Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

II.Chapitre 1: Les élections ducales.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 18 Avr 2013 - 6:56

J'en doute que cela dure aussi longtemps puisque je vous dis pas les soucis, des mines qui vont baissé , plus de bailli, plus de CAC enfin voilà certains poste ne peuvent pas être vacant.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 18 Avr 2013 - 11:22

En fait, tant que le nouveau régnant n'est pas reconnu, c'est l'ancien Conseil qui gère le quotidien, donc les postes IG sont toujours occupés pour les affaires courantes: donc entretien des mines, gestion du cheptel et des mandats, la sécurité est toujours assumée etc...
Je n'ai pas connu de reconnaissances très longues, le pire a été 2 tours de scrutin pour la désignation mais au prix de discussions et de compromis parfois épouvantables. J'ai même connu un conseil dont une partie a refusé tout poste IG pour marquer son mécontentement, je n'étais pas conseillère mais seulement PLP et Capitaine Royal, un vrai nid de guêpes.

Quant à la présence IG des conseillers dans la capitale, je dirais que ça dépend de la situation du moment: en temps de guerre, le Conseil est fortement invité à rester dans la capitale, enfin chez nous, en Champagne. Par contre, il fut un temps ou les conseillers prenaient des tours de garde, bénévolement, dans la capitale et il y avait un planning. Pendant ce temps-là les autres pouvaient rester dans leur ville.
Il y a 2 mandats, en Champagne, il avait été décidé qu'il y aurait un conseiller ducal dans chaque ville du duché afin d'être au plus près des citoyens. C'était une bonne idée qui avait porté ses fruits.
Il y a eu aussi la caravane ducale, embarquant avec elle, à travers le duché, quelques conseillers. On avait évité de faire crapahuter sur les chemins les conseillers avec bureau IG à cause des étapes sur les noeuds
.

Elle hocha la tête au détail important pointé par la professeur:

C'est vrai Professeur que je n'avais même pas fait le rapprochement avec la noblesse IG (merci Celsius^^) et comme quoi je suis très naïve, jamais je n'aurais eu l'idée d'utiliser ce moyen pour augmenter le pourcentage des voix!
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 18 Avr 2013 - 13:46

Elle leur sourit en hochant la tête.

J'y arrive Astyxio...

Elle s'adressa ensuite à Newendile et Hersent.

Si c'est pour défendre le château et donc la sécurité, je comprends mieux cette disposition.
En effet il y a des conditions spécifiques à chaque régions. Il serait trop long de toutes les détaillées. Une tête de liste et même tous les membres d'une liste doivent connaitre les lois et coutumes de son territoire. Ceci relève de la logique
Toutefois je pense ne pas me tromper en disant qu'il est obligatoire en principe partout que le feudataire soit baptisé. Après cela reste plus ou moins suivit et surveillé suivant les Duchés/Comtés.
Quand aux voyages ducaux/comtaux c'est un pratique courante un peu partout. J'ai déjà fait ce type d'excusrion à travers mon duché de nombreuses fois. Tout comme lorsque j'étais maire je préparais une réception quand le duc/duchesse se rendait dans ma ville. C'est l'occasion d'animer aussi.

Elle se dirigea vers son bureau pour y récupérer ses notes.

Revenons à nos moutons ou plus exatement au Feudataire

Qui peut être élu Duc/Comte ?

En fait n'importe lequel des 12 conseillers du moment que l’élu l'est à la majorité des voix. Dans le début de mandat, tous les conseillers sont sur un pied d'égalité . Voilà pourquoi il arrive, par le jeu des coalitions et des stratégies, que ce ne soit pas la tête de liste qui a remporté le plus de voix qui devient Duc/Comte. Vis à vis du peuple qui connaît moins les arcanes politiques, cela peut sembler étrange et même anormal mais voilà… il y a toujours les méandres de la politique et il faut s'en accomoder.

Elienore alla inscrire la suite du cours au tableau.

Citation :
L'élection du Duc

L'élection du Duc ou du Comte est la suite de l'élection des conseillers. Une fois les résultats rendus et le nom des nouveaux conseillers ducaux dévoilés, ceux-ci rejoignent tous la salle privée du conseil où commencent les débats. ( Cela peut être uniquement les têtes de listes qui se réunissent sur msn ou tous les conseillers disposent d'une salle pour négocier ensemble, ce qui est plus sains). C'est souvent à ce moment là aussi que va se décider la répartition des postes suivants les compétences et préférances de chacun.

Pour la seule fois du mandat, tous les conseillers sont théoriquement sur un pied d'égalité. Parfois les groupes politiques s'arrangent entre eux pour désigner un Duc, monnayant souvent, le poste convoité contre une voix à l'élection du Duc.

Le candidat favori est généralement la tête de la liste qui a obtenu le meilleur score, mais il n'est pas systématiquement élu sutout si les autres listes s'allient contre lui.
Par contre, si une liste a plus de 6 sièges et que tous ses conseillers soutiennent la tête de liste, alors c'est rapidement réglé.

Le conseil ducal nouvellement élu dispose de deux jours pour désigner le Duc.
Au bout de ces 2 jours, soit la nomination a été faite (par vote IG) et le Duc est désigné, soit il n'y a pas de majorité et l'élection repart pour deux jours. Il peut y avoir autant de tours que nécessaires.Cela peut être très très long et durant ce temps l'ancien conseil continue de gérer en affaire courante.
Attention : un absent, un étourdi qui ne vote pas peut faire basculer les votes !

Astyxio, Fanch avait parfaitement raison en répondant que cela peut durer de la sorte, durant tout le temps du mandat, et jusqu'aux prochaines élections.

Michalak les postes sont toujours occupés par l'ancien conseil donc aucun poste vacant. Hersent l'expliquait très bien. Mais malgré tout cela n'est pas sans conséquence. Un conseiller qui devait partir en retraite et ne s'était pas présenté sur une liste, ne le peut pas. Aucune décision importante ne peux être prise, pas de déclaration de guerre, pas de levée de ban, pas de nouveaux décrets.... Ceci est pour la théorie et je n'ai jamais vu ce phénomène.

Heureusement en pratique il en va autrement. Si vraiment aucun accord n'est possible, la situation du Duché/Comté va remonter jusqu'aux oreilles du Roy/Reyne ou plus généralement à celles de la chambre des Pairs.
Ce sera à eux de trancher et de désigner le Duc/Comte. Souvent c'est celui qui est en tête de la liste qui a obtenu le plus haut score, même si la différence est infime. Parfois cela peut aussi être celui qui a le plus d'expérience. Chaque cas est différent et est donc jugé par les Pairs de manière différente.

Des questions sur cette partie avant de cloturer le chapitre ?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Tribun-Conseiller municipal-connétable
Royaume, Duché/Comté, Ville: Autun

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 18 Avr 2013 - 18:50

Acta était toujours présente même si elle n'intervenait pas beaucoup, elle l'était plus que ce qu'on aurait pu l'imaginer, concentrée à écouter le cours....

Puis un sourire, tout était clair lorsqu'Elienore fit un résumé.... Elle était un peu inquiète mais voyant qu'elle arrivait à suivre après avoir l'explication, cela la rassurer quelque peu....

C'est plus clair pour moi maintenant! Pas de question pour l'instant.

Elle sourit attendant la suite....

Epoxi
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouen, duché de Normandie

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 18 Avr 2013 - 20:07

Pas très loquace sur ce sujet, la plupart des éléments de cours lui rappelaient ses débuts au conseil ducal et la campagne qui l'avait précédé.

Pas de questions spécifiques.
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Ven 19 Avr 2013 - 5:21

Astyxio nota le cours et la réponse à sa question.

Merci Elie pour cette réponse claire et précise.
Je n'ai plus de question
amelliane
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Ven 19 Avr 2013 - 5:58

Amélliane avait demeurer silencieuse pour la deuxième partie de ce cour, bon elle savait bien ce qu'il se passait pour les élections ducales mais un petit rappel ne faisait jamais de mal et était toujours le bien venu. C'était donc attentive qu'elle avait écouter et pris des notes. Elle répondit "non" de la tête pour signifier qu'elle n'avait aucune question elle aussi, prête à passer à la suite.
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Ven 19 Avr 2013 - 6:38

Elle sourit à la classe et reprit la suite.

En conclusion, se présenter sur une liste, surtout en position éligible, ne se fait pas à la légère.
Un mandat ducal/comtal dure 60 jours et je parle bien en terme de jour et non de mois. Les mois n'ayant pas tous la même longueur.
Cela signifie 60 jours de disponibilité. Vous comprendrez qu'il est très mal vu pour un conseillé de se retirer au couvent pendant son mandat. Sauf bien entendu cas de force majeur.
Je vous montrerai que même si les conseillers travaillent dans des domaines bien définis comme l'économie, la Justice, etc... ils doivent former un tout et qu'un seul absent peut jeter le discrédit sur l'ensemble du conseil et entacher le mandat...
Il est tout aussi mal vu de se contenter de faire le travail qui vous est assigné sans participer et vous intéresser à la vie du conseil. Il vous sera demandé votre avis, demandé de voter, de participer à des audiences sur divers sujets...le travail de conseiller est prenant, demande de l'implication et donc du temps. Vous verez moins vos amis, votre famille...cela demande certains sacrifices certes mais d'un autre côté c'est très passionnant.

Elle ne voulait pas les effrayer ou les dégouter mais elle se devait de leur dire que ce n'était pas rose tous les jours.

Si vous n'avez plus de questions, je vous libère et vous retrouve lundi pour le chapitre suivant.

( Absente de ce vendredi à dimanche soir. Si vous avez des questions, j'y répondrai lundi. Bon week-end.)

Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Ven 19 Avr 2013 - 7:13

Tout était parfaitement clair. Et Nerwendile avait déjà vécu un mandat ducal, et c'est vrai que même si elle n'avait pas eu de fonction à proprement parler, il fallait qu'elle intervienne dans les différents domaines de ses collègues pour donner son avis. En même temps, c'était comme cela que l'on se formait aux autres fonctions, en posant des questions dans les domaines qui étaient inconnus.

Le cours est parfaitement bien clair. Merci Professeur. A lundi !
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Ven 19 Avr 2013 - 11:06

Ayant quelques mandats ducaux à son actif, tout était clair pour elle.

Pas de question en ce qui me concerne Professeur, tout est clair pour moi. A lundi!
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Sam 20 Avr 2013 - 12:10

Michalak ne dit rien mais il était d'accord avec les autres étudiants. Le cours était clair comme l'eau de roche.
Lilouanne
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Sam 20 Avr 2013 - 21:27

Lilianna opina du chef, tout à fait d'accord avec les dires de la Doyenne!

En Bourgogne, trois conseillers fantômes ont fait beaucoup de dégâts! Car sans prévôt, sans CaM et sans Porte-Parole, des brigands ont prit possession facilement d'une ville, une mine d'or s'est écroulé se qui à gelé toutes l'économie durant plus d'une semaine sans parler de la communication avec les citoyens qui est inexistante et qui du coup force les maires à aller à la pêches aux infos pour répondre aux courriers incendiaires de leurs citoyens...

Lilianna ne comprenait toujours pas comment de tels personnes avaient pu être élues...
Duncan_Mac_Campbell
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Aide-soignant à la COBA, membre de la cavalerie, Soldat BA, Ex-conseiller en animation à Laval, Cabinet Médical à Honfleur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Montpensier, BA.

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Dim 21 Avr 2013 - 15:23

Duncan, encore un peu souffrant de sa maladie, regagna la salle de classe pour la suite du cours. Il prit note des dizaines d'informations pour ne pas souffrir du retard, puis se mit à écrire avec frénésie, tentant tant bien que mal de rattraper son retard. Il écrivit la moindre information du tableau, pris des notes sur ce qu'avaient dit ses camarades.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Je n'ai pas de questions pour ma part Professeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Aujourd'hui à 17:41

II.Chapitre 1: Les élections ducales.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2