Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

VIII. Chapitre 6: La communication.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: VIII. Chapitre 6: La communication.   Sam 8 Juin 2013 - 16:52

Elienore entra dans la classe pour la toute dernière partie du cours de cette seconde session.

Bonjour à tous.
Voici la dernière ligne droite avant l'obtention de votre examen.
Nous allons voir la Communication et donc le Porte Parole.

Elle écrivit au tableau

Citation :

Le Porte Parole

Arrow Le Porte Parole est en charge de l'affichage officiel de la Province, en gargote, et au château. Il travaille avec des relais locaux (crieurs de bans, secrétaires ducales, colleurs d'affiches etc...) pour transmettre les informations à toutes les villes. A noter qu'une loi non affichée (le délai varie selon les provinces) n'est pas réputée applicable.
Le Porte Parole peut rédiger les annonces à la place du Régnant (Duc/Comte), mais c'est au Régnant de les valider en y apposant son sceau.

Arrow Le Porte Parole peut en général s'exprimer en public au nom du conseil, l'étendue de sa délégation sera précisée dans les lois locales. Il doit cependant bien sur veiller à ne pas divulguer d'informations confidentielles ou stratégiques sans autorisation du Duc/Comte.

Arrow Le Porte Parole, à l'aide de son équipe de crieurs de bans / secrétaires se doit de faire remonter les doléances des résidents au conseil comtal.

Arrow Depuis son bureau, il peut envoyer un courrier à tous les maires de la Province.

Voilà qui me semble très simple.
Avez vous des questions?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: VIII. Chapitre 6: La communication.   Dim 9 Juin 2013 - 10:37

Lilianna leva la main

Excusez-moi, est-ce que le Porte-Parole doit également avoir un rôle de modérateur au sein du conseil? Comme par exemple lancer des votes, clore un débat en rédigeant une annonce?
Revenir en haut Aller en bas
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: VIII. Chapitre 6: La communication.   Dim 9 Juin 2013 - 18:31

Sourit, écoute, note et prend la parole.

En fait je pense que le rôle de Porte Parole peut être bien des choses, chaque Régnant défini lui-même ce rôle.
Je pense même que le Porte Parole est le bas droit du Régnant mais après, comme d'habitude, ça dépend du Régnant non?
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: VIII. Chapitre 6: La communication.   Lun 10 Juin 2013 - 18:21

Ce chapitre était le plus court mais pas le moins important à ses yeux de professeur de sciences politiques. Le rôle du porte parole était trop souvent réduit à celui de colleur d'affiche et ceci dans bien des duchés/comtés.

Vous avez parfaitement raison tous les deux. Le porte parole peut avoir des attributions très différentes d'une région à l'autre, allant du simple colleur d'affiche à celui qui va gérer les audiences avec le conseil, s'occuper des animations, rédiger les annonces...
Suivant les duchés/comtés le porte parole peut aussi être amené à remplacer le duc/comte dans son rôle de représentation. Chez moi ce n'est pas le cas car nous avons un Vice Duc qui prendra ce rôle en charge en cas de nécessité.

Dans certains duchés/comté, le Porte Parole a des scribes à sa disposition. Non pas pour le remplacer au cas où il se casserait la figure mais pour l'aider à faire passer ses messages au plus grand nombre possible.
Ces scribes sont appelé en BA, secrétaires ducaux. En principe il y en a au minimum un ou une par village et leurs rôles est d'afficher sur les halles ce que le PP affichera en gargote ou encore envoyer des courriers à chaque membres de son village pour transmettre un message important de l'un des conseillés ducaux.
Par exemple le CAM peut demander au PP de faire envoyer un courrier à tous les habitants du duché pour les inciter à privilégier telle ou telle type de mines.

J'ai été une de ces secrétaire ducale il y a très très longtemps. Cela a été ma première expérience " politique". Malheureusement je pense qu'il n'y en a plus beaucoup et que ce service n'est plus utilisé.

Elle poursuivit.

Je remarque souvent qu'on donne ce poste à une personne qui débute. Ce n'est à mon sens pas une bonne idée car pour être PP il faut tout savoir et connaitre. Il faut avoir ses yeux et ses oreilles partout afin d'être capable de répondre à toutes les questions. Surtout que la communication est une partie très importante. Les habitants, ceci dans tous les duchés/comtés que je connais, se plaignent souvent du manque de communication entre le conseil et le peuple.

Sourire taquin avant de reprendre.

Des PP j'en ai connu de toute sortes. Ceux qui ont trouvé la bonne planque pour installer leurs fesses dans un fauteil du conseil sans trop se fouler. Parfait exemple du triple I...Incolore, Inconsistant, Insipide...allant parfois même jusqu'au quadruple I en ajoutant Idiot.
Et puis de temps en temps vous avez un hyper actif qui prend son rôle au sérieux, organise des jeux, des fêtes et surtout communique avec le peuple.
Malheureusement ceux là sont rares.

Avez vous des questions avant de cloturer ce petit chapitre?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: VIII. Chapitre 6: La communication.   Mar 11 Juin 2013 - 8:54

Non dut tout. En ce moment moi je fais le PP sans l'être en Gascogne c'est assez prenant de répondre à tout le monde à chaque fois pour des questions parfois intéressante parfois idiote. Mais je met à point d'honneur à répondre. C'est cela être un bon élu. Razz
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: VIII. Chapitre 6: La communication.   Mar 11 Juin 2013 - 17:28

Pas de questions pour moi.
Et non j'oublie pas de t'envoyer ce que je t'ai promis. Cette fin de semaine j'aurais un peu plus de temps promis.

Puis il sourit à son amie
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VIII. Chapitre 6: La communication.   Jeu 13 Juin 2013 - 16:54

Je n'ai pas de questions à ce sujet seulement un partage d'expérience:

J'ai assumé 4 fois la fonction de Prévôt, une fois celle de Connétable et actuellement je suis PP au Conseil de Champagne. C'est tout sauf une sinécure si on s'occupe sérieusement de son travail.
Comme il n'y avait qu'une seule liste, je n'ai pas eu à rédiger une synthèse des programmes.
Par contre, j'ai un très gros travail d'écriture à faire: pas simple de rédiger correctement un communiqué, une réaction officielle, c'est comme en diplomatie, il faut savoir peser ses mots tout en étant simple pour être compris du plus grand nombre.
Il faut aussi collationner, chaque semaine les bilans des postes IG, mais aussi rendr
e visite au Comité des Fêtes, aux tribuns et surtout être présent en gargote, sous le chêne ducal afin de faire remonter les remarques des concitoyens.

Elle eut un petit sourire

Je pense que le Porte Parole a un rôle important au Conseil: il est le lien entre plusieurs conseillers, il réécrit souvent les parchemins de ses pairs afin que lors de l'affichage officiel, la langue française ne soit pas trop torturée. Les annonces ducales sont le reflet d'un Conseil et un PP qui ne possède pas un minimum de style devient difficile à lire. Je fais souvent le parallèle avec la diplomatie où savoir s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit est une nécessité.
Mais il est certain que c'est le poste IG qui fait le moins peur quand on commence une carrière de conseiller ducal/comtal.

Elle rajouta, rayonnante:

Cette fonction m'apporte beaucoup de choses et comme j'aime écrire et discuter... ça tombe bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VIII. Chapitre 6: La communication.   Aujourd'hui à 14:23

VIII. Chapitre 6: La communication.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1