Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mar 5 Nov 2013 - 19:57

Nouvelle journée qui débutait et avec elle un nouveau chapitre. Une journée qui s'annonçait radieuse car on abordait son chapitre préféré, sa passion...l'économie dans toute sa splendeur. C'est donc tout sourire et d'excellente humeur qu'elle entra en classe.

Bonjour à tous!
Je vais poursuivre par les élus du pôle économique.
Leurs fonctions sont très importantes, nous en avons déjà brièvement parlé lors du chapitre sur le prestige et le Feudataire.
Etant donné que j'ai été CAC et que je suis toujours membre permanent de la commission économique de mon duché, c'est sans aucun doute la partie que je maitrise le mieux.


Elle débuta donc avec la question traditionnelle d'introduction.

Pouvez vous me dire, en dehors du connetable que nous avons déjà étudié, quels sont les élus habituellement considérés comme faisant partie du pôle économique ?

_________________


Dernière édition par Elienore le Ven 3 Jan 2014 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laid90
Universitaire
Universitaire


Messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2012

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 6 Nov 2013 - 7:11

Laid aussi aime bien tout ce qui touche à l'économie.

Alors je dirai le CAC et le bailli. Le CAC s'occupant des mines et le bailli pour les frais de bouches et de ravitaillement en bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 6 Nov 2013 - 17:21

Petit froncement des sourcils suite à la réponse de Laid.

C'est presque cela Laid.
Nous avons effectivement Le CaC qui signifie commissaire au commerce mais il ne gère absolument pas les mines.
Le bailli fait lui aussi partie du pôle économique et gère les animaux par contre il intervient très peu au niveau des frais de bouches, c'est le CaC qui s'en charge.

Pour finir vous avez oublié le CAM, commissaire aux mines qui comme son nom l'indique va gérer les mines ou encore dans certains duchés/comtés le CAMgt: commissaire aux mines et aux grands travaux qui s'occupera en plus du ou des ports.

Il y a 5 types de mines : Or, Fer, carrière de pierre, sel et depuis très peu de temps des mines d'argile. Son rôle est souvent mal définis et peu connu. On s'imagine à tord que c'est un poste facile mais c'est faux et il a toute son importance.

Le Commissaire au Commerce gère toutes les denrées, leurs achats et leurs reventes, à l'intérieur du Comté avec les maires des villes mais aussi à l'extérieur pour les échanges avec d'autres Comtés/Duchés. Il gère aussi les levées d'impôts en calculant celui-ci.( Suivant les duchés/comté cela peut aussi être le bailli)

Le Bailli gère l'argent du Comté/Duché. Il a un bureau très fourni et nous verrons qu'il peut même remplacer le CAM si nécessaire tout comme peut le faire le Duc/Comte. C'est aussi lui qui s'occupe des élevages permettant de fournir les bêtes aux éleveurs du Comté/Duché, fixer les taxes et embaucher les hauts fonctionnaires .
On peut également y ajouter le connetable puisqu'il gère l'économie au niveau de l'armée comme nous en avons déjà parlé.

Commençons par le CAC.

Ayant la charge du commerce, interne et externe, son rôle est prépondérant dans la situation financière du Comté/Duché.
C'est par lui que se font les échanges avec les mairies, il doit être très présent, plusieurs fois par jour. C'est d'ailleurs un des premiers postes à être pourvu en général, pour ne pas déstabiliser les marchés des villes.
De plus, nous avons déjà vu que le Feudataire doit s'occuper des repas et du prestige, le CAC est celui qui sait ce que contiennent les greniers du Comté/Duché, c'est donc à lui de dire ce qu'il faut donner pour ces repas, les quantités disponibles, ce qui sera utilisé en priorité et surtout se fournir auprès des mairies pour garder des stocks de sécurités.
Enfin, l'entretien des mines va demander de la pierre et du fer. Là encore, c'est le CAC qui connaît les stocks et peut les gérer pour que l'entretien des mines se fasse sans problème. Il doit donc travailler en colaboration avec plusieurs personnes au conseil mais aussi avec tous les maires. Il doit souvent faire preuve de réactivité, d'astuce et de diplomatie.


Elie se souvenait que parfois sa boite aux lettres débordait entre les questions des 10 maires du BA, les demande du CAMGT, DuC, Bailli et Connetable sans parler des CAC des duchés voisins. Elle avait cru devenir folle à certain moment.

Elle retourna au tableau pour y écrire un résumé.


Citation :
Le rôle du Commissaire au Commerce (CAC)

Comme son nom l'indique, le Commissaire au Commerce s'occupe de tout ce qui a trait au commerce au niveau du Comté/Duché , tant interne qu'externe. Il a donc un rôle essentiel à la santé financière de celui-ci.

Le poste de CAC demande beaucoup de présence, de disponibilité quotidienne. C’est un des premiers postes à être pourvu car l’absence de CAC est préjudiciable.

:star:Le CAC est un l'interlocuteur privilégié des maires : le CAC doit être en permanence en contact avec les maires des villes du comté pour être informé des denrées en surproduction et en pénurie sur les marchés, pour pouvoir négocier des contrats avec les duchés voisins.
:star:Le CAC s'occupe de l'import et de l'export de marchandises : pour se faire, il a de nombreux contacts avec les CAC des duchés voisins et siège éventuellement dans des organisations commerciales (selon les régions). Il doit avoir une connaissance précise des stocks du comté et des possibilités des mairies à fournir pour faire correctement son travail.

Le CAC doit travailler en équipe : le CAC ne possède qu'une partie des manettes économiques du duché, il doit donc travailler étroitement avec le Bailli et le Commissaire aux Mines pour avoir une vision globale de la situation du duché et pouvoir régler efficacement les problèmes.

Le CAC, le CAM et le Bailli forment donc l'équipe qui s'occupe de la partie économique et financière du duché.
Avez-vous des question avant que je ne continue?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud_Giboint
Professeur


Messages : 1036
Date d'inscription : 08/03/2013

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Procureur, juge, porte parol, Baillis, Feudataire & Avocat du Dragon
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouergue / Millau

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 6 Nov 2013 - 18:47

Arnaud prenait note, il connaissait tout cela, il n'y a pas si longtemps il etait encore au conseil comtal du Rouergue. il regarda la prof avec un sourire et lui dit

Pas de question en ce qui me concerne, juste une remarque le CAC doit être fin diplomate afin de lier des contacts avec les duchés, comtés avoisinants et aussi avec les maires, pas toujours facile d'obtenir ce que l'on veut et de satisfaire tout le monde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 7 Nov 2013 - 20:05

Elle hocha la tête en souriant aux propos d'Arnaud. Combien de fois n'avait-elle pas eu envie d'étrangler un maire ou l'autre.

En effet Arnaud il faut énormément de diplomatie et de contrôle de soi.
Négocier les meilleurs contrat commerciaux.
Expliquer aux maires l'augmentation de l'impôts...


Que de souvenirs. Tout cela lui manquait un peu, elle devait se l'avouer. Depuis 5 mois elle était le maire de sa ville. Elle côtoyait chaque jour le CaC et le bailli et l'envie d'y retourner était de plus en plus présente.

Il est impératif que ces trois conseillés travaillent mains dans la mains.
Il faut mettre de côté les partis politiques quand on est au conseil et travailler en bonne entente pour le bien de son duché/Comté.
Personnellement lorsque j'ai été CAC, le bailli et le CAM étaient d'une autre liste. Cela ne nous a pas empêcher d'accomplir notre travail en bonne intelligence.
Il en va de même, et ceci pour tous les postes, quand en fin de mandat vous passez la main. Vous devez absolument communiquer et donner toutes les informations nécessaires à votre remplaçant pour qu'il puisse prendre en main son poste le plus rapidement possible.


Elle regarda l'ensemble de la classe puis poursuivit.

Pas de questions!
Poursuivons dans ce cas.


Elie retourna vers son bureau et attrapa une pile de parchemins, soigneusement ficelés ensemble. Elle dénoua le fil et les étala pour les prendre un par un.

Maintenant, nous allons voir ce que peut faire le CAC dans son bureau. Quand vous arrivez, la 1ère chose que vous voyez est le montant de la trésorerie disponible du Comté/Duché ainsi que les Points d'Etat restant, qui permettent ou non les actions du CAC puis les 4 actions possibles du CAC

Spoiler:
 

Citation :

Les 4 parties du bureau du CAC

Le bureau du CAC est composé de quatre parties.
Il existait auparavant une foire ducale/comtale. Cette foire est disparue depuis plusieurs mois. Le marché de la capitale est devenu le seul marché accessible au CAC.
Le CAC peut vendre sur le marché de la capitale en se trouvant n'importe où dans le duché/comté. Malheureusement pour les achats sur le marché de la Capitale il doit se trouver dans celle ci. Il peut aussi fonctionner avec des mandats.

1. Acheter pour le Comté

Cette partie permet de passer successivement du compte privé du CAC à la caisse du comté/duché pour faire des achats pour celui-ci.

Spoiler:
 

Si le Comté/Duché est en trésorerie positive, vous pouvez cliquer et acheter. Il faut être dans la capitale pour que cela fonctionne.

Spoiler:
 

Pour pouvoir de nouveau acheter pour votre propre compte, faites la manœuvre à nouveau et cliquer sur "changer" pour revenir à votre bourse.

2. Inventaire des marchandises

Vous trouvez toujours le montant de la trésorerie ainsi que la liste des denrées en stock appartenant au duché avec 2 possibilités :
- les vendre en allant cliquer sur le $
- les transférer dans un mandat en allant cliquer sur la flèche.

Spoiler:
 

Le CAC choisit de vendre une denrée en indiquant un prix précis en écus et deniers.

3. Ordres d'achat et de vente

C'est là que vous trouvez l'inventaire de ce que vous avez en cours d'achat sur le marché et de ce que vous avez mis en vente. Ceci ressemble fort à ce que vous trouvez dans un bureau de maire, ou même lorsque vous regardez ce que vous même avez en achat et en vente sur le marché.

Spoiler:
 

Là, il n'y a rien, mais vous imaginez bien la liste des ordres que vous pouvez avoir et c'est ici aussi que vous pouvez annuler une vente.

4. Gestion des mandats
Cette partie devient très importante car c'est maintenant par les mandats que le CAC peut vendre et acheter aux mairies, récupérer les impôts aussi. Ceci doit être fait avec le bailli puisque le CaC ne peut transférer que des marchandises sur un mandat et en aucun cas des écus. Inversément pour le bailli.
Bien sur, le CAC fait aussi des mandats pour des Marchands Ambulants (MA).

Les mandats sont classés en trois catégories, "mandats en cours", "mandats arrivés à termes", "mandats à attribuer".

Spoiler:
 

Les mandats sont classés selon leur numéro, le plus grand numéro, donc le plus récent, en bas de la liste. Attention donc sur les mandats rendus, un mandat vieux d'un an rendu n'apparaitra pas en fin de liste mais devant tous ceux fait depuis et également rendus. Pour éviter de vous perdre, faites le point régulièrement.

Quand vous voulez en créer un, il suffit d'utiliser la commande "Créer un nouveau mandat" pour obtenir le formulaire.

Spoiler:
 

Attention à bien remplir le contenu du contrat. N'oubliez pas qu'en cas de litige, c'est le texte de votre contrat qui sera opposable à un tribunal.
- Indiquez le nom et la qualité de la personne qui recevra ce mandat et dans quel but.
- Détaillez le nombre et le prix des denrées que vous souhaitez vendre et/ou acheter.
- Précisez dans quelles conditions le mandat doit être rendu (délai, conditions,...)
- Pensez à dater, localiser et à signer le mandat (y compris du nom du bailli si il doit ajouter des espèces dans ce mandat),
Attention, vous ne pourrez pas revenir sur le texte du mandat une fois enregistré. Si vous vous êtes trompé vous devrez tout annulé et recommencer

Voici un exemple de texte de contrat assez bien fait :

Citation :
Contrat :
Mandat confié à Rosemonde dans le but de faire du commerce avec la Guyenne.

La transaction sera comme suit:

L'armagnac vend:
276 blés à 11,9

et achète à la Guyenne
100 poissons à 18,3 écus
200 pains à 6 écus
150 fers à 19 écus

Le mandat contient 2700 écus qui serviront à acheter le fer

Le mandat devra donc être rendu avec 100 poissons, 200 pains, 150 fers et 102,5 écus

Fait par Firielle et Alcide, Cac et bailli d'armagnac
Le 14 mai 1459
Une fois le mandat créé, vous allez retourner dans l'inventaire pour le remplir.

Spoiler:
 

Enfin, le mandat rempli, il vous faut retourner dans les "mandats à attribuer" pour indiquer la personne à qui vous confiez ce mandat.

Spoiler:
 
Des questions ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Sam 9 Nov 2013 - 21:38

Elienore ne recevant aucune question continua.

Le CAC peut acheter directement sur le marché de la capitale avec la bourse du duché sans avoir de mandat, comme le maire sur son marché avec la bourse de la mairie.
Par s'il souhaite acheter ailleurs il devra alors posséder un mandat fait par le bailli.

Vous aurez remarqué d'ailleurs que le bureau du CAC ressemble beaucoup à un bureau de maire.
En ce qui me concerne j'estime qu'on ne peut être un bon CAC que si on a été maire au préalable. Ceci n'engage que moi bien entendu.

Vous aurez peut être aussi vu que sur le mandat que je vous ai présenté, il est signé du CAC et du Bailli.
Il y a les deux signatures parce que c'est une obligation à partir du moment où le bailli et le CaC sont intervenu sur le mandat.

Le bailli va rédiger le texte puisqu'il doit y avoir un transfère d'écu. Si c'est un mandat établi par le CAC, le bailli ne pourra pas par la suite transférer des écus. Donc dès qu'il y a écus sur un mandat c'est le bailli qui se colle à la rédaction. Il doit impérativement noté le nom de tous les intervenants.

Voici un autre exemple


Citation :
Un mandat fait par le bailli et CAC

Citation :
Mandat numéro '936215'
Contrat :

Nous, Elienore et Mathilde, Cac et Bailli du BA, mandaton ce jour du 2 aout 1459, Sheltie , en ravitaillement à l'armée de Titan.De.rhodes.
Il devra etre rendu vide au plus tard le 14 aout 1459.

Inventaire de départ :

- 700 écus (500 écus ouverture armée + 200 fourniture PEA)
- 300 pains (15x20 = 300 pains)
- 160 maïs (8x20 = 160 maïs)


Vous constatez que les 2 noms apparaissent.
Il arrive aussi qu'il y ai trois intervenants, le connetable participant également au mandat avec un transfère d'armes. Là c'est un peu plus compliqué car le connetable va travailler en aveugle, il transfèrera des armes sur un mandat qu'il ne peut pas voir.

Passons à la suite, Après le CaC, il est logique d'aborder le poste du Bailli.


Elle inscrivit les informations au tableau.

Citation :
. Les fonctions du Bailli

Le Bailli est un autre acteur du monde économique du duché, il travaille en étroite collaboration avec le CAC et le CAM afin de gérer correctement le duché. L'un ne peut travailler sans les autres ils doivent impérativement coopérer.

Le bailli ne manque jamais de travail. Heureusement, il peut déléguer certaines tâches, comme celles de l’entretien des mines, généralement assuré par le CAM et il doit apprendre à s’organiser pour ne pas avoir à tout faire chaque jour.
Il peut :
Arrow Surveiller la trésorerie du duché et l'état des finances (grâce à l'équivalent du tableau de bord pour le maire).C'est donc lui qui informe ses collègues des fonds à leur disposition pour agir. (1)
Arrow Fixer le salaire et le nombre de places par mine. Ce travail se fait en collaboration avec le CAM qui est le principal gestionnaire des mines. (2)
Arrow Produire les animaux du duché, c'est grâce à lui que vous pouvez acheter régulièrement de nouveaux cochons, moutons ou des vaches. (ce qui consomme du blé et du maïs). (3)
Arrow Créer des mandats ducaux (mandats exclusivement monétaires) (4)
Arrow Fixer les montants alloués à l'armée chaque semaine pour ses dépenses (soldes, achat d'armes,...) (5)
Arrow Embaucher des fonctionnaires d'État comme le font les maires. (6)
Arrow Fixer la taxe portuaire. (7)
Vous allez voir que son bureau est très grand. Ce doit être le plus grand du conseil.

Spoiler:
 

Nous allons étudier ce Bureau en détail à l'aide de ces parchemins qui reprennent chaque possibilité du bureau du Bailli.

Citation :
1. Gestion financière des mines et carrières

Dans cette partie de son bureau, le Bailli fixe les salaires :
- d'une part le RMI qui est versé aux personnes n'ayant trouvé aucun travail ou qui préfère vivre ainsi dans la pauvreté, ce RMI va être touché par la réforme puisque son maximum va passer à 12 écus au lieu de 5,
- d'autre part le salaire versé aux mineurs, pour chaque mine, somme généralement décidée après de longues discussions économiques au Conseil
Faut il avoir un salaire des mineurs plus élevé que le salaire minimum utilisé dans le Comté ? Que devient le RMI si il est mis au même niveau que les salaires minimum ? Faut il fixer une grille de salaires obligatoire ? Conseillée ? Voilà autant de questions auxquelles doit répondre le Conseil en fonction de la situation économique du territoire mais en prenant aussi en compte les habitudes du peuple, ses besoins dans les champs, dans les échoppes.


Spoiler:
 
Vous remarquerez aussi que les salaires des mineurs peuvent être différents d'une mine à l'autre.

Le bailli va aussi pouvoir faire l'entretien des mines. Il a exactement la même vision et les mêmes possibilités d’ordres que le CAM. Nous les verrons en regardant le bureau du CAM.
Il vaut mieux que ce soit le CAM qui descende dans les mines, les surveille et décide de leur entretien. Cela fait moins de travail au Bailli qui en a assez comme ça et cela permet au CAM de se spécialiser dans le suivi des mines.
Mais retenez que le Bailli peut aussi le faire. Si le CAM est débutant, ou si il n'est pas sur de pouvoir faire cet entretien chaque jour, le Bailli peut surveiller cela et suppléer à une carence.


Citation :
2. Statistiques financières :

Voilà l'outil qui permet de suivre l'état des finances et les mouvements financiers du Comté. Il est loin d'être complet mais si le Bailli sait aussi se servir de ses bouliers, ce suivi de la trésorerie peut être réalisé très finement et même le Bailli peut anticiper les mouvements des finances.
Citation :


Spoiler:
 

Cet état est donné pour la journée mais le même est donné pour la veille, pour la semaine et pour la semaine passée. Il n'est pas très intéressant en lui même mais il doit être exploité par le Bailli qui en garde les chiffres et fait des comparaisons, d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre, pour suivre et anticiper les mouvements de trésorerie.
Citation :

3. Gestion des animaux :

C’est le travail de routine du bailli, avec un calcul précis du nombre de sacs de maïs ou de blé à donner aux mères pour ne pas perdre de céréales. Vous voyez qu'il faut dire
précisément combien de sacs vont être utilisés pour chaque type de bêtes à
naître.

Spoiler:
 

Pour les animaux, il est important de bien choisir le mode de nourriture des mères :
- Pour ne pas gaspiller de sacs de céréales (un sac entamé est perdu)*
- Pour faire le meilleur choix de céréales, qui n'est pas obligatoirement économique. Payer les céréales à l'administration du Royaume peut paraître moins cher mais n'oubliez pas qu'en utilisant les céréales produites par vos champs, vous faites travailler et donc vivre vos cultivateurs ainsi que toute l'économie de votre Comté.
Citation :
4. Gestion des mandats

N'oubliez pas que c'est le Bailli qui peut mettre de l'argent dans un mandat, même si le CAC va mettre des denrées dans le même mandat.
Le Bailli voit tous les mandats de la même façon que le CAC : Mandats en cours, mandats à terme et mandat à attribuer.

Spoiler:
 

Il peut aussi créer des mandats mais pour y mettre de l’argent et non pas des denrées.

Spoiler:
 

Le Bailli devra prendre les mêmes précautions pour remplir l’énoncé du contrat avec la même rigueur que le CAC. Lorsque l’argent aura été mis dans le mandat, il devra aller l’attribuer à quelqu’un, exactement comme fait le CAC.

5. Gestion des dépenses militaires

Ceci est fait en concertation avec les conseillers et le feudataire.


Spoiler:
 
Citation :
6. Gestion des hauts fonctionnaires

C'est aussi ici un rôle primordial du Bailli. Rappelez vous que si le Comté vient à manquer de Point d'Etat en Institution, les bureaux des conseillers viennent à se fermer et plus rien ne peut plus se faire, ce qui peut devenir catastrophique.


Spoiler:
 

Vous pouvez constater que seulement pour ces PE Institution, le Bailli peut faire 2 embauches. Ici, les 2 embauches ont été faites et vous voyez les noms des 2 érudits.

Dans chaque domaine, le Bailli a l'état des Point d'Etat restant et il est rappelé le nombre maximum de Points d’Etat pour chaque domaine, ce maximum variant par domaine.

Dans chaque cas d’embauche, le bailli va dire
- combien de PE il demande,
- à quel prix il paie ce service
- dans quelle ville il embauche l'érudit concerné.
Bien sûr, en parallèle à cette embauche, Bailli et Erudits ont un lieu où ils échangent sur les besoins et les offres. Le bailli ne fait pas ces embauches au hasard mais en sachant dans quelle ville se trouve le Haut Fonctionnaire qui va pouvoir travailler dans le domaine concerné.
7. Taxe portuaire
Cette commande n'existera pas dans le bureau du Bailli d'un Comté n'ayant pas
de port.


Spoiler:
 
Elienore regarda les élèves qui observaient avec minutie les parchemins affichés.

Des questions ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud_Giboint
Professeur


Messages : 1036
Date d'inscription : 08/03/2013

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Procureur, juge, porte parol, Baillis, Feudataire & Avocat du Dragon
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouergue / Millau

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Dim 10 Nov 2013 - 14:17

Petit signe de la main d'Arnaud signifiant question et d'enchainer

En fait  si l'on doit rédiger un mandat avec des denrées et de l'argent il faut impérativemen le concour du CAC et du Baillis. Il faut donc effectivement que les deux soient présent.

Pour le reste ce sont de fait ces deux personnes qui ont le plus gros volume de charges et de responsabilités au sein du Conseil.

Peut on dire que le baillis est de fait le véritable chef du pôle économique ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Arnaud lever la main.   Lun 11 Nov 2013 - 17:42

Une question!!! Elle sauterait presque de joie en voyant Arnaud lever la main

Il est en effet souhaitable que le CAC et le bailli soient présents en même temps quand il faut qu'ils s'occupent de mandat qui demande leur deux interventions.
S'il ne faut en faire qu'un seul ce n'est pas grave. Le bailli peut le rédiger et y placer les écus, le mandat est mis en attente et plus tard le CAC y transférera les marchandises et l'attribuera.
par contre s'il faut en faire plusieurs cela se complique étant donné qu'un nouveau mandat ne peut être fait tant que le précédent n'est pas attribué.


Elle écouta la suite et plissa son joli nez.

Ce sont les deux conseillés qui ont le plus de responsabilité. Le fait de penser que le bailli est le "chef" de l'économie est courant car il gère la trésorerie et que sans écus pas d'achats.
Toutefois j'ai un peu de mal avec ceci car l'un n'est rien sans l'autre.

S'il est vrai que le bureau du bailli est grand, il faut quand même savoir que des parties ne seront jamais utilisée ou très rarement. Je vise ici tout ce qui concerne les mines, le RMI, les salaires et même les taxes. La principale occupation du bailli va être d'embaucher des hauts fonctionnaires, ce qui ne va pas lui prendre toute la journée et faire des mandats.
Comme cela c'est déjà bien moins conséquent.

Comme le CaC, le bailli a des contactes avec les maires mais peut être un peu moins fréquents


Bien passons à la suite.
Je vous donne un parchemin concernant les besoins en Points d'Etat ( PE). Ceci est à titre indicatif, vous ne serez pas interrogé sur ce point, mais est très utile pour un bailli. Nous en avions déjà parlé en voyant le poste de Duc/Comte.


Citation :
ArrowInstitutions

Like a Star @ heaven besoins: Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige de la Province.
0 : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j (en alternance 1PE perdu une heure, puis 2 l'heure suivante)
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j

Like a Star @ heaven production: 2 embauches possibles par jour. Le total des PE disponibles et des embauches en cours ne peut pas dépasser 50. Par exemple, une Province qui dispose de 35 PE institutions ne peut placer une embauche que 2 pour 10 ou 1 pour 20 PE ( Les hauts fonctionnaires peuvent donner 10 ou 20 PE. Dans ce cas s'il y a embauche de 20 PE, 5 PE seront perdus puisque impossible de dépasser les 50). Il est donc préférable d'attendre d'être descendu à 30 PE avant d'embaucher ou de n'embaucher que pour 10 PE pour ne rien gaspiller.

Like a Star @ heaven risques: Si ces points viennent à manquer, le fonctionnement de l’administration est perturbé. Ainsi, si le nombre de points restants est compris entre 5 et 9, alors chacun des conseillers a, chaque heure, une probabilité de 5% de ne pouvoir entreprendre aucune action liée au service de la Province ( message : "Quel tumulte ! Quelle agitation ! Impossible de se faire entendre ni obéir : tout va de travers par ici !").
Cette probabilité augmente avec la diminution des PE-Institutions :
9 à 5 PE : 5%
4 PE : 10%
3 PE : 20%
2 PE : 40%
1 PE : 60%
0 PE : 80%

Arrow Commerce

Like a Star @ heaven besoins: les Provinces ont besoin d’un PE-Commerce par tranche de 10000 écus échangés lors des échanges sur les marchés, ainsi que lors de l'utilisation des mandats. Les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons:
* lors du transfert depuis l’inventaire de la Province vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus (écus et valeur des marchandises)
* au moment où le mandat est rendu à la Province, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
* toutes les semaines, le dimanche, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération.

Like a Star @ heaven production: 1 embauche possible par jour

Like a Star @ heaven risques: impossibilité d'effectuer des échanges commerciaux et de créer des mandats dès que le nombre de PE Commerce est à 0. Le bailli peut consulter son bureau pour savoir le montant d'échanges possible avant l'utilisation d'un prochain PE.

Arrow Communication

Like a Star @ heaven besoins: aucun à ce jour. Les annonces et courriers du Porte Parole comtal sont gratuits.

Like a Star @ heaven production: 1 embauche possible par jour

Like a Star @ heaven risques: aucun à ce jour

Arrow Justice

Like a Star @ heaven besoins: les Provinces ont besoin d’un PE-Justice pour lancer un procès.

Like a Star @ heaven production: 1 embauche possible par jour

Like a Star @ heaven risques: impossibilité de lancer un procès dès que le nombre de PE Justice est à 0.

ArrowFinances

Like a Star @ heaven besoins: 5 PE-Finance sont consommés chaque jour, peu importe le prestige de la Province.

Like a Star @ heaven production: 1 embauche possible par jour

Like a Star @ heaven risques: si le nombre de PE-Finances vient à manquer, les dépenses de corruption et gaspillage qui sont normalement de 50 écus par jour et par ville sont augmentés du coefficient multiplicateur suivant
0 PE : 100% = 100 écus par jour et par ville
1 PE : 80% = 90 écus par jour et par ville
2 PE : 60% = 80 écus par jour et par ville
3 PE : 40% = 70 écus par jour et par ville
4 PE : 20% = 60 écus par jour et par ville


Encore une fois vous constatez que le prestige d'un duché/comté à toute son importance.
Avez vous des questions?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud_Giboint
Professeur


Messages : 1036
Date d'inscription : 08/03/2013

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Procureur, juge, porte parol, Baillis, Feudataire & Avocat du Dragon
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouergue / Millau

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 13 Nov 2013 - 19:05

Regarda le velin fournit pas la prof reléve la tête

En fait les PE les moins important sont ceux relatif au commerce vu la tranche financière octroyé pour un seul, ce qu'il faut toujours garder au plus haut niveau ce sont les PE Institution et finance dans une moindre importance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 13 Nov 2013 - 20:39

Oui Arnaud les PE Institution sont indispensables pour les conseillés afin que leur actions soient possibles. Avoir un bon prestige permet de sérieuses économies à ce niveau.

Ne recevant pas d'autre question, elle continua.

Bien... nous allons terminer le chapitre concernant l'économie avec le commissaire aux mines ou commissaires aux mines et aux grands travaux, plus communément appelé le CAM ou encore CAMgt suivant que vous ayez un duché avec ports ou non.

Vous pourrez constater en regardant le croquis que le bureau du CAM est identique à une partie de celui du Bailli. En fait un duché pourrait très bien se passer de ce poste puisque le bailli reprendrait le travail.

Ce poste est bien souvent confié à un débutant. Toutefois je le déconseille fortement. Etre CAM n'est pas si simple. Il faut avoir des grandes aptitudes pour faire des beaux tableaux et des additions.
Vous entretenez trop les mines, ça na va pas. Vous entretenez trop peu les mines ça ne va pas non plus. Une mine qui s'effondre est une vrai catastrophe et un gouffre économique, hors cela arrive bien plus vite qu'on ne le croit. En réalité pour être un bon CAM il faut une longue expérience d'observation.

Personnellement, malgré que je sois une économiste, je n'ai jamais souhaité occuper ce poste, trop de données aléatoires pour que je me sente véritablement à l'aise.
Un CAMgt doit également avoir une belle élocution et un sens de la diplomation afin de négocier et commander au niveau du port.
Depuis l'apparition du travail à temps choisi, il semble que les mines se remplissent bien mieux que par le passé. de même que la nouvelle façon de les entretenir soit plus rentable.


(Désolée je n'ai pas encore obtenu une capture d'écran du nouveau bureau ig d'un CAM)

Citation :
le Bureau IG du CAMgt

Spoiler:
 

Elle afficha le cours au tableau.


Citation :
Les fonctions du Commissaire aux Mines (CAM)

Le poste de Commissaire aux Mines est un métier qui repose sur des calculs et une étude approfondie de tableaux de chiffres que sur la communication avec les habitants. Les deux parties de son métier sont complémentaires.

Aujourd'hui, il est également un des participants de la construction des ports avec la nomination du chef de port.

1. La Communication

Le CAM doit, avec l'aide des maires, s'assurer du remplissage des mines pour avoir la meilleure production possible. Pour cela, il peut mettre en place toute une série d'actions pour motiver les habitants à aller aux mines :
Like a Star @ heaven Lancer des RP dans les villes à propos de la mine (avec les maires)
Like a Star @ heaven Récompenser les miniers par exemple avec des pains à 2 écus,...
Like a Star @ heaven Organiser des concours, des jeux autour des Mines dans le but de les faire connaître et d'y envoyer du monde pour y travailler

Tout ceci se fait généralement en collaboration avec les maires, le CAM doit donc travailler en étroite collaboration avec les mairies des villes de son duché.
Ceci n'est plus vraiment d'actualité car les mines sont maintenant plus que remplies.

2. La Gestion technique

La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le CAM a plusieurs outils pour gérer les mines du duché, les mines sont parmi les principaux revenus du duché. Il doit :
Like a Star @ heaven Assurer de l'entretien des mines
Like a Star @ heaven Améliorer les mines pour les amener à leur meilleur niveau de rendement ou suite à un effondrement
Like a Star @ heaven Décider de l'ouverture ou de la fermeture d'une mine pour gérer les flux de mineurs
Des questions?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud_Giboint
Professeur


Messages : 1036
Date d'inscription : 08/03/2013

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Procureur, juge, porte parol, Baillis, Feudataire & Avocat du Dragon
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouergue / Millau

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 14 Nov 2013 - 12:03

Cam sans doute la fonction la plus difficile à maitriser et qui demande une longue expérience pour être compétitif à ce poste.

Pas de question en ce qui me concerne pour avoir eu Un Cam comme amie je sais qu'il n'est pas aisé d'exceller dans ce domaine même si depuis quelque temps les choses se sont améliorer au plan des entretiens.

Il me semble qu' en fait à se propos la meilleur rentabilité d'une mine ne se situe pas forcément au niveau le plus élevé, est ce exact ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 20 Nov 2013 - 10:53

C'est totalement exacte Arnaud, une mine à son niveau maximal coute très cher en entretien et ne donne pas un meilleur rendement.

Voici une petite explication à ce sujet.

Citation :
l'optimisation des mines du Comté.

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou 20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par quintal de pierre).

Lorsqu'une mine monte de niveau, la production augmente mais aussi le coût d'entretien. Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau, on gagne certes en production mais on accroit aussi les dépenses d'entretien de façon plus importante.

En prenant en compte tous ces éléments, nous vérifions pour chaque type de mine quel est l'optimum technique en construisant des courbes pour chaque mine. On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.

L'optimisation des mines
Mine de fer = niveau 10
Mine de pierre = niveau 11 ou 17
Mine d'Or = niveau 10

Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !
A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !
Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de les y mettre au plus vite.


Elle leur sourit espérant avoir été claire et précise.

Si vous n'avez plus de question, le chapitre sur l'économie se termine ici.
je vous retrouve dès demain pour le dernier chapitre de cette session concernant la communication.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud_Giboint
Professeur


Messages : 1036
Date d'inscription : 08/03/2013

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Procureur, juge, porte parol, Baillis, Feudataire & Avocat du Dragon
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouergue / Millau

MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 20 Nov 2013 - 18:57

Pas de question en ce qui me concerne sur le sujet donc a demain vais me préparer à communiquer Very Happy 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.   Aujourd'hui à 17:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aut61 VII.Chapitre5. L'économie.
» VII.Chapitre5. L'économie.
» Petit changement sur le plugin d'économie
» site pour comprendre l'économie
» Changement plugin d'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Deuxième année-
Sauter vers: