Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Articles de l'AAP relatif à l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Articles de l'AAP relatif à l'Eglise   Jeu 26 Mar 2009 - 18:49

Sélection de Unan

Citation :
Avr 2005

Un curé contre l'inquisition

CALAIS (AAP) – Un homme d'église du nord du Royaume s'est retrouvé aux prises avec la justice cléricale, qui n'a point apprécié ses propos « blasphématoires » proférés à l'office du Vendredi.

Il aurait, selon un témoin, critiqué la politique du bûcher de l'évêque Zippo, qui consiste, comme chacun sait, à immoler tout coupable de sorcellerie.
Ces derniers temps, des invocations de vaches avaient en effet semé le trouble parmi nos campagnes et c'est par le feu, sur la place publique, que des sorciers ont été châtiés par l'inquisition.

On lui reproche notamment un plaidoyer plus que litigieux pour les condamnés, qu'il comparerait à des prophètes, dans une « prose digne d'un butor », que nous a rapporté le témoin :
« Le Christ était traité comme un sorcier parce qu'il était le Fils. Il a multiplié les pains et les poissons de la mer de Galilée. Était-ce un imposteur, un ensorceleur ? Que nenni ! Il apportait juste la bonne nouvelle ! La municipalité de Tibériade l'a-t-elle traduit en justice parce qu'il a ruiné l'économie des meuniers de la ville ? Point du tout ! Sur la croix il a trépassé pour pardonner nos péchés. Qui connaît, peuple artésien, les messages que tout ces sacrifiés d'aujourd'hui auraient pu nous transmettre ? N'attirons-nous pas le courroux du Seigneur ? Faut-il construire une arche ? »

Il est vrai que cet office en français, une fois n'est point coutume, était fort insolite. Plus qu'un blâme, le prêtre encourt des sanctions inédites et exemplaires. La hiérarchie se dit contrariée d'avoir dans ses rangs un « harangueur de foules, un charismatique inconscient qui ne mesure pas la portée de ses paroles inspirées du malin » .

Le sourire en coin, son vicaire nous confesse qu'il trouve amusant qu'on condamne un défenseur des gaveurs de vaches, un cousin à lui gavant des oies pour produire un mets délicieux, le foie gras, sans autant craindre les représailles... et pour cause, c'est l'activité principale de son monastère !

Lhalfelin, JambaxSauciflard, pour l'AAP

Citation :
Avr 2005
Exécution des sorciers invocateurs de vaches

FECAMP (AAP) - Depuis quelques temps, de nombreuses mairies se plaignaient de l'affluence de carcasses de vaches dont le nombre dépassait curieusement le nombre de bêtes apercues sur les terres du royaume.
L'inquisition s'est penchée sur le problème et a lancé une enquête. A force de recherches, les hommes de l'évêque Zippo ont retrouvé des coupables qui ont été immédiatement exécutés devant l'horreur de leur crime. On connaissait les invocations mais ces sorciers se sont livrés à des invocations d'animaux. Les inquisiteurs ont déclaré que ces criminels avaient commis le crime de tenter de prendre la place du créateur et méritaient une punition exemplaire.
Il semble qu'aucun mandat électoral ne pourra protéger les tricheurs puisque dans la liste des exécutés figure Cmoi, récemment élu maire de Fécamp, qui a été brûlé sur la place de son village. On se souviendra d'ailleurs qu'il était déjà recherché dans toute la Champagne pour avoir ruiné des mairies en utilisant ce procédé. Les autorités champenoises prévoyaient d'ailleurs d'organiser une procédure d'extradition qui a donc été abandonnée.
Ces événements devraient faire réfléchir et l'inquisition espère ainsi décourager les éventuels sorciers en tout genre.

Gracchus, pour l'AAP.

Citation :
2005-06-26 12:15:44
L'Eglise Romaine s'inquiète de la montée du Phookaïsme
ROME (AAP) - L'Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine a fait savoir sa plus vive émotion après les prises de parole publiques en faveur du Phookaïsme, au sein du Conseil de Normandie. Des rumeurs de croisade lancée par le Pape ont même couru pendant quelques jours, avant d'être démenties par le Vatican. "Nous posons deux questions à ceux qui se prétendent les Phookaïstes", a notamment lancé Mgr Andréas, porte-parole du Pape, au cours d'un discours de plus de trois heures, "Reconnaissez-vous le Dieu de la Religion Universelle et Romaine, c'est-à-dire le Logos ? Reconnaissez-vous qu'Aristote est son prophète ?"

L'Aristotélisme Universel est religion d'état en France, comme dans la plupart des Royaumes européens. Néanmoins, il y existe également des sectes et religions minoritaires, tolérées depuis plusieurs décennies, notamment le culte des Disciples d'Averroès, répandu en Afrique du Nord et dans certaines provinces d'Espagne, ou le Spinozisme, dont les fidèles sont présents dans tous les Royaumes, et notamment dans le Duché de Flandre et dans le Brabant.

L'apparition du Phookaïsme, ou culte de Phooka, héros martyr de la lutte des Normands contre l'Artois, est beaucoup plus récente. Elle a longtemps été ignorée, car ramenée exclusivement à sa dimension géopolitique - sa finalité étant de galvaniser les troupes normandes contre les armées Artésiennes.

Il semble que le Phookaïsme ait pris aujourd'hui une tout autre dimension, au point que les relations entre la Normandie et la très croyante Bretagne en soient devenues exécrables. Celle-ci a obtenu le soutien du puissant et prospère Duché de Champagne, et tous les regards se tournent à présent vers l'Artois et sa nouvelle Comtesse, Tsarine. Selon les observateurs, il est néanmoins probable que celle-ci, héritant d'un Comté largement divisé et en proie à l'indépendantisme en Flandres, choisisse la neutralité.

Van Lé, pour l'AAP.

Citation :
2006-03-08 00:28:20
Disparition probable de Monseigneur l'êveque de Nîmes

NÎMES – (AAP) D'après plusieurs habitants de Nîmes, l'évêque de Nîmes, Monseigneur Arathornf, serait décédé. Depuis plusieurs jours, l'évêque aurait réuni bon nombre de ses collaborateurs dont son éminence l'évêque métropolitain Norv, responsable du diocèse de Nîmes.

L'Eglise Aristotélicienne n'a pas encore confirmé cette information, une réaction est attendue par de nombreux croyants qui prient pour le salut de l'évêque.

Rappelons que Monseigneur Arathornf avait été nommé par le Saint Père Eugène V le dimanche 18 décembre 1453.

Gg, pour l'AAP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles de l'AAP relatif à l'Eglise   Jeu 26 Mar 2009 - 18:50

Citation :
2006-03-08 16:03:39
Un nouveau curé à Fécamp

FECAMP (AAP) - Henri de Lescure, Cardinal-Archevêque de Rouen, a nommé jeudi dernier, Lyra2711 à la responsabilité de la Cure de Fécamp. L'Eglise Aristotélicienne de Fécamp était jusque-là desertée, depuis le départ pour la Franche-Comté de son premier curé Césars, devenu depuis Primat du Saint Empire Romain Germanique.

Fécamp est une ville où se côtoient de nombreuses religions, parfait exemple de la liberté de culte en Normandie. C'est dans ce village qu'est enterré le Duc Phooka et que réside aujourd'hui encore sa veuve Titecarcajou, tout deux déifiés par les phookaïstes. De nombreux adeptes se rendent régulièrement au temple et à la taverne phookaïste.

Ainsi l'arrivée d'un représentant de l'église Aristotélicienne a provoqué des remous dans la population. Cette nomination a lieu après des débats houleux entre certains Fécampois, notamment Dame Titecarcajou, et le Cardinal Lescure. Celui-ci a même affirmé à propos des relations entre les deux religions: " Maintenant je n'ai qu'une peur: je crois que le temps de la conciliation est passé."

Malgré les protestations, l'archévèque de Rouen a nommé une femme, évènement assez rare, Lyra2711, à la cure de Fécamp afin qu'elle "transmette à tous les enseignements d'Aristote et fasse disparaitre dans les coeurs les relents de l'infidélité".

Citation :
2006-03-09 21:53:08
Le cardinal Norv est mourant

CARCASSONNE (AAP) - Les fidèles de l'Eglise Aristotélicienne sont plongés dans la stupeur depuis maintenant quelques heures. En effet le cardinal inquisiteur Norv, Archevêque de Narbonne, a été grièvement blessé sur les routes du Languedoc. Il aurait tenté de s'interposer entre Loup_Solitaire et Arashilebo, et aurait reçu des coups mortels à cette occasion. Loup_Solitaire est à l'heure actuelle en jugement pour brigandage au duché de Languedoc. Comprenant sa dernière heure arrivée, son éminence Norv a exprimé par une lettre ses derniers conseils: " Homme de demain, toi qui arrive en ces terres, sache que beaucoup ont laissé leur vie pour des nobles causes. N'oublie jamais que l'endroit où tu marches est une terre consacrée et que nombreux y sont morts. " Un diacre de Nîmes est venu ensuite lui administrer les derniers sacrements, et on attend d'un instant à l'autre l'annonce de sa mort

Citation :
2006-03-10 14:50:40
Un nouveau deuil frappe l'Eglise: le cardinal Norv est mort.

NARBONNE (AAP) - Un cavalier est parvenu ce matin même au Vatican pour présenter aux cardinaux la confirmation de la nouvelle: " Mes amis, en ce matin du 10 mars 1454, son éminence Frère Norv vient de décéder. Il s'eteint suite à ses blessures. Priez pour lui " Déja l'Eglise se prépare à un long deuil pour marquer comme il convient la disparition de cette figure importante du paysage ecclésial. Après le décès récent de son éminence Moile de Suzémont c'est le deuxième cardinal important que perd la curie en moins d'un mois. Il n'y a désormais plus que neuf membres au Sacré Collège.

Son éminence feu le Cardinal Norv était connu surtout pour son oeuvre en tant que cardinal-inquisiteur à travers l'ensemble de l'occident chrétien. Il s'était fixé récemment dans le comté du Languedoc pour prendre la direction de l'archidiocèse de Narbonne. Sa mort fait suite à des blessures qu'il aurait reçu en s'interposant entre deux combattants sur la route qui va de Narbonne à Carcassonne. Ses dernières paroles furent pour l'ensemble des fidèles de l'Eglise Aristotélicienne: " Homme de demain, toi qui arrive en ces terres, sache que beaucoup ont laissé leur vie pour des nobles causes..N'oublie jamais que l'endroit où tu marches est une terre consacrée et que nombreux y sont morts. "

Citation :
2006-03-14 15:35:11
Nomination de la première femme prêtre du Poitou

SAINTES (AAP) - Les fidèles de la bonne ville de Saintes ont pu ce dimanche assister au premier sermon prononcé par Soeur Lleldora, nouvellement nommée curé de la ville. Cette nomination intervient après des semaines d'attente de la nomination d'un nouveau curé pour la paroisse de Saintes. Les habitants ne semblent en rien choqués par le fait que leur nouveau ministre du culte soit une femme.

Soeur Lleldora nous arrive de Rochechouart, où elle était diaconesse et sera ordonnée prêtre le 17 mars par Son Eminence l’Archevêque Nolivos et monseigneur Tenoch, Evêque d’Angoulême.

AdV, pour l’AAP

-----

Sollicité pour s’exprimer au sujet de cette nomination, Monseigneur Tenoch a gracieusement accepté de répondre à quelques questions :

« AdV : A ma connaissance, Soeur Lleldora est la première femme prêtre du Poitou, est-ce exact et savez-vous s'il se trouve d'autres femmes prêtres dans le Royaume de France ?

MT : En effet, il me semble bien que la soeur Lleldora sera la première "femme prêtre" au Poitou. Par contre, oui, d'autres femmes ont fait le choix de devenir ecclésiastique, comme non loin de chez nous, la mère cistercienne Arikel, qui est évêque d'Angers, mais bien sûr ce n'est pas la seule.

AdV : Avez-vous procédé personnellement à l’ordination de Sœur Lleldora, et si oui, quelles sont les raisons qui ont guidé votre choix ?

MT : Son ordination sera normalement célébrée le vendredi prochain par son Eminence le Cardinal Nolivos, Archevêque de Bordeaux, et moi-même. Pour la raison de la choisir à la paroisse de Saintes, c'est sa grande volonté de servir le Seigneur et de guider les fidèles comme elle l'a prouvé dans la paroisse de Rochechouart où elle fut diaconesse, mais aussi sa sagesse et sa tempérance. Je pense et je suis persuadé qu'elle fera un bon guide pour les fidèles saintais.

AdV : Pensez-vous que la prêtrise féminine soit en train de se répandre dans le Royaume de France ?

MT : Peut-être, peut-être pas. La Foi, la sagesse, la volonté de servir le Seigneur et la capacité de faire comprendre les paroles d'Aristote ne sont pas cantonnées aux hommes ou aux femmes. Par contre, après avoir annoncé que la soeur Lleldora serait prochainement curé à Saintes, j'ai eu vent de quelques surprises et étonnements, du fait de sa féminité... croyaient-ils que les femmes ne pouvaient accéder à des charges ecclésiastiques comme les hommes? Sûrement, mais je ne sais pas moi-même pourquoi cette idée du refus des femmes à ces charges est dans les esprits certains, et peut-être que ceci empêche de faire naître des vocations chez les femmes. Le danger serait de nommer une femme de par son sexe et non pour ses vertus, mais je suis certain que ça n'arrivera pas.

AdV : Avez-vous un autre commentaire ?

MT : Je voudrais ajouter que comme dans vos questions vous parlez des raisons de la nomination de la soeur Lleldora, et du statut des femmes dans l'Eglise, que mon choix est totalement objectif, basé sur les vertus morales et non sur le sexe. Ainsi, un homme plus vertueux et plus sage aurait pu prendre cette charge à sa place. Je voulais préciser ce point afin de ne pas créer de confusion dans les esprits.

Enfin, dernière chose, avec cette nomination, chaque paroisse du diocèse d'Angoulême sera accompagnée par un guide: ainsi, les pères Vilhommes et Elmoron, respectivement curés d'Angoulême et de Rochechouart ont été nommés dans la semaine passée. Dans toute la province de Bordeaux, comportant trois diocèse et neuf paroisses, seule celle de La Rochelle dans le diocèse de Poitiers n'a pas encore de curé. J'encourage donc tous les hommes et les femmes motivés, engagés et voulant servir Dieu et les fidèles à contacter Monseigneur Nicotico, Evêque de Poitiers.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cette nomination, qui pourrait répondre aux questions de nombre de personnes en quête de vérité. Et puissent les sages enseignements d'Aristote apporter la lumière dans les esprits des fidèles, les dirigeant vers la Vérité et le chemin vertueux menant au Paradis.

AdV : Merci de m’avoir accordé ces quelques instants, Monseigneur. »

Citation :
006-03-19 22:38:33
Annonce du Vatican : l'Inquisition ne projette aucune attaque

DOLE (AAP) – Ces derniers jours de nombreuses rumeurs circulent au sein des Autorités Comtoises exprimant le fait que la Très Sainte Inquisition projetterait une attaque sur la Franche-Comté et plus précisément contre la bourgade de St Claude. L’origine de ses rumeurs est encore inconnue, mais quoi qu’il en soit le Saint-Siège informé de ces on-dit a souhaité publier un démenti par la voix officielle de son Nonce Apostolique, l’Eminence Bynarr.

Ce dernier dans sa déclaration au sein du Vatican, a tenu à exprimer la fausseté de ces rumeurs « selon lesquelles l’armée inquisitoriale marcherait sur la Franche-Comté avec des intentions belliqueuses ».
Il a aussi rassuré dans son discours le Conseil Comtois face à ces rumeurs, dont l’existence l’indigne.
L’Eminence Bynarr a terminé en rappelant que la Sainte Inquisition « est aux ordres de la Curie et a pour missions de rechercher, juger et condamner les personnes coupables d'hérésie » et que cette dernière n’avait entrepris aucune marche vers les terres du Franc Comte et même « qu’aucun agent inquisitorial n’est à ce jour en mission dans ce comté. »

Deus, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
 
Articles de l'AAP relatif à l'Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles de l'AAP relatif à l'Eglise
» [RP] Guide de l'Eglise
» [général]j'en peut plus! pourquoi me vole-t-on mes articles!
» Serment du Temple à l'Eglise
» Vos questions : Voie de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Livres d'Histoire :: Les Religions-
Sauter vers: