Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La culture du maïs (N I)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La culture du maïs (N I)   Jeu 26 Mar 2009 - 15:56

La culture du maïs

-> Remarques générales

*La culture du maïs est un métier pour les niveaux 1

*Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin de producteurs de maïs pour éviter la surproduction.

*Le maïs est un aliment de base, Il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour).

*Le maïs est aussi acheté par les éleveurs de cochons avec lequel ils nourrissent leurs bêtes. Ce consommateur est d'ailleurs le principal acheteur.

*Vous devez avoir un sac de maïs dans votre inventaire pour les semailles.

-> Comment faire ?

La culture du maïs se déroule sur une semaine complète (7 jours) :

1)Le premier jour, il faut labourer et semer (Travail lié à la force).
N'oubliez pas de garder un sac pour les semailles !

2)Le maïs pousse ensuite pendant 5 jours.

3)Le 7eme jour il faut récolter (travail lié à la Force).

-> Les rendements d’un champ de maïs

Les rendements sont liés à la force du travailleur.
(Points de force (PF) cumulés pour Labours/semailles + Récolte)

Remarque : Il est important que ceux qui sèment et qui récoltent aient tout deux un maximum de points de force, car c'est à ce moment là que l'on détermine les quantités de sacs récoltés

On a donc :

-"Au repos" le champ de maïs à une qualité de 50%
-Après les semailles vous pouvez porter la qualité à 55%, si celui qui a travaillé possède 20 en force.
-A la récolte vous pouvez porter la qualité à 60%, toujours, si celui qui a travaillé possède 20 en force.
-Ou alors 40 PF à un des deux travaux, et 0 PF à l'autre. Le total labours/semailles + récoltes ne peut pas excéder 40 PF

Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%,
le calcul de qualité est le suivant :

-pour 50% :
38 X 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 19 sacs de maïs
-pour 55% :
38 X 0.55 (soit 60%) = 20 sac de maïs
-Pour 60%
38 X 0.60 (soit 70%) = 22 sacs de maïs

-> Ajout : tableaux de rentabilité du maïs (de SylD)

Suite à des travaux, et moults calculs, voici les tableaux qui montrent la rentabilité du maïs à différents stades.
Quelques commentaires à la fin.

Voilà, les tableaux sont je pense assez précis.
Je rajoute maintenant les formules toutes simples qui m'ont permis de calculer ca.

coûts = embauche X 2 + sac de mais (au prix de vente)
profits = nombre total de sacs X prix de vente
bénéfices = profits - coûts
bénéfice moyen = bénéfices / nombre de jours de la récolte

Les deux premiers tableaux correspondent à chaque fois aux bénéfices, et les deux suivants aux bénéfices moyens.
Il y a à chaque fois pour le premier et le second champs.
Les valeurs sont à chaque fois en écus et en écus par jour.

-> Prix & Embauche

* Prix : bien que libre , le prix du sac de maïs doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" où consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la guilde du maïs.
Ce prix ce situe entre 4 écus et 4.7 écus.

* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau de force assez bas d'embaucher des gens avec une force importante. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Lien pour le rendement des champs et la gestion des salaires (lien Excel)

Remarque :

Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter
une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la
productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart si le second champ
est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos
champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l’entretien du champ
(exemple : achat d’un sac pour les semailles, d’une bête, etc). Vous pouvez aussi revendre vos
parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie : les transactions sont résolues une fois par jour, pour
les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.

Citation :
Document de l'Université
Etudiants : DucRochebond, kay, Jarkov, yliano, SylD
Maîtres : Valim, frèreNico, Egmont
Merci à : Xaran, Lec, Pator

Source: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=236121&postdays=0&post…
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: La culture du maïs (N I)   Jeu 9 Juil 2009 - 9:27

Gogosse et Horeykhlem, première année a écrit:

Ceci est l'histoire du jeune Djeun', qui voulait devenir cultivateur,

et de Zivah le vieux sage du village.....

Djeun' s'approcha timidement de la maison du vieux Zivah . On lui avait indiqué qu'il était la personne du village s'y connaissant le plus en production de maïs. Il avait plus d’expérience que n’importe quel autre sage et avait gardé plusieurs données sur ces champs. En plus, il prodiguait les meilleurs conseils sur le maïs dans tout le village

• Euh, bonjour Messire Zivah….
  • Mmmrrffhh, pfff, ….. ké, koi, mmmrrffffff, encore un jeune ? MMMhhhh, que lui veux-tu à Zivah ?
  • Ben, Messire, je m'appelle Djeun', et on m'a dit que vous étiez le meilleur pour m'expliquer comment faire des écus avec du maïs …

Zivah savait qu'il était le meilleur, il arrangea sa barbe, boutonna sa chemise, se moucha, fit craquer ses doigts et dit fièrement :
  • Ben vas-y Djeun'. Pose tes questions…
  • D'abord M'sieur, j'voudrais savoir à quoi que çà sert le maïs ?
  • C'est facile, p'tit : Le maïs est un aliment de base. Il apporte à celui qui le consomme un point de faim. Le maïs est aussi acheté par les éleveurs de cochons avec lequel ils nourrissent leurs bêtes. Ce consommateur est d'ailleurs le principal acheteur. Oublie pas mon p’tit qu’il faut manger 2 sacs de maïs par jour si tu veux être bien rassasié.

