Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Niveau 3: Semaine 2 et 3 : Roy, Reyne et tutti quanti...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Niveau 3: Semaine 2 et 3 : Roy, Reyne et tutti quanti...   Lun 7 Fév 2011 - 8:51

Elienore était d'excellente humeur ce matin. Elle était heureuse de retrouver ses étudiants de 3ème niveau.

Elle poussa la porte de sa classe et leur sourit.

Bonjour Messieurs!

Je n'ai toujours pas de nouvelle de dame Elsaria, elle ne répond pas à mon courrier.
Nous allons donc commencer avec vous deux
.

Elle déposa son matériel sur le bureau puis s'avança vers ses deux étudiants.

Comme l'avait justement deviné Bzeuh, nous allons commencer par tout ce qui concerne le Roy et en l'occurance la Reyne.
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis peu nous n'avons plus un Roy de droit divin mais bien un suzerain élu.
A la tête de notre royaume nous avons donc une Reyne : Sa Majesté Beatriz Castelmaure-Frayner, Reyne de France.

Elle regarda si elle avait toute leur attention avant de pousuivre.

Donc voici les sujets de vos premiers exposés:

Citation :
A. Le Roy de France : Les élections, Le rôle.

B.Le système vassalique royal : Différencier domaine royal et Les Provinces de la Couronne de France ( attention pas la Curia Regis on y viendra plus tard)
Les ambassades royales: statut, fonction et charte ( attention pas la composition, on y reviendra plus tard)

Je ne vous demande pas la chartre royale car elle est en révision.
Je vous laisse choisir le sujet A ou B suivant vos propres envies. Il est juste à noté que l'exposé sur le sujet A sera fait avant le sujet B.
votre travail ne doit pas forcément être long, c'est un résumé des documents que vous trouverez, une explication simple et claire.

Vous pouvez utiliser la bibliothèque de l'université et je vous donne en plus l'adresse d'une autre bibliothèque bien plus complète qui devrait vous aider.

http://taf-rr.forumactif.org/forum

Pensez vous que ce travail pourrait être fait pour vendredi?
Si ce délais vous semble trop court dites le moi.

Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Moulins

MessageSujet: Re: Niveau 3: Semaine 2 et 3 : Roy, Reyne et tutti quanti...   Mer 16 Fév 2011 - 11:16

bzeuh a écrit:
Bzeuh vint donner son devoir après avoir lu les ouvrages de la bibliothèque.

Comme je suis du genre à aimer les détails, je n'ai que très peu résumé. Et pour la deuxième partie, le rôle du Roi, j'ai repris ce qui me paraissait toujours d'actualité dans le droit royal.

Il déposa son devoir.

Citation :

A. Le Roy de France : Les élections, le rôle.

1. Les élections

Le Roy Levan III, inspiré par Aristote et l'absence de descendance, a achevé son règne en réformant la transmission du pouvoir royal. Il a fait passer le Royaume de France d'un régime héréditaire à une monarchie élective.

Fréquence des élections :
Les élections royales ont lieu tous les 6 à 8 mois. Elles permettent d'élire le Roy ou la Reyne de France.

Critères de candidatures :
Les candidats doivent être de niveau 3 minimum et verser une certaine somme d'argent permettant de valider leur candidature. Le montant total à verser pour valider la candidature dépend du nombre d'habitants qui ont au moins atteint le niveau 1 dans le pays, y compris les habitants des provinces sécessionnistes. Je passe sur le calcul du montant, pour ne citer que le résultat pour les premières élections en France : 7000 écus.

Définition du corps électoral :
Toute personne ayant atteint au moins le niveau 2, et résidant dans le Royaume, peut acheter jusqu'à 10 voix pour un montant de 100 écus par voix.

Certaines postes permettent de bénéficier de voix supplémentaires, dans un nombre variable selon la fonction, offertes et cumulables (Noble d'épée, Maire, Membre du conseil, Comte ou Duc, Curé, Évêque, Archevêque).

Il y a un seul vote possible par fonction et période électorale. Le nombre de voix offerte à chaque votant est calculée au moment de l'ouverture.

Le Comte/Duc peut bloquer les élections royales dans sa province. Les urnes de la province sont alors interdites d'accès et les bulletins de votes déjà déposés sont caduques (et non remboursés) ! Cette action est irréversible jusqu'aux prochaines élections !

Déroulement des élections :
La période d'inscriptions des candidats au trône dure 2 semaines. À la clôture des inscriptions, les candidats dont les frais d'inscription n'ont pas été réglés en totalité ne peuvent pas participer au 1er tour des élections. Ils ne sont pas remboursés. Les frais d'inscriptions vont dans une caisse royale. Cette caisse est liée aux pouvoirs IG du Roy.

Les élections se déroulent en 2 tours. Chaque tour dure 1 semaine. Les votes se font à la Sénéchaussée. Au premier tour, si un candidat obtient la majorité absolue, il sera élu roi. Sinon, un deuxième tour opposera les deux candidats ayant eu le plus de voix au premier tour. En cas d'égalité entre les deux candidats, le plus âgé sera couronné roi.

2. Le rôle

Le Roi est source des pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif. Sa religion est la religion officielle de la France. Le Roi est garant de l'unité du royaume.

Le Roi est à la tête du gouvernement civil, militaire, et judiciaire du royaume.

Ce que Roi veut vaut Loi. Le Roi gouverne par ordonnances lorsqu’il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances. Rien n’est opposable aux arrêts du Roi.

Le Roi peut décider à tout moment de convoquer les Etats Généraux du Royaume pour une durée limitée, afin de lui demander conseil, ou de lui déléguer temporairement une partie de ses pouvoirs.

Le Roi prend seul les décisions concernant le gouvernement du royaume de France.

Le Roi peut autoriser certaines pairs du royaume à gouverner en son nom, en les incluant dans son Conseil Privé. Le Roi de France nomme et révoque discrétionnairement les membres du Conseil Privé.

Le Roi garantit au clergé français de conserver et défendre leurs privilèges canoniques. Le Roi de France s’engage à conserver la paix, empêcher l’iniquité, observer justice et miséricorde, et pourchasser les hérétiques.

Le Roi peut choisir un Dauphin pour qui les frais d'inscription aux prochaines élections seront gratuits. Entre la mort du roi et la nomination de son successeur, la régence sera assurée par le Dauphin. Dans le cas où aucun Dauphin n'aurait été nommé, ou si le Dauphin venait à disparaitre avant la fin des élections, le plus expérimenté des comtes (ancienneté) s'occupera des affaires du royaume.

Sources
Election des Roys, Reines, Empereurs: http://taf-rr.forumactif.org/t404-election-des-roys-reines-empereurs
Charte et Statuts du Royaume de France: http://taf-rr.forumactif.org/t124-charte-et-statuts-du-royaume-de-france
[droit Royal] Livre Second: http://confrerie-dela-source.xooit.com/t818-droit-Royal-Livre-Second.htm

PS: Même si les phrases suivantes ne retournent ni du rôle du Roi ni des élections, je les ai gardées, car elles ont leur importance pour l'avenir du Roi.
Un jour viendra où le règne du roi sur son royaume se terminera (par la mort ou l'abdication). Il pourra alors rejoindre le ciel, ou bien le joueur pourra tout simplement changer de nom et recommencer le jeu en gardant son compte. En choisissant la seconde option, il ne pourra plus se porter candidat au trône (même des autres royaumes). Les noms des anciens rois et reines seront conservés et visibles dans au Panthéon des Rois, dans chaque royaume.

Niveau 3: Semaine 2 et 3 : Roy, Reyne et tutti quanti...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1