Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 11 Mai 2011 - 8:04

Elienore était d'excellente humeur ce matin. Elle était heureuse de retrouver ses étudiants de 3ème niveau.

Elle poussa la porte de sa classe et leur sourit.

Bonjour à tous!

J'espère que vous avez passé une bonne nuit et que vous êtes en forme pour commencer à travailler sérieusement.

Elle déposa son matériel sur le bureau puis s'avança vers ses étudiants.

Nous allons commencer par le plus simple, tout ce qui concerne le Roy ou plus exactement la Reyne et en parrallèle nous irons un peu voir ce qui se passe chez nos voisins de l'Empire.

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis peu nous n'avons plus à la tête du Royaume sa Majesté Lévan, Roy de droit divin mais bien un suzerain élu.
Nous avons donc une Reyne : Sa Majesté Beatriz Castelmaure-Frayner, Reyne de France.

Elle regarda si elle avait toute leur attention avant de pousuivre.

Donc voici les sujets de vos premières recherches.
Je vous laisse vous organiser comme vous le souhaitez suivant vos propres connaissance et vos affinités avec certains sujets.

Citation :
Chapitre I : Le Roy , Reyne , Empereur...

Like a Star @ heaven A. Petit historique du Royaume: Création, dynastie, évènements marquants.... Arrow Morphey
Like a Star @ heaven B. Brève biographie de la Reyne Beatriz et les rôles du Roy ( Reyne) Arrow Jehan
Like a Star @ heaven C.Les élections royales: Critères de candidatures, fréquences, déroulement... Arrow Matt
Like a Star @ heaven D. Le système vassalique royal ( attention pas la Curia Regis on y viendra plus tard) Arrow Teia
Like a Star @ heaven E. Les ambassades royales: statut, fonction et charte ( attention pas la composition, on y reviendra plus tard) Arrow Paquerette
Like a Star @ heaven F. Comment cela se passe en Empire ? Arrow Kehl

Votre travail ne doit pas forcément être long, c'est un résumé des documents que vous trouverez, une explication simple et claire.
Vous pouvez utiliser la bibliothèque de l'université mais aussi tous les lieux qui peuvent vous fournir des informations.

Le travail va se dérouler en trois parties.

Citation :
Arrow Organisation entre vous, recherches et traitement des informations : du 11 au 18 mai
Arrow Présentation de votre travail: du 19 mai au 25 mai
Arrow Discussions et débats sur le sujet: du 27 au 29 mai

Avez vous des questions?

Dernière édition par Elienore le Mar 17 Mai 2011 - 11:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kehl
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Soldat, Greffier, Maire
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Saint Empire, Savoie, Bourg

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 11 Mai 2011 - 13:29

Adyo dona ! Est-ce qu'il est possible d'adapter vos questions et de répondre en ce qui concerne l'empire, avec une dernière question sur comment ça se passe en France ? Parce que pour être honnête, à part que les von frayner sont une famille lorraine, peut-être d'origine française s'ils ont une reine de France dans leur famille, je ne connais rien de cette dona Beatriz ni de son rôle. Et est-il possible de faire le devoir à plusieurs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 11 Mai 2011 - 18:28

On ne pourrait tout simplement pas chacun choisir un sujet ??? Si c'est possible je prends les elections royales
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 11 Mai 2011 - 20:01

Elie écouta les questions.

Etant donné qu'il y a 6 sujets pour 6 élèves, il me parait plus simple que chacun prenne en charge un seul sujet.

Kehl je dois vous avouer que j'espérais que vous vous chargiez du dernier concernant l'Empire afin d'établir un parallèle et voir comment cela se passe dans l'Empire par rapport au Royaume. Qui est l'empereur? Comment est-il élu, quels sont ses rôles, quels sont les duchés/comtés qui le compose...
L'Empire n'est absolument pas au programme mais puisque vous en êtes un habitant, il m'a paru juste d'aborder ce sujet qui vous intéressera certainement plus que les institutions royales. Bien entendu je ne souhaite pas vous imposer un travail qui ne vous plairait pas.

Pour la question de comment cela se passe en France et bien tous les sujets aborder de A à E y répondront justement.

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 11 Mai 2011 - 22:37

D'accord, alors je prévois de travailler sur le dernier sujet, le seul auquel je puisse répondre. Quoique je peux dire n'importe quoi vu que personne ne peut me contredire, mais je vais faire un travail sérieux quand même.
Morphey De Valmonte
Professeur

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Grand Maistre de l'Ordre du Phoenix
Royaume, Duché/Comté, Ville: Moulins en Bourbonnais Auvergne

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Jeu 12 Mai 2011 - 15:17

- Paré pour le sujet A : Petit historique du Royaume: Création, dynastie, évènements marquants....

J'ai suivi les deux premières sessions en histoire et j'ai aussi pas mal de documents laissés par mon père.
teia
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Procureur de l'Alençon - Ours de l'Ost Alençonnais - rectrice-Adjointe de Belrupt -Grand Hospitalier de Ll'Ordre Royal Hostiptalier de St Jean de Jerusalem - Ex Procureur, Ex Lieutenant de Police
Postes occupés à Belrupt: Recteur-adjoint
Royaume, Duché/Comté, Ville: Alençon / Verneuil

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Jeu 12 Mai 2011 - 21:07

Teia avait réfléchi longuement et fini par se décider avant qu'il n'y ait justement plus aucun choix.

Moi je veux bien prendre le sujet D.
Jehan_marcus
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Aspirant-Maréchal
Royaume, Duché/Comté, Ville: BA - Moulins

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Ven 13 Mai 2011 - 6:48

Jehan arrivait en coup de vent dans la salle ce matin là et voyait que déjà, plusieurs de ses camarades avait la plume en main...
Il fit le tour des présents et après avoir salué courtoisement Dame Elienore, fit le tour des tables avec un sourire ou une poignée de main pour chacun.
Il avait, comme à son habitude, noté toutes les informations données par leur Professeure.

Je vais donc me coller sur le sujet B, si vous le voulez bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Ven 13 Mai 2011 - 21:36

Paquerette regarda la liste.

Je prends donc les ambassades royales... Intéressant ! Je n'y connais absolument rien donc je vais chercher.
Jehan_marcus
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Lun 16 Mai 2011 - 17:17

Jehan se grattait la tête afin de trouver les renseignements nécessaires à son travail sur la Reyne et ses attributions.

Il se demandait s'il pouvait utiliser la fiche détenue à la Prévôté pour rendre compte d'une biographie succincte de notre Reyne Béatrice 1ère ... et se décidât à poser la question à Dame Elienore.

Dame, les renseignements détenus sur la fiche de police (ici) de notre Souveraine sont-ils valables pour ce devoir ?

Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Lun 16 Mai 2011 - 19:25

Elienore sourit à Jehan.

Oui vous pouvez utiliser tous les moyens pour vous informer, y compris les fiches de police.

Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Procureur de l'Alençon - Ours de l'Ost Alençonnais - rectrice-Adjointe de Belrupt -Grand Hospitalier de Ll'Ordre Royal Hostiptalier de St Jean de Jerusalem - Ex Procureur, Ex Lieutenant de Police

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Lun 16 Mai 2011 - 19:39

Professeur nous devons rendre notre partie pour quand et comment? ici ou par MP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Lun 16 Mai 2011 - 23:01

Paquerette se tourna vers Teia en lui tendant ses notes.
Ici, ma chère Teia, on doit venir présenter ici ce qu'on a trouvé, dans quelques jours puisque cela doit se faire à partir du 19 mai. Teia, regarde ce que j’ai noté lors de la présentation du programme par notre professeur, sur cette page
Paquerette a écrit:
Pour cette troisième année le travail est bien différent que pour les deux premières années.
Plus d'exercices, plus de devoirs non plus mais une participation active des élèves tout au long de la session et un examen final pour obtenir le diplôme de fin de cursus.
Et plus loin aussi
Paquerette a écrit:
L'étude d'un chapitre prendra environ 2 semaines à chaque fois.

Pour chaque chapitre Elienore nous donnera un sujet pour lequel nous devrons faire des recherches et venir en classe montrer vos trouvailles. Nous pourrons en discuter et à la fin du chapitre Elienore établira une fiche de cours résumant le tout.

Sur ce, il faut que je retourne à la bibliothèque car je n’ai encore que très peu de choses sur le sujet que je dois travailler.
Kehl
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mar 17 Mai 2011 - 7:08

Oui, c'est assez malheureux, mais les royaumes sont assez opaques, quand il est question de leur fonctionnement, et donc à moins d'être déjà investi dedans, on a un peu de mal à trouver des documents sur comment ça fonctionne.
Jehan_marcus
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mar 17 Mai 2011 - 7:18

Hé oui, Kehl ! Tu as raison !
Je ne parviens même pas encore à mettre la main sur les documents qui instituent l'election de notrre souverain...
Ce n'est pourtant pas si ancien !!

J'ai tout de même épluché :

La Charte du Royaume
Une bonne partie de Droit du Royaume de France
Le Pouvoir Législatif du Royaume
et les Statuts du Royaumes de France

mais dans leur ensemble, il semble que ces recueils n'aient pas été modifiés depuis que nous sommes passés en monarchie élective.

J'ai du mal chercher : je m'y recolle...

Et Jehan de filer vers les archives poussiéreuses qui constituaient son quotidien depuis le début de cette session...
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mar 17 Mai 2011 - 8:49

Voici l'adresse d'une bibliothèque bien fournie et qui pourra vous aider dans vos recherches.

http://taf-rr.forumactif.org/forum

Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mar 17 Mai 2011 - 11:27

Afin qu'il n'y ai pas de mélange dans la suite logique de présentation de vos travaux voici votre horaire de passage devant la classe.

Citation :
Chapitre I : Le Roy , Reyne , Empereur...

Like a Star @ heaven A. Petit historique du Royaume: Création, dynastie, évènements marquants.... Arrow Morphey Arrow le 20 mai 1459
Like a Star @ heaven B. Brève biographie de la Reyne Beatriz et les rôles du Roy ( Reyne) Arrow Jehan Arrow le 21 mai 1459
Like a Star @ heaven C.Les élections royales: Critères de candidatures, fréquences, déroulement... Arrow Matt Arrow le 22 mai 1459
Like a Star @ heaven D. Le système vassalique royal ( attention pas la Curia Regis on y viendra plus tard) Arrow Teia Arrow le 23 mai 1459
Like a Star @ heaven E. Les ambassades royales: statut, fonction et charte ( attention pas la composition, on y reviendra plus tard) Arrow Paquerette Arrow le 24 mai 1459
Like a Star @ heaven F. Comment cela se passe en Empire ? Arrow Kehl Arrow le 25 mai 1459

Voilà le 26 on se repose...

Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mar 17 Mai 2011 - 17:27

Kehl avale sa salive difficilement. Passer le dernier ça met la pression. D'un autre côté il n'aurait pas aimé non plus s'il avait commencé, et comme ça il allait pouvoir s'inspirer de ce que ses camarades de promotion avaient fait. Il y a des pours et des contres, et finalement l'important c'était de faire quelque chose de solide et de sérieux.

Dona ? Il faut être parfaitement neutre dans le traitement du sujet, ou c'est un travail personnel, donc avec une analyse personnelle, avec avis et commentaires qui n'engagent que soi ?
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mar 17 Mai 2011 - 18:42

Je vous demande d'exposer le sujet dans un premier temps de manière neutre, chacun votre tour.
Pour la troisième partie qui aura lieu du 27 au 29 mai, vous pouvez par contre répondre aux questions et donner votre points de vue sur votre sujet et celui des autres.

J'espère avoir répondu à votre question Kehl.

Dernière édition par Elienore le Mer 18 Mai 2011 - 4:32, édité 1 fois
Kehl
Universitaire renommé
Universitaire renommé

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mar 17 Mai 2011 - 21:42

Oui, merci.
Jehan_marcus
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 18 Mai 2011 - 9:28

Jehan, s'adressant à Dame Elienore, lui rendit compte à regret de sa future indisponibilité :

Dame, je suis désolé de vous faire savoir que je ne pourrai pas participer aux travaux du 21 au 29 mai prochains...
Le vous rendrai donc les documents que j'ai rassemblé sur mon sujet le 20 dans la soirée, si vous le voulez bien, afin de perturber votre planification le moins possible.
teia
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 18 Mai 2011 - 13:28

C'est d'accord pour moi le 23 Mai si j'ai trouvé matière à travailler. Laughing

Je vais aller voir sur le forum que vous nous avez donné, je pense qque ça devrait aller..
Elienore
Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Mer 18 Mai 2011 - 13:48

Aucun souci Jehan, vous déposerez votre travail sur mon bureau ( mp) et je l'afficherai à votre place au moment voulu.

Courage Teia, je suis certaine que vous trouverez ce dont vous avez besoin à la bibliothèque que je vous ai renseignée.

MessageSujet: Re: Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...   Aujourd'hui à 0:51

Chapitre I : Roy, Reyne, Empereur et tutti quanti...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1