Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

I. Présentation des étudiants et programme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Localisation : Bazas ou sur l'eau à la barre de son navire de combat

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 8:49

Petit mouvement de tête pour signifier qu'il n'avait pas de question.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 9:03

Hersent notait le contenu du programme prévu: il y aurait au moins un chapitre où elle ne nagerait pas dans l'incompréhension. Un éclair brilla dans ses yeux, elle comprendrait enfin comment se mettait en route le prestige. Des questions??? Avait-elle des questions??? Seulement des remarques...

Professeur Elienore, je compte bien tenter de saisir la "machinerie" complexe de la gestion des mines car avec la réforme mise en place beaucoup de CAM ont failli se jeter du haut des remparts^^. J'espère, grâce à ce cours, pouvoir cerner de meilleure manière la gestion au quotidien d'un duché ou comté et intervenir lors de mon actuel mandat de conseiller ducal en charge de la prévôté, vous savez, le poste dont personne ne veut, celui qui est le cauchemar de tout être humain normalement constitué!!, dans les sujets autres que ceux de la sécurité et de la justice.

Elle était fin prête pour une autre séance de torture intellectuelle.
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 9:27

Elle écouta les questions et hocha la tête.

Dans le programme il est indiqué commissaire aux mine (CAM) qui est l'appelation de base je dirais, puisque tous les Comtés/Duchés n'ont pas forcément un port sur leur territoire.
Bien entendu il est évident que je parlerai aussi à ce moment là du commissaire aux mines et grands travaux (CAMGT), tout comme j'exposerai ses rôles.
Hersent je ferai ce que je pourrai pour vous satisfaire, mais je dois bien vous avouer que ces nouvelles dispositions de travail à temps choisi foutent, excusez moi du terme, un beau merdier

Non Astyxio ne ne parlerai pas de l'Amirauté cette session, il faudra attendre d'être en dernière année.
Quand à la gestion de l'Université cela diffère tellement d'une région à l'autre, mon cours devant rester dans la généralité afin d'être utile à tous, que je n'aborderai que la nommination du recteur.

Oui Epoxi nous parlerons des conseillers sans postes fixes et des différentes possibilités qu'ils entrainent.

Je constate par vos questions que vous avez soif de connaissance et cela me réjouit mais vous avez vu que le programme est déjà bien complet avec les postes élus. Il m'est impossible d'aborder en détail tous les postes annexes même si ceux-ci ont également une grande importance. Donc non pas le Chambellan, ni le Chancelier qui sont vu en détails en faultés de diplomatie. Ceci étant dit si nous avons un peu de temps en fin de session et que cela vous intéresse je pourrai malgré tout vous donner quelques informations.

Nerwendile , le poste de Capitaine est un peu particulier suivant que l'on se trouvre en Domaine Royal ou non. Nous en reparlerons au moment voulu.

Ayant répondu aux diverses question elle jugea qu'il était temps de se présenter même si la majorité des étudiant la connaissait maintenant.

La majorité d'entre vous me connait déjà.
Toutefois nous accueillons deux nouveaux étudiants et je vais donc me présenter à eux.

Elle toussota pour s'éclaircir la voix avant de commencer à se présenter aux élèves.

Merci de rejoindre rapidement vos places dans le silence.

Regard circulaire pour balayer l'ensemble. Légère attente pour que le silence s'installe.... inspiration profonde.

Je suis Elienore de Montsalvys, accessoirement dame de la Vaissière, principalement doyenne et professeur de cette faculté de Sciences Politiques.

Je suis née à Polignac en Bourbonnais-Auvergne, depuis je vis à Moulins toujours dans ce même duché. J'ai beaucoup voyagé, explorant d'autres duchés et comtés, m'informant de ce qui se faisait au niveau politiques. J'ai fais une longue pause à Mimizan en Gascogne et une autre en Savoie. Mais l'amour que je porte aux volcans d'Auvergne me ramène toujours vers eux.

J'ai été tribun de Polignac durant de longs mois avant d'être adjointe du maire et par finir par être maire moi même plusieurs fois. Période que j'ai adorée.
Au niveau ducal j'ai occupé la fonction de CAC également à plusieurs reprise et je fais partie des fondateurs d'un parti politique.
J'occupe le poste de conseillère permanente à la commission économique de mon duché.

Grand sourire à ses élèves

Je me permets de vous rappeler que je n'accepterai aucun retard pour la remise de votre devoir et l'examen final... regard intense sur les étudiants....Je serai inflexible sur ce sujet, sauf excuse valable (Souci hrp me contacter)

Vous avez vu sur la porte d'entrée de la classe de niveau 2 qu'il est indiqué : Sujet : La Politique Ducale/Comtale

J'utilise plus facilement le terme Duc, tout simplement parce que je vis dans un duché. C'est une mauvaise habitude de ma part que je tente au maximum de corriger. Je prie donc ceux qui résident dans un Comté de m'excuser par avance.
Le bon terme est en réalité "Feudataire" qui désigne celui qui gouverne un Duché ou un Comté.

Elle les regarda et se dit qu'une petite question dès le début ne ferait pas de mal. Autant les mettre dans le bain immédiatement.

Connaissez-vous la différence entre un Duché et un Comté?

Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 9:43

Et c'était parti pour la première question. Elle s'était en effet toujours demandé pourquoi il y avait une différence.

Hum...Un duché est dirigé par un Duc, et un Comté par un Comte ! Ca, la première différence est faite !

Nerwendile pensa que c'était certainement pas la réponse appropriée, et tenta une autre approche.

Le Duc serait-il au dessus du Comte ?
ou alors, les Duchés font partis du Domaine Royal ? Non...j'ai un contre-exemple avec le Duché de Grande Bretagne...
mmmmh....elle est compliquée votre question...
Fanch.
Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 10:30

Hum, question piège, il tenta quand même une réponse.

Je pense que ce n'est qu'une question de rhétorique, un Comte est l'équivalent d'un Duc et un Duché et un Comté sont de même importance.
Enfin il me semble.

Sourire du chauve qui espérait avoir la bonne réponse mais il avait un doute.
Tom la Ruffa
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Organisateur de tournoi et de paris. Sinon, dans une autre vie : Journaliste, tribun
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Duché de Bourgogne, Dijon

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 12:28

Tom haussa les épaules. Ils s'étaient déjà posé la question, et s'était simplement trouvé une réponse avant de passer à autre chose.

Je dirais comme Nerwen. Selon qu'on dépend du Domaine Royale ou non. Pour ce qui concerne la Bretagne, cela est peut-être dû qu'à une époque le Duché de Bretagne n'était pas rataché au royaume de France ?

Mais je crois que vous détenez sûrement une meilleure réponse que moi Dame Elienore.

michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre
Royaume, Duché/Comté, Ville: Gascogne

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 13:35

Michalak écouta la présentation de Dame Élienore et il se permit de lever la mains pour répondre à sa 1ère question.

Je dirais simplement qu'il s'agit d'une différence faite par rapport à la surface que contrôle le comte qui est somme toute normalement plus petite qu'un duché.

Duc vient de 'dux' qui veut dire 'chef militaire', ainsi c'était avant tout un chef d'armée. Le Comte vient de 'comites' c'est à dire 'administrateur'. C'est donc quelqu'un qui s'occupe de l'administration pour le Roi dans une région donnée.

Lorsqu'on regarde la carte du royaume de France on constate de façon assez importante que les comtés sont majoritairement au Sud et donc font la frontière avec le royaume de France. Pareil au Nord avec le comté d'Artois et de Flandre.

Je dirais qu'il s'agit d'une distinction faite pour montrer que ce sont des territoires périphérique du royaume de France. Ou même pour montrer l'importance d'une province par rapport à une autre.

