Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du Héraut de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Du Héraut de France   Mar 12 Mai 2009 - 19:36

Héraut de France


De la nature de l'office de Héraut

Arrow Les Hérauts de France sont chargés de «cognoistre les haults faicts de noblesse et de chevalerye et de surveiller tout ce qui touche aux armoiries, à la noblesse, aux structures généalogiques et féodales».

Arrow Le Héraut est à la fois : messager royal ; juge des tournois ; juge et législateur de la noblesse ; archiviste des titres, armoiries et des généalogies ; enlumineur et blasonneur ; et, en tant qu'officier royal, présent à toutes les cérémonies de la monarchie.

Arrow La valeur de la noblesse de France se mesurant à l'aune de son mérite, il appartient au héraut de guider toujours ses jugements suivant cette notion de mérite.

Arrow Des définitions de la Hérauderie et du Héraut sont disponibles en la bibliothèque.


Des trois tasches du héraut : enregistrer, surveiller, représenter

Enregistrer

Arrow Chaque héraut se voit confier, à sa nomination, une «marche héraldique». Il se doit par conséquent de la tenir à jour le Nobiliaire de France et le registre provincial de la bibliothèque héraldique correspondant.

Arrow Par tenir à jour, on entend : ajouter tout nouvel anobli validé, ôter les morts et les destitués validés, confectionner ou faire confectionner les blasons en vigueur, ajouter de nouveaux fiefs dans la liste des terres disponibles, enregistrer à la suite les lettres patentes d'anoblissements et les preuves de destitution.

Arrow Chaque héraut se doit de conseiller et d'assister les comtes et ducs en exercice en matière d'anoblissements et de destitutions, notamment pour leur expliquer les procédures.

Arrow Chaque héraut doit transmettre à la Hérauderie, en salle des caducées, les documents scellés par les comtes et ducs en exercice, concernant les anoblissements et destitutions. Après officialisation desdites décisions, le héraut confectionne et remet ses armoiries au nouvel anobli, ou bien prévient un noble déchu qu'il n'a plus le droit de porter ses titres.

Arrow Certains hérauts, dicts "ès généalogie", sont explicitement mandatés pour recenser les lignages nobles.

Surveiller

Arrow Le Héraut se doict de cognoistre et de faire cognoistre les deux textes de référence adoptés par la Hérauderie : le Statut interne de la Hérauderie et le Statut juridique de la noblesse.

Arrow A ce titre, il doict s'assurer que ces deux textes et leurs compléments ultérieurs sont dûment annoncés dans la gargote de la province dont il a la charge.

Arrow Le Héraut est le garant du mérite de la noblesse : il surveille donc, dans sa province, les usurpations de fiefs recensés (disponibles ou attribués), de titres de noblesse, de blasons... et transmet ces cas au Tribunal de la Hérauderie, en salle des Caducées.

Arrow Le Héraut vérifie également si les sanctions prises par la Hérauderie ou son Tribunal sont bien appliquées par les intéressés (blason diminué, titre ôté...).

Arrow Dans l'ensemble, le Héraut doict faire part à l'Assemblée de toute violation du Statut juridique de la noblesse commise en sa province, et avertir l'intéressé qu'il commet un délict.

Arrow Le Héraut doict, dans la mesure du possible, prendre part à tous les débats de l'Assemblée : sans cela, le fonctionnement d'icelle est ralenti.

Représenter

Arrow Le Héraut est un messager royal. Il transmet aux quatre coins du royaume les annonces du Roy ou du Grand Maistre de France.

Arrow Le Héraut est présent dans toutes les grandes cérémonies, en grande tenue et tabard fleurdelisé.

Arrow Le Héraut est également chargé d'arbitrer les joutes et tournoiements dans le royaume, et de consigner dans des chroniques ces événements pour vanter le hault mérite des preux.


De la disposition de la Hérauderie

Arrow Dans la chapelle Sainct-Anthoine elle-mesme, se tiennent les chapitres publics de la Hérauderie : audiences des requestes extérieures (blasonnement, sceaux, généalogie, questions, plaintes...), cérémonies de nominations héraldiques, annonce des amendements aux deux Statuts, annonce des décisions du Tribunal héraldique... Certains débats peuvent y estre tenus si des avis externes à la Hérauderie sont les bienvenus.

Arrow Dans la salle des caducées, se tiennent les délibérations des Hérauts : validation des anoblissements et destitutions, rédaction des amendements aux deux Statuts, débats de fond sur la noblesse, délibérations du Roy et des Maréchaux d'armes réunis en Tribunal Héraldique, transmission par les hérauts de certains cas d'usurpation ou de refus d'obtempérer, notification des problèmes rencontrés dans l'exercice de la charge, demandes d'aide...

Arrow Dans la bibliothèque héraldique sont regroupés tous les registres héraldique (fors le Nobiliaire de France, entreposé dans la chapelle), ainsi qu'une série d'ouvrages pour guider, instruire et renseigner. Tout héraut peut d'ailleurs rédiger et ajouter de nouveaux volumes à la bibliothèque.

Arrow Il n'est pas rare que la Cour séjourne en l'Hostel Sainct-Paul, notamment lorsqu'un tournoi se tient rue Sainct-Anthoine. Située non loin de la chapelle des Hérauts, cette vieille demeure royale dispose de cellules réservées pour tous les officiers héraldiques.
_________________
Jehan de Volpilhat, comte d'Urgel.


Citation :
Source :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=3137203#3137203
Revenir en haut Aller en bas
 
Du Héraut de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles]Héraut du sphinx...
» [RP] Ô Sombre héraut de l'Amer
» Arkhan le Noir et héraut des tombes
» Pigeon voyageur cherche Héraut
» Arrivée du Héraut ès Généalogie pour le Lyonnais-Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Livres de Droit et sur la Justice :: Droit du Royaume de France-
Sauter vers: