Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'Oblat Cistercien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: l'Oblat Cistercien   Jeu 26 Mar 2009 - 18:53

Charte de l'Oblat Cistercien

Préambule

L'Ordre Cistercien qui accueille des religieux, accueille aussi des fidèles. Les fidèles de l'Église qui rejoignent l'Ordre Cistercien sont alors appellés "oblats cistercien" et ne prononce que les voeux mineurs.

Devenir oblat

Le statut d'Oblat est ouvert à tous les fidèles baptisés ayant prouvés leur foi par une connaissance suffisante du dogme aristotélicien. Cette conaissance basique est celle dispensée par les cours de catéchisme, donné par de nombreux clercs et séminaires en préambule au baptême. Ceci dit, le séminaire Saint Benoit donne aussi ce cours. Le statut d'oblat est un statut laïc.

Engagement de l'oblat

Pour être reconnu oblat, il est nécessaire d'avoir prononcé les voeux mineurs. Ces voeux sont ceux de tous clercs reconaissant la règle de Saint Benoit pour les laïcs et les valeurs cisterciennes.

Promesse de Stabilité :
Par le vœu de stabilité dans sa communauté, le frère, confiant en la Providence de Dieu qui l'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, s'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Promesse de Conversion de Vie :
Par le vœu de conversion de vie, l'oblat, cherchant le Très Haut dans la simplicité de son cœur, sous la conduite de la Vita de Christos et du Livre des Vertus, s'engage à la discipline cistercienne.

Promesse d'Obéissance :
Par le vœu d'obéissance, l'oblat, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à sa volonté propre, il suit l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort et s'engage dans l'école du service du Très-Haut.

Travail de l'oblat

L'oblat fait partie de la communauté cistercienne, donc il doit comme chacun mettre la main à la pâte pour cette famille. Le rôle de l'oblat est plus particulièrement des travaux manuels que intellectuels. Ils sont donc appellés à travailler ensembles dans le domaine, au réfectoire ou encore à d'autres endroits de l'Abbaye. Certains oblats peuvent aussi travailler à la bibliothèque. Les oblats mène leurs vies à l'extérieur de l'Abbaye avec leurs familles, mais doivent tout de même donné du temps à l'Ordre.

Une vocation grandissante

En étant au sein de la communauté, certains oblats développeront davantage leurs vocations que les autres et souhaiteraient donc devenir frère convers. Il y aura possibilité de suivre le noviciat cistercien. L'oblat pourra alir demander l'intronisation, qui est donc à vie et avec le voeux de chasteté.

Quitter l'Ordre

L'oblat cistercien peux quitter l'Ordre quand bon lui semble en avertissant préalablement le chapitre général.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'Oblat Cistercien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Oblat Cistercien
» L'arrive de l'Abbé Cistercien italien Licio_da_correggio
» Arrivée d'un blondinet
» Bienvenue chez les cisterciens
» x - Eglise Aristotélicienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Livres d'Histoire :: Les Religions-
Sauter vers: