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 Manuel de navigation fluviale

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sofio-de-Valmonte
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MessageSujet: Manuel de navigation fluviale   Dim 4 Mar 2012 - 14:53

Autorisation accordée de l'auteur

Citation :
"Manuel de navigation fluviale pour les jeunes navigateurs
Navigation entre les ports de Lyon, Vienne et Valence"


Vous pourrez découvrir ci-dessous un manuel que j'ai rédigé lors d'une expédition inaugurale sur le Rhône.
J'espère qu'il pourra servir à de jeunes navigateurs.

Lors de ce voyage, j'avais les compétences suivantes:

Compétences maritimes de base
Astronomie
Compétences maritimes avancées

Je remercie Murdoc et L.Erinye pour leurs conseils avant la publication de ce sujet.
Je remercie également Ichiro pour les informations qu'il m'a données pour son premier voyage.

Citation :
Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail,
avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire.


Aristophane

La promenade sur les quais et la découverte du navire:

En premier lieu, il convient de demander au chef de port l'accès au navire.

A cette fin, il faut être nommé capitaine du navire. C'est le chef de port qui nomme au poste de capitaine.
Altais, chef de port de Valence m'a ainsi donné l'accès au navire.



La curiosité nous conduit ensuite à cliquer sur le bouton "Voir ce bateau


]Nous avons les informations suivantes:



Le capitaine a la possibilité de rédiger un message pour les passagers et de déterminer le prix de la traversée.
Nous verrons comment procéder.

L'encombrement maximal du navire est par ailleurs affiché.

Avant d'embarquer, il est indispensable pour le capitaine d'avoir plusieurs informations sur le nature du navire, les compétences de l'équipage et les précautions à prendre en fonction des missions dévolues.
Nous les déterminerons ensemble au fur et à mesure de la constitution de ce manuel.


L'embarquement:

Après avoir cliqué sur "Embarquer", l'écran suivant apparaît:



Le capitaine se met à voyager.
Cette action prend la journée. Durant cette journée, le capitaine a encore accès à la halle du village de départ.

Le capitaine doit donc embarquer un jour avant le départ prévu du navire.



Sur le pont du bateau:

Après l'embarquement, le capitaine arrive sur le pont du bateau.



Pour les passagers, l'embarquement est immédiat. Ils arrivent directement sur le pont.

En arrivant sur le pont, les passagers ont pour action "Vous voyagez". Le débarquement n'est plus possible pour la journée.
Il est possible de conserver son groupe en entrant sur le navire sans utiliser l'option "suivre le meneur" (Cas où les passagers d'un même groupe montent individuellement chacun de leurs côtés sur le navire).
L'option "suivre le meneur" peut également être utilisée (à vérifier quand se fait alors la montée sur le navire pour les passagers ayant suivi le meneur).

Nous allons découvrir le mess et la cabine de pilotage.
Le bouton débarquer apparaît car le navire est situé sur un port.
Le débarquement, à l'instar de l'embarquement prend une journée.

Le mess:

Le principe est identique à celui des tavernes.
Il est possible de voir qui y est présent.
Le mess est bien utile pour permettre aux passagers, membres d'équipage et capitaine de se rencontrer afin de faire le point sur la traversée.

L'écran suivant apparaît par défaut.



Le capitaine remplit les réserves de la taverne via son inventaire personnel.
Il est cependant évidemment recommandé aux passagers de prendre des réserves de nourriture en prévision de la durée du voyage.

Nous allons maintenant découvrir la cabine de pilotage



Devant la cabine de pilotage:

L'écran suivant apparaît:



Comme nous l'avons vu précédemment, le capitaine peut rédiger un message d'accueil pour les passagers.
Nous verrons comment il devra procéder.

Le capitaine peut voir via cette interface la liste des passagers.

Nous allons ouvrir la porte et entrer dans la cabine, le coeur du navire.

La cabine de pilotage:

Nous pouvons structurer la cabine de pilotage en trois parties:

La carte
Les coordonnées
Les actions

1) la carte



Les flèches vertes montrent les vents.

A noter que le visuel de la carte va dépendre des compétences du capitaine.
J'ai au jour de la rédaction de ce manuel 3 compétences acquises à 100%.
Compétences maritimes de base
Astronomie
Compétences maritimes avancées

Un capitaine n'ayant pas les compétences maritimes appropriées ne verra pas la carte de la même façon.

Il est essentiel de noter que les déplacements du navire se font en "rounds nautiques".
Un déplacement peut avoir lieu toutes les 2 heures.
Les round nautiques ont lieu tous les jours, aux heures suivantes (heures françaises): 08, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 00 et 04 heures


2) les coordonnées

Voici les coordonnées apparaissant avant le départ de Valence.



Les coordonnées X et Y apparaissent sans doute grâce à Astronomie.

Les points d'action correspondent aux actions qu'il est encore possible d'effectuer dans la journée (5 déplacements en l'occurrence).

A noter que pour l'état de vie du bateau, "Ingénierie navale de base" permet de connaître exactement le nombre de points de vie.
Ici, nous avons une vue d'ensemble de l'état du navire (5 à 10) et non une vue précise (5 pour un foncet) parce que le capitaine ne maîtrise pas ingénierie navale de base.

La maîtrise de la matière Ingénierie navale de base me semble essentielle avant de prendre les flots.
Elle permet d'avoir une connaissance précise de l'état de son navire et peut éviter des séances de stress inutiles si une information du genre "Points de vie du bateau (entre 0 et 5)" apparaît.
La maîtrise de cette matière est un gage de sécurité pour les passagers.

Pour le bonus, je ne l'utilise pas maintenant. Je me réserve la surprise de son contenu plus tard.
A mon avis, quand il est utilisé, il augmente les chances de déplacement du navire dans la direction désirée.

3) Les actions

Voici les différentes actions qu'il est possible de réaliser depuis la cabine de pilotage.



Ce sont ces différentes actions que nous allons découvrir ensemble.

Gestion de la cale:


Depuis l'inventaire personnel du capitaine, il est possible de transférer des marchandises vers le mess et vers la cale du navire.



J'ai essayé un transfert de maïs de mon inventaire vers la cale, ça fonctionne bien.

Des quantités importantes de produits et marchandises peuvent ainsi être déposées dans les cales en respectant l'encombrement maximal du navire.


Gestion de la cale:

Un petit tour dans la cale du bateau: mon maïs suite au transfert dans la cale.



Il est possible de vendre sur le marché de la ville portuaire depuis la cale.

Quand le navire quitte le port et vogue sur les flots, le bouton "vendre" disparaît.
Seul le bouton "transférer" reste présent lorsque le navire est sur les flots.

Nous allons voir de façon plus détaillée les deux opérations (vente et transfert).

Gestion de la cale:

1) la vente sur le marché de la ville portuaire

Dans un port, il est possible de vendre sur le marché.
Il est aussi possible de transférer les marchandises (flèche rouge)



J'ai longtemps cru que la vente n'était pas possible avant de m'apercevoir que le bouton "OK" pour confirmer la vente se trouve à l'extrême droite de l'image.
Le bouton n'apparaît pas ici. Il suffit de faire défiler la barre grisée en bas pour qu'il apparaisse.

]Gestion de la cale:

2) le transfert des marchandises

Quand le navire quitte le port et vogue sur les flots, le bouton "vendre" disparaît.
Seul le bouton "transférer" apparaît durant le voyage.



Le bouton "drapeau" renvoie à l'inventaire du capitaine.

Comme auparavant, ne pas oublier de confirmer l'opération avec le bouton "OK" situé à droite et qui n'apparaît pas ici.

Note sur l'inventaire du capitaine:

Depuis son inventaire, le capitaine peut vendre sur la marché de la ville portuaire.



Nous allons étudier désormais la partie relative à l'administration du navire.


Administration du bateau:

Le capitaine gère son bateau.
Il détermine l'encombrement du navire dans la limite de l'encombrement maximal et le prix du ticket de voyage (entre 0 et 50 écus puis par tranches de 50 écus jusqu'à 500 écus).

C'est ici qu'il peut laisser un message aux passagers que ceux-ci liront en embarquant sur le navire.




Exemple de message.



Concernant "l'option gestion des formations navales" proposée dans la cabine de pilotage, nous trouvons:

Créer un groupe naval (je n'ai pas les compétences pour en créer un)

Crier des trucs inutiles (comme dit, ça ne sert vraiment à rien)

Nous allons aborder maintenant la gestion de l'équipage, autre option proposée dans la cabine de pilotage.


Gestion de l'équipage:

Comme nous le voyons ici, un membre d'équipage est recommandé pour naviguer sur ce foncet.
Grâce au matelot, le navire pourra tirer sa pleine potentialité.
Rodrigue, étudiant de Valence s'est porté volontaire pour m'accompagner dans cette mission d'exploration.



Nous allons voir comment procéder pour nommer aux différentes fonctions des membres de l'équipage.

L'équipage:

Depuis la cabine de pilotage, il est possible de voir la liste des membres de l'équipage.

Le capitaine choisit parmi les passagers apparaissant sur l'écran la personne qu'il souhaite nommer aux fonctions de matelot.
Ici, la liste des passagers est volontairement restreinte dans la mesure où il s'agit d'une mission d'exploration pour déterminer et comprendre les différentes fonctions liées à la navigation.



Après la validation de la demande par le capitaine, Rodrigue va recevoir immédiatement un message lui demandant s'il accepte la proposition de devenir matelot.

]Acceptation de la demande par le matelot.

Rodrigue a accepté la demande.



Composition de l'équipage:

Nous pouvons voir maintenant la liste complète des passagers.



Il faut noter que le capitaine a la faculté de "faire sortir" des passagers depuis la liste des passagers.

La présence d'un passager clandestin peut s'avérer bien ennuyeuse pour un capitaine. Pour le faire sortir du bateau, voici la procédure:

Guilhem a écrit:

jour 1: le clandestin embarque, comme embarquer et débarquer (meme de force) sont des actions, il est impossible de le faire débarquer.
jour 2: le clandestin est à bord, vous pouvez le virer.
jour 3: le clandestin n'est plus à bord.

La présence d'un clandestin peut être préjudiciable en raison d'impératifs de départ. Il peut prendre la place d'un passager. Pour essayer d'éviter de telles difficultés:

Harpege a écrit:
faut attendre que le clandestin soit descendu (après la mise à jour) pour que le passager prévu puisse monter.

pour éviter les clandestins, le plus pratique jusqu'à présent est de mettre un prix d'accès à bord assez élevé, puis de baisser le prix au moment où les passagers réguliers doivent embarquer. Pour embarquer des passagers gratuitement, il faut qu'un membre d'équipage descende à terre, fasse un groupe (à accès restreint), y inclue les passagers. Ils suivent et lorsque le membre d'équipage monte à bord ils s'y retrouvent gratuitement.

tu peux lever les amarres dès que l'équipage est à bord, les suiveurs se retrouvent sur le bateau après la mise à jour.

Abordons désormais la "communication avec le port"


]Communication avec le port:

Avant le grand départ de Valence, l'écran suivant apparaît.



Nous reviendrons en détail sur la communication avec le port, et notamment son chef de port, lors de la demande d'accostage.

Autre option proposée dans la cabine de pilotage: la vente du bateau.


Vente du bateau:

Le prix de vente par défaut est de 500 écus.



Il est possible de vendre le bateau pour un prix compris entre 400 et 50000 écus.

Nous sommes prêts maintenant pour utiliser l'ultime option proposée dans la cabine de pilotage: "Désamarrer"

C'est parti pour le grand voyage et pour l'étude des règles de navigation.

]La vue sur le pont:

Après avoir quitté le port, une jolie vue reposante apparaît.
Les passagers ont le même point de vue.



C'est parti.
Le capitaine se rendra souvent à la cabine de pilotage pour étudier les cartes, faire avancer et diriger le bateau en fonction des vents.
Ce sont ces différentes actions que nous allons étudier.


]Nous allons souvent passer par les 3 parties que nous avons définies dans la cabine de pilotage (la carte, les coordonnées et les actions).

Concernant les actions, après le départ du port les actions affichées dans la cabine de pilotage sont identiques à celles présentes avant son départ.
Seule l'action désamarrer n'apparaît plus.



Nous allons nous atteler à la navigation et au déplacement du navire.


La navigation:

1) l'étude de la carte

En promenant votre main sur la carte de navigation, des cases vont apparaître.
Les cases de couleur verte indiquent les possibilités de déplacement.
Les flèches vertes indiquent la direction des vents.



En l'occurrence, dans cette situation, le capitaine va valider un déplacement vers le Nord (simple clic de souris).

Le vent est favorable. Seul le courant est contraire.

En principe, le déplacement du bateau devra se faire sans difficulté apparente et au round suivant (08, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 00, 04 H00) le bateau aura remonté le Rhône d'une case.


2) la validation du déplacement

Une fois le choix du capitaine établi sur la marche du navire, un message de confirmation apparaît:



"A vos ordres capitaine" apparaît ensuite, ce qui signifie que l'ordre du capitaine est pris en compte


3) Déplacement confirmé:

Le déplacement est confirmé dans la salle de pilotage.




Déplacement réalisé au Nord de Valence:


Au round suivant, le bateau s'est déplacé. Une information apparaît dans "mes évènements":
Citation :
28-02-2010 12:00 : Votre bateau s'est déplacé dans la direction voulue



Le carré vert indique le déplacement qui va être choisi par le capitaine pour le prochain round nautique.


Les nouvelles coordonnées suite au déplacement vers le Nord de Valence:



Nous notons qu'il ne reste plus que 4 points d'action.

Le nouveau déplacement vers le Nord en direction de Vienne:



Une fois le nouveau déplacement confirmé, l'écran suivant apparaît.
Il confirme le mouvement vers le Nord


Et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée en vue de Vienne.



Nous pouvons déjà apercevoir même si nous ne sommes pas arrivés sur le port, le navire y étant amarré: le Sancta Vienna, avec le nom de son capitaine, Vive.

La case bleue indique qu'il est possible de se rendre à proximité du port.

Au contraire, la case rouge jouxtant le port est inaccessible: chavirage et noyade sont assurés.



Il ne reste plus qu'à mettre le cap vers le port de Vienne.


Article crée par Misericus

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