Le jeune essayait de bien garder en mémoire l’info : 1 sac de maïs donne un point de faim et il en faut 2 par jour. Le maïs peut être utilisé avec les cochons… compris.
Puis après une petite pause, il continua :
  • Zivah, trop fort, comment on fait pour avoir un champ ?
  • Ben c'est facile, quand tu deviendras paysan (RP quand tu passeras Niveau 1), tu as droit à une exploitation agricole. Tu as le choix entre :

culture du blé
culture du maïs
potager
élevage de vaches
élevage de cochons
élevage de moutons

• D'abord, tu vas demander au Maire de ton bled, s’il y a besoin de producteurs de maïs. Faut pas faire de surproduction sinon ton maïs va moins te rapporter. Des fois, c’est affiché en mairie, jettes y un coup d’œil. Ensuite, si t'es malin, et tu l'es mon ami, tu choisis "Culture de maïs". Attention, après tu ne pourras plus revenir en arrière, ou alors il t'en coûtera 50 écus, pour changer d'exploitation.

Puis le viel homme continua :

Tu va voir le conseiller du Comte à la Sénéchaussée, tu lui donnes tes 90 écus, puis tu vas acheter un sac de maïs sur le marché pour les semailles. Ne te fait pas avoir le prix du maïs sur le marché devrait être entre 3.20 et 3.60 écus. Tu déposes ton sac de maïs dans l'inventaire de ta propriété. Et c'est parti, en route pour la gloire des producteurs de maïs, au pays du Pop Corn Levant et de l'Epi Triomphant … Mais je m'égare, Petit, je m'égare ….

Une petite pause s’installa entre les deux, juste le temps que le jeune puisse prendre mentalement tout ca en note [color=red]allez voir le conseiller du Comte, prendre un champ de maïs, acheter des semailles entre 3.20 et 3.60 écus, les mettre dans l’inventaire de ma propriété…noté !
Puis comme il avait d’autres questions, il continua :

• Ca a l'air super, et en plus c'est trop facile …. J'fais quoi, après, M'sieur Zivah ?
  • Ben, tu sèmes, grand, et t'attends que çà pousse …..
  • Attendre que çà pousse... Euh çà, j'vois à peu près, mais semer, çà veut dire quoi ? 'Faut que j'bosse ?
  • Jeune feignasse … T'es pas obligé, rassure toi, mais si tu veux pas te lever le matin pour aller travailler la terre de tes ancêtres, avoir mal au dos, des coups de soleil, et que tu veux quand même du maïs, 'va falloir de l'oseille !!
  • …?
  • Ben ouais, Djeun', tu peux embaucher, mais personne ne travaillera pour tes beaux yeux, 'faut payer, Man…
  • Ah ouais! Bon comment çà marche ???…
  • C'est facile : La culture du maïs fonctionne par cycles de 7 jours

Le premier jour (disons lundi), il faut labourer et semer. ATTENTION!!!....

Djeun' sursauta
  • Quoi, qu'est-ce qu'il y a ? Un serpent ? Une pierre ? Un essaim de guêpes ??
  • Non mon garçon, mais il faut que tu penses à avoir mis ton sac de maïs dans l'inventaire de ta propriété. Sinon, t'es marron, t'auras embauché ou travaillé pour des niffles …. Et pas pour du maïs!!

• Bon d'accord, je m'en souviendrai… Et comment je fais alors pour semer ?
  • Soit tu es un garçon travailleur et près de ses sous, et tu le fais toi, soit t'es une grosse feignasse pleine d'oseille et tu embauches. Attention, là est la première difficulté. Qui embaucher ? Parce que la qualité du travail, c'est-à-dire le nombre de sacs que tu pourras récolter, dépend des caractéristiques de force de celui qui sème (toi ou le pauvre sueur que tu as embauché).
  • Ben alors, trop facile, Zivah, j'embauche le plus fort du village !... J'le connais, c'est mon cousin…
  • Ce n’est pas si simple, Djeun', parce qu'il y a un Code du Travail en ce foutu monde… Et plus tu embauches un fort, plus il faut que tu le payes cher …
  • Zyvah, c'est mon cousin, il va me faire un prix ou j'l'étrangle….
  • Calme-toi, la règle c'est la règle….
  • Bon çà va, et après, je fais quoi ….
  • Après ? Tu bulles pendant 5 jours…
  • Cool, j'sais faire !......

• Les jours suivants, ton maïs pousse. Tu peux le regarder, si tu veux, mais çà devient vite ch… et j'espère pour toi que t'as mieux à faire …. Vient le 3° jour (jeudi), le 4° et enfin, ô surprise, joie et illumination 5° jour (samedi)

• Euh, t'as raison, c'est ch … Mais çà fait 5 jours ou 6 ?
  • Ben, suis un peu !! Ca fait 5 jours de pousse mais y'avait avant 1 jour pour les semailles.
  • Oh çà va, vous énervez pas, M'sieur …. Bon et les écus, je les touche quand moi ???
  • Bientôt, Djeun', bientôt. Avant, il faut récolter. Donc le dimanche (7° jour), c'est pareil que lundi ou le premier jour si tu préfères, sauf que c'est dimanche, et qu'au lieu de semer et labourer, tu cueilles …après être allé à la messe, mécréant!... Pareil que le lundi, soit tu travailles toi-même, soit tu fais travailler en choisissant les caractéristiques de force minimales de ton employé, et le salaire correspondant.
  • Zivah, j'travaille pas moi le dimanche, c'est le jour du Très Haut. J'ferai travailler mon cousin …. Bon, j'ai tout compris ! 'Faudra que j'explique des trucs à mon cousin, mais c'est cool…. J'en ai combien des sacs ?

• Voilà, çà c'est LA bonne question!! La réponse est "Ca dépend"…
  • Quoi, essaie pas de m'embrouiller, là, çà dépend, ce n’est pas une réponse çà !...
  • Ben pourtant, si, c'est la réponse. Ca dépend des caractéristiques de force de celui ou celle qui a travaillé sur ton champ.
    Si t'as embauché avec 0 point de force, tu obtiens 19 sacs de maïs, avec 20 points de force (10 à la semaille et 10 à la récolte par exemple), tu obtiens 20 sacs de maïs, avec 32 Points de Force, tu obtiens 22 sacs de maïs. De toute façon, après que tu embauches à 16 points de force ou à 50, c'est pareil, tu n'obtiendras jamais plus de 22 sacs. Capito ?
  • Ouais, donc il vaut mieux embaucher un costaud, c'est ce que je disais ….
  • Ben, sauf que un costaud, en tenant compte de la grille de salaire, tu l'embauches pas pareil : si tu demandes de de 0 à 16 points de force, tu embauches au minimum à 16 écus la journée de travail, de 10 à 18 points de force, tu embauches encore une fois au minimum à 18 écus la journée de travail, et pour un salarié avec plus de 19 points de force, tu lui donnes au minimum 21 écus.
  • Ouaah, Zivah, t'en sais des choses …
  • Ben ouais, Petit, c'est l'âge ….
  • Et, euh, Zivah, excuse-moi d'insister, mais pour le moment j'ai dépensé plein d'écus, mais pour le moment, j'ai pas vu l'ombre d'une piécette entrer dans ma poche, alors, c'est pour bientôt ?
  • Je te reconnais bien là…. Ben ouais, c'est pour maintenant, et c'est là qu'il faut se montrer subtil ….
  • J'ai plus besoin de mon cousin alors ??!!....
  • Ben si quand même, parce que n'oublie pas que ce jour là (le lendemain du jour où tu as récolté), tu peux recommencer un cycle, et donc ressemer ton champ, en embauchant ou en travaillant, patati patata, j'vais pas te la refaire, j'ai la gorge sèche … En plus les sacs de maïs que tu as récoltés sont dans l'inventaire de ta propriété, donc tu risques pas d'oublier…. En cas, laisses-en toujours un, on sait jamais…
  • OK! Bon, allez, me fais pas languir …. Les écus ? Combien ?
  • Voilà, çà c'est LA deuxième bonne question!! La deuxième réponse est "Ca dépend"…
  • Quoi, essaie pas de me ré-embrouiller, là, çà dépend, ce n’est pas une réponse çà !....
  • Ben pourtant, si c'est la réponse. Ca dépend du marché….
  • ?????
  • Ben ouais…. Du marché. D'abord tu mets tes sacs dans ton inventaire (ils étaient dans l'inventaire de ta propriété), et après, tu mets ta belle blouse, tu prends ta plus belle charrette et ton âne, et tu vends vendre tes sacs au marché! Et là, discrètement, tu fais un tour, et tu regardes à combien tes collègues vendent leur production, et toi comme t'es un malin ….

• Je vends moins cher qu'eux !!!! Fort, Zivah, très fort !!!!!
  • C'est bien, Djeun', mais …. si tu vends trop peu cher, çà te rapporte pas un clou, et il vaut mieux que tu restes couché …
  • Ah ouais, t'as raison, comme d'hab! Alors comment je fais ??
  • Ca dépend ce que tu veux faire. Si t'as vraiment besoin de sous tout de suite, tu vends quand même, à pas cher. Si t'es pas vraiment à la rue, tu attends ce soir, demain, un autre jour …. Ou alors …
  • Ou alors, quoi, Zivah, crache le morceau….
  • Attends Djeun', d'abord, je vais t'assomer avec des chiffres qui te disent combien te rapporte ton sac, selon le prix de vente et les salaires d'embauche :

• Zivah, donne ton papier, je l'affiche dans ma chambre, il est trop bien !!!!!
  • Djeun', ce qui est important que tu comprennes, c'est que c'est pas parce que tu produis beaucoup que tu gagnes davantage… c'est même l'inverse !! D'autant plus que si tu produis peu (19 sacs), tu engorgeras moins ton marché, et tu pourras (peut-être) vendre plus cher !....
  • Là, je suis sur mon céans, Zivah!!..... Bon, mais tu m'as pas dit, c'est quoi les autres possibilités ?….
  • Les autres possibilités ??? Ah oui, je sais, plutôt que d'attendre, tu peux aussi t'endendre avant avec quelqu'un qui a besoin de maïs …
  • Et où je le trouve, le pigeon en question ?
  • Ce n’est pas un pigeon, Djeun', c'est un Client …. Et ce sera un éleveur de cochons !!!!
  • Zivah, j'peux pas çà! Mon cousin, il me tue si je fais affaire avec un éleveur de porcs, t'es fou dans ta tête, toi !!!!!.......
  • L'autre possibilité, c'est d'aller vendre ailleurs, sur un autre marché dans un autre village, mais bon, il faut être sûr que tu pourras : plusieurs places veulent pas du monde venant de l’extérieur… ou leur marché n’est pas meilleur!... Faut aussi que tu te fasses pas attaquer en chemin, et puis quand tu voyages, ben tu ne gagnes pas d'argent, donc c'est peut-être pas très intéressant non plus …..
  • Zivah, je crois qu'on a fait le tour de la question, j'ai tout compris, j'y vais …
  • Djeun', tu te trompes, tu n'as pas tout compris, moi-même je n'ai pas encore tout compris … Mais, arrête de m'écouter, fais, plante, sème, laboure, embauche, récolte, vends, voyage, achète, et, petit à petit, tu comprendras…
    Il y a quelques trucs que tu dois savoir avant de te lancer ….
  • Je t'écoute, mais fais vite, mon cousin, il est chaud bouillant, il veut semer …
  • Sache par exemple, que si un jour tu décides d'installer une 2° culture dans ta propriété, il y a UNE règle : INTERDICTION D'INSTALLER UNE CULTURE DE COCHONS
  • Zivah, çà me dérange pas, rapport à mon cousin….
  • Si ton 2° champ est AUSSI un champ de maïs, les rendements que je t'ai donnés seront moindres. 25% de moins, donc : Si t'as embauché de 0 à 11 points de force , tu obtiens 14 sacs de maïs, de 12 à 23 points de force, tu obtiens 15 sacs de maïs, de 24 à 31, 15 sacs et au-delà de 32 Points de Force, tu obtiens 16 sacs de maïs. Capito ?
  • Capito… Aut'chose ?
  • Mouais, si t'as de la chance aussi, tu demanderas à embaucher avec 0 point de force à 16 écus, mais c'est un gros balèse avec 20 points de force qui se présentera et qui bossera pour toi … Là, tu récolteras 22 sacs, mais t'auras donné que 32 écus de salaire, et donc le tableau que je t'ai donné, ben il est tout faux !.....
  • Ah ouaiiiiis, c'est bon, çà, mais je décroche un peu là….
  • Je te libère, Djeun'. Un dernier truc en attendant : ne vends pas trop cher, tu y arriveras pas, ne vends trop bon marché, çà sert à rien. En cas de surprod' (trop de maïs sur le marché), tu peux aussi MANGER ton maïs. Ca rapporte 1 point de faim par sac, t'en as besoin de 2 par jour …. Ca peut servir, notamment en voyage ….
  • Je m'en souviendrai
  • Il y a plusieurs endroits où tu peux apprendre des choses. Pour le maïs, il y a la Guilde des Producteurs de maïs
    Pour toute autre chose, il y a l'Université de Belrupt …

• Franchement, Zivah, merci, tu as éclairé ma vie de producteur comme une torche éclaire la nuit …
  • Djeun', tu reviens quand tu veux ... je serai toujours là pour toi, et tes copains.
FIN
Revenir en haut Aller en bas

La culture du maïs (N I)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1