Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Journeaux gazettes de tout horizons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sofio-de-Valmonte
Rectrice

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: duchesse ,capitaine, juge, bailli, cac, porte parole.et patati patata même brigande
Postes occupés à Belrupt: Recteur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais Auvergne

MessageSujet: Journeaux gazettes de tout horizons   Ven 16 Mar 2012 - 20:16

Ici les canards, gazettes, journaux de vos régions que vous souhaitez nous faire partager

Attalus
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Jeu 22 Mar 2012 - 19:17

DECEMBRE 1459 - Publié le 30/12/1459 en Gargotte Normande

Le copiage de l'edition du Calva Express pour ce mois de Décembre venait de se terminer. Les moines avaient fait un travail vite et bien.
Attalus put ainsi envoyer des crieurs dans les rues des villages et surtout à Rouen pour le proposer à la vente

Voici ce qu'ils pouvaient lire en l'achetant :

[rp]
Citation :

CALVA EXPRESS

Edition : Décembre 1459

Informations pratiques:

Souverain >> Reyne Nebisa
Prochaine election >> Il n'est pas prévue d'élection du souverain pour le moment. + 30 jours

Conseil Ducal

Duc Pitt.bull
Economie
Bailli Messire Idromir
Commissaire au commerce Dame Ciciaa
Commissaire aux mines Messire Riddler*

Justice
Juge Dame *celia*
Procureur Messire Davyxiv

Sécurité
Connétable Messire Jason_maccord
Prévôt des maréchaux Dame Jamie68

Communication
Porte-parole Dame Coralie_seyar

Prochaine Election >> 4 jours

La Liste Parfaite (LLP) (Canibal, Anya_de_puycharic, Riddler*, Twa_Corby, Ciciaa, Idromir, Leovigild, Mic, Frobbie, Notos.Le.Noir, Jcmail, Farandole)

Fusion (H&M) (Jason_maccord, Leda, Adorianna, Jamie68, Dastan69, Deedee, Davyxiv, Babaorum, Coralie_seyar, *celia*, Nerwendile, Alkemie)

Retrouvez l'entrevue avec les têtes de listes en page Politique

Pour voyager, demandez un LP au Prévôt des maréchaux Jamie68

Listes des Villages de Normandie ( d'ouest en est )

Avranches - Maire Jcmail - Tribun Gwenola - Curé Aranwae
Bayeux - Maire Léovigild - Tribun Maya2406- Curé + Zeji
Lisieux - Maire Gugericus - Tribun Annick - Curé Aranwae
Honfleur - Maire Farandole - Tribun Dria_de_lostebarne - Curé Pancrace
Fecamp - Maire Matouminou - Tribun Montmeyeur- Curé Lohengrin
Rouen ( Capitale ) - Maire Charpente - Tribun Sakopi - Curé Rogue8
Dieppe - Maire Ayla87 - Tribun Sylvael- Curé Lotx

Villes frontières :
Avranches avec la Bretagne - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier
Lisieux avec l'Alencon - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier
Dieppe avec l'Artois - Etat des relations Ennemi / Neutre / Allier

Comparatif du prix du pain en Normandie
Avranches : Prix mois dernier/ 6.43 ( 30/12 ) / +- Variation
Bayeux : Prix mois dernier/ Mois en cours ( 30/12 ) / +- Variation
Lisieux : Prix mois dernier/ 6. 03( 30/12 ) / +- Variation
Honfleur : Prix mois dernier/ 6.12 ( 30/12 ) / +- Variation
Fecamp : Prix mois dernier/ 6.80 ( 30/12 ) / +- Variation
Rouen : Prix mois dernier/ 6.09 ( 30/12 ) / +- Variation
Dieppe : Prix mois dernier/ 6.61 ( 30/12 ) / +- Variation

PAGE 1 - informations importantes
[/rp]

[rp]Normandie, nous voilà :

- Les Taxes sont arrivées voilà quelque temps dans notre Duché et nous avons voulu savoir ce qu'en pensait le conseil ducal et particulièrement notre Commissaire aux Comptes ( CaC ), Dame Ciciaa. Elle a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Citation :
- Bonjour, les taxes sont arrivées sur les marchés normands, mais est-ce que tous les produits sont concernés ? si oui, c'est une volonté du Conseil ?

Bonjour,
En effet les taxes sont arrivées sur les marchés Normands depuis plusieurs semaines et cela aide énormément les finances du duché.
Les taxes ne concernent pas tous les produits, certains ne sont pas taxés et d'autres le sont plus ou moins.
La valeur des taxes est révisable tous les 14 jours minimum, cela permet d'ajuster en fonction de ce que l'on estime être le mieux, cela peut permettre aussi de favoriser certaines productions .
Le conseil dans son ensemble peut donner son avis sur la valeur des taxes même si c'est le Bailli qui est responsable de leur application.

- Les écus ainsi récoltés sont à destination de qui exactement ?

Les écus récoltés vont directement dans les caisses du duché, sont destinés au fonctionnement du duché et permettent d 'équilibrer le budget du duché au jour le jour.
Nous avons actuellement environ 1500 à 2000 écus récoltés par semaine par le biais des taxes.

- Est-ce que cela va changer quelque chose sur les autres impositions des Normands ?

Oui cela change et changera les autres impositions des normands, c'est pour ma part une certitude .
Le duché a déjà diminué les impôts demandés aux mairies, et cette baisse a été plus ou moins répercutée sur les impositions des champs, élevages et échoppes des Normands.
Plus ou moins car certaines mairies sont plus en difficulté financière mais à long terme si toutes les mairies rééquilibrent leurs finances, les normands verront leur impôts baisser.

Maintenant faut savoir que le duché a de gros frais en raison de la guerre et de la construction de l'arsenal et qu'il va devoir trouver le financement nécessaire, soit par l'impôt soit par les taxes.

De mon point de vue, ce qui est certain c'est que les taxes sont le moyen afin que tout le monde paie un impôt, même les non propriétaires et même pour les fraudeurs qui ne paient aucun impôt demandé par les mairies.
Si les taxes arrivent à diminuer au maximum les impôts fonciers des mairies cela sera une bonne chose pour tous.

Merci à vous de nous avoir accordé du temps

Si vous voulez savoir le pourcentage de taxe sur vos produits vous pouvez regarder le panneau se trouvant sur le marché. Il est appelé Valeur des Taxes.

Le duché est toujours à la recherche de denrée à bas prix. Si vos granges et greniers sont pleins, contactez la CaC Ciciaa.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Arsenal de Honfleur.

les Travaux au port de Honfleur ont commencé voilà peu pour nous doter d'un arsenal.
Nous avons donc demandé une entrevue avec la chef de port, Dame Farandole, pour en savoir plus.

Citation :
- Bonjour, les travaux ont commencé au port de Honfleur. Pouvez-vous nous dire combien de temps cela va prendre et ce qu'on nous allons avoir à la fin ?

Bonjour. Les travaux pour construire un arsenal sont longs et couteux mais dépendent surtout du nombre d'ouvriers que nous avons à disposition.
Plus nous aurons de main d’œuvre et plus vite il sera terminé.
En ce moment, nous en sommes aux constructions métalliques.Ensuite nous attaquerons la charpente, puis la maçonnerie, les travaux de renforcement, et enfin, la mise en conformité.
Avec notre cadence actuelle, il pourrait être terminé dans moins d'un an, en voyant large et en espérant pouvoir faire mieux.

- Y a t il des embauches pour certains corps de métier ? Si oui , lesquels et pouvez-vous nous dire comment faire pour rejoindre le port pour y travailler? Merci.

Selon les étapes, nous avons besoins d'ouvriers non qualifiés, de forgerons, de charpentiers et de maçons. Pour y travailler, il suffit de me contacter, moi ou le chef de port qui me succèdera, afin d'établir un emploi du temps précis, car si une seule embauche n'est pas pourvue, tous les matériaux, écus et travail de la journée sont perdus.

- Une fois terminé, quelles seront les possibilités de cette arsenal ?

Une fois terminé, l'arsenal pourra accueillir 10 bateaux, possèdera 5 cales sèches et pourra construire des cogues de guerre.
Si nous avions été dans le sud nous aurions également pu construire des caraques, mais ce n'est pas le cas. La Caraque de guerre c'est le plus gros navire qui existe actuellement et pour vous donner une idée, le Perle, le bateau de l'Amirale Harpege est une caraque.

- Il y aura t il plus de place afin de protéger les bateaux des attaques ennemies ?

Oui, comme je le disais précédemment, il y aura 5 cales sèches. Celles ci servent à construire ou réparer des navires mais également mettre à l'abri ceux que nous voulons protéger. Actuellement, Honfleur, étant un chantier naval, on a 3 cales sèches et 7 places à quai.

- Savez vous si le Conseil a déjà statué sur le nom que portera cet Arsenal ?

Je ne suis pas au courant de ça et d'ailleurs, je n'y ai même jamais pensé. Mais faudrait y réfléchir sérieusement, ça pourrait être une idée.

Nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé, Dame le Maire - chef de port de Honfleur.
Si vous êtes forgeron ou ouvrier et que vous souhaitez travailler à l'arsenal, contactez la chef de port Farandole.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une opération secrète

Citation :
J'étais en poste au sein du 1er Corps de Normandie en octobre 1459 lorsqu'un messager arriva avec une missive.
Cette dernière portait la mention LI - Langue inerte - Le secret absolu sur son contenu après l'avoir lue.
Fébrilement je l'ouvris et en pris connaissance. J'étais réaffectée et placée directement sous les ordres de l'amirale de France : Dame Harpège d'Orkney, baronne de Laguiole.
Il fallait que je me rende dans une bâtisse non loin du port pour recevoir les détails, accompagnée de deux soldats aguerris.

- A vos ordres sortit de nos bouches pour clôturer l'entrevue avec l'amirale et après que la nuit soit tombée sur la ville d'Honfleur, j'arpentai le pavé vêtue comme une citoyenne lambda. Robe légère, cape sur les épaules et capuchon relevé. La partie soldate de mon être avait un couteau dans chaque manche et un dans ma botte droite. Les lames contre ma peau étaient aussi froides que la nuit.

Il y avait dans le port deux cogues de guerre, une flamande et une irlandaise, qui avaient coulé les navires normands, et empêchaient tout trafic maritime. Deux silhouettes approchèrent de la rampe d'accès de la cogue irlandaise, deux jeunes femmes pour que les gardes du navire ennemi soient moins sur la défensive.
Ils ne virent pas les ombres des soldats raser les bâtiments pour rapprocher du quai, entrer dans l'eau sans un bruit et commencer à grimper sur la coque du navire par la proue et la queue.

Je montai la rampe et entendit l'homme me dire :
"Interdit de monter ma petite Dame".
Les commandos étaient en position et n'attendaient plus que le signal : celui des écus.
Nous sommes deux pauvres femmes qui souhaitons quitter la Normandie. Pouvez-vous nous prendre comme passagères ?
Je sentis le regard du garde scruter mon visage et le reste de ma personne, ainsi que celle qui m'accompagnait. Soit il cherchait à voir si nous étions une menace soit il était resté trop longtemps en mer.
Il se retourna et dit bien fort :
Capitaine, on a une requête féminine sur le pont.
Il n'aurait pas du se retourner. Nous nous faufilâmes discrètement à bord. L'alerte fut donnée, et en quelques secondes, on n'entendit plus que des cris, des lames qui sortaient de leurs cachettes et qui se ruaient sur leurs consœurs.
Après de rudes combats, nous étions maîtres du navire. La femme qui m'accompagnait s'approcha du capitaine. C'était l'amirale de France,
elle lui dit :
"Je vous laisse vivre. Quittez le port d'Honfleur et ne tirez jamais plus sur un vaisseau Français".

Ainsi s'est terminée ma mission spéciale, sur une démonstration d'Honneur.

Récit du Capitaine Angelike - 1er Corps de la Bande de Normandie

PAGE 2 - Normandie

[/rp]

[rp]

Dans le reste du Royaume de France

Actuellement, notre Duché et le Royaume de France est en trêve avec l'alliance du Ponant. Mais :

Le Ponant c’est qui, c’est quoi ?

Le Ponant désigne traditionnellement l'Ouest, par opposition au Levant ( opposition à Levan III ?? )

Décembre 1457 : L’Alliance du Ponant est créé. Y participent : La Bretagne, le Poitou et L’Anjou

Citation :
La vocation de l’Alliance ( extrait du Traité fondateur )

Article 1
L’Alliance du Ponant se donne pour but d’assurer la paix, l’ordre et la prospérité au sein de son périmètre, pour assurer la stabilité et le développement du grand ouest.

Article 2
L’Alliance du Ponant s’inscrit dans la lignée de la paix du Mont Saint Michel. A savoir en renforçant les liens d’amitiés et la coopération existant et en prônant la paix ainsi que le respect des peuples et de leur droit. Tout cela dans l’esprit d’enrichissement mutuel et de concorde entre les provinces françaises et la Bretagne.

Article 3
L’Alliance du Ponant se donne également pour but d’assurer la sécurité sur les mers et d’y favoriser le commerce en faveur de ses membres.

Article 4
L’Alliance du Ponant se donne par ailleurs pour but d’assurer la défense collective de ses membres contre toute forme d’agression, afin de dissuader toute entité belliqueuse de venir troubler l’harmonie et la richesse des peuples de l’ouest.

Article 5
L’Alliance du Ponant se fixe enfin pour but de rapprocher les peuples, de mettre en commun leurs talents et de faire rayonner ses idées à travers le temps et par delà les frontières.

25 janvier 1458 : Un nouveau membre, La Guyenne (extrait)

Citation :
Sa Majesté Myrlin, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grace Grandsage, Duc de Bretagne,
Sa Grandeur Cyphus Garion, Comte du Poitou,
Sa Grace Otissette, Duchesse d’Anjou

Par leurs voix unanimes déclarent accueillir au sein de La Glorieuse Alliance du Ponant,
Le Duché de Guyenne, représenté devant eux par Sa Grace Melior.
En ce jour vingt cinq de janvier de l’an mil quatre cent cinquante huit,
La Guyenne appose son sceau pour qu’il soit su et reconnu sa volonté de rejoindre l’Alliance du Ponant

23 février 1458 : Encore un nouveau membre : L’Artois (extrait)

Citation :
Sa Majesté Myrlin, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grace Aziliz, Duchesse de Bretagne,
Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,
Sa Grace Otissette, Duchesse d’Anjou,
Sa Grandeur El Barto, Duc de Guyenne

Par leurs voix unanimes déclarent accueillir au sein de La Glorieuse Alliance du Ponant,
Le Duché d’Artois, représenté devant eux par Sa Grace Ombeline.

25 octobre 1459 : départ de La Guyenne de l’Alliance du Ponant (extraits)

Citation :
À tous présents et à venir, salut,

Nous, Archybald de Louvelle, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple et du conseil, Duc de Guyenne, annonçons, avec l'approbation à la majorité du conseil ducal, le départ de la Guyenne de l'alliance du Ponant.

[…]

Les torts de l'alliance du Ponant à l'égard de la Guyenne sont grands :
• Refus de respecter la parole donnée à la Guyenne lors de son entrée dans le Ponant
• Ingérence
• Trahison
• Crime de sang

20 décembre 1458 : Encore un nouveau membre : Le Berry (extrait)

Citation :
Sa Majesté Elfyn, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grâce Marie de Monfort, Duchesse de Bretagne,
Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,
Sa Grâce Brennus de Reikrigen, Duc d’Anjou
Sa Grandeur Yann baol, Comte d'Artois

Le Duché de Berry, représenté devant eux par Sa Grâce Alleaume de Niraco.

En ce jour vingt décembre de l’an mil quatre cent cinquante neuf,
Le Berry appose son sceau pour qu’il soit su et reconnu sa volonté de rejoindre l’Alliance du Ponant

Le commencement du Conflit avec le Ponant :

Tout démarre du refus de la Reyne Beatrice de grâcier le Duc de Berry : George le Poilu en mai 1459
Une armée de Tourraine entre alors dans le Berry pour que l'autorité royale soit respectée. L'alliance du Ponant ayant préparé un traité de coopération avec le duché du Berry prend sa défense. Bourge est attaquée le 29 juin.
La Bourbonnais-Auvergne entre en guerre contre le fêlon du Berry au début de juillet. La guerre semble confinée au niveau de ces duchés là.
Cependant la Reyne meurt. Le Ponant en profite pour mobiliser ses groupes et le Poitou attaque Chinon.
L'Anjou rejoint les belligérants, le Lyonnais Dauphiné aussi du côté des Royalistes. Le Limousin est aussi touché par les foudres de la guerre durant l'été 1459.

Le conflit commence à enflammer l'ensemble des duchés à l'ouest et au sud de Paris. Le nord avec l'Artois, la Bretagne, la Normandie suivra fin aout.

Nous voilà entrés en guerre.

Etat Actuel du conflit - Trève

Au cours des 8 derniers mois, des accords de paix et de trêves ont été envoyés de part et d'autres des camps qui s'affrontent.
Mais souvent la table des négociations n'apportaient pas d'issue et les soldats sur le front ne savaient même pas que leurs dirigeants parlaient pendant que eux mouraient.

Actuellement, nous sommes sous le joug d'une trêve avec l'Alliance du Ponant. Cette dernière à été signée le 27 Novembre 1459 et pour une durée de deux semaines tacitement reconductible.

Spoiler:

La Carte des forces du conflit :

En bleu : ceux qui n'ont pas participé
en rouge: les forces ponantaises
en vert: les forces royalistes

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici un article par notre "correspondante" en Artois

Citation :
Bertincourt, un jour, une vie.
Par PLC

Vous avez tous entendu parler de cette guerre effroyable qui se déroulaient sur nos terres, n’est ce pas ?

Chacun d’entre vous y a vu partir un membre de sa famille, ou bien a dû faire un effort de guerre afin de soutenir notre Duché d’une façon ou d’une autre.
Vous avez tous lus des articles de l’AAP, qui donnaient pour la plupart l’envie de baisser les bras, voire même d’aller vivre chez les autres où l’herbe semble bien plus verte…

Et bien, laissez nous vous conter notre Histoire du Front, Notre vision à nous, Soldat Normand, Civil engagé, Mari, Épouse, Fils, Fille, Père ou Mère.
Comme d’aucun de mes camarades, je me suis enrôlé un matin plutôt brumeux sur la campagne normande. En bon soldat j’ai enfilé ma côte de mailles, enfoncé mon heaume sur ma tête, j’ai pris mon épée et mon bouclier, et j’ai suivi les ordres.

Il n’est pas utile à un soldat de savoir où il va, ou d’avoir une vue d’ensemble pour obéir. On dit souvent qu’il ne faut pas avoir beaucoup d’esprit pour être dans l’armée, c’est peut être vrai, mais savez vous ce que nous avons et que d’autres n’ont pas ? Nous savons avoir confiance en nos supérieurs et nous savons donc obéir aux ordres que nous recevons, sans nous poser la question de la justification de ces ordres.

Car nous avons confiance en notre Varlet, qui a confiance en notre Lieutenant de Garnison, qui accorde sa confiance au Lieutenant Général, qui lui-même croit de toutes ses forces en son Capitaine Royal, qui lui-même œuvre avec le Duc.
La plupart des militaires savaient qu’arriverait le jour où ils ne toucheraient plus leur grasse solde de 12 écus, qui rapidement était passée à 9 ou 5 voire même 1 écu selon les corps d’armée.

Nous savions que nous serions nourris chaque fois que cela serait possible.

Pourtant, je n’ai vu aucun de mes camarades se poser de questions. Tous ont rejoint leur section.
Bon d’accord, il eut été plus simple d’en avertir également chaque civil qui se joignait à nous, mais cela est une autre histoire.

Revenons donc à nos petits moutons lexoviens ou d’ailleurs, d’ailleurs !!

Cette guerre donc, personnellement je n’avais pas voté pour ! J’ose espérer que le Conseil Ducal s’était rangé à mon avis. Sauf que lorsque l’on nous marche sur les pieds, il parait évident de se défendre un brin. Et croyez moi qu’en brin je m’y connais.
Donc disais-je, et les bouchers seront d’accord avec moi, il fallait bien que nous défendîmes notre beefsteak. Et nous voilà, chacun dans son corps d’armée, ballotés d’une ville à une autre, quelques jours sur un nœud, d’autres stationnés de ci, de là, fonction des ordres reçus de plus haut, bien plus haut.

‘Fin bref ! Je pense que nous avons tous été poutrés au moins une fois, personnellement j’en suis à ma deuxième tentative de suicide par armée interposée.
Nous avons perdu nos épées, nos boucliers. Et vous savez ? ceux-là même dont je parlais au début, ceux en qui nous faisons confiance, nous, soldats ? Et bien voilà encore une preuve s’il en fallait, de la cohésion au sein d’un groupe. J’ai vu mon Lieutenant de Garnison et mon Lieutenant Général se saigner aux quatre veines pour nous permettre d’acquérir au moins un bâton voire une épée flambant neuve afin que nous puissions continuer le combat.

J’ai vu des soldats rendre leurs écus afin que les plus démunis puissent s’acheter une miche de pain. J’en ai même vu entamer un Carême forcé, rendant chaque miche de pain ou sac de maïs à l’intendant afin qu’il puisse resservir une ration le lendemain.
Les jours ont passé, les attaques comme les jours sans rencontre croustillante et sanguinolentes se sont succédés.

Un pas en arrière, deux pas en avant, nous, Normands (et permettez moi d’être fier de chacun d’entre vous) avons grignoté des victoires là où l’on nous pensait affaiblis. Nous avons dépassé les frontières de notre Duché pour aller taquiner les Artésiens.
Et voilà… Quelque part au-delà de nos frontières, nous sommes quelques soldats qui aujourd’hui nous cachons dans la terreur de devoir faire face à un procès après 3 mois de conflit acéré.

Nous sommes presque plus nombreux à Bertincourt que les habitants de la Ville. A défaut de trouver des emplois et donc d’être repérés par la milice, nous travaillons dans leur mine, leur rapportant plus d’or, de pierre, de fer, que leur propres citoyens.

Dans le noir, nous pansons nos plaies, nous réparons peu ou prou notre matériel.
Et lorsque nous serons enfin debout sur nos pieds, alors nous reprendrons les armes et nous nous tiendrons fièrement debout.
Debout pour la Normandie, Debout pour nos terres….

Et sous la table pour le Calva….

Pour Le Calva Express

PAGE 3 - Hors de notre Duché

[/rp]

[rp]

Politique

Nous sommes à 4 jours de l'election ducal et nous avons actuellement 2 listes en compétition. Les voici :

Citation :
La Liste Parfaite (LLP) (Canibal, Anya_de_puycharic, Riddler*, Twa_Corby, Ciciaa, Idromir, Leovigild, Mic, Frobbie, Notos.Le.Noir, Jcmail, Farandole)

Fusion (H&M) (Jason_maccord, Leda, Adorianna, Jamie68, Dastan69, Deedee, Davyxiv, Babaorum, Coralie_seyar, *celia*, Nerwendile, Alkemie)

C'est le devoir de chacun d'aller voter. Voici le chemin si vous l'avez oublié : Sénéchaussée >> Election du Conseil >> Voter

Afin d'en apprendre un peu plus sur les candidats, nous leur avons demandé une entrevue à chacun des têtes de liste ou à leur porte parole.

* A l'heure où nos moines recopient le texte, les réponses de la liste LLP ne nous aient pas encore parvenues. Nous les publirons dès que possible *

Entrevue avec Messire Jason_maccord de la Liste Fusion ( H&M )

Citation :
Bonsoir, Qu'est-ce que votre liste apporte de plus que les autres à la Normandie ?

Et bien... A l'heure qu'il est, nous formons la seule liste en course.
Toutefois, si je devais trouver des différences avec LLP (La Liste Parfaite), je crois que la différence majeure réside dans le fait que nous apportions de grandes lignes de conduites pour le Duché dans notre présentation et pas seulement dire que l'on va avoir des propositions et des discussions.
LLP annonce ne pas avoir de programme pour le moment. H&M présente des grandes lignes. Car, comme je l'ai dit dans notre présentation, il serait dangereux de se lancer dans un programme d'idées révolutionnaires en ces temps troublés.
Il y a une différence entre arriver sans programme et « mener le navire à vue », comme le laisse supposer LLP, et « suivre un cap », quitte à contourner « les récifs », comme nous le proposons.

Comment allez-vous gérer l'après-guerre du Ponant ou cette période de trêve ?

Pour le moment, il s'agit de mener un Duché ayant la reprise des hostilités comme épée de Damoclès, au dessus de la tête. L'idée est donc de profiter au maximum de la trêve pour améliorer la vie quotidienne des normands, en relançant les animations par exemple.
D'autres idées sur le plan économique sont également en discussions car elles ne sont pas toutes applicables d'une manière cohérente tant que la guerre est susceptible de reprendre. Il y a également le travail commencé par l'équipe actuelle qu'il faut terminer, comme le passage du Corpus au Coutumier.

Par la suite, en cas d'armistice, nous pourrons enfin mettre en place une circulation plus libre sur le territoire normand, pour commencer.
Pour mémoire, il y a plusieurs mois, une reforme du texte sur les peines pour révoltes et brigandage a été adopté par le Conseil Ducal.
Ce texte, dont je suis l'instigateur, n'avait pour but que de durcir les peines pour ces crimes afin de permettre une plus libre circulation dans une Normandie qui était fermée depuis un an. Seulement le conflit avec le Ponant a changé la donne. Et si le Duché puni plus durement qu'avant le brigandage et les révoltes, l'ouverture des frontières n'a pas pu suivre malheureusement.
L'économie ne reposant plus uniquement sur les mines mais sur les taxes également, l'ouverture des frontières permettra de relancer le commerce.
Mais ne nous emballons pas : l'armistice n'est pas signé.
Aussi, il faut considérer que la gestion du Duché reste une gestion de temps de guerre. Avec de petites facilités quant à la vie quotidienne grâce à la trêve

Êtes vous pour ou contre les pommes ?

Pour les pommes qui se mangent, permettent le cidre ou décorent.
Contre les pommes pourries ; je préfère les boules de neige.

Remercions le pour ses réponses et surtout allez voter, vous avez le choix.

-------------------------------------------------------------------------------------------

La Soule

Citation :
Par IlP

La Septième Coupe de Soule Royale (CSR7) :

Cela fait maintenant plus de deux mois que la Coupe de Soule Royale, septième du nom a débuté…

Les meilleures équipes du Royaume s’affrontent lors de rencontres mêlant convivialité, folklore, poutrage et surtout maîtrise et prouesse tactique. Les plus grands tacticiens sont de la partie, citons notamment Kaeronn (Bourges), Letrokoul (Lectoure), Maëva83 (Cambrai), Galeazzo (Varennes) et Davor (La Trémouille).

La Normandie n’est pas en reste et est à nouveau représentée cette année par les Flammes de Bayeux, champions en titre !!

La perte de leur Capitaine Grosbec, qui mena les Flammes à la victoire finale de la Coupe précédente (CSR6), fut difficilement surmontable pour Bayeux et les Flammes prirent une pause… Pause heureusement interrompue in-extremis pour valider leur participation à cette CSR7.

Ils sont aujourd’hui menés par le curé de Bayeux, Père Zeji, qui démontre lors de chaque rencontre que l’on peut aisément le classer dans la catégorie des grands tacticiens au côté des noms cités ci-dessus.

Après une entame de la compétition menée tambour battant avec deux victoires expéditives contre Orthez et Aurillac, Bayeux marqua le pas et enchaîna deux défaites consécutives contre Alcacer do Sal et La Trémouille… Ils ne durent leur qualification pour les barrages qu’à la faveur d’un petit point d’avance sur Aurillac.
Par contre, la rencontre de barrage fut franchie avec panache en battant l’expérimentée équipe de Moulins…

Normandes, Normands

Les Flammes débutent leur quart de finale contre Varennes sur le terrain champenois. C’est un très gros morceau et l’équipe a besoin de soutien. Aidez-nous à remporter cette rencontre, garnissez les gradins aux couleurs normandes, faites entendre votre voix… Bayeux est le champion et compte bien le rester.

(http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=568897)

Bayeux conquérante et c’est toute la Normandie qui en sortira gagnante.

PAGE 4 Politique et Sport

[/rp]

[rp]Un moment de détente

Envoyez vos réponses en mp et si c'est la bonne réponse, votre nom sera inséré dans la prochaine edition.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Ce mois ci, les NoRRmands evoquent le poutrage normand. Grande tradition normande. Qu'on partage souvent avec ceux qui nous visitent.

https://i48.servimg.com/u/f48/14/48/14/49/bd_dec10.png

Moral : Pour voyager, il est préférable de demander un Laissez Passer auprès du Prévôt en fonction. Pour connaitre son nom, il faut se rendre dans Sénéchaussée >> Salle du conseil.
Puis voir s'il y a des armées sur le chemin de votre voyage et attendre confirmation que les capitaines ont bien votre nom en ami.

Citation :
Ecrire un courrier prend 5 min, ne pas le faire peut vous coûter 45 jours.

PAGE 5 : Jeu et BD

[/rp]

[rp]

Annonces et publicités

Lors de la prochaine édition si vous voulez que votre annonce soit affichée, vous pouvez nous la faire parvenir en MP

Citation :
Petit lit de campagne recherche un bel édredon pour nuit bien au chaud pour les 50 ans à venir.

Citation :
Pigeon de bonne famille propre sur lui, rapide et fiable propose ses services pour courriers à livrer sur le DR

Citation :
Jeune Personne, en bonne santé sauf une entaille de 32cm sur le flanc, recherche activité pour les 45 prochains jours. Travaux allongés privilégiés

Citation :
Bière célibataire recherche homme ou femme pour assouvir sa soif

Citation :
Tonneau de calva, un peu enrobé mais bien sous tout rapport cherche sauvage breton pour lui faire découvrir le goût de la civilisation.

Citation :
Vieilles guenilles recherchent son propriétaire. Elles ont été retrouvées dans une taverne de Honfleur, près de l'Arsenal.

Citation :
Gros molosse recherche bout de bois long de 14cm et un peu mâchouillé. Aboyez si vous le retrouvez. Récompense en os de lapin

Citation :
Recherche Tisserand pour changement de la garde robe d'un homme. Cherchant à s'habiller sans vider sa bourse.

Citation :
Etrangers ! Vous souhaitez visiter un haut lieu touristique de la capitale Normande que sont les geôles, n’hésitez pas, il suffit de demander et on ouvrira les portes pour vous y accueillir. Plaisirs garantis*

*Le journal décline toute responsabilité si la sortie s'avère plus difficile voir impossible.

PAGE 6 Annonces et publicités

[/rp]

En dernière page ils pouvaient même lire un appel qui concerne les lecteurs et des remerciements

[rp]Si vous avez des idées d'articles ou si vous souhaitez ecrire pour le Calva n'hesitez pas à nous envoyer un MP.

Pour cette relance du Calva Express - edition 1459 - L'ensemble de la rédaction remercie toutes les personnes qui y ont contribuées et s'auto-remercie également.[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Attalus
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Jeu 22 Mar 2012 - 19:18

JANVIER 1460 - Publié le 29/01/1460 en Gargotte Normande

Un nouveau venait de passer et les équipe du renaissant Calva Express avait terminé leur travail. Il était temps que les Normands puissent enfin lire les pages.

Attalus engagea comme la dernière fois des enfants pour faire crieurs de rues et vendre ainsi le journal aux passants.

[rp]
Citation :

CALVA EXPRESS

Edition : Janvier 1460

Informations pratiques:

Souverain >> Reyne Nebisa
Prochaine election >> Il n'est pas prévue d'élection du souverain pour le moment. + 30 jours

Conseil Ducal

Duc Jason_maccord

Economie

Bailli Dame Ciciaa
Commissaire au commerce Messire Leda

Justice

Juge Messire Idromir
Procureur Dame Adorianna

Sécurité

Connétable Messire Dastan69

Communication

Porte-parole Dame Anya
Prochaine Election >> 35 jours

Avranches - Maire Notos.le.noir - Tribun Mewenn - Curé Aranwae

Bayeux - Maire Maya2406 - Tribun Clement_bailan- Curé + Zeji

Lisieux - Maire Gaugericus - Tribun Annick - Curé Aranwae

Honfleur - Maire Farandole - Tribun Dria_de_lostebarne - Curé Pancrace

Fecamp - Maire Matouminou - Tribun Montmeyeur- Curé Lohengrin

Rouen ( Capitale ) - Maire wazaaby - Tribun Sakopi - Curé Rogue8

Villes frontières :

Avranches : 6.43 ( 30/12 ) / 6.48 (28/01) / +0.05
Bayeux : -- ( 30/12 ) / -- ( 28/01) / +- Variation
Lisieux : 6. 03( 30/12 ) / 6.12 (28/01) / +0.09
Honfleur : 6.12 ( 30/12 ) / 6.12 (28/01) / +- Variation
Fecamp : 6.80 ( 30/12 ) / 6.22 ( 28/01) / - 0.58
Rouen : 6.09 ( 30/12 ) / 6.02 (28/01) / - 0.07
Dieppe : 6.61 ( 30/12 ) / 6.32 (28/01) - 0.29

[/rp]

[rp]Normandie, nous voilà :

Petit Normand, parle nous:

Chaque jour, de nouvelles personnes arrivent en Normandie. Soit par naissance, soit par voyage. Notre Journal a voulu connaitre les premières impressions des jeunes Normands avec les questions suivantes :

Citation :

- Comment se passe votre début en Normandie ?
- Avez vous l'envie d'y rester ?
- Bientôt vous allez devoir faire un choix, alors etes vous cultivateur ou eleveur ?

Voici les réponses que nous avons reçu :

Citation :

Bonjour,

Non je ne compte pas restez, il y a trop peu de décès chez vous...
Je vais demandez a être vagabond, les routes m'appellent.

Macabrement.

L'Azraël
Croquemitaine.

Citation :

Bonjour Attalus,

Pour l'instant tout ce passe bien, je travail quand je trouve un emploi, je pêche quand je sens l'ennuie arriver, je vais a l'eglise parfois.
Je pense rester oui.
Je ne sais pas encore quoi choisir, j'hésite encore.

Bien a vous
Alfange

Et ceci sur 47 missives envoyées. Le constat que nous pouvons faire c'est que la jeune population normande n'a pas encore eu accès aux enseignements des Lettrés pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Le Duché devrait penser à organiser une campagne pour l'instruction de notre jeunesse.

La Normandie accueille en tant que normand des individus qui n'y sont pas nés. Pour cela, il faut demander une naturalisation et déménager dans une des 7 villages du Duché de Normandie.

Voici les impressions d'un futur normand, Imim59
:

Citation :

- Pour quelle raison vous vous êtes rendu en Normandie ?

Je me suis rendu en Normandie pour simplement rentrer chez moi en flandres.

- Comment avez vous trouvé notre Duché ?

des gens sympa y vivent donc sa me convient.

- Avez vous envie d'y revenir, de vous y installer ?

Pour information je me suis installé il y a quoi 7/10 jour de sa lisieux. j'y ai rencontrer des gens formidable donc voila pourquoi je suis revenu de Flandres avec mes biens.

- Si vous croyez d'autres voyageurs, allez vous conseiller nos tavernes ?
bien sur, actuellement je suis a Alençon en escorte et j'y ai rencontrer une jeune femme qui viendra d'ici quelques temps visiter nos belles villes de Normandie.

Souhaitons lui la bienvenue.

PAGE 2 - Normandie

[/rp]

[rp]

Actuellement, le Royaume est en trève avec l'Alliance du Ponant. Elle est reconduite tacitement depuis le 27 Novembre 1459.
Dans ce climat plus serein, la Reyne Nebisa a décidé de décorer certains français de sa nouvelle Compagnie dynaste du Croissant.

Citation :
De la compagnie dynaste du Croissant

La Compagnie dynaste du Croissant est destinée à marquer la faveur accordée par Sa Majesté à celui qui reçoit la dicte marque de faveur.

La Compagnie dynaste du Croissant vient remercier celles et ceux qui se sont attachés à défendre la Couronne et le Royaume de France tant d'un point de vue militaire que sur un plan diplomatique et économique, notamment lors de la guerre au cours de laquelle il a vu le jour.

Au contraire de l'Ordre du Lys, qui récompense le mérite au service de la Couronne, la récompense de la Compagnie dynaste du Croissant a pour origine la volonté souveraine de Sa Majesté de marquer sa reconnaissance personnelle.

Au décès de Sa Majesté Nebisa Ière de France, les porteurs du Collier ne verront plus leur nombre croître et le nouveau Souverain pourra, librement, fonder sa propre Compagnie dynaste.

De par la volonté Royale, les porteurs du Collier du Croissant pourront décider de porter leur collier même après le décès de Sa Majesté.

Parce que telle est notre volonté et qu'elle découle donc de la volonté du Très Haut,

Nebisa de Malemort Armantia,
Reyne de France

Citation :
  • Aaron de Nagan,Vicomte d’Ivry
  • Duc Pitt Bull
  • Messire Archybald
  • Comtesse Karyann du Maine
  • Comte Vonafred du Périgord et de l'Angoumois
  • Angélyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne
  • Erraa De La Huchaudière, Baronne de Gorron
  • Asti, Baron de Mont Canisy, Seigneur de Saint Aubin de Routot
  • Alix du Vivier, Maréchale de France
  • Fingolfin
  • Harpège, Baronne de Laguiole et Amirale de France
  • Pierre du Val de Loire, Duc de Montlouis, Baron de Saint-Cyr-sur-Loire
  • Duc Lexhor, Ducs d'Alluyes, Baron d'Auneau et de Château-Landon, Seigneurs de Saint-Denis-les-Ponts, de Pleaux et de Villeneuve l'Abbé
  • Bess Saincte Merveille, Baronne de Saint Angel, Dame de et de Vignols
  • Enguerrand de Lazare, Baron du Bazaneix, Seigneur de Saint Juien le Pélerin
  • Pierre de Courtalain, Vicomte de Conches et de Bec Thomas, Seigneur de Claville et de Criquebeuf en Caux
  • Gwenhwyvar ui Fergus, Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-châtel et Dame de Creil
  • Nkhan, Baron Saint Saën, Seigneur de Mesnil-Mauger
  • Baile
  • Burin_Khazad, Baron de Vallères, Seigneur de Saché
  • Hans Hoggendaffen, Baron de Ligueil et Seigneur de Beaumont-Village
  • Lekaiser, Baron de Lalinde et de Massy
  • Aegidius, Duc de Tancarville, Baron de Cleres
  • Guillaume de Geneffe, Grand Ecuyer de France
  • Julien Giffard, Connétable de France
Le Calva Express remercie tous ceux qui n'ont pas été récompensés lors de cette rencontre avec notre Souverraine et qui ont pris part aux conflits afin de défendre les terres du Royaume.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :

Tout au long de cette guerre, nous avons entendu parler des armées des différents duchés et comtés, que ce soit du Royaume de France ou du Ponant. Mais auprès de nous se tenaient aussi divers ordres que nous avons voulu vous faire connaître à travers des interviews.

Par LB

L'Ordre Equestre Royal du Saint Sépulcre

Interview du Chevalier David Dandolo de Pola, senher d'andiran et de sourdeval, Grand Maître de l'Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre

Citation :

Votre Ordre est un ordre royal, pouvez-vous expliquer ce que cela signifie ?

L'Ordre Equestre du Saint Sépulcre a obtenu la Reconnaissance Royale. Ceci lui procure certains privilèges comme la présence de Chevaliers en ses rangs. Mais lui impose aussi des obligations comme un service sans faille envers la Couronne.

Quelles sont vos missions ? ( civiles et militaires )

Protéger militairement les intérêts du Royaume. Que ce soit contre de simples brigands ou contre des puissances extérieures, ou à la solde de l'extérieur. L'Ordre développe aussi d'autres activités, certaines ponctuelles ou participant d'un gardien et diffuseur du savoir.

Où intervenez vous ?

Partout en France. N'importe laquelle des 23 provinces du Royaume peut nous voir intervenir, à sa demande ou à celle des Autorités Royales. Par le passé, l'Ordre est cependant sorti des frontières du Royaume pour combattre Hérétiques genevois ou rebelles provençaux.

Quelles sont les conditions pour rejoindre votre Ordre ?

Etre Aristotélicien(ne) et avoir l'amour de son pays chevillé au corps. Une dose de bravoure aussi peut bien y être utile au long du temps. Mais comme ceci est assez communément répandu, nous y rajoutons l'engagement d'une disponibilité sans faille pour les missions incombant à l'Ordre Equestre et Royal du Saint Sépulcre.

L'Ordre des Templiers

Interview de Akkar de Angelys,Magister Templi de l’Ordre des Templiers

Citation :

L'Ordre des Templiers n'est pas un Ordre Royal mais bien un OMR titre que nous avons depuis peu retrouvé après plusieurs années de lutte et de sacrifice de tous nos membres unis dans un but commun , obtenir une nouvelle reconnaissance et refaire partie des Saintes Armées , place que l'Ordre n'aurait jamais dû quitter .

Quelles sont vos missions ? ( civiles et militaires ) et où intervenez vous ?

Pendant cette période noire, l'Ordre des Templiers a toujours agi selon ses valeurs et ses convictions pour lesquels l'Ordre à été créé c'est à dire combattre les Hérétiques , protéger les veuves et les orphelins ainsi que tout Duché qui était agressé où ville menacée de pillage par des bandes de brigands organisés pour piller les mairies des Duchés .

Depuis toujours nous avons à maintes reprises contribué à la défense de la Normandie menacée ainsi que certains Duchés du DR contre différents agresseurs .
Cela a forgé une relation plus qu’amicale entre l'Ordre des Templiers et le Duché de Normandie ce qui a fini il y a dernièrement par un Concordat entre les deux partis .

Pour être Templier il est impératif d'être baptisé et bien sur en plus d’être motivé car nos interventions ne sont pas limitées à nos Duchés mais bien là où il y a des Hérétiques et aussi où il y a une agression .

Ordre de la Dame Blanche à l'Ecu vert

Interview du Chevalier Baile de Kestel, capitaine de l’Ordre des Dames Blanches à l’écu vert

Citation :

Notre Ordre n'est pas simplement un Ordre royal, mais plus précisément un Ordre royal de chevalerie. Il est né en 1455, à une époque où les femmes ne pouvaient encore faire partie d'un Ordre de chevalerie. On l'appelait alors la Guilde des Amazones. Et cette Guilde a rapidement opéré quelques changements dans ses statuts et sa Charte, afin d'obtenir la reconnaissance du Roi Levan, qui a donc fait d'elle un Ordre royal s'inscrivant dans le long mais intense apprentissage des vertus chevaleresques, que sont notamment le courage, la justice, l'humilité ou la courtoisie.

Quelles sont vos missions ? ( civiles et militaires )

Nous choisissons nous-mêmes nos missions, en accord avec nos valeurs et nos principes, à savoir préserver l'intégrité du Royaume et la paix, défendre la justice et protéger les plus faibles. Nous sommes néanmoins tenus de répondre à toutes les levées de ban royales, car notre Grand Maître, appelée Grande Amazone, est vassale directe de la Couronne.
Nos missions sont aussi variées que les quatre branches qui caractérisent notre Ordre et font de notre Commanderie une constellation unique de compétences: la branche guerrière, la branche des guérisseuses, la branche des émissaires et la branche des muses.

Où intervenez vous ?

Nous intervenons à l'intérieur des frontières de la France, lorsque nous choisissons de protéger une ville ou une province menacée de l'extérieur, ou lorsque nous décidons de partager nos compétences en matière de diplomatie, médecine voire art, tout comme nous pouvons porter les armes hors des frontières du Royaume uniquement si les devoirs d'une levée de ban l'exigent.

Il faut être une femme avant tout, car notre Ordre est exclusivement féminin. Il faut aussi impérativement partager nos convictions politiques quant à l'intégrité du Royaume de France et la défense de son territoire, de même que nos valeurs humaines d'aide à ceux qui en ont besoin.
Mais pour raconter notre Ordre, voici quelques images qui parleront mieux que plusieurs pages écrites.

Nous les avions contactés …

Ordre Royal de Saint Jean de Jérusalem

Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne

PAGE 3 - Hors de notre Duché

[/rp]

[rp]

Sport

Par IlP

Chers lecteurs,

Aujourd’hui, en guise de page sportive, nous vous proposons l’interview de la jeune et motivée capitaine de la toute nouvelle équipe de Poitiers. Espérant par la même occasion susciter en Normandie l’envie de créer des équipes… N’hésitez pas à vous lancer, la Normandie doit reprendre sa place comme région phare de ce sport. Si vous avez besoin d’aide, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre journal qui fera suivre.

[rp]
Bonjour Lilyena et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Vous êtes donc la jeune capitaine de l’équipe de Soule de Poitiers. Le Comté du Poitou a une longue tradition soulesque avec l’équipe de La Trémouille et il n’y a pas si longtemps l’équipe de La Rochelle.

Ma première question porte sur votre ville… Poitiers est-elle une ville de Soule ? Avant votre arrivée, y avait-il une équipe ? Quelle est l’histoire de Poitiers, soulesquement parlant évidemment ?

Bonjour. La soule n’est pas une nouveauté à Poitiers. Il y a un peu plus de deux ans une équipe s’était unie autour du Comte Cristof. L’ancienne équipe des Pique’tav avaient même participée à la 5ième coupe de soule royale. Ils ont malheureusement été éliminés à l’issu des matchs de poule et sont restés sur cet échec. Les joueurs qui n’ont pas disparus ou quittés Poitiers ont pris des fonctions importantes dans la vie du Poitou et la soule est retombée dans l’oubli à Poitiers faute d’avoir un meneur pour son équipe.

Ensuite, pour avoir quelque peu suivi votre arrivée, je ne peux qu’admirer votre enthousiasme. Que faut-il faire pour créer une équipe ? Quels sont les ingrédients indispensables pour que cela fonctionne ? Est-il difficile de trouver des joueurs?

Pour créer une équipe, il faut l’envie. Envie de jouer, envie de porter fièrement les couleurs de sa ville, envie de relever des défis. Moi j’ai envie d’affronté mon idole. Je veux me retrouver face au CapComte (ndlr : Le capitaine de l’équipe de La Trémouille), c’est mon défi personnel. C’est pour ça que j’ai monté mon équipe.
Je ne pense pas qu’il existe une recette miracle, c’est au goût de chacun pour composer son équipe mais une chose est certaine : l’élément de base reste le capitaine. C’est lui qui porte l’équipe, cherche les adversaires, relance ses coéquipiers. C’est le cœur de l’équipe, toujours en action pour que celle-ci reste vivante.
Est-ce difficile de trouver des joueurs ? Oui et non. Au début c’est facile, y’a toujours quelques copains qui sont partant. Sauf qu’on n’a jamais les onze du premier coup, donc on galère pour trouver les deux ou trois derniers volontaires. Puis le jour où l’équipe est enfin prête à jouer son premier match, ben là y’a de nouvelles personnes en taverne qui vous disent « moi j’aimerais bien jouer aussi ». Et au fond de vous, vous pensez très fort « pourquoi t’es pas venu me voir le mois dernier ? »

Dans votre équipe, y a-t-il des rôles bien définis ? Décidez-vous seule des déplacements ou vos coéquipiers participent aux réflexions ?

Le seul rôle bien défini, c’est le cap ! Si on perd c’est de ma faute, si on gagne c’est nous tous. C’est ma façon d’être et pour mes coéquipiers, c’est valorisant. Pour la tactique, je leur explique ce que je compte faire, j’écoute leur avis, j’en tiens compte ou pas mais je leur dis pourquoi et je décide de ce qui se fera. Au final c’est moi le chef. Heureusement pour moi, ils ne sont pas tous à vouloir discuter ma tactique, mais ils ne sont pas passifs pour autant.

Concrètement maintenant, quels sont vos résultats ?

[color=darkblue]Pas brillant. Un seul match amical que l’on a perdu, mais on s’est bien amusé. J’apprends de mes erreurs ! Nous somme engagé dans le tournoi d’hiver. Pour notre premier match, sur le plan stratégique, je vais affronter le capitaine de l’équipe de Germany. Ce n’est pas forcément le plus facile, ça ne nous empêche pas d’avoir la prétention d’aller affronter Bourges pour le tournoi des saisons. De toute façon, si on n’y croit pas, on n’y va pas. [/color]

Enfin, à nos lecteurs normands, que pouvez-vous dire pour motiver ceux qui seraient tentés de créer une équipe dans leur ville ? Car la Soule, ce n'est pas que du sport, c'est aussi plein d'autres choses n'est-ce pas?

Si c’était que du sport, on s’embêterait ! La soule c’est un jeu, donc on s’amuse, on se défoule, on boit un coup entre copains et en plus on voyage et on rencontre plein de gens rigolos. S’il y’a des gens qui sont tentés, surtout faut pas hésiter, c’est que du plaisir. Même dans le petit moment où j’ai galéré pour trouver mes derniers joueurs, j’ai beaucoup rit.

Interview avec la Capitaine Lilyena [/rp]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Politique

Comme à chaque fin de mandat, l'ancien Duc et son conseil récompense les Normands qui ont oeuvré soit durant ce mandat précisément ou soit durant des mois, voire des années précédemment. Le Duché les décore afin qu'on se souvienne de leur participation active.

Ci dessous l'annonce du Duc Pitt.Bull à la fin de son mandat

Citation :

pommes roses
--siva
--fred
--harpege

airain
-- Clairedemuschu
--nalyssandre

argent
--Farandole.

croix d'airain
-- Angélike
--Theudoaldus
--Jipelecricket
--Jacking
--Ichal

croix d'argent
--Nuage

croix d'or
--Audlina
-- Frizthecat, ( à déjà l'or quelle coutume appliquer??)
--Polissonne ( à déjà l'or quelle coutume appliquer??)

Remerciements tout spécial à tous les volontaires de Normandie, ces gens qui sans être soldats ont sûent défendre nos valeurs et nos vies.
Aux soldats qui ont fait briller nos couleurs

Remerciements à tout nos chefs de ports, titulaires, remplaçant , bougons,

Je tiens également à remercier, chaque membre de mes deux conseils ducaux successifs, ils ont sût tenir, travailler, prendre sur eux et surtout m'apprendre une foule de chose, sur la Normandie et sur Moi même

PAGE 4 Sport et Politique

[/rp]

Attalus a écrit:
[rp]Un moment de détente

Félicitations aux personnes qui ont réussi à trouver la réponse à l'enigme de l'edition précédente:

- Dame Sophia de la Vega
- Messire Ephear

Si vous aussi vous souhaitez apparaitre dans ces pages, il vous suffit de trouver la réponse à ce qui suit.

Envoyez vos réponses en mp à Attalus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Ce mois ci, les NoRRmands evoquent le fait de vider les marchés lorsqu'une ville est assiégée.

https://i48.servimg.com/u/f48/14/48/14/49/bd_jan10.png

Morale : Le fer n'est pas consommable, donc si vous n'êtes pas forgeron laissez-le sur le marché.

PAGE 5 : Jeu et BD

[/rp]

[rp]

Annonces et publicités

Lors de la prochaine édition si vous voulez que votre annonce soit affichée, vous pouvez nous la faire parvenir en MP

Citation :
Le duché recherche des maréchaux et un Chef Douanier pour notre Capitale, Rouen. Venez proposer vos services. Pour plus de renseignements, contactez la Prévoté et notre Prévot : Jamie68

-------------------------------------------------------------

Citation :
Bourreau (femme) cherche victime amoureuse pour une condamnation de 20 ans... Remise de peine possible pour bonne conduite

Citation :
Tavernier vend bon verre de calva, très peu servi. Il en reste à l'intérieur.

Citation :
Adultère recherche un bon alibi pour la nuit de Mercredi 25 Janvier. Contactez le journal si vous en avez un, ils vous mettrons en relation.

[/rp]

En dernière page ils pouvaient même lire un appel qui concerne les lecteurs et des remerciements

[rp]Si vous avez des idées d'articles ou si vous souhaitez ecrire pour le Calva n'hesitez pas à nous envoyer un MP.
Pareillement si vous voulez recevoir les précédentes éditions.

Pour cette édition du Calva Express - version 1459 - L'ensemble de la rédaction remercie toutes les personnes qui y ont contribué et s'auto-remercie également.[/rp]
Attalus
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Jeu 22 Mar 2012 - 19:22

FEVRIER 1460 - Publié le 28/02/1460 en Gargotte Normande

[rp]
Citation :

CALVA EXPRESS

Edition : Février 1460

Informations pratiques:

Souverain >> vacant
Régence : Assurée conjointement par le Grand Maistre de France, Dotch de Cassel, et le Connétable de France, Julien Giffard

Prochaine election >> Il reste 11 jour(s) avant la fermeture des inscriptions.

Conseil Ducal

Duc Jason_maccord
Economie
Bailli Dame Ciciaa
Commissaire au commerce Messire Leda

Justice
Juge Messire Idromir
Procureur Dame Adorianna
Sécurité
Connétable Messire Davyxiv

Communication
Porte-parole Dame Anya
Prochaine Election >> 4 jours

Avranches - Maire Notos.le.noir - Tribun Mewenn - Curé Aranwae
Bayeux - Maire augustin - Tribun Maya2406- Curé Zeji
Lisieux - Maire Gaugericus - Tribun Annick - Curé Aranwae
Honfleur - Maire Leda - Tribun Dria_de_lostebarne - Curé Pancrace
Fecamp - Maire Matouminou - Tribun Ddizback- Curé Gribouille87
Rouen ( Capitale ) - Maire wazaaby - Tribun Floralise- Curé Rogue8

Villes frontières :

Avranches : 6.48 (28/01) / 6.14 (28/02) / -0.34
Bayeux : -- ( 28/01 ) / 6.30 ( 28/02) /
Lisieux : 6.12 (28/01) / ..... (28/02) /
Honfleur : 6.12 ( 28/01) / 6.09 (28/02) / -0.03
Fecamp : 6.22 ( 28/01) / 6.41 ( 28/02) / + 0.19
Rouen : 6.02 (28/01) ) / 6.30 (28/02) / + 0.28
Dieppe : 6.32 (28/01) / 6.51 (28/02) + 0.19

[/rp]

[rp]

Le 19 Février, la Reyne Nébisa de Malemort n’est plus …

Citation :

21-02-2012 Le Royaume de France en deuil

PARIS (AAP) - La nouvelle s'est propagée dans la soirée du dix-neuf février : Sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, a été rappelée par le Très-Haut. Selon les domestiques du Louvre et même si l'annonce officielle n'en fait pas état, elle aurait succombé de causes naturelles dans son sommeil.

Les dispositions prises par la Reyne peu de temps après son accession au Trône, pour le cas où semblable évènement surviendrait, ont été rendues publiques. En l'absence de Dauphin après la démission d'Argael Devirieux, la régence sera assurée conjointement par le Grand Maistre de France, Dotch de Cassel, et le Connétable de France, Julien Giffard. Ceux-ci ont annoncé le début de la période de deuil.

Conformément aux statuts du Royaume, les élections qui désigneront le prochain souverain de France débuteront dans trois semaines. Quatre impétrants ont déjà fait acte de candidature.

McY, pour l'AAP

Voici à ce jour les prétendants et les prétendantes au trône du Royaume de France…
Demander le programme !

Il reste 11 jour(s) avant la fermeture des inscriptions.

Liste des candidats potentiels :

Citation :

Eusaias

Frais d'inscription :5550 / 7000 écus

Eusaias de Blanc Combaz, le souffle du changement !
C'est dans les moments de crise que le monde se réinvente.

~ Le Domaine Royal comme clef de voûte du Royaume de France ~
Unité renforcée, ambitions nouvelles et redressement des comptes.

~ L'autonomie relative et négociée des Provinces Vassales ~
Offrir la possibilité aux provinces vassales d'accroître leur liberté de fonctionnement vis-à-vis des Institutions Royales.

~ Les Institutions Royales remodelées et le Conseil du Roy renouvelé ~
Relations de confiance réinstaurées avec les provinces vassales, Curia recentrée sur le seul Domaine Royal et Pairie retrouvant son rôle premier de législateur du Royaume.

~ L'importance de la question spirituelle restaurée dans les relations de la Couronne avec les sujets du Royaume de France ~
Renforcement du lien entre Couronne et Spiritualité.

Toutes les modalités d'application de ces propositions sont développées ici :

http://orandin.lescigales.org/RR/royal/?c=4

L'équipe de campagne vous reçoit pendant tout la durée des élections dans le grand salon de l'Hostel de Rochefort à Paris :

http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=581904

Citation :

Icie

Frais d'inscription : 7000 / 7000 écus
- Un autre regard vers l'avenir et le progrès -
Notre Royaume est uni dans notre coeur. Nous le voulons puissant, tourné vers le progrès.
Nous le voulons en paix pour que son essor soit aussi le votre.
Nous le voulons sage envers tous parce que c'est avec vous tous qu'il se construit.
Nous le voulons juste parce que son harmonie ne nait pas dans les ranceurs.
Nous le voulons à l'écoute des différences pour que le progres naisse d'idées nouvelles.

Si vous partagez cela, joignez vous à nous.

Le programme complet est disponible ici:

http://orandin.lescigales.org/RR/royal/index.php

Citation :

Princesselaure

J’ai encore rêvé d’elle…

Je fais souvent ce rêve étrange en ce moment… Peut –être car je n’ai que cela à faire… Sans doute car bon nombre de ma famille se sont trouvés en guerre… Sans aucun doute des vôtres aussi … Nos moitiés… Nos enfants… Un trop grand nombre de proches !

J’ai en horreur la vision qui s’offre à moi au réveil ! Une France qui se déchire… Une France en deuil… Une France en guerre… Une France meurtrie…

Je fais ce songe étrange et si beau…

D’un Royaume fier et uni… Un Royaume libéré… Un Royaume géré par des institutions fiables… Un Royaume en paix… Usant de la plume plutôt que de l’épée… Un Royaume sage et cependant ambitieux…

Je fais ce rêve si flou et si répétitif…

D’un régnant portant haut les couleurs de son peuple… Entouré de ministres tous plus compétents les uns que les autres… Epaulé par des institutions dont le seul but est de servir les intérêts de la Couronne de France…

D’un Domaine Royal à la hauteur du monarque… Des provinces vassales fidèles à la Couronne de France… Une noblesse et un peuple épanoui… Une Eglise si forte…

Depuis je n’ose trouver le sommeil… Par peur d’être une nouvelle fois effondrée à mon réveil… Et puis je me dis que… Je dois agir pour le bien de ma terre, le bien de la France…

Ainsi dont… J’ai pris une décision… Je m’agenouille devant vous tous… Vous … Domaine Royal… Vous … Provinces Vassales… Vous … Grands de ce Royaume… Vous… Nobles… Vous… Peuples de notre si puissant Royaume de France… Toi… France… Je ploie le genou devant vous que vous puissiez si vous le désirez… Déposer la puissance sur ma tête et mes épaules…

Nous, Laure de Troy ~ d’Orsenac, Duchesse de Souvigny, Vicomtesse de Riom, Baronne d’Ischia & Dame de Chamalières… Habitante du Duché du Bourbonnais & de l’Auvergne… Déposons solennellement notre candidature pour le trône de France…

Soyez assurés de mon envie de servir les intérêts des terres et les peuples de notre pays avant les miens, si la conviction et la confiance me sont données pour mener à bien cette mission !

J’ai fait le songe d’un Royaume de France libre et en paix ! Cela pourrait devenir réalité… Avec votre confiance accordée !

Pour le Royaume de France ! Pour la Paix et nos Valeurs !
Laure de Troy ~d’orsenac !

Citation :

Strakastre

Suivez l'actualité du candidat STRAKASTRE sur :
http://adsm62350.free.fr/bramafan/visiteurs.php

S'entretenir avec moi :
strakastre@hotmail.fr

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Peuples de France,

Du sang versé des enjeux partisans et des intérêts particuliers, nos terres de France connaissent une période trouble et incertaine, où la fracture des peuples conduit au repli sur soi et aux divisions, territoriales comme institutionnelles, visant à se détacher peu à peu d'une Couronne qui se fragilise sans cesse sur ses bases.

Or, même si nous sommes, toutes et tous, natifs ou adoptés d'une province nourricière qui nous grandit de son amour, de sa fraternité, de son identité et de ses valeurs, nous faisons toutes et tous partie d'une communauté bien plus grande que nous-même, forgée par nos glorieux aînés qui en ont façonné les fondations, avec engagement, passion et dévotion, et dont l'héritage doit nous rendre fiers et riches d'être partie intégrante de cette même fratrie qu'est le Royaume de France.

La guerre n'a jamais été le moyen durable de souder les peuples entre eux, ni même l'outil du rassemblement des hommes et des femmes autour d'une Couronne rayonnante...

Pour s'élever, la France a besoin de perspectives, de grands projets, d'idées nouvelles et ouvertes à tous pour fédérer les énergies dans une même direction : celle du progrès, du rayonnement et de la fierté d'appartenir à une communauté riche de ses différences mais qui s'allie intelligemment pour répondre aux enjeux futurs.

Moi, Charles de la Croix de Bramafan, Lyonnais-Dauphinois de naissance, Armagnaco-Commingeois d'adoption, Angevin par mariage, Chevalier de France au service de la Couronne, et exemple s'il en est du métissage de différentes cultures provinciales, parfois antagonistes, je suis tout à la fois issu et héritier de cette génération d'artisans passionnés de ces valeurs séculaires et fondamentales, qui ont forgé ce royaume qui nous relie entre nous tous.

Je suis candidat, aujourd'hui devant vous, à la Couronne Royale de France, pour proposer contre la guerre, les intérêts partisans, et les dissensions fratricides, des ouvertures, d'autres voies, l'envie d'une identité commune, même si nous ne venons pas de la même terre...

Je suis candidat, aujourd'hui devant vous, pour être le poursuivant de valeurs positives et fondamentales : l'investissement désintéressé de soi au service de l'autre, le mérite valorisé, le sens du devoir, la fierté de sa terre et de son royaume, le respect de l'autre et des autres, la foi qui guide et parfois transcende...

Forgeons, tous ensemble, un Royaume qui bâtit.

Citation :

Vonafred

Peu sont ceux qui ont légitimité à régner, car peu d'hommes ont grande passion et volonté de fer.

J'ai fait le songe d'une France unie dans sa diversité.
Un Royaume ou se conjuguent passions, honneur et compétences, pour la plus grande gloire de ses sujets.
Une terre de paix et d'harmonie pour l'honnête homme, un cauchemar pour le malfaisant.

Le dormeur s'est réveillé, il vous appartient de faire aujourd'hui que ce rêve éclatant devienne vostre réalité.

Qui ayme suive...

L'équipe de campagne et vostre serviteur vous recevront pendant tout la durée des élections dans l'Hostel de Salignac en Paris :

http://hostel-vonafred.forumgratuit.be/

Bigraphie et Programme sont disponibles ici:

http://orandin.lescigales.org/RR/royal/index.php

Citation :

Yolaine

Frais d'inscription : 2081 / 7000 écus

Après des règnes calamiteux et au vu des candidatures toujours aussi archaïques et conservatrices, je me dois de proposer aux français une alternative moderne et salvatrice.

Marre des rombières qui dilapident le trésor royal en guerres insensées ravageant notre beau pays ? Marre du carcan législatif étouffant qui réduit les conseils provinciaux et municipaux à un rôle de petits gestionnaires étriqués ? Alors votez Yolaine !

Avec moi le trésor royal sera intégralement reversé aux provinces. Avec moi ce sera la fin de l'absolutisme, l'abrogation des lois royales liberticides, une large autonomie d'action pour les provinces.

Tous avec Yolaine pour une France libre et prospère ! (youpla boum)

Qui peut voter ?

Citation :
Tout le monde ou presque ! Toute personne ayant atteint au moins le niveau 2 et un peu d'écus dans son porte-monnaie pourra voter en allant à la sénéchaussée.
Les élections se basent sur un système de vote par cumul des voix et chaque voix coutera 100 écus avec un maximum de 10 achetées.
Selon les postes occupés au sein de la société, certaines personnes bénéficieront de voix supplémentaires offertes et cumulables :

Fonction occupée/Voix attribuées gratuitement
Évêque / 5
Archevêque / 7
Curé / 2
Comte ou Duc / 30
Membre du conseil (hors comte) / 5
Maire / 3
Noble d'épée / 1

Mais Attention :

Le comte/duc peut refuser que les personnes de ses terres se mêlent à l'election.

Citation :
S'il considére que sa Province n'a pas à se mêler des affaires royales, il lui suffit d'aller à la sénéchaussée et de déclarer que la Province ne votera pas. Les urnes de la province seront interdites d'accès et les bulletins de votes déjà déposés seront caduques (et non remboursés) ! Cette action sera irréversible jusqu'aux prochaines élections !

La Reyne est morte. Vive le prochain

PAGE 2 Annonces et publicités

[/rp]

[rp]Normandie, nous voilà !

Le Mariage

Afin de fonder une famille, un homme et une femme doivent s'unir pour que leur couple donne naissance dans la légitimité à un enfant, voir à deux ou à une quinzaine.
Pour vous lecteur, nous avons voulu savoir ce qu'il était necessaire de faire pour s'unir. C'est pour cela que nous avons posé quelques questions à l'archidiaconesse de Rouen, Jenjitai de Creullet.

Citation :

Diaconesse, bonjour, merci de nous accorder quelques instants de votre temps.Voici notre première question :

- Le mariage est célébré par un homme ou une femme d'Eglise pour unir deux êtres. Pouvez vous nous parler des actes et demarches qu'il faut entreprendre avant d'arriver à ce moment ?

Tout d'abord il faut savoir que vous avez la possibilité de vous marier IG il suffit pour cela de contacter le curé de votre village
Ensuite vous pourrez également vous marier RP en demandant bien entendu au même curé de votre paroisse
Pour ce faire un entretien doit être préalable , ensuite si le curé juge qu'il peut vous marier ,des fiançailles doivent être célébrées avec la publication des bans 15 jours avant la cérémonie
Sachant que si cela n'est pas respecté le mariage pourra être annuler

- Pouvez vous célébrer le mariage de personnes ayant une autre religion que l'Aristoticienne ? Sera t il reconnu par l'Eglise comme étant valide ?

Non , mais il peuvent demander au maire de la ville de célébrer le mariage , et même se marier désormais IG

- Peut on se marier dans n'importe quel lieu ?

Le lieu devra être une église reconnue par Rome , certains couvents en disposent comme le couvent Lescurien par exemple mais doit être approuvé par l'évêque de votre duché et seulement dans le cas ou aucun curé , vicaire , diacre etc.. n'est disponible
En la cathédrale , ou à l'église de la paroisse bien entendu et dans l'église IG

- Un mariage peut il se rompre ?

Normalement l'église refuse les divorces sauf en cas de non respect de l'individu et encore faudra le prouver, c'est long et fastidieux il est donc nécessaire pour cela de bien réfléchir , de prendre son temps , de ne pas convoler en juste noce sur un coup de tête et trop rapidement

- Avez vous quelque chose en plus à rajouter pour nos lecteurs ?

Oui, il est du devoir de chaque membre du clergé de respecter un délai de 3 mois avant d'accepter de célébrer un mariage, ce que je fais pour ma part, en trois mois bien souvent les couples se séparent , on évite ainsi des drames et des conflits parfois qui mènent à des suicides ou à des disparitions
Il serait judicieux de rappeler à toutes personnes du sérieux de cet engagement à ne pas prendre à la légère

Merci à vous.

Pour résumer, voici ce qu'il faut pour s'unir :
- être baptisé(e). Pour le faire, il faut faire sa pastorale auprès d'un homme d'église. Ecrivez à celui de votre village pour la faire
- Etre au minimum et maximum deux. Les mariages monopersonne ne se font pas encore.
- Publier les bans en gargotte 15 jours avant la cérémonie
- Se marier dans un lieu reconnu par Rome par un homme/femme de Rome
- Dire oui
- Avoir 1 temoin chacun, qui soit baptisé
- Pouvoir aimer la personne pour le restant des jours de la Création. Il n'y a ni échange, ni remboursement.

Le mariage IG :

Il y a maintenant, depuis environ 2 ans, la possiblité de se marier directement sur les Royaumes Rennaissances. Nous appelons cela le mariage IG ( In Game ).

Cela coûte 100 tokens et vous pourrez l'acheter dans ACCES PRENIUM ( en bas à gauche - carré violet - de la fenetre ) puis dans Achats Divers.

"- Lors de l'acquisition du "pack" mariage, vous choisissez le nom de votre conjoint et une date. Il y a trois créneaux possibles pour les mariages chaque jour. Une seule cérémonie peut avoir lieu par créneau et par village.

- Votre conjoint doit accepter votre demande depuis la page "Moi".

- Le jour J, l'église/temple est ouverte et réservée pour les mariés. Une église peut accueillir jusqu'à 50 personnes, mariés et prêtre compris. A noter que la présence des mariés ou du curé n'est pas indispensable à la suite de la cérémonie. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette église, rien ne vous y oblige.

- L'église/temple est réservée pour 6 heures. A la fin de ces 6 heures, l'historique de la cérémonie (les textes) est mis à disposition des mariés.
"

Dans certains Duchés, cela est appelé l'union civil et n'empêche pas les non-baptisés de s'unir.

Attention:

Citation :
Il faut être absolument dans le même village pour que ça soit réalisable.
Une demande en mariage "coûte " 100 tolkens , même si celle-ci est refusée.
Il vaut mieux s'assurer qu'il y ait un curé dans le village , sinon pas de validation /bénédiction sur la fiche IG

Car en effet suite à la cérémonie, une mention s'affiche sur la fiche personnage des mariés annonçant leur union.

Le prêtre gagne l'accès à un bureau spécial lui permettant de donner sa bénédiction au mariage ayant eu lieu. S'il la donne, elle est explicitement indiquée sur la fiche personnage des mariés. (Par exemple sur les RR : Mariage validé par le curé Trucmuche).
Si le prêtre refuse le mariage, rien de plus ne se passe. La mention concernant le mariage reste affichée et les avantages ne changent pas.

L'avantage du Mariage Ig : Les mariés peuvent s'offrir des cadeaux. Une seule fois par jour, vous pouvez donner un objet de votre inventaire à votre conjoint sans aucune contrepartie.

Entrevue avec un couple qui s'est unis le 25 Février 1460

Dame Nuage, merci de nous accorder un peu de votre temps avant le Grand jour.

Citation :
- Vous allez bientôt vous marier, alors heureuse ?

Nuage reflechit
Heureuse est un faible mot mais oui, je suis la femme la plus heureuse , la vie, enfin ,la guerre m'a donner la chance de rencontrer un homme merveilleux.

- Quelle a été votre premiere demarche pour ce mariage ?

Ma première démarche après la décision du mariage était commander le parchemin de l'annonce du mariage.
Je me suis adressée à ma plus fidèle maison : http://manoir-des-artistes.forumactif.org/ . Vivi m'a toujours suivit dans mes envies, elle mérite d’être connue, elle et son atelier. Tous les artistes font un travail merveilleux et je remercie encore énormément Vivianne dit "Vivi".

- Le curé a t il demandé des choses pour vous unir ? C'est bien gratuit ?

Oui, l'acte de baptême des deux futurs époux et ceux des témoins . Non, on doit faire un don à Eglise mais rien n'est imposé.

Pas trop difficile de trouver un homme d'Eglise ? On sait que certains villages en manque.

Non sur Rouen et Fécamp on a pas à se plaindre ....

Avez vous fait préparer une robe pour l'occassion ?

http://midnightcolor.forumgratuit.org/ m'a confectionnait ma robe ainsi que le costume de Babaoorum et je remercie les couturieres car elles ont fait un travail manifique.

Ainsi qu'une robe de la fausse mariée qu'a portée Wouchi qui venait de http://deco-rr.superforum.fr/ .Un ami militaire m'a donné l'adresse de son propre atelier et je l'en remercie aussi tres fort pour ce travail.

Et pour les préparatifs de la cérémonie, mon ami Attalus m'a beaucoup aidée.

Une fois mariée, des enfants ?
oui non oui
on est pas pressé mais un petit Baba ou une Nuagette pourquoi pas mais on a le temps Laughing
et pour finir
Nous allons profiter de faire un voyage de noce quand on pourra bien sur partir tout les deux un peu décompresser

Messire Babaorum, après votre future, voici les quelques questions que nous avons pour vous.

Citation :
- Vous allez bientôt vous marier, alors heureux ?

L'attente du mariage provoque plein de sentiments, excitation, joies, mais également stress, débordement pour tout préparer ... Pour ma part je ne suis pas vraiment un exemple, bien que j'ai fait une (petite) part des préparatifs, j'ai du faire une retraite spirituelle juste avant, et j'ai laisser tout le stress en dehors du monastère. Du coup, j'ai vécu à merveille ce pré-mariage, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde !!

- Où avez vous rencontrer votre Dame ? La mariage a t il été un choix evident ?

J'ai rencontré ma Dame grâce au hasard, qui avait voulu que je passe par Rouen, ville qu'elle protégeait avec son armée. Moi qui normalement vie tout le temps bien installé à Fécamp, la Providence a du me faire changer de chemin, après tout Rouen n'est pas sur le chemin Dieppe-Fécamp ! Pour le mariage ... Question piège ... Pour moi, cela a été loin d'être évident, pas que je sois mal avec ma future femme, mais je voulais prendre mon temps, car à vrai dire toutes les préparations et autres me faisaient un peu peur. C'est un jour où elle n'allait pas au mieux que je me suis lancé, après tout, il le fallait bien un jour pour lui prouver que je l'aime ! Nous voila rendu à aujourd'hui, une bonne partie est faite !

-Avez vous fait quelque chose de spécial pour demander la main de votre future ?

Malheureusement je reste très classique et excusez mon manque de romantisme, je me suis simplement mis à genou pour demander sa main.

-Où avez vous deposé les bans ? c'etait obligatoirement là ?

Pour ma part j'ai déposé les bans dans les Annonces Publiques de Fécamp, j'étais plutôt gêné, l'annonce se retrouvait au milieu de recrutements pour la Diplomatie, les Archives, des rapports concernant la probable présence de brigands prêt du village et j'en passe .. Obligatoirement là .. Alors là .. Bonne question, j'ai suivi comme un mouton la consigne, tu déposes là, je dépose là. J'avouerai ne pas m'être plus inquiété que ça, j'en connais une qui n'était pas vraiment pareil en apprenant que j'avais oublier à quelques jours de la date limite *rire*

- Une fois marié, des enfants ?

Hum .. c'est un peu indiscret non ? *rire* On a avant toutes choses quelques projets en commun comme un voyage, il faut bien prendre un peu de temps pour vivre pleinement notre amour avant que les prob... beaux enfants arrivent .. Après avec le temps qui sait !!

PAGE 3 - Normandie

[/rp]

[rp]

La garde Royale

Interview de la Capitaine de la Garde Royale
Stéphandra du Moutier

Citation :

Le Calva Express: Tout d'abord bonjour à vous et merci d'avoir accepté de nous répondre.

Stéphandra du Moutier: Bonjorn à vous (Sourire)

L C E : Pouvez-vous nous dire ce qu'est la Garde Royale?

SdM : Je vais vous citer littéralement la charte de la Garde Royale:
"La Garde Royale est le corps d'élite de Sa Majesté le Roy de France. Commandée par le Capitaine de la Garde, elle est composée d'hommes et de femmes volontaires et souhaitant servir la Couronne et a pour mission première d'assurer la protection de la famille royale en tous temps, tous lieux, et toutes conditions. Sa devise est "Mon corps pour le Roy".

Elle se doit d'assurer les intérêts du Royaume de France et sa souveraineté dans toute son étendue et ne se limite donc pas au seul Domaine Royal. Elle se doit d'être le corps d'armes privilégié de la Grande Prévôté pour faire valoir la Justice Royale et a également pour mission d'appliquer les lettres de cachets.

Une part de l’effectif de la Garde Royale est détachée sous les ordres du Prévôt de Paris afin d’assurer la protection des membres de la famille Royale de France ainsi que de la sécurité de la ville. Si le besoin s'en fait ressentir le Prévôt de Paris peut à tout moment réquisitionner des membres supplémentaires.

Tous ses membres ont le titre d'officier royal et peuvent arborer les ornements et la devise de la Garde Royale.

Pour assurer sa mission dans tout le royaume, la Garde Royale est chargée :
• d’appliquer les décisions du pouvoir Royal en matière judiciaire ou militaire,
• d’arrêter les personnes portant atteinte à l’intégrité du Royaume De France,
• de protéger les biens appartenant au Royaume de France,
• d’aider à la protection des Duchés et Comtés du royaume,
• de chasser les brigands sur le territoire de France.

En temps de mobilisation, la Garde Royale peut former une armée dirigée par son Capitaine et placée alors sour les ordres de la Connétablie de France ou former des lances intégrées à d'autres armées de l'Ost Royal."
C'est exactement cela que nous faisons.

L C E : Quelles sont les conditions pour rentrer dans la Garde Royale?

SdM :Pour entrer à la garde Royale, il ne faut pas avoir de casier judiciaire au moins dans le Comté ou Duché dans lequel on vit., ne pas avoir eu de procès à la Haute Cours de Justice ou autres pouvant porter atteinte à la sécurité du Royaume.
Il faut pouvoir porter et se servir d'une arme, donc nous évitons de recruter des personnes se dirigeant vers un avenir religieux..
Il faut être disponible avec l'envie de s'impliquer, je conseille d'être baptisé.
La personne, souhaitant nous rejoindre, doit passer un entretien avec le Capitaine de la garde.

L C E : A t on besoin d'être noble pour y entrer et si on l'est , qu'est ce que ça change ?

SdM : Nope, la Garde Royale est ouverte à la roture depuis janvier 1458. Actuellement, si le postulant est roturier il entre à la garde Royale comme garde et s'il est noble comme garde du corps du Souverain.
Mais nous sommes en train d'étudier un autre mode de fonctionnement avec des grades plus que nous en avons en ce moment... C'est en projet.

L C E : Quelles sont les missions de la Garde Royale?

SdM : Elles sont celles citées précédemment, nous assurons la surveillance des cérémonies Royales, ainsi que la sécurité de la famille Royale.
La garde Royale est relativement polyvalente, nous recevons régulièrement des demandes de surveillance de la maison de Roy.
Active elle prend part également à des missions nécessitant d'intégrer une armée, comme la guerre.

Je ne peux vous citer tous les endroits où elle peut agir, car ça peut être partout, la garde est là où on a besoin et selon les demandes.

L C E : Quels sont les régnants que vous avez servis ?

SdM :Ahem! Depuis mon intégration à la Garde Royale, j'ai servi le Roy LevanIII, Beatriz et Nébisa notre Reyne actuelle.

L C E : Savez vous s'il y a des Gardes Royaux dans les autres royaumes ?

SdM : Oui! Il y en a en Angleterre par exemple il y a des gardes Royaux également. En Empire, ils ont une autre appellation c'est l'ordre des Lames ils servent l'Empereur comme nous servons notre Souveraine.
Je ne connais pas tous les Royaumes, mais je ne doute pas que chacun à sa propre Garde.

L C E : Avez-vous dejà travaillé avec eux ?

SdM : J'ai eu y a peu de temps une demande de la garde Royale Angloise, pour l'heure nous n'avons pas encore pu nous rencontrer, mais c'est possible.

L C E : Pouvez vous nous raconter quelque chose que nous ne savons pas sur nos anciens Roys et Reynes ?

SdM : Le Roy Levan est très discret, j'ai donc beaucoup de souvenirs de cette époque mais rien de croustillant.
La Reyne Béatriz était agréable, nous l'avons escorté tout le long de son règne, c'était une femme compréhensive, disponible, j'ai partagé des mois de ma vie à ses côtés, je ne l'oublierai jamais.
Un petit détail qui n'a pas d'importance sûrement pour vous, mais qui m'avait touché à l'époque. Lorsque mon fils est né, La Reyne m'avait proposé de le laisser au Louvre pour son éducation.

La Souveraine actuelle Nébisa est plus discrète, en même temps, nous avons été longuement en guerre sous son règne, elle savait la garde Royale mobilisée, la trêve est là et nous ne sommes toujours pas démobilisés.
Je doute pouvoir vous raconter des petits détails personnel sur nos Souverains, je suis tenue d'un droit de réserve.

L C E : Merci encore pour toutes ces précisions qui ne manqueront pas d'intéresser les lecteurs et les lectrices de notre journal.

Interview de gardes royaux

Castelreng Dict du Cougain, Senher de Cordas
&
Bruenor de Rumet Carsenac, Seigneur de Matringhem

Citation :

Le Calva Express : Bonjour à tous les deux et merci d’avoir accepté de répondre à notre journal sur le sujet de la Garde Royale.

Dites nous, qu'est ce qui vous a donné envie d'être à la Garde Royale?

Bruenor de Rumet Carsenac : J'ai toujours aspiré à une carrière militaire, mais j'aime voyager, voir du pays et donc un ost provincial ne me donnait pas cette liberté, je me suis donc orienté vers la Garde Royal, Office s'occupant de la sécurité de sa Majesté et du royaume en général.

Castelreng Dict du Cougain : C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour utiliser au mieux ma noblesse.Quoi de mieux en fait que de vouloir protéger son souverain et ce au péril de sa vie ?

L C E : Qu'en pensez vous aujourd'hui?

B de R C : Je pensais trouver un organe militaire en cette office, mais ce que j'y ai trouvé est mieux, en effet, la hiérarchie n'existe que sur le papier, nous sommes tous devenus amis, frères et sœurs d'armes, tous sommes unis et solidaires.
La meilleure expérience militaire que j'ai vécue jusqu’à présent !!!

C D du C : Aujourd'hui, alors que je m'apprête à aller pour quelque temps au monastère, je pense que c'est là une bonne chose que j'ai faite en m’enrôlant parmi les Gardes Royaux. Qu'il me tarde de retourner au Louvre où ailleurs pour faire mon devoir.

L C E : Avez-vous un souvenir drôle, cocasse etc ... à nous raconter lié à votre activité de garde royal ?

B de R C : Et bien je ne peux vous parler des soirées de la garde ... cela donnerait une bien piètre image de nous ... enfin ... disons que l'on aime faire la fête ... mais heuuu après le service bien sur.

C D du C : Un souvenir drôle ou cocasse ? hum... J'avoue ne rien avoir en tête là, j'ai seulement le souvenir de notre Reyne prenant de son noble temps pour recoudre mes blessures après la bataille de Limoges.

L C E : Encore merci à vous et bonne continuation…

PAGE 4 - Hors de notre Duché

[/rp]

[rp]

Sport

Par IlP
La Soule… Ou quand la passion du jeu emporte nos héros

Chers lectrices, Chers lecteurs, chers futurs souleurs…

Aujourd’hui, le programme est chargé, très chargé même avec, dans l’ordre, la CSR7, un décès, un jeune tournoi et le point en Normandie…

Les Demis et la Grande Finale de la CSR7

Où en sommes-nous dans cette Coupe de Soule Royale ? Tout d’abord et malheureusement pour la Normandie, Bayeux a été éliminé au stade des quarts de finale. Si la déception est grande, la place est honorable, surtout avec une équipe remaniée et un nouveau Capitaine.

La première demi-finale opposa donc les Béliers de Lectoure aux Loups de Varennes, soit le Cap Letrokoul au Cap Galeazzo… Le combat fut rondement mené par Lectoure et les Béliers foncèrent vers la Finale en trois manches sèches…

L’autre demi-finale opposa Les Fantômes de La Trémouille aux Soulards de Bourges. Les deux capitaines, Davor pour La Trémouille et Kaeronn pour Bourges, rivalisant d’ingéniosité et d’arrogance pour mener leur équipe à la victoire… A ce petit jeu-là, c’est Davor qui en est sorti vainqueur et qui emmène toute son équipe en finale… Mais la victoire, aussi belle qu’elle soit, est ici anecdotique.
En effet, Kaeronn, s’attirant comme à son habitude l’animosité de ses adversaires, d’une partie du public, de l’arbitre et même de quelqu'uns de ses coéquipiers se prit quatre violentes frappes en pleine face qui le firent saigner abondamment, vaciller et puis tomber… Son agonie ne dura pas et il succomba à ses blessures quelques instants plus tard… Le monde de la Soule perd ici l’un de ses plus emblématiques représentants… Son palmarès parlant pour lui…

Kaeronn c’est :
Citation :

- 5 victoires pour 1 défaite avec les Tomatos Fiesta de Marmande
- 40 victoires pour 3 nuls et 6 défaites avec les Foudres de Tonnerre et le gain de la Coupe de Soule Royale 1458
- 8 victoires pour 1 nul et 3 défaites avec les Soulards de Bourges et le gain du Tournoi d’été 1459.
- Détenteur du record de poutrage (KO) en un match : 10 KO sur 11 joueurs adverses en 7 tours.

A cette perte s’ajoute la disparition de Ducho, coéquipier des fantômes de La Trémouille en cette fin d’année 1459 et de Malbrouk, dict le Vieux Bouc, Capitaine charismatique des Requins d’Amiens…

Mais le spectacle continue et la Finale a débuté… Suivez la rencontre ici , c’est un normand qui arbitre…

Le Tournoi d’Hiver : Un jeune tournoi pour de jeunes équipes…

Le tournoi d’hiver a été créé pour permettre à de jeunes équipes de se faire la main en vue d’une participation ultérieure à la CSR. L’année passée, La Rochelle en est sorti vainqueur face aux Requins d’Amiens.

Cette année, huit équipes se disputent la succession des Roch’Hells dont Poitiers de notre pétillante capitaine Lilyena… Peu de résultats à ce jour… Seuls les Auroch d’Uzès, emmené par leur Capitaine Sylven ont validé leur billet pour le tour suivant au détriment des Bourdons de Bourbon du Capitaine Patrocle34.

Les autres rencontres mettent aux prises :

- Poitiers (Lilyena) face à Ingolstandt (Rheingold)
- Compiègne (Albator) face à Leiria (Sbcrugilo)
- Bertincourt (Méthéa) face à Mayenne (Dimaro)
Plus d’informations dans nos prochaines éditions…

Et la Normandie dans tout ça ?

Force est de constater que Bayeux est un peu l’arbre qui cache la forêt… Enfin, la forêt ou plutôt l’absence de forêt… Alors que de nouvelles équipes se créent ou se reforment un peu partout dans le Royaume, la Normandie fait pâle figure… Niort, Toulouse, Poitier, Uzès, Vendôme… Il faudra compter avec tous ces noms à l’avenir… Où sont les Dragons de Rouen ? Les Barriques d’Avranches ? Les Souleurs d’Honfleur ? Les Corsaires de Dieppe ? Les Pingouins Furieux de Lisieux ? Où en est le championnat de Normandie ? Quelle partie de la Normandie est la meilleure ? Le Nord ? Le Sud ?

L’époque ne se prête pas forcément à la prise en main d’une équipe mais la Soule fait partie de la vie en ces lieux et une victoire fait rejaillir le respect et la fierté sur l’ensemble de la ville…

Le Tournoi d’été fera suite au Tournoi d’hiver… La Normandie sera-t-elle représentée par une jeune équipe ?

Pensez-y !

Vous avez des questions ? Vous voulez créer une équipe ? Rendez-vous sur le chef-lieu de la

Soule

[/rp]

[rp]

Politique

Nous sommes à 4 jours de l'élection ducale et nous avons actuellement 2 listes en compétition. Les voici :

Citation :

Persévérer Immuablement Toujours Travailler (P.I.T.T) (Pitt.bull, Jamie68, Anya_de_puycharic, Davyxiv, Babaorum, Riddler*, Bertrand, Cpt.picard, Polissonne, Ciciaa, Deedee, Fred)

Front pour un Duché Social Populaire (FDSP) (Korantin, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) - LISTE INCOMPLÈTE - FONDS INSUFFISANTS

C'est le devoir de chacun d'aller voter. Voici le chemin si vous l'avez oublié : Sénéchaussée >> Election du Conseil >> Voter

D'ailleurs, une dame souhaite vous expliquer pourquoi c'est important de voter :
https://i48.servimg.com/u/f48/14/48/14/49/votez_10.jpg

Afin d'en apprendre un peu plus sur les candidats, nous leur avons demandé une entrevue à chacun des têtes de liste ou à leur porte parole.

Entrevue avec Messire Korantin de la liste (FDSP)

Citation :

Bonsoir, Qu'est-ce que votre liste apporte de plus que les autres à la Normandie ?

Contrairement aux autres elle aporte un programme, et ne dit pas votez pour nous parce que on est les meilleurs, ils sont surtout les seuls a pouvoir ce présenté et a avoir les fonds sufisants, nous nous présentons aussi pour faire porté nos valeur d'égalité, de justice social et de liberté. Notre liste aportera aux plus démunis sans pour autaut tout prendre au autre, seulement les extremements riches risque de s'inquité de notre candidature.

Comment allez-vous gérer l'après-guerre du Ponant ?

Voir le programme

Etes vous pour ou contre les pommes ?

Pour évidement.

Entrevue avec Messire Pitt.bull de la liste (P.I.T.T)

Citation :

Bonsoir, Vous vous représentez, vous avez omis de faire quelques choses lors de vos précédents mandats ?

-Je me présente, non pas parce que j'ai omis quoi que ce soit, mais parce que nous avons inachevé certaine.
Et je crois que j'ai la plus parfaite des équipes pour y arriver
Nous avons le chantier de la chancellerie à terminer, tous comme l'entente duché/mairie.
Il y a également la stabilité de l'économie et l'armée .

Comment allez-vous gérer l'après-guerre du Ponant ?

-Et bien quand celle ci sera réelle et effective, il nous faudra travailler à rouvrir progressivement et prudemment nos frontières.
La Normandie se doit d"éspérer redevenir la terre d'accueil qu'elle fût jadis.
Il va nous falloir également comme dit précédament travailler à une chancellerie, des ambassades, solides, car sans échanges extérieurs, la Normandie mourra de sa petite mort

Etes vous pour ou contre les pommes ?

-Je suis gourmant, cela se voit, et il n'y en a pas de meilleurs en Normandie, en revanche mes pères, les anciens, m'ont appris que toute récompenses se distille, se remet après effort et non au copinage.

Merci de vous soucier de l'information aux normands

Remercions les pour leurs réponses et surtout allez voter.

Comme la tradition l'exige, un surnom a été choisit pour l'ancien Duc Pitt.Bull. Dorénavant, nous pourrons l'appeler le Vif
Vous pouvez nous envoyer vos commentaires sur ce surnom, qui peut être étrange aux premiers abords.

PAGE 5 Sport et Politique
[/rp]

[rp]Un moment de détente

Félicitations aux personnes qui ont réussi à trouver la réponse à l'enigme de l'edition précédente:

- Maitre_aupyl
- Davyxiv
- Samuel_de_treviere

La réponse était : le Dictionnaire

Si vous aussi vous souhaitez apparaitre dans ces pages, il vous suffit de remplir la grille suivante :

[b]voici les definitions:

A2 Monnaie du royaume
A4 On en mange
A6 Animal têtu
A8 Métal de la couronne
A6 vertical : Ce qu'éprouvent les normands pour le calva
B2 vertical : Fidèle compagnon
C1 vertical : aperçu
C10 petit de la bovine
C12 là où on a envie d'être
D8 chez nous
E1 vertical : après la taverne, on le fait
E7 vertical : Nos ennemis
G1 vertical : Nebisa l'était
G11 vertical : Petit Beurre ou "Prince" célébre
H7 vertical : La meilleure boisson au monde
I2 vertical : Les politiques en ont trop
I6 Les terres en sont entourées
H10 On le fait tous les deux mois
I12 A la lisère du bois
J1 Bouclier
J10 vertical : Le canon le fait
K3 On la fait pour se reposer
L1 vertical : avant deux
L10 vertical : Dans les villes

Envoyez vos réponses en mp à Attalus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Ce mois ci, les NoRRmands évoquent le conseil ducal

https://i48.servimg.com/u/f48/14/48/14/49/bd_fev11.jpg

Morale : Ca parlent au conseil... et ?

PAGE 6 : Jeu et BD

[/rp]

[rp]

Annonces et publicités

Citation :

La Diplomatie Normande vous attend :

bien le bonjou !

La diplomatie normande oeuvre à travers le royaume, en veillant à mettre en place une entente cordiale entre les différentes provinces qui le constituent, d'éviter ainsi les conflits, mais aussi permettre la libre circulation de nos ressources, donc un rôle commercial.

Nous ne vous cachons pas qu'il s'agit d'un travail de longue haleine mais nécessaire pour l'équilibre de chaque duché/comté. C'est pour cela que nous recherchons actuellement des personnes motivé et souhaitant s'investir pour la Normandie.

Si vous pensez que la diplomatie est faite pour vous, si vous avez envie de faire quelque chose pour votre duché, n'hesitez plus et rejoignez le corps diplomatique au château de Caen.

Diplomatiquement votre.

Le Corps diplomatique Normand.

Si vous êtes intérressé contactez la Chambellan, Adeline de Courcy (IG: Deedee) ou rendez vous au château de Caen : http://caenrr.forumactif.com/

-------------------------------------------------------------

Citation :

- Recherche regnant pour Royaume d'occasion. Tous profils recherchés.

[/rp]

Pour cette édition du Calva Express - version 1459 - L'ensemble de la rédaction remercie toutes les personnes qui y ont contribué et s'auto-remercie également.[/rp]
Alix du Vivier
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Jeu 29 Mar 2012 - 4:30

Sommaire:
Edito: page 1
Pépé à la Parole--- Page 2
Et la vie naquit page 3
Carte postale de Limoge Page 4
La Dame Blanche page 4

Rédacteur, Messire Robins
Mise en page, Dame Alix du Vivier
Journalistes, Messires Flax,
Ecrivains, Dame Sashah, Rosemonde

Page 1

Quand un Comte ce fait Roy, la nouvelle est tombée dés l’aube ce samedi 24 Mars, Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar est ROY de France.
Une couronne telle que celle-ci, ne sera sans doute pas tous les jours faciles à porter, mais sa foy le guidera, l’éclairera, son épouse Leyah l’épaulera, ses enfants lui apporteront joie, ses amis soutien, pour ne jamais faillir.
Le royaume de France peut être fière, mais encore plus nous peuple du Périgord Angoumois, car il saurait porter haut les couleurs de notre beau pays.

Comme une élection en cache une autre, nous voilà qu’à quelque jour des Comtales, et nous avons récolté quelques informations pour vous sur les prétendant à la Couronne.
Nous leurs avons posé trois questions très simple.

La première était de se présenter à vous lecteurs, la deuxième concernait les grandes lignes de leur programme et la troisième était une petite conclusion.
Citation :
Voici les réponses de Renlie tête de liste PLPA :

1) Pourriez vous, vous présenter à nos lecteurs :

Bonjour à toutes et à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, et ils sont surement nombreux, je suis Renlie d'Evrecy, normand de naissance. Je suis l'actuel CAC Comtal, pour mon quatrième mandat de suite.
Avant ces fonctions, j'ai occupé le poste de substitut de Sarlat, et me suis chargé en partie du commerce extérieur.
Le commerce reste mon activité principale depuis plus de 3 ans maintenant, j'ai ainsi été CAC municipal durant 7 mois à Saint-Aignan, maire durant 4 mois en Berry, sans compter 2 mandats en Normandie.
Ma carrière au niveau ducal/comtal s'est ensuite poursuivie, durant 7 mandats de CAC ducal, 1 de régent, et 2 de régnant.
En parallèle de ces activités "politiques" et commerciales, je suis également Officier Royal, servant l'Hérauderie Royale en tant que Héraut es Sigillographie.
Tout cela reste fort protocolaire, et ressemble fort à un étalage sur lequel je m'égare très rarement, mais puisque cela était votre question, la réponse sera au moins des plus complètes.

2) Pourriez vous nous présenter les lignes fortes de votre programme :

Notre programme vise les quatre composantes clefs d'un programme ambitieux: l'économie, la sécurité, la communication et la diplomatie, et enfin, le bon vivre en Périgord Angoumois.
Nous mettons ainsi à disposition du PA nos années d'expériences dans ce domaine, qui ont fait leurs preuves, que cela soit dans les mairies ou les comtés que nous eu le plaisir d'administrer, que ce soit au niveau du commerce, qu'au niveau politique.
La force de notre liste, c'est qu'elle regroupe des hommes et des femmes de tous horizons, multidisciplinaires, tous plus motivés les uns que les autres, les ainés expérimentés encadrant les plus jeunes qui ont envie d'apprendre.
Notre souhait, c'est de faire du PA un endroit où ils y fait bon vivre, en sécurité, avec une économie florissante. Nos 8 mois passés à la tête de notre Comté auront permis d'apurer toutes les dettes et les errements du passé, et de redresser une situation périlleuse. Aujourd'hui, il est temps de définitivement nous tourner vers l'avenir.

3) Une petite conclusion pour la fin :

Ma conclusion sera des plus simples: l'avenir, c'est nous qui l'écrirons, ensemble, avec la volonté et la confiance des Périgourdins et des Angoumoisins. Nous avons jusque là été une équipe soudée, et travailleuse, il ne tient qu'à nous tous de faire en sorte que cela continue.

Celles d’Aleen pour le PAR :

Citation :
1) Pourriez vous, vous présenter à nos lecteurs :

Je suis Aleen, habite depuis peu à Angoulême ou je partage ma vie entre le conseil comtal, l'Armée et mon compagnon, j'ai vécu à Sarlat et Périgueux également. Que vous dire de plus ? on me dit travailleuse, c'est que j'aime oeuvrer pour le comté.... franche, trop peut-être ça ne m'a pas valu que des amitiés mais je reste toujours courtoise.

2) Pourriez vous nous présenter les lignes fortes de votre programme

Donner au P.A. Un souffle novateur, travailler dans la plus grande transparence, informer régulièrement les Périgourdins-Angoumoisins de l'avancée des travaux, réformer la prévôté, être à l'écoute des habitants de ce Comté.

Je vous précise que l'intégralité de notre programme peut être consulté en place publique

3) Une petite conclusion pour la fin..

Oui Contrairement à ce que certains peuvent penser nous sommes un parti indépendant et je souhaite sincèrement que la campagne se déroule dans le calme et le respect, et quelle qu'en soit l'issue nous continuerons à oeuvrer pour le P.A. comme nous l'avons toujours fait.

Celles de Lyly pour le PACS :

Citation :

1) Pourriez vous, vous présenter à nos lecteurs

Je me présente donc... Elizabeth Morghan Kindall, mais en Périgord Angoumois tout le monde me nomme Lily. Je suis actuellement la Commissaire aux Mines du Comté et tête de liste du parti politique PACS : le Périgord Angoumois, Citoyen et Solidaire.
Parti nouveau, avec de nouvelles personnes, jeunes et motivées ; mais aussi des piliers incontournables comme Flax, l'actuel PPC, Leyah notre Bailli, Kahhlan notre Chancelière ou Margot, ancienne tribun et tavernière, joie de vivre à toute épreuve!
Chez PACS, vous retrouvez ainsi un mixte incroyable entre nouveauté, dynamisme et expérience.

Et bien pour être totalement franche, PACS va certainement surprendre... Car nous avons choisi d'opter pour un "Non Programme". Qu'est ce que ça me direz vous..?! Et surtout pourquoi ?

Parce que nous n'avons pas la prétention d'arriver devant les électeurs en établissant de longues lignes de lecture indigeste qui ne seront que vaines promesses.
Parce que établir un programme pour tout changer ne servirait qu'a couler le comté.
Parce qu'un programme n'est jamais qu'une suite de mots .... Et que vous n'êtes pas des mots, les électeurs et nous non plus.

Nous avons par contre des idées à vous proposer, quelques petites choses que nous aimerions ajouter à ce qui se fait déjà.
Nous n'allons pas tirer gloriole des actes des autres, nous n'allons pas dire que grâce a nous le comté est plus riche, qu'il va mieux, non .. Nous allons juste vous dire que nous avons forte envie et forte motivation à apporter pierre supplémentaire a cet édifice.

Pas de fin qui soit, juste un commencement, un renouveau des choses ... Avec l'aide de tous et une volonté de fer.

Et pour finir celles de Phenix pour NCIS :

Citation :
1) Pourriez-vous, vous présenter à nos lecteurs

Bonjour à tous les lecteurs, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je m’appel Phenix de Plantagenêt, Comte de Cognac. J’ai occupé jadis quasiment tous les postes du conseil, y compris comte. J’ai été maire aussi mais ce qui m’a le plus souvent caractérisé furent mes fonctions au sein de différentes administrations diplomatiques ainsi qu’auprès d’ordres militaro religieux. Mes nombreux voyages, mes expériences diverses m’ont permis d’appréhender non pas la politique d’un seul homme, mais celle de tout un royaume.

Je voudrai vous rappeler que je ne suis pas le seul à incarner cette liste électorale mais tout un groupe de personnes s’y trouvent, de différents horizons et âges, femmes et hommes du peuple, ayant la particularité de vivre au sein des différents niveaux de nostre société, nobles, artisans, paysans, chacun y trouve sa place et peut s’investir pour l’avenir de nos contrées.

Pour résumer nous voulons que Nostre Comté :

-applique une politique économique plus libérale afin que chacun puisse vivre correctement, rétablisse une grille de salaire plus appropriée afin que les plus humbles puissent évoluer plus rapidement et que les artisans puissent aller à leurs ateliers, valorise nos capacités d’échanges commerciaux grâce à nos produits et à nos exportations, s’intéresse aux besoins de chaque villes en permettant aux maires plus d’autonomies

-laisse librement circuler les gens et les biens, cloisonnés par des loys restrictives qui font fuir le plus grand nombre. Nous voyons trop souvent les plus fragiles devant s’acquitter de conditions stupides pour pouvoir séjourner ou simplement voyager chez nous ! Où est notre hospitalité ?!! A force de se méfier de tout le monde nous sommes parvenus à oublier que le plus grand nombre, avec ses valeurs et ses cultures nous enrichit de ses connaissances et de ses mérites.

-simplifie une législation lourde, et tellement lourde qu’elle en arrive à figer le Comté dans un carcan pire qu’un labyrinthe ! Est-il normal de voir des personnes innocentes constamment menacée de procès pour un rien, et bien non et nous changerons cela si nous arrivons aux responsabilités du comté !

-protège son peuple oui mais évite de le considérer comme un rempart à tout usage contre des soi-disant menaces tout à fais inappropriées ! Commençons par nous protéger de nous même en nous responsabilisant avant que d’avoir peur de chaque personne voulant pénétrer sur ces terres !

-aide les plus pauvres d’entre nous et leur permette de vivre dignement au milieu des autres, lui réserve des emplois, des denrées à bas prix, qu’il lui ouvre grandement ses bras !

-applique une politique diplomatique avec nos voisins et non pas une politique restrictive, de crainte, de doutes, de peurs ! Ouvrons nos yeux vers le lointain afin d’avancer vers le futur !

Vous l’avez compris tout ceci ne se fera pas sans l’aide de chacun, sans votre courage et votre volonté. Le Comté du Périgord-Angoumois n’est rien sans son peuple et ses institutions ne valent que par lui et pour lui !
En toute conscience chers amis votez, mais n’oubliez pas que c’est les coudes serrés que nous pourrons faire changer ce monde où nos enfants doivent grandir sereinement !
Merci de m’avoir permis ce temps d’expression.

Nous remercions l’ensemble des quatre têtes de liste d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir accordé de leur temps, pour vous informer.

Donc pour finir n’oubliez pas de voter les urnes sont ouvertes.

Robins.

Citation :

[i]Comment se faire remballer en 3 étapes facile

Alors alors, comme si la honte, que dis-je, la douleur de ma récente séparation n'était pas assez, dans leur logique sadochiste et l'idée que mieux d'en faire c'est encore d'en rire, les rédacteurs de la Cane m'ont donné pour mission d'écrire une petite blagounette d'article pour narrer mes pires déboires amoureux.
    Pi comme je suis con, j'ai dit oui.

Je pensais commencer avec quelques bonnes bases pour se prendre un vent, puis on verra des cas plus détails où j'ai usé et perfectionné ces techniques. Et comme vous n'avez aucun moyen de m'arrêter, je fais ce que je veux ! Alors c'est parti tout de suite pour les fondations d'une bonne claque.

Première étape de ton bon vent : arriver comme si on s'y attendait. Rien de tel pour se ramasser que si on vient avec en tête l'idée et les scénarios de rejet tout fixés dans la tête. Dit clairement : si vous pensez être un merdeux, pas de chichis, vous en êtes un ! Si vous pensez que vous allez vous ramasser, alors c'est déjà au programme, et croyez moi, j'aurais un siège au premier rang et tout un bol de popcorn. J'l'ai fait trop de fois pour pas me marrer quand ça arrive aux autres. T'inquiète pas jeune homme, je serai quand même là pour boire les bières quand on noiera ta peine !

Deuxième étape du spécialiste venté : arriver comme si on s'attendait à réussir. Faut pas oublier une chose les mecs, c'est que vous, en tant que sexe inférieur, vous devez arrivez au rendez vous, où en taverne, où n'importe où en sachant que tout ce qui va suivre ne dépend pas de vous. La p'tite demoiselle que vous trouvez sympa, ben t'es pas seul à la trouver coquine mon gars. La madame, elle a le choix entre une flopée de mecs, et y'a des chances que tu sois pas le meilleur dans le lot. Alors t'as pas intérêt à arriver comme ça en s'attendant à ce qu'elle tremblote des genoux à ta simple présence ; à moins d'être comme moi un surhomme, ça risque pas.

Troisième étape du remballage : arriver comme un gars qui en a rien à faire. C'est pas sexy d'être nonchalant avec une femme, même si on se croit cool. Nop. Tu vas passer pour un boulet en plus, mais bon ça c'est moins gênant, ça me fait rire.

Déjà trois étapes et t'as même pas ouvert la bouche. Mais c'est le plus important ça, la première impression. Au fond d'elle, la femme sait déjà si elle va sortir avec toi au moment où tu t'assieds en face d'elle. Mais évite quand même les blagues machos, hein...

Bon ! Et maintenant, le moment que vous attendiez tous ! Les pires vents de mon temps !

Et en top 3... Une jolie petite brune et deux beaux pigeons :
    Ha là là j'étais jeune... ma première vrai attraction. On va pas non plus dire amour hein, p'tet un entichement. Pour faire très simple, j'arrive en taverne, je "séduis" la dame, on devait partir et passé la porte, je me retourne, elle embrassait un autre. Tant pis !

En top 2... Le coup du prêtre :
    Un exemple tip top de l'étape 3 : j'étais arrivé en mode baba cool. Rah l'erreur ! L'erreur impardonnable ! C'est très joli de dire "ouais, moi j'suis pas jaloux, t'es libre de faire c'que tu veux..." mais quand elle commence à faire les yeux doux au diacre plutôt qu'à toi faut s'poser des questions sur la tolérabilité !

Et le best-of...
    Alors là c'était la totale. En premier j'ai débarqué comme si tout allait se passer sur des roulettes, hein, après tout, j'suis jeune, j'suis beau, j'suis moyennement drôle quand l'audience est bourrée... Et quand j'ai vu que hélas ! c'étais pas si simple, j'ai paniqué, commencé à me dire que tout était perdu d'avance, tenter de lui faire ressentir de la pitié plutôt qu'une attraction... Et pis encore ! J'ai fait semblant de m'en foutre. Alors là, alors là ! Quand j'ai enfin posé la question c'était remballé, papier cadeau et noeud papillon étou. La jolie blonde... Ben HOP. Elle peut être cinglante quand elle veut, et j'vous parle même pas des métaphores sur l'éventuelle ablation de mes organes génitales.

Allez-y moquez vous ! En attendant j'ai appris de mes erreurs, et si je prends encore des vents de nos jours, c'est parce que c'est une autre stratégie de drague. Mais pour les pros, parce que l'enjeux est gros ! Vous voulez savoir ? Ben allez courir ailleurs ! Namého, je vais pas dévoiler tous mes secrets, si ?
    Bon, je vous laisse avec un petit croustillant quand même... Je suis sur le plan drague le plus dur de toute ma vie ! Ah ha, sur qui ? Ça j'vous sifflote au nez.

Alix du Vivier :

Citation :

Entrez, entrez, prenez place au coin du feu et tendez l'oreille ! Comme je vais faire chaque semaine, j’accueille dans mes plus confortables fauteuils les divers conseillers du Périgord, histoire de leur poser quelques petites questions sur leur ressenti, et leurs travaux au sein du conseil élu.

Cette semaine, c'est la ravissante Alix qui illumine la pièce de son sourire charmeur. Gracile, brune, élégante, c'est de retrouver la folie de ses vingt ans que de la contempler, de haut en bas, bas en haut pendant qu'elle s'installe dans fauteuil tellement confortable, les doigts autour d'une bonne tasse de thé. Les doigts... dont une baguée ! Mouarf... bon, si ça se trouve c'est qu'un bijou de famille, pas ce que je pense... Tentons l'affaire. Compliments, je vous choisis ! Go !

F: Encore une ravissante jeune femme dans la politique... C'est devenu une véritable sororité ce conseil !

Et marde, elle m'agite le doigt en souriant. C'est donc bien une bague de fiançailles... Fine belle en plus, son futur époux doit être bien haut placé pour aller chercher pareille ornement... Commères, à vos tavernes !
    C'est donc qu'il va falloir être sérieux aujourd'hui, ça craint. Plus ou moins. Commençons donc au début.

F: Vous nous parvenez d'où exactement ? parce qu'il me semble que vous n'êtes pas Périgourde d'origine.

A: Non en effet. De l'Amaretto et du Calva coulent dans mes veines. Un mélange détonnant et explosif qui me vient de ma mère italienne et de mon père normand.
    Cela fait des étincelles mais cela fait partie de moi de ma personnalité. Je suis comme ça !

Pinaise, Amaretto et Calva... Ça explique la beauté, au moins. Ces Italiennes... Pas intérêt à la provoquer celle là, c'est une recette à s'embraser à la première étincelle ! Et surtout avec le côté Normand te faire chier pendant longtemps après. 'Tention à c'que tu dis PéPé !

F: Et pourquoi avoir choisi de devenir conseillère militaire extraordinaire ?

Surtout ça la question qui importe.

A: Cela m'est tombé dessus au saut du lit ! La veille au soir, maréchale royale et le lendemain Conseillère militaire extraordinaire ! La rançon du succès diraient certains, ma modestie m'empêche d'en dire plus mais voilà je n'ai pas eu mon mot à dire...

De la veille au soir au lendemain... Hum, impossible, elle doit connaître quelqu'un ça se passe pas comme ça dans la vraie vie ! Quoique... Je me rappelle du moment qu'elle a débarqué, avec ses Salamandres. Inconnue mais fidèles au PA, j'étais admiratif. Je me suis encore plus maintenant que je connais leur cheffe.

F: Vous pouvez nous décrire un petit peu plus ce boulot ? Juste quelques mots hein, je demande pas une thèse !

A: Tout est dans le titre de la fonction : je donne des conseils d'ordre militaire... Rien d'extraordinaire ! ce n'est pas top secret mais presque...

Ouais bon, j'étais un 'tit peu con sur ce coup là, je l'avoue ! Pas besoin de m'envoyer de reproches, les fans, hein, je sais très bien que c'était une question à la noix ! Mais sa réponse est néanmoins intéressante, non ? Pas top secret mais presque ? C'est à dire "top secr-" ? Tellement secret que même le "-et" est secret. Bien une réponse de normande ça ! Je vais devoir remercier personnellement son père.

Mais en attendant, vu l'heure, c'est elle que je dois remercier, et filer à ma table, rédiger tout ça !

F: Et bien, Alix, merci d'être passée et d'avoir accepté mon invitation ! J'ai été ravi d'avoir passé ce moment avec vous, et toutes mes félicitations pour les fiançailles, je vous souhaite tout le bonheur du monde !

Et la voilà qui se lève, me remercie et me souhaite la bonne soirée. Surtout pas la mater pendant qu'elle part !
    Et quant à vous mes chers lecteurs, je vous dis, la suite au prochain numéroooooooooo !

Tadek :

Citation :

Entrez, entrez, prenez place au coin du feu et tendez l'oreille ! Comme je vais faire chaque semaine, j'acceuille dans mes plus confortables fauteuils les divers conseillers du Périgord, histoire de leur poser quelques petites questions sur leur ressenti, et leurs travaux au sein du conseil élu.

Aujourd'hui, c'est le Capitaine Tadek, orné de ses médailles brillantes de milles feux à son torse miroitant devant moi, qui répond à mes questions. A l'aise, l'oeil attentif, la tasse traditionnelle posée à son côté sans y avoir touché. L'est p'tet pô à son goût hein, c'est après tout un thé assez spécial... Ouvrons donc les hostilités.

F: Garde à vous ! V'là le gradé. Alors comme ça c'est vous le cerveau derrière la chair à canon ? Vous pouvez vous présenter rapidement, expliquer un peu comment vous avez fini capitaine ?

T: Effectivement, je suis le plus haut gradé de l'armée mais derrière le Comte...

Et je subis un petit plissage des yeux instinctif en imaginant toutes les possibilités... Nan je n'l'ai pas dit !

T: ...qui est le chef suprème des armées. J'avoue que c'est un plaisir de travailler avec lui, car on se concerte pour les décisions et je peux vous dire que c'est pas toujours comme ca.
    Avant, j'ai vécu en Berry et c'est là bas que j'ai commencé l'armée dès mon plus jeune âge et j'ai pris goût à la vie en caserne. De combat en combat et de guerre en guerre, j'ai fait mes preuves et j'ai gravis les échelons jusqu'à devenir Capitaine, poste que j'ai occupé pendant des mois et des mois en Berry. Lorsque j'ai fait le choix de venir en Périgord-Angoumois, c'était une évidence pour moi de défendre ma nouvelle terre et je me suis enrolé dans la COPA. Je suis en Périgord depuis un an maintenant, et l'armée est une grande famille dont je ne peux me passer, l'entraide et la fraternité y sont les maîtres mots et ca me convient très bien.

Encore un Berrichon qui se reconvertit en Angoumois ! On en croirait presque une mode. Devrais-je préparer quelques questions pour le fameux Georges Le Poilu au cas où ? En espérant que la suite de cette conversation se passe mieux que mes habituels interlocutoires avec les gens de ce duché... je pose la question suivante !

F: J'ai vu qu'il y a eu l'inauguration de la nouvelle caserne comtale, dernièrement. Vous vous êtes chargé personnellement de sa construction ?

Ben oui hein ! En éternel fouineur que je suis, je me suis baladé à des endroits assez insolites de la nouvelle caserne, mais évidemment en bon commère, je ne suis pas contre quelques infos en plus ! Surtout si elles sont d'ordre croustillantes ou anecdotiques.

T: Oui, une nouvelle caserne a vu le jour dernièrement et nous avons été nombreux à travailler sur ce projet fantastique, chacun ayant apporté ses connaissances et ses compétences. Pour ma part, j'ai fait profiter ma longue carrière pour construire une caserne étanche et surtout efficace.
    Les relations entre officiers supérieurs, Connétable, Prévôt et Capitaine ont beaucoup évolué ces derniers mois, et cela fait 6 mois que je suis Capitaine et le travail avec la Connétable a été très productif. La communication et la confiance sont des choses essentielles pour un bon fonctionnement.
    J'avoue que je dois maintenant me consacrer d'avantage à la relation avec la Prévôté qui a un regard différent de la COPA sur la sécurité, mais on va y arriver avec du temps et de la volonté.
    Les infirmières font un travaillent remarquables, le plus souvent dans l'ombre et je vais en profiter pour les remercier pour tous ce qu'elles font au quotidien, leurs présences et un rayon de soleil chaque jour.

Ouais, c'était un peu ce que je pensais et savais déjà... Dommage ! Mais je suis heureux de voir que la collaboration prime à l'opposition entre le partis. Tiens d'ailleurs, au sujet de se serrer les coudes...

F: Qu'en est-il de la guerre avec le Ponant ? On envoie des soldats formés quand même, non ?

T: La guerre contre le Ponant n'est pas fini, nous sommes dans une période de trêve très fragile où la moindre étincelle fera repartir le conflit. La Reyne n'a pas eu le temps de terminer un traité de paix avec le Ponant, paix à son âme.
    Mais soyez rassuré, la plupart de nos soldats sont formés aux connaissances de base, mais peu sont réellement formé à la stratégie militaire, nous avons recruter rapidement pendant la guerre où le minimum de formation à été donné en attendant des jours plus calme pour leurs donner une solide formation, comme c'est le cas actuellement.
    Je précise toute fois, que les soldats savent où ils vont et pour faire quoi, on ne les envoie pas au front sans savoir pourquoi.

En voilà des réponses claires ! Au moins comme ça on est aussi fixés que possible dans ces temps incertains. Mais hou là là l'heure avance, et j'ai encore un article à écrire moi ! Je vais devoir couper court là cet interview, et souhaiter à notre illustre soldat un bon retour et surtout une bonne continuation !

F: Et bien sur ce mon capitaine ! Je vais vous souhaiter une bonne continuation. Tous mes voeux aussi pour votre récent heureux évènement !

Et oui, je me suis renseigné ! Et quant à vous chers lecteurs, je vous dis, la suite au prochain numéroooooooooooo !

Page 3
Carte Postale de Limoge

Limoges. Capitale du Comté du Limousin et de la Marche.
Compte 182 âmes avec pour Bourgmestre, messire Arnaut_de_malemort de la Louveterie.

Où que se posait mon regard, j'étais émerveillée par cette grande cité faite d'enceintes et de murailles gigantesques.
Il faut s'y retrouver parmi ses huit portes et les nombreuses tours ! Et à l'extérieur des murailles, les faubourgs à perte de vue.

La ville grouille de monde, les étals des marchés regorgent de nourriture.
Les gourmands apprécieront les spécialités locales : sa bonne et tendre viande de veau et ses pommes juteuses et incomparables.

Aux abords de la Cité, un joli lac invite à la détente et à la méditation.
Assise sur la berge, mon esprit batifole au son rassurant du moulin à eau.
Coin idéal des amoureux, le lieu invite à la discrétion des tendres conversation et au repos.

L’eau semble être le point fort de Limoges, jusque dans ses parois rocheuses d’où jaillissent de magnifiques cascades naturelles.
On pourrait presque imaginer quelques grottes cachées derrière ces chutes d’eau, cachant toute une peuplade d’être féériques.

A n’en point douter, si vous passez aux alentours de Limoges, n’hésitez pas à faire un petit détour vous serez sous l’enchantement et n’aurez qu’une envie, y retourner.

Une certaine Dame Blanche...

Plusieurs personnes racontent avoir vu sur les chemins, une jouvencelle très belle, aux traits pâles, presque fantomatiques.

Cette jeune fille semblait héler les chariotes afin de rentrer chez elle, à quelques lieues de là.

Un laboureur, reprenant la route après avoir vendu ses denrées au marché, l'aurait faite monter à son bord et demandé où elle se rendait.

Elle lui indiqua une adresse et une direction.
Alors l’homme la conduisit à l'endroit indiqué car il habitait dans les alentours.

Tout au long du trajet, la jeune damoiselle demeurait silencieuse et répondait à peine aux questions que lui posait l’homme qui conduisait la cariole. Ce dernier voulait simplement se montrer sympathique. Il ne réussit qu'à savoir son nom : Marguerite.

Arrivés enfin à destination, le laboureur se tourna vers la jeune fille pour lui annoncer qu'ils étaient arrivés mais...elle avait disparu !

Intrigué, le brave homme alla frapper à la porte de la demeure indiquée tantôt par la mystérieuse damoiselle.

Une vieille femme à la mine fatiguée alla lui ouvrir et lui demanda, sur un ton brusque, ce qu'il voulait. Il lui demanda si une certaine jeune fille se prénommant Marguerite vivait bien là.

La vieille femme parut effrayée mais répondit : "Oui, il y a bien une Marguerite qui vivait ici voilà bien longtemps de cela. Un jour, alors qu'elle demandait à embarquer sur une chariote pour faire un bout de chemin jusqu’à sa demeure, un homme l'embarqua et l'assassina.
Elle ne put jamais retourner chez elle et depuis ce temps, tous les ans, elle revient, sur le bord du chemin et essaie de rentrer chez elle afin de connaître le repos éternel".

Citation :

Je naquis il y a des milliards d’années
Vierge de tout mal, d’une beauté sans égale
Très vite les premières plantes poussèrent
Et une brise légère m’effleura le visage.

Des reflets vinrent alors s’échouer sur mes rivages
Ainsi naquit votre Mère
Ainsi naquit votre Terre
Entité éphémère

Engeance, fruit de patience
Latent…

Mon âme fut voilée
De guerres et de fumées
Des tours de pierres ensanglantées
M’ont transpercées le cœur

Mes larmes brûlent en silence
Mes yeux se couvrent de brume en permanence

Mes membres !
Mon essence par en cendre
Il me semble que je tremble
Trahison de sang
Mon démon me répond…

Ma création !

Votre essence part en cendres ?
Nous croulerons ensemble...

sofio-de-Valmonte
Rectrice

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: duchesse ,capitaine, juge, bailli, cac, porte parole.et patati patata même brigande
Postes occupés à Belrupt: Recteur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais Auvergne

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Jeu 19 Juil 2012 - 13:53

Legolas.
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Seigneur de Beautheil
Postes occupés à Belrupt: Autre

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Ven 24 Mai 2013 - 20:37

A tous les passionnés de tir à l'arc qu'il soit débutant ou confirmé, un grand tournoi est organisé le 1er juin 1461 à Vincennes. Je vous remets ici l'affiche.

Les inscriptions ont débuté le 1er mai et se terminent le 1er juin. N'hésitez pas à diffuser cette annonce dans vos provinces respectives.

Les provinces où l'annonce n'a pas encore été diffusée :

Berry
Gascogne
Guyenne
Helvetie
Savoie
Limousin et Marche
Lyonnais Dauphiné
Tourraine

Venez nombreux !!!

Hrp : Le tournoi et ses inscriptions se feront sur le forum 2 >>> Vincennes >>> Archerie royale >>> Stand de Tir

Lien vers les inscriptions : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=15064205#15064205

Lien vers les records de tir à l’arc : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=636342
Legolas.
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Seigneur de Beautheil
Postes occupés à Belrupt: Autre

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Ven 24 Mai 2013 - 21:49

A Madame la Rectrice
Aux Professeurs et Assistants
Aux Etudiants
A tout le personnel de l'université

J'en profite également pour annoncer que j'organiserai un tournoi d'archerie dans les jardins de l'université
le dimanche 9 juin 1461. Vous pouvez dès à présent vous inscrire.

Le tournoi sera composé de 3 tours :

1er tour : 1 volée de 6 flèches sur 15 m (cible de gauche)
2ème tour : 1 volée de 6 flèches sur 30 m (cible du milieu)
3ème tour : 1 volée de 6 flèches sur 45 m (cible de droite)

Le total des 3 scores déterminera le classement général.

Les inscriptions se termineront le dimanche 9 juin. Venez nombreux !!!!

[Hrp : Bien que le tournoi se déroule le 9 juin Rp parlant, il se déroulera sur 3 semaines afin de laisser le temps aux joueurs de préparer leurs tirs. Un conseil, envoyez votre meilleur score. Je vous mets ici le programme :

1er tour : du 9 juin au 16 juin => les tirs se feront sur la cible de gauche
2ème tour : du 16 au 23 juin => les tirs se feront sur la cible du milieu
3ème tour : du 23 au 30 juin => les tirs se feront sur la cible de droite]
Linoa
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maréchale d'Armes Royal dicte Phylogène et autres
Postes occupés à Belrupt: Recteur-adjoint
Royaume, Duché/Comté, Ville: France - Touraine - Tours

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Ven 27 Sep 2013 - 11:07

« Pour vous inscrire à des joutes, il faut impérativement faire parvenir vos noms, blasons et titres complets ainsi qu'avis de médicastre. [caractéristiques IG]
Les inscriptions sont à faire parvenir à Ptitmec13 (à doubler vers Ingeburge) jusqu'au 27 septembre inclus.

[ Lieu des joutes : Forum II > La lice Saint-Antoine > Domaines Français > http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=3856
Campement & réjouissances : http://castellavardin.heavenforum.org/ ]

bouibouinou
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Lun 30 Déc 2013 - 6:29

le journal de Rouen Mois de décembre

Le mot de Alouette :

C'est avec une immense joie que je vous annonce le retour du journal, pour l'instant celui-ci sera fait tout les mois, effectivement , ne nous disposons pas d'assez de témoignages pour alimenter un journal toutes les semaines. Nous comptons sur vous tous pour nous aider , témoignages, coup de gueules , ragots , nous vous écouterons.

Citation :
Témoignage

Nous avons questionnez Urien_de_gorre, un nouveau habitant de Rouen, assez âgée , célibataire, ces cheveux poivre-sel rajoute a son charme, mesdames tenez vous la chasse est ouverte, car malgré son age cet homme a tout pour plaire

Pouvez vous , vous présentez ?

Je suis Urien de Gorre mais appelez moi Urien.
Je n’ai point de titre de noblesse et ne cherche pas à en avoir.
Je viens de l’Armagnac et souhaitais rejoindre des amis normands.

Racontez nous votre vision de la guerre, vous souvenirs ?(pire ou meilleur)

Quand j’ai appris l’attaque des fatums, j’ai décidé d’accourir. Je me suis engagé dans une troupe qui montait délivrer votre belle province. Puis notre mission a varié. Les ordres supérieurs nous ont envoyé punir les artésiens de l’aide qu’ils avaient accordé aux fatums.

Nous étions deux armées et avions déjà défait quelques troupes artésiennes, et puis un jour, c’était la nuit d’ailleurs, l’ordre nous a été donné d’attaquer le château d’Arras. La citadelle était prenable, mais par un coup du sort, les défenseurs ont pu lancer deux attaques contre nous avant que nous ne chargions. Déjà, à côté de moi, gisaient les corps de compagnons morts. Lorsqu’enfin nous pouvons attaquer, il ne reste qu’une poignée d’homme dont je suis. Mon épée s’enfile dans le ventre d’un artésien pendant qu’un autre m’entaille la cuisse gauche. Sous le poids de la douleur, je tombe face contre terre.
Ensuite, je me traine vers un couvent où des moines me soignent durant dix jours.

Aujourd’hui encore, la nuit, dans mes rêves, il m’arrive de voir cette chose horrible … ce moment affreux où mon épée a transpercé le corps de cet homme.

Quel sont vos projets, votre avenirs ?

Mes projets sont simples, m’installer en Normandie.
Il semble que l’état n’est pas encore redressé. La lourdeur administrative, par contre semble bien là.
Voulant m’installer, j’avais lu le codex et me suis donc adressé au prévôt comme il est indiqué.
Il m’a répondu que si je voulais m’installer à Rouen, il me fallait en faire la demande à son maire. J’ai donc écrit à messire Celsius qui m’a répondu qu’il transmettait ma demande. A l’heure actuelle, elle doit être sur une pile de documents dans un bureau du conseil.

Pouvez vous nous citer des gens que vous admirez ?ou pas ?
Il y a des gens que j’admire, oui, mais laisser m’en le mystère, et je ne connais pas encore beaucoup de normands, je ne doute pas qu’il y en aura d’autres.
Pour ceux que j’apprécie moins, il n’en est pas que je déteste, loin de là, je n’ai que des regrets, espérons qu’ils ne soient pas éternels.

Comment voyez vous votre avenir ?
Mon avenir, je l’espère ici … si l’on m’y autorise … à servir cette province, si j’en suis capable et si elle m’accepte.

Pensez vous que la Normandie peut se relever ?
La Normandie est forte et ses habitants sont uni, même si les fatums ont réussit à la faire tomber. Elle se relèvera donc.

Acutalité

-Rouen la capitale de la Normandie a finit de payer ces dettes, nous remercions tout les Normands pour leur efforts continue et nous les envoyons tout plein de bisous chaleureux

Ragots

Messire bouibouinou le commandant de maréchaussée se serait fait tabasser et passer a tabac par la milice du village, soit disant un ordre de sa sœur, qui voulait pas le revoir.  Bref, de nos source sure le commandant ressemblerait plus a un clochard que au brave homme connue avant et vivrait dans son bureau, car il serait sans le sous. Mais revenons a Anna-clara , celle-ci ne s'arrette pas la et fait passer à tabac aussi Urien_de_gorre, le procureur de Normandie abuse t'elle de son pouvoir ? voit - elle des fatums partout ? ne nous maquerons pas de cherche des informations ?

Sans transitions , On aurait perdue de vue Moudugenou et une certaine fille qui servait autrefois bouibouinou, celle-ci muette, couple illicite ou histoire bizarre? L'un ne va pas sans l'autre nous creusons le sujet pour vous tenir informé.
Normal que notre cher commandant ne trouve pas de femme avec un tel nom et une telle dégaine qui voudrait de lui..... ? Nous lui donnerons une note de 03/20, dommage mesdames l'habit ne fait pas le moine.

Informations

Une espèce de folle enragé et a mon avis dégénéré sauterait de toit en toit en quête de tuer quelqu'un , les gardes conseilles la plus grande vigilance et nous demande de mettre en garde les Normands, Il nous rappelle la nécessité d'avoir un laisser passer en bonne uniforme pour rentré dans la Capitale.

La rectrice sofio-de-Valmonte , nous informe sur les point suivants et nous diffusons ces annonces avec son accords[/b]

Citation :

L'Université de Belrupt recrute !

L'Université de Belrupt, la plus grande école des Royaumes, cherche à recruter plusieurs personnes pour compléter son équipe.

Poste à pourvoir

Un (e) professeur de journalisme.
Un (e) professeur d'équitation
Un (e) assistant en économie
Un (e) surveillant d'Université

qualifications requises :

Disponibilités et maitrise du sujet.

N'hésitez pas à postuler en vous rendant à l'Université : >>ICI<<

Si vous avez d'autres souhaits, n'hésitez pas à déposer tout de même une candidature. La direction de l'Université se penchera sur toute demande déposée dans les plus brefs délais.
De plus, si vous avez une idée de nouvelle faculté où vous seriez à même d'enseigner, n'hésitez pas à en faire la proposition.

Bien à vous,

Citation :

L'Université de Belrupt ouvre ses portes pour les inscriptions !

L’université de Belrupt, la plus grande école des Royaumes,vient d'ouvrir ses portes pour les inscriptions .
N'hésitez pas à venir vous renseigner en vous rendant à l'Université : >>ICI<<

Bien à vous,

L'Université de Belrupt

Nous remercions toutes les personnes qui ce sont investie pour cette reprise, ne pas hésité a nous contacter , pour toute information utile

Alouette
Journaliste et radoteuse
Alexandre_serna
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Euh...
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Dim 11 Jan 2015 - 10:52

Une bibliothèque pour déposer des journaux pour tout le monde.
Alexandre avait bien quelques originaux du journal de Clermont.

Citation :
Citation :

1er Novembre 1462 - Numéro  1

Citation :
Mairie de Clermont : La Grosse Aventure.

L'avez-vous reconnu ? Le couteau vous a mis sur la voie ?
Voici Gaby!! notre cher maire qui chaque jour se met en quatre, voir plus pour notre ville.
Aventurier et ce sans quitter la capitale, chaque jour il arpente les rues de notre capitale !
Et dans quelle aventure s'est-il lancé dernièrement ? Dans la construction des murailles !
Alors surtout n'hésitez pas, n'hésitez plus ! Permettez lui de continuer son aventure :
"Donnez, donnez, dodo-onnez,
Donnez, donnez moi,
Donnez, donnez, dodo-onnez,
Dieu vous le rendra... "

Il n'est guère tout seul dans cette aventure Mairesque, il a autour de lui tout un tas de personnes.

Son adjoint Jazon et son épouse la Diaconesse Gypsie.
Mais si vous les avez reconnu !
Avouez le ! Voyez les deux pointures qui s'aiment ?
Comment cela vous ne les reconnaissez pas ? Et pourtant... Ils en ont vu des choses, la mémoire vivante de Clermont et du Bourbonnais-Auvergne.
Que font-ils ? Tout pour Clermont !

Mais d'ailleurs ? Revenons-y à la grande aventure du maire ! Ses murailles et son cadastre ?
Et oui, vous l'avez déjà reconnu, sans que je n'ai besoin de vous le présenter.

JeanNicolas ou encore JN ! Notre grand navigateur dans l'âme ! Comment, vous n'aviez pas vu son beau foulard sur la tête ? Quelle déception ! Et de ses grandes ailes, il survole Clermont pour vous assurer une adresse ! Si vous n'en avez pas encore ! Surtout n'hésitez pas, il vous attend dans son bureau du cadastre... D'ailleurs un « loup de mer » comme lui doit bien avoir quelques bonnes bouteilles !

Restons sur les bouteilles, sans doute voyez-vous déjà où je veux en venir ?
Non... Ô ! Ne me dites pas que vous avez raté notre pilier de bar ! La meilleure tavernière de tous les temps : Lamoth dicte la Libre !
« Elle est libre Lamoth ! Elle est libre Lamoth ! Y en a même qui dise qui l'on vu voler ! »
C'est d'ailleurs à elle que vous devez ce journal !
Hé oui, La Grande Idée de Lamoth la Libre !

Surtout n'hésitez plus à passer la voir, la rencontrer en la taverne municipale « Au Ver Gna »
Son petit grain de folie et de rêverie ne peut vous laisser indifférent.

Ce qui nous amène à une personne importante et sans qui les nouveaux arrivants de notre village seraient totalement perdus !
Mais si, je suis certain que vous voyez de qui je veux parler : Galswinthe notre ducal Tribun ! La couronne sur la tête ne l'empêche pas d'avoir la tête sur les épaules et le cœur sur la main !
Si vous ne la connaissez pas, aller donc dans sa taverne faire une partie de Ramponneau ou encore dans son bureau de Tribun !

Quelle mémoire vive à l'éternelle jeunesse !

Mais dites-moi, si tout ce monde arrive à Clermont, il faut le protéger ? Et qui est chargé de cela ?
Mais oui !
Vous l'avez reconnu notre douce tigresse, Maywenn, en plus d'aider le maire dans son aventure, elle surveille cette belle capitale et n'hésite pas à donner de la voix et du croc ! Elle s'occupe aussi de l'animation avec la douce et libre Lamoth ! Et si cette « tigresse » cachait un regard de biche ? Laisser vous envoûter par les idées d'animation de notre conseillère !

Et la Maréchaussée, elle n'est guère seule puisque... La COBA l'aide bien souvent !
Et que dire de plus ?
Rien ?! Rhoooo ! Non voyons ! Notre discret conseiller municipal Ramwin, mais également membre estimé de la COBA est bel et bien parmi nous !
L'aide est toujours là et malgré ses voyages cobistes pour défendre nos Terres, Clermont saura toujours compter sur lui !

L'épée vous avait mis sur la voie je suis sûr.

Et c'est tout ? Personne d'autre dans ce conseil municipal ?
Hé bien si, votre reporter du jour Alexandre.
Mais comme l'auto-description est difficile, je vous laisse et termine cette rubrique par ceci.

Alexandre de Marigny-Serna.

Citation :
En parlant de notre maire,

Gaby vient d'etre réélu pour son 10ème mandat ! :

Le maire oui, mendie pour son fort ses murailles : et à ce sujet, nous avons un très bon article de ma coupine Maywenn !

Citation :
Chronique du p'tit Explorateur...

Vous avez dit Yaourt ? Yourte ? Kesako ?

Bonzour les clermontois !
Je suis le p'tit explorateur de Clermont, je vais vous faire découvrir un lieu très intéressant à visiter dans la ville !

Si vous vous êtes baladé en ville récemment, mais si ce n'est pas le cas je vous conseille vivement de le faire, vous avez peut être aperçu une étonnante tente ronde aux couleurs chaleureuses.
Vous l'avez vue ? Mais vous n'avez pas osé entrer ?
Mais pourquoi donc ?? Moi je suis tout petit et je suis entré ! krikrikri

Cette maison venu d'un peuple lointain vers l'Est, s'appelle une yourte. Originale et chaleureuse, cette Yourte colorée n'est pas là que pour faire joli, non non non non !
A l’intérieur, vous trouverez une multitude de toiles et peintures sur le thème de Clermont, Clermont la belle, Clermont la magnifique, Clermont mon tout mon toit.

Mais la ville n'est pas devenue aussi grandiose du jour au lendemain, c'est grâce à vous tous ! krikrikri
A vous, à lui, à elle, à toi, à moi ... à nous ...
Ceux qui ont installé leur petite chaumière et leurs champs.
Ceux qui construisent les murailles.
Ceux qui se baladent en ville.
Ceux qui offrent, ceux qui donnent ...
Quoi ?? Vous avez envie de participer et aider la ville ? Vraiment ? Quelle bonne nouvelle !!  krikrikri

Pour cela la chose est moult simple jeune padawan !
Il suffit d'aller directement à la yourte, une fée vous y attendra avec une bonne chopine.
Mais.. si vous êtes du genre timide vous pouvez vous rendre en mairie pour effectuer votre don.

A bientôt pour une nouvelle chronique ! krikrikri

Citation :
Evénement sportif important !  

Félicitations aux Mordus !!

Ce fut l'occasion pour les Mordus de Clermont, équipe fraichement reconstruite, de participer à la coupe Royale de Soule comme baptême du feu.
Le tirage ne fut pas des plus favorable en nous ayant opposé à une des meilleures équipes du royaume les Burp's de Peronne. L'enjeu était de taille, et bien que la rencontre s'annonçait difficile, nous avons joué notre va-tout pour créer la surprise.

Après une première mi-temps agressive de notre part où nous dominions le terrain et la soule, le capitaine Peronnais réussit une magnifique défense qui nous repoussa jusqu'aux nos retranchements. Cependant nous avons réussi à exploiter la faille de la formation péronnaise et avons réussi avec le fruit des efforts de tous à atteindre l'en-but adverse, but marqué par Albine. Malgré tout, nous en ressortirons avec quelques bleus dont Devilie et moi même, mais ce sacrifice valait le coup pour une belle victoire qui a su tenir tout le public de Clermont en haleine.

Même si cette victoire est une excellente opportunité pour nous de continuer la compétition, il va falloir tout donner pour la suite car nous avons d'ici quelques jours, le match retour à préparer et sans nul doute que le capitaine Peronnais ne laissera pas une seconde chance de nous en sortir à si bon compte.
Alors venez nous encourager.

Silver, capitaine des Mordus de Clermont

Citation :
Un petit coup d'oeil vers notre église :

L'église Notre Dame crée sa chorale !
Venez partagez votre passion du chant avec les Pinsons de Clermont !
Si vous êtes intéressés, renseignements et inscriptions après de la chef de chorale Sybille,
ou la diaconesse Gypsie.

Les messes In Gratibus sont célébrées tous les
dimanches de 10h à 12h, heures françaises (9à11h GMT)
et tous les mercredis de 20à22h, heures françaises (19à21h GMT).

La prochaine messe dite aura lieu le dimanche 2 novembre 1462,
à la cathédrale de Clermont.
Nous prierons ensemble, chanterons, partagerons le pain et le vin.

Vous souhaitez aborder un thème particulier ? Vous voulez vous faire baptiser ? Marier ?
Vous pouvez venir m'en parler au presbytère, ou m'envoyer un  P.I.G.
Qu'Aristote vous protège.
Gypsie, diaconesse de Clermont.

Citation :
Notre reporter Alexandre, sortant de la taverne "le bar de l'hospital "a voulu faire une surprise aux propriétaires :

Alexandre a écrit:

L'hiver approche à grand pas !
Il commence à faire froid.  
Et les plantes vont être d'autant plus rare.
Notre médecin Greatremy cherche des simples pour faire les potions et les essences !
N'hésitez pas à aller cueillir, ne serait-ce que quelques heures !
Et surtout, respectez bien la grille des prix de notre médecin !
Plus les simples sont chères et plus les potions et essences le seront !

A titre indicatif, voici ce que l'on trouve sur la porte de sa taverne.

ACHETE PLANTES A PRIX RAISONNABLE. ME CONTACTER PAR PIGEON
- communes : 0,20 ecus
- peu communes : 1 ecu (thym, romarin); 2 ecus (menthe, bourrache, saule blanc, angelique, pavot)
-rares : 4 ecus (camomille et sureau)

Alexandre de Marigny-Serna
Citation :

Que se passe t-il en novembre ?

Nous fêtons les anniversaires de :

Messire  Daguilar le 9
Messire  Silverangel le 15
Dame Ivrel le 24

et les fetes :

Toussaint 1
Saint Humbert: 3
Fête du Bienheureux Louis: 9
Saint Martin: 11
Saint Horace: 17
Saint Paul de Langres: 18
Fête du Bienheureux Teodoro Ligure : 21
Saint Nicolas V: 29
Saint Tugdual de Tréguier - Saint Andrea Protocleto: 30

Dictons

" Novembre chaud au début, froid à la fin ! " ;
" Le vent de novembre arrache la dernière feuille ! " ;
" Quand il gèle en novembre, l'herbe part comme tendre ! "

Citation :

Nos jeux !

Retrouver les couples Archanges & Princes-Démons. Qui combat qui ?

Archanges : Gabriel, Georges, Miguaël, Sylphaël, Galadrielle, Michel et Raphaëlle.
Princes-démons : Asmodée, Belial, Léviathan, Satan, Azazel, Belzébuth et Lucifer.

La réponse dans le prochain numéro.

Sybille.

une petite charade de saison

Mon premier est un outil.
Mon deuxième est un pronom possessif.
Mon troisième ce n'est pas un ni une demi.
Mon tout est un endroit.

vous avez trouvé ? surement ; sinon rendez vous sur le prochain
Lamoth

Citation :

Le mot du maire

Avez-vous entendu le chant du coq au petit matin, alors que le marteau du forgeron attend que le brasier et le fer soient chauds ?

Avez-vous entendu les roues des charrettes chargées de céréales et de légumes provenant de nos champs et passer juste sous vos fenêtres pour s’arrêter au marché ?

Avez-vous senti la bonne odeur du pain en train de cuire dans le fourneau des boulangers ?

Qui avez-vous rencontré aujourd’hui en taverne ? Avec qui avez-vous rit, chanté et discuté ?

Avez-vous ouvert votre échoppe maitre-artisan ou bien travaillez-vous aux champs aujourd’hui ? En parlant de champs… Vous êtes-vous arrêté pour contempler la grande roue des moulins tourner comme des manèges ?

Avez-vous vu les lumières des chaumières s’allumer plus tôt qu’à l’habitude ?

Avez-vous senti les bonnes odeurs des soupers préparés sur l’âtre dans la marmite en fonte ?  

Mais peut-être êtes-vous en train de vous préparer afin d’effectuer une ronde avec la milice de la ville ? Croiserez-vous les maréchaux sur les remparts ?

Tout ceci est notre quotidien. Le mien, le vôtre, le nôtre !

Quel que soit notre métier et quel que soit notre statut dans notre ville, chacun de nous avons notre place et la possibilité de faire grandir la capitale du Duché !

Hommes et femmes d’église, artisans aux mains calleuses ou bien agiles, ouvriers et paysans, vous tous pouvez être fiers aujourd’hui de ce que vous faites pour Clermont !

Je souhaite longue vie au P’tit Clermont, qui je l’espère vous permettra de découvrir d’autres aspects de la vie de la cité et de ses habitants.

Qu’Aristote veille sur nous !

Gaby!!
Maire de Clermont

Citation :

Votre annonce ici dans le prochain numéro qui sortira le 1er décembre 1462
Alexandre_serna
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Dim 11 Jan 2015 - 11:07

Citation :
Citation :

1er Décembre 1462
Numéro 2

Citation :

-------------------------

-------------------TOUTE L'EQUIPE MUNICIPALE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES

Citation :

Toute l'actualité

Angélyque est notre nouvelle reyne avec 59,58% des voix

le vote des ducales s'est terminé le 20 :

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Ensemble pour le Bourbonnais Auvergne" (EBA) : 55.3%
2. "Rassemblement pour le Bourbonnais Auvergne" (RBA) : 44.7%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Cerise (EBA) Superviseur des douanes
2 : Gothyra (EBA) Duc
3 : Seb.57740 (EBA) Prévot
4 : Charlestine (EBA) Procureur
5 : Liloote (EBA) CAC
6 : Eryanor (EBA) GDS
7 : Jason_de_vissac. (RBA) Porte parole
8 : Silec (RBA) Juge
9 : Shel_ezeil (RBA) Connétable
10 : Devilie (RBA) Bailli
11 : Nereis (RBA) CAMGT
12 : Herode (EBA) Capitaine

élection en mairie : 23/11/1462 Gaby!! est élu le 99 ème maire de Clermont pour son 11ème mandat

Bienvenue à dame Patou.de.pyerrelade qui nous rejoint dans l'équipe municipale

Citation :

Naissances, décès en novembre

Deluxley (02/11_11/11)
Louen (05/11_14/11)
Titoun - 07/11
Hinoki (12/11_14/11)
Ana...(13/11_13/11)
Koxx44 (14/11_14/11)
Meig (15/11_15/11)
Talitha92 (15/11_15/11)
Kronywen (16/11_16/11)
Youyou97 (16/11_16/11)
Clemzounette (18/11_18/11)
Aerynn (19/11_19/11)
Elandar 20/11

Bienvenue à eux et paix aux décédés

---------------------------
Citation :
-------------

Citation :

Vous avez dit "Heraldique ?

Citation :
La Mesnie d'Edition Serna est fière de vous présenter le premier numéro des chroniques de "Petit Héros".

L'art Héraldique est décrit comme difficile à comprendre, mais grâce à Petit Héros, tout ceci va être à la portée de vos mains et de vos yeux.

Car aujourd'hui, Petit Héros va vous parler des couleurs !
Vous connaissez tous vos couleurs ?
Mais connaissez vous leurs noms dans le système héraldique ?
Et pourquoi un autre type d'appelation ? Simplement parce que le rouge peut avoir différente teinte, tout comme le bleu. Ainsi le nom d'usage représente une seule et unique teinte commune à tous les Hérauts du Royaume. Mais aussi de part la tradition, tout ceci découle de moult Hérauts.

Les couleurs sont divisées en deux groupes.

Les métaux : l'or (jaune) et l'argent (blanc).
Les émaux : l'azur (bleu), du gueules (rouge), du sable (noir), du sinople (vert) et du pourpre (violet-rouge / "vin")

J'espère que ce premier cour vous aidera à comprendre les paroles des Hérauts.
Dans le prochain numéro je vous présenterai les fourrures et vous donnerai quelques règles concernant l'utilisation des couleurs.

Petit Héros

Citation :

Lafouine a rencontré le sieur Orthon :

Mon père était originaire de Normandie, Fécamp plus précisément. Il a eu les plus grandes et illustres décorations de ce duché car c'était un militaire reconnu. Sa devise était "Servir et protéger". Grandissant, il a voulu
que je le suive afin que j'apprenne le métier des armes. Nous avons quitté la Normandie avec nombre de braves pour participer à la croisade de Genève afin de toucher au coeur les Lions de Judas, des brigands dangereux. De là, nous sommes descendus en Provence,pour combattre ces alliés de coupe-jarrets. Cinq mois de conflits ! Revenus en Normandie, mon père a voulu de nouveau partir guerroyer mais il est mort sur la route, dans mes bras.

J'ai donc voyagé escortant les convois amis ou chassant les brigands. Je suis resté quelques temps en Bourgogne puis je suis descendu en Périgord-Angoumois. Là, j'ai voulu intégrer l'armée afin de me poser. Je suis passé
par tous les grades, j'ai connu comtes et comtesses mais j'ai adoré Henri de Silly et Lubna. J'ai été constamment sur les routes à chasser les lycans, Lycartes et autres lies du royaume. Aucune permission durant
des mois, sans rechigner. J'ai même été ambassadeur du PA en Normandie. Je suis parti pour continuer le combat en dehors des frontières du PA.

Voici une lettre envoyé me concernant:

Citation :
Capitaine des Forces Armées et Juge du Périgord-Angoumois .
A vous , messire Actarius d'Euphor , Grand Prévôt de France .

Mes saluts respectueux .
Messire Orthon de Saint- Loup vient de démissionner du poste de Premier Lieutenant de la COPA qu'il occupait depuis de très longs mois .
Son esprit d'analyse et de décision ainsi que les informations quotidiennes qu'il parvenait à trouver nous ont souvent permis de nous sortir de situations pour le moins scabreuses .
Son départ est une grande perte pour la COPA , la Caserne et le Comté car du point de vue de la sécurité le Conseil dans son entièreté se fiait à lui .
Il n'a bien entendu jamais eu maille à partir avec la Justice , que du contraire puisqu'il s'est toujours battu pour elle .
Ce fait est vérifié .
Quel que soit le poste qu'il brigue je me porte garant de lui car je sais que ce qu'il entreprend , il s'y implique vraiment à fond , même au delà de ce que l'on attend de lui .
En vous souhaitant une excellente journée .
Respectueusement vôtre .

J'ai donc poursuivi ma route vers l'Armagnac et Comminges où je ne suis resté que quelques semaines. Je suis remonté, à marches forcées, en Artois où j'ai combattu dernièrement les Artésiens et leurs alliés Fatum
puis l'Orléanais pour des missions de surveillances et enfin les combats du Berry ou j'ai été gravement blessé à Sancerre.

Abandonné sur mon lit de douleurs dans une masure sancerroise par les troupes avec lesquelles j'étais monté, ainsi étaient les ordres, et mon médecin Patou, elle-aussi si grièvement blessée et soignée par Léandra. de Cassel, filleule du Prince Sancte, j'ai réfléchi longuement et j'ai décidé de rejoindre le BA par amitié d'une part et pour sa situation géographique et stratégique d'autre part.

Petite anecdote, avant de m'installer dans ce beau duché, j'ai eu mission de trouver des jambons Iberico. Après prises de contacts avec des connaissances, j'ai pu non seulement prendre mes affaires à Auch mais pousser vers Mont de Marsan et ramener ainsi une vingtaine de jambons en Bourbonnais Auvergne. Double missions pour moi, je devais veiller sur le chargement et sur Patou, médecin qui a toujours été au plus proches des batailles et sur Dame Devilie qui nous a épaulé dans cette mission. Heureusement mes éclaireurs ont su nous faire éviter des embûches au nord du Rouergue et des embuscades entre Aurillac et Murat.

Aujourd'hui ? Je pense m'être intégré à la vie Clermontoise. Je possède une maison, deux champs, des amis que je considère beaucoup. La capitale est agréable et ses tavernes sont vivantes.

J'ai proposé mon idée à notre bien-aimé maire Gaby!!, à savoir, une tour de guet afin de voir les entrées des voyageurs. Après validation du conseil, Je les accueille et les guide, tout en sachant que j'ai un oeil sur les mouvements suspects. Déformation professionnelle, puisque j'ai toujours
surveillé les allées et venues des brigands de toutes sortes, du fait de mon état de soldat et d'aide de camp royal.

Notre maire est au courant qu'il peut compter sur moi en tant que défenseur bénévole s'il arrivait un coup dur. Puisque les portes de la COBA me sont fermées depuis le 17 octobre. Ne me demandez pas pourquoi, je suis dans l'incapicité d'y répondre.

Citation :
Que se passe t-il en décembre ?

Citation :
Les fêtes :

Citation :
Les dictons de décembre :

réponse de la charade du mois dernier : Scie me tiers (cimetière)

Citation :

La blague du mois

Gaby à la messe de Noël avait transformé,

" il est né le divin enfant, chantez hautbois, résonnez musettes "

en :

Il est né le divin enfant, j'irais au bois réveiller Suzette " ...

Citation :

Et du coté de notre église ?

"Toi !
Moi ?
Oui, toi là-bas ! Avec le chapeau et la chemise violette, tu connais ma légende ?
Quelle légende ? Et d'abord qui es-tu ?
Je suis Saint Noël, jeune Alexandre. "

Ca c'est ce que je rêverai d'entendre un jour, mais ce jour ne semble pas encore être arrivé. Alors à défaut d'avoir Saint Noël avec moi, je vais vous conter sa légende brièvement. Et peut-être que si je commets des erreurs, il viendra lors de la distribution de ce numéro du journal de Clermont.

Saint Noël - Ses origines

Nicolas Noël est né dans un chariot de bois tiré par des cerfs dressés par son père, il est l'arrière petit fils d'un homme ayant connu et suivit Christos quand il était vivant. Comme Nicolas Noël est né il y a très longtemps, il n'est pas possible de retrouver sa date de naissance, mais les aïeuls disent qu'il est né durant un hiver très rude.

Noël eut beaucoup de chance, comme il était né durant un hiver très froid il avait la santé fragile, il a même été en état de mort plusieurs fois. Mais à chacun de ses retours à la vie il était plus fort et en forme que jamais.

Cependant chaque année au solstice d'hiver il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits, bien que son corps fut veillé certains disaient l'avoir vu à d'autres endroits, offrant du pain aux plus pauvres, du feu à ceux qui n'en avait pas et même un simple jouet aux enfants tristes.

Saint Noël - Sa vie

A quinze, alors qu'il n'avait jamais étudié nul part, il se plaisait à conter l'histoire de Christos qu'il tenait de son père, qui la tenait de son propre père et que ce dernier tenait lui aussi de son propre père ayant connu Christos. C'est bien pour cette raison que le curé de la paroisse l'invitait très souvent à participer au messe. Rapidement, il devint Diacre. Et tout le monde fut très surpris par son savoir, sa simplicité et son amour pour les autres.

Puis.

Un jour où on le questionna sur les raisons de ses problèmes de santé liés à l’hiver il répondit :

"Je parlerais d’un cadeau de Dieu plus que d’un problème, car à chaque fois que je frôle la mort j’en apprends de Christos et Aristote, car notre Créateur nous donne toutes les réponses à toutes les questions pour que nous puissions voir notre vie sous des jours nouveaux, et que nous puissions nous juger nous même avant d’être jugé.
En principe en revenant à la vie, nous laissons ces connaissances et un peu de notre force, mais Dieu en a fait autrement pour moi je pense, bien que je ne garde qu’une réponse, sans choisir la quelle, je ne perds pas tout de ma visite chez les Saints."

Mais.

Personne ne le prenait au sérieux, peut-être qu'il ne l'était pas d'ailleurs, mais les gens retenaient cependant de cet événement que c'était un érudit et un homme aussi sage que bon.

Durant l'année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément pauvres, mais ceux qu'il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :

« Les talents du riche ne remplace pas le talent d’être heureux ».
« Etre remplis de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« On vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Malheureusement, tous n'étaient pas capable de comprendre, car le talent n'était plus monnaie courante et ce depuis des années et des années.

A 35 ans, il devint Evêque, vivant toujours de la même façon et mourant à chaque solstice d'hiver. Il savait rendre la boulasse aux plus malheureux. Mais à chacun de ses retours, il organisait une messe à minuit pour raconter ce qu'il avait appris de plus.

Un jour, il annonça, comme il était déjà très âgé à peu près 90 ans, ce qui représente un fameux miracle, qu'il renonçait à sa charge et comptait entreprendre seul un dernier pèlerinage. Tout le monde voulut l'en empêcher, mais il promit de revenir le 25 décembre et que de toute façon il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi et Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.

Saint Noël - La légende

Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, pris la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un remplis de bûches, et l’autre rempli autre de pains.
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement... Et même le chat de Gaby!! le maire de Clermont...
Il semblerait que cela soit pour ça que le maire de Clermont cherche son chat partout...
Pour rencontrer Saint-Noël.

Fin.

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.

Alexandre & Père Noël

Citation :
La prochaine pastorale de Clermont aura lieu à partir du 3 décembre au presbytère de la capitale.
La prochaine messe aura lieu le 6 décembre, en plein air, sur la grand place de Clermont (gargote).

Je vous souhaite à tous un très beau mois de décembre, et de belles fêtes de fin d'année, cette belle période de partage et d'amitié.
Gypsie, diaconesse.

Citation :

Les recettes de mémé Suzette

Citation :

Clermontois, Clermontoises, je m'en va vous dévoiler ce jour une recette ben goutteuse que ch'tiens de ma pauv' bonne môman. Paix à son âme ! C'te recette j'l'avois intitulée :
        ANGUILLE A LA GABYCHOU !

D'abord j'dois vous aviser qu' c'est point assiettée pour les fillettes ou autres nénettes car l'bestiaux est plutôt du genre revêche ! C'te mise en garde étant faite, passons en cuisine :

- Mettre l'anguille encore bien vive dans une grosse jarre. Si l'reptile est récalcitrant, ne pas hésiter à bien lui bastonner la caboche. Foi de Mémé Suzette, j'confie la tâche à mon fiston Robert qu'est bûcheron. En général elles font moins malignes les bestioles une fois passées entre ses paluches !

- Saouler l'anguille en vidant un bon litron de picrate dans la terrine. Vous la laissez ainsi roupiller un bon moment dans l'piccolo. C'est l'moment que j'en profite pour biberonner l'reste du breuvage en général. Faut toujours s'ménager une ch'tite pause hein !

- Quand vous vous sentez d'attaque, préparer la marinade. La mémé suzette elle met de l'ail et encore de l'ail : mon ch'tit secret ça !

- Embrocher ensuite gentiment le bestiaux (faudrait point qui souffre quand même, c'est qu'on a du cœur avant d'être cuistot ) et faire tourner une bon moment dans la cheminée en y versant de temps à autre un second litron de vinasse. 'Tention les flammèches !!

- Bah ensuite c'est le moment de déguster ! Au préalable z'aurez bien entendu invité l'bourgmestre pour qu'l'gaillard puisse faire bonne pitance en vot'compagnie !

Citation :

Nos jeux

Il habite à Clermont, il est l'un de vos voisins, mais le connaissez vous ?

- Il est né un 15 novembre
- Il est marié
- Charpentier de profession
- Cultivateur de maïs
- Il porte autour du cou, un pendentif avec à son bout un caducée, symbole de son appartenance à la guilde des herboristes
- Il est un beau brun au visage d'ange
- Il est originaire d'Auch en Armagnacs et Comminges une petite province du sud chaleureuse

Vous avez la réponse ? Venez la donner à lafouine / la déposer dans le bureau de la rédaction

Le gagnant se verra attribuer un emplacement pour une annonce dans le prochain journal ou pourra présenter un autre clermontois de la même façon

----------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin réponse :
Il s'agit de :
-----------------------------------------------------------------------------------------
Toujours le premier, jamais le dernier,
Rien sans lui n’est jamais fini,
Car rien ne peut commencer sans lui.

Qui est-il ?
(réponse dans le prochain numéro)

Citation :

Les Fouilles

Citation :

Annonces

Lorsque la neige aura couvert de son manteau cotonneux tout le royaume, voici un parchemin qui annoncera une partie de bataille de boules de neige.

Oyé Oyé braves gens

Un marché de noel aura lieu en notre belle ville de Clermont à partir du 5 décembre
Prévoyez d'amener vos chalets et de les installer
le plus beau paraitra en image sur notre prochain numéro

Lafouine
Citation :

Citation :

Le Comité des Fêtes vous présente

A tous les Auvergnates, Auvergnats, Voyageuses, Voyageurs.

L'ensemble des membres du Comité des Fêtes est heureux de vous annoncer que le Merveilleux Noël Auvergnat commence dès maintenant !
    A présent, retrouvons-nous, préparons-nous à vivre un mois féerique sous le signe de l'amitié et de la solidarité.
    Afin que ce Noël s'annonce idyllique, nous avons besoin de la participation de toutes et tous dans les différentes étapes de cette grande fête.

Le programme :

Concours du plus beau sapin du 26 novembre au 5 décembre.

Sortez vos haches ! Venez présenter votre plus beau sapin aux yeux de tous !
    Vous avez jusqu'au 3 décembre pour nous faire découvrir votre trouvaille pour le concours.
    Lors de celui-ci, un jury d'exception désignera LE plus beaux des sapins parmi ceux exposés. L'heureux conifère choisi aura l'honneur d'être installé au centre de la Grande Place de Clermont.

Nota : Un seul sapin par participant.

HRP : L'image, photo, ou dessin doit présenter un sapin simple sans aucune décoration.
    Veillez à ce qu'elle soit assez claire et qu'elle respecte les dimensions autorisées soit : 800px de large, 800px de haut, et 400ko.

Bénédiction et décoration du sapin le 6 décembre.

La journée commencera par une célébration de notre Diaconesse Gypsie, un moment de recueillement ouvert à tous avant la bénédiction de notre beau sapin.
    Ensuite, chaque villageois sera invité à accrocher une petite décoration sur ledict Sapin.

HRP : L'image de la décoration doit être exploitable, car elle sera intégré à l'image du sapin.
    Après libre à votre imagination, votre personnage peut apporter une boule, une étoile, une guirlande, une chopine, une figurine ...Vous pourrez préciser l'emplacement de la décoration dans votre RP.

Les cadeaux surprises à partir du 15 décembre.

Vous aurez le plaisir d'offrir un, deux voire même jusqu'à trois cadeaux, que vous pourrez déposer au pied du beau sapin décoré. L'ensemble des cadeaux seront ensuite distribués de façon totalement aléatoire le 25 décembre(date purement RP évidemment).
    Les cadeaux en plus seront offerts aux nécessiteux ainsi qu'aux enfants.
    Vous ne saurez pas à qui ira votre cadeau ni de qui sera celui que vous aurez reçu, les bonnes surprises seront au rendez-vous !

Nota : Nous cherchons des petites mains innocentes et enfantines pour la distribution ! Contactez Eryanor

Une main tendue pour les plus démunis à partir du 15 décembre jusqu'à la fin du mois.

Car ce mois est l'occasion aussi de nous montrer solidaires et humbles, nous devons penser à ceux qui sont moins bien lotis que nous.
    Paysans, Artisans, Érudits, Nobles et Bourgeois peuvent venir offrir des produits de première nécessité aux plus démunis (nourriture, vêtements, couvertures...).
    Nos représentants de l'église ainsi que des volontaires redistribueront équitablement ces généreux dons parmi les plus nécessiteux.
    Nous vous remercions d'avance !

Le final : Le Buffet !

Après avoir joué les bucherons, récité le Credo, joué les lutins en décorant le sapin, transporté et offert des cadeaux, la faim et la soif se feront
    sentir !
    Un délicieux buffet sera installé durant la distribution des cadeaux. L'occasion de partager un instant de convivialité joviale !

Nous comptons sur vous tous pour ce Merveilleux Noël Auvergnat !

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Le Merveilleux Gedeon.

Citation :
à découper à colorier

Gypsie

Citation :
Clermontois, Clermontoises,

le mot du Maire

Je vous souhaite de bonnes récoltes de fin d’années et de bonnes fêtes ! Les préparatifs seront à la hauteur de l’événement afin de célébrer la naissance de Christos !

Saviez-vous que le mot « Noël » venait du latin « dies natalis », « jour de naissance » et lors duquel nous fêtions le solstice d’hiver ? Bientôt le 25 décembre arrivera, et nous vivrons une fois encore le jour le plus court de l’année !

Un peu d’histoire, mais sachez que c’est Saint François d’Assise qui à la fin de sa vie, en 1223 eut l’idée de reproduire la scène de la Nativité dans l’église (cresche ou crespe). La crèche, telle que nous la connaissons tous aujourd’hui était née !

Je gage qu’au chaud dans votre chaumière ou riche demeure, vous aurez à cœur de conter contes et légendes à la lumière des chandelles et à la chaleur de la bûche de noël. Avant que de la laisser brûler totalement, chacun aura pris soin de réciter ses crédos et moult prières car la fameuse bûche de noël dont les cendres ont la particularité dit-on de protéger de la foudre et du malin quand elles sont réparties autour de la maison devra en être imprégnée !

Ne tardez donc pas à entrer le bois, mettre en cave légumes et fruits secs et bien à l’abri vos sacs de céréales et faire des réserves !

Ayez une pensée aux plus démunis, s’il vous est possible d’aider un nécessiteux, faites-le ! Tout acte de bonté effectué sans attente de remerciement vous rapproche du Très Haut.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’années.

Qu’Aristote veille sur nous tous !

Gaby !!
Maire de Clermont

Alexandre_serna
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Dim 11 Jan 2015 - 11:12

Citation :

Citation :

Clermont avant

Citation :

Clermont  après

Citation :

Meilleurs vœux pour 1463 !!

Citation :

Les anniversaires de Janvier

Azalhia rosa : 1er
Braise : 1er
Brpinto : 1er
Gabrielle_de_walburg : 1er
Grimco : 1er
Jengax : 1er
Jonas. : 1er
Karshan : 1er
Maialen : 1er
Mallba : 1er
Noéline : 1er
Satanas : 1er
Satyraeternus : 1er
Sophie.reudi : 1er
Tirlititi_reudi : 1er
Visconia : 1er
Zoetie : 1er
Dorofei : 2
Philoxus : 2
Orthon : 8
Jazon : 9
Carloman : 13
Wennamayal : 16

Citation :

Les fêtes de janvier

Fête de la Séparation de Saint-Aristote: 1
Saint-Calandra l'Apôtre 6
Fête du Bienheureux Platon: 10
Saint-Rémi : 13
Saint-Illinda: 15
Saint Antoine: 17
Saint Vincent: 22
Saint Paul l'Apôtre: 25
Saint Origène: 29
Fête du Bienheureux Minus Mailhes : 31  

Citation :

Citation :

Nouvelles

[/quoe]

Citation :
Que s'est-il passé le 23 décembre 1462 ?

Gaby!!! lors de son douzième mandat de maire est devenu le 100 ème maire de Clermont
Citation :

Nos jeux

Vous l'aviez tous reconnu, je pense, à sa description dans notre dernier numéro : il s'agissait bien de messire Silverangel : le capitaine de la Soule de Clermont les Mordus

et en parlant d'eux, nous avons la joie de vous annoncer leur qualification pour le quart de finale

et pour la charade, c'était le début

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Ce mois ci, un peu de perspicacité de nouveau vous est demandé : attention : c'est parti

Au cours d'un voyage, un touriste découvre près d'Athènes un petit cimetière dans lequel son attention est attirée par une tombe ornée de 2 têtes de fillettes et comportant l'inscription suivante :

L N E M
A L V A
I R E T
D B B A
J T E N
R V D C
D O P Y
N E A C

Pouvez-vous déchiffrer cette mystérieuse inscription qui ne nécessite aucune connaissance en cryptographie ?

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Est-il légal d'épouser la sœur de sa veuve en Afrique du Sud ?

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:--:-:-:-:-:-:--:-

petite histoire :

Toto mange très salement, alors son père s'écrie :
- Mon fils tu manges comme un goret !
Sais tu au moins ce qu'est un goret ?
- Ouais p'pa
C'est le fils d'un cochon

Citation :

Vous avez dit impots ?

Les impôts pour les nuls !

Qui lève l’impôt ? Le duché, et les maires décident d’imposer tout ou partie de ce que demande le duché.

A quoi servent les impôts que je paye ? Au fonctionnement du duché au sens large. Il servira à payer la solde des soldats, de nos maréchaux et seront utilisés afin de pouvoir commercer avec les duchés/Comtés voisins. Le duché aide en outre les villages en difficulté, suite à un pillage par exemple.

Comment est calculé l’impôt ? Le conseil du duché et le pôle économique, la COMECO décident du montant de l’impôt global pour chaque mois. Celui-ci est ensuite prélevé en deux fois, une fois par quinzaine.

Afin de calculer de combien sera imposée une ville, chaque maire déclare les parcelles imposables de sa ville et ensuite, la part de la parcelle dépendra du nombre de parcelles imposables totales du duché et du montant de l’impôt prélevé par le Duché.

Exemple : 10000 écus prélevés par quinzaine par le Duché et 1130 parcelles imposables tous villages confondus => 10000/1130 = 8.85 écus par parcelle en moyenne.

Un maire qui aura déclaré 110 parcelles se verra imposé à hauteur de 110 fois 8.85 écus soit 973.50 écus. La mairie doit payer cette somme au Duché, et le choix du maire intervient sur ce qu’il demande aux propriétaires fonciers de sa ville. Tout est possible, du don gracieux à l’imposition forte, dans tous les cas, la mairie devra payer les 973.50 écus.

Que se passe-t-il si je refuse de payer mes impôts ? La première chose et qui ne dépend pas du maire, ce sont des pénalités de retard. Bien dommage d’en payer si on a les moyens de s’acquitter de son dû. Ensuite, le maire enverra un courrier de rappel car n’oublions pas que la mairie a déjà payé ces impôts au Duché. La suite peut vite devenir moins agréable, car le maire à pouvoir si aucun arrangement n’est possible de demander un procès à l’encontre du fraudeur (Livre III : Du Code Pénal / Titre B : Des délits et crimes).

Un maire a donc le choix d’imposer ou non les habitants, c’est un fait. Mais au-delà de sa volonté seule, deux choses vont guider son choix.

La situation économique de la mairie. Cela est donc lié au marché de la ville, aux prix et à la quantité de denrées disponibles. Ainsi, la mairie pourra acheter et vendre pour le compte des habitants ou des autres villages, ou encore pour le Duché. La ressource naturelle d’une ville est souvent sa plus grande source de bénéfices. Bois, poisson ou fruits font l’objet d’échanges entre les villages.

Le nombre de parcelles imposables. Le montant de l’impôt étant un rapport entre ce que demande le Duché et le nombre de parcelles, plus il y en aura dans le Duché, et plus le montant de la parcelle sera faible. Au maire de répercuter cette baisse. Ceci est fait à Clermont !  

Gaby

Citation :

Au fil de l'eau

Vous pensiez qu'en hiver les bateliers se la coulaient douce, enfin disons plutôt ne se la coulaient pas ? (Bah oui, suivez un peu, en hiver ça peut pas couler.)

En réalité, c'est la plus grosse saison de l'année. Tous les couples dispensant d'un petit pactole veulent à tout prix s'offrir une magnifique croisière en amoureux. Ils s'imaginent sans doute vivre un rêve éveillé en évoluant sur la Loire, enlaçant son amoureux(se), et s'émerveillant devant ces châteaux grandioses sous un manteau neigeux.  

En réalité, c'est beaucoup moins féérique que ça. A défaut de pouvoir naviguer, eau gelée oblige, les passagers sont invités à débarquer pour aider l'équipage à porter le foncet. Imaginez vous devoir quitter le rêve et vous retrouver à porter un bateau. Et puis, la glace ça glisse.. du coup bien souvent les couples ne tiennent pas longtemps debout et les chutes sont inévitables.

Il y en a toujours un qui pense avoir LA solution. Par exemple : prendre de l'élan, courir, lâcher la barque et sauter dedans. Quelques accidents plus tard, je vous assure, c'est le fou rire général. Bref.. de magnifiques moments de rire et d'amusement qui resteront à jamais graver dans leur esprit.

C'était la rubrique "au fil de l'eau", par Jeannicolas.
Citation :

Le petit mot de l'église

La prochaine messe aura lieu à l'église Notre Dame du Port le dimanche onze janvier 1463. Elle sera suivie par le baptême de Patou.
Venez nombreux pour accueillir la nouvelle fidèle dans notre grande famille aristotélicienne.

Pour toute demande de pastorale, vous pouvez vous adresser à moi même ou au père Rick.

Une prière à apprendre, à chanter dans vos chaumières ou dans les rues de Clermont la belle :

Qu'Aristote veille sur vous,
Gypsie, diaconesse de Clermont

Citation :
Les remèdes d'Hildegarde

Contre la fatigue physique :

Masser les muscles avec l'huile suivante :
Faire macérer au soleil pendant 15 jours en secouant régulièrement le bocal 100 g de persil + 100 g de fenouil + 50 g de fleurs de sauge dans 1 litre d'huile d'olive.
En cas d'urgence, cette recette peut-être obtenue en faisant chauffer doucement les plantes dans l'huile d'olive.
Imbiber un linge de cette huile et la poser sur les endroits douloureux.

Au mois prochain, pour de nouvelles astuces !
Galswinthe

Citation :

Les Clermontois attendent les vœux bien sur

Citation :

Alors le maire s'adresse à la foule

Citation :
Clermontoises, Clermontois !

Une année vient de s’achever et nous venons d’entrer en l’an de grâce 1463. Comme il l’a déjà été dit, nous pouvons être fiers du travail accompli.

La population de la ville a doublé, les impôts baissés et la capitale est devenue plus attrayante que jamais !

Nouvelle année, il est temps de regarder en avant. Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour l’amélioration de notre vie quotidienne, pour les autres il est temps de prendre de bonnes et nouvelles résolutions ! Quand je vois le résultat obtenu, j’ai du mal à imaginer ce qu’il en aurait été avec l’aide de tout le monde…

La sécurité de notre ville est aussi un sujet important. N’oubliez pas de vérifier que les offres de miliciens ont bien été prises et la mairie recherche des volontaires si malheureusement nous devions rencontrer une situation à risque un jour. Faites-vous connaitre.

Mise à part cela, je suis heureux de vous accompagner encore en ce début d’année et vous souhaite une année 1463 prospère et la bonne santé à vous et votre famille.

N’hésitez pas à contacter la mairie ou l’un des conseillers pour toute question ou demande. Nous ferons au mieux pour répondre à vos attentes et vous aider si possible.

Qu’Aristote veille sur vous !

Gaby !!
Maire de Clermont

Alexandre_serna
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Ven 8 Avr 2016 - 5:12

Et hop !
Comme il avait l'habitude il y a longtemps.

Citation :

Numéro 18

[rp]
L'ACTUALITE

Election municipale :

24/03/1464 Gypsie est la 105 ème maire de Clermont (6eme mandat), élue avec 100% des voix

Election ducale :

14/03/1464 Elections au conseil du Duché du Bourbonnais-Auvergne : PNBA recueille la majorité absolue des sièges

- La liste PNBA est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Bourbonnais-Auvergne, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "PNBA" (PNBA) : 100%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Petitrusse (Capitaine)
2 : Gothyra (Comte)
3 : Xerxes69 (PNBA)
4 : Enyleve (Connétable)
5 : Alistair_ (Prévot des maréchaux)
6 : Leana.. (Juge)
7 : Flears (Commissaire aux mines)
8 : Ramwin (Procureur)
9 : Devilie (Commissaire au commerce)
10 : Jojo4900 (Bailli)
11 : Acadien_88 (Porte parole)
12 : Alexans (PNBA)

Les concours des fetes de l'hiver

Clermont a terminé son gardien de neige et a donc ainsi eut un milicien de plus

Les concours de la saint patrick

Concours de ramponneau : Clermont a fini 25ème mondial et 7ème au niveau du royaume

Les sports

tournoi d'archerie local en lice prévu du 4/04/1464 au 11/04/1464
venez montrer votre adresse et gagner des prix

:-:-:-:-:-:-:

à venir : Grand tournoi d'archerie prévu le 1er jour du mois de juin prochain.
Les inscriptions sont déjà ouvertes et accessibles à tous : nobles roturiers de toute contrée ou de tout royaume[/rp]

HRP : le tournoi et ses inscriptions se feront sur le forum 2 >>> Vincennes >>> Archerie royale >>> Stand de Tir
Lien vers les inscriptions : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=738160

[rp]

Les jeux

Après le concours de poésie, le concours de peintures sur le thème du printemps qui remporte un franc succès avec pas moins de 22 toiles présentées
un peu de suspens pour les gagnants que nous vous présenterons dans le prochain numéro

En cours également : la grande boucle auvergnate : lac Pavin : course de barques :

Equipage 1 (Montpensier) : Sunburn et Gedeon
Equipage 2 (Thiers) : Bronca66
Equipage 3 (Montbrisson) : Korydwen et Héléna
Equipage 4 (Thiers) : Samsha et Zalome
Equipage 5 (Clermont) : Gypsie et Pharacae
Equipage 6 (Montluçon) : Emmelyne et Legowen
Equipage 7 (Bourbon) : Thibantik et Yoyos13
Equipage 8 (Montluçon) : Capitaine Thorain et Lui-même
Equipage 9 (Clermont) : Maialen et Elenwe
Equipage 10 (Montpensier) : *Atalante

Ce lac Pavin est à l'origine de plusieurs légendes : "lac du diable", lac dans lequel s'est jeté le seigneur Roupoutou (ou le diable qui selon une autre version sortait du lac en créant des tourbillons) : ses cadeaux envers une jeune femme de Besse dont il était amoureux étant refusés, il s'assit sur la "chaise du diable" (deux pierres planes qui semblent former un siège), ses pleurs inondèrent le village de Besse, aussi il pensa qu’il avait noyé la femme qu’il aimait et se suicida. Une version proche veut que ce soit Dieu qui noya la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes aux mœurs légères.
D'autres légendes racontent que si l'on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu'un jet de pierres, le 31 décembre à minuit, permet d'entendre sonner les cloches de l’ancienne église de Besse.

Ses eaux sont peuplées d'ombles chevaliers de truites et de sardines

[/rp]

[rp]

Et ailleurs il se passe quoi ?

Elections municipales dans les autres villes du duché

07/03/1464 Estaloth est élu maire de Polignac
09/03/1464 : Lamalice est élue maire de Thiers
17/03/1464 : Cassydis_law est élue maire d'Aurillac
18/03/1464 : Annabelle45 est élue maire de Murat
21/03/1464 : *atalante est élue maire de Montpensier
22/03/1464 : Helena_plantagenet est élue maire de Montbrisson
23/03/1464 : Edmond Dantes est élu Comte de Monte-Cristo
26/03/1464 : Naélin est élu maire de Moulins
27/03/1464 Thibantik est élu maire de Bourbon
27/03/1464 Seb.57740 est élu maire de Montluçon

[/rp]

[rp]
Estaloth, maire de Polignac a écrit:
Citation :

À l'attention des habitants du Bourbonnais-Auvergne, des voyageurs,
À ceux qui liront ou se feront lire,

Chaleureuses salutations!

Dans le cadre de la restauration prochaine du château de Polignac, la mairie est à la recherche d'un architecte. Celui-ci aura pour tâches d'inspecter le bâtiment, qui a été trop longtemps inhabité. Il devra ensuite évaluer les travaux nécessaires puis diriger le chantier.

Si vous avez quelques connaissances en la matière et souhaitez postuler, prière d'envoyer une missive à la maire, Estaloth de Lauvain.

Fait à Polignac ce 17 mars 1464

Maire de Polignac[/rp]

[/rp]

[rp]

Citation :
La famille de la Serna est heureuse de vous convier aux festivités qui auront lieu à Mirefleurs entre le 12 et le 18 avril 1464.

Seront prévus :

- des joutes pour la noblesse, les inscriptions seront à faire auprès de la Baronne Allydou de Lisaran (ig : Allydou) du 3 au 9 avril 1464.

- un stand de la biscuiterie "Au monde du Biscuit" sera présent et Alexandre de la Serna en compagnie de Sir Fitzwilliam Darcy vous proposeront divers biscuits.

- un grand banquet nocturne aura lieu dans les jardins de Mirefleurs le 13 avril au soir, des jongleurs, cracheurs de feu, troubadours et autres artistes seront présents.

Nous vous attendons tous à Mirefleurs.
La famille Serna !

La carte pour arriver à Mirefleurs. Sinon Forum II / Duché du Bourbonnais-Auvergne / Mesnie Serna & Marigny

[/rp]

[rp]

signe zodiacal : le taureau

Profil du signe Taureau :
Du 28 Avril au 21 Mai.

Les natifs du Taureau viennent au monde avec le printemps, lorsque la nature s'épanouit et semble en paix. Les Taureaux sont calmes et ressentent cette paix. Se fiant à leur bon sens, lentement mais sûrement, les Taureaux font fi de tout ce qui les sépare de leur réalité. Les angoisses métaphysiques n'ont pas d'emprise sur eux et ils ne se tracassent pas à propos du changement. Ils persévèrent dans l'attente ancrée dans la matière.

Traditionaliste et conservateur, le Taureau est le signe le plus fixe du Zodiaque. Les Taureaux sont proches de la nature, aimant les choses de la vie avec un soupçon de goût de la possession. Sous l'influence de la terre qui gouverne ce signe, les natifs du Taureau ont la main verte. Epicurien né, la nature est en effet son grand amour.

Le Taureau n'en est pas moins esthète, raffiné et charmant: il aime le beau. Sa promptitude à accumuler aussi bien les sentiments et les rancunes le rend capable de fortes colères. Généreux, il manque cependant de discernement avec ses préjugés faciles, auxquels il tient fermement. Casanier et accroc à ses habitudes, le Taureau accepte mal les bouleversements dans son train train quotidien. Conscient de l'importance de l'argent, il maîtrise bien sa comptabilité et se trouve ainsi rarement dans le besoin.

Modestes, ils acceptent facilement la seconde place, faute d'être les premiers.

En amour, le Taureau a besoin de construire un couple stable, fidèle et ..sensuel. Le Taureau est en effet un être charnel et sait l'exprimer généreusement. Tout sauf un coeur d'artichaud, le Taureau met du temps avant de s'attacher à quelqu'un, mais quand il aime ses sentiments sont profonds et exclusifs.

Robuste et sans problème de santé majeur, le Taureau doit cependant se méfier des angines et des troubles thyroïdiens. Les métiers qui font appel à la voix ne lui sont pas recommandés. Avec l'âge, il est sujet aux rhumatismes. Malgré son aversion pour le sport, le Taureau se doit de surveiller son poids avec une activité physique régulière car son penchant pour les bons petits plats peut lui créer des problèmes.

Au travail, les Taureaux persévèrent dans leur travail et l'effort, ce qui les rend aptes à relever le défi de mener à bien une oeuvre de longue haleine.

Parmi les femmes Taureau célèbres, on peut citer Laetitia Casta, Mireille d'Arc, Penélope Cruz, Elisabeth II, Michelle Pfeiffer. Et chez les hommes Tareau : Al Pacino, George Clooney, le pape Jean-Paul II, Sigmund Freud, Karl Marx, Orson Welles, Jack Nicholson.

Dans le concert des affinités astrologiques, le Taureau est compatible avec la Vierge, les Poissons, le Cancer et le Capricorne. Tandis que le Bélier, la Balance, les Gémeaux, le Lion, le Sagittaire et le Verseau lui sont hostiles. Son signe zodiacal opposé est le Scorpion.

Son élément est la Terre, ce qui amène le Taureau à la réflexion, la prudence et la patience.

Les nombres 6 et 4, 2 et 11 lui sont généralement bénéfiques.

La planète du Taureau est Vénus.

Les couleurs qui lui sied sont le vert et le brun.
voir rouge pour un taureau signifie qu'il vaut mieux pour vous décamper rapidement...

L'émeraude est son porte-bonheur.

Le Vendredi lui est favorable.

La mythologie grecque stipule que le Taureau est né des amours de Jupiter avec Europe. De leur union naquirent plusieurs fils dont entre autres Minos. Un miracle demandé au Dieu de la mer aurait fait sortir un magnifique Taureau de l'eau, pour Minos qui pu se faire élire Roi. La légende ajoute encore mille péripéties autour de ce taureau qui fut élevé au rang de constellation.

[/rp]

[rp]

Histoire d'un personnage disparu

Personnage disparu

Barbu est née en 1414 vers le début de l'été dans le comté de Vaucouleur, il vécut une jeunesse dure. Son village fut pillé par les anglois et sa famille fut massacré. Très jeune, il participa aux guerres contre les anglais afin de défendre le royaume de France pour la gloire du Roy de France. Puis il voyagea longtemps de par le monde et arriva jusqu’à Montbrisson où il trouva une communauté chaleureuse et décida de rester en s’engageant comme soldat de la COBA. Il gravit les échelons très vite pour devenir Sénéchal de la COBA et rencontra la belle et douce Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort qui devient son épouse.

Il devient le duc du Bourbonnais Auvergne. La guerre éclate avec l'Anjou et le Roy de France. Il monte au front à la suite de ses soldats pour les ravitailler, le château d'Anjou tombe et les soldats rentrent en leurs terres en faisant une halte sur la Touraine.

Il est appelé à l'aide à Tours, par un soldat qui avait des soucis avec le prévôt de la Touraine. Ce soldat voulant faire des échanges pour nourrir d'autres soldats, venait de se faire voler les pains par l'intraitable prévôt.

Barbu propose un duel au prévôt, mais le combat tourne en faveur du Tourangeau, le duc du Bourbonnais Auvergne y perd un doigt et chaque homme reconnait en l'autre des valeurs de guerriers et l’accolade se fait , les petits pains seront rendus.

Chacun reprend sa route et Barbu devient Chambellan du BA, mais le drame de sa vie arrive quand le couple divorce. Il part rejoindre ses belles soeurs prisonnières à Vendôme par les Lucioles et disparait gelé dans une rivière suite a une embardé de son cheval sur le chemin verglacé. Son corps est ensuite ramené à Montbrisson et incinéré sur une barque au lac de ce village.

L'histoire du doigt perdu

10 miches pour un doigt

Sofio, cette nuit là, avait fait un songe étrange. Dans son sommeil était apparu barbu vêtu de blanc. Il flottait dans les airs, au dessus de sa couche, et semblait vouloir lui parler.Elle s'était levé, et l'avait suivi en dehors de la tente, il avait pris un chemin, la clarté de la lune permettait de voir au sol. Au bout d'un instant, il s'était arrêté devant le plan d'eau du lac de Montbrisson et il s'était retourné.

Elle avait pu apercevoir ses yeux, son regard creux, et ses lèvres avaient bougé. Bizarre, aucun son n'en sortait. Pourtant elle comprenait ce qu'il disait , c'est comme si il lui parlait à l'intérieur d'elle.

Te souviens tu de la campagne en Touraine, la lumière des lucioles avait éclairé le marché ce jour là. Transmets aux soldats ce vécu, que de générations en générations on sache que jamais un soldat de la COBA n'est resté sans avoir justice.

Le vent avait soufflé, un nuage était passé devant la lune et avait assombri la clairière. Au retour des rayons de lune, le sénéchal mort avait disparu. Elle chercha longtemps, par tous les coins, et dut se résoudre à retourner sous sa tente.

Elle passa la nuit à réfléchir, et décida d'aller au plus vite narrer cette histoire aux soldats.

Soldats venez vous assoir confortablement, je dois vous raconter une belle histoire celle d'un homme qui pourtant n'a pas été qu'une légende.

Sofio avait attendue, dans l’espoir que quelques soldats veuillent bien s’asseoir à ses cotés, afin de revivre quelques moments historiques de la vie de l’ancien duc. Mais une douce mélodie bizarrement avait envahie son âme, elle se surprit à chanter un refrain, mais ne se souvenait pas l’avoir entendue auparavant…

« Ô femme qui est restée fidèle
Écoute ce chant et réfléchis, et réfléchis
Ne brise pas d'un coup de tête
Un amour et toute une vie, toute une vie
Pense à ce pauvre volontaire
Mort pour se libérer, se libérer
Pense aussi qu'il était fier
Et qu'c'est une femme qui l'a tué, qui l'a tué »

Puis elle racla le fond de sa gorge et se couvrit de son châle. Ce froid ne la quittait plus et pire semblait s’accrocher jusque dans ses souvenirs.

Je vais donc vous raconter comment le duc Barbu a perdu ses deux doigts, et gagné en honneur par ce même jour.

Une de nos campagnes, voila bien longtemps déjà, se passait en Touraine. Une mission longue, ou les nerfs des soldats étaient mis a rude épreuve, oscillants entre tavernes, campements, entraînements. A l’époque, j’étais brigadiers et j’avais en charge mes premiers soldats. On m’avait confié un groupe armé, quelques nouveaux qu’il me fallait former, et en prendre soin. En ces temps là, l’armée ne pouvais pas payer ses soldats en écus trébuchants tous les jours, comme il est fait maintenant, et nous partions avec nos propres deniers, jusqu'à les épuiser pour ne manger que pain sec et eau de source. Le ravitaillements se faisait rare. Les hommes avaient faim. Nos besaces et nos estomacs étaient vides.

Je décidais un matin, de sacrifier mes derniers écus, afin d’aller au marché acheter dix petits pains, pour la compagnie. Une fois mon affaire faite, je flânais un peu au dédale des halles, quand soudain... un malotrus plongea la main dans mon panier et en retira les pains encore chauds, pour les porter à son odorat.

« Dame que vos pains sentent bons, permettez que j’y goûte »
Il engouffra un pain, puis un deuxième, et sous mes yeux ébahis, il eut un rictus de défiance.

Évidemment, je protesta, hurlant au voleur le menaçant de courroux s'il me rendait pas mon bien. Mais celui-ci, loin de se méfier, ne fit que se baffrer le restant des pains, sans se soucier le moins du monde de ma colère.

Je ne connaissais ni son nom ni son identité. Je me rendis au poste de police afin de déposer plainte et leur fis une description de mon voleur. La description amena la police à douter. Se pouvait t’il que………..

Le futur duc de la Touraine, darkdragon, fut ainsi démasqué. Je le reconnus formellement en ses traits de brigands. Lui et ses compères qui brillaient de mille feux, se faisaient appeler « les lucioles ».

Notre feu sénéchal barbu, me fit convoquer sous sa tente afin que je lui relate l’affaire. Il entra rouge de colère, et son sang ne fis qu’un tour. En quelques mots, quelques parchemins, il échangea avec le vil, pour en convenir d’un duel.

Le jour de ce duel, toute la Coba était présente afin de soutenir notre feu sénéchal. Le combat fut haletant et sans pitié. De la force émergeait de ses hommes. On pouvait presque apercevoir l’étincelle de leurs rages ressortir au son du métal de leurs épées.

Un combat interminable, ponctué de surprises et d’incertitude. Puis, à un moment de position inconfortable pour notre sénéchal, le vil scélérat qui allait devenir duc en profita pour porter un coup fort et trancha prestement les deux doigts de la main du sénéchal. Du sang jaillit de toutes parts, et notre duc barbu en resta la bout la main pendante. Un simple sourire au coin de sa bouche, les deux hommes se rapprochèrent pour échanger quelques mots. Jamais personne ne saura ce qu’il en est était entre eux. Mais l’histoire se finit en taverne, ou mes pains me furent rendus. Et une bière sépara désormais les deux hommes assis a la même tablée.

J’ai longtemps regardé mes miches et a me demander si des miches valaient des doigts….
Mais sûrement bien plus encore !sûrement un mot si grand qu’est l’honneur…

Sofio de Valmonte
[/rp]

[rp]
les murailles

C'est malheureusement avec une très grande tristesse que nous vous annonçons qu'on doit retirer une bonne partie de nos pans de murailles.
En effet, les plans étaient sans doute un peu audacieux et ne plaisent pas à Aristote et ses organisateurs qui demandent impérativement de retirer le superflu et de ne conserver que l'essentiel.
Nous devons donc nous plier à cet impératif, en espérant pouvoir y revenir dans un futur proche

[/rp]

[rp]
Les superstitions du mois :

Il existe plusieurs superstitions sur les fleurs qu'on offre à un malade : les fleurs rouges sont tout à fait adaptées car elles représentent la vie ; par contre, il vaut mieux éviter les blanches. Les fleurs violettes sont synonymes de bienveillance de la part de la personne qui les offre. Dans tous les cas, il faut éviter de déposer les fleurs sur son lit pour ne pas lui porter malheur.

Selon une tradition, les toiles d'araignées auraient le pouvoir d'arrêter les hémorragies (à condition qu'elles ne soient pas trop profondes).

[/rp]

[rp]

Quelques sagesses d'ailleurs :

On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

Une seule vache aveugle qui rentre vaut mieux que cent autres promises.

Pendant la vieillesse, on se chauffe avec le bois qu'on est allé chercher pendant sa jeunesse.

En avril, ne te découvre pas d'un fil.

[/rp]

[rp]
petites blagues

La varice est une maladie du bas de l'aine
_:_:_:_:

Que demande un douanier à un cochon qui passe la frontière ??
- Son passe-porc.

Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être.
Quand il dit peut-être, ça veut dire non.
Et quand il dit non, ce n'est pas un diplomate.

Un homme en train de se noyer demande à Aristote de lui venir en aide. Une barque s'approche et son occupant propose son aide au malheureux.

- "Je n'ai pas besoin d'une barque puisque je peux compter sur l'aide d'Aristote !"

L'homme se noie. En arrivant au Paradis, il demande à Aristote pourquoi il ne l'a pas sauvé. Aristote lui répond :

- "J'ai bien envoyé une barque pour vous repêcher mais vous avez refusé !"

[/rp]

[rp]

[/rp]

[rp]

le mot du maire

Clermontoises, clermontois !

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le poste de maire, très bien tenu auparavant par Sedryn.

Comme vous avez pu le constater, les impôts ont baissé de moitié !
Cette diminution est due en grande partie par le fruit, ou plutôt les fleurs de la cueillette !
Cependant, cueillir c’est bien, mais il ne faut pas négliger le reste, les mines, la forêt surtout, principale source de revenus de Clermont !

Pensez à mettre en vente vos céréales, n’entassez pas dans vos granges, cela attire
toute sorte de vermine.

Je remercie l’équipe municipale, ceux qui ont participé à la rédaction de ce journal,
et Sofio pour ce souvenir de Barbu !!

Vous avez un message, une annonce à faire passer, n’hésitez pas à réserver une place
dans nos colonnes !

Les cours de natation débuteront début juin au lac de Montbrison.

A toutes et à tous, je vous souhaite un excellent mois d’avril 1464 !

Gypsie,
Maire de Clermont

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journeaux gazettes de tout horizons   Aujourd'hui à 0:52

Journeaux gazettes de tout horizons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1