Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 22 Sep 2013 - 15:00

Hersent rangea ses affaires et se leva pour aller travailler à la bibliothèque et mettre ses notes au propre. La porte de la classe n'avait pas été poussée par celui qu'elle attendait, son barbu ne viendrait pas étudier à ses côtés. C'était ainsi, heureusement qu'ils se voyaient en dehors de Belrupt.

A la semaine prochaine professeur. Merci pour cette belle page d'histoire.

Elle salua ses camarades de classe et sortit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 22 Sep 2013 - 16:08

Les grands esprits, on dit qu'ils se rencontrent. Là, en plus de l'esprit, les corps aussi...

Oui, en effet, un tunnel, j'y avais pensé aussi. D'ailleurs, je suis persuadé que dans un futur plus ou moins lointain, des ponts et des tunnels seront mis en place pour relier... hmm... je ne sais moi... des îles à notre continent, par exemple !

Sourit au clin d'oeil et écoute sagement la suite de l'histoire. Regarde avec intérêt la liste des provinces, prend quelques notes et se rend compte qu'il est finalement passé du plus récent au presque plus vieux en l'espace d'un déménagement.

Non, non, pas de question. Juste une remarque : j'suis bien d'accord avec vous : les enfants, ça n'apporte que des soucis !

Et tandis qu'il lâchait ça.. il la vit arriver. Sans doute allait-il prendre une taloche derrière la nuque, les femmes apprécient rarement ce genre de sortie. Mais surprise, joie, bonheur, délectation... En guise de taloche, un chuchotis, une invitation !

Mon en-cas ? Oh, Elienore, s'il y en a pour moi, il y en a pour t.. vous ! Si la cuisinière vous fait peur, je vous propose plutôt un banc et un petit repas à l'ombre d'un arbre. Je préfère toujours prendre mes repas au calme, loin du bruit, de la foule, des ... réfectoires ! Et puis, le soleil nous revient, autant profiter des derniers bienfaits de cet été indien !

Et puisque la cloche avait sonné... C'était le moment idéal pour en profiter. Il commença donc à ranger ses affaires alors que les autres élèves commençaient déjà à sortir. Sourire aux lèvres, il s'imaginait déjà coupant son casse-croûte en deux pour en donner le meilleur à la Doyenne. S'il avait su, il en aurait fait deux !
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 22 Sep 2013 - 17:11

Troublée plus qu'elle n'aurait dû par la réponse. Il avait bien failli dire "toi" en lieu et place du "vous" de rigueur face à sa charge de doyenne.
Elle se sentait comme un papillon attiré de plus en plus vers la lumière d'une chandelle au risque de se brûler les ailes.
Elle aimait charmer, c'était dans sa nature. Ce petit jeu de séduction lui plaisait infiniment et ne lui déplaisait pas à lui non plus. Toutefois elle était assez honnête avec elle même pour se rendre compte qu'elle se laissait prendre à son propre jeu. Il n'était pas libre, elle non plus et pourtant...Sa raison aurait du la retenir, lui envoyer un signal d'alerte. Visiblement il arrive que le cœur ait ses raisons que la raison ignore. C'est donc avec une joie non dissimulée qu'elle répondit à l'invitation.

Votre idée est merveilleuse!
Bientôt nous n'aurons plus droit qu'à la grisaille, autant profiter de ce temps encore clément.
Puis nous pourrons bavarder plus facilement que dans cette classe.

L'idée d'un pique nique dans le parc lui était d'autant plus agréable que septembre était son mois préféré. Le soleil brillait encore sans être écrasant de chaleur et la végétation prenait les couleurs chaudes qu'elles aimaient tant.
Tout à sa joie, elle ne put manquer le regard un peu triste d'Hersent. Elie savait très bien qui son étudiante espérait. Elle l'avait espéré elle même, pas pour les mêmes raisons bien entendu.
Elienore, après le coup de sang de Philios en salle des professeurs, avait été tentée de lui écrire. Mais connaissant le barbu, elle avait jugé qu'il était sans doute préférable de laisser un peu pisser le mouton. Aujourd'hui le temps était venu de s'exécuter. Au pire elle obtiendrait un refus catégorique, ce qui n'enlèverait rien au fait qu'elle appréciait énormément son collègue de médecine.

Avec plaisir Hersent.
Merci à vous également pour votre intervention sur Joinville.

Elle regarda les étudiants sortir les uns après les autres, leur adressant un sourire charmant. Son bureau fut rapidement rangé de toute la paperasse qui y trônait.
Il prenait tout son temps et au final il ne resta que lui. Alors elle le rejoignit et glissa son bras sous le sien.

Je suis tout à vous...et j'ai grand faim.

Elle le laissa prendre l'initiative de la guider vers le parc. En ce moment elle n'était plus la doyenne mais une simple femme comme les autres.

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 22 Sep 2013 - 19:25

Un sourire à la Doyenne et le voilà qui prit congé aussi.
Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Lun 23 Sep 2013 - 13:47

Cyrus, avait été bien attentif à la première leçon. Il n'avait presque pas ouvert la bouche, tellement il écoutait et noter la leçon. Il est vrai que l'histoire l'intéressait beaucoup.

Aussi c'est le premier qui reprend sa place pour entendre la suite
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mar 24 Sep 2013 - 18:44

Elie venait de terminer ses explications sur l'exercice pratique.(http://domaine-de-belrupt.positifforum.com/t8202-reyne-royexercice-pratique) Ayant répondu aux question à ce sujet, elle poursuivit le cours.

Passons à l'élection Royale.
La période d'inscription est de 2 semaines. Celle-ci sera suivie de 2 tours de votes

Comme pour un maire ou une liste ducale, le candidat qui se présente pour s'installer sur le trône doit répondre à certaines conditions.
Pour commencer il faut être riche voir même très riche. On est loin des 50 écus d'inscription pour être maire et même des 200 écus pour déposer une liste ducale.
Je ne peux vous donner un montant exacte car il varie en fonction du nombre d'habitants dans le Royaume
. (Ne sont pas pris en compte les niveaux 0) heureusement vous ne devez pas tout payer vous même.
Ensuite il faut avoir un certain niveau d'instruction
( minimum niveau 3). Il n'est pas obligatoire d'être noble.

Elle afficha les notes de cours au tableau.

Citation :
Chapitre II Les élections Royales

Déroulement des élections des rois et des reines.

Les élections vont se dérouler selon une coutume savamment établie

La période d'inscriptions des candidats au trône durera 2 semaines,
puis le 1er tour des élections qui prendra une semaine,
ensuite le 2nd tour d'une durée d'une semaine,
et enfin le couronnement du roi ou de la reine.

Qui pourra se présenter aux élections ?

Pourront se présenter aux élections, les personnes que la condition, la fortune ou le mérite élèvent au-dessus du commun du peuple. Pour cela, les candidats devront se rendre à la sénéchaussée, être au moins au niveau 3 et avoir une bourse bien garnie. La somme à payer pour l'inscription dépendra du nombre d'habitants qui auront au moins atteint le niveau 1 dans le pays.
Frais d'inscription = (Nombre d'habitants dont le niveau est au moins égal à 1) / 2,66 ( exemple : 5657 habitants/2,66 = 2126,7 écus de frais soit 2000 écus)
Le montant minimum sera tout de même de 1000 écus et les frais d'inscription seront arrondis par tranche de 500 écus.

Cependant le Dauphin ne sera pas soumis à cette règle, ses frais d'inscription lui seront offerts.

Ces frais pourront être réglés en plusieurs fois.
En effet, si vous vous proposez en tant que candidat, vous devrez apporter 1/5ème de la somme demandée pour apparaître sur la liste des candidats potentiels. Ensuite, les gens (y compris vous) pourront consulter cette liste et apporter une contribution pécuniaire pour valider votre candidature.

À la clôture des inscriptions, les candidats dont les frais d'inscription n'ont pu être réglés ne pourront pas participer au 1er tour des élections et ne seront pas remboursés. Il en va de même pour leurs généreux donateurs.
Lors de l'inscription sur la liste des candidats potentiels, vous pourrez proposer votre message de campagne électorale qui sera lisible dans chaque préfecture du royaume et modifiable par la suite.
Avez-vous des question sur cette partie?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mar 24 Sep 2013 - 19:20

Il écoute tranquillement, il prend des notes puis une question, il la pose.

Oui j'ai une question, vous parlez de remboursement des frais, qu'entendez-vous par la?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 25 Sep 2013 - 11:09

Cartable au pied, qui contient cette fois DEUX casse-croûtes - allez savoir pourquoi.. -, il avait pris place non loin de son camarade Excellence et chauve préféré. Et puisqu'il avait droit lui aussi de poser des questions...

Votre Excellence, avant de chercher à vous faire rembourser vos menus frais, permettez...

Se tourne vers la Doyenne

Chère Elienore... vous nous dites que la période d'inscription dure deux semaines, soit... mais ... à partir de quand ?
Votre T zéro, il est où sur l'échelle du temps royal ?

Grand sourire tout angélique de l'ours à sa prof' préférée
jolius
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: maire
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Comté d'Armagnac, Muret

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 25 Sep 2013 - 23:14

Il avait écouté l'explication de Elienore,une question lui vient à l'esprit

Les sommes payées par les différents candidats et les généreux donateurs, elles vont dans le néant ou bien elles remplissent une caisse Royale?

Il se tut attendant les autres questions
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 26 Sep 2013 - 17:39

Une classe n'était pas l'autre. Autant elle s'ennuyait fermement au second niveau pour cette session, ayant souvent l'impression d'être seule en classe. Autant cette fois son niveau trois était d'excellence. Comment comparer des méduses échouées à des petits poissons frétillants.

Je ne parle pas de remboursement mais bien de non remboursement.
la suite du cours répondra sans doute à votre question.

Sourire de sainte, si si elle pouvait le faire même si elle était bien plus démone qu'angélique.

Un peu de patience LeSolitaire, je vais y venir...

Tourne ses beaux yeux vers Jolius pour lui répondre.

C'est une très bonne question Jolius...et je n'ai absolument aucune réponse à vous fournir.
Etant moi même d'une curiosité incroyable, comme beaucoup de femme me direz-vous, je m'étais posée la même question mais n'ai trouvé aucune réponse très satisfaisante car souvent contradictoire.

Elle lui fit une petite grimace navrée et repris la suite.

Chaque Reyne ou Roy désigne au début de son règne un dauphin ou une dauphine, membre de sa famille ou personnes de mérites ou autre. Il ou elle sera là pour seconder le souverain dans son travail.

En principe un Roy ou une Reyne est élu pour un mandat de 6 mois. Les élections suivantes sont organisées avant la fin de cette période comme pour un maire ou un conseil ducal. Donc il n'y a pas d'intérim à assurer.
Voilà qui répond à votre question LeSolitaire.

Pourtant il arrive que ce soit indispensable comme pour notre Reyne Béatrix qui est décédée avant la fin de son mandat. Dans ce cas c'est le Dauphin ou la Dauphine qui assure l'intérim.

Quand vient la période de candidature, les candidats se présentent et verse la somme calculée. Le dauphin/dauphine peut lui aussi se présenter pour devenir souverain, qu'il ait dû assurer un intérim ou non. Il n'y a pas de frais d'inscription et de validation pour lui ou elle. Rien de rien, même pas un petit denier symbolique.

Après la période de candidature toutes personnes qui n'aura pas réuni la somme sera éliminée et perdra ses écus.
Aucun remboursement pour personne. C'est comme pour une liste ducale. La tête de liste à versé ses 200 écus mais malheureusement la liste n'a pas réuni les 1000 écus nécessaire à la validation. On ne peut donc pas voter pour cette liste et les personnes qui ont versés des écus ne sont pas remboursées.
Vous avez mieux compris Fanch?

Elle déroula un nouveau parchemin au tableau.

Citation :
Organisation des élections royales

Le fonctionnement du 1er tour

Après la période des inscriptions, vous devrez vous rendre aux urnes avant la date-butoir afin de voter pour un des candidats.
À la clôture du 1er tour, les voix seront comptées et les deux meilleurs candidats accéderont au 2nd tour. Cependant, si un candidat parvient à obtenir la majorité absolue, c'est-à-dire plus de 50%des voix, il serait désigné d'office roi ou reine de son pays.

Le fonctionnement du 2nd tour

À cette étape, il ne reste plus que 2 candidats. Vous devrez retourner aux urnes afin d'aller voter de nouveau. En cas d'égalité entre les deux candidats, le plus âgé sera couronné roi.

Je suis comte/duc et je refuse de me mêler à l'élection du futur roi quel qu'il soit

Si vous considérez que votre Province n'a pas à se mêler des affaires royales, il vous suffit d'aller à la sénéchaussée et de déclarer que votre Province ne votera pas. Les urnes de votre province seront interdites d'accès et les bulletins de votes déjà déposés seront caduques ! Cette action sera irréversible jusqu'aux prochaines élections !
Des questions avant de voir qui pourra voter?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 26 Sep 2013 - 18:43

Il écouta, nota et posa ses questions.

Excusez-moi, j'ai des questions.

Vous dites que le Roy ou la Reyne doit désigner un Dauphin pour l'aider, hors aujourd'hui, il n'y a pas de Dauphin , est-ce normal?

Sinon, vous dites qu'il n'y a que rarement des intérims mais j'ai l'impression que c'est l'inverse, les élections se mettent en route au décès du Souverain non?
En tout cas c'est ce qui c'est passé pour Feu Eusaias car c'est Agnès qui a pris la suite en attendant la fin des élections.

Puis une petite pause.

Ou alors j'ai rien compris, hein c'est possible aussi.

Et voilà le chauve qui rougit comme une jeune pucelle effarouchée.
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable
Royaume, Duché/Comté, Ville: Argentan (Alençon)

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 26 Sep 2013 - 19:31

Il regarda le parchemin sur les élections royales et écouta les questions de Fanch.

Fanch à la mort de feu Eusaias si je me souviens c'est le Dauphin et son épouse qui ont gouvernés le pays à sa place il me semble. Mais habituellement n'est ce pas le Dauphin qui lui s'occupe des affaires du royaume Elie en attendant un nouveau Roy?
Pour ce qui est de notre actuel Roy a t'il un délais pour nommer un Dauphin?

Elie quand je lis
Citation :
Je suis comte/duc et je refuse de me mêler à l'élection du futur roi quel qu'il soit

Si vous considérez que votre Province n'a pas à se mêler des affaires royales, il vous suffit d'aller à la sénéchaussée et de déclarer que votre Province ne votera pas. Les urnes de votre province seront interdites d'accès et les bulletins de votes déjà déposés seront caduques ! Cette action sera irréversible jusqu'aux prochaines élections !
Cela veut il dire que si le Comte/Duc d'une province peut prendre arbitrairement et seul la décision de ne pas faire voter les habitants? C'est du non respect des libertés d'autrui et du totalitarisme. Est ce que c'est déjà arrivé? Qui a écrit cette loi?

Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 26 Sep 2013 - 21:42

Enfin vous dites les habitants, mais, tous les habitants ne votent pas pour les Royales, il me semble. seul les Conseillers élus, les nobles et encore la haute noblesse, pas les seigneurs ou Dames ayant un petit fief; même la noblesse dite de robe ou d'épée ne peut prendre part au vote s'ils ne payent pas. Cependant, le clergé a le droit de voter pour une élection Royale, évêques et même curés et ce en prorata de leur statut social 1 voix, deux ou trois, compte, je crois.

Le reste; pour voter, il faut acheter le droit de vote, il me semble et c'est comme cela que Vonafred a réussi à enfariné Eusaias la première fois et à se faire Elire, et arrosant copieusement ses amis avec des al lopas pour qu'ils achètent le droit de voter. En effet, avec ces al lopas pass vous pouvez acheter  le droit de voter et selon le nombre d'Al lopas, votre voix compte pour 1 ou X voix. Pour cela,  on peut lui donner le surnom de Louis le fourbe, puisqu'il est de coutume historiquement de donner un qualificatif au roi de France comme St Louis, Louis le pieux, Louis le fol etc...donc là, c'est Louis le fourbe puisqu'il a détourné volontairement la possibilité du droit de vote

Dans ces conditions nous ne pouvons dire que tout le monde ne peut s'exprimer librement.
Il en fut de même du reste avec notre Roitelet qui obtint l'appui de l'Eglise pour Contrer l'Epouse de notre Feu Bon Roy Eusaias
Jason_de_Vissac.
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duc/Prévôt/Chambellan/Procureur/CAMGT/PP/Connétable

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Jeu 26 Sep 2013 - 22:55

Cyrus je te contredis sur ce point. Les Seigneurs peuvent voter et les Nobles de mérites votent aussi sans acheter de voix. Pour la suite il me semble que le peuple aussi à le droit de voter aussi, ça il faudrait qu'Elie nous le confirme.

Pour les dernières élections nous étions tous loin de chez nous les nobles du BA et nous avons contacté des seigneurs et habitants pour voter à notre place et acheter des voix, ce qui hélas n'arriva pas à faire passer notre candidat.

Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Ven 27 Sep 2013 - 11:33

Désolé cher Ami, je suis Seigneur de la Beaumontdière comme tu le sais, j'avais la noblesse de Robe en plus, pour pouvoir me déplacer en lance, et je n'ai pas eu l'autorisation de voter sans avoir payer mon droit de vote.

Les nobles de mérite, c'est RP, et non IG. C'est bien ce que je dis. Seule, la Noblesse IG ayant une fonction, c'est à dire la Haute Noblesse régante ou une fonction à la cour, a le droit de vote sans rien acheter. Après, c'est vrai, tu peux l'un comme l'autre, même le peuple, en ayant acheter le droit de vote, tu peux continuer , toujours en payant, prendre plusieurs voix !

Je trouve du reste que ce n'est pas juste de faire la différence, car en effet, lors de la levée du Ban et de l'arrière Ban, par notre Bon Roy Eusaias, la Noblesse dite de Mérite a du se mobiliser également et servir par obligation la couronne. Alors pourquoi elle est reconnu pour l'un et non pour l'autre!

Et c'est comme çà que Louis le Fourbe a du reste à passer, en déboursant je ne sais combien d'Al lopass pour être Roy, qui à l'époque à causé un grand scandale. En effet les votes étaient terminée à 22 h ou 23 h et c'était Eusaias qui était Roy et le lendemain matin à 5h , grande surprise, c'était Vonafred!

Cyrus se retourne sur la prof et attend confirmation ou non de ces dires
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Ven 27 Sep 2013 - 15:32

Les discussions allaient bon train, avec des bonnes choses mais aussi des bêtises.

Si vous attendiez que j'en arrive à cette partie, ce qui ne va pas tarder.
Je vais pour commencer répondre aux questions de Jolius et Jason

Petit instant de réflexion pour mettre ses idées au clair et être la plus précise possible.

Fanch vous avez très bien compris je pense.
En politique il n'est pas rare que la pratique soit différente de la théorie.

Les règles ont été prévues pour qu'il n'y ait pas d'intérim et pourtant vous avez constatez ,comme moi, que c'est au contraire souvent le cas.
Les élections devraient s'ouvrir avant le décès du souverain mais généralement cela se passe juste à ce moment ce qui implique forcément une période d'intérim.

Eusaias avait au début de son règne désigné un Dauphin. Sentant sa fin venir il a décidé de changer et à nommé à ce titre son épouse. C'est donc elle qui, légitimée par son époux, a pris en charge l'intérim.

( Explication plausible pour ce changement de dernière minute: Jd Eusais devait sans doute connaitre l'envie de Jd Gnia de se présenter aux élections royales. En la nommant dauphine à la place du dauphin il évitait à son perso de payer les frais d'inscription)

Ce Dauphin ou cette Dauphine n'est pas obligatoirement désigné dès le début du règne, ce qui explique pourquoi à ce jour il n'y en a pas encore.
C'est un choix qui se fait après mûre réflexion

Elle réfléchit à nouveau pour répondre à Jason.

Oui Jason tu as bien compris ce que cela signifie.
Bien entendu ce genre de décision ne se prend pas seul mais avec l'avis et le vote du conseil ducal/comtal.
A ma connaissance ça ne c'est encore jamais produit.
Mais imaginons une région qui rêverait d'indépendance. Ce serait un excellent moyen de marquer de manière frappante les esprits que de montrer si clairement son opposition à la couronne.
Qui a inventé cette loi...les instances supérieures qui régissent nos vies parfois de manière bien illogiques
(Les administrateurs)

Elle regarda Cyrus et Jason qui se renvoyaient la balle sans trouver un terrain d'entente.

J'en arrive à qui peut voter.

En principe tout le monde peut voter dès qu'il a une certaine expérience de vie ( niveau 2 au minimum).
Toutefois, comme le disait très justement Cyrus, ce n'est pas donné à tout le monde car pour avoir le droit de voter il faut payer, contrairement aux votes pour le maire ou une liste ducale.

Un vote coûte 100 écus, ce qui n'est pas rien quand on est un simple marchand.
Vous pensez bien qu'à ce tarif, peu de gens votent. Il y a donc des votes "gratuits" qui sont distribué suivant les fonctions que l'on occupe: maire, comte/duc,  conseillé ducal, curé, Evêque...noble d'épée
( noblesse payante par allopass)

Plus votre fonction est importante, plus vous avez des votes gratuits.

Vous voyez qu'il n'est donc pas obligatoire d'être noble pour pouvoir voter. Il suffit d'être riche ou d'avoir une fonction au niveau de votre ville ou de votre duché/comté.
La noblesse Res Perendo n'a pas plus de droit de vote que le boulanger du coin de la rue si elle ne paye pas son droit de vote.
Tu te trompes sur ce point Jason et c'est Cyrus qui a raison.
Le fait que tu sois Baron ne change rien du tout. Tu ne peux pas voter à ce titre sans payer sauf si tu es noble In Gratibus
( Noble d'épée uniquement, même pas noble de robe. Il faut bien que les administrateurs gagnent un peu de sous^^)

Jason j'avoue ne pas très bien comprendre quand tu dis que les nobles du BA ont payé des personnes pour voter parce que vous étiez hors du duché.
On peut voter de n'importe où du moment qu'on est toujours entre les frontières du Royaume. Ce qui était votre cas lorsque vous êtes parti à la guerre, non?

Elle afficha les notes au tableau pour que cela soit bien compris de tous.

Citation :
Qui pourra voter ?

Tout le monde ou presque ! Toute personne ayant atteint au moins le niveau 2 et un peu d'écus dans sa bourse pourra voter en allant à la sénéchaussée.
Les élections se basent sur un système de vote par cumul des voix et chaque voix coutera 100 écus avec un maximum de 10 achetées.
Selon les postes occupés au sein de la société, certaines personnes bénéficieront de voix supplémentaires offertes et cumulables :

Fonction occupée/Voix attribuées gratuitement

Comte ou Duc / 30
Archevêque / 7
Évêque / 5
Membre du conseil (hors duc/comte) / 5
Maire / 3
Curé / 2
Noble d'épée / 1
C'est votes gratuits sont cumulables.
On dernières élections Royales j'étais maire et aussi noble d'épée, j'ai donc eu à ma disposition 4 votes.

Ceci est-il plus clair pour tout le monde?

Elle avait une petite soif à parler autant.

Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Ven 27 Sep 2013 - 17:32

Je te promets Elie qu'aucun de nous n'a pu voter et cela nous à même mis en colère car on ne peut voter pour les Royales que dans son Duché. Nous avons tous voté pour le dernier jour du second tour car tous les Nobles remontaient en armée pour aider le BA menacé par des brigands à cette époque. Pour ma part j'en avais appelé à la mairesse de Bourbon pour le premier tour, afin qu'elle vote à ma place en achetant des voix mais ayant déjà voté ce n'était pas possible.
Sinon j'ai bien compris merci

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 28 Sep 2013 - 9:54

La plume en folie grattait du velin sans s'arrêter ou presque. En entendant son nom, il releva néanmoins la tête

Ma question ? Quelle question ? Ah oui, la réponse.. oui, oui, merci !

Pfiouu, ça allait vite, là. Et la panse qui recommence à gargouiller. Et ces histoires de qui peut faire quoi et où et comment... Sourit à l'une des remarques

Camarade Cyrus, finalement, celui que vous nommez Louis le Fourbe n'a fait qu'appliquer la règle de base en politique : user de tous les moyens disponibles pour aboutir à ses fins... Il n'était donc point fourbe mais plutôt ... rusé, ne croyez-vous pas ?

Cyrus Sinclar
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 28 Sep 2013 - 12:56

En effet Mon Camarade Lesolitaire, il était bien rusé, malin comme un singe. C'est pour cela du reste que je l'ai suivi pendant une longue Période de sa vie. En plus, il avait une éternelle chance....

se retournant sur sa Cousine,

....Tout lui réussissait, même les coups les plus tordus. Renversements de régnants, faire prendre des villes par des brigands si le Duc ou Comte ne lui était pas favorable. Voyez, je l'admirai, même. Il réussissait de se sortir, plus ou moins légalement, des différents pétrins dans lesquels il se fourrait.

Mais la ruse devient Fourberie lorsqu'on, pour de besoins d'arriviste, poussé par sa Catin de Bretonne, on lâche ses seuls et vrais Amis qui l'avaient toujours soutenu même parfois en fermant les yeux sur des détournements de la loi et y participant même, sachant très bien qu'il y avait malversation dans certains actes, quoi qu'on en dise, uniquement pour sa gloire. Est ce de la ruse lorsqu'a une certaine période, il s'est retrouvé dans le creux de la vague, seul abandonné de tous, oui il ne connaissait pas encore son épouse, car il n'avait plus de pouvoir et s'appuyait sur cet ami qui l'a soutenu malgré tout, pour le lâcher lorsque Louis n'a plus eu besoin de lui!

N'est-ce pas un acte de fourberie, ou comment appelez vous cela, toujours de la ruse? Feindre d'avoir un Ami, l'appelant mon frère, s'en servant à tout va, et de ne pas lever le petit doigt lorsqu'il a eu besoin de lui. Oh, ce n'est pas de la jalousie, comme vous pourriez le croire, que cet ami, ce frère a eu contre lui. Il en a fait son deuil, bien avant qu'il ne passe de la vie à trépas, c'est vrai avec beaucoup de regret, quand même, pas de regrets de ne pas avoir été soutenu comme il aurait pu s'y attendre en retour, puisque cet ami n'attendait rien de lui, mais d'avoir d'un coup de revers de sa main, jeté cet ami aux orties.

Mais il est vrai, que morceau avalé n'a plus de gout, a ce qu'on dit chez moi !

Enfin c'est ma façon de voir

Bon vous me direz cet ami, ce frère été bien bête de marcher dans ses combines, tampis pour lui !

Pour moi, cher Collègue, la ligne entre la ruse et la fourberie est très mince, et l'on bascule vite de l'autre coté de la barrière si l'on ne prend pas garde. Je vous ai dit et je ne l'ai pas caché, j'ai suivi son parcourt presque jusqu'à son accession au trône, du moins un peu jusqu'avant son Mariage. Mais puisque vous connaissez apparemment son épouse la Reyne Leyah, pouvez vous nous dire pourquoi, sa future femme la séduite? et pourquoi Louis s'est laisser séduire, bien qu'il avait un cœur d'artichaud et toute personne du sexe opposé qui pouvait lui être utile, disons qu'il y succombait? Pas réellement bien sur puisqu'une fois qu'elle lui avait été utile, non pour la bagatelle, là aussi, il la jetait. est ce de la ruse ou de la fourberie?

Cyrus sourit, n'allant et ne voulant aller plus loin, après tout ce n'ai pas son sujet.

Vous me direz c'est la petite histoire, qui n'a pas lui d'être connu du grand public, comme la prise à l'abordage d'un navire sachant très bien que c'était un acte de piraterie.

Tenez pour votre exposé sur sa vie, je vais vous donner une maxime qu'il disait toujours:
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ! Mort au con

Se retournant sur la professeur:

Pardonnez moi, Dame Eliéonore, se sont ses termes exacts, sans fioriture .

Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 28 Sep 2013 - 14:27

Fronce ses sourcils en écoutant Jason.

Je te crois Jason mais cela me parait vraiment étrange que vous n'ayez pas pu voter.
Je vais me renseigner sur ce point. Peut être que des choses on changées à ce niveau et que je ne m'en suis pas aperçue.
Je ne suis pas infaillible et peu moi aussi me tromper.

Sourire mutin à son ami.

Pardonnez moi de vous réveiller LeSolitaire...

Son estomac s'était réveillé également et elle percevait distinctement les gargouillements qui en provenait. Elle pencha la tête de côté et remarqua que le cartable semblait bien plus rebondi que la semaine passée. Elle même avait pensé à prendre une bouteille de vin pour arroser le futur festin.
Sans qu'elle s'y attende, Cyrus se lança dans une envolée verbale.

Je n'ai rien à vous pardonner Curys, la petite histoire est souvent bien plus intéressante que la grande Histoire.
Il est parfois bon de s'épancher et je sens que vous avez vraiment eu de l'admiration pour Vonafred.
Votre déception n'en est sans doute que plus grande. Il est bien difficile de digérer la pilule amer de la trahison quand elle est donnée par une personne que l'on considère comme un ami.

Lui sourit pour lui signifier qu'elle ne lui en veut pas du tout. Ce cours est aussi fait pour cela.

Une simple rectification toutefois. Ce n'est pas messire LeSolitaire qui connait sa veuve mais messire Fanch.
Enfin si j'ai bien tout compris.

Son regard fit le tour de la classe pour s'assurer que plus personne ne souhait s'exprimer.

Voici quelques explication sur la durée et le règne du Roy. Cela répète un peu ce que j'ai déjà expliqué auparavant

Citation :
Le règne du roi

Une fois le roi élu, celui-ci disposera de différents pouvoirs et aura une durée de règne comprise entre 6 et 8 mois. Par ailleurs, il pourra choisir un Dauphin pour qui les frais d'inscription aux prochaines élections seront gratuits.
Un jour viendra où le règne du roi sur son royaume se terminera (par la mort ou l'abdication). Il pourra alors rejoindre le ciel,( ou bien le joueur pourra tout simplement changer de nom et recommencer le jeu en gardant son compte) . En choisissant la seconde option, il ne pourra plus se porter candidat au trône (même des autres royaumes).

Entre la mort du roi et la nomination de son successeur, la régence sera assurée éventuellement par le Dauphin ( si le Roy/reyne est mort avant la fin de son règne). Dans le cas où aucun Dauphin n'aurait été nommé, ou si le Dauphin venait à disparaitre avant la fin des élections, le plus expérimenté des comtes (ancienneté) s'occupera des affaires du royaume.

(Les rois et empereurs sont soumis à la surveillance des admins

Pour des raisons d'équilibre de jeu, les rois et empereurs restent sous la tutelle des admins du jeu, qui peuvent annuler leurs actions. Ceci est mis en place avec raison et jugement afin qu'il ne soit pas possible d'avoir des rois qui font "n'importe quoi" et qui nuisent au jeu ou à l'esprit des règles.)
Voici qui clôture cette partie.
Si vous n'avez plus de question, je vous retrouve lundi dans cette même salle pour étudier les rôles du Roy.
Promis cette fois je ne tenterai pas de vous perdre...

Les laissant ranger leur matériel, elle alla vers son bureau récupérer sa bouteille de vin.

Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 28 Sep 2013 - 14:59

Maintenant qu'il était revenu dans le débat, il pouvait profiter à plein de la conversation

Cher Cyrus, pour la ruse, je ne faisais que répondre à votre remarque sur l'achat des votes, rien de plus. Pour le reste, je n'ai jamais eu l'heur de fréquenter les Grands de ce Royaume ; sauf par deux fois en Gascogne, un Prince - frère de qui vous savez - qui fait souvent parler de lui et que peu apprécient, moi y compris. Il se trouve que j'ai également côtoyé le Roy actuel alors qu'il était membre de la Cour d'Appel mais sans plus.
Aussi, pour confirmer ce que vient de corriger Elienore, je n'ai aucun lien ni avec aucun des roys passés ou présents, et encore moins avec leurs veuves respectives.
Ceci étant dit, merci bien pour cette leçon d'histoire. Je vais prendre quelques notes. La petite histoire permet très souvent de comprendre l'Histoire avec un H majuscule...

Et puisque le cours se terminait

Dame Elienore, je vous prends au mot : si d'aventure lundi matin vous avez ouvert une nouvelle salle, vous serez à l'amende ! Prenez garde, vous pourriez vous en mordre les doigts...

Petit sourire taquin à l'attention de la Doyenne avant de ranger ses affaires et reluquer avec envie ce qu'il a préparé pour remplir leur panse. Et puisque la salle se vide, il s'approche d'Elienore sans bruit.

Chère Doyenne... excusez-moi, j'aurais encore une question... Que faites-vous dans l'heure qui suit ?

Et lui montre son sac, avec une protubérance bien visible : deux casse-croûtes qui n'attendent que deux panses affamées
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Sam 28 Sep 2013 - 18:19

Hersent notait comme une folle sur sa tablette en cire, les questions fusaient et elle resta sans voix quand elle apprit que le Duc ou Comte pouvait décider, de manière régalienne, de faire ou non participer sa province aux élections royales.
Elle était tellement absorbée par sa prise de note qu'elle n'avait pas remarqué la présence de son ami Jason, ce n'est que lorsqu'il prit la parole qu'elle arrêta en plein mouvement son stylet, leva la tête bouche bée et sourit gênée avant de griffonner discrètement un poulet qu'elle fit passer à son ami:

Spoiler:

La longue séance sur les Royales était terminée, elle avait du pain sur la planche pour digérer le tout.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Dim 29 Sep 2013 - 19:56

Une fois de plus son esprit taquin fût en éveil.

A l'amende...m'en mordre les doigts...Mmm cher ami vous devriez savoir que je n'ai peur de rien ou presque...
Nous verrons donc lundi où nous serons.

Les élèves sortaient les uns après les autres, la saluant au passage. Elle leur répondait d'un signe de tête.
Quand il s'approcha et que son souffle vint chatouiller son oreille un petit frisson la parcouru.

Dans l'heure qui suit, j'avais l'intention de régler son sort à cette bouteille de vin...

Elle lui montra la dite bouteille, le regard se fit pétillant en ajoutant.

En compagnie d'un ami qui m'est devenu cher même s'il s'évertue à me nommer "chère doyenne", ce qui me donne 10 ans de plus à chaque fois, alors qu'il serait si simple qu'il dise Elie.

Elle se mordilla légèrement la lèvre en le regardant.

Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mar 1 Oct 2013 - 21:28

L'occasion était trop bonne, il était donc venu le moment de tordre le cou à quelques petites choses.

10 ans de plus ? Comme vous y allez ! Ceci dit, il parait que l'âge aide à se bonnifier... regardez, le vin, par exemple !
Donc, peut-être que cela fonctionne à l'identique avec ... vous... Elie !

Petit clin d'oeil complice

Et donc... je crois que nous avons un sort à régler à quelques petites choses... vous pourrez en profiter pour m'expliquer ce que vous comptez faire au cours des ... 10 ans à venir !

Se met de côté pour lui céder le passage

Elie... après vous !
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Mer 2 Oct 2013 - 16:05

Bonifiait-elle vraiment avec le temps? Certes elle était bien plus calme que dans ses jeunes années. Prenant souvent les choses avec philosophie, usant plus volontiers de la diplomatie que de l'affrontement brutal même si parfois son petit côté soupe au lait reprenait le dessus. Toutefois dans certain domaine elle restait une passionnée.
Elle laissa cascader son rire joyeux en entendant sa dernière phrase.

Ce que je compte faire des 10 prochaines années!
Par Aristote ce n'est pas une heure que je vais vous consacrer mais toute la nuit...

Suite à son invitation, notant au passage qu'il utilisait aussi facilement du "Elie" que du chère doyenne", elle sortit de la salle de classe.

( Désolée de vous avoir abandonné plus longtemps que prévu. Un rien débordée irl Sleep )

Lundi matin comme prévu, elle entra dans sa classe. Non pas qu'elle avait eu peur d'en changer juste par esprit de contradiction bien féminin, mais son esprit cartésien n'avait pas jugé logique de poursuivre dans un autre lieu.

Bonjour à tous!

Après avoir vu ensemble comment est élu un Roy ou une Reyne, il me parait logique de poursuivre avec les rôles de ceux-ci.

Regard d'émeraude qui se pose sur ses étudiants pour constater qu'elle avait bien toute leur attention.

Vous devez vous en douter ce n'est pas une fonction de tout repos. Cela demande beaucoup de temps pour faire face à ses devoirs et responsabilités.
Chacune de ses décisions peut être lourde de conséquence pour l'entièreté du Royaume.

Elle afficha les notes au tableau

Citation :
Le rôle du Roy ou de la Reyne

Le Roi est source des pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif. Sa religion est la religion officielle de la France. Le Roi est garant de l'unité du royaume.

Le Roi est à la tête du gouvernement civil, militaire, et judiciaire du royaume.

Ce que Roi veut vaut Loi. Le Roi gouverne par ordonnances lorsqu’il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans les dites ordonnances. Rien n’est opposable aux arrêts du Roi.

Le Roi peut décider à tout moment de convoquer les Etats Généraux du Royaume pour une durée limitée, afin de lui demander conseil, ou de lui déléguer temporairement une partie de ses pouvoirs.

Le Roi prend seul les décisions concernant le gouvernement du royaume de France.

Le Roi peut autoriser certaines pairs du royaume à gouverner en son nom, en les incluant dans son Conseil Privé. Le Roi de France nomme et révoque discrétionnairement les membres du Conseil Privé.

Le Roi garantit au clergé français de conserver et défendre leurs privilèges canoniques. Le Roi de France s’engage à conserver la paix, empêcher l’iniquité, observer justice et miséricorde, et pourchasser les hérétiques.
Les rôles du Roy sont principalement Res Perendo et donc représentatif ce qui lui prend déjà la majorité de son temps pour ne pas dire carrément tout son temps.
Le Royaume est constitué de Comtés et de Duchés qui sont eux gérer par les conseils comtaux/ducaux. Que ce soit dans le Domaine Royales ou les Provinces. Ce qui signifie qu'il n'y a pas grand chose de plus à gérer.

Des questions avant de passer à ses rôles In Gratibus?

MessageSujet: Re: Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)   Aujourd'hui à 0:52

Chapitre I: Reyne, Roy et tutti quanti...(semaines 2 à 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant