Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elienore
Rectrice-adjointe

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Jeu 25 Mai 2017 - 11:45

Nouveau sourire pleinement satisfait. Cette classe était vraiment excellente. Elle eu un sourire amusé aux questions de Shina, toujours aussi impatiente et curieuse.

Merci pour vos réponses excellente. Je vais les compléter avec plus de détails pour chaque éléments.
J'y viens Shina, un peu de patience, vous allez tout savoir des sondages.

Il était temps de continuer en donnant les explications.

Il faut faire des fêtes pour augmenter son prestige en utilisant diverses marchandises pour la décoration.
Il est aussi exacte que le ressentiment de la population est pris en compte par des sondages.
Les deux derniers points qui influence le prestige sont les bonus/malus et pour compléter le nombres de nobles d'épées sur le territoire.

Elle s'arrêta un instant afin que ces 4 éléments soient bien assimilés et qu'ils puissent prendre des notes.

Si le Duc/Comte peut agir sur certain point pouvant améliorer le prestige du duché/comté comme les fêtes et les bonus/malus divers provenant des guerres, coups d'Etat ou de la diplomatie. Il n'a en revanche aucun pouvoir sur les sondages de la population ( Il est totalement interdit d'influencer ces sondages. Le joueur qui le ferait serait éradiqué) et le nombre de nobles d'épée ( seule la noblesse payante allopass est prise en compte) présent dans le duché.

Voyons pour commencer le premier point sur lequel il ne peut pas intervenir et qui va répondre aux questions de Shina.

Vous avez certainement déjà tous vu à l'entrée de votre village un panneau qui vous demande votre avis en posant  une question.
Tout le monde ne voit pas ce panneau au même moment, il n'y a qu'un petit nombre de personnes choisies au hasard qui pourra y répondre ( les persos avec fonctions Ig comme maires, conseillers....n'ont pas plus de chance d'être sondés que les autres)

Elle afficha l'exemple au tableau

Citation :
ArrowAugmenter ou diminuer le prestige

Like a Star @ heaven Sondages ou Satisfaction du peuple :

Les sondages sont lancés tous les 12 jours  indépendamment de la volonté du conseil ducal par les autorités royales (Administrateurs IG et non le Roy rp). Un échantillon de la population est choisit au hasard et ils doivent répondre à l'une de ces questions, elle aussi choisit au hasard.

Exemples de questions:

Citation :
Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de sécurité et de justice menée par votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous vous sentez bien intégré à votre Comté/Duché."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique économique et fiscale menée par votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de diplomatie et de défense de votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous estimez que les représentants de votre Comté/Duché vous tiennent au courant de la situation dans la province, et dans les provinces voisines."

Les réponses possible :

Citation :
Tout à fait d'accord :
Plutôt d'accord :
Plutôt en désaccord :
Tout à fait en désaccord :
Sans opinion :

(Non-réponses : )

Les sondages donneront un taux , qui augmentera ou diminuera le prestige, compris entre - 0,5 et + 0,5 suivant le nombre de réponses positives ou négatives.
Comme vous le voyez, ces sondages ont lieu par période de 12 jours et peuvent faire descendre ou monter le prestige.

Personnellement je réponds toujours que je suis "tout à fait d'accord" même quand ce n'est pas le cas, tout simplement parce que je sais qu'un haut prestige est bénéfique à mon duché.

Malheureusement bien souvent les personnes ne répondent pas, répondent "sans opinion" ou répondent quand elles ne sont pas contentes. Ce qui signifie que ces sondages font régulièrement descendre le prestige et qu'il faut compenser ces mauvais taux obtenus. Il est impossible d'évaluer le résultat à l'avance car cela dépendra du taux de participation.
Je vous montre un exemple pour mieux comprendre.

Ici j'ai un bon résultat avec un +0,17. On constate qu'une bonne partie a répondu "Tout à fait d'accord" ou " Plutôt d'accord" mais qu'une grande majorité est "sans opinion" Le taux d'abstention est très faible. Ce qui explique le résultat positif.

Citation :
Satisfaction du peuple

Prise en compte dans 12 jours
Citation :
Derniers événements :
1465-01-05 : Satisfaction du peuple => 0,17
1465-01-17 : Satisfaction du peuple => -0,03
1465-01-29 : Satisfaction du peuple => -0,06
1465-02-10 : Satisfaction du peuple => 0,11
1465-02-22 : Satisfaction du peuple => 0,17

Sondage du 1465-02-22

Citation :
Spoiler:

En revanche dans ce cas qui est assez similaire avec des réponses très positives mais une part de sans opinion plus importante et un taux d'abstention inexistant le résultat est cette fois négatif avec -0,06

Citation :
Satisfaction du peuple

Citation :
Derniers événements :
1464-12-12 : Satisfaction du peuple => 0,01
1464-12-24 : Satisfaction du peuple => -0,02

Spoiler:

En réalité cela va dépendre de ce qui se passe également dans les autres provinces. Si le taux de non réponse et de sans opinion est plus élevé chez vous que chez les autres cela va faire chuter votre résultat en négatif, à l'inverse cela va le faire monter en positif.
Ce qui explique que ce soit mission impossible de pouvoir prévoir ces résultats.

Des questions avant de passer au point suivant?
Revenir en haut Aller en bas
Eleane
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire, CaC, Bailli
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Lyonnais-Dauphine, Valence

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Ven 26 Mai 2017 - 8:49

La rousse écoutait et prenait des notes, elle savait qu'on ne pouvait pas prévoir la satisfaction du peuple... et c'est peut être la seule chose du Prestige qu'elle avait à peu près assimilé quand on avait tenter de lui expliquer.

C'est bon pour moi en tout cas.

Sourit et de laisser la parole à ses camarades.
Gabriell
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CaC, Bailli, Comte, Recteur du Languedoc, Maire
Royaume, Duché/Comté, Ville: Languedoc / Beziers

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Ven 26 Mai 2017 - 10:06

Se baladant dans les couloirs, une fois son cours en première terminé, Gabriell écouta à la porte de seconde. Ses oreilles sifflèrent en entendant une petite erreur de la part de la doyenne.
Il poussa la porte en entrant aussi discrètement que possible, et sourit à l'assemblée parce que bien entendu, son entrée ne fut pas discrète.

Bonjour mesdames, excusez c'est intrusion ... je n'en ai pas pour longtemps.

Il s'approcha de sa sœur et lui chuchota à l'oreille.

Ma grande sœur qui n'a jamais été que dans un duché à fort prestige n'est pas au courant du dernier changement. Parce que dans mon Comté à prestige pourri on a pu expérimenter, quand tu as 0 étoile de prestige tu ne consommes que 36 PEI comme avec 1 étoile.

Il fit un grand sourire à sa frangine, ses azurs pétillaient de malice. Un salut théâtral en agitant un chapeau imaginaire et il se dirigea vers la sortie.

Mesdames, je vous dis à lundi. C'est moi qui prendrait la suite.

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Ven 26 Mai 2017 - 17:57

Shina secoua la tête, toutes ses questions avaient trouvé réponse. Tout est bon pour moi, professeur, merci.

Elle se concentra pour noter les détails sur son parchemin, à tel point qu'elle sursauta en entendant la porte s'ouvrir. Elle sourit en reconnaissant leur professeur de l'année précédente, bien curieuse de savoir ce qu'il pouvait murmurer à dame Elienore. Celui-ci ne fit qu'un passage éclair, le temps d'annoncer qu'il ferait cours la semaine prochaine. Deux professeurs pour elles toutes seules, elles étaient gâtées cette année !

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Ven 26 Mai 2017 - 20:43

Eliete avait pris soin du prestige pendant 4 mois mais contente d'apprendre des choses plus en détail à ce sujet.

A la suite de Shina et Eleane elle répondit au professeur.

Je vous remercie tout est clair pour moi également.

La porte s'ouvrit et quelle belle surprise de voir leur professeur Gabriell faire son entrée.

Elle lui rendit son Bonjour sourire aux lèvres.

Bonjour professeur Gabriel ravie de vous voir.

Puis de le voir chuchoter un brin à Dame Elienore , d'espérer qu'il n'y avait rien de grave...

De sourire en voyant son salut avec un semblant de chapeau imaginaire et de lui répondre.

A lundi professeur Gabriell.

Et du coup de se poser encore plus de questions espérant que rien de fâcheux ne faisait que leur professeur actuelle soit remplacée...
Elienore
Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Sam 27 Mai 2017 - 8:37

Elle hocha la tête en écoutant son frère et lui sourit en la voyant les saluer de son chapeau imaginaire

Il semble qu'un changement ait eu lieu au niveau de l'utilisation des PE Institution pour les province à 0* de prestige, les faisant passer de 48PEI journalier à 36.
Je vais modifier immédiatement mon parchemin.

Elle regarda les étudiantes, qui semblaient suivre le cours sans problème et poursuivit la matière.

Le point suivant sur lequel le feudataire n'a aucune possibilité d'action au niveau du prestige est le nombre de nobles IG ( noble d'épée) présents dans le duché/comté. C'est totalement aléatoire bien entendu, même s'il est possible de déterminer des périodes où on sait que ce nombre va augmenter significativement. Je pense aux périodes d'élections.

J'insiste bien qu'il n'est pas question ici des nobles de naissance, de mérite ou issue du mérite qui sont des nobles Res Perendo.
Ces nobles In Gratibus peuvent être étrangers, du moment qu'ils sont sur le territoire leurs présences sera prise en compte.

Affichage de la deuxième fiche

Citation :
Like a Star @ heavenNoblesse :

La noblesse est celle d'épée (noblesse IG obtenue avec des allopass). Elle est recensée tous les 30 jours, ainsi plus il y a de nobles, même étrangers, plus cela sera bénéfique.

On obtient ainsi un autre taux qui tourne pour un grand duché autour de + 0,5.

Le calcul des nobles IG présent sur le territoire se fait tous les 30 jours. Nos mois calendrier ne faisant pas tous 30 jours, la date n'est donc pas fixe.
Le feudataire dans son bureau peut voir quand se fera la prochaine prise en compte.

Elie farfouilla dans ses documents et montra une copie de ce qu'un duc avait comme information sur le comptage de la noblesse.

Voilà, sont pris en compte tous les 30 jours les deux derniers recensements.

Citation :
Noblesse
Prise en compte dans 24 jours.

Derniers événements :
1464-11-04 : Noblesse => 0,18
1464-12-04 : Noblesse => 0,27

Je pense que tout est clair à ce niveau
Voyons maintenant sur quoi le Duc/Comte peut intervenir pour maintenir, augmenter ou parfois voir diminuer le prestige de son duché.

Le premier élément sont les fêtes mais je préfère le garder pour la fin car ce sera plus long a expliquer.
L'autre élément entrant dans le calcul du prestige, les bonus/malus. Evènements rares, vous pouvez très bien passer tout votre mandat sans en profiter.

Citation :
Like a Star @ heavenBonus/Malus :

Certains évènements peuvent apporter du Prestige en plus ou en moins au Duché/Comté. Dans ce cas là, le Prestige est calculé manuellement par Sa Majesté ( par les administrateurs). Les Duchés ou Comtés lui envoient une missive résumant cet évènement, puis Sa Majesté décide si cet évènement mérite ou non un gain de Prestige.

Voici l'adresse pour envoyé la lettre :

prestige@celsius-online.com

Voici le type d'évènements pris en compte:

Citation :
- Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
- Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
- Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.
- Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
- Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)

Pour les révoltes, il faut différencier celles qui sont autorisées et orchestrées par le duché/comté et celles qui n'ont pas reçu l'aval.
Avez vous des questions avant de passer au gros morceaux des fêtes?

( En bientôt 9 ans de jeu je n'ai jamais vu le duché de mon perso faire la demande d'un bonus ou d'un malus. Ceci probablement en raison des démarches fastidieuses pour l'obtenir)
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Sam 27 Mai 2017 - 9:36

Prends bonne note du changement des points en institution nécessaires chaque jour au Duché pour un prestige à zéro puis écoute la suite avec attention.

Pour le nombre des nobles pas de soucis elle s'en souvenait mais pour le bonus malus elle griffonna le vélin car là elle avait tout à apprendre.

Merci Professeur tout va bien pour moi et j'en apprends des choses même après avoir été Duchesse et je m'en réjouis.

De lui sourire et de laisser la parole à Shina et Eleane.

Eleane
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 28 Mai 2017 - 11:03

La rousse griffonnait elle aussi ! Elle n'avait aucune expérience en tant que Duchesse, et ne le sera peut être jamais mais tout était bon à apprendre.

Pour moi aussi c'est tout bon.

Elle sourit et attendit la suite.
Elienore
Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 28 Mai 2017 - 11:10

Un hochement de tête vers Eliete avec un sourire.

J'en suis ravie également Eliete.
Moi même, malgré les nombreuses fonctions que j'ai assumés et celle de professeur, j'apprends encore très régulièrement.
Je pense sincèrement que personne n'a la connaissance universelle et que tous nous continuons à apprendre tout au long de notre vie
.

Tout semblait être assimilé. Elle reprit la suite avec le dernier élément et sans doute le plus difficile à maitriser.

Passons maintenant au gros morceau qui sont ces fameuses fêtes qui s'organisent tous les 10 jours.
Pour cela il doit dépenser sans compter...ou presque. Les fêtes peuvent s'organiser avec des écus mais le mieux car le plus rentable est d'utiliser des marchandises qui sont valorisées bien plus haut que leurs coût d'achats.

Elle afficha les explications.

Citation :
Like a Star @ heavenFêtes :

Les fêtes ont lieues tous les 10 jours. Le Duc/Comte investit des écus ou des marchandises dans ses fêtes.

Les écus sont valorisés ainsi : 1 écu donné = 1,5 écus valorisés
Les denrées sont valorisées de manière différentes chaque jour, ce qui est parfois moins intéressant mais d'autre fois beaucoup plus que les écus.

Cette somme valorisée est comparée avec chaque duché/Comté et un taux est attribué à chacun en fonction de cette somme. Ainsi un duché/comté qui donne un écu de plus que son voisin pourra recevoir un meilleur taux. C'est pour cela que les données du prestige doivent rester secrètes.

Citation :
+1*: Comté ayant le plus dépensé
-1*: Comté ayant le moins dépensé

C'est sur ces fêtes que le duc pourra le plus intervenir.

Dans mon duché nous avons une personne responsable du prestige et qui aide le duc pour ce qui doit être versé pour les fêtes. J'ai été cette personne durant longtemps.
Généralement il est préférable d'utiliser des marchandises car cela fait vivre nos villes. Les marchandises versées sont rarement alimentaires.
Chaque jour le feudataire teste des marchandises. C'est souvent l'argile et les plantes mais cela peut être aussi une marchandises présente en grande quantité dans la province. Chez moi on teste le bois par exemple car nous avons de nombreuses villes forestières. Ceci ne serait pas possible dans une province qui en possède peu ou même pas du tout comme la Touraine.
Il y a en revanche des marchandises qu'il faut impérativement oublier dans les tests même si elle peuvent l'être. Je pense à la pierre et au fer.
Quand une des marchandises est hautement valorisée alors il verse une bonne quantité pour atteindre la somme totale qui est fixée.

Depuis janvier 1465 le prestige a changé. Avant il n'était pas rare de voir des marchandises hautement valorisées. Par exemple un brin de marjolaine acheté aux mairies 0,50 écus pouvait être valorisé à plus de 400,00 écus. Ce qui fait que dans les dernier temps de l'ancien prestige on pouvait atteindre des sommes valorisées astronomique de l'ordre de 800 000,00 écus.
Je parle bien d'écus valorisés et non d'écus réels, aucune province ne peut se permettre de telles dépenses réelles.

De nos jour les marchandises ne sont pas valorisées au delà du prix maximum de vente sur les marchés. Si je reprend l'exemple du brin de Marjolaine sa valorisation minimum sera de 0,05 écus et maximum de 5,95 écus. ce qui signifie que maintenant il faut verser beaucoup plus de marchandises qu'avant, les valorisations étant plus basses, ce qui coûte forcément plus cher aux province.
A titre indicatif mon duché verse actuellement en moyenne pour 16 000 écus valorisés pour maintenir son prestige à 5* ce qui est beaucoup moins que les 800 000 écus précédants
.
Nous avons adopté un petit truc assez simple pour savoir si une marchandise est bien valorisée ou non. En sachant qu'un écus est valorisé à 1,5 écus nous prenons le prix d'achat des marchandises et on le multiplie par 1,8. Donc notre brin de Marjolaine acheté 0,50 écus peut être considéré comme bien valorisé s'il obtient une valorisation de 0,50 x 1,8 = 0,90 écus et plus.
Honnêtement en général nous attendons que ce soit valorisé à plus de 3,00 écus pour les plantes communes.
Mais par exemple pour une fleur de Camomille, qui est une plante plus rare, achetée à 4,50 écus, nous verserons dès qu'elle dépassera les 8,10 écus valorisés.

Avant de passer à des exemples pour vous expliquer le travail journalier du feudataire et le calcul du prestige au delà de 5*, avez vous des questions sur les explications de bases?

( Ma poupée est légèrement en retard sur les explications du prestige Wink Mais je préfère y aller doucement que de vous mettre un gros pavé d'un coup et que ce ne soit pas compris. Gabriell débutera le cours sur la justice dès lundi et je finirai en parallèle celui sur le prestige qui est presque terminé.)
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 28 Mai 2017 - 11:11

Le jeune étudiante corrigea ce qu'elle avait écrit un peu plus haut sur son parchemin, petit détail tout de même important à noter.

Elle ne connaissait pas ce système de bonus-malus, probablement parce qu'elle n'avais jamais vu son Comte s'en servir...et parce qu'elle était très loin de tout connaître sur le fonctionnement d'une province, aussi. Elle nota donc, tout en gardant en tête que l'utilisation de ce levier était rare. Elle se doutait que les prochains points seraient plus compliqués...et elle sut qu'elle avait eu raison en écoutant la suite des explications de Dame Elionore. Elle sentit poindre un mal de tête persistant, mais déterminée à prendre à bras le corps ces difficultés économiques, elle se concentra.

Si je comprends bien, chaque jour des valeurs aléatoires sont attribuées aux marchandises, et il faut "tester" pour les avoir ; quand on estime que la différence entre prix d'achat réel et prix valorisé est assez profitable, on utilise ces marchandises, c'est cela ? Que veut dire tester exactement ?

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 28 Mai 2017 - 14:48

Eliete attendit que la professeur réponde à Shina avant de prendre la parole.

Elle le connaissait ce système de calcul c'était sa première tâche chaque matin pendant 4 mois durant.
Eleane
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 28 Mai 2017 - 23:48

La rousse écouta .. Ils arrivaient au point qu'elle redoutait le plus dans le Prestige. Griffonnant sur son parchemin tout ce qui était entrain de se dire elle en conclut la chose suivante.

En conclusion, si j'ai bien compris ... Au niveau des fêtes, le prestige est un grand jeu de hasard ? C'est un peu au petit bonheur la chance puisque l'on ne sait pas ce que les autres duchés/comtés ont investis dans leurs fêtes.

Je suppose qu'aujourd'hui, très peu de feudataires utilisent des écus pour ces fêtes ? Je me rappelle mon premier mandat ducal où le duc qui venait d'être élue avait mis toutes la trésorerie dans le prestige par erreur... Une erreur qui ne nous avait pas fais chômer pendant les 2 mois de mandat.

Elle grimaça en y repensant, pour son premier mandat ducal en tant que CaC, la Rousse en avait subi des vertes et des pas mûres.
Elienore
Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Lun 29 Mai 2017 - 11:42

Elie sourit à ses étudiants. Visiblement ses explications étaient claires puisqu'elles avaient tout compris

C'est exactement ça Shina, vous avez parfaitement compris le principe. J'utilise le terme "tester" mais je pourrais aussi dire "utiliser" et Eliete dit "brûler". C'est simplement utiliser une marchandise et en noter sa valorisation. Vous allez mieux comprendre avec la suite.

Oui Eleane, le prestige c'est comme une grande loterie, ce que l'un gagnera, l'autre le perdra et si on peut plus ou moins supposer le résultat on ne peut pas avoir de certitude.
Pour avoir été duchesse j'ai un peu de mal à admettre qu'on puisse verser des écus par erreur, car pour verser des écus il faut franchement le vouloir.
( L'interface du jeu demande une confirmation pour le versement d'écus). Cependant je conçois qu'on puisse le faire par méconnaissance du système et manque d'information. Alors c'est une grosse bêtise mais pas une erreur.

Ayant répondu elle passa aux exemples pour que cela soit plus claire

Le prestige est quelque chose de très délicat à comprendre. J'ai moi même mis plusieurs mois à en comprendre les rouages et ce n'est véritablement qu'en étant duchesse que je l'ai maitrisé.
Je vais expliquer à l'aide d'un exemple.

Imaginons que nous somme le lendemain d'une de ces fameuses fêtes, nous voilà donc reparti pour une décade, soit une période de 10 jours. Pour maintenir le prestige du duché/comté, le feudataire sait qu'il devra verser une somme ou l'équivalent de plus ou moins 16 000 écus. Comment sait il ce chiffre? En ayant noté scrupuleusement les sommes versées durant les périodes précédentes et notés les résultats obtenus.

Donc nous voilà au 1er jour et le feudataire teste des marchandises en les versant dans le panier prestige. ces marchandises doivent bien entendu se trouver dans les stocks de la province
Cela lui donne la valorisation obtenue
.( Attention de bien noter à chaque test la valorisation précédente car il faut effectuer le calcul soi même manuellement, ce n'est pas le jeu qui calcule pour vous)

Dans mon duché nous avons une liste de marchandises à "tester" et chaque jour le duc vient déposer son rapport afin que la personne en charge du prestige puisse le guider dans les versements.
La valeur en cours débute à 0,00 écus et va augmenter suivant la valeur des marchandises que vous avez pu utiliser

Elle affiche le premier rapport de prestige

Citation :
Le 21 janvier 1465

Prestige de la province

Prestige : 5.25*

Ce niveau de prestige entraine un bonus de + 100% pour les armées du Comté.

Valeur en cours : 26,04 écus

Produits à tester quand c'est possible:

Miches de pain: 5.40
Sacs de maïs: 2.83
Sacs de blé: 10.76
Peaux: /
Stères de bois : 6.24
Pains d'argile : /
Fleurs Pavot Blanc : /
Brins de Marjolaine : /
Fleurs de Partenelle : /
Feuilles de Tilleul : 0.81
Branches de Céleri : /
Brins de Lavande : /
Fleurs d'Anis : /
Brins de Romarin : /
Branches de Thym : /
Morceaux d'écorce de Saule Blanc : /
Brins d'Angélique : /
Fleurs de Bourrache : /
Feuilles de Menthe : /
Fleurs de Camomille : /
Baies de Sureau Noir : /

Fêtes
Prise en compte dans 10 jours
Citation :
Derniers événements :
1464-12-02 : Fêtes => 0,71
1464-12-12 : Fêtes => 0,23
1464-12-22 : Fêtes => 0,36
1465-01-01 : Fêtes => 0,31
1465-01-11 : Fêtes => 0,47
1465-01-21 : Fêtes => 0,68

Satisfaction du peuple
Prise en compte dans 8 jours
Citation :
Derniers événements :
1464-11-30 : Satisfaction du peuple => -0,09

Noblesse
Prise en compte dans 20 jours
Citation :
Derniers événements :
1464-12-12 : Noblesse => -0,01
1465-01-11 : Noblesse => -0,04

Evénements de jeu
aucun

Le feudataire a versé une miche de pain, la valorisation est passée de 0,00 écus à 5,40 écus. Le pain est donc valorisé à 5,40 écus.
Il a ensuite versé un sac de maïs, la valorisation est passée de 5,40 écus à 8,23. Là il faut faire la différence entre la nouvelle valorisation totale et la précédente, soit 8,23 - 5,40 = 2,83 écus qui représente la valorisation seule du sac de maïs.
Il faut procéder de la même façon chaque fois que vous utilisez une marchandises
Quand il y a un / c'est que la marchandise n'était pas utilisable

(Pour le calcul soit vous procédez à l'ancienne avec un stylo, une feuille de papier et une bonne vieille calculette, soit vous utiliser un petit fichier Excel de calcul très pratique cheers
Les marchandises que vous pouvez utiliser sont en gras, celles non utilisables sont grisées)

Ce 1er jour aucune bonne valorisation, on en reste là et on recommence le lendemain.

Le lendemain. Vous voyez que la valeur en cours prend en compte les versements de la veille et ceux du jour même.

Citation :
Le 22 janvier 1465 ( entre 00h00 et 4h00)

Prestige de la province

Prestige : 5,25*

Valeur en cours : 31,84 écus

Miches de pain: 5.38
Sacs de maïs: 2.68
Sacs de blé: 10.77
Stères de bois : 4.03
Pains d'argile : 3.43
Brins de Marjolaine : 1.68
Feuilles de Tilleul : 3.87
Fleurs d'Anis : /

Fêtes
Prise en compte dans 9 jours

Satisfaction du peuple
Prise en compte dans 7 jours

Noblesse
Prise en compte dans 19 jours

Evénements de jeu
aucun

La valeur des feuilles de Tilleul est bonne. C'est une plante commune achetée dans mon duché à 0,50 écus.
On prend la décision d'en verser 500. Bien entendu il faut les avoir en stock. Quand le versement est effectué on note la nouvelle valorisation totale

Citation :
Valeur en cours : 1967,94 écus

Les deux jours suivants il y a eu des petites valorisations de plantes et des petits versements pour obtenir le résultat suivant

Citation :
Valeur en cours : 3482,42 écus

Le jour suivant une très bonne surprise concernant l'argile.

Citation :
Le 25 janvier 1465

Prestige de la province

Prestige : 5,25*

Valeur en cours : 3 517,65 écus

Miches de pain: 5.29
Sacs de maïs: 2.76
Sacs de blé: 10.84
Stères de bois : 4.09
Pains d'argile : 11.65
Feuilles de Tilleul : /
Fleurs d'Anis : 0.60

Fêtes
Prise en compte dans 6 jours

Satisfaction du peuple
Prise en compte dans 4 jours

Noblesse
Prise en compte dans 16 jours

Evénements de jeu
aucun

Ici la valorisation de l'argile a été très bonne. La décision a été prise de verser une grosse quantité, 900 argiles pour une valorisation totale

Citation :
Valeur en cours : 12839,95 écus

Les 26, 27 et 28 janvier il n'y a eu aucune bonne valorisation donc aucun versement. La valeur totale à légèrement augmentée grâce aux marchandises testées. Le 28 janvier la valeur totale.

Citation :
Valeur en cours : 12 927,90 écus

Le 29 janvier pas de bonne valorisation mais si vous avez bien regardé les rapports vous voyez que nous sommes arrivé au jour de la prise en compte de la satisfaction du peuple. dans ce cas on indique les différentes valorisation indiquée dans le bureau du feudataire. Si vous comparez avec ce qui était indiqué sur le premier rapport vous constatez que dans les derniers évènements pour la satisfaction du peuple celle du 30/11/1464 de -0,09 a disparu et est remplacée par celle du 29/01/1465 de - 0,06

Citation :
Le 29 janvier 1465

Prestige de la province

Prestige : 5,28*

Valeur en cours : 12 968,42 écus

Miches de pain: 5.10
Sacs de maïs: 2.70
Sacs de blé: 10.93
Peaux: 15.53
Stères de bois : 5.33
Pains d'argile : /
Feuilles de Tilleul : /
Fleurs d'Anis : 0.93

Produits valorisés mais non testés:

Morceaux de viande
Quintaux de pierre
Légumes
Kilos de minerai de fer

Fêtes
Prise en compte dans 2 jours
Citation :
Derniers événements :
1464-12-02 : Fêtes => 0,71

Satisfaction du peuple
Citation :
Derniers événements :

Spoiler:

Noblesse
Citation :
Derniers événements :

Evénements de jeu
aucun

Jusqu'à 5* le calcul se fait automatiquement dans le bureau du feudataire. Au delà de 5* ce n'est plus indiqué dans le détail. Hors il est très intéressant de connaitre le nombre * de manière exacte afin de savoir qu'elle est la marge de manœuvre.
Pour cela il va falloir sortir plume et parchemin et calculer.
On additionne toutes les données positives des 4 éléments pris en compte.

Citation :
Fêtes: 0,71 + 0,23 + 0,36 + 0,31 + 0,47 + 0,68 = 2,76
Satisfaction du peuple : 0,01 + 0,17= 0,18
Noblesse: /
Evènement de jeu: /
Total: 2,94

On fait de même avec les valeurs négatives.

Citation :
Fêtes:/
Satisfaction du peuple: -(0,02 + 0,03 + 0,06) = - 0,11
Noblesse: - ( 0,01 + 0,04) = - 0,05
Evènement du jeu: /
Total: - 0,16

On va soustraire le total négatif du total positif.

Citation :
2,94 - 0,16 = 2,78

On termine en ajoutant la donnée invariable de + 2,50

Citation :
2,78 + 2,50 = 5,28*

On obtient alors le nombre exacte d'étoiles pour le prestige. Ici 5,28*

Le prestige dans ce cas a légèrement augmenté, passant de 5,25* à 5,28* malgré une satisfaction du peuple négative.
Ceci est du à la suppression du -0,09 remplacé par le 0,06

Le 30 janvier pas de bonne valorisation. Nous sommes à la veille du nouveau cycle de 10 jours. On sait que l'objectif des 16 000 écus n'est pas atteint et que nous allons perdre le + 0,71 dans les résultats de fête. L'inconnue reste la nouvelle donnée qui sera obtenu. On peut déduire que si le résultat n'est pas élevé la perte des 5* est plus que probable...et de fait le 1er jours du nouveau cycle le prestige est tombé à 4,85* puisque seulement un + 0,28 a été obtenu

Citation :
Le 31 janvier 1465

Prestige de la province

Prestige : 4,85*

Ce niveau de prestige entraine un bonus de + 70% pour les armées du Comté.

Valeur en cours : 29,49 écus

Miches de pain: 5.40
Sacs de maïs: 2.85
Sacs de blé: 10.84
Stères de bois : 4.39
Pains d'argile : 2.40
Brins de Marjolaine : 1.29
Fleurs de Partenelle : 0.46
Feuilles de Tilleul : 0.48
Branches de Céleri : 0.48
Brins de Lavande : 0.49
Fleurs d'Anis : 0.43

Produits valorisés mais non testés:

Morceaux de viande
Quintaux de pierre
Légumes
Kilos de minerai de fer

Fêtes
Citation :
Derniers événements :
1465-01-31 : Fêtes => 0,28

Satisfaction du peuple
Citation :
Derniers événements :

Noblesse
Citation :
Derniers événements :

Evénements de jeu
aucun

C'est reparti pour une nouvelle décade.

( Il existe une petite astuce parfois très utile mais pour les couches tard Wink Le dernier jour la prise en compte du prestige se fait à la MàJ du jeu, soit à 4h00 du matin mais les valorisations de marchandises changent à 0h00. Il est donc possible de faire un nouveau test entre 0h00 et 4h00 et éventuellement verser pour compléter s'il y a une bonne valorisation)

Elienore était bien consciente que ce n'était pas des plus facile et elle espérait ne pas avoir perdu ses étudiantes en cours de route.

Cela vous parait claire ou je vous ai complètement noyées?
Des questions?
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Lun 29 Mai 2017 - 17:12

Shina observait, dubitative, les chiffres qu'elle avait sous les yeux. Au bout d'un moment, ils avaient tendance à danser la gigue... Elle croyait comprendre le principe, mais que personne ne vienne lui demander de refaire un calcul pareil, elle s'en sentait incapable.
Elle finit par lever la tête vers la professeur avec une certaine réticence ; perfectionniste sur les bords elle n'aimait pas cette sensation d'avoir compris "à peu près".

C'est...assez clair, je dirais. Du moins je suis vos explications et j'ai compris la théorie, mais je ne me sens pas capable de refaire un calcul pareil toute seule. Une légère grimace accompagna ces mots, et elle regarda ses camarades, un peu perdue quand même. Elle se mit à prier pour que personne ne lui demande de faire ça à l'examen !

Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Lun 29 Mai 2017 - 21:46

Et voilàààà, la rousse s'était noyée sous tous ces chiffres ! Elle le redoutait ce foutu prestige et elle savait très bien pour quoi ..
Et même si les explications étaient très bonnes et qu'elle avait à peu près assimilé les choses, s'il fallait le refaire elle s'en sentait incapable ...

Moi je rejoins Shina, j'ai à peu près assimilé mais de là à le refaire je ne suis pas sûre que je réussirai ...

Elle grimaça, elle avait horreur d'échouer et si elle échouait sa deuxième année à cause de ce foutu prestige elle s'en voudrait lonnnguement !
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mar 30 Mai 2017 - 4:21

Pour avoir pratiqué chaque matin à l'aube pendant 4 mois ces calculs , Eliete avait tout compris.

Mais elle comprenait très bien que cela pouvait effrayer les personnes ne l'ayant jamais fait.

Tout est clair pour moi professeur mais j'admet que j'ai un certain avantage sur les autres étudiantes pour avoir calculé ce fameux prestige pendant 4 mois durant et avec l'aide d'une personne qui connaissait très bien ses calculs je lui dois une fière chandelle et je me permet d'ajouter que c'est pratiquant que l'on apprends.

De sourire à Shina et Eleane espérant que cela ne soit point trio du chinois pour elle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    

[Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2