Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Lun 20 Mai 2013 - 18:58

Le devoir avait été rendu pour la majorité des élèves.
Elle entra donc en classe, salua tout le monde et commença le chapitre suivant

Bonjour à tous!
Je corrigerai le plus rapidement possible vos devoirs.

Nous avons déjà en partie aborder le sujet de la sécurité en parlant du Prévôt au chapitre précédant.
Passons maintenant à un nouveau chapitre : La sécurité du duché/comté et plus exactement la sécurité militaire.

Elle regarda chacun de ses élèves avec attention et sérieux.

Les deux personnes qui vont avoir cette charge au conseil ducal sont d'une part le Capitaine et d'autre part le Connétable.
Deux postes complémentaires car l'un ne peut pas travailler sans l'autre. Il est donc indispensable qu'il y ait une bonne entente entre les deux, je dirais même qu'il est souvent préférable qu'ils soient issus de la même liste, cela peut éviter les conflits.
Ceci est valable pour les régions hors Domaine Royale car le capitaine y est élu à chaque nouveau mandat comme les autres conseillés.
C'est différent dans le Domaine Royale, le Capitaine a une charge permanente. Toutefois il doi malgré tout travailler en colaboration avec le Connetable.

Elle les regarde.

Connaissez vous les différences entre ces deux postes ?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Lun 20 Mai 2013 - 20:02

ne se fait pas prié et lève la mains directement.

OUI !!!!!! le connétable est le personnage qui est en charge de la logistique de l'armée, donc fournir les épées boucliers, et il prévoit aussi la paye des soldats et maréchaux il me semble.

Quand au capitaine il est le chef de l'armée juste en dessous du régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mar 21 Mai 2013 - 9:02

Et au chauve de sourire.

Rien à ajouter aux informations de mon collègue.
Juste une précision, le Capitaine peut monter une armée (IG) gratuitement.

Une petite pause, il devait le dire ou pas?
Oui allez.

Et juste comme ça, je suis Connétable de Guyenne, donc je suis effectivement on ne peut plus d'accord sur le fait de dire que le Capitaine et lui sont complémentaires
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mar 21 Mai 2013 - 9:56

Hersent frissonna à l'évocation du sujet de la sécurité d'un duché ou comté: elle en avait soupé de ces fonctions et avait tout envoyé aux orties. Elle leva la main pour ajouter une petite précision:

Juste pour préciser que selon les duchés, même dans le DR, le rôle du Connétable ne regroupe pas les mêmes domaines: en Champagne, le Connétable a en charge les douanes et vérifie chaque jour les rapports douaniers mais aussi maréchaussée afin de traquer les éventuels furtifs. Il coopère étroitement avec le Prévôt et n'a que très peu de contact avec le Capitaine Royal, sauf lors de la délivrance des LP.Il a en charge la gestion des stocks d'armement et délivre la trésorerie courante hebdomadaire au Prévôt.
Quant au Capitaine Royal, lorsqu'il y a conflit, il est ipso facto mis sous l'autorité de la Connétablie et France et non plus celle de son régnant puisque les armées du DR deviennent royales. Il fait cependant le lien entre la Curia et le Conseil ducal et peut accéder, en tant de membre non élu et n'ayant pas droit de vote lors des motions, aux salles du Conseil, mais c'est à la discrétion du régnant.
Depuis deux mandats, le CR n'a plus accès au Conseil en Champagne, ce qui est fort dommage.

Elle se tut, étonnée d'avoir retrouvé sa voix et l'envie d'intervenir: elle était sur la voie de la guérison.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mar 21 Mai 2013 - 16:41

Elienore hocha la tête pleinement satisfaite des réponses obtenue.

Parfait Michalak! Réponse simple, claire et précise comme je les aime.
En effet Fanch, le capitaine peut constituer une armée gratuitement. Il est le seul à pouvoir le faire.
Ceci étant dit il arrive souvent que les autres chefs d'armées soient remboursés par le duché/comté.

Hersent merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes.

Large sourire à la dame qui semblait aller un peu mieux.

Je vais vous expliquer particulièrement le rôle pour les Provinces Royales ( hors DR), connaissant peu l'organisation pour le Domaine Royal.
Personne n'étant parfait et mon domaine étant l'économie et non les armées. Ce chapitre est sans doute celui que je maîtrise le moins.
Hersent, Fanch, n'hésitez pas à intervenir si vous jugez qu'un complément d'information est utile.

Elle reprit le fil de son cours

Comme je l'ai dit, il est logique qu'ils travaillent étroitement ensemble puisque le Capitaine va gérer ( rôle essentiellement rp) les casernes du duché/comté en donnant des missions ou en développant la statégie en cas de guerre et que le Connétable lui va en gérer l'économie. Le capitaine doit donc transmettre ses besoins en armes pour que le connétable puisse lui en fournir ou les acheter, il en va de même pour les salaires, pour les soldats et la prévôté, en écus ou en nourritures.

Elle leur sourit puis afficha la matière au tableau.

Citation :
4. La Sécurité - Armée

A. Le Capitaine

Like a Star @ heaven Les rôles du Capitaine :

Le Capitaine est le commandant des armées après le Duc, c'est un poste très important dans la vie d'un duché et il devient primordial et essentiel en temps de guerre. Il travaille main dans la main avec le Connétable.

I. Le Capitaine gère l'armée RP : c'est lui qui est responsable de toutes les casernes du duché, il s'en occupe avec l'aide de l'État Major (E.M.).

Arrow Il nomme les responsables de caserne
Arrow Il s'occupe des promotions
Arrow Il coordonne les animations de la caserne (combats d'épée,...)

II. Il est le commandant en chef des armées IG

Le Capitaine prend généralement le commandement de l'armée du duché en cas d'alerte ou de guerre. Il est la "main armée" du Duc et le représente en cas de départ en guerre à l'étranger.

Arrow Il nomme les chefs des armées secondaires
Arrow Il définit les objectifs militaires de l'armée
Arrow Il décide du moment de l'attaque,...

Tout ceci se fait bien sur en accord avec le Duc (et/ou avec l'E.M.)

Like a Star @ heaven L'interface IG du Capitaine

Les fonctions IG de l'armée sont données au Connétable, le Capitaine n'a donc pas vraiment de bureau IG sauf qu'il donne l'agrément aux armées ( gratuitement). Ainsi elles bénéficient du prestige du duché.

J'insiste bien sur le fait que comme pour la justice le Duc en est officiellement le représentant, il est le chef suprême de l'armée.
Ce qui peut parfois poser des soucis quand le capitaine et le duc n'ont pas les même idées sur la stratégie.

Elle hésita un instant puis demanda tout de même.

Avez-vous des questions?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mar 21 Mai 2013 - 19:11

Ne connaissant absolument rien à tout ce qui a trait à l'armée, Astyxio écoutait en prenant des notes
Il hocha la tête quand la prof parla de conflit entre le Capitaine et le Duc. Souvenir, souvenir ...

Une question Elie, si tu permets, toutes histoires de stratégies, bonus et tout ce genre de chose tu ne vais pas en parler ? Parce que franchement je n'y connais rien dans tout ça et je me sens souvent perdu dans les discussions au conseil ducal ...
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mar 21 Mai 2013 - 21:01

Hersent fit non de la tête puis sourit à l'intervention de Astyxio:

Astixio, pour avoir une vue d'ensemble de la "machine de guerre" qu'est une armée, je ne peux que vous conseiller de suivre le cursus de Sciences Militaires où notre Rectrice de choc et de charme excelle et partage brillamment son savoir. Ainsi vous saurez tout sur la structure d'une armée, la manière d'en monter une, sa gestion et cerise sur le gâteau, l'apprentissage de la table des combats agrémenté d'une partie de plaisir qu'est l'exercice périlleux du saute armée.

Elle reprit ses plumes et ses couleurs pour noter l'organigramme présenté par la professeure.
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mer 22 Mai 2013 - 8:17

Sourire du chauve il secoua la tête pour signifier qu'il n'avait pas de question.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mer 22 Mai 2013 - 14:25

Elienore fait un sourire reconnaissant à Hersent.

Xio en ce qui concerne les bonus j'en ai déjà parlé longuement dans le prestige. A ce niveau rien de plus à ajouter.
Pour la stratégie, je n'ai pas le temps dans ce cours et surtout cela dépend d'une situation à l'autre. Hesent t'a donné le meilleur conseil...suivre le cursus de sciences militaires à la prochaine session.

Toutefois je peux t'expliquer brièvement comment constituer une armée.

Son cerveau se met en fonction "recherches intensives dans les archives de sa mémoire". Heureusement elle a suivit le cursus sciences militaire et n 'est pas complètement ignarde sur ce point.

Alors...par où commencer...le début sans doute.

La création d'une armée prends au minimum 5 jours et demande plusieurs étapes.
Pour débuter un noble d'épée (noblesse ig) et de surcroit érudit ( niveau 3) se met à la tête d'une lance. A partir de cette lance il peut créer une armée et doit pour cela débourser 500 écus. Seul le capitaine qui crée une armée sur son territoire ne doit pas payer cette somme.

Ensuite il faut constituer son armée et embaucher de manière nominative des personnes pouvants fournir des Points d'Etat Armée ou plus communément appelé PA. Il faut au total 60 PA, ce qui peut prendre plusieurs jours.
Une fois les PA accumulé il y a un jour creux où rien ne se passe. Le nombre de PA revient à 0

Pour finir il faut choisir un nom et un oriflamme à cette armée. L'armée est dès lors créée et visible.

Elie fait un grand sourire. Elle n'a pas été si nulle sur le coup même si les armées ce n'est pas sa tasse de tisane préférée.

Poursuivons avec notre Capitaine.

Vous savez certainement que les conseillers ducaux/comtaux ne peuvent quitter le duché durant tout leur mandat mais il y a une exception à cette règle. Seul le Capitaine avec l'autorisation du Duc/Comte peut sortir du territoire si cela est utile
. ( Son rôle étant essentiellement rp le capitaine utilise très peu son bureau ig. Si un agrément devait être donné à une armée durant son absence il suffirait de le révoquer et de nommer un autre capitaine le temps de faire la manipulation ig et de revenir ensuite à la normale)

Elienore fouilla dans sa besace pour trouver le croquis du bureau du capitaine.

Elie fit passer le document aux élèves.

Citation :

Voici qui vous donnera une meilleure idée de ce que fait le capitaine dans son bureau. Un beau croquis vaut parfois mieux qu'un long discoure.
Pour que le Capitaine puisse donner l'agrément à une armée c'est l'armée elle même qui doit en faire la demande.

Des questions avant de continuer avec le Connetable?

Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Mer 22 Mai 2013 - 14:45

Non pas de question. Elle sourit j'ai eu quelques années ce joli bureau de Capitaine Royal, bureau où il ne se passe rien la plupart du temps. J'ajouterai une petite chose au sujet de la première phase de constitution d'une armée: si le chef d'armée a les conditions requises au niveau des connaissances de stratège militaire, il peut s'auto embaucher. Par contre, une fois l'étendard levé et les PEA remis à 0, il doit faire appel à des stratèges extérieurs.
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Jeu 23 Mai 2013 - 5:45

Astixio écouta les explications de Hersent puis de Elienore, il leur sourit pour les remercier

Merci, je suivrais peut être ce cours dans ce cas.

Pour les bonus je ne parlais pas de ceux lié au prestige Elie, mais de cette histoire de bonus si on défend sur les remparts ou pas ... m'enfin pas grave. J'en saurais plus en suivant le cours militaire, si je trouve un jour le temps.

J'ai encore une question. Mettons que le capitaine du duché ne soit pas érudit, mais artisan ... est ce qu'il a la possibilité de créer une armée quand même ? Ou alors faut il que le capitaine soit obligatoirement au moins érudit ?
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Jeu 23 Mai 2013 - 12:41

Il se permit de répondre.

Il faut obligatoirement que le Capitaine soit érudit pour monter une armée.
Lilouanne
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Jeu 23 Mai 2013 - 13:18

Lilianna écoutait attentivement, n'y connaissant guère dans les armées... Elle leva timidement la main cependant

Les soldats doivent aussi tous être érudit pour s'engager ou peut-on recruter des paysans ou des artisants?
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Jeu 23 Mai 2013 - 13:42

Et de répondre à l'autre question.

Tout le monde peut être recruté, il n'y a pas de restriction mais plus les soldats sont fort et équipés plus forte sera l'armée.
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Jeu 23 Mai 2013 - 15:43

Bon je vais faire le pessimiste en quelque sorte. quel que soit les armées et les conflits le soldats passe toujours pour un abrutit qu'on envoit se battre le plus souvent sans solde et sans nourriture et après vous avez les chef d'armées qui se demandent pourquoi ils perdent des hommes. Bref Et cela touche même l'armée du Roi. Alors un conseil ne vous engagez pas dans une armée à la légère sauf si vous savez pouvoir tenir sans recevoir de vivre très longtemps et que vous voulez défendre quelque chose. Sinon faites plutôt des lances civiles qui peuvent vous permettre de faire les deux défendre et travailler tout en mangeant.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Jeu 23 Mai 2013 - 19:22

Regard reconnaissant à l'adresse de fanch qui répond aux questions sans doute bien mieux qu'elle ne pourrait le faire elle-même.
Elienore regarde l'ensemble de la classe. Malgré le fait qu'il n'y ait pas de question supplémentaire, elle préféra donner quelques détails sur les demandes d'agréments. Cela peut toujours servir.

Au niveau de la procédure pour une demande d'agrément ,c'est relativement simple. Le chef de l'armée demande In Gratibus l'agrément du duché et le capitaine la donne ou pas.
Il faut toutefois faire la différence entre une armée du duché qui recevra presque d'office l'agrément et une armée étrangère qui demande l'agrément du duché afin de profiter de son prestige.
Par exemple sur le croquis que je vous ai montré il s'agit uniquement d'armée du Bourbonnais Auvergne qui possède un prestige de 5*, mais une armée du Rourgue qui a un prestige de 0* et qui passerait par le BA pourrait demander l'agrément du BA pour profiter des 5*.
Bien entendu il faut des bonnes raisons pour cela, déjà être un comté/duché allié et non ennemi. Cette pratique à beaucoup été utilisée durant la guerre.
Quand l'agrément est donné à une armée le capitaine prévient les maires afin que ceux ci autorisent le passage de cette ou ces armées sur son territoire.
Sans cela les défenseurs de la ville qui n'ont pas reçu les informations vont attaquer cette armée et cela risque de faire de gros dégat d'un côté ou de l'autre. En principe le chef de l'armée doit toujours écrire au maire avant d'entrer dans une ville pour s'assurer que celui-ci a bien autorisé son armée à passer. Bien entendu ça c'est pour les armées amies. Les armées ennemies ne vont pas envoyer une missive pour dire "Coucou on arrive. Planquez-vous..."

Elle poursuivit le chapitre.

Voyons maintenant la partie du Connetable. Il va principalement s'occuper de la partie financière des armées.

Elle inscrivit la matière au tableau

Citation :
B. Le Connétable

1) Les rôles du Connétable

Le Connétable gère surtout la partie financière de l'armée, c'est ce qui forme son rôle principal. Selon les duchés, il a également toute une série de fonctions qui le rendent aussi important que le Capitaine. Il peut-être :

Arrow Responsable des services secrets
Arrow Membre de l'État Major (à égalité ou non avec le Capitaine)
Arrow Responsable de la coordination Prévôté-Armée

Ses rôles RP sont donc très variables et par conséquent difficiles à développer car différents d'un duché à l'autre.

Avez- vous des question avant de visiter son bureau?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Ven 24 Mai 2013 - 7:31

Sourire de Fanch aux paroles de Michalak.
Il se permit de lui répondre rapidement.

Vous n'avez pas tord, c'est pour ça que quand les soldats s'engagent dans une armée, il vaut mieux avoir un Connétable fiable car quand je vois ce que je dois rattraper comme retard suite à ma prise de fonction, ça ne m'étonne pas que les soldats râlent.

Sachez aussi que par exemple, en Guyenne, un soldat s'il est en armée plus de 10 jours, est remboursé de ses impôts sur son échoppe et ses champs.

Silence, il laissa la prof parler et sourit en voyant le rôle du Connétable abordé.

Pour moi ça va, le bureau j'y vais plusieurs fois par jour.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Ven 24 Mai 2013 - 19:33

Pas de questions elle pouvait donc terminer avec ce chapitre. Elle afficha la dernière partie du cours.

Citation :
2) L'interface IG du Connétable

Le Connétable possède un bureau accessible à la caserne du duché, c'est là qu'il passe le plus clair de son temps et qu'il gère les comptes de l'armée.

Arrow Trésorerie pour les forces armées : xxxxx écus
(Les achats que vous effectuez actuellement
le sont à titre privé.)

La première partie du bureau indique l'état de la trésorerie de l'armée (qui est alimentée par le Bailli) et précise si le Connétable achète et vend pour son compte ou celui de l'armée.

Arrow Acheter pour le Comté

C'est ici que le Connétable passe de sa caisse personnelle à celle de l'armée pour acheter et vendre.

Arrow Inventaire des marchandises

C'est ici que vous pouvez vérifier ce que possède l'armée

Arrow Ordres d'achat et de vente

C'est ici que vous pouvez contrôler ce qui est en vente et en cours d'achat par l'armée.

Arrow Gestion des mandats

De la même manière que le maire, le Connétable peut faire des mandats à des citoyens.[/b]

Elle sortit un autre dessin qu'elle fit circuler entre les bancs.

Chaque dimanche matin , le connétable va verser une certaine somme au Prévost pour payer les forces armées. Le connétable doit demander cette somme au bailli. Cette somme est choisie par le comte/duc qui peut aller de 0 à 1000 écus.
Sur ce parchemin, la somme est choisie à 1000 écus par semaine et le connétable décide de verser 800 écus au Prévost. Vous voyez donc qu’il va rester 200 écus dans la trésorerie restante et que 800 écus sont mis à disposition du prévost. La somme apparaissant à – 800 écus va suivre les manipulations du prévost. Ainsi, si celui ci verse 150 écus pour payer les maréchaux, la somme sera alors de – 650 écus.

Le Connétable peut ensuite suivre ses achats. Comme pour d’autres conseillers ou les maires, il fait, à priori, des achats pour lui même avec sa bourse. Si il veut acheter pour le Comté/Duché, il devra « changer » de bourse.

Dans l’inventaire du Comté/Duché, il peut voir les marchandises qu’il aura acheter (des armes) et la trésorerie lui restant Il y a là 2 copies d’inventaire. Sur le premier parchemin, rien n’a été acheté et on retrouve la trésorerie de 200 écus. Sur le deuxième, vous voyez un stock de manches et d’épées.

Il va acheter ou vendre sur le marché de la capitale ( avant sur la foire ducale) ou par mandats. Là encore, il peut suivre où en sont ses achats ou ses ventes.

Enfin, comme les conseillers du pôle économique du Comté, il peut gérer des mandats et sait quels sont les mandats en cours, les mandats arrivés à terme et créer de nouveaux mandats. Nous verrons ses opérations plus précisément lorsque nous verrons les actions des CAC ou Bailli.
Il faut savoir que si CAC et Bailli voient tous les deux les mandats que l’un ou l’autre fait, personne d’autre que le Connétable ne peut voir les mandats du Connétable.

Avez- vous des question avant de cloturer ce chapitre?

Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Ven 24 Mai 2013 - 20:36

Hersent prit des notes, elle connaissait le bureau de Connétable pour l'avoir occupé une fois. Elle fit non de la tête pour signifier au professeure qu'elle n'avait pas de question.
Lilouanne
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Dim 26 Mai 2013 - 17:19

Lilianna écoutait tout en repensant aux soucis que rencontrait la Bourgogne... C'est que l'armée semblait complètement enlisée et manquait cruellement de dynamisme... C'est que les villes se vidant de leurs gens ne permettaient guère de remplir les rangs de l'armée...
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Dim 26 Mai 2013 - 20:33

Le Normand suivait le cours, toujours aussi obscur pour lui de la partie militaire du conseil

Pas de question pour moi, merci Elie
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Lun 27 Mai 2013 - 7:57

Et puis une question qui turlupinai notre chauve.

J'ai une petite question, dans le bureau, nous avons donc 1000 écus le dimanche à donner au prévôt, s'il restait de l'argent dans les caisses du Connétable, ou va-t-il?
J'ai un doute, ça m'est arrivé cette semaine.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Lun 27 Mai 2013 - 16:16

Elienore termina le chapitre en répondant à la question de Fanch.

Comme je le disais, des 1000 écus la majorité va à la prévôté pour payer le salaire des maréchaux.
Le restant va rester dans la trésorerie du Connetable. Soit il sera utilisé, soit il ne le sera pas et la semaine suivante le Connetable aura un peu plus de trésorerie. Il n'y a pas de limite mais il faut savoir que le Connetable ne pourra pas retransférer ces écus dans la trésorerie du duché. Il n'est pas très utile d'avoir des écus dormant donc en général si le Connetable n'a pas utilisé sa somme, le bailli ne lui donnera rien, ou moins la semaine suivante.

Si vous n'avez pas d'autres questions, je vous libère pour ce chapitre.
Nous commencerons le cours sur la partie économique dès lundi matin.

Elle rassembla ses affaires et quitta la classe.

( la suite est ici : http://domaine-de-belrupt.positifforum.com/t7782-viichapitre5-l-economie#130661 )

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Lun 27 Mai 2013 - 16:35

Si je puis me permettre une toute petite remarque, il me semble j'en suis même sur, que le montant et ramené à 0 le dimanche, d'ou ma question.

Est-ce que le surplus retourne dans les caisses du Duché ou est-il perdu?

Grand sourire, enquiquineur, pour être poli.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Ven 31 Mai 2013 - 17:52

Elienore fronça les sourcils comme à son habitude quand elle était contrariée. non pas par son étudiants mais bien par elle-même car elle detestait débiter des bêtises face à ses étudiants. Elle n'avait aucune raison de douter des dires de son élève, elle même n'ayant jamais mis le moindre petit orteil dans un bureau de connetable.
Elle prit rapidement un parchemin et rédigea un court message pour le meilleur connetable qu'elle connaisait, le duchesse Galswinthe de Lapalisse.
Elle fit tinter une petite clochette pour appeler un page et lui confier son message. La réponse fut extrèmement rapide. Elle lut la réponse et hocha la tête.

J'ai votre réponse Fanch et je retire tout ce que je viens de vous expliquer.
Il y a eu du changement et la trésorerie du connetable est bien comme vous le dites remise à 0 chaque dimanche matin.
Les écus repartent automatiquement dans les caisses du duché/comté et ne sont donc pas perdu.

MessageSujet: Re: VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)   Aujourd'hui à 0:51

VI. Chapitre 4: La sécurité ( armée)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant