Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Lun 22 Avr 2013 - 14:05

Elienore entra dans la salle de cours avec une pile de parchemins impressionnante sous le bras. Elle les déposa sur le bureau avec précaution.

Bonjour à tous!

Bien, nous allons entreprendre de voir les bureaux de chacun des conseillers. Ce sera notre principal travail pour le reste de la session.

Maintenant, j'espère que vous vous êtes tous bien reposés et que vous êtes en forme pour aborder ce nouveau chapitre qui est le duc et le prestige du duché.
Suivant les régions, le plus haut personnage de la région est appelé Duc ou Comte. On peut également dire "Feudataire" . Comté ou Duché, c'est une question de relation avec le Roy, mais à part cela, les fonctions sont les mêmes. Nous en avons déjà parlé

Le feudataire dirige et détient l'autorité presque totale puisque ,bien qu'il délègue aux conseillers une partie du travail, c'est lui qui peut les nommer, les révoquer, modifier les fonctions comme il le souhaite.
Bien entendu pour une révocation il faut une raison grave et elle sera généralement soumise aux votes de tous les conseillers. En de rares cas exceptionnels sa décision seule pourra cependant l'emporter. Il n'est pas question d'éliminer un conseiller parce que sa tête ne vous revient pas ou parce qu'il ne vous a pas salué comme vous le souhaitiez.


Petit sourire qui en dit long...

Le rôle du Duc/Comte est un peu difficile à définir car il ne fait pas grand chose par lui même. S'il ne fait pas les choses lui même il se doit tout de même de vérifier et contrôler ce qui se passe. Il n'est pas question qu'un Duc après une grave bêtise de l'un des conseillesr vienne dire " Je ne savais pas...". En gros il doit être partout et attentif à tout, tant au sein du conseil, que dans le duché et aussi dans le Royaume.

Il a également la charge du prestige de sa province. C’est lui qui doit lancer de grandes fêtes, en jetant par la fenêtre diverses denrées. Toutes les fêtes des comtés sont regardées de près dans le royaume et les plus prestigieuses sont notées selon le faste de ces fêtes. Ce prestige va jouer dans la gestion quotidienne du comté et en cas de conflit armé. Nous y reviendrons plus largement dans la seconde partie de ce chapitre.

Donc si ses fonctions In Gratibus peuvent paraître relativement limitées, Le Duc/Comte a toutefois un grand rôle de direction, de contrôle et de représentation.


Elle nota ce qu'elle venait d'expliquer au tableau.

Citation :
Le Duc/Comte

Le Duc ou le Comte est le dirigeant du duché ou du comté. Il a une autorité quasiment totale car bien qu'il délègue une partie de ces rôles aux conseillers ducaux, il peut les nommer et les révoquer de leur poste si il le souhaite.
Cependant afin qu'il n'y ait pas d'abus, tous les duchés ont mis en place en système de vote à la majorité au conseil ducal. Ainsi, tous les projets sont soumis à ce vote et doivent obtenir la majorité pour être mis en application.
Il arrive parfois que le Duc ait un droit de véto ou un moyen d'imposer sa décision seul. (Vérifier cela dans vos textes de lois, coutumiersou Codex du duché...)

On peut diviser son action en différentes parties qu'il délègue à des conseillers ducaux. Il agit de l'économie, de la communication, de la sécurité et de la justice.

Le rôle du feudataire reste difficile à établir car il ne gère pas grand chose directement, à part le prestige, mais sa fonction est au contraire de tout contrôler et surtout d'animer le conseil, de faire en sorte que les conseillers travaillent ensemble, sans anicroche. Dans ce cas, il appartient au feudataire de régler le problème au mieux des intérêts de chacun, conseiller et territoire.

1. Le rôle premier et direct du Feudataire

Like a Star @ heaven La première charge du Comte élu est de désigner parmi le Conseil Comtal, les 9 conseillers qui auront à charge des fonctions spécifiques. Il peut nommer et révoquer tout au long de son mandat, mais à bon escient.
Like a Star @ heaven Le Feudataire est chargé concrètement de gérer les repas donnés et le prestige de son comté.

2. Les rôles représentatifs du Duc

Like a Star @ heaven Il arbitre les débats du conseil : c'est au duc que revient la charge de lancer les débats au conseil, de les arbitrer, de les orienter et de les clore. Il choisit avec les conseillers les sujets qu'il souhaite aborder.
L'organisation et la visibilité des ces débats sont très importantes pour que les conseillers soient tous impliqués.
Parfois, il délègue cette tâche au Porte-Parole ou au Vice-Comte quand il y en a un.

Like a Star @ heaven Il est le plus haut responsable juridique : bien que ce soit le juge qui rende les verdicts, dans beaucoup de duchés, le juge n'est officiellement que le représentant de la justice ducale.
Dans la pratique, c'est le juge qui a tous les pouvoirs juridiques bien entendu. Cependant, dans certains duchés comme la Lorraine, il existe une "Justice du Duc" qui permet au duc de rendre la justice seul, sur une affaire de haute trahison par exemple, il est alors aidé par plusieurs personnes désignées soit par lui, soit par une assemblée (ex : l'Assemblée des nobles en Lorraine).

Like a Star @ heaven Il gère les problèmes de tout ordre : il faut savoir que tous les problèmes convergent vers le Duc et que tous les dossiers épineux se retrouvent à un moment ou à un autre sur son bureau, il faut pas mal de ressources et une bonne dose d'optimisme, tout comme le maire mais à plus grande échelle, pour ne pas craquer parfois.

Like a Star @ heaven Le Duc est souvent amené à parler en public et à tenir des discours sur la gargote, il lui faut manier le verbe avec talent et être un bon orateur pour s'attirer l'écoute et les bonnes grâces non seulement du peuple mais aussi de la noblesse et des notables.
Le Duc doit pouvoir s'adresser à toutes les catégories sociales.

Like a Star @ heaven Enfin, et ce rôle n'est pas des moindres, le Feudataire siège dans des organisations de duchés.
La première est l'Assemblée des Grands Feudataires, qui regroupe l’ensemble des dignitaires à la tête des provinces du royaume de France, mais également les officiers de la Curia Regis, et l’assemblée des Pairs. C'est un lieu de débats, où se tiennent également les réunions entre le pouvoir royal, et ses représentants directs.
Sa vocation est bien celle de l’échange, et de la bonne coordination entre chacun, le Feudataire doit donc s'y rendre régulièrement. Les annonces royales y sont également diffusées.
Il peut exister d'autres assemblées, accessibles selon les duchés. Par exemple, tous les Ducs en exercice de l'Empire siège au Haut Commandement Impérial ou a des groupes commerciaux,...

Il est très important pour un Duc de se tenir informé de ce qu'il se passe à l'étranger et à avoir de nombreux contacts un peu partout.

Vous constatez qu'il ne chôme pas. Avez vous des questions?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duncan_Mac_Campbell
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 120
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 29
Localisation : Montpensier, BA. Près d'elle.

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Aide-soignant à la COBA, membre de la cavalerie, Soldat BA, Ex-conseiller en animation à Laval, Cabinet Médical à Honfleur
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Montpensier, BA.

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Lun 22 Avr 2013 - 16:49

Duncan fut pour une fois le premier à entrer dans la salle de classe. Il salua son professeur puis prit place au second rang.

Bonjour Professeur, je suis prêt pour un nouveau cours, comment allez-vous ?

Il écouta ensuite le début du cours.

Oui, j'en ai une qui peut paraître idiote. A titre honorifique, un ancien duc ou comte peut-il avoir droit de conseiller le régnant au pouvoir dans sa province ? Publiquement j'entend puisque en privé, chacun fait ce qu'il veut...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astyxio
Universitaire
Universitaire


Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 40
Localisation : Honfleur / Normandie

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Lun 22 Avr 2013 - 17:18

Nouvelle semaine, nouveau cours. On allait parler du Duc, vaste sujet.
Il écoute l'exposé d'Elienore et apres l'intervention de son camarade il leva la main pour poser à son tour une question


Tu parles de réunion de feudataire avec la Curia et les paires de France, mais le domaine royal étant une petite entitée un peu à part a t'elle aussi ce type de réunion ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epoxi
Universitaire
Universitaire


Messages : 65
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Rouen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouen, duché de Normandie

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Lun 22 Avr 2013 - 22:01

Une nouvelle semaine de cours. Il se dit qu'il était temps de lancer un peu sa participation malgré le temps qui passait.

Ma question concerne le duc mais finalement aussi les autres conseillers dans une autre mesure.
Est-ce que le duc risque une destitution de facto en cas de sortie du territoire, lors d'une sortie protocolaire en ambassade ou bien lors d'un conflit armé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 146
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mar 23 Avr 2013 - 9:30

Bon c'était la suite, il avait déjà vu, il sourit à Elienore et lui fit signe qu'il n'avait pas de question.
En entendant les questions de ses camarades, il se demandait s'il fallait qu'il donne son avis.
Il se tût n'étant pas sur de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerwendile
Universitaire
Universitaire


Messages : 63
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Dieppe

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mar 23 Avr 2013 - 9:40

C'était parti pour une nouvelle journée de cours passionnant et on commençait par le poste du Duc !
Griffonnant sur son vélin avec sa plume acérée, Nerwendile écouta les remarques de ses camarades. Elle acquiesça à celle d'Epoxi. C'est vrai qu'elle ne s'était jamais posée la question si le Duc devait partir en voyage dans le comté voisin pour une visite officielle.

En Normandie, si je ne dis pas de bêtise, mais les autres normands me reprendront, le Duc/Duchesse sortant(e) a droit ou même devoir je dirais, de conseiller le nouveau Duc. Il garde les accès au Conseil Ducal pendant tout le mandat du nouveau Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire


Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 23
Localisation : sur RR

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mar 23 Avr 2013 - 10:52

En Armagnac ce n'est pas le cas par contre. Mais je mentirais en disant si le Duc sortant faisait parti de la même liste que le Duc élu il ne va pas lui donner des conseils. Mais cela reste privée. Ou interne aux partis. Ils n'ont pas accès au conseil comtal.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
actarusia
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 138
Date d'inscription : 30/09/2012

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Tribun-Conseiller municipal-connétable
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Autun

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mar 23 Avr 2013 - 11:23

Le cours suivant allait commençer, Acta rejoignit la salle dans lequel celui ci allait avoir lieu.... Certains de ses camarades étaient déjà installés, elle salua Elienore et ses camarades :

Bonjour professeur, Bonjour à tous!

Elle prit place à son tour et une fois que tous furent installés, Elienore commença le cours. Acta écoutait avec intéret ce que leur disait leur profeseur mais également les interventions de ses camarades sans omettre de prendre des notes....
Elle en aurait besoin le moment venu....

Elle sourit lorsqu'Elienore leur demanda s'ils avaient des questions, signe qu'elle n'en avait pas pour l'instant....


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mar 23 Avr 2013 - 20:05

Elle écouta Duncan. Elie fit une grimace en l'entendant. Pourquoi les étudiants penssent toujours qu'ils posent des questions idiotes?

C'est assez fréquent Duncan. Peut être pas ouvertement sur la place de la capitale car aux yeux du peuple le feudataire doit gaeder sa place de régnant. Au château ducal/comtal oui sans aucun souci. Peut être pas comme le dit Nerwendile en restant au conseil, mais dans des lieux plus ou moins publique. Ceci dit ce n'est pas toujours le cas comme le fait remarquer Michalak.

Astyxio en posa une autre auquel elle répondit également.

Comme je l'ai dit tous les feudataires se réunissent, faisant partie du DR ou non.
A côté de cela les feudataires du DR se réunissent aussi dans d'autres lieux et uniquement entre eux.


Ce fut le tour d'Epoxi avec une question très pertienente.

Non un duc/comte n'est pas destitué s'il quitte le territoire, pas plus qu'aucun autre conseillé. Toutefois cela doit être un évènement rare. En théorie aucun conseillé, feudataire compris, ne peut quitter le duché/comté excepté le capitaine dans certaines circonstances que nous développerons plus tard.
Si le duc sort des frontières, il n'a plus les clés de son bureau et pour certaines de ses fonctions c'est ennuyeux. je pense principalement à la gestion du prestige et aux frais de bouche. Là aussi nous en reparlerons.


Ayant répondu, elle réfléchit un court instant puis continua son cours sachant que la suite allait apporter un complément à la réponse qu'elle venait de faire.

Poursuivons l'étude de travail du Feudataire. Comme je vous l'ai dit, les fonctions In Gratibus du Duc/Comte sont réduites.
De même que la plupart des élus, le Duc/Comte dispose d'un bureau [IG] au château. Celui-ci est accessible uniquement par le Duc et depuis la sénéchaussée.


Elle inscrivit les différentes fonctions au tableau

Citation :

L'interface IG du Duc

Like a Star @ heaven Nommer
Like a Star @ heaven Révoquer
Like a Star @ heaven Modifier les options du Duché/Comté
Like a Star @ heaven Nommer un nouveau recteur
Like a Star @ heaven Gérer l'agrément des hauts fonctionnaires
Like a Star @ heaven Gérer les repas du château
Like a Star @ heaven Le prestige de la Province
Like a Star @ heaven Donner de l'argent au royaume
Like a Star @ heaven Gérer la publication des audits
Like a Star @ heaven Gestion des bons du trésor
Like a Star @ heaven Gérer le seuil d'alerte des dépenses des conseillers
Like a Star @ heaven Voler de l'argent

Spoiler:
 

Vous constatez que par rapport au bureau du maire, que vous avez étudié lors de la première année de Sciences Politiques, il y a bien moins à faire.

Nous allons voir maintenant en détail chaque fonction du Duc/Comte

La première des tâches sera donc de nommer les différents membres du conseil ducal/comtal en leur attribuant un poste à chacun.
En général cela se fait au début du mandat et on n'y touche plus durant deux mois. Sauf dans des cas précis d'absence d'un conseiller ou d'une révocation d'un poste.
Dans ce cas il faudra modifier les nominations et cela peut se faire à tout moment durant le mandat. Attention cependant, les nominations et révocations sont limitées à 2 par jour pendant le mandat, hors de la période de démarrage. Il faut donc faire attention à ce qu'on fait pour ne pas laisser un poste important sans conseiller affecté.

Connaissez vous les fonctions auxquelles un feudataire peut nommer les conseillers ?


Elle retourna s'installer derrière son bureau pour les écouter.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hell
Universitaire
Universitaire


Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2011

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Soldat
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mer 24 Avr 2013 - 7:12

Un nouveau cour, et pour une fois la tornade n'était pas trop en retard! Entrant dans la classe, elle avisa que seulement quelques étudiant étaient arrivée.
Un sourire prit place sur ses lèvres alors qu'elle reprenait sa place.

Bonjour à Tous!

A peine eut-elle le temps de s'installer que le cour commença. Elle sortit donc rapidement ses affaires, avec de quoi écrire. Se Chapitre, elle aurait besoin de bien plus de note que le précédent. Car en effet, les élection elle en avait fait bon nombre, mais dans le bureau privé du maire elle n'était jamais entré.
Elle prit donc un grand nombre de note sur son parchemin, et ne releva la tête que pour voir les différentes salle du bureau privé de duc. Une attira particulièrement son attention: " voler de l'argent" euh... c'était une blague? La tornade regardait le professeur avec de grand yeux, croyant que celle-ci c'était trompé. Elle garda tout de même le silence sachant qu'on allait y arriver.

A la question elle prit la parole, essayant de se souvenir toute les fonction ayant un bureau privé.

Hummm déjà je dirais Prévôt. Bah oui son poste en premier, logique! Après, CAC, CAM, Bailli, juge, Connétable, et porte parole.
J'ai un douce concernant Capitaine, et Procureur. Ah oui et il nomme le recteur aussi, mais ça apparemment c'est une salle spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 146
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mer 24 Avr 2013 - 13:53

Un petit regard à Hell, il allait ajouter le recteur, mais non, elle le fait d'elle-même.

Rien à ajouté, tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mer 24 Avr 2013 - 16:33

La réponse vint rapidement.

Merci pour vos réponses Hell. Vous venez de citer les 9 conseillés, hormis le feudataire, qui possèdent un bureau au château ( bureau ig à la sénéchaussée) et sont indispensables au bon fonctionnement d'un duché/comté. Nous verrons un peu plus tard ce qu'il en est des deux derniers. Le recteur est un cas à part puisque non élu par le peuple

Au chapitre précédant je vous ai également dit que tous les conseillers sont interactifs entre eux et que les absences peuvent être franhement handicapante pour le fonctionnement d'un duché.
Voici un croquis qui illustre très bien cette complémentarité


Elle afficha le croquis pour être bien visible de tous.



On a le pole économique avec le CAC, le bailli et le CAMGT. Le Connétable qui fait le lien entre le pôle économique et le pôle sécurité. Dans le pôle sécurité on a bien sur le capitaine et le prévôt qui lui fait le lien avec le pôle justice qui comprend également le juge et le procureur.
Le porte parole, lui fait le lien entre les différents conseillers et les habitants. Les deux derniers postes n'ayant pas de bureau In Gratibus en dessous puisque leurs postes son variables
Et au dessus de ça il y a bien entendu le feudataire qui gère tout ce petit monde.

Tout est clair?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire


Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 23
Localisation : sur RR

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Mer 24 Avr 2013 - 23:07

Pour compléter ce qui a été dit je dirais aussi que le Comte/Duc nomme aussi le Chancelier ou Chambellan comme l'aime l'appeler certains. Il s'agit de nommer le chef de la diplomatie du Comté. Celui-ci aura pour charge de nommé des ambassadeur auprès de toutes les provinces et de développer une diplomatie pertinente, ambitieuse afin de nouer des contactes politiques mais aussi économiques. Et il s'agit de créer un dialogue même avec les sourd. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerwendile
Universitaire
Universitaire


Messages : 63
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Dieppe

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Jeu 25 Avr 2013 - 8:03

Nerwendile écoutait, et n'avait même pas eu le temps de répondre à la seconde question, mais sa camarade avait bien répondu. Il n'y avait rien à ajouter.
Le professeur Elienore continua son cours, et son schéma était parfaitement clair.

Pas de question pour l'instant, c'est limpide comme de l'eau de source.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilouanne
Universitaire
Universitaire


Messages : 60
Date d'inscription : 19/12/2012

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Jeu 25 Avr 2013 - 8:47

Lilianna suivait le cours mais on esprit était ailleurs, Actuellement sa ville était en ébullition et le sang souillait le château de Dijon, où les brigands semaient le chaos.

Son cœur se serra en imaginant qu'à chaque heure qui s'égrainait, ils détruisaient un peu plus son cher duché…

Aussi s'était-elle guère participatives ses jours mais faisait de son mieux pour ne pas prendre trop de retard…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 146
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Jeu 25 Avr 2013 - 10:09

Oui tout est clair pour moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
actarusia
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 138
Date d'inscription : 30/09/2012

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Tribun-Conseiller municipal-connétable
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Autun

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Jeu 25 Avr 2013 - 11:15

Même si Acta n'était pas trop à l'aise à intervenir vu qu'elle ne connaissait pas grand chose sur cette session, elle arrivait tout de même à suivre avec les explications d'Elienore. Toutefois, certains termes lui étaient un peu étranger, et il lui était difficlie de comprendre sans connaître la définition de chaque notion. Elle imaginait qu'ils allaient les étudier plus tard mais elle préféra poser la question....

J'en aurais une pour ma part concernant certains termes coomme la CAMGT et le Connétable, vous pourriez m'en donnez la définition ?

Acta, fidèle à elle même sourit attendant la réponse, le sourire était parfois une arme afin de cacher la gêne que l'on peut éprouver....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Jeu 25 Avr 2013 - 15:23

Michalak la nomination du Chancelier ou Chambellan est purement Res Perendo. Il n' y a aucune partie du bureau du feudataire qui permet de le faire.
Je rappelle que nous n'aurons pas le temps de voir toutes les fonctions annexes et que l'intitulé de ce cours est bien "Le conseil ducal/comtal", donc tous les conseillés élus par le peuple.


Elie oubliait parfois que ses étudiants n'étaient pas forcément habitués aux abréviations. Elle sourit à Actarusia en lui répondant.

CAMGT signifie commissaire aux mines et grands travaux. Il aura pour charge de s'occuper des mines mais aussi du port quand le duché/comté en possède.
Le Connetable va se charger de toute la partie financière de l'armée.


Elle leur sourit avant de poursuivre.

Nous avons donc 12 conseillers élus, parmi eux, l'un est élu duc/comte par ses pairs et il nomme 9 autres personnes aux fonctions justement énoncées.
Il reste 2 conseillés à qui il faudra donner une tâche (purement rp). On voit souvent fleurir diverses fonctions dans moult conseils : chanceliers, grand animateur, Chambellan... Ces fonctions sont particulières au Comté/Duché et même au conseil du moment. Dans mon Bourbonnais Auvergne nous avons le Vice Duc, qui souvent se charge des animations et le Garde des sceaux, qui se chargera de faire le relais entre le conseil et la Chancelerie pour la diplomatie.


Prenant quelques parchemins sur son bureau, elle alla les afficher au tableau

Spoiler:
 

Il y a en réalité 10 postes (IG) à pourvoir pour 12 personnes. Cela signifie que deux personnes seront de simples conseillés sans fonction déterminée mais qui pourront évidemment siéger au conseil ducal et voter.
Suivant les duchés/comté on peut leur attribuer une fonction autre : Vice Comte, Chambellan, Conseiller à une tâche particulière comme l'animation,...

Ces conseillers sont aussi parfois amenés à prendre n'importe quel poste au cours du mandat si un conseiller doit s'absenter ou si il est révoqué. Ce peut aussi être une voie de garage où l'on met une personne qu'on ne juge pas compétente et à qui on ne souhaite pas donner de fonction ou bien, à l'inverse, un poste d'observateur pour un tout nouveau conseiller qui n'a pas d'expérience et qui débute.

Pouvez vous me dire ce qui est mis en place dans votre région pour ces deux conseillés sans postes In Gratibus?


Elle passa à la fonction suivante.

La fonction Révoquer vous permet de révoquer un conseiller : deux fois dans une journée, comme pour la nomination. Si vous révoquez un conseiller de sa fonction, n'oubliez pas de nommer un autre conseiller au poste laissé vacant.
Vous ne pouvez évidemment nommer à un poste (juge par exemple) qu'un membre actuel du conseil ducal. Il est impossible au Duc de "mettre à la porte" un conseillé, il peut lui retirer sa fonction mais celui-ci restera conseiller ducal à part entière. Le seul moyen pour qu'un conseillé s'en aille, c'est qu'il démissionne, il est alors remplacé par le suivant sur sa liste aux élections ducales.
Un Duc peut pourtant exiger cette démission, pour motif grave, dans ce cas il y a souvent procès.

Cette partie est elle claire ? Des questions ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epoxi
Universitaire
Universitaire


Messages : 65
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Rouen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouen, duché de Normandie

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Jeu 25 Avr 2013 - 21:47

Epoxi suivait le cours sans trop mot dire et notait la réponse d'Elienore avant de reprendre sur sa dernière question.

Aucune question, tout me semble clair pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilouanne
Universitaire
Universitaire


Messages : 60
Date d'inscription : 19/12/2012

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Ven 26 Avr 2013 - 8:17

Lilianna écouta et afficha un sourire triste!

En Bourgogne, nous aurions bien voulu pouvoir expulser des conseillers car avant de se faire envahir par Fatum et Eldorado, nous n'avions plus que 5 personnes qui travaillait au conseil. Les autres ont été poursuivi pour haute trahison donc deux qui ont carrément quitté le duché durant un mois! Aussi, les deux postes vacants n'ont pas été utilisé car nous n'avions déjà pas assez de monde pour occuper toutes les fonction In Gratibus…

Nous avons beaucoup de consultants dans notre conseils et l'animation par exemple est un poste occupé par un externe au conseil afin de pouvoir perdurer sur la même ligne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 146
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Ven 26 Avr 2013 - 8:49

Sourire du chauve.

En Guyenne, nous n'avons pas forcément de poste à proprement parlé pour les conseillers sans poste.

Même si pour les prochaines Ducales, certains ont pensés à quelques idées, comme par exemple un conseiller charger de la relation mairie/duché ou un secrétaire pour faire des résumés des débats.

Sinon tout le reste est clair pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nerwendile
Universitaire
Universitaire


Messages : 63
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Dieppe

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Ven 26 Avr 2013 - 16:15

Nerwendile tiqua au nombre de sans poste.

Heu...c'est pas sensé être 3 sans poste ? Parce que je partage mon bureau avec 2 autres personnes sans poste.

Elle recompta dans sa tête tous les postes nommés par le Duc au château de Rouen. Non, il semblait bien y avoir un souçi.

Chez nous, les sans postes peuvent être des débutants, et dans ce cas, comme je le fus moi-même, je regardais à droite à gauche ce qui se passait, tout en essayant de comprendre les différents débats. Ou alors, cela peut-être un expérimenté, qui connaît très bien son bureau dans lequel il aimait travailler, et qui aide un débutant dans cette nouvelle tâche.

Ensuite, l'animation est tenue par une personne externe. En l'occurrence, c'est moi qui m'en occupe, mais du coup, je suis au Conseil sous deux fonctions.
On a également prévu une personne sans poste pour faire le lien Mairie-Duché. Mais pratiquement tout le monde passe au Conseil des Maires.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Doyen


Messages : 1473
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Moulins

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Ven 26 Avr 2013 - 16:31

Elle regarda ses étudiants attendant des éventuelles questions.

Cela va en fait dépendre de la région Nerwendile. Dans le DR c'est 3 postes car il n'y a pas le capitaine en revanche dans les Provinces Royales le capitaine est bien élu à son poste à chaque nouveau mandat. Il n'y a donc que 2 postes non définis.

Vous voyez que comme je le disais ces postes peuvent avoir une attribution bien différentes d'un duché/comté à l'autre.
Lilouanne nous n'avez visiblement pas de chance en Bourgogne. Des conseillés absents c'est un véritable fléau et malheureusement bien plus fréquent qu'on ne le pense.


Elle avait vécu cette situation, certes pas au point que l'exprimait Lilouanne mais rien de l'agaçait davantage que ces personnes qui se faisaient élire puis n'assuraient pas.

Reprenons le bureau de notre Feudataire. Celui-ci peut modifier les options du Comté/Duché, elle sont au nombre de deux.

Elle inscrivit les notes au tableau

La première est de forcer l'entretien des mines.

Spoiler:
 

Le Duc peut forcer l'entretien des mines. Je ne vous le conseille pas...
Cette option peut être choisie en cas de carence ou d'oubli du CAM. Le bailli a lui aussi cette possibilité.
Quand le Comte/Duc décide de forcer l'entretien des mines, celui-ci est fait automatiquement, au plus simple, sans l'intervention de gens du métier et on a pu remarquer que les mines entretenues de cette façon "s'écroulent" plus facilement, c'est à dire qu'elles ont tendance à perdre facilement un niveau. Les valets qui vont faire l'entretien des mines pour le Comte/Duc ne doivent rien y connaître et c'est assez mal fait !

- La seconde option pour le Feudataire est le choix du montant qu'il alloue aux forces armées du duché pour une semaine et ceci en général après avoir consulté le Connétable pour connaitre ses besoins. Le montant maximal possible est de 1000 écus.

Est ce que ça va pour tout le monde ? ...Nous allons passer à la nomination du recteur et l'agrément des hauts fonctionnaires


Elienore attendit un instant que les étudiants recopient soigneusement les informations des parchemins.

C'est le Duc/Comte qui va nommer et révoquer le recteur. Il peut refaire cette nomination quand il veut ! Mais là aussi, la stabilité est meilleure ! Et si le Duc/Comte change, le recteur reste nommé tant qu'un feudataire ne l'a pas fait remplacer.

Spoiler:
 

Un érudit peut demander au feudataire de recevoir l'agrément du Duché/Comté afin de pouvoir travailler pour celui-ci. Le Duc/Comte inscrit le nom de la personne comme pour la nomination du recteur et le valide. L'érudit peut alors dans ce cas fournir des points d'Etat dans divers domaines. Sachez toutefois que même sans l'agrément du feudataire un érudit peut travailler pour le duché et être embauché par le Bailli.
Cette fonction n'est donc pas très utile.


Nouvelle petite pause

Je vais passer pour le moment la gestion des repas et le prestige. Ce sont deux fonctions très importantes et je préfère prendre le temps nécessaire pour vous les expliquer. Nous les étudierons la semaine prochaine.

Nous arrivons à la fonction : donner de l'argent au royaume.
Tout comme vous pouvez faire des dons à la mairie ou au duché/comté, le feudataire peut donner de l'argent au Royaume.
C'est exactement le même principe.
Cette fonction est relativement récente.


Avez-vous des questions?



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astyxio
Universitaire
Universitaire


Messages : 32
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 40
Localisation : Honfleur / Normandie

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Ven 26 Avr 2013 - 17:41

Le jeune Normand écoutait silencieusement, il prenait quelques notes de temps à autre, hochait la tête en signe d'approbation

Une question Elie. Bon c'est pas le moment je sais ... mais est ce que tu vas parler des nouveaux temps de travail et les répercussion que cela a sur un duché ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duncan_Mac_Campbell
Universitaire renommé
Universitaire renommé


Messages : 120
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 29
Localisation : Montpensier, BA. Près d'elle.

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Aide-soignant à la COBA, membre de la cavalerie, Soldat BA, Ex-conseiller en animation à Laval, Cabinet Médical à Honfleur
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Montpensier, BA.

MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Ven 26 Avr 2013 - 19:33

Duncan regardait les parchemins que leur présentait leur professeur, que de charges dont certaines beaucoup plus amusantes que d'autres, il fallait l'avouer, notamment gérer les repas du château qui, pour les épicuriens étaient partculièrement plus plaisant que de gérer les mines mais tout aussi problématique. Les charges étaient accaparantes et certainement stressantes mais après tout, le choix d'une vie. Il écouta la réponse apportée à sa question puis ses camarades qui intervenaient ensuite. Il aimait ce cours également car c'était l'un des plus vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige   Aujourd'hui à 17:43

Revenir en haut Aller en bas
 
III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» III.Chapitre 2 : Le Duc/Comte et le prestige
» Composition du Chapitre
» Comte Arnaud de La Caisse!
» [Story] BIONICLE The Yesterday Quest : Chapitre 2
» Lion El'Jonson:Primarque des Dark Angels 1 Légion/Chapitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Deuxième année-
Sauter vers: