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 La Religion aristotélicienne

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MessageSujet: La Religion aristotélicienne   Jeu 26 Mar 2009 - 18:42

La religion aristotélicienne



Lévan a écrit:



Voici une explication du fonctionnement de l'Eglise Universelle, Aristotélicienne et Romaine. C'est presque exactement le même que celui d'une certaine Eglise Catholique, qui a vécu son heure de gloire dans un monde parallèle, légèrement différent du notre.
Les divisions en provinces ecclésiastiques sont quasiment (99%) les mêmes que dans cette dernière religion. Les division en diocèses, en revanche, ont été modifiées (dans la vraie vie, à l'époque, il y avait beaucoup plus de diocèses, surtout dans le sud : or on ne veut pas faire autant de diocèses, voire plus, que de villages !)


I. Découpage administratif

- Le territoire est divisé en provinces ecclésiastiques
- Chaque provinces comporte un certain nombre de diocèses (Attention : contrairement à une idée répandue, il n'y a *PAS* de différences notables, ni dans le jeu, ni dans la vie, entre un diocèse et un archidiocèse, c'est presqu'exclusivement une question de prestige du diocèse !)
- Chaque diocèse comporte un certain nombre de paroisses (dans le jeu c'est simple, une paroisse = une ville)
- Dans chaque province, il existe un et un seul diocèse dit "métropolitain". L'évêque qui en est à la tête, et qui est dit "évêque métropolitain", est en charge de la province (Note : Il se trouve que les évêques métropolitains sont tous des archevêques ; en revanche, il y a des archevêques qui ne sont pas métropolitain - un peu comme chez les papous, on trouve des papous à poux et des papous pas à poux)
- Les provinces correspondent parfois à un Comté ou un Duché du jeu (ex : la Normandie, correspondant à la province de Rouen), et parfois non. Et parfois même, ça n'a strictement rien à voir : il existe ainsi des provinces très étendues, qui concernent ainsi plusieurs Comtés (ex : la province de Reims), et d'autres très petites (dans le sud). De façon générale, plus on s'approche du Sud, plus le territoire est morcelé, aussi bien en terme de nombre de provinces, qu'en terme de diocèses : c'est une caractéristique qui date du début du Christianisme... euh, pardon, de l'Aristotélisme Very Happy

- les évêques se nomment entre eux, avec le consentement du Pape (j'y reviens)
- Le Pape choisit, parmi les évêques, des cardinaux. La qualité de cardinal ne se perd pas si l'évêque cesse d'être évêque. Il existe donc des évêques cardinaux, des évêques non-cardinaux, et des cardinaux anciennement évêques. Un peu comme chez les papous, il y a des papous papa et des papous pas papa (du coup, il y a au total des papous papa pas à poux, des papous papa à poux, des papous pas papa à poux, et bien sûr des papous pas papa pas à poux).
- Les cardinaux élisent le Pape


II. Qui fait quoi ?

Important : tous les rôles décrits ici doivent être tenus par des prêtres, c'est à dire des personne ayant fait certains voeux - des niveaux 3, voie de l'Eglise ayant choisi l'Aristotélisme, exclusivement. Dans quelques temps, il n'est pas exclu d'adjoindre des individus n'ayant pas fait ces voeux, mais ce n'est pas fait actuellement.

- Une paroisse est dirigée par un curé
- Un diocèse (respectivement : un archidiocèse) est dirigé par un évêque (respectivement : un archevêque). L'évèque nomme un conseil diocésain composé de quatre prêtres (respectivement chargés du trésor, de la doctrine, des relations avec les curés et de rien), nombre qui monte à cinq dans le cas d'un archidiocèse, et à six dans le cas d'un diocèse métropolitain (j'y viens) - tout ça, c'est bidon historiquement
- L'évêque peut nommer les curés de ses paroisses, à condition que soit lui, soit son préposé aux curés soit présent dans la ville en question
- Si deux évêques sont dans la même ville, il peuvent proposer au Pape la nomination d'une troisième personne (elle aussi dans la ville)


III. La messe, ça marche comment ?

Les prochains curés pourront planifier une seconde messe dans la semaine. Egalement, il leur faudra préparer leur messe à l'avance, et prendre garde qu'ils ont bien en leur possession un bout de pain et une bonne bouteille de rouge, qu'ils pourront acheter sur le marché Very Happy




Lévan a écrit:



Petit ajout :

Où vivent les évêques et le conseil diocésain ? Pour l'instant (c'est à dire tant qu'on ne peut pas s'installer dans les capitales), ils peuvent habiter où ils veulent, à l'intérieur de leur diocèse, de la même façon que les Comtes peuvent habiter d'importe où dans le Comté.

A terme, cela changera.

Par parenthèse, on m'a posé cette question : Quelle est la différence entre un diocèse et un évêché ? L'évêché est l'endroit où vit l'évêque, cela n'a donc pas de rapport avec la division du territoire ; le diocèse est l'ensemble du territoire dont est en charge l'évèque.
Evidemment, comme ils portent le même nom (et parfois le même nom que la province), c'est d'un commode... Laughing

Si vous voulez savoir quelle est la différence entre un pigeon, là il faut demander à Gilgalad.





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MessageSujet: Re: La Religion aristotélicienne   Jeu 26 Mar 2009 - 18:42

lévan a écrit:
Voici quelques infos sur l'Eglise.

- Quelles nouveautés ?

Paquet 1 : Le fonctionnement administratif de l'Eglise
Paquet 2 : Nouveau fonctionnement des églises, dans les villages (certaines fonctions sont bien sûr suspendues de fait, jusqu'à ce qu'on ait des curés)
Paquet 3 : Les idées
Paquet 4 : La foi, le pêché
Paquet 5 (à venir) : Les monastères, abbayes et couvents

- Sur les paquets 1 et 2, les infos ont déjà été données dans une annonce précédente.

- Tout le monde est-il aristotélicien ?

Pour l'instant, tout le monde est répertorié "Aristotélicien", jusqu'à codage des autres religions. Il y aura d'autres religions, distinctes et ayant des différences importante : le Spinozisme, et les Disciples d'Averroès

- J'ai choisi d'être médecin, et pourtant je vois que je suis prêtre, dans le menu transcendant !

C'est un bug. Il faut le signaler dans le forum Bugs.
Par ailleurs, j'en profite pour rappeler que les "sous-voies" de la guerre et de la médecine sont *minoritaires* par rapports aux sous-voies, respectivement, de l'Etat et de l'Aristotélisme. Cela signifie qu'il y aura beaucoup moins de débouchés, et que, donc s'il y a trop de niveau 3 dans ces voies, le passage au niveau 4 se révèlera problématique
Mais, nouveau : il sera possible, pour les tenants de ces voies minoritaires, de rebasculer vers les voies majoritaires. La réciproque ne sera pas vraie

- La foi, c'est quoi ?

La foi est comprise entre -100 et +100

Si vous avez la foi, vous n'aurez pas de malus en bonheur. Vous ne risquerez pas non plus de basculer dans le doute ou dans l'athéisme. Si vous avez une très grande foi, vous pourrez même, plus tard, avoir de petit bonus (notamment au combat). Mais vous risquez aussi de vous faire manipuler par les évêques...

Si votre foi est trop basse, vous risquez, donc (si vous avez suvi keskejvienddire) de perdre du bonheur. Vous pourrez avoir des moments d'égarement. Egalement, vous risquez de perdre totalement la foi. D'une part, votre évêque fera la tronche, car ça le désavantagera, et d'autre part, vous vous priverez de certains avantages de l'Eglise

- Je suis niveau 3 voie de l'Eglise, je fais quoi ?

De la même façon que le but des niveaux 3 voie de l'Etat est de "dépenser le plus de points d'Etat", le votre est de propager au mieux la parole de la Vérité, et ainsi de gagner des Points de Vérité Divine (PVD). Cette jauge ne vous est pas connue, pas plus que le nombre nécessaire de PVD à accumuler

- Je suis niveau 3 voie de l'Eglise. Comment propager la bonne parole ?

Vous pouvez gagner des PVD :
* en menant convenablement votre diocèse vers la prospérité spirituelle
* en propageant vos idées à travers le monde

- Je suis niveau 3 voie de l'Eglise. Propagez mes idées, d'accord. Mais lesquelles ?

... les votres Wink
Chaque idée, dans votre tête, est associée à un degré de croyance, sur 100. Ce degré ne vous est pas connu directement, mais est repérable par une petite phrase. Si vous avez 80% ou plus de croyance, alors vous pouvez prêcher la bonne parole
MAIS : Pour connaître une idée à plus de 80%, il faut nécessairement avoir lu un livre qui contient cette idée.
ATTENTION : Cette fonctionnalité, entièrement programmée, a été désactivée jusqu'à ce que les évêques soient tous nommés

Attention : Les idées dont on n'est sûr qu'à moins de 20% ne sont même indiquées !

- Comment marche un prêche ?

Le prêcheur peut prêcher à différents endroits d'un village : près de la mairie, près des tavernes, aux portes de la ville, près de l'Eglise...
Chaque personne qui passe par là écoute le prêche. Le prêcheur peut changer de coin ou arrêter de prêcher, toutes les heures.
Le contenu exact du prêche (son aspect "RP") est communiqué - après une semaine - au gus du diocèse chargé du dogme. Et éventuellement (pas fait), après deux semaines et un mois, ça remonte à l'archevêché, puis à la Papauté. En cas de non respect du RP aristotélicien, on pourrait imaginer de petites amendes automatiques en PVD

- Quelles sont les conséquences d'un prêche ?

Ecouter un prêche fait augmenter le degré de croyance qu'on a dans l'idée qui est prêchée. Si cette idée était déjà bien ancrée, ça fait augmenter (un tout petit peu, et dans certaines limites) la foi de celui qui écoute.

MAIS : Certaines idées sont contradictoires (parfois deux à deux, parfois de façon plus complexe : une idée peut être en contradiction avec plusieurs autres idées). Le fait de posséder deux idées contradictoires induit un trouble. Les deux idées auront tendance à se combatte mutuellement, et l'une d'entre elle disparaitra progressivement.

Attention, très important ! Quand on perd x% à un couple d'idée, par ce bias, on perd également x points de foi ! - Les prêches peuvent donc être hautement nocifs pour la foi globale d'un village !

- Je suis niveau 3 voie de l'Eglise. Je suis évêque, ou archevêque, ou bien conseiller d'un gars comme ça. Je peux gagner des PVD comment ?

A la fin de chaque journée, les évêque et ses conseillers gagnent ou perdent des PVD en fonction des points de foi, et de leur variation, de tous les habitants du diocèse.

Par ailleurs, on peut ajouter qu'un certain nombre (nombre non encore précisé) des évêques dont les diocèses sont les plus croyants seront *automatiquement* fait cardinaux. Le reste du collège sera choisi par le Pape.

Ainsi, pour le conseil diocésain, maintenir un haut niveau de foi du diocèse, c'est important !

- Les pêchés et le confesseur

(tout cela est codé, mais ne sera activé que quand un nombre suffisant de confesseurs auront été nommés par les curés qui sont nommés eux-mêmes par les évêques).
Chacun possède un niveau de pêchés, répartis en sept pêchés : gourmandise, luxure, orgueil, avarice, colère, envie et acédie. Ces différentes jauges de pêché augmentent :

* de façon naturelle, chacun ayant des prédispositions
* en vertu de certaines actions ou de certaines situations dans le jeu(détaillées plus tard)

Quand le nombre total de points de pêchés augmente trop, cela a des conséquences négatives sur la foi. Il est donc conseiller de se faire psychanalyser -- pardon, de se faire confesser, par un confesseur. Cela prend la journée et nécessite de se connecter deux fois sur le jeu, pour prendre connaissance des réponses du confesseur.
Il est ainsi possible de confesser deux pêchés à la foi (les jauges correspondantes, et uniquement elles, sont ainsi remises à zéro).

Attention : Je précise que, mis à part quelques phrases quand le total des points de pêché est trop haut, le joueur n'a connaissance ni du total exact de points, ni des différents points pour les sept différents pêchés.

Le cas particulier de l'acédie : Si le total des points d'acédie est un peu trop haut, et si la personne a un moral moyen, alors il peut arriver (et le fait de posséder beaucoup de connaissance est un facteur aggravant) que le personnage sombre dans l'acédie, la grosse déprime. Sa jauge d'acédie augmente brutalement, son moral chute et à terme sa foi diminuera également, avec des risques de cercle vicieux...

- Le confesseur sert-il à autre chose ?

Quelle bonne question ! Oui, en effet. Il peut servir à vous ôter, progressivement, de "mauvaises" idées... à condition bien sûr que le confesseur ne possède pas lui-même cette idée !
Les membres du conseil diocésain ne peuvent jamais confesser leurs mauvaises idées. On peut se demander si, à terme, cette interdiction ne sera pas étendue à tous les niveaux 3...

- La hiérachie de l'Eglise, ça marche comment finalement ?

Des évêques, conseils et curés, parfois temporaires, seront nommés progressivement. Certains ont d'ailleurs déjà été nommés.
Une période de transition va s'installer progressivement, qui verra notamment l'obligation d'être niveau 3 mise entre parenthèses.

- Sur le RP de l'Eglise

Je maintiens que le seul Pape est Eugène V, élu régulièrement par le collège des cardinaux. Eugène se porte très bien.
Nous avons toujours dit qu'il ne fallait pas créer de RP autout d'un Pape, avant le codage de l'Eglise

Je rappelle aussi que l'Eglise, elle est Aristotélicienne =)
Sortons un peu des sentiers battus, et ne parlons pas du Christ, ou de son corps, ou de Marie-Joseph et autres trucs étranges qui n'ont jamais existé dans notre monde...

A ce propos, et là je change de sujet, selon un gars qui vivait en 100-150 avant JC, dans un Haut-Château (?), et qui a écrit un bouquin, notre monde (je parle du notre, avec Jacques Chirac, Lilian Thuram et Michel Houellebecq) n'est pas le vrai : dans le vrai monde, Sainte-Menehould n'a pas été fondée exactement au même endroit, et les gars comme Jésus et autres n'ont pas percé. Au lieu de ça, les Grecs anciens et les Romains ont continué à dominer le monde intellectuel. Mais que s'est-il passé autour de -100 - -150 ? Enfin moi je dis ça, je dis rien...


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MessageSujet: Re: La Religion aristotélicienne   Jeu 26 Mar 2009 - 18:43

[Ebauche]


Cardinaux, archevêques et évêques en titre



LES CARDINAUX

Anguillerusée (camerlingue)
Elmoron
Inorn
Ivrel
Lorgol
Kreuz (Connétable)
Latan
Pater San Giovanni
Père Aaron
Ubaldo
Méléagant


Lorudce suffragant
Apocas suffragant

Bibineloden (émérite depuis février 1455)
Jeandalf (émérite depuis le 15 aout 1455)


Lorudce suffragant
Apocas suffragant




PRIMATS

Monseigneur robert savoie=> Primat de France
Monseigneur Jackmor, Maisse Arsouye => Vice primat de France
Monseigneur Gédéon => aide à la Primatie de France
Monseigneur Inorn => Primat du Saint Empire Romain
Monseigneur Latan => Primat d'Agleterre
Monseigneur Ubaldo => Primat d'Espagne
Monseigneur Anguillerusée => Primat de Bretagne




LES ARCHEVÊQUES METROPOLITAINS

Méléagant => archevêque métropolitain de Vienne (Depuis le 09/01/1455)
Camus => archevêque métropolitain d'Embrun (Depuis le 22/12/1454)
Aaron => archevêque métropolitain de Reims (Date Inconnue)
Lovian => archevêque métropolitain de Sens (Depuis le 30/04/1454 )
Elmoron => archevêque métropolitain de Bordeaux (Depuis le 05/02/1455)
Lorgol => archevêque métropolitain de Narbonne(Date Inconnue)
Frère Huon=> archevêque métropolitain de Besançon (Depuis le 06/08/1454)
Poltau => archevêque métropolitain de Rouen (Depuis le 19-02-1455)
Kuzcau => archevêque métropolitain de Bourges (Date Inconnue)
Ingeburge => archevêque métropolitain d'Aix (Depuis le 27/01/1455)
Childebert => archevêque métropolitain de Tours (Depuis le 28/03/1455)
Kreuz => archevêque métropolitain d'Arles (Depuis le 06/03/1455)
Inorn => archevêque métropolitain de Lyon (Depuis le 10/10/1454)
Cesars => archevêque métropolitain de Trèves (Depuis le 08/01/1455)
Scarpia => archevêque métropolitain de Moustier en Tarentaise (Depuis le 17/05/1455-
Emunah => Archbishop of Southwark (Date Inconnue)
Latan => Archbishop of Birmingham (Date Inconnue)
Charisca => Erzbischöfin von Konstanz (Date Inconnue)




LES ARCHEVÊQUES SUFFRAGEANTS

Lodovicus => archevêque de Cambrai (Depuis le 07/10/1454 )
Nicjoachim => archevêque de Malines (Depuis le 02/07/1454)
CristofdeReims => archevêque d'Avignon (Depuis le 17/02/1455)




LES EVÊQUES

Calixte => évêque d'Agen (04/05/1455)
tony77fr => évêque de Nevers (Date Inconnue)
Jeandebohem => évêque d'Angers (Depuis le 13/10/1454)
Père Grégoire => évêque de Nîmes (Date Inconnue)
???=> évêque d'Autun
Gloth => évêque de Nantes (Date Inconnue)
Jakmor => évêque de Beauvais (Depuis le 05/04/1455)
MaisseArrouye => évêque de Poitiers (Depuis le 09/03/1455)
Inoën => évêque de Limoges (Depuis le 25/01/1455)
Ivrel => évêque de Clermont (Date Inconnue)
Anguillerusée => évêque de Rennes (Date Inconnue)
Olaf => évêque de Langres (Date Inconnue)
MrGroar => évêque de Genève (Date Inconnue)
pobelcourt=> évêque de Dié (Date Inconnue)
Cybermymy => évêque de Toulon (Depuis le 18/10/1454)
Bigornéa => évêque de Lisieux (Depuis le 07-02-1455)
Darkevin => évêque d'Angoulême (Depuis le 23/03/1455)
Sednax => évêque de Périgueux (Depuis le 18/11/1454)
Savoie => évêque de Le Mans (Depuis le 17/01/1455)
Calixte de Béarn => évêque de Le Puy (Depuis le 20/04/1455
Gedeon => évêque d'Orléans (Depuis le 17/01/1455)
JLam => évêque de Toul (Depuis le 26/02/145)
UterPendragon => évêque de Metz (Depuis le 26/02/1455)
Genteloïse => évêque de Lausanne (Depuis le 26/02/1455)
Syounger => Bishop of Portsmouth (Date Inconnue)
Emunah => Bishop of Brighton (Date Inconnue)
Apocas => Bishop of Clifton (Date Inconnue)
Ubaldo => Obispo de Lérida (Date Inconnue)
Graufang => Bischöfin von Augsburg (Date Inconnue)




EVEQUE IN PARTIBUS

Fredstleu => évêque in partibus de Tripoli (Date Inconnue)
Jeandalf => évêque in partibus de Reykjavik (Date Inconnue)
Bouboule => évêque in partibus de Pragues (Date Inconnue)
Mgr Cybermymy => évêque in partibus de Nices (Date Inconnue)
Agami => abbé de l' Abbaye de Tastevin.(Depuis le 05/08/1454 )
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MessageSujet: Re: La Religion aristotélicienne   Jeu 26 Mar 2009 - 18:43









Par Unan
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MessageSujet: Re: La Religion aristotélicienne   Aujourd'hui à 14:22

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