Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chapitre 2: La Curia Régis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 146
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mar 12 Nov 2013 - 9:17

Réflexion, ça bout dans la caboche de notre étudiant.

Oui oui merci j'ai compris, justement il me paraissait bizarre qu'il n'existe pas ce lieu d'échange, mais n'ayant jamais été prévôt moi-même, j'avoue de pas savoir.

Merci en tout cas de vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mar 12 Nov 2013 - 14:23

Luaine avait eu la chance...ou pas....d'avoir été régnante. Elle connaissait un peu les offices des feudataires dont parlait le suprême jouteur mais pas les autres, même si elle avait une vague idée.
Elle écouta sagement sans avoir de questions. Elle attendrait peut être d'avoir une idée plus nette sur tous les offices pour poser des questions à moins que cela ne la titille avant.


Pour le moment, je n'ai pas de question.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire


Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Dim 17 Nov 2013 - 9:32

Aucune question ne se présenta après la réponse-présentation de la Prévôté des Provinces Vassales, l'Euphor poursuivit donc son ouvrage explicatif. Et ce toujours avec le sourire.

Bien, nous allons donc passer à un troisième office de la Grande Prévôté de France: la Prévôté de l'Hôtellerie Royale. Il est dirigé là aussi par un Prévôt, celui de l'Hôtellerie Royale. Cette Prévôté est spécialement dévouée au Domaine Royal. Elle recueille les renseignements par le biais des douanes, dont le chef douanier assure la bonne transmission des rapports, et conseille les différentes Prévôtés Provinces du Domaine Royal si besoin sur les défenses à mettre en place, les précautions à prendre...

Nous en venons à un quatrième office, celui de la Prévôté de Paris gérée par le Prévôt de Paris. Elle assure l'ordre public dans la ville de Paris et dans toute l'Ile de France. Elle gère également les prisons royales et est en charge de la sécurité de la famille royale à Paris et en Ile de France avec l'aide de la Garde Royale.

La Garde Royale est justement le cinquième et dernier office de la Grande Prévôté de France. Son rôle est de veiller à la sécurité du Monarque et de sa famille en leur fournissant des escortes notamment.

Voilà, en quelques mots, ce qu'est la Grande Prévôté et de quels offices elle est composée. Vous constatez que ses attributions sont nombreuses et variées. C'est un Grande Office qui tire sa richesse précisément de ses multiples domaines de compétences et des échanges entre les différents offices que ce soit en terme de surveillance ou lors d'une enquête.

Je m'arrête là avant de passer aux autres Grands Offices. Vous avez des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Lun 18 Nov 2013 - 21:52

Luaine écouta.

Il y a souvent des postes qui s'ouvrent et ne trouvent pas preneur, comme celui de chef douanier. C'est fort dommage car on voit bien que ces postes ont l'air agréables mais le commun des mortels ne les connait pas et donc ne postule pas.
Non je n'ai pas de questions pour ma part.


Elle regarda ses acolytes, peut être auraient ils des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 20 Nov 2013 - 11:03

Elle était le professeur et pourtant elle prenait des notes avec frénésie comme une simple étudiante. Chaque intervention de Sa seigneurie lui paraissant encore plus intéressantes que la précédente.
De plus elle était particulièrement fière de la participation de ses étudiants.
Elle adressa un sourire à leur inviter pour l'inciter à poursuivre.


( Afin de respecter les délais fixé pas la session. J'ouvre la partie sur la Pairie. Ce n'est pas dans mes habitudes mais pas le choix.Wink )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire


Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Dim 1 Déc 2013 - 21:49

En réponse à Luaine.

Oui, vous avez parfaitement raison. C'est là un effort que nous devons faire afin de mieux faire connaître nos grands offices et les différentes fonctions qui y existent.

Puis, il poursuivit.

Avant de vous brosser un portrait général, je tiens à vous dire que si je connais quelques grands offices très bien, trois en particulier pour y avoir exercer, certains autres me sont moins connus. Je connais leur fonctionnement dans les grandes lignes naturellement, mais il y a naturellement des subtilités qui m'échappent.

Je vais commencer par celui qui m'est le moins connu, la Grande Aumônerie. Ce grand office s'occupe vous le devinerez sans peine des questions religieuses. Le Grand Aumônier est à ce titre le lien privilégié avec l'Eglise Aristotélicienne. Il gère également la maison ecclésiastique royale composée notamment du Premier Aumônier, Confesseur Royal, du Recteur de l'Hôtel-Dieu... Ce dernier poste touche plus particulièrement à une mission charitable d'accueil et de soins des nécessiteux. Ce Grand Office est actuellement vacant.

La Surintendance Royale s'occupe de tout ce qui a trait à l'aspect économique. Le Surintendant dirige une équipe d'intendants et de sous-intendants aux missions spécifiques. L'aide active, le conseil dans le domaine économique au sein du Domaine Royal, mais aussi dans les Provinces Vassales, l'amélioration des connaissances dans le domaine, la gestion de la caisse royale, de la dette et, aussi en temps de guerre, l'aide à la recherche de ravitaillement en font partie. Dame Erraa de la Huchaudière est actuellement en charge de ce Grand Office.

J'en arrive aux Ecuries Royales. Cet office est dévolu principalement aux Ordres de chevalerie reconnus, comme celui de la Licorne ou encore des Dames Blanches. Le Grand Ecuyer, Son Altesse Marie Alice de Meyrieux, est un lien privilégié avec les Ordres Royaux. Son institution gère aussi ce qui a trait aux différents Ordres de Mérite, comme celui du Lys Royal. Il valide également ces Ordres de Mérite provinciaux. A côté de cela, il est également un des membres de l'Etat Major Royal de par son rapport privilégié avec ce qui constitue une bonne partie des bonnes et belles âmes qui se battent pour la Couronne, les membres de ces Ordres de Chevalerie.

Cela me permet de passer à la Connétablie Royale. La nomination d'un nouveau Connétable est en cours. Ce Grand Office, vous vous en doutez, prend en charge l'aspect militaire avec un champ d'action particulièrement étendu dans le Domaine Royal, où les capitaines sont nommés par le Monarque sur avis du Connétable. Défense, guerre, logistique, stratégie... vous imaginez sans aucun doute fort bien le type de mission de la Connétablie. Son organisation est évidemment très militaire. Il y a des Maréchaux, des Lieutenants... tout ce qui compose une hiérarchie militaire habituelle. A noter que la Connétablie n'a pas seulement un rôle actif dans le Domaine Royal, elle agit également dans les Provinces vassales en collaboration avec les autorités locales pour peu que celles-ci ne soient pas hostiles évidemment.

La Maison Royale est le Grand Office géré par le Grand Chambellan. Son Altesse Royale Charlemagne Von Frayner gère tout ce qui a trait aux cérémonies, qui forment un Office à part entière. Sa mission est de gérer tout ce qui relève du cérémonial. Cela va de la prestation de serment d'un Grand Feudataire au Monarque au sacre en passant par les cérémonies de nomination... Sa mission touche également ce qui a trait aux distractions du Monarque et de sa famille. La Chambre Royale est formée de personnes qui gèrent disons le quotidien dans la vie du Monarque et de sa famille. Cela va de l'habillement au logement. La Bouche gère les repas du Monarque, de sa famille et de leurs invités. La Santé, vous vous en doutez. Et nous avons encore le Cabinet Royal qui s'occupe des enluminures pour les annonces et de la gestion de la librairie Royale.

Je n'entre pas plus dans les détails et vous laissent digérer cela avant de passer aux autres Grands Offices. Vous avez des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire


Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 4 Déc 2013 - 19:58

Aucune question ne tombant, l'Euphor eut le temps de sa réflexion. Un temps lui permettant de corriger un petit oubli.

J'avais oublié les huissiers royaux qui dépendent également du Grand Chambellan. Ils sont chargés d'accueillir les visiteurs au Louvre et de les annoncer.

Et hop, il reprit le cours de sa présentation sommaire.

J'en viens à un Grand Office particulièrement complexe. La Grande Chancellerie, dirigée par Dame Elisabeth Stilton. Je vais essayer d'être le plus clair possible. Elle s'occupe de la loi et de la justice. Le Parlement de Paris composé de plusieurs officiers a un rôle législatif. Il ne promulgue cependant pas de lois, mais en soumet. La Cour d'Appel est une institution connue. Le principe est relativement simple. Si une personne n'est pas satisfaite du verdict d'un procès en première instance, elle peut déposer un dossier auprès de la Cour d'appel. Celui-ci est accepté ou refusé. S'il est accepté, un procès en appel est organisé. Je ne reviens pas sur la Haute Cour de Justice, dont je vous ai déjà parlé. Enfin, la Grande Chancellerie gère également la bibliothèque royale.

S'il y a bien un Grand Office dont vous avez forcément entendu parler de près ou de loin, c'est la Hérauderie, gérée par Son Altesse impériale Ingeburge d'Euphor. On aime la critiquer, les prétendants au trône lors des élections aiment à marteler à quel point il faut changer des choses, c'est sans conteste le Grand Office le plus exposé et celui qui cristallise le plus de critiques. Vous devinez sans peine la raison, il s'occupe de tout ce qui a trait à la noblesse. Un sujet épineux qui touche beaucoup de personnes et des personnes qui se montrent bien moins conciliantes dès lors qu'il est question de noblesse. Je vais vous faire une confidence. J'ignore si vous avez déjà eu l'occasion de tenir un pinceau pour faire un blason. J'ai essayé, j'y ai passé des heures pour en arriver à la conclusion que ma main était plus adaptée à manier l'épée.


Léger sourire.

J'ai fait et je fais encore des recherches. C'est fastidieux, c'est long, très long, et ça demande beaucoup d'investissement. A mon sens, c'est le Grand Office dont les officiers fournissent le travail le plus colossal. Ne l'oubliez jamais. Ces gens oeuvrent de manière remarquable et le plus souvent pour des ingrats que nous savons tous être. Pensez à leur dire merci ! Ceci étant, la Hérauderie touche plusieurs domaines, la justice héraldique, la confection de blason, de scels, de crys, de devises, la généalogie, la gestion des levées de ban, la recherche sur les fiefs... Tous ces domaines sont répartis en marche. Dicé et Astrée pour la justice, Minerve pour les joutes, Sigillant et Estampe pour les scels, crys et devises, Sylvestre, Mnémosyne, Phylogène pour la généalogie, les marches provinciales, dont les hérauts portent le nom, les marches concernant les ordres de chevalerie royaux. Ces hérauts sont assistés de poursuivants et de chevaucheurs et regroupés sous l'autorité d'un maréchal.

Et enfin, le Premier Secrétariat d'Etat, dirigé actuellement par Sa Grasce Aeglos d'Orkney-Bressey. Ce Grand Office se charge de faire le lien avec les différentes provinces en terme de communication, il a également une mission informative. Chaque province possède dans l'idéal, un secrétaire d'état. Celui-ci s'occupe de faire connaître les annonces royales dans sa province, il établit des rapports sur la situation de celle-ci au sein de son Grand Office, il est un lien privilégié entre les habitants, le conseil d'une Province et les institutions royales. L'organisation interne, si elle n'a pas changé, place un chef de cabinet qui veille au travail des secrétaires d'état dans plusieurs régions, de mémoire: sud, nord et Domaine Royal. Lors de ce mandat, un Grand Office a disparu: les Ambassades royales. Celui-ci a été placé sous la charge du Secrétaire d'Etat, dont le Grand Office jouit donc aussi d'une fonction diplomatique.

Voilà pour ce tour d'horizon. Je finis avec le Grand Maître de France, qui est en quelques sortes le supérieur hiérarchique de tous les Grands Officiers et qui veille donc à ce que ces ministères soient bien gérés.

Avant de vous laisser la parole, je tiens à préciser qu'il s'agit là d'un simple tour d'horizon. Je n'ai pas la prétention de tout connaître et encore moins celle de prétendre ne pas me tromper. Voilà pourquoi aussi je suis resté vague sur certains Grands Offices dont je ne maîtrise que partiellement le fonctionnement ou l'organisation interne. Il est également possible que je me sois trompé sur certaines petites choses, avec l'avènement de la monarchie élective, vous n'aurez pas manqué de remarqué que les Grands Officiers changent souvent et donc parfois l'organisation des Grands Offices également. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tâcherai d'y répondre. Merci pour votre attention.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 5 Déc 2013 - 16:27

Luaine connaissait les fonctions dans leur globalité mais pas aussi détaillées que les explications du Pair/GO. Elle écouta et sourit quand il parla de la hérauderie.
Elle aimait toucher du doigt les choses et elle eut la brillante idée de s'inscrire à Belrupt en Hérauderie. Elle cru s'arracher les cheveux en devant commenter les blasons à Linoa.


C'est vraiment très instructif et en ce qui concerne la hérauderie, je rejoins vos propos.
C'est certes long et fastidieux et si l'ont rajoute un héraut un peu nonchalant en prime, ça devient un véritable calvaire pour les nobles.

La Duchesse sourit car elle même attendait depuis août qu'on prenne son dossier pour savoir quelles Seigneuries composaient son fief.

Ce qui me chagrine c'est que quelques fois la demande est plus ou moins rapide selon qui la fait. Mais on ne va pas refaire le monde.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jason_de_Vissac.
Doyen


Messages : 1245
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Argentan (Alençon)

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 5 Déc 2013 - 21:59

Il avait bien tout noté et en avait apprit beaucoup.

Je rejoins ma camarade sur les hérauts nonchalants. Je viens de recevoir la seconde seigneurie attachée à ma baronnie attribuée à ma mère il y a 8 ans. On a souvent l'impression de parler à des murs.

Mais tout vostre exposé nous a beaucoup appris. J'aimerais posé une question.
Quand un secrétaire d'état démissionne par exemple comment cela se passe t'il pour le remplacer ensuite. Il y a t'il une marche à suivre?

_________________
Sciences Militaires /  Sciences Politiques / Navigation /Histoire 1 ère année/ Economie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire


Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Ven 6 Déc 2013 - 19:54

L'Euphor sourit aux deux personnes ayant pris la parole.

Oui, il y a quelques lenteurs, comme il y en a partout, mais cela n'efface pas le travail colossal fournit par une majorité des membres de ce Grand Office, sur lequel on aime bien taper, le plus souvent à tort.

Puis, après cette considération plutôt générale, il en vint à la question posée.

Pour vous répondre, cela dépend. Il n'y a pas réellement de marche à suivre. Le plus souvent, à la suite d'un renvoi ou d'une démission d'un officier royal, son supérieur hiérarchique ou le Grand Officier concerné ouvre les candidatures. Les dossiers sont étudiés et après... certains nomment directement, d'autres organisent des entrevues avant de décider. Il y a parfois des nominations sans passer par ces étapes. C'est très variable. Pour ma part, sauf rares exceptions, c'est appel à candidatures, puis entrevues avant décision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 11 Déc 2013 - 21:20

La question de son ami fit sourire la brune.

T'habites en Alençon ou quoi?

Si elle posait la question, c'était qu'elle avait démissionné de son poste de SE d'Alençon et que depuis pas loin d'un mandat, ils attendaient la nomination du nouveau SE.

Sur Alençon, cela fait environ 5 semaines qu'on attends le nouvel SE. Quand mon époux est parti de son poste, les entrevus pour le recrutement ont été commencés mais depuis c'est le silence total.
Je pense qu'il devrait y avoir des délais maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jason_de_Vissac.
Doyen


Messages : 1245
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Argentan (Alençon)

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 11 Déc 2013 - 21:32

Non en BA mais j'ai des amis en Alençon et en plus ma Duduche ça m’intéresse moi la politique et je voudrais savoir au cas où le nostre en BA partirait. Mais je connais rien en politique sur les DR pour moi je pense qu'ils ont une gestion différente et que le Duc à les mains liées et doit rendre plus de comptes au Roy qu'un duché classique.
D'ailleurs DR c'est quoi au juste? et comment un duché devient il DR?


Me sourit à sa Duduche

_________________
Sciences Militaires /  Sciences Politiques / Navigation /Histoire 1 ère année/ Economie


Dernière édition par Jason_de_Vissac. le Mar 24 Déc 2013 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 19 Déc 2013 - 14:37

Luaine sourit à son acolyte. Un moment elle s'était demandé si ils n'étaient pas seuls en classe.

Tu n'as pas tort. Le Dr doit donner plus de compte à la couronne. Nous avons un surintendant qui regarde nos comptes, nous avons la Grande connétablie qui peut aussi demander à voir notre caserne.
Une province vassale a nettement plus de liberté.

D'un point de vue diplomatie aussi. La diplomatie est assez longue. Il faut négocier entre les deux provinces pour monter un traité qui satisfasse tout le monde et bien en DR, là encore, il y a des tas de diplomates et quand une province signe un traité avec une des provinces des DR, et bien il faut que tout le DR signe.
Ca mets environ 5 fois plus de temps d'aboutir.
Tout est plein de procédure et de délai d'attente.


Luaine soupira.

Maintenant comment le Dr est devenu DR, je pense que notre chère et talentueuse professeur à la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jason_de_Vissac.
Doyen


Messages : 1245
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Argentan (Alençon)

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 19 Déc 2013 - 19:32

il sourit à son amie

Pour ta dernière question, je me souviens avoir entendu mon tuteur et ma mère parler de la guerre du Roy contre la Champagne du temps ou Caedex voulait sortir du royaume. A cette époque elle n'était pas dans les DR c'était en 53 ou 54 je crois. Il y avait eut une mobilisation générale de toutes les armées du duché vers la Champagne pour arrêter Caedex et le soumettre ainsi que reprendre Reims. Une fois Reims récupéré le Roy Lévan III a déclaré la Champagne DR en punition. Pour les autres je ne sais pas mais oui Elie pourra nous le dire. J'ai encore au Domaine la bannière de ma mère datant de cette époque elle était Colonel de la COBA et tous portaient le même Slogan : "Pour le Royaume de France, et pour le Roy. Mort au félon"

Mais quand tu dis qu'un traité doit être signé par tout le DR ça veut dire tous les Duchés DR c'est ça?
Et pour l'armée alors non plus vous n'avez pas de Connétables comme ailleurs? Et des Sénéchaux vous en avaient? En fait vostre conseil est composé de quelle sorte de conseillers?

_________________
Sciences Militaires /  Sciences Politiques / Navigation /Histoire 1 ère année/ Economie


Dernière édition par Jason_de_Vissac. le Mar 24 Déc 2013 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Dim 22 Déc 2013 - 14:18

Luaine avait l'impression de se transformer en prof es Domaine royal. Jason semblait très intéressé par leur particularité.

Pour la Champagne, tu m'en apprends une. Je ne connaissais pas cette anecdote.

Elle répondit ensuite à la question de son ami.

Oui un traité par exemple de coopération judiciaire entre une province vassale en par exemple Alençon, doit être signée par tout le Domaine royal.
Une province vassale ne peut signer un traité qu'avec une seule province du DR. Tous les Duchés du DR sont liés, ils sont inter-dépendant.
Pour exemple, nous partageons une partie du Prestige.

En ce qui concerne le connétable, oui nous en avons un, et c'est moi.

Luaine sourit.

Ce poste est le même partout. cela ne change pas. Le seul poste qui change est le poste de Capitaine. Il n'existe pas en DR (pas de poste capitaine IG). Nous avons un conseiller In Gratibus de moins que les autres provinces.
Le Capitaine est nommé par la Grande Connétablie et le Duc en exercice ainsi que le Haut commandement. Son poste n'est pas soumis à une durée fixe. Il reste Capitaine jusqu'à sa démission ou son renvoi.
Cela peut durer des années.
Pour les autres postes qui compose un conseil, tout est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jason_de_Vissac.
Doyen


Messages : 1245
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Argentan (Alençon)

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Dim 22 Déc 2013 - 16:10

Il écouta son amie avec attention

Merci c'est très intéressant. Mais dis moi vos nobles prêtent allégeance comme nous au duc régnant où est ce aussi différent?
Et vostre Ost du coup n'est pas comme les autres Ost d'un duché classique, aucune indépendance réelle ni vostre duché alors. Toutes vos actions doivent être validées par le Roy si je comprend bien ce que tu dis.

Et tu me dis que vous partagez le prestige. Comment ça, ce fait ça? Ça veut dire le prestige est pour tout le DR ?

_________________
Sciences Militaires /  Sciences Politiques / Navigation /Histoire 1 ère année/ Economie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mar 24 Déc 2013 - 0:08

Luaine aurait pu chanter "oui toi et moi contre le monde entier......" Jason semblait très désireux d'en savoir plus et toujours plus.

Nos nobles donnent leur hommage au Duc régent et pas leur allégeance contrairement aux provinces vassales. le DR est directement placé sous l'autorité royale.
On évite de péter si on n'a pas eu l'ordre.

Luaine se mit à rire.

Notre Ost est sous l'autorité de la grande connétablie. Bien évidemment on a quand même le droit de dire ce qu'on pense.
Mais notre armée doit suivre les ordres direct de la Grande Connétablie.
Par temps calme, le Duc et le capitaine gère l'armée mais il est vrai que par temps de guerre ou de conflit c'est la GC qui gère d'avantage.

Pour le prestige en Dr nous avons deux prestige. Le prestige lié à la province et celui lié au DR. Par exemple en Normandie quand les Fatum ont pris le château, ils n'ont pas investi pour le Prestige, et celui-ci a été comblé tant bien que mal par les autres provinces pour ne pas qu'il chute de trop. Toutes les provinces ont du investir environ 40% en plus pour combler le trou de la Normandie.
Nous sommes interdépendants. Euh pour le trou de Normandie c'est peut être de là que vient le trou normand non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire


Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2013

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 26 Déc 2013 - 18:30

L'Euphor n'avait pas même à compléter tout était dit.

Sa Grasce vous a très bien répondu. Je n'ai rien à ajouter. Merci votre Grasce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université


Messages : 232
Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Alençon

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Ven 27 Déc 2013 - 22:55

A force de blablater avec Jason qui n'arrêtait pas de poser des questions, Luaine lui répondait et puis avait un peu oublié où ils se trouvaient. L'espace d'un instant, elle s'était cru dans son salon. Quand Actarius la fit revenir à la réalité, elle rougit un peu.

Merci Votre Seigneurie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Aujourd'hui à 0:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 2: La Curia Régis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chapitre 2: La Curia Régis
» Composition du Chapitre
» [Story] BIONICLE The Yesterday Quest : Chapitre 2
» Lion El'Jonson:Primarque des Dark Angels 1 Légion/Chapitre
» Maitre de chapitre Archangels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Troisième année-
Sauter vers: