Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chapitre 3: La Pairie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Chapitre 3: La Pairie.   Mer 20 Nov 2013 - 11:23

Elienore entra dans sa classe pour le dernier chapitre de cette session. Elle était heureuse d'en voir le bout car la fatigue se faisait sentir plus que de coutume. Il faut dire que gérer 3 classes, une mairie mais aussi tenir son rôle à la commission économique de son duché et mener également une campagne ducale lui laissait bien peu de temps pour se reposer. Toutefois elle était également un peu triste car à la fin de cette session elle se séparerait définitivement d'étudiants pour qui elle avait au fils du temps développer beaucoup d'affection.

Bonjour à tous!

Pour ce troisième et dernier chapitre nous allons étudier la Pairie.

Qu'est ce que la Pairie exactement?

Il s'agit d'un ensemble de nobles qui ont, de manière exceptionnelle, contribué à la prospérité et la renommée du Royaume.

Elle afficha les premières notre de cours qui introduisaient le sujet.

Citation :
Qu'est-ce que la Pairie ?

La Pairie est constitué du Roy, de la Reyne ainsi que de tout les pairs.

Les Pairs sont des nobles ayant exceptionnellement contribué, par leurs efforts et leurs talents, à assurer la puissance de la Couronne et du Royaume de France, la prospérité des Français et l'intérêt supérieur de la Religion Universelle, Aristotélicienne et Romaine.

Au sein de l'assemblée des Pairs est désigné, par élection à la majorité simple, un Pair appelé "Primus inter pares", pour un mandat de 3 mois, renouvelable par vote des autres Pairs au terme du mandat. Ce "Premier Pair" est appelé à organiser le travail de la Pairie. Il est responsable de l'organisation interne et de l'avancé des dossiers présentés à la Pairie.
Je suis certaine que notre invité, Sa Seigneurie Actarius d'Euphor vous en parlera bien mieux que moi et je lui laisse la parole.

Elle se retira dans le fond de la classe pour écouter attentivement la suite. cela ne pourrait être qu'aussi passionnant que la partie sur la Curia Regis.

Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre 3: La Pairie.   Mer 20 Nov 2013 - 12:34

il nota la partie Pairie et sa définition

luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre 3: La Pairie.   Mer 27 Nov 2013 - 13:34

Il avait la chance d'avoir une personne "doublon" car Actarius était Pair et aussi GO. Il devait être un des rare à avoir double casquette. Luaine imaginait les salons de la Pairie comme un tapis moelleux de plusieurs centimètres où les paroles étaient aussi feutrées que le reste de la décoration.
Revenir en haut Aller en bas
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 3: La Pairie.   Dim 22 Déc 2013 - 19:52

Toujours souriant, l'Euphor remercia d'un signe de tête le professeur pour son introduction et se lança à son tour dans le vaste sujet que constituait la Pairie. Un vaste sujet qui pouvait néanmoins se synthétiser plus facilement que celui de la Curia.

La Pairie est donc l'un des conseils du Monarque. Avant d'en venir à ses différents rôles, je vous propose de voir ensemble comment on y accède.

Les dossiers des candidats sont déposés par des Ducs ou des Comtes en exercice. C'est ce que nous nommons le parrainage et il s'agit d'un premier critère. Les autres sont la noblesse avec un rang de baron a minima pour les sujets laïcs et d'avoir été évêque pour les candidats ordonnés, le baptême aristotélicien, une résidence principale dans le Royaume, un casier judiciaire vierge une implication significative au sein du Royaume et d'au moins une province.

Certains de ces critères sont vérifiés par le Grand Prévôt de France, je parle de la noblesse, du baptême et du casier. Le Grand Prévôt rend ses conclusions et intervient alors le Grand Chambellan de France, qui vérifie le parrainage, qui confirme la validité du dossier. Le dossier est alors traité au sein de la Pairie. Les Pairs débattent, votent et rendent un avis au Monarque à qui appartient la décision finale. Comprenez par là qu'il est libre ou non de suivre l'avis de la Pairie. Voici la procédure habituelle, qui est susceptible de ne pas être suivie par le Monarque. Cela arrive très rarement, mais cela arrive.

Et une fois que l'on est à la Pairie ? Est-ce qu'on prend la poussière comme le pensent beaucoup ? Est-ce qu'on a un joli manteau pour ses sorties ? La réponse est bien évidemment non. La Pairie traite un nombre considérable de dossiers. Entre autres attributions, elle propose de lois au Monarque, le conseille en politique générale pour la gouvernance du Royaume, vérifie la validité des élections, tenues hors Domaine Royal, valide ou non les régences... L'un de ses rôles les plus connus est celui qui consiste à traiter les saisines des sujets du Royaume, celles-ci concerne les attributions déjà évoquées et une multitude de cas dont je ne vais pas vous dresser la liste. Le processus est plus intéressant.

Dès lors qu'une saisine est prise en charge, un débat est ouvert. Les Pairs échangent, discutent, demandent des compléments... et arrivent finalement à une décision collégiale qui sera reportée dans la réponse à la saisine. Les Pairs se prononcent d'une seule et même voix incarnée par le Primus Inter Pares. C'est lui qui dirige en quelque sorte la manoeuvre. Il organise les discussions, répond le plus souvent aux saisines...

Les Pairs ont naturellement des devoirs. Etre présent, faire montre de réserve, respecter la collégialité, se montrer impartial et évidemment se tenir à la confidentialité.

Voilà pour cet aperçu. Vous avez des questions ?
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre 3: La Pairie.   Mar 24 Déc 2013 - 0:18

J'ai une question.

Luaine sourit. Et si un jour....

Voilà admettons que demain je sois candidate. Je dis bien candidate car ne nous leurrons pas, le candidat va pleurer au Duc en exercice, lui fabrique le dossier clé en main et le Duc régnant le transmets en son nom.
Donc si je deviens candidate, pourrais je l'être sachant que j'ai été victime d'un procès politique?

Elle le regarda, une bande tenait la justice en Alençon de la province à la CA ou nouvelle CA. La brune avait une grande gueule mais elle était toujours juste et droite et ca ne plaisait guère.

J'ai été en CA à l'époque mais comme les personnes qui m'ont foutu ce procès aux fesses étaient aussi très haut placé à la CA, mon appel a été purement refusé.

Shynai, Sabaude et sa bande à basile oeuvraient généralement bien pour se poser en maitre, relaxant ou pas, au gré de leur amitié tandis que leur amie le héraut était déjà au tribunal héraldique pour tenter de faire ôter tous les titres de la brune.

Bien évidemment quand c'est les même personnes et leurs acolytes qui vous foutent un procès et ensuite vous refuse l'appel, c'est nettement plus facile pour eux. Bref, j'ai du à l'époque aller voir le Roy qui était Vonafred.
Le Roy m'a graciée.

Pour être pair de France il faut avoir un casier vierge. Si demain je devais me présenter, est ce que ma candidature serait valide?
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 3: La Pairie.   Jeu 26 Déc 2013 - 18:21

Il sourit à Luaine.

Si vous avez été graciée, en tant que Grand Prévôt, je donnerai mon aval, comme je l'ai fait pour Son Altesse Agnès de Saint-Just.
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre 3: La Pairie.   Ven 27 Déc 2013 - 22:52

Luaine sourit à Actarius.

Je vous remercie votre Seigneurie.

Non elle ne comptait pas devenir Pair. Etre Duchesse régnante lui avait pris largement la tête et des responsabilités plus grandes devaient être pire encore. Elle n'était pas encore tombée sur la tête.

Vous êtes quelqu'un d'intègre. Si j'avais un conseil à vous donner, ce qui n'est pas le cas, je me permettrais pas, je dirais "restez tel que vous êtes" car c'est rare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 3: La Pairie.   Aujourd'hui à 17:41

Chapitre 3: La Pairie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1