Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 2 Oct 2013 - 16:35

Hersent lève le doigt:

Si je comprends bien l'article premier du rôle du souverain, la guerre qui a mis à feu et à sang le royaume sous le règne de feu Eusaias et pris comme prétexte l'hérésie de ce dernier a été menée sous un fallacieux prétexte puisque
Citation :
Sa religion est la religion officielle de la France. Le Roi est garant de l'unité du royaume.
. Loin de moi l'idée d'entamer toute polémique mais le Saumon pas frais a embobiné ceux qui se sont rallier à son panache d'écailles^^
Revenir en haut Aller en bas
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 2 Oct 2013 - 19:34

Luaine se mit à rire en écoutant Hersent.

Je pense comme vous.
Le procès d'Eusaias a été fait par l'église dans la seconde où il a été élu.
Pour ceux qui me taxerais de pro-Eusaias, je tiens à dire que je n'ai pas voté pour lui et que même si je le ne connais pas, je pense qu'il s'en ai pas mal sorti surtout qu'il n'a pas eu un règne de tout repos.

Elle en revient au cour.

Je n'ai pas de question, même si je suis surprise d'apprendre que le Roy n'a aucun poids In Gratibus.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 2 Oct 2013 - 21:31

Son visage fut assombrit d'un voile de tristesse

Pour ma part il àa amené le malheur sur nôstre Royaume car ses sujets se sont entre tués pour certains, et dans certains cas des amitiés fortes et sincères ont été rompues.

Il regarda Hersent et lui sourit tristement sachant qu'elle pensait à Suzette sa chère et tendre épouse.

Pour moi il restera Eusaias le Sanglant même si je l'ai servit dans le fond de mon coeur je l'ai haïe car il n'a pas respecté sa parole en prenant les armes contre Rome. Il aurait plutôt du trouver un consensus et beaucoup de français seraient encore vivants aujourd'hui.

Aucunes questions pour ma part Elie. Merci

Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 2 Oct 2013 - 22:15

Cyrus réfléchit aux propos de sa collègue de classe, Dame Hersant, puis sourit en pensant que Vonafred avait sur ses Armories un Saumon.

il ne peut s'empêcher, en plaisantant, de dire à sa cousine, qui a pris, elle aussi la parole.

Eh bien, moi, contrairement à toi, sans faire de polémique, j'étais pour Eusaias ! Mais notre saumon ne connait pas plus l'art culinaire que le sens qu'ont les mots "véritable Ami", car c'est lui, le poisson que d'habitude, on enfarine avant de le faire cuire. De plus un busard mange quelque fois du saumon lorsqu'il s'échoue dans une flaque d'eau et non le contraire. on a jamais vu dans la nature un saumon manger un oiseau même mort

Puis répondant aux propos de Jason

Je te comprends très bien cher Ami, et je compatis à ton malheur! Cependant, ce n'est pas lui qui a chaque fois déclaré la guerre, mais c'est le contraire. La première guerre, Vonalfred n'avait aucun droit sur le Duché de Bouillon, ne faisant pas parti du Royaume de France. Et pour la deuxième c'est Rome qui l'a déclaré. Je crois sincèrement que le Roy Eusaias, pour la deuxième, s'en serait bien passé, si les vieux dirigeants de Rome ne s'étaient pas obstinés en exigeant son abdication, illico. N'oublions pas que l'Eglise ne doit s'occuper que du spirituelle et que le Roi en place s'occupe du temporelle. Si chacun était resté à sa place, ces guerres fratricides, voulues par Vonafred puis Rome et uniquement par eux, n'avaient aucune raison d'avoir eu lieu. Vonafred, comme L'Eglise, n'ont pas eu peur de pousser le Royaume dans un chaos qui aurait pu être néfaste pour tout le Royaume de France; l'un ne pensant qu'a son orgueil illimité de Monarque, les autres voulant aller contre le choix du Royaume à l'élection Royale d'Eusaias
Estebaiy De Calabery
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 3 Oct 2013 - 4:35

Estebaiy écoutait surtout, ne voulait pas trop poser de question, déjà qu'il avait une lourde tâche, il préfait juste être présent et écouter... D'autant plus que lui est de l'Empire que que sa province et l'Empire ont aidé l'EA sans être directement dans cette guerre.... Peut-être aimeraients-il un point de vu de l'Empire sur la question...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Ven 4 Oct 2013 - 9:14

L'histoire ne dira pas s'ils ont passé toute la nuit à parler sur les 10 ans à venir... par contre, elle dira que tout le monde se retrouva à peu près frais comme un gardon - à défaut de saumon - en salle de classe pour la suite des évènements. Un petit signe de la main à la Doyenne avant de prendre place et écouter les échanges passionnés sinon passionnants. Un soupir, des souvenirs...

La Religion a toujours été cause de soucis. Cela relève du personnel et devrait, à mon avis, y demeurer. Je pense que nous avons tous perdus des êtres chers sinon proches dans ce conflit..

Se tourne vers Luaine

Je pense que pour les tâches In Gratibus, nous allons les découvrir sous peu, si j'ai bien saisi le sens des propos de notre Doy.... d'Elie...

Oups, encore un peu et on repartait pour 10 ans de prospectives ! Quoique finalement, si 10 ans donnent droit à une nuit... Et donc, pour la Doyenne, justement...

Pas de question... pour le moment !
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 5 Oct 2013 - 19:08

Elienore fit un très large sourire à Hersent. Elle n'avait jamais douté de la finesse d'intelligence de cette dernière.

Vous avez tout compris Hersent.
Le prétexte a été rapidement trouvé.

Etant votre professeur et devant rester neutre je vais m'abstenir de donner mon avis...mais je n'en pense pas moins.
Comme le dit LeSolitaire , la religion devrait être une affaire totalement privée.

Elle regarda Luaine en levant un sourcil.

Si si Luaine il a bien des rôles In Gratibus mais relativement réduits si on les compare à ceux d'un duc/comte ou d'un maire.

Le Roy peut, de son bureau, nommer des personnes à certains postes et donner du prestige à un duché s'il voyage...c'est tout.

Elle afficha les notes sur cette partie.

Citation :
Les rôles In Gratibus du Roy/Reyne

Arrow Le Roy/reyne nomme:

Like a Star @ heaven Le Surintendant des Finances : Il peut transférer des écus à un comté/duché du royaume si et seulement si il est effectivement dans ce comté ou si le comté fait partie du domaine royal et si les élections royales ne sont pas en cours dans le royaume.

Like a Star @ heaven Le Capitaine Royal pour chaque province du Domaine royal  

Like a Star @ heaven Le Secrétaire Royal : Il peut lire et répondre aux courriers du roi. Lorsque le secrétaire royal répond aux courriers royaux, seul le nom du Roy apparaît au destinataire, et non celui du secrétaire. Il ne peut que lire et répondre. Il ne peut pas écrire de lettres royales de sa propre initiative

Like a Star @ heaven Son dauphin

Arrow Le roi peut donner du prestige au duché dans lequel il se trouve. Le duché reçoit alors un point de prestige. Un duché ne peut recevoir du prestige du roi qu'une seule fois par mois.
Des questions?

Dernière édition par Elienore le Dim 6 Oct 2013 - 11:42, édité 1 fois
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 5 Oct 2013 - 19:42

Jason écouta et pris des notes mais la dernière phrase le dérangea.

Elie tu nous dit je te cite :

Arrow Le roi peut donner du prestige au duché dans lequel il se trouve. Le duché reçoit alors un point de prestige. Un duché ne peut recevoir du prestige du roi qu'une seule fois par mois.

Ce qui veut dire que si par exemple le Roi se trouve dans un duché à faible prestige du fait de sa seule présence il le remonte. Quand on pense au travail à faire pour maintenir un duché à 5 de prestige je trouve ça un peu déloyal pour les autres duchés.

C'est bien ça?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 5 Oct 2013 - 22:33

Le cours continuait, et ainsi la prise de note. Une remarque le fit sourire.

Jason... c'est finalement assez compréhensible... le Roy, la tête suprême du royaume ! Finalement, il faudrait qu'il fasse le tour de France, ça permettrait d'égaliser les chances entre les Provinces... ou au moins qu'il se rende dans les régions les plus démunies côté prestige. Une sorte d'acte de charité...
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 5 Oct 2013 - 22:43

Il écouta son camarade

Heu là faut pas rêver. Aucun roi n'est aussi altruiste que ça. Et question charité j'en connais pas moi. Ils font tous ça pour une bonne raison du style donner de la main droite en tendant la gauche pour attendre un retour.

Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 8:00

En effet, comme dit notre ami Jason. J'en ai connu un justement...

Sourit sans dire le nom cette fois-ci

....Qui est venu visiter le Duché d'Alençon quelques jours, qui comme vous le savez tous fait parti du domaine Royale, mais en contre partie, bien vite il a demandé à ce dernier l'Agrément, agrément qui du reste n'a pu lui être refusé, étant le Roy, pour monter l'Armée de sa femme et bien vite l'Agrément reçu, il alla se refugier en la bonne ville d'Orléans plus forte militairement que notre pauvre petit Duché, lui et la petite Armée.

Ce retournant vers ses camarades de classe, petit sourire sur les lèvres:

Et qu'on ne me dise pas que c'était pour défendre Orléans, comme on pourrait laisser entendre, puisqu'il n'y a eu aucun combat sur la ville à cette époque. Il est vrai, cependant, qu'il était plus prés du front, mais il faut reconnaitre aussi, que si son épouse voulait se déplacer en Armée, c'était plus pour la protection de son petit commerce, plutôt qu'a une utilité guerrière quoi qu'on en dise. En effet les brigands ne s'attaquent pas à une Armée, et les autres, ceux mis en Armée, elle ne risquait rien puisqu'elle entretenait des relations avec eux, achetant leurs marchandises pillées à pris défiant toutes concurrences.
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 17:00

Hersent sourit:

Je comprends pourquoi le prestige a remonté en Champagne Razz  Sa Majesté est venue séjourner en notre belle ville de Reims.
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 18:50

Ecoute Jason avec la plus grande attention.

Ce n'est pas tout à fait ça Jason.
Le prestige d'une région ne va pas augmenter juste parce que le Roy est entre ses frontières. sa seule présence ne suffit pas.
Il faut que ce dernier prenne la décision d'accorder un point de prestige supplémentaire ou non.
Généralement cela sera fait uniquement pour les régions avec un prestige très bas et dans une situation économique frôlant le désastre.

Les laisse comme d'habitude échanger leur point de vue avant de reprendre la leçon.

Notre Royaume est divisé en deux parties. D'une part le Domaine Royale et d'autre part les Provinces de la Couronne de France.

Le Domaine Royal (DR) comprend la Normandie, la Champagne, l'Alençon, le Maine et l'Orléannais.
Normalement ce serait au Roy de diriger ces 5 Duchés/Comtés. Vous comprendrez bien que cela est pratiquement impossible donc il va déléguer ses pouvoirs à des Ducs ou Comtes élus qui prêtent hommage au Roy de France en retour de l'autorité qu'il leur cède .
Les nobles du Domaine Royale prêtent allégeance non pas au duc mais bien au Souverain puisque en principe c'est lui le régnant.

Les Provinces Souveraines ou Provinces de la Couronne de France ou encore Provinces Royales, comprennent le Poitou, le Périgord Angoumois, le Limousin Marche, le Berry, le Bourbonnais Auvergne, la Touraine, la Bourgogne, le Lyonnais Dauphiné, le Languedoc, le Rouergue, Toulouse, l'Armagnac Comminges, le Béarn, la Gascogne, la Guyenne, l'Artois et les Flandres.

J'ai appris il y a peu que le Languedoc se serait déclaré indépendant comme l'est la Bretagne mais n'ayant trouvé aucune déclaration royale à ce sujet il fait toujours à mes yeux partie des Provinces Royales.

Les Ducs élus sont eux seuls les régnants de leur provinces toutefois ils prêtent allégeance au Souverain afin de maintenir les liens qui les unissent au Royaume. Ils ont donc malgré tout des comptes à rendre au Roy/Reyne qui leur garanti protection et aide. Les autres nobles de ces provinces prêtent allégeance à leur Duc qui est le seul régnant reconnu.

Ce qui signifie que en cas de levée de ban Royal, seul les nobles du Domaine Royale sont obligé d'y répondre et non pas ceux des Provinces. La Roy peut demander aux régnants de ces provinces de levé eux aussi le ban chez eux. Toutefois une ordonnance Royale impose malgré tout que lorsque le ban royal est levé, les provinces ont l'obligation d'envoyer un nombre de nobles calculé sur la taille de cette province.

Le gros avantage niveau économique de faire partir du DR est que le  Surintendant des Finances peut très facilement transférer des fonds du Trésor Royale directement dans les caisses d'un château ducale/comtale faisant partie du DR. Bien entendu cela signifie en contre partie de perdre une part de son autonomie et de se retrouver embarqué dans une guerre sans pour autant avoir envie d'y participer.

Pour finir, la Bretagne est totalement libre, c'est une sorte de pays a elle seule. Le duc de Bretagne ne prête pas allégence au Roy/Reyne de France.

Citation :
Le système vassalique royal :

La vassalité est la situation de dépendance d’un homme libre (vassal) envers son seigneur Cette situation est fixée lors de cérémonies où sont échangés des serments tels que l’allégeance et l’hommage.
- L’hommage est un serment de fidélité du vassal à son seigneur
- L’allégeance est un serment de fidélité du vassal à une province ou à une institution

Le Domaine Royal (DR) comprend la Normandie, la Champagne, l'Alençon, le Maine et l'Orléannais.

Les Ducs et Comtes du DR prêtent hommage au Roy de France en retour de l'autorité qu'il leur cède, ils obtiennent un fief à la fin de leur règne vassal du Roy de France. Aucune seigneurie , n'est donnée par le Roy.

Les Provinces Souveraines comprennent le Poitou, le Périgord Angoumois, le Limousin Marche, le Berry, le Bourbonnais Auvergne, la Touraine, la Bourgogne, le Lyonnais Dauphiné, le Languedoc, le Rouergue, Toulouse, l'Armagnac Comminges, le Béarn, la Gascogne, la Guyenne, l'Artois et les Flandres.

Les Ducs et Comtes prêtent allégeance afin de maintenir les liens qui les unissent au Royaume. Ils obtiennent un fief dans leur province ou dans le DR et ils doivent allégeance au régnant ou au Roy. Des seigneuries et baronnies peuvent être octroyés par le régnant qui est "Seigneur" de ses terres.

Les sessions territoriales doivent avoir l'agrément du Roy garant de l'unité du royaume.
Voici qui clôture ce gros chapitre.
Avez-vous des questions?

Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 19:06

Lève le bras ; une question ? Ah que oui !

Pardonnnez-moi, vous avez dit qu'une province faisant partie du Domaine Royal peut recevoir des subsides provenant du Trésor Royal, via le Surintendant aux Finances. L'inverse est-il possible ? Plus exactement, les provinces en questions ont-elles un quelconque impôt à payer au Roy ? Ou, dit encore autrement, d'où provient l'argent contenu dans les caisses du Trésor Royal ?
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 19:13

Ce passage Elie nous rappelle tout à fait ce qu'il s'est passé lors de la dernière levée de ban par Eusaias auquel Nicolas 1° à mit fin. Les armées de Nobles levées par les différents Duchés/Comtés ont convergé vers le Sud. Soit nous devions payer une certaine sommes en denrées ou en écu soit nous entrions dans l'armée royale.
Mais j'ai une question à qui revient l'argent donné? Et si le Ban avait dépassé les 40 jours que chaque noble doit à son Duché en cas de levée de Ban qui aurait payé?
Car nous savons que le ravitaillement des hommes s'est fait par les duchés, ont ils été remboursés ?
Pour ma part lever le Ban me paraît affaiblir économiquement le pays et le duché aussi.

luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 19:34

Luaine avait été régnante en Alençon et connaissait tout ce système qui régit la vie des provinces du DR.

Je n'ai pas de questions.
Et si je peux me permettre....

Pardonnnez-moi, vous avez dit qu'une province faisant partie du Domaine Royal peut recevoir des subsides provenant du Trésor Royal, via le Surintendant aux Finances. L'inverse est-il possible ? Plus exactement, les provinces en questions ont-elles un quelconque impôt à payer au Roy ? Ou, dit encore autrement, d'où provient l'argent contenu dans les caisses du Trésor Royal ?

Oui l'inverse est vrai. Chaque province du DR peut donner de l'argent dans les caisses royales. Il me semble que le régnant verse et que le bailli doit approuver la transaction. D'où croyez vous que sorte les fond royaux?

Luaine sourit mais c'était un sourire teinté de dépit.

Les roys font les guerres, le Domaine Royal paye.
Je crois que nous payons encore la dette depuis la dernière guerre contre la Bretagne du temps de la Reyne Nebisa.
Les sommes sont colossales et à chaque nouvelles batailles, la dette s'alourdit.
Le Domaine Royal paye toutes les guerres de tout le royaume. Quand les soldats de provinces vassales sont payés par la couronne, c'est le Domaine royal qui paye la facture.
Vous comprendrez qu'il est délicat d'être Régnant dans ces provinces et j'entends souvent qu'il est étrange que sur ces terres, il y ai peu de listes lors des élections voir une seulement.
Il est très difficile de gérer la province sachant que la plus part du temps, nous sommes très ciblés par les brigands qui attaquent indirectement la couronne de France.

Cela répond aussi à ta question Jason....

Luaine pensait que les régnants des provinces vassales étaient tout de même mieux lotis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 19:40

Ah ah... le poisson avait mordu !

Merci bien, Dame Luaine, pour cette précision. Je vais donc profiter de vous, enfin, de votre connaissance vous dites que la province sis dans le Domaine Royal peut verser de l'argent au Trésor Royal ; mais le doit-elle ? Ou, dit autrement : existe-t-il un système d'impôt périodique, un peu à l'image de ce qui existe pour les commerces et les champs au niveau des sujets ? Si ce n'est pas le cas, comment se font les paiements : sur requête royale uniquement ?
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 20:02

Non il n'existe pas d'automatisme pour payer. La couronne nous donne la somme et la date butoir, donc sur requête uniquement.
De mémoire je crois que nous devons verser une certaine somme tous les quinze jours.
Vous imaginez que le choix ou pas de la payer est restreint, on doit la payer point barre.
Après si vraiment on est juste, on peut demander quelques jours de délais avec un bon justificatif.

Nous sommes en DR donc terres du Roy. Ce qui veut dire qu'on peut vous dégager légalement du château ou vous mettre directement sous tutelle et dans ce cas on vous dit quoi faire et vous devez appliquer. C'est arrivée une fois, durant mon premier mandat à un poste ducal, le régnant à été mis sous tutelle.

Est ce que j'ai pu répondre à votre question?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 6 Oct 2013 - 20:27

Ah les femmes, ça cherche toujours à embrouiller... L'ours sourit à sa camarade de classe, malgré tout.

Attendez... avouez, vous cherchez à me faire perdre la tête, c'est bien ça ?

Petit sourire qui s'accentue

Vous dites qu'il n'y a pas de somme à payer automatiquement mais, selon vous, il y a une somme à payer toutes les 2 semaines...
Je pense comprendre ce que vous voulez dire : pas d'impôt défini de jure mais finalement, de facto, il existe. Ai-je bien compris ?
luaine
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Lun 7 Oct 2013 - 12:58

La brune comptait être claire mais comme souvent, elle était claire dans sa tête seulement. Elle sourit à son camarade qu'elle venait de semer tel un petit poucet.

Je veux dire que ce n'est pas comme une levée d'impôts municipales. Les régnants et leur conseillers économique ont un salon feutré spécial domaine royal et le surintendant des finances, demande aux régnants de payer tel somme avant telle date.
C'est au régnant ensuite à donner cette somme, qui sera validé par le bailli et une fois le transfert accepté, les sous partent dans les caisses royales où je pense que le surintendant à vision que la somme est bien rentrée.

Pour étayer ses dires, Luaine montra un document à ses camarades.

J'ai été claire cette fois?

Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Lun 7 Oct 2013 - 13:08

Cyrus sourit.

Oui, je le craints mon pauvre Ami. Vous avez assez bien compris.

Ma cousine vous dit que c'est le DR qui paye les guerres du Roy, et rembourse les soldes des armées Royales.

Donc quasiment tous les deux semaines pour ceux dont les finances ne peuvent payer tout d'un seul coups payent tous les deux semaines le remboursement des dettes royales. Ceci n'est pas si l'on peut dire un Impôt, mais c'est tout comme.

Ce qui est le cas du Duché d'Alençon
Estebaiy De Calabery
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mar 8 Oct 2013 - 3:57

Estebaiy n,avait pas de question mais il nota tout... Essayait de se mémoriser aussi un peu l'histoire espérant qu'il passera cet examen...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 9 Oct 2013 - 20:01

Très claire, merci à vous, Dame Luaine !
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 10 Oct 2013 - 12:45

Et au chauve de sortir de sa torpeur mais il écoutait quand même attentivement.

Ce que vous dites n'est pas tout à fait vrai sur le paiement des guerres vu que le Roy demande aussi paiement à ses provinces vassales hors DR.

Certes pas de la même façon mais c'est quand même le cas.
Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 10 Oct 2013 - 14:54

Cela fait maintenant un certain temps, il est vrai, mais à l'époque ou ayant été dans le Périgord, j'en ai pas eu connaissance, que nous devions payer comme là, dans le Duché d'Alençon, nous devons payer.

Il est vrai que la couronne demandait à l'époque une certaine participation au Comté ou Duché hors DR pour nourrir troupes et soldes. Là, en sus, non seulement le Duché doit payer ses soldats envoyés dans les guerres Royales, mais il nous demande de mettre la main dans les caisses; et vous vous prie de croire que la somme est énorme.

Cependant lorsque j'étais dans le PA, je m'en souviens, très bien, nous avons eu toutes le peine du monde pour faire rentrer un prêt pour justement la guerre avec la Bretagne que nous avions fait à la couronne. Je ne pourrai plus dire le chiffre exact.

Notre professeur pourrait peut être nous dire, nous confirmer pour la question remboursement des guerres, qui les payent, en fait?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Aujourd'hui à 17:38

Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant