Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

II.Chapitre 1: Les élections ducales.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 4:34

Elienore entra dans la salle de classe chargée de documents. Elle vit avec plaisir que tous ses étudiants étaient déjà installés et qu'ils attendaient le début du 1er cours.

Bonjour à tous !

Elle déposa son matériel sur le bureau et approcha de la grande table.

Bien aujourd'hui nous allons entrer dans le vif du sujet : La campagne électorale ducale.
La politique, pour la majorité d'entre vous, vous connaissez un peu. Ceci soit parce que vous avez déjà suivit le cours de niveau 1, soit parce que vous avez été ou êtes toujours actif dans ce domaine.

La politique, j'aime beaucoup. Certain me prendront peut être pour une folle...ce qui n'est peut être pas totalement faux.

Elle leur sourit espiègle avant de poursuivre.

Pour moi, c'est un moyen de servir son duché et son peuple, mais j'ai en horreur les politiciens calculateurs et perfides. Je dois être un peu trop idéaliste et naïve... peut être, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de politiciens qui soient droits et vrais. Des femmes et des hommes de conviction qui ne se laissent pas arrêter par les échecs, les agressions, les brimades. C'est dans ce chemin et avec cet esprit que je veux vous présenter les affaires d'un Comté/Duché. Vous transmettre un peu de cette passion qui m'anime.

Il faut être conscient dès le départ qu'une campagne électorale dans un Comté/Duché n'est pas toujours une partie de plaisir. Très souvent, on commence à ce moment à rencontrer des bassesses, des attaques, et il faut tout de suite s'armer de patience, de courage et de convictions pour résister.

Elle s'arrête un moment pour regarder ses élèves. Sont ils ou seront ils de la trempe dont on fait les vrais politiciens ? Son discours ne va t il pas commencer par les choquer ? Elle sait qu'il faut être résistant pour faire de la bonne politique alors autant annoncer la couleur très tôt.

Vous avez vu en 1ère année les principes de base d'une campagne électorale.

Elle s'arrête et pose son regard sur ceux qui avaient obtenu une dérogation.

Pas d'inquiètude, je ferai un petit rappel pour vous

Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales.
Souvenez-vous, pour la mairie une ou plusieurs personnes déposent leurs candidatures et c'est celui qui semble le plus sérieux, le plus motivé et charismatique qui est élu.
On vote donc pour une seule personne.

Pour une élection ducale, il ne s'agit plus d'une seule personne mais bien d'une liste reprenant toute une série de personnages aux compétences diverses. On vote donc pour une liste, soit un ensemble de personnes.

Elle se tourne vers le tableau et note ce qu'elle vient de dire.

Citation :

Chapitre I. Les élections ducales

Like a Star @ heaven Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales. Il fonctionne sur la base de listes qui présentent leurs candidatures et les citoyens votent pour une liste entière non pas pour une personne.

Like a Star @ heaven Les résultats seront calculés en proportion des voix obtenues par chaque liste, donnant alors un conseil composés proportionnellement aux résultats, de personnes issues des différentes listes.

Pour présenter une liste aux élections, il ne suffit pas de débourser 50 écus comme pour un maire. La démarche est plus difficile, plus longue et plus couteuse.

Pouvez vous me dire à partir de quand une liste peut-elle être déposée à la candidature?
Quelles sont les conditions requisent pour déposer une liste?
Comment peut-on avoir son nom sur une liste?
Combien de noms doivent figurer sur cette liste?

Elle leur sourit aimablement, consciente de les bombarder d'un seul coup d'une multitude de questions.

( Les explications essentielles seront toujours présentées sous forme de fiche. Les explications hrp pour une meilleure compréhension seront entre ( ) et vertes)

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 5:35

Nouvelle journée dédiée aux études, la prof entra directement dans le vif du sujet. On chômait pas en classe.

A la question qu'elle posa, Astyxio eu envie de se lever en disant "moi, moi je sais" mais il s'abstient et prit la parole de façon posée

-Bonjour, à vous professeur.

Pour vos questions je dirais dans l'ordre :

* Une liste ducale peut être déposé 30 jours avant la date des élections.
* Les conditions sont : avoir 200 écus pour déposer, ne pas avoir de casier judiciaires, ne pas être en procès, être résidant du duché et être au moins paysan et trouver un nom pour la liste. Il faut aussi 11 autres colistiers et réussir à réunir 1000 écus supplémentaires soit par dons des colistiers, soit par d'autres personnes.
* Pour avoir son nom sur une liste, il faut soit en être la tête de liste, c'est à dire celui qui dépose la liste, soit connaitre quelqu'un qui en ouvre une et qui vous accepte dans sa liste.
* Il faut en tout 12 noms sur la liste : la tête de liste et 11 colistiers
Revenir en haut Aller en bas
amelliane
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 6:42

Une nouvelle journée de classe, mais cette leçon était sur les élection ducale ce qu'elle connaissait un peu pour avoir été présente dans une liste pendant deux mandat. Un élève prit la parole et pour elle les réponses étaient donner.

- Bien le bonjour professeur. Je suis d'accord avec ce qu'a répondu mon camarade mais je voulais préciser pour la condition qui est d'être résidant du duché il faut au moins y être 1 mois, une personne qui vient d'habiter dans le duché en question ne peut pas être sur une liste du jour au lendemain surtout si il ne connait pas les us et coutumes.
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 6:48

Je rajouterais également qu'il est impératif de respecter les lois concernant les élections.

Dans mon comté il s'agit de résider dans le comté, de payer ses impôts, de ne pas avoir été condamné depuis moins de 3 mois..... j'en passe c'est souvent les mêmes conditions qu'il faut respecter. Si ce n'est pas le cas on ne peut pas se présenter sauf si le comte/Duc donne une dérogation.

Après il faut indiquer qu'on ne se présente pas pour rien aux élections Ducales/comtales. Un programme est de rigueur.

Dans le cas d'une seule liste tout le monde sera élu d'office donc il faut que chaque candidat soient près à s'impliquer au sein du conseil.

Si on a plusieurs listes cela dépendra du nombres de voix que récoltera la liste. Dans tout les cas il est nécessaire d'avoir un programme solide qui traite de la politique économique, militaire, de la sécurité , de la justice, de l'animation, de la politique extérieur.

Sans tout cela un programme ne peut être complet. Je précise que l'aspect militaire , sécurité, et la politique extérieur ne peuvent s'appliquer pour Domaine royal qui lui est directement sous l'autorité du roi concernant la diplomatie, la politique militaire et la politique extérieur.
Nerwendile
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 6:54

Nouveau cours, et pas des moindres. Les fameuses élections ducales. Du moins la longue préparation à celles-ci.

Astyxio, à son habitude, donnait les réponses justes, et rapidement. Quelques commentaires de ses camarades, et Nerwendile ne sut plus que dire.

Rien à dire de plus, je le crains.
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 7:37

Sourire et souvenir de Fanch de sa première deuxième session.

Les réponses étaient données, il n'avais pas grand chose à ajouter, juste des détails sans importance qu'il passa sous silence.

Il ne dit mot et sourit à Elienore pour lui signifier qu'il n'avait rien à ajouter.
Tom la Ruffa
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Organisateur de tournoi et de paris. Sinon, dans une autre vie : Journaliste, tribun
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Duché de Bourgogne, Dijon

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 11:34

Premiers cours. Tom s'était installé, muni du nécessaire à la bonne prise de notes.
Pas une goutte d'alcool. Il fallait tenir.
Le cours commença, les élèves présents cette année étaient dotés de célérité, de densité et de précisions exceptionnelles dans les réponses qu'ils apportaient, ce qui donna l'impression à Tom de faire partie des cancres de la classe.

Il haussa les épaules, penaud de n'avoir rien de bien intéressant à ajouter.

Oui. Les élections sont l'occasion de joutes acides en salives.

actarusia
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Tribun-Conseiller municipal-connétable
Royaume, Duché/Comté, Ville: Autun

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 15:05

Avant de regagner la salle de cours de sciences politiques, Acta ne put s'empêcher de faire un petit détour par les jardins, prendre un bol d'air frais lui donnerait de l'énergie et elle savait qu'elle aurait besoin....

Acta salua son professeur et ses camarades : bonjour à tous!

Elle alla ensuite installer et écouta les commentaires à la question d'Elienore, elle porta une attention toute particulière à la moindre information qui se disait.... Un mot la frappa tout de même, elle aurait aimé à ce moment là avoir un dictionnaire.... Un moment de refléxion, allait-elle poser laquestion au risque de passer pour une idiote. En même temps, elle était là pour apprendre et c'était son but....

Elle prit donc la parole
:

pardonnez la question, je pense que ce ne sera pas le dernière ! Pourriez vous préciser le terme colistiers ?

Un petit sourire sentant ses joues rosir légèrement, elle maudissait parfois ce trait de carctère qui pouvait la faire virer pivoine....
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 18:36

Elienore sourit aux étudiants qui avaient osé prendre la parole.

Parfait, vos réponses sont excellentes et se complètent parfaitement.

Michalak chaque chose en son temps, le programme nous allons y venir plus tard.

Je résume : Un dépôt de liste ducale/comtale commence à mi mandat donc 30 jours avant les élections suivantes, il est important de parler en terme de jours et non de mois. Le vote est ouvert dans les 6 derniers jours. Mais on pourrait encore déposer ou compléter une liste durant ces 6 jours contrairement aux élections municipales où il n'est plus permis de s'inscrire 3 jours avant la fin des élections.

Il faut, en plus de la tête de liste, 11 personnes ce qui fera un total de 12 sur cette liste. Pour déposer la liste, la tête de liste seule suffit.

Elle sourit à Actarusia qui semblait un peu génée de poser sa question. Elienore partait du principe qu'il n'y avait jamais de question "idiote". Ils étaient tous là pour apprendre et elle pour répondre aux questions quelqu'elles soient.

Actarusia pour répondre à votre question ce sont ces personnes faisant partie d'une même liste qu'on dénomme aussi colistiers

Certaines têtes de listes aiment faire durer le suspense, mettent des messages dans les noms des futurs candidats. Les noms peuvent être déposés petit à petit, ou bien tous ensemble, dès le dépôt ou juste avant l’ouverture des votes… La façon de faire peut varier à l’infini.

Pour faire partie d'une liste soit vous la créez vous même, soit vous rejoignez une liste existante.
La coût est de 200 écus au dépôt de la liste par le tête de liste et personne d'autre. 1000 écus supplémentaires pour valider la liste. Ces 1000 écus peuvent être amené par les autres membres de la liste mais également par des dons réalisé par tout un chacun.

Elle écrivit le résumé au tableau.

Citation :
La Campagne électorale

Une campagne ducale, c'est une course effrénée dans les 30 jours de fin du mandat précédent, date à partir de laquelle on peut poser sa candidature.

Comment poser sa candidature ?

Il ne suffit plus de se présenter seul et de débourser 50 écus comme pour devenir maire, c'est un processus plus complexe. En effet, celui qui veut être candidat à deux possibilités :
- Créer sa propre liste (cout : minimum 200 écus)
- Demander à rejoindre une liste existante.

Conditions pour créer une liste
Trouver 11 personnes acceptant d'être sur votre liste et étant au minimum paysan ( niveau 1)
Donner un nom de baptême à la liste
Verser 200 écus pour déposer la liste
Dépenser 1000 écus (en plus des 200 écus déjà versés) avec l'aide des autres membres de la liste ou des dons.

Chacun est libre de payer le prix qu'il souhaite, mais l'usage veut souvent que cette somme soit partagée, au moins entre les premiers de la liste. Soit la tête de liste (celui qui a déposé la candidature) répartit les 1000 écus entre les différents membres selon la place qu'ils occupent sur la liste, soit il se débrouille pour payer cette somme seul ou avec son parti politique.
Faire valider les noms des candidats par chacun

Il ne faut surtout pas oublier de valider son nom sur une liste. Attention, souvent, les personnes qui se présentent pour la première fois ne le savent pas. La communication entre les candidats est très importante et ce rappel – ou explication – doit en faire partie.
Pour valider votre nom vous devez impérativement vous trouver dans le Comté/Duché. Dès que cela est fait et si vous n'êtes pas en position éligible, vous pouvez voyager et quitter le territoire. Votre nom restera validé.

Si c’est vous qui lancez la liste, je vous conseille d’avoir toujours quelques noms en réserve, comme l'a justement souligné messire Michalak. Il arrive, assez fréquemment, qu’au dernier moment, on découvre qu’un candidat est absent du Comté/Duché, ou en retraite, ou… bref, qu’il ne peut pas valider son nom sur la liste ou qu'il s'avère qu'il est inéligible. Il faut pouvoir le remplacer avant le début des élections sous peine de pénaliser ou d’invalider toute la liste. ceci est d'autant plus vrai si vous êtes la seule liste qui se présente.

Tout ceci sont les conditions requises In Gratibus. A cela peut s'ajouter toutes une séries de conditions Res Perendo suivant le codex ou le coutumier en application.
Amelliane nous en a donné un exemple dans le fait d'être résident de puis un mois, ailleurs cela peut être 3 mois. Payer ses impôts, ne pas avoir été condamné depuis x temps...
Ceci implique que pour se présenter il faut bien connaitre les lois de votre région. La plus fréquente est le fait qu'on ne puisse cumuler mandat ducal et mandat de maire mais ce n'est pas le cas partout, par exemple en Gascogne c'est parfaitement autorisé.

J'en profite pour démentir une idée souvent répandue. Il n'est pas indispensable d'avoir une expérience de maire pour être élu au conseil ducal. C'est bien entendu un atout surtout si vous voulez occuper un poste économique mais je connais énormément de personnes qui ont été conseillers ducaux sans jamais avoir mis un orteil dans une mairie.

Tom je confirme qu'une campagne électorale, et encore plus au niveau ducal/comtal peut parfois êtres ...éprouvante.

Elle s'arrêta un instant pour leur laisser le temps de prendre note. Les plumes crissaient sur les parchemins.

Avez-vous des questions sur cette partie?
Avant de poursuivre qui peut me rappeler les règles pour rédiger un programme tant au niveau structure qu'au niveau contenu ?

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 20:31

Acta sourit en retour à Elienore laquelle répondait à chaque question. Elle prenait pas mal de notes, c'était visiblement son passe temps favori....

C'est clair maintenant! merci

Puis en entendant la question suivante fut soulagée de se dire qu'elle pourrait répondre un minimum. Elle intervint :

Pour rédiger un programme, je dirais qu'il faut:

pour la forme :

- Une formule accrocheuse
- se présenter
- Ses expériences et ses motivations
- Les grandes lignes du programme
- Le lieu où l'on peut venir nous voir pour en discuter comme la halle ou la taverne
- Une formule finale unificatrice

pour le contenu :

des thèmes dans lesquels chacun pourra se retrouver comme : la sécurité, l'animation, l'économie et le marché....

Elle sourit légèremment contente d'avoir pu dire quelque chose....

Dernière édition par actarusia le Mar 16 Avr 2013 - 12:07, édité 1 fois
Epoxi
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Royaume, Duché/Comté, Ville: Rouen, duché de Normandie

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Lun 15 Avr 2013 - 21:59

Epoxi notait les éléments de cours. Les réponses s'enchaînaient rapidement et il ne voyait pas de quoi rajouter aux interventions de ses camarades.
Il remettait quelques notions en rapport avec la situation normande sur sa copie et attendit la suite du cours.
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 16 Avr 2013 - 4:39

Pour l'instant le jeune papa suivait le cours sans trop de problème.
Arrivait la question du programme ... haaaaa bin ça il est en plein dedans avec sa liste en Normandie.
Des idées ... c'est bien ça le problème fallait en avoir et des bonnes pour un duché.

- Je dirais pour compléter au niveau du contenu qu'il faut des idées pour :

* l'économie du duché, taxes, impôts, commerce avec les mairies aussi bien qu'avec les voisins, les frais de gestions d'un duché
* la sécurité avec la maréchaussée, avec l'armée et dans le cas de mon duché de l'amirauté aussi
* l'animation au niveau du duché
* la justice
* la diplomatie
* l'université afin d'avoir un accord entre le recteur et le conseil ducal pour que le recteur adapte les cours en fonctions des besoins du duché.

J'en oublie surement ... mais pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit

Et il attendit de voir les idées de ses camarades
Tom la Ruffa
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Organisateur de tournoi et de paris. Sinon, dans une autre vie : Journaliste, tribun
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Duché de Bourgogne, Dijon

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 16 Avr 2013 - 10:05

Tom ajouta.

Peut-être parler des personnes sur la liste. Certains noms peuvent valoriser la liste. J'ai vu quelqu'un recruter plein de maires dans sa listes, j'ai trouvé l'idée très bonne. Le maire étant souvent la personne la plus connues des habitants cela peut grandement faire peser la balance.

Quant à la structure : Clarté ! toujours ! Et éviter les pavés imbuvables.
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 16 Avr 2013 - 11:50

Décidemment, rien à voir avec la précédente session qu'il avait débuté, les élèves étaient presque tous concentré et participaient au maximum.
Le chauve sourit à la prof tout en lui faisant un clin d'oeil, il n'avait pas de question et était pour elle d'avoir des étudiants aussi spontanés et brillants.

Je n'ai rien à ajouter aux dires de mes camarades, ils ont surement dit la majorités des informations qu'il faut dans un programme, toutefois, je ferais la même remarque que cet homme, il montre Tom du doigt, il faut que le programme soit clair, concis et éviter que ce soit imbuvable.
Nerwendile
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 16 Avr 2013 - 13:56

Le professeur Elienore reprit donc les points essentiels en y ajoutant les détails importants à savoir. Nerwendile faisait crisser la plume sur le parchemin. Des remarques, oui, elle en avait.

En effet, certaines personnes préfèrent directement s'intéresser à la politique ducale, et non pas municipale. Car c'est tout un autre versant de la politique. Tout comme certains adorent rester au poste de maire, sans jamais vouloir aller au Conseil Ducal. Pour ma part, j'ai d'abord débuté au Conseil Ducal en fin de liste, pour apprendre comment se déroulait une élection, et toute la préparation qui allait avec. Puis, la seconde fois, j'ai été élue, et j'ai pu apprendre tout doucement les rouages.

C'est seulement maintenant que je m'intéresse à la politique municipale. Et en Normandie, normalement, on n'a pas le droit au cumul des mandats. Malheureusement, nous n'avons qu'une liste en ce moment, et du coup, des dérogations sont possibles. Je suis dans ce cas-là.

Une nouvelle question était posée sur la préparation du programme.

Pour la structure, il faut que cela soit aéré. Pour l'annonce au château, n'ayant peu de moyen, il faut surtout que cela soit concis.
Dans l'annonce donc :
- Une formule accrocheuse
- Présentation de la tête de liste
- Présentation des principaux colistiers, et si possible dire dans quel champ d'actions ils sont les meilleurs
- Les principaux domaines où l'on veut agir pendant le mandat : économie, sécurité, relation mairie-duché, commerce, animations
- Formule de fin qui rassemble le peuple et ouverture pour toute demande ou remarque
- les lieux de rencontres

Ensuite, on peut aller monter une estrade en gargote. En cas de plusieurs listes, on peut faire une estrade commune, évitant de courir de l'une à l'autre. Car ça donne soif à la fin ! Et pour des gens comme Tom qui doivent éviter de boire pour bien écouter ce que les politiciens ont à dire, c'est très difficile.
Lilouanne
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 16 Avr 2013 - 14:14

Lilianna hocha la tête et leva la main pour prendre la parole à son tour.

Selon mon expérience, il faut aussi vérifier si les doubles mandats sont acceptés ou pas…

Elle repensa à sa discussion avec la doyenne.

Pour le programme, il faut
-une affiche accrocheuse avec le résumé par thème
-une ligne de communication (banner) commune pour tout de suite reconnaitre les gens et les assimiler à la liste
-Une affiche plus détaillée en hall avec les points et des exemples CONCRET! Pas juste: Nous travaillerons pour des impôts plus juste mais dire de quel manière.
-Les points clés dépendent de l'actualités du moment! Il faut savoir surfer aussi sur les préoccupation des gens. Si les impôts pour reprendre mon exemple, sont un sujet qui anime les discussions, il faut commencer avec cela! Et non pas avec un autre thème.
-En général, on retrouve les thèmes de: Economie, Justice, Sécurité, Animation, Religieux

Lilianna réfléchit mais il lui semblait que c'était tout ce qu'elle pouvait rajouter…
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mar 16 Avr 2013 - 17:21

Elie écouta attentivement les étudiants, hochant la tête. Toutefois elle n'était pas en parfait accord avec tout

Attention Actarusia et Nerwendile. Ce que vous me répondez est en fait ce que doit contenir l'annonce de candidature d'un futur maire. Ce qui n'est pas aussi simple pour une liste aux ducales/comtales. Ici je parle bien du programme.
Pour le contenu du programme, je suis d'accord.
Fort bien pour les autres, tout ce que vous dites est fort intéressant

Elle prit une inspiration pour pousuivre son cours

Nous allons résumer tout ceci.

Pour commencer le contenu d'un programme ducal n'est pas très différent d'un programme municipal, la grande différence est que cela va concerner tous les villages du Duché/Comté et non pas une seule ville.
Les grands thèmes restent les mêmes : Économie, Sécurité (sauf pour le DR ou de manière moindre), Justice, Diplomatie, Religion, Animation, etc... , sans oublier la Communication ! La Communication est souvent ce qui manque dans les conseils ducaux. On pourrait y ajouter aussi la Navigation quand on a des ports à gérer.
Cela va bien entendu varier d'une région à l'autre mais aussi d'une période à l'autre suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections comme le faisait si bien remarquer Lillouane. L'actualité a toute son importance.

Si vous avez déjà suivit des élections, vous aurez certainement remarqué que rien ne ressemble plus à un programme qu'un autre programme. Chose normale puisque le but est le même pour tous: Le bien de son Duché/Comté. Il convient donc de se démarquer par sa présentation, son originalité, ses talents d'enlumineurs ou même de troubadours...Il doit être attrayant , donnant l'envie d'être lu et non un gros pavé indigeste.

Elienore alla sur le bureau pour prendre un parchemin qu'elle apposa au tableau.

Citation :

Présentation du programme

Arrow Il faut rendre le programme attrayant.

Le programme doit donner envie de le lire, ça ne doit pas être un long texte suivi que personne ne lira jusqu'au bout.

Vous devez le découper en paragraphe, mettre les titres et les sous-titres en couleur, en gras, en grand, souligner les choses importantes, mettre des Like a Star @ heaven , Arrow ( sans en abuser quand même)
Bien entendu le français doit être correct et vous devez avoir la meilleure orthographe possible.

Arrow Il faut structurer votre programme.

Il est conseillé de le découper en plusieurs thèmes afin que tout le monde puisse s'y retrouver facilement, en général les principaux sont :
Économie
Sécurité (maréchaussée, armée, douane)
Justice
Navigation
Animation
Communication
Religion
Diplomatie.

L'importance et la place des différents thèmes dans le programme variera suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections

Pour une élection ducale, le programme doit être le reflet non pas d'une seule personne mais bien de l'ensemble de la liste.
En principe sur une liste il doit y avoir des compétences différentes, certains seront très doués en économie et ne connaissent rien à la sécurité. D'autre sont de bons orateurs et porte parole et d'autres encore aiment la justice. Ceci est très important, il faut sentir une complémentarité et une cohésion entre les personnes. Lors de la présentation il est important que tout le monde soit présent et réponde suivant ses affinités aux questions. Le dernier de liste peut très bien répondre à une question concernant ses compétence aussi bien et parfois même mieux que la tête de liste pour qui ce n'est pas la spécialité.

La présentation des 12 candidats est quelque chose de très apprécié. De plus, cela peut être fait de façon très ludique et ce peut être l’occasion d’une belle animation. Ce peut être aussi une façon de faire venir sur la grand place tous les candidats.

J'ai quelques exemples à vous montrer

Elle farfouilla dans sa besace et en sortit plusieurs documents qu'elle fit passer aux élèves.

Voici la présentation d'une liste ducale. J'avoue ne plus me souvenir d'où elle provient mais cela n'a pas grande importance.

Spoiler:

Celle qui a été présentée dans mon duché il y a quelques mois. Vous y reconnaitrez sans aucun doute certaines têtes connues ou moins connues dans cette Université...

Spoiler:

Certains sont encore plus originaux.

http://www.youtube.com/watch?v=4Dkdcaq-gLM

http://www.youtube.com/watch?v=G4fNk426T3k

http://www.youtube.com/watch?v=DJYEkAIKX98

http://www.youtube.com/watch?v=i_Gs0Oh6lyM&feature=related

Elle leur laissa le temps de prendre note avant de poursuivre le cours.

N'oubliez pas que vous ne devez pas convaincre une seule ville mais tout un duché/comté et que cela représente parfois beaucoup de personnes. Il est donc important aussi que les membres d'une liste proviennent de villages différents et si possible représente l'entièreté du duché/comté.

Alors comment gagner des élections ducales ? Tout comme une élection à la mairie, les candidats devront faire preuve de compétences mais aussi de charisme.

Elle retourna au tableau écrire le résumé du point en cours.

Citation :
Quelques conseils pour gagner les élections ducales ?

- Pour remporter les élections, il faut être le plus présent et visible possible que ce soit sur la gargote et les halles (programme, participation aux vies,...) et/ou en taverne le plus souvent possible.

- Composez une liste avec des membres issus de toutes les villes, plus ou moins équitablement pour que chacun repère dans votre liste des gens qu'il connait et que cela lui donne envie de voter pour votre liste.

- Attention aussi à composer votre liste de candidats en équilibrant du mieux possible :
* Les villes,
* Les femmes et les hommes,
* Les métiers,
* Les niveaux des candidats,
* L'expérience des candidats (anciens élus et nouveaux candidats, expériences municipales et ducales)...
Globalement, il vaut mieux ne pas avoir une liste concentrée sur une seule typologie de candidats. Si cela peut ramener des voix dans quelques cas, c'est assez rare qu'une telle liste conduise à la victoire.

- Faites des voyages à travers le duché pour vous arrêter dans les villes et y présenter vos idées et votre programme, au moins durant les 2 ou 3 dernières semaines avant l'élection, pour vous faire connaître à travers le duché.

- N'oubliez pas de concentrer les efforts sur votre ville car dans beaucoup de cas, lors de la première élection, elle comptera pour 30 à 50% de vos voix.

- Faites preuve d'imagination et innover pour attirer l'attention : créer des auberges rp en gargote, des débats publics lors des dernières semaines,...

Le principal est de montrer votre motivation et que vous regorgez d'idées autant pour vous défendre face aux autres, ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir, que pour développer le duché.

Avez vous des questions sur ceci ?

Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 17 Avr 2013 - 10:05

Elle n'avait pas eu le temps d'intervenir que les réponses fusaient dans tous les sens et rejoignaient ce qu'elle pensait. Elle prit la parole malgré tout, sans doute pour montrer qu'elle était présente même si elle ne pipait guère mot.

En effet il faut un nom accrocheur pour la liste créée, parfois les acronymes sont amusants et percutants. Bien entendu je suis en accord avec tout ce qui vient d'être proposé. Le plus difficile est de parler en public, enfin je ne parle que pour moi, au moment de la campagne électorale. Savoir rester serein et posé lorsque certains deviennent vindicatifs voire carrément insultants et surtout ne pas s'éloigner de son sujet.
En général, dans mon duché, les têtes de liste font attention à ce fameux équilibre afin que toutes les villes soient représentées au mieux ainsi que toutes les strates de la société. Nous avions pris le parti d'intégrer dans la liste en lice des "nouveaux" motivés afin de les former à prendre les gros postes IG en charge à l'avenir. Connaître le système des mines, des échanges économiques est essentiel pour la bonne marche d'une province.
On s'arrange aussi à amener sur sa liste des personnes ayant des compétences reconnues dans les domaines économiques, sécuritaires et juridiques, sans oublier la communication, nerf d'un dialogue entre un Conseil et les administrés de la province. Un bon porte-parole fera des merveilles auprès des maires et des citoyens!

Elle regarde amusée Tom et sourit au souvenir du combat acharné entre la liste LOTUS et Champony, elle avait usé des plumes et des parchemins, sans compter ses yeux, pour prouver l'inéligibilité de la liste qui anima la Champagne pendant un bon mois.

En Champagne, pour pouvoir être éligible sur une liste ducale, il faut y être résident patenté depuis au moins 60 jours, sinon la liste peut être invalidée. Il fut un temps où le Prévôt menait avec l'aide de la GPF une enquête sur chaque candidat mais cela semble tombé en désuétude. Par contre, le candidat doit avoir reçu le baptême ou être en train de suivre sa pastorale.
actarusia
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 17 Avr 2013 - 15:21

Acta s'était un peu précipitée dans sa réponse, elle s'en rendit compte lorsqu'Elienore lui en fit la remarque. Elle en prit bonne note et se concentra sur la suite laissant sa plume glisser sur le velin de peur de laisser s'échapper des informations importantes....

Elle n'avait pas de questions pour l'instant elle se contenta de sourire....

Nerwendile
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 17 Avr 2013 - 17:01

Comme Acta, Nerwendile se fit remarquer. Elle comprit donc son erreur, et nota le rectificatif. Tout était parfaitement clair maintenant.

Il est difficile pour un conseil qui se représente, s'il n'est composé que d'une seule liste, ou on va dire, plutôt de 3/4 de la liste, de pouvoir voyager dans la région pour faire partager les idées. Car, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, en Normandie, on doit rester à la Capitale durant tout le mandat. Bon, maintenant, ce n'est plus trop le cas, avec des dérogations et tout ça, mais ça peut être un frein pour aller à la rencontre du peuple.

Nerwendile regarda les présentations proposées par le Professeur.

Elles sont très originales. Cela doit demander beaucoup de travail. Je ne sais pas si le résultat a été à la hauteur de leur investissement. Parfois, il est dur d'avoir passé autant de temps sur un projet, et au final, peu de monde est au rendez-vous.
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 17 Avr 2013 - 17:14

Le jeune Astyxio, failli s'étouffer en entendant Nerwendile

Gné !
Faut rester dans la capitale durant tout le mandat ? Pendant 2 mois faut rester a Rouen ? Tu charries ...
Père n'est pas resté durant tout son mandat a Rouen, il est resté quelque temps à Honfleur et pourtant il est Duc.

Non aller Nerwendile, dis moi pas que je vais devoir aller à Rouen ...

Imagine déjà la tête de sa rouquine si ils doivent aller tous les deux à Rouen sans le bébé parce que ça serait impossible à gérer et grimace

Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 17 Avr 2013 - 17:40

Elienore écoute l'intervention d'Hersent et sourit en parfait accord avec ce qui était dit. Elle porta son attention sur Nerwendile et ouvrit des yeux tout rond.

C'est la première fois que j'entends que les membres du conseil doivent se trouver In Gratibus dans la capitale. A part pour le commissaire au commerce je n'en vois pas l'intéret. Ceci semble être une disposition totalement typique à la Normandie. ( RP c'est logique puisque les conseillers travaillent tous au château ducal/comtal)

Au niveau des résultats par rapport à ces présentations, pour certains cela a été payant pour d'autres non. Preuve que seule l'originalité ne suffit pas mais qu'il faut aussi du répondant et du sérieux.

Elle attendit que les prises de notes soient terminées avant de poursuivre.

Autre chose très fréquente au moment des élections et dont vous ne m'avez pas parlé.
Vous avez certainement déjà vu que les membres d'une liste, ceux du parti politique de cette même liste et souvent les amis et sympathisants deviennent par miracle nobles d'épée (noblesse payante) afin que leurs votes comptent double.
Toutefois je n'irais pas jusqu'à dire que cela fait gagner les élections car le stratagème est bien connu et que tout le monde l'utilise.

Voyons la suite maintenant.

La campagne ducale vient de se finir.
Vous et vos co-listiers avez dû répondre certainement à un flot de questions plus ou moins pertinentes ou dérangeantes...Nous sommes le matin des élections et vous découvrez les résultats de votre liste.
C'est un savant calcul pour désigner les conseillers et il est bien difficile de prédire à l'avance comment cela va se dérouler.
Voici les quelques règles de bases

Elle nota les nouvelles informations au tableau

Citation :

Fonctionnement des résultats des élections

A l'annonce des résultats, il est indiqué le nombre de % reçus par chaque liste sous forme d'un classement, le but est d'obtenir la première place et mieux encore la majorité absolue (50% + 1 voix).

En fonction du nombre de %, la liste reçoit un nombre de sièges, par exemple lorsqu'une une liste reçoit 25% des voix, elle a 3 sièges sur 12. Les 3 premiers de la listes seront donc désignés conseillers ducaux, d'où l'importance de la place qu'on occupe dans la liste, quelqu'un qui est à la 12e place n'a que très peu de chances d'être élu et est plutôt comme soutien pour compléter la liste et attirer les votants. Sauf bien entendu s'il n'y a qu'une seule liste qui se présente

Les sièges sont répartis proportionnellement aux résultats obtenus. C'est un calcul complexe qui prend en compte les rapports entre listes (avec calcul du reste) pour chaque siège. C'est pourquoi on peut avoir pour une liste les 1er, 2ème et 3ème sièges mais aussi le 9° ou le 10° siège en plus.

Contrairement aux élections municipales, il n'y a pas de second tour. Les 12 sièges sont partagés entre toutes les listes présentes à l'élection.

Tout ceci se fait automatiquement, pas besoin de sortir plumes et encrier pour faire les calculs.

Il faudra quelques jours avant que le nouveau conseil se mette en place. Durant cette période c'est l'ancien conseil qui continue de travailler et qui garde ses fonctions In Gratibus. Ceci tant que le Duc/Comte ou la Duchesse/Comtesse n'a pas été désigné. L'ancien Conseil est alors en affaires courantes et ne peut plus prendre de décision importante durant cette période.

En réalité, on entre dans les jours les plus angoissants, ceux où la pression est parfois très grande et souvent néfaste car rien ne se fera au grand jour ou presque. Il faut élire un Duc - ou un Comte. On entre dans les négociations qui doivent dans les 2 jours élire le Feudataire ( Duc/Comte). C'est souvent là que toute la stratégie politique se met en place, car ce n'est pas parce que votre liste a obtenu la majorité que votre tête de liste sera désignée d'office Duc ou Duchesse...la politique est parfois écoeurante, je l'avoue.

Le cas le plus simple est celui d'une liste ayant obtenu 7 sièges ou plus. Si toute la liste est derrière un nom de celle-ci, la tête ou un autre, la personne choisie sera élue au premier tour sans problème.

Si vous avez obtenu une petite majorité des voix mais seulement 6 sièges, face à l'autre ou les autres listes, cela ne vous garantit pas la place tant convoitée. Il vous faudra alors "débaucher" un conseiller d'une liste adverse, ceci se fait souvent en lui promettant le poste qu'il convoite en échange de sa voix pour l'élection du Duc que vous souhaitez.

Je pense, personnellement, que débaucher un conseiller d'une autre liste n'est pas la bonne solution. Cela laisse un goût de trahison amer et risque de plomber les relations au sein du conseil. Par contre, on peut discuter, négocier.... Une entente entre plusieurs listes est beaucoup plus souhaitable et permet un travail constructif.

Elle s'interrompit un instant, les laissant assimiler les informations

Avez-vous des questions?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 17 Avr 2013 - 17:52

Astyxio leva la main ... ouiiii moi j'ai une question .... limite presque si on sautille pas pour se faire remarquer "hè, choisit moi, hè choisit moi"

Elie, donc d'après ce que tu as dit, la durée de l'élection du Duc dure 2 jours. Si on n'obtient pas de majorité, on repart pour 2 jours et ainsi de suite.
Ma question c'est, combien de temps ça peut durer ce manège ?
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Mer 17 Avr 2013 - 21:26

Il regarda son camarade et lui répondit:

Jusqu'aux prochaines élections.

Puis il regarda la prof et lui répondit.

Sinon je n'ai pas de question.
Nerwendile
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Jeu 18 Avr 2013 - 6:53

Il me semble bien que ça peut durer loooongtemps en effet. Mais bon...cela montrerait un sérieux pas possible entre les listes si elles n'arrivent pas à s'entendre...c'est malheureux.

Pour revenir à ma remarque de tout à l'heure concernant l'arrivée massive des conseillers à Rouen, enfin, j'veux dire à la capitale, c'était surtout pour défendre le château tout en travaillant là-bas. Mais depuis quelques temps, on peut se balader en Normandie, à condition soit d'avoir double fonction de maire ou autre qui vous oblige à être ailleurs qu'à la capitale, ou alors d'entrer dans l'armée pour défendre les territoires alentours. Tout est une question de sécurité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: II.Chapitre 1: Les élections ducales.   Aujourd'hui à 17:42

II.Chapitre 1: Les élections ducales.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant