vous la créez vous même, soit vous rejoignez une liste existante en faisant partie d'un parti politique ou non suivant la liste.
La coût est de 200 écus au dépôt de la liste par le tête de liste et personne d'autre. 1000 écus supplémentaires pour valider la liste. Ces 1000 écus peuvent être amené par les autres membres de la liste mais également par des dons réalisé par tout un chacun.

Elle écrivit le résumé au tableau.

Citation :
La Campagne électorale

Une campagne ducale, c'est une course effrénée dans les 30 jours de fin du mandat précédent, date à partir de laquelle on peut poser sa candidature.

Comment poser sa candidature ?

Il ne suffit plus de se présenter seul et de débourser 50 écus comme pour devenir maire, c'est un processus plus complexe. En effet, celui qui veut être candidat à deux possibilités :
- Créer sa propre liste (cout : minimum 200 écus)
- Demander à rejoindre une liste existante.

Conditions pour créer une liste
Trouver 11 personnes acceptant d'être sur votre liste et étant au minimum paysan ( niveau 1)
Donner un nom de baptême à la liste
Verser 200 écus pour déposer la liste
Dépenser 1000 écus (en plus des 200 écus déjà versés) avec l'aide des autres membres de la liste ou des dons.

Chacun est libre de payer le prix qu'il souhaite, mais l'usage veut souvent que cette somme soit partagée, au moins entre les premiers de la liste. Soit la tête de liste (celui qui a déposé la candidature) répartit les 1000 écus entre les différents membres selon la place qu'ils occupent sur la liste, soit il se débrouille pour payer cette somme seul ou avec son parti politique.
Faire valider les noms des candidats par chacun
Il ne faut surtout pas oublier de valider son nom sur une liste. Attention, souvent, les personnes qui se présentent pour la première fois ne le savent pas. La communication entre les candidats est très importante et ce rappel – ou explication – doit en faire partie.
Pour valider votre nom vous devez impérativement vous trouver dans le Comté/Duché. Dès que cela est fait et si vous n'êtes pas en position éligible, vous pouvez voyager et quitter le territoire. Votre nom restera validé.

Si c’est vous qui lancez la liste, je vous conseille d’avoir toujours quelques noms en réserve. Il arrive, assez fréquemment, qu’au dernier moment, on découvre qu’un candidat est absent du Comté/Duché, ou en retraite, ou… bref, qu’il ne peut pas valider son nom sur la liste ou qu'il s'avère qu'il est inéligible. Il faut pouvoir le remplacer avant le début des élections sous peine de pénaliser toute la liste. Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes la seule liste qui se présente.

Tout ceci sont les conditions requises In Gratibus. A cela peut s'ajouter toutes une séries de conditions Res Perendo suivant le codex ou le coutumier en application.
Anzeme nous a donner l'exemple des conditions dans son duché.
Ceci implique que pour se présenter il faut bien connaitre les lois de votre région. La plus fréquente est le fait qu'on ne puisse cumuler mandat ducal et mandat de maire mais ce n'est pas le cas partout. Pour reprendre l'exemple en Gascogne c'est parfaitement autorisé sauf pour le poste de CaC.

J'en profite pour démentir une idée souvent répandue. Il n'est pas indispensable d'avoir une expérience de maire pour être élu au conseil ducal. C'est bien entendu un atout surtout si vous voulez occuper un poste économique mais je connais énormément de personnes qui ont été conseillers ducaux sans jamais avoir mis un orteil dans une mairie.

Elle s'arrêta un instant pour leur laisser le temps de prendre note. Les plumes crissaient sur les parchemins.

Avez-vous des questions sur cette partie?
Avant de poursuivre qui peut me rappeler les règles pour rédiger un programme tant au niveau structure qu'au niveau contenu ?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 15 Jan 2014 - 14:27

Dame Elienore avait pris son rythme de croisière et ses commentaires succédaient aux questions réponses à un rythme soutenu. Alors que nous n'avions pas finis de prendre des notes sur ce qui venait d'être dis, une nouvelle question était lancée à l'attention des élèves.

Citation :
qui peut me rappeler les règles pour rédiger un programme tant au niveau structure qu'au niveau contenu ?

Pffiiiooouuuuu!!!!! alors là, il fallait si ma mémoire est bonne remonter aux acquits du début de première année, cette questions méritait un instant de réflexions car il y avait plein plein de chose à dire.

De nouveau je proposais un début de réponse.

Je pense que le programme doit aborder chacun des sujets qu'il soient économie; sécurité; animations; communication; relations extérieures.

Il me fallut un temps de réflexion pour pouvoir continuer mais, il y avait là un petit blocage, il me semblait oublier un point au moins et, j'espérais qu'un autre profite de ce blanc pour continuer mais, face au silence des autres, je reprenais la parole.

Le programme doit être aéré et pas surchargé, on précisera aussi le lieu où les habitants du duché pourront rencontrer les candidats pour débattre de ces sujets avec eux et écouter leurs idées et leurs doléance.
C'est en fait comme un programme de mairie mais à la taille du Duché.

Dame Elenore écoutait , je venais d'amorcer le début de la réponse, je savais que d'autres allaient compléter ce que je venais de dire si toute fois la prof leur en laissait le temps car elle ne laissait jamais beaucoup de temps morts pendant le cour.
Aliizea
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs
Postes occupés à Belrupt: Secrétaire
Royaume, Duché/Comté, Ville: Empire de Savoie, Belley

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 15 Jan 2014 - 16:19

Alii regardait Anzeme....
Il était toutefois difficile de participer quand il y avait des plus rapide que nous..
Elle baissa les yeux sur ses parchemins où elle prenait ds notes... Il est vrai que ça donnait pas forcément envie non plus de participer quand elle était du genre escargot des fois..
Cependant, elle chercha un peu dans sa mémoire pour pouvoir dire quelque chose que peut être Anzeme aurait oublié...

"Je rajouterai la solidarité et l'aide aux nouveaux pour compléter le programme
Il faut qu'on donne envie aux habitants de lire le programme, ne pas le faire un seul bloc.
Le mieux est de le découper en plusieurs paragraphes avec titres sous titres, souligner ce qui est important qui traitera ds différents thèmes"

Elle espérait juste qu'elle était pas à côté de la plaque...

Dernière édition par Aliizea le Mer 15 Jan 2014 - 21:15, édité 1 fois
Trava
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: boulangere
Royaume, Duché/Comté, Ville: Conseillère Comtal

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 15 Jan 2014 - 20:18

bonjour , il faut avant tout, établir une liste de douze ce qui n' est pas toujours facile. La liste doit ensuite trouver les sous pour pouvoir s' intégrer dans la course.Il leur faut un programme solide, a l' écoute du peuple et ne pas toujours répéter les même chose. Le programme doit étudier et adhérer tout les principe d une conseil solide, Soit l économie, l armée ect. Il doit présenter un programme qui se rapprochera prés du peuple et leur faire comprendre que c'est le meilleur programme.

Exemple de programme

Citation :

comprend une équipe motivée, prête à servir notre comté et tous ses habitants, porteuse de projets ambitieux visant de rapprocher la population et l'intégrer dans certaines prises de décision ainsi que le suivi et l'amélioration des projets existants. nous tenterons dans ce mandat de revoir certains point de la coutume, d'établir une charte des conseillers définissant leur droits et devoir et rendre le sénat ouvert d'avantage pour les poitevins. Tout cela sans oublier les autres secteurs, économique, militaire, médicale , juridique...

Economie
•'Aider du mieux que l'on pourrait les artisans, les producteurs et les éleveurs à travers des contrats pour assurer un marché Poitevin bien alimenté.
•Création d’une guilde de marchands ambulants afin d’élargir le commerce Poitevin
•Diminution progressive des impôts en répandant l'application des taxes sur l'ensemble des produit de seconde nécessité comme la viande, les poissons, le lait, les échelles...

Justice
• Développer des accords juridiques de réciprocité avec les provinces voisine
• Les délais des procès devront être respectés. tout accusé sera présumé coupable et ce verra la peine maximum pour son crime lui être infligé s'il ne se présente pas pour se défendre dans les délais

Medecine
•Motiver les médecins à s'investir dans leurs études afin d'être prêt à parer à toutes maladies et éventuellement les épidémies.
•Maintenir la collecte des simples.
•Établir des contrats avec les médecins pour la production de potions.

Armée/sécurité
• Revitaliser l’Ost et l’ensemble des mesures de sécurité du Poitou.
• Fusion des casernes Ost/police dans une même caserne afin de faciliter la communication entre les différents membres des forces de l’ordre.
• Renforcer le recrutement au niveau de l’ost et de la maréchaussée.
• Assurer l’aide nécessaire à la prévôté pour une meilleure sécurité du comté.

Communication
• Renforcer la communication avec le peuple à travers des débats.
• Diffusion de l'ordre du jour des points discuté par le conseil avant chaque réunion ainsi les habitants pourront s'exprimer sur le sujet à travers des lettre envoyées au conseil ou à l'Agora.
Ouranos
Surveillant

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 15 Jan 2014 - 21:50

Ouranos écouta attentivement ce que le Professeur expliquait et il se disait qu'il se reconnaissait au travers de tout ceci. Mais en restaient-ils beaucoup dans les Royaumes...

Il écouta donc le cours avec attention...

Pour ce qui est du programme, je dirai que la présentation doit être soigné. Il doit être court, structuré et aéré.

Il se gratta la tête en réfléchissant si d'autres choses lui passait par l'esprit.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 16 Jan 2014 - 21:04

Pour un peu elle aurait presque applaudit tant les réponses qu'elle recevaient étaient plus que satisfaisantes.

Bravo à tous c'est vraiment excellent!

Elle prit une inspiration pour poursuivre son cours

Nous allons résumer tout ce que vous avez dit et qui était fort juste.

Pour commencer le contenu d'un programme ducal n'est pas très différent d'un programme municipal, la grande différence est que cela va concerner tous les villages du Duché/Comté et non pas une seule ville.
Les grands thèmes restent les mêmes : Économie, Sécurité (sauf pour le DR ou de manière moindre), Justice, Diplomatie, Religion, Animation, etc... , sans oublier la Communication !
La Communication est souvent ce qui manque dans les conseils ducaux.
On pourrait y ajouter aussi la Navigation quand on a des ports à gérer.

Cela va bien entendu varier d'une région à l'autre mais aussi d'une période à l'autre suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections. L'actualité a toute son importance.

J'insiste également sur le fait que votre programme ne sera pas jugé meilleur s'il est épouvantablement long.
Je suis une grande adepte des programmes courts et concis, avec des projets réalistes et qui permet une ouverture au dialogue.
Voilà pour le contenu de manière générale.

Pour la forme et la présentation.
Si vous avez déjà suivit des élections, vous aurez certainement remarqué que rien ne ressemble plus à un programme qu'un autre programme. Chose normale puisque le but est le même pour tous: Le bien de son Duché/Comté. Il convient donc de se démarquer par sa présentation, son originalité, ses talents d'enlumineurs ou même de troubadours...Il doit être attrayant , donnant l'envie d'être lu et non un gros pavé indigeste.

Elienore alla sur le bureau pour prendre un parchemin qu'elle apposa au tableau.

Citation :

Présentation du programme

ArrowIl faut rendre le programme attrayant.

Le programme doit donner envie de le lire, ça ne doit pas être un long texte suivi que personne ne lira jusqu'au bout.

Vous devez le découper en paragraphe, mettre les titres et les sous-titres en couleur, en gras, en grand, souligner les choses importantes, mettre des Like a Star @ heaven, Arrow( sans en abuser quand même)
Bien entendu le français doit être correct et vous devez avoir la meilleure orthographe possible.

ArrowIl faut structurer votre programme.

Il est conseillé de le découper en plusieurs thèmes afin que tout le monde puisse s'y retrouver facilement, en général les principaux sont :
Économie
Sécurité (maréchaussée, armée, douane)
Justice
Navigation
Animation
Communication
Religion
Diplomatie.

L'importance et la place des différents thèmes dans le programme variera suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections
Pour une élection ducale, le programme doit être le reflet non pas d'une seule personne mais bien de l'ensemble de la liste.

En principe sur une liste il doit y avoir des compétences différentes, certains seront très doués en économie et ne connaissent rien à la sécurité. D'autre sont de bons orateurs et porte parole et d'autres encore aiment la justice. Ceci est très important, il faut sentir une complémentarité et une cohésion entre les personnes.
Lors de la présentation il est important que tout le monde soit présent et réponde suivant ses affinités aux questions. Le dernier de liste peut très bien répondre à une question concernant ses compétence aussi bien et parfois même mieux que la tête de liste pour qui ce n'est pas la spécialité.

La présentation des 12 candidats est quelque chose de très apprécié. De plus, cela peut être fait de façon très ludique et ce peut être l’occasion d’une belle animation. Ce peut être aussi une façon de faire venir sur la grand place tous les candidats.

J'ai quelques exemples à vous montrer

Elle farfouilla dans sa besace et en sortit plusieurs documents qu'elle fit passer aux élèves.

Voici la présentation d'une liste ducale. J'avoue ne plus me souvenir d'où elle provient mais cela n'a pas grande importance.

Spoiler:

Celle qui a été présentée dans mon duché il y a quelques mois. Vous y reconnaitrez sans aucun doute certaines têtes connues ou moins connues dans cette Université...

Spoiler:

Certains sont encore plus originaux.

http://www.youtube.com/watch?v=4Dkdcaq-gLM

http://www.youtube.com/watch?v=G4fNk426T3k

http://www.youtube.com/watch?v=DJYEkAIKX98

http://www.youtube.com/watch?v=i_Gs0Oh6lyM&feature=related

Elle leur laissa le temps de prendre note avant de poursuivre avec la suite.

Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs
Postes occupés à Belrupt: Secrétaire
Royaume, Duché/Comté, Ville: Empire de Savoie, Belley

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 16 Jan 2014 - 22:24

Alii sourit puis écouta avec attention son professeur
C'était tout à fait passionnant et elle buvait ses paroles oubliant presque de prendre des notes... j'ai bien dit PRESQUE !

Elle regarda les différentes campagnes qu'Elienore avait mit à disposition et elle trouvait ça tout a fait fascinant et intéressant...
Dans son ancien comté en Languedoc, c'était assez non préparé... Alii s'est retrouvé deux fois sur une liste comtale et dans les deux cas il n'y avait jamais eu consultation entre eux pour se mettre d'accord sur les différents points, ni de donner les idées de chacun...

Voilà pourquoi le Languedoc se déchirait en politique... Y'avait pas de liste unis... non... fallait gagner et non croire qu'on pouvait faire le bien d'un comté ou d'un duché..
Alii soupira malgré elle... Apparemment en Bourbonnais Auvergne ils y croyaient... Ca tombait bien c'était sa prochaine destination pour aller retrouver son cousin Jason..
La brune sourit à cette pensée..

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Ven 17 Jan 2014 - 14:54

La prof poursuivait son cour l'agrémentant de parchemin puisés ici ù là au fil de campagnes électorales.

Quand elle présenta celle de son duché, Anzeme ne pu s'empêcher de penser à la main mise des gens enseignants à Belrupt sur ce duché ce qui ressemblait fort à ce qu'il vivait en Gascogne depuis des années .

De peur d'être désagréable, il se retint de faire le moindre commentaire et prenait toutes les notes nécessaires qui étaient autant de conseils pour construire une liste électorale.
Dondarrion
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Sam 18 Jan 2014 - 14:59

Dondarrion continuait à prendre assidûment des notes, il n'avait pas de question en particulier...
Ouranos
Surveillant

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Sam 18 Jan 2014 - 21:14

Ouranos regarda tous les documents présentés par le Professeur et sourit en voyant l'une qui lui rappela bien des souvenirs...
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Dim 19 Jan 2014 - 8:08

Elle parcouru la salle du regard pour s'assurer que tout le monde suivait bien. Un sourire encourageant à l'adresse d'Aliizea qui bien que silencieuse écoutait avec application. Elie perçu une fois de plus dans le regard d'Anzeme une sorte de réprobation. Elle ne comprenait pas l'attitude de son étudiant. Avait-il quelques chose à lui reprocher? Elle aurait préféré qu'il s'explique, qu'il dise franchement ce qui ne lui plaisait pas. Elle n'avait jamais réprimandé un élève pour sa franchise. Bien au contraire.

N'oubliez pas que vous ne devez pas convaincre une seule ville mais tout un duché/comté et que cela représente parfois beaucoup de personnes. Il est donc important aussi que les membres d'une liste proviennent de villages différents et si possible représente l'entièreté du duché/comté.

Alors comment gagner des élections ducales ? Tout comme une élection à la mairie, les candidats devront faire preuve de compétences mais aussi de charisme.

Elle retourna au tableau écrire le résumé du point en cours.

Citation :
Quelques conseils pour gagner les élections ducales ?

- Pour remporter les élections, il faut être le plus présent et visible possible que ce soit sur la gargote et les halles (programme, participation aux vies,...) et/ou en taverne le plus souvent possible.

- Composez une liste avec des membres issus de toutes les villes, plus ou moins équitablement pour que chacun repère dans votre liste des gens qu'il connait et que cela lui donne envie de voter pour votre liste.

- Attention aussi à composer votre liste de candidats en équilibrant du mieux possible :
* Les villes,
* Les femmes et les hommes,
* Les métiers,
* Les niveaux des candidats,
* L'expérience des candidats (anciens élus et nouveaux candidats, expériences municipales et ducales)...
Globalement, il vaut mieux ne pas avoir une liste concentrée sur une seule typologie de candidats. Si cela peut ramener des voix dans quelques cas, c'est assez rare qu'une telle liste conduise à la victoire.

- Faites des voyages à travers le duché pour vous arrêter dans les villes et y présenter vos idées et votre programme, au moins durant les 2 ou 3 dernières semaines avant l'élection, pour vous faire connaître à travers le duché.

- N'oubliez pas de concentrer les efforts sur votre ville car dans beaucoup de cas, lors de la première élection, elle comptera pour 30 à 50% de vos voix.

- Faites preuve d'imagination et innover pour attirer l'attention : créer des auberges rp en gargote, des débats publics lors des dernières semaines,...

Le principal est de montrer votre motivation et que vous regorgez d'idées autant pour vous défendre face aux autres, ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir, que pour développer le duché/comté.

Elle attendit que les prises de notes soient terminées avant de poursuivre.

Le courrier peut être fait également lors d'élections ducales/comtale. C'est même fréquent et dans ce cas chaque membre de la liste va se partager les villages.

Autre chose très fréquente au moment des élections et dont vous ne m'avez pas parlé.
Vous avez certainement déjà vu que les membres d'une liste, ceux du parti politique de cette même liste et souvent les amis et sympathisants deviennent par miracle nobles d'épée (noblesse payante) afin que leurs votes comptent double.
Toutefois je n'irais pas jusqu'à dire que cela fait gagner les élections car le stratagème est bien connu et que tout le monde l'utilise.

Voyons la suite maintenant.

La campagne ducale vient de se finir.
Vous et vos co-listiers avez dû répondre certainement à un flot de questions plus ou moins pertinentes ou dérangeantes...Nous sommes le matin des élections et vous découvrez les résultats de votre liste.
C'est un savant calcul pour désigner les conseillers et il est bien difficile de prédire à l'avance comment cela va se dérouler.
Voici les quelques règles de bases

Elle nota les nouvelles informations au tableau

Citation :

Fonctionnement des résultats des élections

A l'annonce des résultats, il est indiqué le nombre de % reçus par chaque liste sous forme d'un classement, le but est d'obtenir la première place et mieux encore la majorité absolue (50% + 1 voix).

En fonction du nombre de %, la liste reçoit un nombre de sièges, par exemple lorsqu'une une liste reçoit 25% des voix, elle a 3 sièges sur 12. Les 3 premiers de la listes seront donc désignés conseillers ducaux, d'où l'importance de la place qu'on occupe dans la liste, quelqu'un qui est à la 12e place n'a que très peu de chances d'être élu et est plutôt comme soutien pour compléter la liste et attirer les votants. Sauf bien entendu s'il n'y a qu'une seule liste qui se présente

Les sièges sont répartis proportionnellement aux résultats obtenus. C'est un calcul complexe qui prend en compte les rapports entre listes (avec calcul du reste) pour chaque siège. C'est pourquoi on peut avoir pour une liste les 1er, 2ème et 3ème sièges mais aussi le 9° ou le 10° siège en plus.

Contrairement aux élections municipales, il n'y a pas de second tour. Les 12 sièges sont partagés entre toutes les listes présentes à l'élection.

Tout ceci se fait automatiquement, pas besoin de sortir plumes et encrier pour faire les calculs.

Il faudra quelques jours avant que le nouveau conseil se mette en place. Durant cette période c'est l'ancien conseil qui continue de travailler et qui garde ses fonctions In Gratibus. Ceci tant que le Duc/Comte ou la Duchesse/Comtesse n'a pas été désigné. L'ancien Conseil est alors en affaires courantes et ne peut plus prendre de décision importante durant cette période.

En réalité, on entre dans les jours les plus angoissants, ceux où la pression est parfois très grande et souvent néfaste car rien ne se fera au grand jour ou presque. Il faut élire un Duc - ou un Comte. On entre dans les négociations qui doivent dans les 2 jours élire le Feudataire ( Duc/Comte). C'est souvent là que toute la stratégie politique se met en place, car ce n'est pas parce que votre liste a obtenu la majorité que votre tête de liste sera désignée d'office Duc ou Duchesse...la politique est parfois écoeurante, je l'avoue.

Le cas le plus simple est celui d'une liste ayant obtenu 7 sièges ou plus. Si toute la liste est derrière un nom de celle-ci, la tête ou un autre, la personne choisie sera élue au premier tour sans problème.

Si vous avez obtenu une petite majorité des voix mais seulement 6 sièges, face à l'autre ou les autres listes, cela ne vous garantit pas la place tant convoitée. Il vous faudra alors "débaucher" un conseiller d'une liste adverse, ceci se fait souvent en lui promettant le poste qu'il convoite en échange de sa voix pour l'élection du Duc que vous souhaitez.

Je pense, personnellement, que débaucher un conseiller d'une autre liste n'est pas la bonne solution. Cela laisse un goût de trahison amer et risque de plomber les relations au sein du conseil. Par contre, on peut discuter, négocier.... Une entente entre plusieurs listes est beaucoup plus souhaitable et permet un travail constructif.

Elle s'interrompit un instant, les laissant assimiler les informations

Avez-vous des questions?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Dim 19 Jan 2014 - 14:34

Anzeme était très attentif aux propos de ia prof, tout ici ressemblait à ce qu'il connaissait et avait vécu de l'intérieur, il ne manquait là que les mots plus ou blessants ou vexants échangés à chaque campagne électorale en Gascogne.

L'aisance de dame Elianore à parler de politique montrait une inévitable grande expérience dont elle avait déjà fait preuve en première année quand nous parlions alors de la gestion d'une mairie.
Dondarrion
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Dim 19 Jan 2014 - 20:36

Don continuait à prendre assidûment des notes, souriant en coin à ses dires lorsqu'elle évoqua les problèmes que pouvaient causer l'élection du Comte. Le Languedoc avait subi bien des déboires il y a quelques mois à cause de deux listes qui s'étaient liguées contre celle qui avait gagné les élections. Finalement, ce n'était pas le fondateur de la liste Semper Fi qui était devenu le Comte mais bien la Comtesse en place depuis de longs mandats qui l'était restée.
Ouranos
Surveillant

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Dim 19 Jan 2014 - 22:30

Ouranos écouta attentivement le Professeur.

Pas de question pour ma part, tout est clair !
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 21 Jan 2014 - 14:14

Soit elle avait été parfaitement claire dans ses explications. Soit elle avait dès le début assommé ses étudiants. ce qui était malheureusement fort possible.

Qui peut être élu Duc/Comte ?

En fait n'importe lequel des 12 conseillers du moment que l’élu l'est à la majorité des voix. Dans le début de mandat, tous les conseillers sont sur un pied d'égalité . Voilà pourquoi il arrive, par le jeu des coalitions et des stratégies, que ce ne soit pas la tête de liste qui a remporté le plus de voix qui devient Duc/Comte. Vis à vis du peuple qui connaît moins les arcanes politiques, cela peut sembler étrange et même anormal mais voilà… il y a toujours les méandres de la politique et il faut s'en accommoder.

Elienore alla inscrire la suite du cours au tableau.

Citation :
L'élection du Duc

L'élection du Duc ou du Comte est la suite de l'élection des conseillers. Une fois les résultats rendus et le nom des nouveaux conseillers ducaux dévoilés, ceux-ci rejoignent tous la salle privée du conseil où commencent les débats. ( Cela peut être uniquement les têtes de listes qui se réunissent sur skype ou tous les conseillers disposent d'une salle pour négocier ensemble, ce qui est plus sains). C'est souvent à ce moment là aussi que va se décider la répartition des postes suivants les compétences et préférences de chacun.

Pour la seule fois du mandat, tous les conseillers sont théoriquement sur un pied d'égalité. Parfois les groupes politiques s'arrangent entre eux pour désigner un Duc, monnayant souvent, le poste convoité contre une voix à l'élection du Duc.

Le candidat favori est généralement la tête de la liste qui a obtenu le meilleur score, mais il n'est pas systématiquement élu surtout si les autres listes s'allient contre lui.
Par contre, si une liste a plus de 6 sièges et que tous ses conseillers soutiennent la tête de liste, alors c'est rapidement réglé.

Le conseil ducal nouvellement élu dispose de deux jours pour désigner le Duc.
Au bout de ces 2 jours, soit la nomination a été faite (par vote IG) et le Duc est désigné, soit il n'y a pas de majorité et l'élection repart pour deux jours. Il peut y avoir autant de tours que nécessaires. Cela peut être très très long et durant ce temps l'ancien conseil continue de gérer en affaire courante.
Attention : un absent, un étourdi qui ne vote pas peut faire basculer les votes !

En théorie, si les 12 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur qui sera duc/comte, cela peut durer tout le temps du mandat, et jusqu'aux prochaines élections.

Les postes sont toujours occupés par l'ancien conseil donc aucun poste vacant.
Mais cela n'est pas sans conséquence. Un conseiller qui devait partir en retraite et ne s'était pas présenté sur une liste, ne le peut pas. Aucune décision importante ne peux être prise, pas de déclaration de guerre, pas de levée de ban, pas de nouveaux décrets.... Ceci est pour la théorie et je n'ai jamais vu ce phénomène.

Heureusement en pratique il en va autrement. Si vraiment aucun accord n'est possible, la situation du Duché/Comté va remonter jusqu'aux oreilles du Roy/Reyne ou plus généralement à celles de la chambre des Pairs.
Ce sera à eux de trancher et de désigner le Duc/Comte. Souvent c'est celui qui est en tête de la liste qui a obtenu le plus haut score, même si la différence est infime. Parfois cela peut aussi être celui qui a le plus d'expérience. Chaque cas est différent et est donc jugé par les Pairs de manière différente.

Des questions sur cette partie avant de je ne vous libère ?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: boulangere
Royaume, Duché/Comté, Ville: Conseillère Comtal

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 21 Jan 2014 - 17:04

Elle avait comme a son habitude noter et surtout écouter cette leçon.

Je n' ai pas de question et vous remercie de votre dévouement.
ANZEME
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 22 Jan 2014 - 0:28

Anzeme leva le nez, tout allait très vite et, mal noter était assurément un risque qu'il ne voulait pas prendre.

Je n'ai pas moi non plus de question, jusque là tout est très clair.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 22 Jan 2014 - 7:56

Elle sourit à la classe et reprit la suite.

En conclusion, se présenter sur une liste, surtout en position éligible, ne se fait pas à la légère.
Un mandat ducal/comtal dure 60 jours et je parle bien en terme de jour et non de mois. Les mois n'ayant pas tous la même longueur.

Cela signifie 60 jours de disponibilité. Vous comprendrez qu'il est très mal vu pour un conseillé de se retirer au couvent pendant son mandat. Sauf bien entendu cas de force majeur.
Je vous montrerai que même si les conseillers travaillent dans des domaines bien définis comme l'économie, la Justice, etc... ils doivent former un tout et qu'un seul absent peut jeter le discrédit sur l'ensemble du conseil et entacher le mandat...
Il est tout aussi mal vu de se contenter de faire le travail qui vous est assigné sans participer et vous intéresser à la vie du conseil. Il vous sera demandé votre avis, demandé de voter, de participer à des audiences sur divers sujets...le travail de conseiller est prenant, demande de l'implication et donc du temps. Vous serez moins disponible pour vos amis, votre famille...cela demande certains sacrifices certes mais d'un autre côté c'est très passionnant.

Elle ne voulait pas les effrayer ou les dégouter mais elle se devait de leur dire que ce n'était pas rose tous les jours.

Si vous n'avez plus de questions, je vous libère et vous retrouve lundi pour le chapitre suivant.

( La suite est ici : http://domaine-de-belrupt.positifforum.com/t8599-chapitre-2-le-feudataire-et-le-prestige )

Surveillant

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 23 Jan 2014 - 20:59

Ouranos écouta attentivement le Professeur et acquiesça à tout ce qu’elle disait. Il se dit "Est ce que tout le monde pourrait penser à çà avant de s'engager en tant que conseiller ducal/comtal"...

Non pas de question, tout est clair !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.   Aujourd'hui à 0:52

hiver1462Chapitre 1: Les élections ducales.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1