Si l'on fait la hiérarchie de titre on a Roi/ reine, Dauphin, Prince/Princesse, Duc/duchesse,Marquis/Marquise, Comte/comtesse, Vicomte/vicomtesse, Baron/Baronne, Seigneur/Dame.

Voilà voilà. Quand à l'état du pourquoi et du comment on a certains duché comme le Duché de Touraine qui est aussi petit qu'un comté voir plus et bien c'est un mystère pour moi.
astyxio
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Ex maire de Honfleur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Normandie / Honfleur

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 16:46

Astyxio écouta la présentation d'Elienore et ainsi en apprit un peu plus sur la jeune femme qui n'aimait pas vraiment étaler ses compétences. Cet exercice ne devait pas être évident pour elle.

Première question et premières réponses de ses camarades. Le jeune homme écouta attentif et attendit son tour pour répondre

Si je peux me permettre messire Michalak, la désignation de "chef militaire" n'est pas à réserver exclusivement pour un Duc, puisque de nos jours les Comtes aussi bien que les Ducs sont des chefs militaires avec pour bras droit leur capitaine étant donné que c'est le Duc ou Comte qui prendra la décision finale.

Si l'ont veut être exacts sur les termes, les comtés frontaliers devraient s'appeler des marquisats, comme le marquisats des Alpes Occidentales.
Certains Comtés se situent bien au centre du Royaume de France, comme le Limousin et Marche mais certains Duchés sont situé aux frontières comme le Duché du Lyonnais Dauphiné.

Je dirais que la différence vient du fait que le Roy avait donné des terres a des personnes qui s'étaient illustrés. Les duchés, donné aux plus méritants, étaient plus grands que les Comtés, mais suite aux guerres et aux remaniements, certains Comtés sont devenu aussi importants que des Duchés (Explication RP pas évidente vu que cela touche l'histoire de France).

Enfin j'espère pas dire trop d'âneries.

Puis il se tu afin de laisser parler ses camarades étudiants
Lilouanne
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 17:41

Lilianna fut surprise par cette question si anodine mais resta bouche ouverte telle une carpe hors de l'eau. Elle finit par resserrer les mâchoires et réfléchit sans pour autant y trouver une raison... Effectivement le classement hiérarchique voulait qu'un Duc soit d'un rang plus haut que le comte mais pourquoi n'y avait-il pas de comte et de duc dans tous les "territoires", elle ne le savait...

Elle se contenta donc d'écouter les hypothèses et de hocher la tête, en accord avec ce qui se disait mais sans trouver une logique implacable à présenter....
actarusia
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Tribun-Conseiller municipal-connétable
Royaume, Duché/Comté, Ville: Autun

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Ven 12 Avr 2013 - 18:24

Acta écoutait ses camarades se présenter en sirotant le verre qu'elle était discrètement allé se servir au buffet, chacun ayant une expérience ou tout au moins des connaissances sur le sujet....
Les présentations terminées, chacun retourna s'installer à la demande d'Eliénore. Celle ci se présenta aux nouveaux étudiants comme elle l'avait fait pour eux lors de leur première année....

Et puis le moment fatidique, la première question venait de tomber. Acta regardait ses camarades répondre chacun à leur tour et même intervenir sur les réponses d'autres étudiants. Cette session promettait d'être très vivante et instructive. Les voir intervenir aussi rapidement alors qu'elle même ne savait pas trop quoi répondre l'inquiétait un peu, sécher sur la première question ne présageait rien de bon.... La seule chose qui lui vint à l'esprit ce fut la remarque de Nerwendile, ne voyant pas l'intéret de répéter ce qui avait été dit, se contenta de sourire ou d'acquiesser d'un mouvement de tête lorsqu'elle était en accord.

Cette session serait beaucoup plus difficile pour elle ayant encore moins de connaissances ni d'expérience que pour la première.... Mais elle n'allait pas se laissé décourager et redoublerait d'effort pour y arriver....
Duncan_Mac_Campbell
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Aide-soignant à la COBA, membre de la cavalerie, Soldat BA, Ex-conseiller en animation à Laval, Cabinet Médical à Honfleur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Montpensier, BA.

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Sam 13 Avr 2013 - 10:27

Duncan réfléchissait.

Oui, je pense qu'il s'agit là plus de l'histoire militaire de chaque région puisque le Domaine Royal se compose aussi bien de comtés que de duchés, à l'image du Maine qui est un comté ou de la Normandie qui est un duché, je ne pense pas que le fait d'être ou non du Domaine Royal entre en ligne de compte.

Il écouta attentivement ses camarades parler puis attendit la réponse de leur professeur.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Sam 13 Avr 2013 - 15:23

Instant de pur bonheur pour l'enseignante qu'elle était. Pour un peu elle se serait léché les babines de satisfaction comme un chat devant une jatte de crème.
Oh ce qu'elle pouvait aimer les voir se creuser les méninges, faire bouillir leurs neurones. Son petit côté sadique jubilait à la pensée de la torture infligée à leur cerveau. Elle leur sourit. Il était temps de les appaiser jusqu'à la prochaine question.

Bien bien bien...Je vois que vos cerveaux ne se sont pas ramolis durant les fêtes de Pâques.

Regard sur Nerwendile.

La logique même Nerwendile, sur ce point vous avez tout juste un duc pour un duché, un comte pour un comté. Seulement ce n'est pas si simple.
La réponse que vous me donnez ensuite, comme celle de Tom est en réalité la théorie la plus répandue de part le Royaume...mais totalement fausse. Duncan le dit très bien.
J'avoue la question est compliquée et même un peu piégée...

Large sourire taquin à la jeune femme, avant que ses prunelles vertes se déplacent sur Fanch et Michalak

Pas mal du tout Fanch. C'est en effet cela actuellement mais comment en est-on arrivé là?
Bien Michalak, il y a du bon quand vous parlez de surface de territoire car à l'origine c'est bien de cela qu'il est question...Je vais y revenir. Merci pour ces explications étymologiques bien que le reste soit plus nébuleux.
(Attention que nous sommes dans le monde des RR et que ce n'est pas toujours cohérent avec l'Histoire que nous connaissons, loin de là)

Sourire des plus satisfait à Astyxio.

Excellent Astyxio!
C'est la première fois que j'ai un étudiant qui me donne la bonne réponse.
Je vais résumer afin que chacun comprenne bien.

S'adressant cette fois à tous les élèves, certaine d'avoir capté leur attention.

Alors pourquoi a-t-on dans notre Royaume des Duchés et des Comtés?

En vous posant cette question j'anticipe légèrement sur le cours de niveau 3, où pour ceux qui poursuivront nous verrons la naissance du Royaume et son Histoire.
Mais puisque nous allons tout au long de cette session parler de Duc et Comte, il me semblait important de vous éclairer sur ce point.

Inspiration avant de se lancer dans son explication.

A l'origine, le Roy pour remercier certains de ses sujets qui s'étaient particulièrement démenés pour contribuer à sa grandeur à donner des terres et des titres. Certains furent Ducs et d'autres Comtes. Leurs terres portèrent donc l'appelation de Duché ou de Comté.
Un Duc étant plus important qu'un Comte leurs territoires se différenciaient par leurs superficies et la richesse de leurs ressources.
Avec le temps, les guerres... des duchés et des comtés se sont développés, d'autres pas ou moins, au point de devenir équivalent voir même certains Comtés bien plus grands que des Duchés, mais les appelations sont restées les mêmes.
De nos jours il n'y a donc aucune différence entre un Duché et un Comté In Gratibus.

( Petite explication complémentaire hrp car en effet pas simple à expliquer rp . A la création du jeu les admin ont voulu coller au mieux avec l'Histoires de France. Ils ont donc repris les appelations d'origines pour les duchés et comtés. Niveau rp on peu considérer qu'un Duc est supérieur à un Comte. Niveau IG ils ont exactement les mêmes rôles et les mêmes fonctions)

Avez-vous des questions à ce sujet?
Je vous promets que ceci était la question la plus difficile de la session.

Clin d'oeil à Actarusia et Lilouanne qui semblaient se liquéfier sur place.

Universitaire renommé
Universitaire renommé

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Sam 13 Avr 2013 - 20:13

Sourire de satisfaction du chauve, il connaissait comment c'était aujourd'hui mais pas hier.
La réponse d'un de ses collègues lui fit avoir les yeux rond, pas con le gus dis donc.
Le pire, ou le mieux, ca dépend du point de vue, c'était qu'il avait donné la bonne réponse et que la prof était aux anges.
Questions, non plus de questions, réponse clair de l'élève et résumé limpide d'Elienore.
Un petit mouvement de tête pour lui signifier que c'était bon pour lui.
Gabriell
Professeur

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CaC, Bailli, Recteur du Languedoc
Royaume, Duché/Comté, Ville: Languedoc / Beziers

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Sam 13 Avr 2013 - 20:45

Après avoir passé du temps en première, le jeune professeur avait envie de revoir ses anciens étudiants.

Ni une, ni deux, il se dirigea vers la salle des secondes en essayant de ne pas faire trop de bruits. Il ouvrit discretement la porte, passa sa tête pour vérifier qu'il n'arrivait pas à un moment crucial.
Les élèves semblaient attentifs et Elie avait fini de leur expliquer quelque chose, il choisit donc de sortir de sa cachette et entra dans la salle de cours

Bonjorn à tous !

J'étais venu vous dire un petit bonjour en ce jour de rentrée.
Soyez aussi sage que la session précédente, ne faites pas devenir chèvre votre professeur ... après c'est moi qui la supporte dans l'autre classe hein ..

Il sourit à ses anciens élèves, ravis de les revoir aussi nombreux. A croire qu'ils avaient réussit a leur faire aimer la politique.
Ses yeux bleus balayèrent la salle de classe

Je vois que beaucoup ont continuer leur cursus ... bon courage !

Petit sourire sadique.
Puis il leur sourit chaleureusement

Je plaisante bien entendu, vous connaissez le professeur Elienore, elle est adorable et saura vous transmettre son savoir.
Et je ne dis pas ça uniquement parce que c'est ma soeur hein ....

Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire en formation
Royaume, Duché/Comté, Ville: Cosne

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Sam 13 Avr 2013 - 20:53

La blonde damoiselle vit le clin d'oeil de la doyen vers elle et lui rendit un sourire. Oh non elle ne comptait pas se laisser abattre! Elle prit note de la réponse et la consigne dans ses écrits pour plus tard...

Ses camarades étaient très doués et elle prenait cela comme une chance d'en apprendre encore plus! Aussi félicita-t-elle les personnes qui avaient donné la bonne réponse.

Puis le Professeur Gabriell entra et le visage de Lilianna s'illumina. Elle lui adressa d'ailleurs un radieux sourire.

Bonjour Professeur! C'est très gentil à vous d'être venu nous voir! J'espère que les première années sont studieux et participatifs!
hersent
Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Sam 13 Avr 2013 - 22:16

Hé bien, elle était d'accord avec le professeur elienore, le temps choisi était un vrai casse-tête! Elle écoutait ses camarades de classes et vint la question qui tue: différence entre Comté et Duché... la bonne blague, elle n'en savait fichtre rien aussi choisit-elle le dialogue de la carpe plutôt que de sortir des âneries plus grosses qu'elle.

Elle nota derechef les remarques et les suggestions puis hocha la tête suite à l'explication excellente de Astixio.

Elle osa un: Merci mille fois, je me coucherai moins idiote ce soir! Moi qui appartiens à une province du DR, la honte de ne pas connaître l'historique de ces appellations! J'apporterai une précision au sujet des armées en DR: lorsque l'état de guerre est proclamé, le Duc ou le Comte n'a plus de contrôle sur les armées de sa provinces, le commandement en revient à la Connétablie de France représentée par le Capitaine Royal, proposé par le régnant et nommé par le souverain sur le conseil du CdF. Le CR peut rester de nombreuses années en place et connaître plusieurs Conseils.
Le fait de ne plus avoir le commandement des armées de son duché ou comté fait légitimement grincer les dents aux régnants, mais c'est la règle du Domaine Royal: en temps de guerre les armées deviennent royales.

Et elle replongea dans ses notes.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Dim 14 Avr 2013 - 9:34

L'ambiance semblait bonne, cela promettait de donner de bons résultats. Elle écouta l'explication d'Hersent et hocha la tête. Elle pouvait comprendre que cela fasse grincer quelques dents.

Merci pour ces précisions Hersent.
Etant depuis toujours une habitante d'un province Royale et non du DR, j'avoue que je ne suis pas toujours au fait même si de par ma charge de professeur je m'informe régulièrement.
Donc si dans les chapitres à venir j'avais certains oublis dans mes explications par rapport au DR, n'hésitez surtout pas à me le signaler.
Je ne prétends pas tout connaitre et le but de ce cours est aussi de partager nos différentes expériences suivant nos régions.

La porte s'ouvrit non pas cette fois sur un étudiant mais sur son frère qui venait saluer ses anciens élèves. ceci était bien sympathique de sa part et sans doute que les étudiants apprécieraient cette marque d'attention.

Tu es venu reposer un peu tes oreilles de la cacophonie qui règne dans la classe de première année?

L'ambiance était en effet très différentes ici. Pas de remise à l'ordre nécessaires chez les secondes. Elle rit en l'entendant.

Mmmm...adorable.
Je ne suis pas certaine que ce soit le terme qui leur vient à l'esprit en pensent à moi.

Elle eu un sourire malicieux, elle aimait les torturer avec des questions mais au fond elle les aimait beaucoup ses étudiants et quand ils terminaient leur cursus ça lui faisait un petit pincement au coeur de ne plus les voir.

Si vous n'avez pas de questions, je vais vous libérer pour aujourd'hui.
Il est temps de rejoindre vos maisons et de vous reposer.

Je vous retrouve en forme lundi, muni de parchemin, de plumes et de votre encrier afin de débuter le 1er chapitre.
Bonne fin de journée à tous.

Elle se mit à rassembler ses affaires.

Sage de l'Université
Sage de l'Université

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Dim 14 Avr 2013 - 10:18

Elle avait noté pas mal de choses aussi apprit-elle avec plaisir qu'ils étaient libérés jusqu'à lundi, le temps pour elle de tout mettre au propre ses notes.

Elle salua les deux professeurs en quittant la salle après avoir rangé ses affaires:

Bonjour professeur Gabriel, ravie de vous revoir. Je vous souhaite à tous les deux une bonne fin de semaine et à lundi donc, dans la joie et la bonne humeur!
Nerwendile
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Dim 14 Avr 2013 - 14:51

Nerwendile eut un regard admiratif envers Astyxio. C'est qu'il était doué, dites donc, le fils du Duc ! Pour sûr qu'il saurait trouver ses marques au conseil ducal d'ici quelques temps. Elle n'en doutait pas un seul instant.
Elle profita de la réponse du Professeur Eliénore pour gratouiller sur son parchemin les différentes remarques, notamment celles d'Hersent.

Le Domaine Royal est une entité assez...floue pour moi. Ce serait bien de pouvoir en savoir un peu plus là-dessus en effet.

Puis, le Professeur Gabriell arriva dans la classe, leur souhaiter bon courage.

Bonjour Professeur Gabriell. Nous travaillons aussi ardemment qu'en première année ! J'espère que vous n'êtes pas trop débordée avec vos première années.

Enfin, les étudiants furent libérés de leur première journée de cours.

Merci Professeur, nous nous retrouverons lundi sans faute, pour en apprendre encore davantage. Pour l'instant, nous allons reposer nos cervelles qui ont bien chauffé aujourd'hui.
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Protecteur de Gascogne, CAM, Ambassadeur auprès de la Navarre

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Dim 14 Avr 2013 - 15:06

Michalak avait tout écouté ce qui venait d'être dit et il n'y avait pas à pester contre l'étudiant qui venait de lui faire une remarque fort judicieuse. Michalak s'en voulait de pas y avoir pensé plus tôt. Il était là pour apprendre alors ce n'était point grave.

Je ne vous en veux pas astyxio j'avais complètement oublié cela vous avez bien fait de le rappeler. Aujourd'hui il ne reste plus qu'un seul au Sud qui a pour capitale Aix c'est le Marquisat des Alpes Orientales. Il me semble pas appartenir au Royaume de France si je ne me trompe pas. Es ce le cas ?

Oui puisqu'on parle de Comté ou de Duché savoir la différence entre le domaine Royal et les autre Duché et comté qui n'en font pas parti du point de vu politique, économique et militaire même si celui-ci à été évoqué.

Enfin sinon nous pouvons évoquer ma question lundi ce ne sera pas grave hein.
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Dim 14 Avr 2013 - 15:32

Ecoute les dernières interventions.

Je vous donnerai les différences , surtout au niveau des armées et du capitaine quand nous aborderons ce chapitre.
Pour le reste le Domaine Royale et les Provinces Royales sont plus largement vues dans le programme du niveau 3.
Il vous faudra encore un peu de patience.

Ecoute ensuite Michalak.

Je ne suis pas pressée d'en finir au point de ne pas vous répondre.
Je confirme que le Marquisat des Alpes Occidentales , et non Orientales, est indépendant. Il ne fait pas partie du Royaumes de France et n'a aucun compte à rendre à son Souverain.

Là était votre question ou en aurais-je oublié une autre?

Il arrivait au professeur de ne pas tout entendre au milieu des toutes les interventions.

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Tribun-Conseiller municipal-connétable
Royaume, Duché/Comté, Ville: Autun

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Dim 14 Avr 2013 - 19:30

Acta eut un petit sourire amusé en voyant le clin d'oeil d'Elienore. et lorsque celle ci leur dit que c'était la question la plus difficile. Acta en doutait, elle avait du dire cela pour les rassurer :

hum, la plus difficlie vous êtes sûre ? dit elle avec un nouveau sourire : tout dépend pour qui !

Elle espérait avoir plus de choses à dire par la suite. Les interventions de chacun se poursuivait quand eut une petite visite de leur professeur de première année leur permit de faire une petite pause....

Elle salua Gabriell à son tour
:

bonjour professeur Gabriell! Et bien ici nous attaquons fort! en espérant que celà se passe bien pour vous et qu'ils ne vous en font pas voir de toutes les couleurs.

La fin de cette journée s'annonça lorsqu'Elienore les libéra :

bonne fin de journée! à Lundi donc.

Elle ramassa ses affaires prête pour la suite....
Tom la Ruffa
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Organisateur de tournoi et de paris. Sinon, dans une autre vie : Journaliste, tribun
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Duché de Bourgogne, Dijon

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Dim 14 Avr 2013 - 20:14

Après avoir fait un signe de bonjour à son ancien professeur, écouté les réponses. Tom rangea ses affaires en se disant que cette session ne ressemblait pas à la précédente. Certains élèves semblaient particulièrement doués. Ca n'allait pas être simple cette année pour être au top.
michalak de valdesti
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Lun 15 Avr 2013 - 6:50

Michalak Sourit

Merci Professeur pour la réponse. [i] Le cour semblait finit michalak rangea ses affaires puis quitta la salle de classe.[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I. Présentation des étudiants et programme   Aujourd'hui à 14:24

I. Présentation des étudiants et programme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2