Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

VII.Chapitre5. L'économie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: VII.Chapitre5. L'économie.   Lun 27 Mai 2013 - 16:19

Nouvelle journée qui débutait et avec elle un nouveau chapitre. Une journée qui s'annonçait radieuse car on abordait son chapitre préféré, sa passion...l'économie dans toute sa splendeur. C'est donc tout sourire et d'excellente humeur qu'elle entra en classe.

Bonjour à tous!
Je vais poursuivre par les élus du pôle économique.
Leurs fonctions sont très importantes, nous en avons déjà brièvement parlé lors du chapitre sur le prestige et le Feudataire.
Etant donné que j'ai été CAC et que je suis toujours membre permanent de la commission économique de mon duché, c'est sans aucun doute la partie que je maitrise le mieux.

Elle débuta donc avec la question traditionnelle d'introduction.

Pouvez vous me dire, en dehors du connetable que nous avons déjà étudié, quels sont les élus habituellement considérés comme faisant partie du pôle économique ?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Lun 27 Mai 2013 - 16:37

Il lève le doigt comme un gamin en trépignant sur son siège.

Moi moi moi je sais m'dame!

Le Commissaire aux mines, le Commissaire au Commerce et le Bailli!

C'est ça hein m'dame?

Content qu'il était notre chauve.
Revenir en haut Aller en bas
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mar 28 Mai 2013 - 16:48

( Pour répondre à la question de Fanch sur le connetable , je fais des recherches. Il semble que mes infos soient anciennes Embarassed )

Mouvement de tête approbateur et sourire radieux face à l'enthousiasme de Fanch pour donner les réponses.

C'est bien cela Fanch!

Dans le pôle économique d'un Comté/Duché, on trouve en effet le Commissaires aux Mines , appelé CAM. Dans certains duchés/comté on peut le dénommer commissaire aux mines et aux grands travaux, dit CAMGT car il gère non seulement toutes les mines, comme le CAM mais aussi les ports.
Il y a 4 types de mines : Or, Fer, carrière de pierre et sel. Son rôle est souvent mal définis et peu connu. On s'imagine à tord que c'est un poste facile mais c'est faux et il a toute son importance.

Ensuite il y a le Commissaire au Commerce, dit CAC, qui lui gère toutes les denrées, leurs achats et leurs reventes, à l'intérieur du Comté avec les maires des villes mais aussi à l'extérieur pour les échanges avec d'autres Comtés/Duchés. Il gère aussi les levées d'impôts en calculant celui-ci.( Suivant les duchés/comté cela peut aussi être le bailli)

Enfin, le Bailli qui gère l'argent du Comté/Duché. Il a un bureau très fourni et nous verrons qu'il peut même remplacer le CAM si nécessaire tout comme peut le faire le Duc/Comte. C'est aussi lui qui s'occupe des élevages permettant de fournir les bêtes aux éleveurs du Comté/Duché, fixer les taxes et embaucher les hauts fonctionnaires .
On peut également y ajouter le connetable puisqu'il gère l'économie au niveau de l'armée comme nous en avons déjà parlé.

Commençons par le CAC.

Ayant la charge du commerce, interne et externe, son rôle est prépondérant dans la situation financière du Comté/Duché.
C'est par lui que se font les échanges avec les mairies, il doit être très présent, plusieurs fois par jour. C'est d'ailleurs un des premiers postes à être pourvu en général, pour ne pas déstabiliser les marchés des villes.
De plus, nous avons déjà vu que le Feudataire doit s'occuper des repas et du prestige, le CAC est celui qui sait ce que contiennent les greniers du Comté/Duché, c'est donc à lui de dire ce qu'il faut donner pour ces repas, les quantités disponibles, ce qui sera utilisé en priorité et surtout se fournir auprès des mairies pour garder des stocks de sécurités.
Enfin, l'entretien des mines va demander de la pierre et du fer. Là encore, c'est le CAC qui connaît les stocks et peut les gérer pour que l'entretien des mines se fasse sans problème. Il doit donc travailler en colaboration avec plusieurs personnes au conseil mais aussi avec tous les maires. Il doit souvent faire preuve de réactivité, d'astuce et de diplomatie.

Elie se souvenait que parfois sa boite aux lettres débordait entre les questions des 10 maires du BA, les demande du CAMGT, DuC, Bailli et Connetable sans parler des CAC des duchés voisins. Elle avait cru devenir folle à certain moment.

Elle retourna au tableau pour y écrire un résumé.

Citation :
Le rôle du Commissaire au Commerce (CAC)

Comme son nom l'indique, le Commissaire au Commerce s'occupe de tout ce qui a trait au commerce au niveau du Comté/Duché , tant interne qu'externe. Il a donc un rôle essentiel à la santé financière de celui-ci.

Le poste de CAC demande beaucoup de présence, de disponibilité quotidienne. C’est un des premiers postes à être pourvu car l’absence de CAC est préjudiciable.

Like a Star @ heaven Le CAC est un l'interlocuteur privilégié des maires : le CAC doit être en permanence en contact avec les maires des villes du comté pour être informé des denrées en surproduction et en pénurie sur les marchés, pour pouvoir négocier des contrats avec les duchés voisins.
Like a Star @ heaven Le CAC s'occupe de l'import et de l'export de marchandises : pour se faire, il a de nombreux contacts avec les CAC des duchés voisins et siège éventuellement dans des organisations commerciales (selon les régions). Il doit avoir une connaissance précise des stocks du comté et des possibilités des mairies à fournir pour faire correctement son travail.

Le CAC doit travailler en équipe : le CAC ne possède qu'une partie des manettes économiques du duché, il doit donc travailler étroitement avec le Bailli et le Commissaire aux Mines pour avoir une vision globale de la situation du duché et pouvoir régler efficacement les problèmes.

Le CAC, le CAM et le Bailli forment donc l'équipe qui s'occupe de la partie économique et financière du duché.

Avez-vous des question avant que je ne continue?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mar 28 Mai 2013 - 18:31

Astyxio, suivait le cours, puis intervint suite a l'exposé de la prof

Chez moi, le CAC et le bailli sont les interlocuteurs des maires. Etant donné qu'au final c'est le bailli qui fera le mandat pour les rachats aux maires autant ne pas perdre de temps en bavardages entre les deux conseillers..

Mais c'est sur qu'il faut une parfaite entente entre le CAC, le CAMGT et le bailli pour faire du bon boulot. D'ailleurs en Normandie on est tous les 3 de la même liste, ça évite des frictions inutiles ...

se dit pour lui même, y en a déjà assez à cause d'une personne...
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 29 Mai 2013 - 9:57

Approuve de la tête.

Je suis d'accord avec Messire Astyxio, en Guyenne c'est le même chose, sauf que tous ne sont pas de la même liste mais ils outrepassent leur parti politique pour le bien du Duché.
Et non pas de question.
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 29 Mai 2013 - 13:40

Ouvrant discrètement la porte de la salle de cours, Hersent se glisse sur la pointe des pieds jusqu'à sa place, tout en prenant le temps de saluer d'un signe de tête contrit accompagné d'un sourire d'excuse le professeur Elienore. Misère, elle ne cessait d'être en retard ces derniers temps, pourtant, elle avait abandonné nombre de ses fonctions prenantes... ce devait être le contrecoup de toute la fatigue et l'angoisse accumulées depuis des mois.

Elle regarda avec attention le tableau: diantre ça se compliquait... l'économie, domaine où elle nageait! Elle écouta les interventions de ses camarades de classe puis mit son grain de sel:

En Champagne, le CAC est aussi le lien entre les maires et le duché mais également avec ses homologues voisins pour la signature de contrats de ventes. Le bailli valide le mandat à l'attention des maires et s'occupe du cheptel ducal, les animaux, hein, pas les conseillers^^. Du coup, il a fort à faire pour acquérir à prix intéressant les céréales nécessaires aux naissances et au démarrage des porcelets, veaux et agneaux. Nous n'avons point d'élevage de chèvre en Champagne, c'est bien dommage.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 29 Mai 2013 - 15:33

Elle leur sourit, pleinement heureuse de les entendre donner leurs avis et expliquer comment cela se passe dans leur région.

En effet Astyxio il est impératif que ces trois là travaillent mains dans la mains.
Fanch , je suis heureuse d'entendre ce que vous dites car c'est chose rare et pourtant essentiel pour qu'un conseil fonctionne bien. Il faut mettre de côté les partis politiques quand on est au conseil et travailler en bonne entente pour le bien de son duché/Comté.
Personnellement lorsque j'ai été CAC, le bailli et le CAM étaient d'une autre liste. Cela ne nous a pas empêcher d'accomplir notre travail en bonne intelligence.
il en va de même, et ceci pour tous les postes, quand en fin de mandat vous passez la main. Vous devez absolument communiquer et donner toutes les informations nécessaires à votre remplaçant pour qu'il puisse prendre en main son poste le plus rapidement possible.

Elle regarda l'ensemble de la classe puis poursuivit.

Pas de questions!
Poursuivons dans ce cas.

Elie retourna vers son bureau et attrapa une pile de parchemins, soigneusement ficelés ensemble. Elle dénoua le fil et les étala pour les prendre un par un.

Maintenant, nous allons voir ce que peut faire le CAC dans son bureau. Quand vous arrivez, la 1ère chose que vous voyez est le montant de la trésorerie disponible du Comté/Duché ainsi que les Points d'Etat restant, qui permettent ou non les actions du CAC puis les 4 actions possibles du CAC

Spoiler:

Citation :

Les 4 parties du bureau du CAC

Le bureau du CAC est composé de quatre parties.
Il existait auparavant une foire ducale/comtale. Cette foire est disparue depuis plusieurs mois. Le marché de la capitale est devenu le seul marché accessible au CAC.
Le CAC peut vendre sur le marché de la capitale en se trouvant n'importe où dans le duché/comté. Malheureusement pour les achats sur le marché de la Capitale il doit se trouver dans celle ci. Il peut aussi fonctionner avec des mandats.

1. Acheter pour le Comté

Cette partie permet de passer successivement du compte privé du CAC à la caisse du comté/duché pour faire des achats pour celui-ci.

Spoiler:

Si le Comté/Duché est en trésorerie positive, vous pouvez cliquer et acheter. Il faut être dans la capitale pour que cela fonctionne.

Spoiler:

Pour pouvoir de nouveau acheter pour votre propre compte, faites la manœuvre à nouveau et cliquer sur "changer" pour revenir à votre bourse.

2. Inventaire des marchandises

Vous trouvez toujours le montant de la trésorerie ainsi que la liste des denrées en stock appartenant au duché avec 2 possibilités :
- les vendre en allant cliquer sur le $
- les transférer dans un mandat en allant cliquer sur la flèche.

Spoiler:

Le CAC choisit de vendre une denrée en indiquant un prix précis en écus et deniers.

3. Ordres d'achat et de vente

C'est là que vous trouvez l'inventaire de ce que vous avez en cours d'achat sur le marché et de ce que vous avez mis en vente. Ceci ressemble fort à ce que vous trouvez dans un bureau de maire, ou même lorsque vous regardez ce que vous même avez en achat et en vente sur le marché.

Spoiler:

Là, il n'y a rien, mais vous imaginez bien la liste des ordres que vous pouvez avoir et c'est ici aussi que vous pouvez annuler une vente.

4. Gestion des mandats
Cette partie devient très importante car c'est maintenant par les mandats que le CAC peut vendre et acheter aux mairies, récupérer les impôts aussi. Ceci doit être fait avec le bailli puisque le CaC ne peut transférer que des marchandises sur un mandat et en aucun cas des écus. Inversément pour le bailli.
Bien sur, le CAC fait aussi des mandats pour des Marchands Ambulants (MA).

Les mandats sont classés en trois catégories, "mandats en cours", "mandats arrivés à termes", "mandats à attribuer".

Spoiler:

Les mandats sont classés selon leur numéro, le plus grand numéro, donc le plus récent, en bas de la liste. Attention donc sur les mandats rendus, un mandat vieux d'un an rendu n'apparaitra pas en fin de liste mais devant tous ceux fait depuis et également rendus. Pour éviter de vous perdre, faites le point régulièrement.

Quand vous voulez en créer un, il suffit d'utiliser la commande "Créer un nouveau mandat" pour obtenir le formulaire.

Spoiler:

Attention à bien remplir le contenu du contrat. N'oubliez pas qu'en cas de litige, c'est le texte de votre contrat qui sera opposable à un tribunal.
- Indiquez le nom et la qualité de la personne qui recevra ce mandat et dans quel but.
- Détaillez le nombre et le prix des denrées que vous souhaitez vendre et/ou acheter.
- Précisez dans quelles conditions le mandat doit être rendu (délai, conditions,...)
- Pensez à dater, localiser et à signer le mandat (y compris du nom du bailli si il doit ajouter des espèces dans ce mandat),
Attention, vous ne pourrez pas revenir sur le texte du mandat une fois enregistré. Si vous vous êtes trompé vous devrez tout annulé et recommencer

Voici un exemple de texte de contrat assez bien fait :

Citation :
Contrat :
Mandat confié à Rosemonde dans le but de faire du commerce avec la Guyenne.

La transaction sera comme suit:

L'armagnac vend:
276 blés à 11,9

et achète à la Guyenne
100 poissons à 18,3 écus
200 pains à 6 écus
150 fers à 19 écus

Le mandat contient 2700 écus qui serviront à acheter le fer

Le mandat devra donc être rendu avec 100 poissons, 200 pains, 150 fers et 102,5 écus

Fait par Firielle et Alcide, Cac et bailli d'armagnac
Le 14 mai 1459

Une fois le mandat créé, vous allez retourner dans l'inventaire pour le remplir.

Spoiler:

Enfin, le mandat rempli, il vous faut retourner dans les "mandats à attribuer" pour indiquer la personne à qui vous confiez ce mandat.

Spoiler:

Des questions ?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 29 Mai 2013 - 15:43

Non ça va pour moi.
Merci
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 29 Mai 2013 - 18:24

Le jeun homme regarde les croquis d'Elienore, écoute ses explications, réfléchit un moment puis finalement demande

Si le CAC n'est pas dans la capitale il ne peux pas acheter directement sur le marché ? En cas d'obligation d'acheter sur le marché ou il se trouve, pour X ou Y raison, il devra avoir un mandat du bailli ?
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 29 Mai 2013 - 19:30

Ses camarades étaient rapides pour tout comprendre, elle, elle tentait de digérer la masse d'informations éco qui tombait du ciel!

Euh... pour le moment je tente d'intégrer les tableaux, l'économie étant loin d'être mon point fort. Pour le moment, pas de question.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 30 Mai 2013 - 17:07

Elienore sourit largement à ses étudiants.

Astyxio le CAC peut acheter directement sur le marché de la capitale avec la bourse du duché sans avoir de mandat, comme le maire sur son marché avec la bourse de la mairie.
Par contre oui tu as raison, s'il souhaite acheter ailleurs il devra alors posséder un mandat fait par le bailli.

Vous aurez remarqué d'ailleurs que le bureau du CAC ressemble beaucoup à un bureau de maire.
En ce qui me concerne j'estime qu'on ne peut être un bon CAC que si on a été maire au préalable. Ceci n'engage que moi bien entendu.

Vous aurez peut être aussi vu que sur le mandat que je vous ai présenté, il est signé du CAC et du Bailli.
Il y a les deux signatures parce que c'est une obligation à partir du moment où le bailli et le CaC sont intervenu sur le mandat.

Le bailli va rédiger le texte puisqu'il doit y avoir un transfère d'écu. Si c'est un mandat établi par le CAC, le bailli ne pourra pas par la suite transférer des écus. Donc dès qu'il y a écus sur un mandat c'est le bailli qui se colle à la rédaction. Il doit impérativement noté le nom de tous les intervenants.

Voici un autre exemple

Citation :
Un mandat fait par le bailli et CAC

Citation :
Mandat numéro '936215'
Contrat :

Nous, Elienore et Mathilde, Cac et Bailli du BA, mandaton ce jour du 2 aout 1459, Sheltie , en ravitaillement à l'armée de Titan.De.rhodes.
Il devra etre rendu vide au plus tard le 14 aout 1459.

Inventaire de départ :

- 700 écus (500 écus ouverture armée + 200 fourniture PEA)
- 300 pains (15x20 = 300 pains)
- 160 maïs (8x20 = 160 maïs)

Vous constatez que les 2 noms apparaissent.
Il arrive aussi qu'il y ai trois intervenants, le connetable participant également au mandat avec un transfère d'armes. Là c'est un peu plus compliqué car le connetable va travailler en aveugle, il transfèrera des armes sur un mandat qu'il ne peut pas voir.

Passons à la suite, Après le CaC, il est logique d'aborder le poste du Bailli.
Courage Hersent...

Elle inscrivit les informations au tableau.

Citation :
. Les fonctions du Bailli

Le Bailli est un autre acteur du monde économique du duché, il travaille en étroite collaboration avec le CAC et le CAM afin de gérer correctement le duché. L'un ne peut travailler sans les autres ils doivent impérativement coopérer.

Le bailli ne manque jamais de travail. Heureusement, il peut déléguer certaines tâches, comme celles de l’entretien des mines, généralement assuré par le CAM et il doit apprendre à s’organiser pour ne pas avoir à tout faire chaque jour.
Il peut :
Arrow Surveiller la trésorerie du duché et l'état des finances (grâce à l'équivalent du tableau de bord pour le maire).C'est donc lui qui informe ses collègues des fonds à leur disposition pour agir. (1)
Arrow Fixer le salaire et le nombre de places par mine. Ce travail se fait en collaboration avec le CAM qui est le principal gestionnaire des mines. (2)
Arrow Produire les animaux du duché, c'est grâce à lui que vous pouvez acheter régulièrement de nouveaux cochons, moutons ou des vaches. (ce qui consomme du blé et du maïs). (3)
Arrow Créer des mandats ducaux (mandats exclusivement monétaires) (4)
Arrow Fixer les montants alloués à l'armée chaque semaine pour ses dépenses (soldes, achat d'armes,...) (5)
Arrow Embaucher des fonctionnaires d'État comme le font les maires. (6)
Arrow Fixer la taxe portuaire. (7)

Vous allez voir que son bureau est très grand. Ce doit être le plus grand du conseil.

Spoiler:

Nous allons étudier ce Bureau en détail à l'aide de ces parchemins qui reprennent chaque possibilité du bureau du Bailli.

Citation :
1. Gestion financière des mines et carrières

Dans cette partie de son bureau, le Bailli fixe les salaires :
- d'une part le RMI qui est versé aux personnes n'ayant trouvé aucun travail ou qui préfère vivre ainsi dans la pauvreté, ce RMI va être touché par la réforme puisque son maximum va passer à 12 écus au lieu de 5,
- d'autre part le salaire versé aux mineurs, pour chaque mine, somme généralement décidée après de longues discussions économiques au Conseil
Faut il avoir un salaire des mineurs plus élevé que le salaire minimum utilisé dans le Comté ? Que devient le RMI si il est mis au même niveau que les salaires minimum ? Faut il fixer une grille de salaires obligatoire ? Conseillée ? Voilà autant de questions auxquelles doit répondre le Conseil en fonction de la situation économique du territoire mais en prenant aussi en compte les habitudes du peuple, ses besoins dans les champs, dans les échoppes.

Spoiler:

Vous remarquerez aussi que les salaires des mineurs peuvent être différents d'une mine à l'autre.

Le bailli va aussi pouvoir faire l'entretien des mines. Il a exactement la même vision et les mêmes possibilités d’ordres que le CAM. Nous les verrons en regardant le bureau du CAM.
Il vaut mieux que ce soit le CAM qui descende dans les mines, les surveille et décide de leur entretien. Cela fait moins de travail au Bailli qui en a assez comme ça et cela permet au CAM de se spécialiser dans le suivi des mines.
Mais retenez que le Bailli peut aussi le faire. Si le CAM est débutant, ou si il n'est pas sur de pouvoir faire cet entretien chaque jour, le Bailli peut surveiller cela et suppléer à une carence.

Citation :
2. Statistiques financières :

Voilà l'outil qui permet de suivre l'état des finances et les mouvements financiers du Comté. Il est loin d'être complet mais si le Bailli sait aussi se servir de ses bouliers, ce suivi de la trésorerie peut être réalisé très finement et même le Bailli peut anticiper les mouvements des finances.

Spoiler:

Cet état est donné pour la journée mais le même est donné pour la veille, pour la semaine et pour la semaine passée. Il n'est pas très intéressant en lui même mais il doit être exploité par le Bailli qui en garde les chiffres et fait des comparaisons, d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre, pour suivre et anticiper les mouvements de trésorerie.

Citation :

3. Gestion des animaux :

C’est le travail de routine du bailli, avec un calcul précis du nombre de sacs de maïs ou de blé à donner aux mères pour ne pas perdre de céréales. Vous voyez qu'il faut dire
précisément combien de sacs vont être utilisés pour chaque type de bêtes à
naître.

Spoiler:

Pour les animaux, il est important de bien choisir le mode de nourriture des mères :
- Pour ne pas gaspiller de sacs de céréales (un sac entamé est perdu)*
- Pour faire le meilleur choix de céréales, qui n'est pas obligatoirement économique. Payer les céréales à l'administration du Royaume peut paraître moins cher mais n'oubliez pas qu'en utilisant les céréales produites par vos champs, vous faites travailler et donc vivre vos cultivateurs ainsi que toute l'économie de votre Comté.

Citation :
4. Gestion des mandats

N'oubliez pas que c'est le Bailli qui peut mettre de l'argent dans un mandat, même si le CAC va mettre des denrées dans le même mandat.
Le Bailli voit tous les mandats de la même façon que le CAC : Mandats en cours, mandats à terme et mandat à attribuer.

Spoiler:

Il peut aussi créer des mandats mais pour y mettre de l’argent et non pas des denrées.

Spoiler:

Le Bailli devra prendre les mêmes précautions pour remplir l’énoncé du contrat avec la même rigueur que le CAC. Lorsque l’argent aura été mis dans le mandat, il devra aller l’attribuer à quelqu’un, exactement comme fait le CAC.

5. Gestion des dépenses militaires

Ceci est fait en concertation avec les conseillers et le feudataire.

Spoiler:

Citation :
6. Gestion des hauts fonctionnaires

C'est aussi ici un rôle primordial du Bailli. Rappelez vous que si le Comté vient à manquer de Point d'Etat en Institution, les bureaux des conseillers viennent à se fermer et plus rien ne peut plus se faire, ce qui peut devenir catastrophique.

Spoiler:

Vous pouvez constater que seulement pour ces PE Institution, le Bailli peut faire 2 embauches. Ici, les 2 embauches ont été faites et vous voyez les noms des 2 érudits.

Dans chaque domaine, le Bailli a l'état des Point d'Etat restant et il est rappelé le nombre maximum de Points d’Etat pour chaque domaine, ce maximum variant par domaine.

Dans chaque cas d’embauche, le bailli va dire
- combien de PE il demande,
- à quel prix il paie ce service
- dans quelle ville il embauche l'érudit concerné.
Bien sûr, en parallèle à cette embauche, Bailli et Erudits ont un lieu où ils échangent sur les besoins et les offres. Le bailli ne fait pas ces embauches au hasard mais en sachant dans quelle ville se trouve le Haut Fonctionnaire qui va pouvoir travailler dans le domaine concerné.
7. Taxe portuaire
Cette commande n'existera pas dans le bureau du Bailli d'un Comté n'ayant pas
de port.

Spoiler:

Elienore regarda les élèves qui observaient avec minutie les parchemins affichés.

Des questions ?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 30 Mai 2013 - 17:43

Beaucoup de matières mais Lilianna n'avait pas de questions, pour l'instant, ou trop alors... Mais elle souhaitait réagir à la question d'astyxio.

Je sais qu'une fois le Cac s'était servit directement sur le marché de Dijon et cela avait fait une polémique. La Bourgogne étant souvent sujette à des guerres ses temps, la ville de Dijon est très touchée et son marché sensible. Le fait qu'un conseiller se serve sans demander à mis en colère bon nombre de gens car il a littéralement vidé le marché de son pain! Marché qui n'avait déjà pas de mais... Vous imaginez la situation... Je dirais qu'il serait préférable pour un CaC de se servir dans un marché directement qu'après en avoir eu l'accord du maire... Enfin, c'est un point de vue personnel...
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 30 Mai 2013 - 20:11

Oui nous avons eu la même chose en Guyenne ou le Cac avait acheté 3 poissons d'avril.

Moue du chauve.

Bref, j'ai été bailli une journée mais j'ai pu voir que le bureau avait changé, le bailli a de jolis graphique en camembert maintenant.

Regardez.

Il déroule deux parchemins

Spoiler:

Spoiler:

hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Ven 31 Mai 2013 - 16:55

Hersent notait tant qu'elle pouvait afin de ne rater aucune information importante. L'avenir pouvait tellement être étrange qu'il valait mieux qu'elle soit attentive: un jour, lorsqu'elle se serait reposée et aurait pris du temps pour elle et les siens, un jour alors, qui sait, si elle ne tenterait pas de devenir duchesse.
Elle leva les yeux pour regarder les belles gravures que possédait le nouveau bureau de bailli
:

Ils sont très beaux ces fromages!!! Notre bailli nous en a montré lorsqu'il y a eu les fameux changements de son bureau. Du coup, on comprend plus facilement, enfin, moins difficilement qu'avant.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Ven 31 Mai 2013 - 17:30

Elienore écouta Lilouanne et opina de la tête.

Vous avez raison Lilouanne. Un principe le CAC ne peut acheter directement sur le marché sans passer par le maire car la gestion de celui-ci dépend de ce dernier.
Ceci me semble tellement logique que je n'ai même pas pensé à vous le dire. Les achats en directe par le CAC sur un marché doivent être rares et seulement dans des circonstances bien particulières.

Elle regarda ensuite les nouveaux croquis du bureau du bailli et sourit largement.

C'est en effet bien plus facile de la sorte.
Merci beaucoup Fanch. Me permettez-vous de les utiliser pour les sessions prochaines?
( Je noircirai le montant de la trésorerie^^)

Nouveau sourire encourageant à hersent qui semblait avoir un peu de mal avec l'économie. Elle faisait plus ou moins la même tête qu'elle même quand on lui parlait d'armée.

Elle reprit la suite du cours.

S'il est vrai que le bureau du bailli est grand, il faut quand même savoir que des parties ne seront jamais utilisée ou très rarement. Je vise ici tout ce qui concerne les mines, le RMI, les salaires et même les taxes. La principale occupation du bailli va être d'embaucher des hauts fonctionnaires, ce qui ne va pas lui prendre toute la journée et faire des mandats.
Comme cela c'est déjà bien moins conséquent. Comme le CaC, le bailli a des contactes avec les maires mais peut être un peu moins fréquents.

Bien passons à la suite.
Je vous donne un parchemin concernant les besoins en Points d'Etat ( PE). Ceci est à titre indicatif, vous ne serez pas interrogé sur ce point, mais est très utile pour un bailli. Nous en avions déjà parlé en voyant le poste de Duc/Comte.

Citation :
Arrow Institutions

Like a Star @ heaven besoins: Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige de la Province.
0 : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j (en alternance 1PE perdu une heure, puis 2 l'heure suivante)
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j

Like a Star @ heaven production: 2 embauches possibles par jour. Le total des PE disponibles et des embauches en cours ne peut pas dépasser 50. Par exemple, une Province qui dispose de 35 PE institutions ne peut placer une embauche que 2 pour 10 ou 1 pour 20 PE ( Les hauts fonctionnaires peuvent donner 10 ou 20 PE. Dans ce cas s'il y a embauche de 20 PE, 5 PE seront perdus puisque impossible de dépasser les 50). Il est donc préférable d'attendre d'être descendu à 30 PE avant d'embaucher ou de n'embaucher que pour 10 PE pour ne rien gaspiller.

Like a Star @ heaven risques: Si ces points viennent à manquer, le fonctionnement de l’administration est perturbé. Ainsi, si le nombre de points restants est compris entre 5 et 9, alors chacun des conseillers a, chaque heure, une probabilité de 5% de ne pouvoir entreprendre aucune action liée au service de la Province ( message : "Quel tumulte ! Quelle agitation ! Impossible de se faire entendre ni obéir : tout va de travers par ici !").
Cette probabilité augmente avec la diminution des PE-Institutions :
9 à 5 PE : 5%
4 PE : 10%
3 PE : 20%
2 PE : 40%
1 PE : 60%
0 PE : 80%

Arrow Commerce

Like a Star @ heaven besoins: les Provinces ont besoin d’un PE-Commerce par tranche de 10000 écus échangés lors des échanges sur les marchés, ainsi que lors de l'utilisation des mandats. Les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons:
* lors du transfert depuis l’inventaire de la Province vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus (écus et valeur des marchandises)
* au moment où le mandat est rendu à la Province, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
* toutes les semaines, le dimanche, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération.

Like a Star @ heaven production: 1 embauche possible par jour

Like a Star @ heaven risques: impossibilité d'effectuer des échanges commerciaux et de créer des mandats dès que le nombre de PE Commerce est à 0. Le bailli peut consulter son bureau pour savoir le montant d'échanges possible avant l'utilisation d'un prochain PE.

Arrow Communication

Like a Star @ heaven besoins: aucun à ce jour. Les annonces et courriers du Porte Parole comtal sont gratuits.

Like a Star @ heaven risques: aucun à ce jour

Arrow Justice

Like a Star @ heaven besoins: les Provinces ont besoin d’un PE-Justice pour lancer un procès.

Like a Star @ heaven risques: impossibilité de lancer un procès dès que le nombre de PE Justice est à 0.

Arrow Finances

Like a Star @ heaven besoins: 5 PE-Finance sont consommés chaque jour, peu importe le prestige de la Province.

Like a Star @ heaven risques: si le nombre de PE-Finances vient à manquer, les dépenses de corruption et gaspillage qui sont normalement de 50 écus par jour et par ville sont augmentés du coefficient multiplicateur suivant
0 PE : 100% = 100 écus par jour et par ville
1 PE : 80% = 90 écus par jour et par ville
2 PE : 60% = 80 écus par jour et par ville
3 PE : 40% = 70 écus par jour et par ville
4 PE : 20% = 60 écus par jour et par ville

Encore uen fois vous constatez que le prestige d'un duché/comté à toute son importance.
Avez vous des questions?

Dernière édition par Elienore le Sam 1 Juin 2013 - 16:59, édité 1 fois
Duncan_Mac_Campbell
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Aide-soignant à la COBA, membre de la cavalerie, Soldat BA, Ex-conseiller en animation à Laval, Cabinet Médical à Honfleur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Montpensier, BA.

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Sam 1 Juin 2013 - 8:30

Et la reprise, après une absence non désirée, les notes en rafales, les informations tombant les unes après les autres sans que le jeune homme ne s'arrête d'écouter ses camarades et professeur, sans qu'il ne s'arrête d'écrire. N'ayant aucune question, il se contenta de sourire, se remettant dans le bain.
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Sam 1 Juin 2013 - 16:19

Partie très intéressante pour le jeune qui était souvent en relation avec sa collègue bailli, il comprenait mieux son empressement certain jours a trouver des PE de finance

Elie, excuse moi quand tu parles du prestige, c'est le prestige de la province, pas celui du DR dans le cas de mon duché. Parce que dans le domaine royal, il y a le prestige du duché mais aussi le prestige du DR. J'avais pas posé la question en début de cession, mais je vais me rattraper là. Est ce que tu sais comment est calculer le prestige du DR ? Est ce que c'est une moyenne du prestige de toutes les provinces du DR ?

Tu nous donnes les PEI consommés par nombre d'étoiles dans le duché, mais si par exemple on a un prestige de 3,5 étoiles ? Ce sont les chiffres donné pour 3 ou pour 4 étoiles qu'il faut prendre ?
Pour l'embauche des fonctionnaires, tu dis que le bailli ne peux embaucher que pour 10 ou 20 PE. Une fois on était à 35 PEI, et la bailli m'a embauché pour produire 15 PEI donc on peut moduler un peu plus.

Citation :
Commerce

besoins: les Provinces ont besoin d’un PE-Commerce par tranche de 10000 écus échangés lors des échanges à la foire, ainsi que lors de l'utilisation des mandats. Les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons:
* lors du transfert depuis l’inventaire de la Province vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus (écus et valeur des marchandises)
* au moment où le mandat est rendu à la Province, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
* toutes les semaines, le dimanche, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération.

La foire ducale n'existe plus je crois ...
Ensuite pour le premier point, les écus qu'on met dans un mandat sont comptabilisés dans le décompte des PE de commerce, mais pour les marchandises, quelle est la valeur des marchandises ? Sur quoi ça se base pour le décompte ?
Second point, quand le mandat est rendu, les sommes sont au nouveau comptabilisé, donc en gros on est taxé deux fois Evil or Very Mad
Troisième point ; moi pas avoir comprendre ce que toi explique à moi .... Rolling Eyes

Dernière petite chose, je reviens sur la production de bétail, est ce que tu pourrais nous donner le prix des bêtes si le bailli les achète contre des écus plutôt que contre des céréales ?

Et le jeune CaMGT de faire un sourire charmant à leur pauvre professeur en guise de pardon
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Sam 1 Juin 2013 - 17:15

Sourire discret à l'attention de Duncan qui revenait parmis ses étudiants après une longue absence.
pas le temps de lui demander s'il se portait bien que Xio la noyait sous un déluge de questions. ce n'était d'ailleurs pas pour lui déplaire. Ayant tout écouté, elle reprit dans l'ordre.

Le prestige dont je parle est celui du duché/comté. Je dois avouer que c'est la première fois que j'entends qu'il existe également un prestige pour l'ensemble des régions du Domaine Royale.
Je ne sais donc absolument pas comment est calculé celui-ci mais en toute logique oui je dirais qu'une moyenne est calculée.
Je me renseignerai à ce sujet dès que possible.

Pour le calcul de la consommation des PEI cela se fait automatiquement, le bailli n'a pas besoin de s'en occuper. Ceci étant dit c'est l'unité inférieure qui est prise en compte. Donc dans ton exemple ce sera pour 3 étoiles.

Un bailli peut en effet embaucher pour 15 PE mais c'est un peu idiot. Un haut fonctionnaire peut lui donner 10 ou 20 PE. Pour fournir 15 PE le haut fonctionnaire doit pouvoir en donner de toute manière 20 alors autant attendre d'en avoir besoin de 20 avant de faire une embauche, cela évite le gaspillage de PE mais cela fait également des économies en écus.

En effet la foire n'existe plus, je parle là des marchés pour les ventes ou du marché de la Capitale pour les achats.

Elle rectifia ses notes immediatement afin qu'il n'y ait plus d'erreurs.

La valeur des marchandises est calculée suivant 2 possibilités.
Quand le CAC vend ou achète avec sa bourse, c'est la valeur de la marchandise qui est prise en compte. C'est à dire que s'il achète 100 miche de pain à 6,00 écus et les revend à 6,30 écus, le total pris en compte est de 1230 écus
( 600+630) et sera déduis automatiquement de la somme de 10000 écus pour 1PE. Quand il y a eu des transactions commerciales pour un total de 10000 écus un PE est déduit.

En revanche lors de transfers sur un mandat ou d'un mandat en stock, ce sera la valeur moyenne du royaume qui sera prise en compte.

Ce qui me fait venir à ta dernière question question.
Citation :
On peut trouver la valeur moyenne de chaque marchandise à la KAP. Ce sera cette valeur qui sera utilisée pour la deuxième possibilité.

Citation :
( mode hrp: Lorsque vous allez sur la page d'accueil des RR vous obtennez ceci. Il faut cliquer sur KAP

Ensuite cliquer sur une des dépêches au choix.

Sur le côté gauche de la page vous trouvez les valeurs moyennes de la veille des marchandises du royaume.)

Tu as mieux compris comme cela Xio?
Pour finir oui c'est pris en compte deux fois lors du remplissage et lorsque le mandat est rendu...je sais ce n'est pas juste.

Regard de jade qui se promène sur ses élèves en quête d'autres questions. Ne voyant personne qui semble vouloir se lancer.

Si vous n'avez pas d'autres questions sur le CAC et le bailli, je vous libère pour aujourd'hui.
Nous reprendrons lundi avec le dernier intervenant au niveau de l'économie.

Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Sam 1 Juin 2013 - 19:07

Astyxio sourit à la prof, content de ses réponses, cependant ....

Merci pour ces explications Elie .... mais en fait j'ai toujours pas compris le point

Citation :

Est ce que le dimanche, il y a des choses spéciales qui se passent ?

Et dans le paquet de questions tu en as oublié une ... mais pas grave il y en avait tellement.

Concernant la production de bétail, est ce que tu pourrais nous donner le prix des bêtes si le bailli les achète contre des écus plutôt que contre des céréales ?
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Lun 3 Juin 2013 - 9:21

Il écoutait tout ce qui se disait, noircissait des vélins et répondit à Elianore pour les parchemins.

Oui bien sur vous pouvez les utiliser.
Vous pouvez laisser les soldes, avec les mines les changements sont énormes.

Puis de nouvelles informations, de nouvelles questions et il écoutait et grattait.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 5 Juin 2013 - 12:35

Elienore remercia d'un sourire chaleureux Fanch.

Merci Fanch.
C'est nouveau documents me seront trs utiles.

Elie fronce les sourcils. Comment ça il n'a pas compris!!! Enfin la lumière se fit dans son esprit. C'est le dimanche qui perturbait son ami Xio

Euh ...Non il ne se passe rien de particulier le dimanche, ce n'est qu'un exemple même s'il est vrai que le dimanche beaucoup de transactions financières se déroulent.

Elie prit sa plume et griffonna sur le mot dimanche

Pour la question que j'ai oubliée, et je te prie de m'en excuser, je ne me souviens plus du montant exacte mais je me renseignerai.
Une chose est certaine c'est que c'est généralement moins coûteux, de quelques deniers, de cette manière qu'en utilisant des céréales. Mais cela signifie aussi que dans ce cas le duché/comté n'achète plus de céréales aux maires et donc plus de bénéfices pour les mairies à ce niveau. Tout comme les maires n'achètent plus aux producteurs et donc des champs qui ne sont pas rentable tout ça pour faire des économie de bout de chandelle. cela en vaut-il vraiment le coup? Je ne pense pas. L'economie est une chose fragile et une décision non réfléchie sur ses répercutions peuvent avoir des effets très néfastes.

Espérant cette fois que elle n'avait rien oublié, elle poursuivit.

Bien... nous allons terminer le chapitre concernant l'économie avec le commissaire aux mines ou commissaires aux mines et aux grands travaux, plus communément appelé le CAM ou encore CAMgt suivant que vous ayez un duché avec ports ou non.

Vous pourrez constater en regardant le croquis que le bureau du CAM est identique à une partie de celui du Bailli. En fait un duché pourrait très bien se passer de ce poste puisque le bailli reprendrait le travail.

Ce poste est bien souvent confié à un débutant. Toutefois je le déconseille fortement. Etre CAM n'est pas si simple. Il faut avoir des grandes aptitudes pour faire des beaux tableaux et des additions.
Vous entretenez trop les mines, ça na va pas. Vous entretenez trop peu les mines ça ne va pas non plus. Une mine qui s'effondre est une vrai catastrophe et un gouffre économique, hors cela arrive bien plus vite qu'on ne le croit. En réalité pour être un bon CAM il faut une longue expérience d'observation.
Personnellement, malgré que je sois une économiste, je n'ai jamais souhaité occuper ce poste, trop de données aléatoires pour que je me sente véritablement à l'aise.
Un CAM doit également avoir une belle élocution et un sens de la communication pour convaincre les habitants d'aller à la mine et aussi négocier et commander au niveau du port.
Toutefois depuis l'apparition du travail à temps choisi, il semble que les mines se remplissent bien mieux que par le passé.

Citation :
le Bureau IG du CAMgt

Spoiler:

Elle afficha le cours au tableau.

Citation :
Les fonctions du Commissaire aux Mines (CAM)

Le poste de Commissaire aux Mines est un métier qui repose sur des calculs et une étude approfondie de tableaux de chiffres que sur la communication avec les habitants. Les deux parties de son métier sont complémentaires, en effet, si le CAM ne parvient pas à convaincre les habitants d'aller à la mine, cela peut ruiner le duché dans une plus ou moins grande mesure.

Aujourd'hui, il est également un des participants de la construction des ports avec la nomination du chef de port.

1. La Communication

Le CAM doit, avec l'aide des maires, s'assurer du remplissage des mines pour avoir la meilleure production possible. Pour cela, il peut mettre en place toute une série d'actions pour motiver les habitants à aller aux mines :
Like a Star @ heaven Lancer des RP dans les villes à propos de la mine (avec les maires)
Like a Star @ heaven Récompenser les miniers par exemple avec des pains à 2 écus,...
Like a Star @ heaven Organiser des concours, des jeux autour des Mines dans le but de les faire connaître et d'y envoyer du monde pour y travailler

Tout ceci se fait généralement en collaboration avec les maires, le CAM doit donc travailler en étroite collaboration avec les mairies des villes de son duché.

2. La Gestion technique

La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le CAM a plusieurs outils pour gérer les mines du duché, les mines sont parmi les principaux revenus du duché. Il doit :
Like a Star @ heaven Assurer de l'entretien des mines
Like a Star @ heaven Améliorer les mines pour les amener à leur meilleur niveau de rendement ou suite à un effondrement
Like a Star @ heaven Décider de l'ouverture ou de la fermeture d'une mine pour gérer les flux de mineurs

Des questions?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Mer 5 Juin 2013 - 16:15

Un petit secouage de tête pour signifier qu'il n'avait pas de question.
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 6 Juin 2013 - 5:25

Le jeune blond sourit à Elie pour sa réponse

C'est très juste Elie, mais dans un duché ou le nombre de champ de blé et de maïs est tout juste suffisant pour couvrir les besoins alimentaires des habitants, des soldats et des voyageurs, il pourrait être difficile d'avoir suffisamment de céréales pour les animaux, mais ça c'est un autre problème.

Pour les fonctions du CAM j'ajouterais qu'il doit travailler avec le CAC afin de voir les stocks de pierres et de fer, avec le bailli pour fixer le nombre de mineurs par mines et avec l'amiral aussi pour la gestion des chefs de port.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 6 Juin 2013 - 14:54

Elie sourit à Xio.

Comme je le dis toujours mon cours est très général pour pouvoir être adapté à chaque région. Il est évident que lorsque je dis qu'il est préférable d'utiliser les céréales pour faire tourner l'économie cela implique qu'il n'y a pas de pénurie de ces marchandises. Il faut pouvoir mettre des priorité, si une région manque de blé, celui-ci sera avant tout utilisé pour produire de la farine et ensuite du pain, aliment de base. Les animaux seront alors bien entendu produit avec des écus.

En effet toutes ces personnes doivent travailler en colaboration.

Elle reprit la suite du cours.

Je ne possède pas de croquis pour la partie "port" du bureau du CAMgt.
Mais en réalité cette partie de son bureau est extrèmement réduite car il va simplement nommer un chef de port qui lui aura un bureau bien plus fourni.

Elle farfouilla dans sa besace à la recherche des dessins concernant le chef de port.

Voici qui vous donnera une petite idée.

Citation :
Le Chef de Port

Il est nommé par le Commissaire aux Mines de la Province dont dépend le port. Si le port est dans une ville franche, alors le Maire est Chef de Port (Dans ce cas, il ne peut plus faire évoluer le port, car il ne peut pas s'auto-attribuer de mandat avec les matériaux de construction).

travaux : construction et amélioration du port

l'inventaire du port: Le chef de port est le seul à pouvoir transférer des marchandises et des écus vers l'inventaire du port . Le transfert se fait directement depuis un mandat vers le port.
L'ensemble des marchandises du mandat est alors transféré dans l'inventaire du port, et le mandat est restitué. De plus, ce qui va dans l'inventaire du port ne peut pas être utilisé pour autre chose que pour le port, et ne peut pas être rapatrié. Il ne faut donc mettre dans le mandat que ce qui sert à la construction ou au fonctionnement du port.

communication avec les capitaines: Le Chef de Port valide ou pas les demandes d'amarrage et de réparations.
Si les demandes d'amarrage sont refusées et que le bateau tente quand même d'accoster, alors, il devra affronter les défenses du port.

cale sèche: pour construire et réparer les bateaux
si le port ne dispose que d'une seule cale sèche (petit port de niv2); alors il n'est pas possible en même temps de construire et de réparer un bateau.

vigie: permet de voir l'arrivée des bateaux. Plus le niveau du port est élevé, plus le chef de port voit loin.

Citation :
Port de niveau 1 : faible rayon
Port de niveau 2 et 3 : rayon moyen
Port de niveau 4 : grand rayon de vision.
Le Chef de Port peut en outre distinguer le pavillon (connaitre le nom du bateau et son capitaine) des navires s'approchant à une case ou moins du port.

Avez-vous des questions avant que je ne passe à la partie qui vous donnera des maux de tête?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Jeu 6 Juin 2013 - 15:43

Non pas de question pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VII.Chapitre5. L'économie.   Aujourd'hui à 0:49

VII.Chapitre5. L'économie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant