Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chapitre 2: La Curia Régis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 23 Oct 2013 - 8:20

En retard...Elie détestait être en retard et devoir se presser mais cette fois elle n'avait pas le choix. Son indisposition avait duré bien plus longtemps qu'elle ne l'aurait souhaité. Un peu moins fraiche qu'une rose mais de nouveau disponible pour ses étudiants, elle poussa la porte de la salle de cours pour entamer le second chapitre de la session.

Bonjour à tous!
Avant toutes chose, je tien à vous présenter toutes mes excuses pour cette absence un peu prolongée.

Elle leur adressa un sourire confus avant de poursuivre et d'entrer dans le vif du sujet.
Il est temps maintenant de passer au chapitre suivant

Il est temps de se remettre au travail sérieusement.
Pour ce nouveau chapitre, nous allons étudier la Curia Régis.

La Curia Régis est l'ensemble des conseillers du Roy. Un peu comme le conseil ducal d'un duc ou le conseil municipal du maire.
A ne pas confondre avec la Curie qui est l'assemblée des conseillers du Pape.

Cette assemblée est composée de dix Grands Officiers royaux. C’est le conseil privé du Roy. ("curia regis" en latin)
Les décisions prises par les institutions royales sont validées et mises en exécution par les Grands Officiers de la Curia Régis.
Par métaphore, cette assemblée pourrait être comparée à un conseil des ministres.

La Curia Regis a tout pouvoir en le Domaine Royal, et un pouvoir moindre hors du Domaine Royal

Chaque Grand Officier a en charge un domaine d'activité particulier: Justice, économie, diplomatie...
En l'absence du Roy, d'ordre particulier de celui-ci ou de contre-ordre de sa part, c'est la Curia Régis qui sera amenée à prendre les décisions concernant la Couronne royale et le Royaume de France.

Regard d'émeraude qui se pose sur chacun afin de déterminé si tout est bien compris.

Pouvez vous me citer les différents Grands Officiers?

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 23 Oct 2013 - 15:13

Luaine se lança.

Le chef de la Curia est le Roy.
Ensuite il y a le Grand Maistre de France qui est Julien Giffard, marquis de Rosny [Jglth], puis vient, le Grand Chambellan de France qui est le descend de la première reyne, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, prince de France [Charlemagne_vf]
ensuite le Grand Prévost de France qui est Actarius d'Euphor, marquis de Dourdan [Actarius], c'est un très bon jouteur.
Puis le Grand Aumônier de France : Lotx [Lotx]. Cyrus le connait bien...

Luaine sourit.

Il y a ensuite Grand Écuyer de France qui est Marie Alice de Meyrieux, princesse d'Igny [Mariealice], c'est une licorneuse.
Le Connétable de France qui Karyaan Le Verdier Lómàlas, comtesse de Beaumont-sur-Sarthe [Karyaan]...

Luaine n'en dirait pas plus sur cette femme qui n'était pas aimable et pas respectueuse.

Ensuite vient, le Chancelier de France : Elisabeth Stilton de Vaisneau, dame de Lusigny [Elisabeth_Stilton], grande amie du Roy qui avait postulé pour cette charge mais fut écartée par feu sa Majesté Eusaias.
Sans oublier, le Roi d'Armes de France : Ingeburge d'Euphor, marquise de Dourdan [Ingeburge], qui fait partie de l'institutution française depui sle temps qu'elle exerce.
Le Surintendant des Finances qui vient d'être nommé et qui est Dame Erraa, mais peut être fais je une faute sur le nom....
Puis le Premier Secrétaire d'Etat qui était mon mari, qui a été poussé vers la sortie..... Heimdal von Strass, duc de Courtomer [Heimdal].

Revenir en haut Aller en bas
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 23 Oct 2013 - 15:58

Les yeux comme des soucoupes, le chauve ne connaissait qu'un nom, celui de la Connétable, sa Chef actuelle à la marine.

Bref il nota pour se souvenir des différentes charges.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 23 Oct 2013 - 17:38

Jason écouta Elie en notant ce qu'elle disait puis réfléchit à la question dont il n'avait aucune réponse à fournir. Il en avait bien sûr entendu parlé mais sans plus.

Mais son amie Luaine semblait tous les connaitre elle comme si elle dînait avec eux tous les soirs. Mais c'est vrai qu'elle avait une charge au sein du Royaume, mais là il avait un trou...

Et bien ma Duduche, je vois que tu les connais tous bien. Serais tu la petite souris à qui le Roy Nicolas confie tous ses secrets? Je sais oh combien tu l'aimes et l’apprécies comme tous les Alençonnais.

Il ne put s'empêcher de lui sourire innocemment connaissant son inimité pour le Roy. Sa tête faillit lui donner le fou rire; et il préféra se lever et aller se cacher derrière Elie avant que la Brune ne lui arrache les yeux.

Elie ce n'est pas que je sois un couard de me cacher derrière une Dame, mais quand elle est en colère Duduche pourrait arracher les yeux d'un coup d'ongle et là à voir son regard je crains pour mes deux azurs. Toi elle n'osera pas tu es professeur.

Il regarda Elie d'un oeil coquin et avec plaqué sur son visage un sourire angélique, malgré le fou rire qu'il avait de plus en plus de mal à contenir

luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 26 Oct 2013 - 13:18

Luaine rit aux dires de son ami.

Mon animosité n'est plus à démontrer. Peut être Alençon plus qu'une autre Province a déjà vu Notre "Roy" à l'oeuvre. Ceci expliquant cela. Mais si j'étais sa petite souris, je lui péterais bien toutes les dents pour m'en faire un collier.

Elle lui sourit de toutes les siennes, étincelantes.

Je connais les Grands officiers puisque jusqu'à récemment j'étais le chef de Cabinet du Domaine royal concernant L'office du Secrétariat royal et puis mon époux étant l'un d'eux....
Estebaiy De Calabery
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 26 Oct 2013 - 14:46

Estebaiy était là et présent... ça avançait enfin...

Je voudrais bien mais... si je dis l'empereur c'est pas bon hein?

Rigole ne sachant aucunement qui fait quoi...
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 26 Oct 2013 - 16:06

Elle écouta l'excellente réponse de Luaine et en resta presque la bouche ouverte. Bien entendu elle connaissait quelques personnes citées mais elle aurait été bien incapable de nommer tous les représentants de la Curia.

Merci beaucoup Luaine.
Parfois je me demande si pour ce cours de niveau 3 vous ne seriez pas bien plus à votre place en étant professeur et moi étudiante tant vos interventions sont toujours pleines d'informations.

Tout se passa très vite et sans trop savoir comment Jason se servait de son corps comme bouclier.
En entendant l'explication de Jason elle éclata de rire à son tour.

Allons cher Baron, notre Luaine semble aussi douce qu'un agneau. Ne me dis pas qu'elle te terrorise à ce point!
De plus tu devrais savoir que les femmes sont toujours solidaires entres elles.

Elie fit un clin d'œil complice à Luaine avant de reprendre plus sérieusement.

Non Estebay ce n'est pas bon mais j'apprécie votre courage et votre participation malgré tout.

Elle posa son regard d'émeraude sur les étudiants, trouvant certains bien silencieux.

Je vous rappelle que même si nous sommes en facultés de sciences politiques, nous ne sommes pas ici pour laisser transparaitre nos avis personnels mais bien pour étudier la fonction de chacun.

Je vous avais prévenu en début de session que nous aurions peut être la visite de quelques personnalités.
On vient de m'annoncer que Le Grand Prévost de France, Actarius d'Euphor est à la porte de L'Université et ne devrait plus tarder pour nous rejoindre.
C'est un grand privilège que d'avoir sa présence et je compte sur vous pour lui faire un bon accueil digne de mes étudiants.

Elie fit rapidement un effort de mémoire pour se rappeler ses notions de protocole.

Professeur

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CaC, Bailli, Recteur du Languedoc
Royaume, Duché/Comté, Ville: Languedoc / Beziers

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 26 Oct 2013 - 19:15

Gabriell informé de l'arrivée du Grand Prévot de France avait été l'accueillir et le conduisait dans les dédales de l'université.
Arrivé devant la porte il l'ouvrit et laissa Actarius passer le premier puis il lui emboita le pas entra dans la salle aussi.

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Gabriell, professeur de Sciences Politique. Certains d'entre vous ont eu le plaisir, ou pas, de m'avoir comme professeur lors de leur première année et aussi en seconde.

Nous avons le plaisir d'avoir un invité pour cette session, Le Pair et Grand Prévot de France, sa seigneurie, Actarius d'Euphor.

Votre Seigneurie, je vous présente dame Elienore de Montsalvy, la doyenne de Sciences Politique.

Il alla rejoindre sa soeur en lui adressant un sourire complice *à toi de jouer Elie*

Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Dim 27 Oct 2013 - 20:45

Plus habitué à parler des soldats, des officiers ou simplement à ses gens qu'à des étudiants, l'Euphor n'en éprouvait pas pour autant d'anxiété et suivait de son pas martial celui dont sa fille s'était éprise. Il pénétra bientôt dans la salle dont la porte lui avait été ouverte. Les élèves purent alors voir cette silhouette que l'on croisait souvent et depuis des années dans les couloirs du Louvre. Elle était haute et robuste, elle évoquait l'homme taillé pour la guerre. Le port altier lui conférait une forme de noblesse indubitable et, si ce n'était ce sourire tant dans le regard que sur les lèvres, Actarius aurait paru sauvage de par ses traits burinés, ses yeux francs et profonds aux iris teintées d'ocre brûlé, ses sourcils broussailleux, sa barbe taillé à la manière d'un diablotin et cette coupe de cheveux, dont le brun, parsemé d'argent sur les tempes - témoignant des quarante années bien trempées de l'Euphor - s'échappait en des mèches joyeusement anarchiques.

Il balaya la salle d'un regard qui s'arrêta un peu plus longuement sur la Duchesse de Courtomer. En témoin privilégié, il savait comment son mari avait été poussé dehors et il en éprouvait bien de la compassion. Ce regard disait cela, il disait aussi de garder confiance car il restait encore à la Curia des gens pour résister aux folies de l'aveugle. Ses perles d'ocre se posèrent finalement sur la personne qu'on venait de lui présenter et après un salut courtois à l'adresse du professeur, il se décida à compléter la présentation sommaire. L'occasion pour les élèves de remarquer que le Languedocien gardait de son pays l'accent chantant et que sa voix possédait une grave sonorité qui n'en demeurait pas moins claire et non pas rauque.

Addissiatz ! Mestre de Bellecour m'a présenté sommairement, je vais y ajouter quelques mots. Je m'appelle donc Actarius d'Euphor, je suis Duc impérial de Namur, Marquis de Dourdan et de La Roche, Duc d'Auxerre, Comte du Tournel, Vicomte de Durbuy, Baron de Donzy et de Florac. Votre Seigneurie donc dans le cadre de mes fonctions parfois, mais on peut en tout temps s'adresser à moi avec un "Votre Altesse impériale".

Poseur l'Euphor ? Non, mais précis puisqu'il se trouvait dans un lieu d'apprentissage.

Je suis né dans le nord du Languedoc, comme vous pouvez le deviner à mon accent, non loin de Mende. J'y ai fait une longue carrière militaire avant de basculer petit à petit vers la vie publique. J'ai participé à plusieurs conseils, pas loin de dix, si mes souvenirs sont bons, et j'ai été nommé Comte du Languedoc par deux fois. J'ai occupé dans ma fonction nombre de fonctions, douanier, maréchal, ambassadeur, responsable de l'animation... Au niveau royal, j'ai longtemps été secrétaire d'Etat pour le Languedoc, puis chef de cabinet pour les provinces du sud. J'ai par la suite oeuvré en tant que Maître des cérémonies royales, comme Grand Chambellan, puis désormais comme Grand Prévôt de France et aussi chevaucheur d'armes pour l'Ile-de-France. Je suis également Pair de France depuis... bientôt trois ans, compléta-t-il après un instant de réflexion. En d'autres termes, j'ai servi sous tous les Monarques élus. Mon épouse occupe actuellement la fonction de Roy d'Armes de France.

Voilà, je pense que vous savez l'essentiel me concernant et que, si votre professeur est d'accord, nous pouvons nous jeter dans le vif du sujet.

Il ponctua sa phrase d'un regard et d'un sourire à l'adresse de la Bourbonnaise.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Dim 27 Oct 2013 - 21:13

Il allait répondre à Elie quand la porte s'ouvrit sur son frère Gabriel qui laissait passer un personnage au port militaire et fier.
Il se demanda s'il devait rester derrière Elie où retourner à sa place. Il opta pour la seconde solution profitant de l'inattention de l'invité.

Il s'installa à sa place et l'écouta leur décliner son nom et ses titres qui devaient faire au moins deux bras de long, comment pouvait il tous les retenir. Il était heureux de n'en avoir qu'un. Mais c'était ça la noblesse, on a des fonctions, des amis et on collectionne les titres. Après il fallait garder la tête froide et savoir rester humble, mais ça c'était une autre histoire. Mais vue le regard qu'il posait sur Duduche il l'avait gardé à priori, mais bon ce n'était peut être qu'une façade.

Il chuchota à son amie:

Tu le connais ma Duduche ?

Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Lun 28 Oct 2013 - 15:15

Elienore venait à peine de fermer la bouche que la porte s'ouvrit sous la main de son petit frère adoré. Ce dernier s'effaça bien vite pour laisser entrer celui qui était leur invité. L'homme était impressionnant non seulement par sa stature de guerrier mais aussi sa prestance et sa noblesse naturelle. La jeune doyenne n'éprouva pourtant aucune crainte car elle avait bien vite décelé cette part d'amabilité dans le sourire qui montait jusqu'aux prunelles.

Elle plongea dans une révérence parfaite, due à l'excellente éducation reçue au couvent durant son enfance. Heureusement Jason avait repris sa place, sans quoi elle l'aurait un peu bousculé.
Se relevant elle braqua ses yeux émeraudes sur Sa Seigneurie et le gratifia d'un de ses sourires chaleureux dont elle seule avait le secret.

Votre Altesse Impériale, je vous remercie de l'honneur que vous nous faites en venant partager votre expérience et nous éclairer de vos connaissances tant au niveau de la Curia que de la Pairie.

Elle laissa le devant de la classe à leur visiteur pour qu'il puisse se présenter de manière plus complète. Elle alla prendre place aux côté de Gab, lui adressant un passage un petit clin d'œil discret voulant dire " Elle ne s'en est pas trop mal tirée la grande sœur".
Tout le monde l'écouta dans un silence presque religieux. Elie se sentit toute petite face aux nombreuses fonctions présentes et passées d'Actarius d'Euphor. Quand il eu terminé et demanda si elle était d'accord d'entrer dans le vif du sujet, elle vint le rejoindre.

Je suis absolument d'accord.
J'imagine que votre temps est compté, il est donc inutile de vous le faire perdre.

Juste avant votre arrivée, j'ai expliqué le rôle général de la Curia Régis et Luaine avait énoncé les différents Grands Officiers Royaux qui la compose.

La brunette se rendant compte que comme d'habitude elle avait utilisé le simple prénom de son étudiante sans lui donner son titre, elle cru nécessaire d'expliquer le pourquoi de cette façon de faire. Elle ne voulait en rien le choquer.

Vous serez peut être surpris ou pas de m'entendre appeler mes étudiants par leur prénom. Tout comme ils me nomment Elienore ou professeur mais jamais par mon titre de dame de la Vaissière.
Ceci est une règle de notre Université. Nous laissons nos titres à la porte d'entrée afin que tous soient sur le même pied d'égalité. Du simple paysan au plus haut noble, notre enseignement reste le même.
Bien entendu cette règle ne s'appliquera pas à Votre Seigneurie puisque vous êtes un intervenant extérieur.

Elle fit une légère pause afin de rassembler ses idées. Elle aimait qu'il y ait une ligne directrice dans ses cours afin que cela ne parte pas en tout sens.

Si vous le voulez bien nous allons dans un premier temps rester dans les généralités.
Comment devient-on membre de la Curia? Quel est le profil des candidats pour l'intégrer? Cela fonctionne par des élections? La nomination est-elle à vie?...

Ensuite nous pourrions voir de manière particulière chaque poste de Grand officier en commençant par le votre.

Cela vous convient-il de cette manière?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Mer 30 Oct 2013 - 17:56

Et au chauve d'écouter avec plein d'attention les différentes interventions en commençant par celle de la prof puis celle du Grand Prévôt.

Des notes, encore des notes et toujours des notes, il n'arrêtait pas de gratter sur ses différents vélins.
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 31 Oct 2013 - 10:04

C'est parfait, sourit le Languedocien avant de se tourner vers les élèves et de répondre aux questions. Il ne releva donc pas vraiment la mise à mal de l'étiquette, s'interrogeant tout de même sur la raison de ces familiarités consenties.

En général, lorsqu'un Grand Officier démissionne ou est renvoyé, la charge est ouverte par le Grand Maître de France pour un délai variable. Durant ce délai, les candidats envoient des dossiers. Ces dossiers sont présentés à la Curia, et selon les Monarques à la Pairie. Ils sont analysés, commentés et chacun donne sa préférence. Il ne s'agit pas là d'un vote ou d'un quelconque système électif. C'est un avis, un conseil si vous voulez, que le Monarque peut suivre ou non, car c'est bien à lui que revient la décision finale. Cette décision prise, le Grand Maître de France la rend officielle. La nomination est sans délai. En clair, un Grand Officier reste en place jusqu'à démission ou renvoi.

Voilà le processus habituel, ou disons le plus fréquent. Car il est vrai que cela peut varier selon les Monarques. Il n'y a pas de profil type, de cursus canoniques. Avoir déjà oeuvré dans un Grand Office dont on brigue la gestion est un avantage certain, tout comme l'expérience, la connaissance des institutions royales, la qualité du projet présenté... Ces éléments pris l'un sans l'autre sont rarement décisifs, c'est l'ensemble qui permet de se forger un avis.

Vous avez peut-être des questions ?

Une interrogation posée avec le sourire, car de sa bonne humeur l'Euphor ne s'était pas départi durant cette introduction.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 31 Oct 2013 - 10:30

Il écoutait avec beaucoup d'attention ce que disait le Duc impérial de Namur. Il avait le don de captiver un auditoire.
Sa plume courrait sur son parchemin car il ne voulait rien omettre.

Vostre Altesse Impériale je suis Jason de Vissac et j'aimerais savoir si pour postuler à un poste de Grand Officier il faut faire parti de la Noblesse et avoir une expérience dans diverses institution de son Duché?

Dernière édition par Jason_de_Vissac. le Mar 24 Déc 2013 - 8:27, édité 1 fois
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 2 Nov 2013 - 8:31

L'Euphor sourit au Baron de Vissac, auteur d'une question fort intéressante.

La noblesse n'est pas un critère contrairement aux exigences pour la pairie, tout comme l'investissement au sein des institutions d'une Province. Le seul critère obligatoire est le baptême. En clair, n'importe qui pour peu qu'il ait reçu le baptême aristotélicien peut prétendre à une charge de Grand Officier.

Ceci mérite néanmoins d'être nuancé. Dans les faits, je n'ai que très peu d'exemples de Grands Officiers qui n'étaient pas nobles au moment de leur nomination. Actuellement, c'est sauf erreur le cas du Grand Aumonier. Cela s'explique très simplement. Les gens qui postulent ont souvent un joli parcours derrière eux. Ils se sont investis dans leur Province, ont été récompensés pour cela.

Théoriquement c'est possible de postuler sans être noble ni s'être investi dans les institutions de sa Province, mais dans les faits cela arrive rarement car les gens qui postulent sont en grande majorité des nobles s'étant investi. Et ceux qui sont nommés sont des nobles s'étant investis dans leur Province sauf très rares exceptions. Tout cela est lié en fait. La charge de Grand Officier étant très prenante, pointue et exigeante, elle n'est pas à portée du premier venu. Le premier venu peut postuler bien sûr, mais il aura bien moins de chances d'être nommé qu'une personne d'expérience. Et qui dit expérience, dit investissement et très souvent noblesse.

Il revint au silence un moment, pesant ce qu'il venait de dire et réfléchissant afin d'être certain de n'avoir rien omis. Puis, il fixa son regard d'ocre brulé sur le Bourbonnais et conclut avec sympathie.

Je ne sais pas si je suis très clair. Est-ce que cela répond à votre question ? Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'ai parfois la fâcheuse tendance à trop parler et à perdre mes interlocuteurs.

Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 2 Nov 2013 - 10:14

Il le regarda après avoir noté sa réponse .

Non je vous remercie vostre Altesse Impériale vostre réponse a été vraiment des plus claire. Si je résume pas besoin d'être membre de la noblesse, mais cela sera un plus car un noble en général est une personne qui s'est investie dans sa province.

Mais il y a des Nobles qui le sont par héritage et n'ont jamais rien fait de leurs dix doigts.

luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 2 Nov 2013 - 14:35

Tu le connais ma Duduche ?

Jason semblait curieux, Luaine lui fit oui de la tête.

Ce n'est pas un ami mais oui je le connais. Un homme charmant.

C'était une chance d'avoir un tel personnage à Belrupt pour un cours sur la Curia. Il était surement le plus apte à venir faire expliquer aux étudiants de Belrupt les ficelles du métier.
Il s'arrêta un instant sur la brune, Luaine lui sourit amicalement en retour. Elle appréciait l'homme au delà de ses fonctions puisqu'elle avait déjà rencontré dans la sphère privée des tournois de joutes.

Elle leva le doigt.

Je voudrais poser des questions, s'il vous plait.

Chaque Grand Officier à son office à gérer mais vous êtes tous présents autour du Roy comme un conseil. Il vous arrive de traiter de quoi, quel est votre rayon d'action?
Et si cela est possible, est ce qu'une fois vous avez du à vous réunir pour traiter d'un sujet qui vous a amusé ou choqué et pouvez vous nous en parler?

L'homme devait être plein d'anecdotes de toutes sortes faisant de lui une salle d'archives humaines.
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Lun 4 Nov 2013 - 20:37

L'Euphor opina du chef, soulagé, après l'intervention de Jason qui avait résumé en une phrase ce que lui même avait développé de manière un peu brouillonne. La suite ne tarda guère à se présenter puisque de nouvelles questions arrivèrent. Un sourire à Luaine et l'accent d'Oc résonna à nouveau.

Nous sommes amenés à traiter tout ce qui a trait à la gestion du Royaume par Sa Majesté et plus particulièrement le Domaine Royal. Entrent dans les sphères de discussion, l'économie, la hérauderie, la surveillance, la défense, la communication, la diplomatie du Domaine Royal, et bien d'autres sujets encore. Comme les officiers s'efforcent de travailler en toute transparence, outre la gestion courante, les dossiers importants sont présentés à la Curia, discutés...

Il faut je pense vraiment voir ce lieu comme la salle de réunion d'un conseil ducal ou comtal. Beaucoup de sujets sont abordés quotidiennement, les conseillers donnent leurs avis et les choses évoluent ainsi. Depuis mon retour à la Curia, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur un dossier amusant - il ne parla pas des interventions royales qui le faisaient bien rire, car au fond, c'était bien plus tragique que drôle -. Non pas que nous soyons constamment sérieux, mais les sujets de discussions communes le sont et s'il peut y avoir des réflexions amusantes parfois, ce n'est pas le cas du sujet en lui-même. Choquant... Il réfléchit quelques instants. A vrai dire, je suis choqué par certains dossiers et l'ai été plus d'une fois. Nous avons une position qui nous permet de voir malheureusement à quel point certaines personnes voguent au gré du vent et sont capables de retourner leurs mantels selon leur intérêt propre. Heureusement, ce ne sont pas les dossiers les plus fréquents, mais voilà le type de choses susceptible de me choquer. Je ne puis par contre vous donner d'exemples précis, ce serait enfreindre mon devoir de réserve.

Et il présenta un visage bien marri. Car, il avait bien un ou deux exemples concrets de dossiers choquants selon lui.

Dernière édition par Actarius d'Euphor le Jeu 7 Nov 2013 - 23:14, édité 1 fois
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Lun 4 Nov 2013 - 21:48

Actarius répondit sans ambages à la Duchesse. Luaine acquiesçait de la tête en l'écoutant parler, un petit sourire en coin ponctua quelques unes de ses phrases. Elle ne pouvait qu'imaginer ce qu'était la Curia et les discussions...Un maelstrom d'égo, un conseil mais en pire.

Je comprend pour votre droit de réserve mais je pense que vous devriez noter ce qui s'y passe. On ne sait jamais d'ici quelques années pourquoi ne pas se lancer dans la rédaction d'une oeuvre magistrale du style "Ma vie dans les couloirs du pouvoir". Vous pouvez être sûr d'avoir un succès monstrueux.

Luaine n'osa continuer sur un "surtout avec le règne actuel de Nicolo le rigolo". Elle préférait éviter de faire de l'humour potache.
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 7 Nov 2013 - 16:17

Le Languedocien éclata de rire à la réflexion de Luaine.

Effectivement, de telles mémoires rencontreraient assurément un grand succès et me coûteraient probablement ma tête. Je vous remercie pour l'idée, je vais y songer.

Il reporta alors son attention sur le professeur, souriant toujours de cette bonne ambiance et attendant un petit signe pour savoir s'il pouvait parler des offices et du sien en particulier.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Jeu 7 Nov 2013 - 19:53

Elienore buvait chacune des paroles de Sa Seigneurie avec avidité. Cet homme était un véritable puits de sciences sur le sujet. Elle avait déjà eu des intervenants dans ses classes et souvent ils se perdaient dans des explications nébuleuses. Ici rien de cela, tout était limpide et précis. On sentait même une certaine passion dans les propos qui faisait qu'inévitablement on ne pouvait s'empêcher d'écouter sans être distrait.
Le regard se posa sur elle, attendant un signe pour l'encourager à poursuivre.

Je vous remercie votre seigneurie pour toutes ces explications des plus intéressantes.
Si mes élèves n'ont plus de questions sur l'organisation générale de la Curia, je vous propose de passer à la suite.
Je suis déjà impatiente de vous écouter.

Elle lui sourit aimablement, faisant briller ses prunelles vertes. La jeune doyenne adorait apprendre et sur le coup elle n'était vraiment pas déçue.

Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Ven 8 Nov 2013 - 22:45

Très bien, répondit le Grand Prévôt avec courtoisie. Il s'agissait donc de parler désormais du rôle des Grands Officiers et plus particulièrement du sien avant d'en venir aux autres offices. Ses yeux se reportèrent sur une assistance qu'il espérait ne pas décevoir.

Avant d'entrer dans le détail de ma fonction, je pense qu'il n'est pas superflu d'évoquer une petite généralité. Outre la gestion du Grand Office dont il a la gestion, un Grand Officier exerce son devoir de conseil en plusieurs endroits. Le premier d'entre eux est la Curia Regis, qui est l'un des trois conseils du Monarque sur la politique du Royaume avec la Pairie et le Conseil des Feudataires. On y traite essentiellement des questions relevant du Domaine Royal, où la Curia a des pouvoirs étendus, mais aussi des questions relevant de tout le Royaume. Le deuxième lieu est le Conseil du Domaine Royal où se rencontrent le Monarque, les Grands Officiers et les Feudataires du Domaine Royal. Ils abordent, vous vous en doutez, les questions relevant de la gestion du Domaine Royal qu'elle soit militaire, économique, juridique... Enfin, les Grands Officiers ont également accès au Conseil des Grands Feudataires où sont abordées les problématiques concernant toutes les Provinces. Puis, il existe un lieu moins connu, le salon des Dioscures où les Grands Officiers débattent avec les Pairs sur les nominations des Grands Officiers par exemple, sur les chartes des Grands Offices et tous les sujets qui touchent les deux chambres.

Un petit coup d'oeil en direction du professeur, puis de l'assistance. A priori, pas d'endormis. Il pouvait donc continuer.

Je n'entre pas dans le détail pour ne pas vous assommer et je vais passer directement à la Grande Prévôté. C'est un Grand Office vaste et varié qui touche passablement de domaines. Il est donc séparé en plusieurs offices qui collaborent naturellement mais qui ont chacun leur domaine de compétences propres.

Le premier est le service des enquêtes. Il relève directement de l'autorité du Grand Prévôt. Les enquêtes sont très variées, elles vont des plaintes concernant un Feudataire en exercice aux vérifications concernant des candidatures à la Pairie en passant par des vérifications de casier... Vous devez imaginer comment se déroule une enquête, le principe est simple. Recueil de témoignages, de preuves en écrivant à toutes les personnes concernées. Ce n'est jamais une partie de plaisir, car tout le monde ne collabore pas naturellement. Puis, une fois tous les éléments réunis, on essaie d'établir les faits. La Grande Prévôté ne condamne pas, elle met dans l'idéal en lumière ce qui s'est passé, et le plus souvent ce qui a pu se passer car tout n'est malheureusement pas vérifiable.

Je me dois de parler de la Haute Cour de Justice, qui relève de la Chancellerie. Il faut savoir que les saisines concernant des infractions au droit royal, des appels à une décision d’une instance royale, des infractions au droit local par une personne sous committimus ou des saisines exceptionnelles demandées par le Monarque peuvent faire l'objet d'une procédure, dont la première étape est une enquête de la Grande Prévôté. Celle-ci rend un avis et le Chancelier décide s'il y a lieu ou non d'ouvrir une instruction devant la Haute Cour de Justice.

Définitivement assommant.

Je ne veux pas vous perdre, je m'arrête là pour le moment. Vous avez des questions, des remarques ?

Gabriell
Professeur

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CaC, Bailli, Recteur du Languedoc
Royaume, Duché/Comté, Ville: Languedoc / Beziers

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 9 Nov 2013 - 18:05

Gabriell écouta attentivement le Phoenix parler avec enthousiasme de la Curia et de la Grande Prévoté.
L'avoir en ce lieu de savoir était une chance et il était vraiment ravi qu'il ai accepté son invitation.
Actarius avait le don d'expliquer simplement les choses les plus compliquées.

Le blondinet était là a boire littéralement ses paroles et attendait la suite avec impatience

Dernière édition par Gabriell le Dim 10 Nov 2013 - 21:39, édité 1 fois (Raison : Edit pour les fautes ^^)
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Sam 9 Nov 2013 - 21:04

Le chauve écoutait avec attention, il ne comprenait pas tout dans les détails mais saisissait la majeur partie des paroles du big boss.
Il avait toutefois une petite question.

Excusez-moi, si je puis me permettre, j'aimerais bien comprendre une chose.
En fait la Grande Prévôté, ce n'est pas du tout un lieu de collaboration entre les différents prévôts du Royaume de France?

Notre héros se demandait s'il n'était pas complètement à coté de la plaque mais bon, comme on dit, il n'y a pas de question stupide.
Actarius d'Euphor
Jeune universitaire
Jeune universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Lun 11 Nov 2013 - 23:26

Pas de questions stupides, non, et même parfois des transitions toutes trouvées. L'Euphor se réjouit donc de l'intervention de cet homme chauve et lui sourit aimablement.

Votre question, puisqu'il n'y en a pas d'autres, me permet de passer à un autre des offices de la Grande Prévôté après le service des enquêtes, la Prévôté des Provinces Vassales. Celle-ci est dirigée par... le Prévôt des Provinces Vassales, qui est aidé dans sa tâche par des adjoints. Je ne veux pas vous perdre dans le détail. Le plus simple est je pense de passer par une image. Cette prévôté est comparable à un lieu d'échange. C'est là que sont invités les Prévôts des différentes provinces du Royaume et qu'ils posent leur question, obtiennent des informations, en donnent... Prenons un exemple: Sieur Malandrin se promène à Moulins, il arrive à la tête d'un groupe de six personnes. Le Prévôt du Bourbonnais s'inquiète peu, il cherche des informations sur ce groupe. La Prévôté des Provinces vassales lui permet de poser la question et d'obtenir des réponses, soit du Commandeur des Services Secrets, soit des officiers de la Grande Prévôté, soit des autres Prévôts français. Autre exemple: le château de Toulouse est tombé. Une discussion sera ouverte pour savoir ce qui s'est passé, qui sont les coupables et ainsi réunir des informations qui seront profitables à toutes et tous. Vous voyez le principe, vous avez des questions ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre 2: La Curia Régis   Aujourd'hui à 0:50

Chapitre 2: La Curia Régis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant