Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Ordre Lescurien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'Ordre Lescurien   Jeu 26 Mar 2009 - 18:52

L'Ordre Lescurien

Lors du mois de mai 1454, la guerre qui opposait le royaume de France à la Bretagne mettait le duché de Normandie en première ligne et les tensions étaient exacerbées. La violence était le maître-mot de tant de personnes que l'amitié Aristotélicienne brillait d'une pâle lumière. Un homme seul se dressait contre cette débauche de haine. Grand théologien, archevêque de Rouen et cardinal-camerlingue, saint Lescure prêchait seul dans le désert spirituel que connut cette époque, tout comme Christos le fit à Jérusalem. Et tout comme notre messie, il mourut en martyr de la foi.

C'est cette foi inébranlable, malgré un environnement hostile, qui inspira un groupe d'Aristotéliciens, qui prirent la décision de poursuivre son oeuvre de prêche en terre impie. S'opposant à la conversion par les armes, ils fondèrent l'Ordre Lescurien autour de trois valeurs fondamentales. L'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'Amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

La vertu d'Humilité fait que l'Ordre Lescurien connaît peu de différences de statuts entre ses membres. Ces différences ne sont d'ailleurs destinées qu'à s'assurer de la qualité des échanges au sein de l'Ordre. Il n'y a donc pas de réelle hiérarchie, chaque voix étant l'égale de toute autre. Ainsi, les chapitrains ne sont que des guides de leurs frères et soeurs, ayant pour mission de s'assurer que les débats se déroulent le mieux possible. Les amis forment l'essentiel de l'Ordre. Selon la valeur de Progrès, ils échangent leur avis afin de faire progresser la foi Aristotélicienne, dans tous les domaines: politique, arts, militaire, économie, droit, diplomatie, monastères, clergé séculier... Enfin, répondant à la valeur d'Enseignement, les novices suivent un enseignement dogmatique nécessaire à la bonne marche de leur activité spirituelle.

Ainsi, le parcours au sein de l'Ordre Lescurien est simple. Lorsqu'une personne émet le désir d'y entrer, elle y entreprend un noviciat qui dure environ deux semaines. Celui-ci se fait en deux session. La première vise à enseigner les bases de la foi Aristotélicienne. Elle se conclut par le baptême, s'il y a lieu, puis par la confession du novice. La seconde session enseigne au novice les valeurs et la Règle de l'Ordre. Elle se conclut par le choix de la voie (tiers-ordre, clergé séculier ou clergé régulier) et par la cérémonie d'entrée au sein du groupe des amis. Les amis forment le coeur de l'Ordre. Ce sont eux qui débattent dans les diverses activités de l'Ordre et mettent leurs conclusions en pratique dans et hors de l'Ordre. Enfin, les chapitrains forment un groupe restreint de guides, chargés de gérer la vie au sein de l'Ordre, afin que les débats des amis se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Les Lescuriens privilégient le prêche aux bûchers, le respect mutuel à la tyrannie et l'initiative à l'immobilisme. C'est par ces biais qu'ils poursuivent la sainte mission de feu son éminence Lescure et qu'ils honorent et diffusent le message divin.


Ecritures rapportées de feu son éminence Pouyss.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordre Lescurien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ordre Lescurien
» Hagiographie de Pouiss
» Règle de l'Ordre Lescurien
» X - Collège Héraldique de l'Église Aristotélicienne et des S
» L'Ordre des Hospitaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Livres d'Histoire :: Les Religions-
Sauter vers: