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 La gestion des Ports

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MessageSujet: La gestion des Ports   Jeu 21 Jan 2010 - 18:56


Les ports et leur construction
Rédacteur : Russocarine




I Les ports

Il y a plus de 280 ports en tout, entre ports constructibles et simple baies d'amarrage.
le recensement des ports en cours
la carte des voies navigables par MrGroar

Il faut distinguer les ports naturels des ports construits.
Tous les ports sont de base des ports naturels, où on peut amarrer, nommer un chef de port, vendre des bateaux etc.
Chaque port naturel est plus ou moins grand et permet donc de construire des ports plus ou moins grands (voir pas de port du tout, dans ce cas, ça reste une "baie d'amarrage")

  • Chaque port naturel basé dans une ville est suffisamment grand pour au moins construire un petit port (port de niv 2).
  • Les ports situés sur un fleuve ne peuvent pas atteindre le niveau d'un port de guerre (port de niv4). Les ports à l'embouchure des fleuves sont considérés comme des ports maritimes.
  • Une majorité des ports naturels hors ville est non constructible. C'est a dire qu'on ne pourra jamais y construire de bateau ni les réparer.
Il faut être sur le lieu du port pour voir s'il est constructible ou pas.

port en ville, non aménagé
port naturel
port constructible
port non constructible

II Le niveau des ports

  • Baie d'amarrage (niveau 1): Capable d'accueillir 2 bateaux
  • Petit port (niveau 2) : Capable d'accueillir 4 bateaux, dispose d'un chantier de construction (petits bateaux fluviaux et maritimes). Peut réparer tout type de bateaux.
    Citation :
    - Terrassement : 150 ouvriers
    - Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres
    - Charpente : 30 charpentiers, 50 bois
    - Finitions : 30 forgerons, 50 fer
  • Chantier naval (niveau 3) : Capable d'accueillir 7 bateaux, dispose de trois chantiers de constructions (bateaux de commerce). Peut réparer tout type de bateaux.
    Citation :
    - Aménagement : 400 ouvriers
    - Maçonnerie : 100 maçons, 100 pierres
    - Zones de constructions : 100 forgerons, 200 fer
    - Charpente : 100 charpentiers, 200 bois
    - Maçonnerie extérieures : 100 maçons, 100 pierres
    - Renforcement des structures : 200 ouvriers
    - Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
  • Arsenal (niveau 4) : Capable d'accueillir 10 bateaux, dispose de cinq chantiers de constructions (bateaux de guerre) . Peut réparer tout type de bateaux. Il n'est pas possible de construire un arsenal sur un fleuve.
    Citation :
    - Aménagement : 1000 ouvriers
    - Constructions métalliques : 200 forgerons, 1000 fer
    - Charpente : 100 charpentiers, 200 bois
    - Maçonnerie : 200 maçons, 500 pierres
    - Renforcements : 200 forgerons
    - Renforcement des structures : 200 ouvriers
    - Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers


III La Gestion des Ports

Le CaM nomme les chefs de ports, que les ports soient constructibles ou pas.
Le Bailli peut donner un mandat au chef de port qui peut le transférer directement dans l'inventaire du port. Il fixe les taxes d'amarrage journalières.
Le Chef de Port dirige la construction du port, la construction et la réparation des bateaux, et autorise (ou pas) les amarrages. Dès qu'un bateau est fini, il nomme un chef de bateau (à voir s'il peut vendre le bateau au marché naval).

Si le port est dans une ville franche, alors le Maire est le Chef de Port.

Pour l'instant, les ports ne nécessitent pas de maintenance quotidienne. pour l'instant...

Le bureau du CaM
Il voit l'ensemble des ports de la Province, leur niveau (port naturel, petit port etc), leur état (sur 200). Il nomme et révoque les Chefs de Port.


Le bureau du Bailli
bureau du Bailli

La taxe d'amarrage est fixée par le Bailli de 5 à 50 écus par jour. Elle peut être changée chaque jour, et même plusieurs fois par jour.

Le Chef de Port

Il est nommé par le Commissaire aux Mines de la Province dont dépend le port. Si le port est dans une ville franche, alors le Maire est Chef de Port (Dans ce cas, il ne peut plus faire évoluer le port, car il ne peut pas s'auto-attribuer de mandat avec les matériaux de construction).


travaux : construction et amélioration du port

l'inventaire du port: Le chef de port est le seul à pouvoir transférer des marchandises et des écus vers l'inventaire du port . Le transfert se fait directement depuis un mandat vers le port.
L'ensemble des marchandises du mandat est alors transféré dans l'inventaire du port, et le mandat est restitué. De plus, ce qui va dans l'inventaire du port ne peut pas être utilisé pour autre chose que pour le port, et ne peut pas être rapatrié. Il ne faut donc mettre dans le mandat que ce qui sert à la construction ou au fonctionnement du port.

communication avec les capitaines: Le Chef de Port valide ou pas les demandes d'amarrage et de réparations.
Si les demandes d'amarrage sont refusées et que le bateau tente quand même d'accoster, alors, il devra affronter les défenses du port.

cale sèche: pour construire et réparer les bateaux
si le port ne dispose que d'une seule cale sèche (petit port de niv2); alors il n'est pas possible en même temps de construire et de réparer un bateau.
cale sèche

vigie: permet de voir l'arrivée des bateaux. plus le niveau du port est élevé, plus le chef de port voit loin.
Citation :
Port de niveau 1 : faible rayon
Port de niveau 2 et 3 : rayon moyen
Port de niveau 4 : grand rayon de vision.
Le Chef de Port peut en outre distinguer le pavillon (connaitre le nom du bateau et son capitaine) des navires s'approchant à une case ou moins du port.

IV La construction du port

  • Le Chef de Port doit être sur place, de même que les employés. Si le port est sur un noeud, tout le monde doit être sur le noeud.
  • Le Chef de Port décide chaque jour combien de personnes il veut embaucher. Une fois les embauches lancées pour la journée, il n'est pas possible d'en ajouter ou d'en enlever.
  • Si toutes les offres ne sont pas prises, les salaires sont payés, mais les travaux n'avancent pas.
  • Les offres sont visibles à la mairie de la ville, sauf si le port est sur un noeud. Dans ce dernier cas, les embauches se font directement au port (Un onglet 'Travaux' est alors visible dans la page du port.)
  • Les salaires sont payés depuis l'inventaire du port.
Les travaux commencent par le terrassement, offre sans qualification, payée de de 18 à 25 écus la journée.


Le port est en travaux

Vient ensuite la construction du gros oeuvre Il faut avoir les pierres en stock dans l'inventaire du port pour pouvoir commencer les travaux (à vérifier, il faut au moins les pierres correspondant aux emplois du jour)

Construction de la charpente, des finitions, de la maçonnerie
Pour la charpente et les finitions d'un petit port (niv2), il faut faire les embauches par multiples de 3, pour optimiser l'utilisation des ressources
exemple: il faut 30 charpentiers, et 50 stères de bois.
pour 1 embauche, il sera consommé 50/30= 1,67 stère de bois, arrondi à 2.
pour 3 embauches, il sera consommé 3*50/30= 5 stères de bois

Le petit port est terminé



Pendant les améliorations d'un port en port de commerce (niv3) ou en arsenal (niv4), il est toujours possible d'utiliser la cale sèche pour construire ou réparer des bateaux.
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