Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elienore
Rectrice-adjointe

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Lun 15 Mai 2017 - 7:25

Elienore entra dans la salle de cours avec une pile de parchemins impressionnante sous le bras. Elle les déposa sur le bureau avec précaution.

Bonjour!

Bien, nous allons entreprendre de voir les bureaux de chacun des conseillers. Ce sera notre principal travail pour le reste de la session.

J'espère que vous vous êtes tous bien reposées et que vous êtes en forme pour aborder ce nouveau chapitre qui est le duc et le prestige du duché. Ce qui semblait inquiéter certaines d'entre vous.

Suivant les régions, le plus haut personnage de la région est appelé Duc ou Comte. On peut également dire "Feudataire" . Comté ou Duché, c'est une question de relation avec le Roy, mais à part cela, les fonctions sont les mêmes. Nous en avons déjà parlé

Le feudataire dirige et détient l'autorité presque totale puisque ,bien qu'il délègue aux conseillers une partie du travail, c'est lui qui peut les nommer, les révoquer, modifier les fonctions comme il le souhaite.
Bien entendu pour une révocation il faut une raison grave et elle sera généralement soumise aux votes de tous les conseillers. En de rares cas exceptionnels sa décision seule pourra cependant l'emporter.
Il n'est évidemment pas question d'éliminer un conseiller parce que sa tête ne vous revient pas ou parce qu'il ne vous a pas salué comme vous le souhaitiez.

Petit sourire qui en dit long...L'idée l'avait largement effleurée lors de son premier mandat de duchesse.

Le rôle du Duc/Comte est un peu difficile à définir car il ne fait pas grand chose par lui même. S'il ne fait pas les choses lui même il se doit tout de même de vérifier et contrôler ce qui se passe. Il n'est pas question qu'un feudataire après une grave bêtise de l'un des conseillesr vienne dire " Je ne savais pas...". En gros il doit être partout et attentif à tout, tant au sein du conseil, que dans sa province et aussi dans le Royaume.

Il a également la charge du prestige de sa province. C’est lui qui doit lancer de grandes fêtes, en jetant par la fenêtre diverses denrées. Toutes les fêtes des provinces sont regardées de près dans le royaume et les plus prestigieuses sont notées selon le faste de ces fêtes. Ce prestige va jouer dans la gestion quotidienne du comté/duché et en cas de conflit armé. Nous y reviendrons plus largement dans la seconde partie de ce chapitre.

Donc si ses fonctions In Gratibus peuvent paraître relativement limitées, Le Duc/Comte a toutefois un grand rôle de direction, de contrôle et de représentation...surtout de représentation.

Elle nota ce qu'elle venait d'expliquer au tableau.

Citation :
Le Duc/Comte

Le Duc ou le Comte est le dirigeant du duché ou du comté. Il a une autorité quasiment totale car bien qu'il délègue une partie de ces rôles aux conseillers ducaux, il peut les nommer et les révoquer de leur poste si il le souhaite.
Cependant afin qu'il n'y ait pas d'abus, toutes les provinces ont mis en place en système de vote à la majorité au conseil ducal. Ainsi, tous les projets sont soumis à ce vote et doivent obtenir la majorité pour être mis en application.
Il arrive parfois que le feudataire ait un droit de véto ou un moyen d'imposer sa décision seul. (Vérifier cela dans vos textes de lois, coutumiers ou Codex de le province...)

On peut diviser son action en différentes parties qu'il délègue à des conseillers. Il s'agit de l'économie, de la communication, de la sécurité et de la justice.

Le rôle du feudataire reste difficile à établir car il ne gère presque rien directement, à part le prestige, mais sa fonction est au contraire de tout contrôler et surtout d'animer le conseil, de faire en sorte que les conseillers travaillent ensemble, sans anicroche. Dans ce cas, il appartient au feudataire de régler le problème au mieux des intérêts de chacun, conseiller et territoire.
Un feudataire doit agir en "bon père de famille": encourager, féliciter mais aussi sévir quand cela est nécessaire

1. Le rôle premier et direct du Feudataire

Like a Star @ heaven La première charge du feudataire élu est de désigner parmi le Conseil , les 9 conseillers qui auront à charge des fonctions spécifiques. Il peut nommer et révoquer tout au long de son mandat, mais à bon escient.
Like a Star @ heaven Le Feudataire est chargé concrètement de gérer les repas donnés ( frais de bouche qui sont suspendu depuis longtemps) et le prestige de sa province.

2. Les rôles représentatifs du Duc

Like a Star @ heaven Le feudataire doit faire serment d'allégeance au Roy/Reyne afin d'être officiellement reconnu Régnant de sa province.

Like a Star @ heaven Il arbitre les débats du conseil : c'est au feudataire que revient la charge de lancer les débats au conseil, de les arbitrer, de les orienter et de les clore. Il choisit avec les conseillers les sujets qu'il souhaite aborder, souvent suivant son programme.
L'organisation et la visibilité des ces débats sont très importantes pour que les conseillers soient tous impliqués.
Parfois, il délègue cette tâche au Porte-Parole.

Like a Star @ heaven Il est le plus haut responsable juridique : bien que ce soit le juge qui rende les verdicts, ce dernier n'est officiellement que le représentant de la justice provinciale. Le feudataire doit respecter et faire respecter les lois ou coutumes de sa province.

Like a Star @ heaven Le feudataire est le chef suprême des armées. Aidé du capitaine et/ou du Prévôt il prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de sa province ou en cas de conflit à l'étranger.

Like a Star @ heaven Il gère les problèmes de tout ordre : il faut savoir que tous les problèmes convergent vers le feudataire et que tous les dossiers épineux se retrouvent à un moment ou à un autre sur son bureau, il faut pas mal de ressources et une bonne dose d'optimisme, tout comme le maire mais à plus grande échelle, pour ne pas craquer parfois.

Like a Star @ heaven Le feudataire est souvent amené à parler en public et à tenir des discours sur la gargote, il lui faut manier le verbe avec talent et être un bon orateur pour s'attirer l'écoute et les bonnes grâces non seulement du peuple mais aussi de la noblesse et des notables.
Le feudataire doit pouvoir s'adresser à toutes les catégories sociales.

Like a Star @ heaven Le feudataire doit régulièrement se rendre à diverse activités où il est invité tant dans sa province qu'à l'extérieur: Bal, animations, remises de médailles, couronnement Royal, Joutes...

Like a Star @ heaven Le feudataire doit être présent et actif à la cérémonie d'allégeance de la noblesse de sa province. Dès qu'il est reconnu par le Roy/Reyne le feudataire devient le suzerain de toutes la noblesse de mérite de sa province. Chacun doit venir lui rendre hommage.

Like a Star @ heaven Enfin, et ce rôle n'est pas des moindres, le Feudataire siège dans des organisations de provinces.
La première est l'Assemblée des Grands Feudataires, qui regroupe l’ensemble des dignitaires à la tête des provinces du royaume de France, mais également les Grands Officiers de la Curia Regis, et l’assemblée des Pairs. C'est un lieu de débats, où se tiennent également les réunions entre le pouvoir royal, et ses représentants directs.
Sa vocation est bien celle de l’échange, et de la bonne coordination entre chacun, le Feudataire doit donc s'y rendre régulièrement. Les annonces royales y sont également diffusées. Il doit également se rendre à la Connétablie Royale.

Il est très important pour un feudataire de se tenir informé de ce qu'il se passe à l'étranger et à avoir de nombreux contacts un peu partout.

Vous constatez qu'il ne chôme pas. Tout ceci concerne les feudataires des provinces vassales. Pour les provinces du Domaine Royal c'est très légèrement différent et je vous en parlerai ensuite.

Avez vous des questions sur cette première partie?

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Lun 15 Mai 2017 - 16:35

Shina eut l'impression d'entendre parler de certains organes politiques pour la première fois. Le début du chapitre était parfaitement clair, s'il y avait quelqu'un qui n'avait pas de doute sur le fait que le rôle du Duc/Comte était très prenant, c'était bien elle ! a force de voir son propre Comte courir partout... Mais par contre elle n'était pas très calée sur les assemblées de la Couronne, voire pas du tout. Elle rassembla ses questions et essaya de les exprimer de manière intelligible.

Hum, professeur ? Si je comprends bien chaque feudataire du royaume fait partie de l'Assemblée des Grands Feudataires, Grands n'étant qu'une appellation et non pas une distinction entre différents types de feudataires, mais qu'en est-il des Grands Officiers de la Curia Regis, et l’assemblée des Pairs ? Chaque feudataire en fait-il aussi partie ? Ou n'y a t-il que certains d'entre eux qui sont pairs, par exemple un pair par province ? Une autre pensée lui traversa l'esprit, et elle se hâta de reprendre.

Et d'ailleurs, je croyais que la pairie était définitive, je me trompe peut-être ? Dans ce cas, y a-t-il un seul pair par province, qui n'est pas forcément le feudataire élu si son prédécesseur est pair ? Pour être franche, je m'appuie sur l'exemple de ma province, où le Comte élu n'est pas pair, puisqu'un autre occupe cet office.

Désolée de cette avalanche de questions, professeur. ajouta-t-elle, un peu penaude.

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mar 16 Mai 2017 - 4:30

Eliete écouta la professeur avec attention prit à nouveau des notes.

Puis elle écouta les questions pertinentes de Shina attendit que la professeur répondent pour poser les siennes si elle en avait.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane
Universitaire
Universitaire

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire, CaC, Bailli
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Lyonnais-Dauphine, Valence

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mar 16 Mai 2017 - 9:12

La rousse écouta le cours, puis les questions de Shina. Si sa camarade avait l'air de comprendre les mots employés .. la flamboyante elle ne comprenait absolument rien... Elle savait que la partie du Duc et du Prestige allait être très compliqué pour elle, et quitte à passer pour une idiote elle prit la parole à son tour.

Moi vraiment je ne comprends pas grand chose alors j'ai plusieurs question :
Où se passe le serment d'allégeance au Roy ? Le Duc/Comte doit le faire dès son élection par l'ensemble des conseillers ducaux ?
Puis, je suis peut être bête, mais je ne sais pas ce qu'est l'Assemblée de Grands Feudataires, même si je comprends bien que c'est le rassemblement de tous les Feudataires, qu'est-ce qu'il s'y passe là bas ..?
La même question pour les Grands Officiers de la Curia Regis, et l’assemblée des Pairs ... ? C'est quoi exactement ? Je ne sais même pas ce qu'est la Curia Regis et les Pairs ...

Elle baissa les yeux, si la rousse avait beaucoup d'expérience en politique municipale, celle en politique ducale se résumait au poste de Bailli et de CaC ...
Elienore
Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mer 17 Mai 2017 - 16:16

Ecoute attentivement la question et comprend que ce qu'elle vient d'expliquer n'est pas si simple. Elle prend donc le temps d'y répondre

Shina et Eleane vous êtes ici pour apprendre et il est parfaitement normal que tout ne soit pas claire directement. Ne vous excusez surtout pas de poser des question, je suis bien là pour y répondre. Sinon je ne vous demanderais pas régulièrement si vous en avez.

Elle leur fit un large sourire rassurant et rassembla ses idées pour répondre le plus simplement possible.

Chaque feudataire dès son élection doit prêter serment d'allégeance au Roy ou à la Reyne. Il va recevoir par courrier privé (mp)une convocation l'invitant en la Salle du Trône au Louvre (Voici le chemin pour celles que ça intéresse d'aller jeter un coup d'oeil^^ forum 1 => Les Institutions de France => Louvre, Palais Royal => Salle du trône http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=273 ). Il va jurer au Roy/Reyne l'obsequium ( fidélité), auxilium ( aide et service armé) et consilium (conseil) en retour sa Majesté va lui promettre protection, justice et subsistance.

Ceci étant fait le Duc/Comte devient officiellement Régnant de sa province. Avant l'allégeance à Sa Majesté il n'était que Régent.
Il est dès lors Grand Feudataire.
Shina on dit Grand Feudataires pour les régnants en activités car dans certaines provinces il y a le conseil des feudataires qui regroupe les anciens régnants afin de conseiller le régnants en place.

Il va recevoir une clé pour se rendre avec son capitaine et son connétable à la Connétablie Royale où se discute toutes les opérations militaires pour le Royaume, ceci afin d'assurer son serment d'auxilium. Il va également recevoir, lui seul, une clé pour l'Assemblée des Grands Feudataires afin d'assurer son serment de consilium.
C'est un lieu où tous les régnants des 23 provinces se réunissent afin de donner conseil à Sa Majesté quand elle le demande.

Exemple concret, j'ai activement participé à l'élaboration de la Charte Royale faite sous feu JeanIII lors de mon premier mandat de Duchesse et y ait apposé ma signature et mon sceau ducal pour la valider comme tous les autres feudataires des autres provinces de cette époque.

Voilà qui répond à vos questions sur comment et où cela se passe et ce qu'est l'Assemblée des Grands Feudataires.

A présent passons à la Curia Régis.
Nous avons vu que le régnant d'une province n'est pas seul, il est entouré de 11 conseillers qui vont avoir chacun un rôle défini. Et bien la Curia Régis c'est un peu le même principe pour le Roy/Reyne. Sa majesté va avoir des Grands Officiers ( GO) qui vont avoir un rôle bien défini: Le surintendant des finances pour tout ce qui est économie, le Chancelier de France pour tout ce qui touche à la justice, le Grand Chambellan de France pour tout ce qui concerne la chambre du Roy ou de la Reyne, etc.... L'ensemble de tous ces Grand Officiers forme la Curia régis qui est en quelque sorte le conseil du Roy ou de la Reyne comme l'ensemble des conseillers forme le conseil d'un Comte/Duc.
Il y a souvent l'un ou l'autre GO qui vient discuter à l'Assemblée des Grands Feudataires suivant le domaine abordé, en revanche les Grands Feudataires n'ont pas accès à la Curia Régis.

Les Pairs de France c'est aussi un conseil, plus privé, de Sa Majesté.
Non Shina il n'y a pas forcément un Pair par province même si ce serait l'idéal et le régnant d'une province n'est pas automatiquement Pair de France. Pour devenir Pair il faut une solide expérience tant au niveau provinciale que Royale. Il faut être parrainé par un feudataire en activité qui devra envoyer un dossier de candidature très complet. Par contre une fois qu'on est Pair on le reste définitivement ou tout du moins jusqu'à ce que la personne souhaite quitter la Pairie.

Je ne vous donne pas plus d'explications car la Pairie et la Curia Régis sont très largement détaillées dans le cours de niveau 3 sur les Institutions Royales.

C'est plus clair pour vous à présent? Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à revenir sur d'autres questions à ce sujet.

Elle repris le fil de son cours.

Je vous ai dit qu'au niveau du rôle du feudataire mes explications concernaient les feudataires des provinces vassales et que c'est légèrement différent pour les feudataires des provinces du Domaine Royal ( DR)

Il faut savoir qu'un feudataire d'une Province vassale est seul "maître" sur ses terres. Cela signifie que même s'il a fait serment d'allégeance à la couronne royale il n'est pas obligé "d'obéir" aveuglément.
En DR c'est bien différent car le véritable régnant est le Roy/Reyne lui même et il ne fait que déléguer son pouvoir à un feudataire sur ses terres.
Ce qui explique que lorsque, lors de mon premier mandat de Duchesse, la guerre avec le Berry a été déclarée, j'ai refusé obstinément d'y participer tout simplement parce que je n'avais pas les forces armées nécessaires et que ma priorité était la défense de ma province. J'en avais parfaitement le droit et même si cela a énormément contrarié Jean III, il n'a pas pu m'y contraindre.
Si j'avais été duchesse dans le DR, je n'aurais pas eu le choix.

Elle se rappelait encore les nombreux courriers échangé avec sa Majesté à ce sujet. Il n'avait pas été content du tout mais elle avait tenu bon et n'avait pas dévié de sa ligne de conduite pour le bien de son duché.

Poursuivons l'étude par le travail du Feudataire. Les fonctions In Gratibus du Duc/Comte sont réduites.
De même que la plupart des élus, le Duc/Comte dispose d'un bureau [IG] au château. Celui-ci est accessible uniquement par le Duc et depuis la sénéchaussée.

Elle inscrivit les différentes fonctions au tableau

Citation :

L'interface IG du Duc

Like a Star @ heaven Nommer
Like a Star @ heaven Révoquer
Like a Star @ heaven Modifier les options du Duché/Comté
Like a Star @ heaven Nommer un nouveau recteur
Like a Star @ heaven Gérer l'agrément des hauts fonctionnaires
Like a Star @ heaven Gérer les repas du château
Like a Star @ heaven Le prestige de la Province
Like a Star @ heaven Donner de l'argent au royaume
Like a Star @ heaven Gérer la publication des audits
Like a Star @ heaven Gestion des bons du trésor
Like a Star @ heaven Gérer le seuil d'alerte des dépenses des conseillers
Like a Star @ heaven Voler de l'argent

Spoiler:

Vous constatez que par rapport au bureau du maire, que vous avez étudié lors de la première année de Sciences Politiques, il y a bien moins à faire.

Nous allons voir maintenant en détail chaque fonction du Duc/Comte

La première des tâches sera donc de nommer les différents membres du conseil ducal/comtal en leur attribuant un poste à chacun.
En général cela se fait au début du mandat et on n'y touche plus durant deux mois. Sauf dans des cas précis d'absence d'un conseiller ou d'une révocation d'un poste.
Dans ce cas il faudra modifier les nominations et cela peut se faire à tout moment durant le mandat. Attention cependant, les nominations et révocations sont limitées à 2 par jour pendant le mandat, hors de la période de démarrage. Il faut donc faire attention à ce qu'on fait pour ne pas laisser un poste important sans conseiller affecté.

Connaissez vous les différents postes auxquelles un feudataire peut nommer les conseillers ?

Elle retourna s'installer derrière son bureau pour les écouter.

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mer 17 Mai 2017 - 16:33

D'écouter la professeur répondre aux questions des autres étudiantes et de prendre des notes ravie d'apprendre de nouvelles choses.

Elle se souvenait bien ce moment émouvant des allégeances à la défunte Reyne Lafa ce n'était certes pas tous les jours que l'on rencontrait le dirigeant du Royaume de France et Eliete en gardait de bons souvenirs.

Puis de répondre à sa question:

Je confirme que étant maire à présent et l'ayant découvert aux cours de première année que le bureau de maires comptent plus de portes que celui de Duc.

Pour revenir au Feudataire il peut nommer 8 conseillers qui sont le commissaire au commerce appelé communément le CAC , le commissaire aux mines soit le CAM , le Porte-parole , le Capitaine , le Connétable , le Procureur , le Juge et le Prévôt des maréchaux.

De ce fait il y a deux conseillers sans poste qui peuvent très bien aider les autres conseillers dans leur tâche , qui peuvent faire un remplacement au besoin et qui ont également le droit de vote au Conseil Ducal.

Puis de laisser la parole aux autres étudiantes.

Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Jeu 18 Mai 2017 - 7:38

Shina réfléchit un instant, tout en écoutant la réponse complète d'Eliete. Elle hésita mais se décida à ajouter un détail, même si elle ne savait pas si c'était correct.

Eliete a très bien cité tous les postes du Conseil il me semble. Elle sourit à sa camarade. Je crois savoir qu'il est aussi possible pour le Comte de nommer d'autres offices Res Perendo s'il le décide... Par exemple, nous avons un Pôle culturel indépendant en Armagnac, et c'est le Comte qui attribue l'office de "Grand Bateleur" après une élection Res Perendo. Mais je ne sais pas comment ça se passe exactement, je me trompe peut-être.

Elle gigota un peu sur son siège, elle n'aimait pas l'idée d'avoir possiblement dit une bêtise.

Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Jeu 18 Mai 2017 - 16:47

Le sourire s'élargit, ses étudiantes participaient et elle appréciait.

Très bien Eliete, vous avez cependant oublié le bailli dans votre énumération. Ce qui donne non pas un total de 8 mais de 9 conseillers à nommer.
En effet Shina, vous avez entièrement raison, le feudataire peut nommer des postes res pérendo suivant la province où il règne et les lois ou coutumes de cette province.
Par exemple en Bourbonnais Auvergne le régnant, suivant notre codex, doit nommer un Intendant au Gouvernement parmis les 11 conseillers élus. Celui qui est désigné aura la lourde tâche d'assurer le remplacement du feudataire en cas d'absence prolongée, de disparition ou de démission en attendant qu'un régent soit désigner pour la fin du mandat.

Elle inspira et entama la suite.

Il y a donc 9 conseillers, hormis le feudataire, qui possèdent un bureau au château ( bureau ig à la sénéchaussée) et sont indispensables au bon fonctionnement d'un duché/comté. Nous verrons un peu plus tard ce qu'il en est des deux derniers qui même si eux n'ont pas de bureaux ont une grande importance.
Ce qui nous donne un total de 12 personnes au conseil ducal.

Au chapitre précédant je vous ai également dit que tous les conseillers sont interactifs entre eux et que les absences peuvent être franchement handicapantes pour le fonctionnement d'un duché.
Voici un croquis qui illustre très bien cette complémentarité

Elle afficha le croquis pour être bien visible de tous.

On a le pole économique avec le CAC, le bailli et le CAM ou CAMGT. Le Connétable qui fait le lien entre le pôle économique et le pôle sécurité. Dans le pôle sécurité on a bien entendu le capitaine et le prévôt qui lui fait le lien avec le pôle justice qui comprend également le juge et le procureur.
Le porte parole, lui fait le lien entre les différents conseillers et les habitants. Les deux derniers postes n'ayant pas de bureau In Gratibus en dessous puisque leurs postes son variables
Et au dessus de ça il y a bien évidemment le feudataire qui gère tout ce petit monde.

Elle leur laisse le temps de regarder le croquis et de le recopier pour ceux qui le souhaitent.

Il reste à présent 2 conseillers à qui il faudra donner une tâche (purement rp). On voit souvent fleurir diverses fonctions dans moult conseils : chanceliers, grand animateur, Chambellan... Ces fonctions sont particulières au Comté/Duché et même au conseil du moment. Dans mon Bourbonnais Auvergne qui compte 10 villages, nous avons le Superviseur des douanes qui aide le Prévôt en réalisant la synthèse de toutes les douanes du duché et le Garde des sceaux, qui se chargera de faire le relais entre le conseil et la Chancellerie pour la diplomatie.

Prenant quelques parchemins sur son bureau, elle alla les afficher au tableau

Spoiler:

Pour la nomination des postes  cela se fait durant les négociations. En règle général chaque élu donne deux ou trois choix de postes qu'il souhaiterait. Une fois le feudataire désigné, il donnera à chacun un poste suivant les choix exprimé et les possibilités. Ce n'est pas toujours simple car il y a parfois plusieurs personnes qui souhaitent le même poste et d'autres postes que personnes ne veut. C'est alors le feudataire qui tranchera et prendra la décision finale.

Il y a en réalité 10 postes (IG) à pourvoir pour 12 personnes. Cela signifie que deux personnes seront de simples conseillés sans fonction déterminée mais qui pourront évidemment siéger au conseil ducal et voter, comme le soulignait très justement Eliete.
Suivant les duchés/comté on peut leur attribuer une fonction autre : Vice Comte, Chambellan, Conseiller à une tâche particulière comme l'animation,...
[/quote]

Ces conseillers sont aussi parfois amenés à prendre n'importe quel poste au cours du mandat si un conseiller doit s'absenter ou si il est révoqué ou s'il démissionne sans être remplacé. Ce peut aussi être une voie de garage où l'on met une personne qu'on ne juge pas compétente et à qui on ne souhaite pas donner de fonction ou bien, à l'inverse, un poste d'observateur pour un tout nouveau conseiller qui n'a pas d'expérience et qui débute.

Etant donné que je suis curieuse et que j'aime savoir ce qu'il se passe ailleurs que dans mon duché, pouvez vous me dire ce qui est mis en place dans votre région pour ces deux conseillers sans postes In Gratibus?

Elle passa à la fonction suivante.

La fonction Révoquer vous permet de révoquer un conseiller : deux fois dans une journée, comme pour la nomination. Si vous révoquez un conseiller de sa fonction, n'oubliez pas de nommer un autre conseiller au poste laissé vacant.
Vous ne pouvez évidemment nommer à un poste (juge par exemple) qu'un membre actuel du conseil ducal.
Il est impossible au Duc de "mettre à la porte" un conseillé, il peut lui retirer sa fonction mais celui-ci restera conseiller ducal à part entière. Le seul moyen pour qu'un conseillé s'en aille, c'est qu'il démissionne, il est alors remplacé par le suivant qui était sur sa liste aux élections ducales.
Un Duc peut pourtant exiger cette démission, pour motif grave, dans ce cas il y a souvent procès.

Cette partie est elle claire ? Des questions ?

Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Jeu 18 Mai 2017 - 18:26

Mince elle avait oublié le bailli ...

Attentive aux propos de la professeur elle prit des notes leva le nez de son vélin et lui répondit:

Je suis désolée d'avoir oublié le bailli...

Comme je l'ai dit précédemment lors des conseils ducaux auxquels j'ai participé les conseillers sans poste se tenaient prêts à remplacer un conseiller si besoin et également pour rendre service aux conseillers en place.

Pour le Chambellan , le Chancelier et le Sénéchal qui s'occupe de l'animation ils sont recruter par dépôt de demande candidature publié en Gargote par annonce Ducales et reste donc en place même si le régnant change en fait ils ne font pas parti d'une liste Ducale.

J'ajouterai également que pour le pôle sécurité Capitaine , Prévôt connétable et chef d'armée il y a un conseil à part qui se nomme le Conseil des stratèges.

Je vous remercie pour votre croquis qui est bien représentatif de la situation et du lien des divers conseillers.

De laisser la paroles à Shina et Eleane .

Eleane
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Jeu 18 Mai 2017 - 19:57

La rousse était à la traine cette année, elle savait qu'elle allait un peu galérer avec la politique ducale, mais elle notait tant bien que mal tout ce que disait Elienore. Elle écoutait les remarques et questions de ses deux autres camarades.
Elle avait vu qu'il manquait le bailli, vu que c'est un poste qu'elle affectionne particulièrement, mais elle n'avait pas eu le temps de prendre la parole que le professeur avait enchainé en faisant remarquer l'oubli.

Elle continua d'écouter puis répondit à la question du professeur.

Nous, en Lyonnais-Dauphiné, on nomme ce que l'on appelle un "Premier Conseiller", c'est donc celui qui aide le Duc dans ses choix, qui le remplace quand il est absent. L'autre "Sans poste" est là seulement pour donner son avis, et remplacer quand il manque un des autres conseillers.

Pour le moment, la rousse avait à peu près assimilé tous ce qui avait été dit, elle n'avait donc pas de questions.

[HRP: Je suis désolée, j'ai repris le boulot donc c'est un peu plus compliqué pour ma rousse d'être assidue, mais elle suit ^^]
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Ven 19 Mai 2017 - 7:54

Shina se frappa discrètement le front, bien sûr, le bailli !...

Pas de question pour moi, c'est très clair, surtout avec ce schéma. Pour ce qui est des conseillers sans poste, en Armagnac ils ont chacun une tâche précise à effectuer durant le mandat, donnée par le Comte au début. L'un d'entre est remplaçant pour toute absence ou démission sur la liste, et l'autre est le lien avec le Pôle Animation qui est indépendant. Et bien sûr ils votent et donnent leur avis.

Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Sam 20 Mai 2017 - 8:44

Elle regarda ses étudiantes en hochant la tête.

Merci pour vos réponses.
Pas d'inquiétude Eliete. Votre réponse était très bonne malgré ce petit oubli.

Comme je le disais ces postes peuvent avoir une attribution bien différentes d'un duché/comté à l'autre. Pour certains ils ne feront en effet pas grand chose, ce qui est fort dommage et dans d'autres ils seront très actifs.
Dans mon Bourbonnais Auvergne, nous avons absolument voulu rentabiliser et revaloriser ces postes sans fonctions In Gratibus.
Lors d'une session passée des étudiants m'avaient donnés divers exemples : Un conseiller à la production des produits de luxe, un conseiller pour poursuivre les fraudeurs des taxes tavernes.... Vous voyez que les bonnes idées ne manquent pas.

Des conseillés absents ou qui démissionnent c'est un véritable fléau et malheureusement bien plus fréquent qu'on ne le pense. Encore plus quand il n'y a qu'une seule liste.
Souvent dans ce cas là un conseiller va cumuler plusieurs postes. Par exemple il est parfaitement possible d'être bailli et porte parole à la fois. Ce n'est pas l'idéal mais pas d'autre choix.

Elle avait vécu cette situation, devant cumuler son rôle de Duchesse et celui de porte pârole.

Reprenons le bureau de notre Feudataire. Celui-ci peut modifier les options du Comté/Duché, elle sont au nombre de deux.

Elle inscrivit les notes au tableau

La première est de forcer l'entretien des mines.

Spoiler:

Le Duc peut forcer l'entretien des mines.
Cette option peut être choisie en cas d'absence du CAM ou tout simplement par choix de la province. L'entretien des mines se fera alors de manière automatique. Cela coûte un peu plus cher mais cela offre une certaine sécurité, pas de risque d'oubli ou de mauvais entretien. Le bailli a lui aussi cette possibilité.

- La seconde option pour le Feudataire est le choix du  montant qu'il alloue aux forces armées du duché pour une semaine et ceci en général après avoir consulté le Connétable pour connaitre ses besoins. Le montant maximal possible est de 1000 écus.

Est ce que ça va pour tout le monde ? ...Nous allons passer à la nomination du recteur et l'agrément des hauts fonctionnaires

Elienore attendit un instant que les étudiants recopient soigneusement les informations des parchemins.

C'est le Duc/Comte qui va nommer et révoquer le recteur. Il peut refaire cette nomination quand il veut ! Mais là aussi, la stabilité est meilleure ! Et si le Duc/Comte change, le recteur reste nommé tant qu'un feudataire ne l'a pas fait remplacer.
Chez moi le recteur est nommé pour une période de 6 mois. Si personne ne répond à l'appel de candidature le recteur en place est alors automatiquement renommé à son poste.

Spoiler:

Un érudit peut demander au feudataire de recevoir l'agrément du Duché/Comté afin de pouvoir travailler pour celui-ci. Le Duc/Comte inscrit le nom de la personne comme pour la nomination du recteur et le valide. L'érudit peut alors dans ce cas fournir des points d'Etat dans divers domaines. Sachez toutefois que même sans l'agrément du feudataire un érudit peut travailler pour le duché et être embauché par le Bailli.
Cette fonction n'est donc pas très utile.

Nouvelle petite pause

La partie suivante concerne la gestion des repas du château ou appelé également "frais de bouche"
Ceci n'existe plus depuis plus de 2 ans (Les frais de bouches ont été désactivés par les administrateurs du jeu afin d'être modifié en fonction de la taille des provinces. Ils devaient revenir au bout de 6 mois...cela fait plus de 2 ans^^) même si cela apparait toujours au niveau du bureau du feudataire.

Souhaitez vous que je vous en explique le fonctionnement malgré tout?

Avez vous des questions sur ce que je viens d'expliquer?

( HRp: Aucun souci jd Eleane. Chacun fait en fonction de ses disponibilités. Moi même il m'est impossible de venir le mardi et parfois le vendredi. L'irl passe avant le jeu Wink )

Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Sam 20 Mai 2017 - 9:06

La rousse continua de griffonner ses notes sur son parchemin. Puis on en vint à la partie de l'agrément. Elle écouta puis se posa une question:

Concernant l'agrément, est-ce que avoir l'agrément est complètement inutile ? Je suis Fonctionnaire de l'Etat et on m'a dis qu'à chaque fois que je travaillais pour le Duché, je cumulais les PE donné, et qu'arrivée à un certain nombre on devenait Notable. Est-ce qu'il serait pas impossible que sans cette agrément les PE donnés ne s'accumulent pas et ne permettrait pas du coup de devenir Notable ?

Elle grimaça, se demandant si finalement cela avait un rapport ...
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Sam 20 Mai 2017 - 12:53

Shina notait tranquillement, se retrouvant en terrain un peu plus connu. Entretien des mines, recteur... autant de mots qu'elle connaissait, même si elle n'avait qu'une notion globale de ce qu'ils impliquaient.
Eleane souleva un point intéressant ; le domaine des PE était encore un peu obscur pour la jeune femme, étant donné qu'elle n'était pas encore passée érudit. Elle attendit calmement la réponse.

Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 21 Mai 2017 - 15:53

L'enseignante écouta la question de son étudiante et pour une fois elle n'avait pas la réponse.

Je confirme qu'on peut parfaitement fournir des points d'Etat dans les divers domaines sans avoir obtenu l'agrément de la province. Je l'ai fait à plusieurs reprises dans d'autres provinces que la mienne pour dépanner et ceci sans avoir l'agrément.
Effectivement en étant Voie de l'Etat vous cumulez vos points ce qui vous permettra de devenir notable. (ou plus exactement niveau VII Bourgeois)
En revanche je ne sais absolument pas si le fait d'avoir l'agrément ou non influence le cumul des points. J'aurais tendance à dire que ça ne change rien mais sans aucune certitude. Je vous invite donc par sécurité de bien demander cet agrément et d'éventuellement l'accompagner d'une missive au feudataire pour l'avertir que vous avez introduit une demande. Cette salle étant peu utilisée, le feudataire risque de ne pas voir votre demande avant un moment.

Son regard de jade parcouru la classe pour vois s'il n'y avait pas d'autre question et poursuivit la leçon.

Je vais passer pour le moment le prestige. Ceci est une fonction très importante et je préfère prendre le temps nécessaire pour vous l'expliquer ensuite.

Nous arrivons à la fonction : donner de l'argent au royaume.
Tout comme vous pouvez faire des dons à la mairie ou au duché/comté, le feudataire peut donner de l'argent au Royaume.
Les occasions peuvent être très variables pour utiliser cette fonction. On pourrait imaginer un duché/comté qui doit rembourser un prêt fait par le Roy. Ou encore verser les écus des nobles qui ont dû payer parce qu'il ne pouvaient pas répondre à la levée de ban.
Le feudataire n'est pas seul à décider car il faut l'accord In Gratibus du bailli pour que le don soit validé.

Regard sur l'ensemble des étudiants avant de poursuivre.

Continuons avec :Gérer la publication des audits. (Fonction désactivée depuis plusieurs mois. Il n'est plus possible de réaliser des audits actuellement)

Un audit est une sorte d'étude économique et de fonctionnement du duché/comté.
Un érudit peut entreprendre de faire un audit. Cela peut lui prendre plusieurs jours de travail suivant qu'il souhaite accomplir sa tâche de manière plus ou moins approfondie. Durant ce temps il ne peut rien faire d'autre et ne perçoit pas de salaire.
Pour qu'un audit soit effectué la demande doit être faite au bailli qui peut très bien la refuser.
Ensuite suivant le résultat le Duc/Comte peut faire publier cet audit.

Je vous avoue que je n'en ai jamais vu car c'est long à faire et pas très compréhensible pour le commun des mortel.

Elle leur laissa le temps de prendre note.

Ensuite nous avons : Gérer le seuil d'alerte des dépenses des conseillers.

Cela concerne uniquement le Commissaires au commerce et le Bailli, qui sont les deux conseillers principaux qui gèrent l'économie.
Leurs dépenses peuvent être très conséquentes sur une journée et le feudataire peut s'il le souhaite y mettre un frein en fixant un montant maximal par jour.

Elle afficha un croquis souvent plus explicite qu'un long discours.

Spoiler:

Pour terminer cette partie il nous reste une fonction que je me dois de vous déconseiller d'utiliser...Voler de l'argent.

Faut-il vraiment une grande explication?
Vous êtes le plus haut personnage de votre région ce qui ne veut pas pour autant dire que votre bourse est rebondie.
Les caisses du duché/comté sont peut être bien remplies et la tentation peut être grande...

Spoiler:

Personne ne vous regarde c'est bien vite dit. N'oubliez pas que le bailli tout comme le CAC voient parfaitement bien de leur bureau l'état de la trésorerie...

Petit sourire en coin qui en dit long. Encore faut-il avoir des conseillers qui ouvrent les yeux.

Je ne vous parlerai pas de la fonction concernant les bons du trésor car à ma connaissance elle ne fonctionne pas.

Avez-vous des questions?

Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 21 Mai 2017 - 19:44

La rousse écouta et prenait des notes encore et toujours. Elle venait de se rendre compte qu'elle avait galérer en tant que Bailli quand il fallait faire des dons d'argent pour les soldes armées parce qu'elle ne pouvait dépenser que 500 écus par jour, alors qu'en faite, le Duc aurait pu augmenter le plafond. La voilà qui devenait verte tiens !

Pas de question pour moi, c'est assez claire pour le moment.

Elle n'en dira pas autant quand le cours sur le Prestige viendra ...
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 21 Mai 2017 - 19:57

De prendre des notes et de demander:

Mais en fait à quoi sert un audit ?

Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Dim 21 Mai 2017 - 20:55

Relisant les notes qu'elle venait de prendre, la jeune étudiante ne put s'empêcher de penser que décidément, le bailli était un poste-clef au sein du conseil. Tant de choses semblait dépendre de lui... Shina secoua la tête en souriant en réponse à dame Elienore.

Pas de question non plus pour moi, c'est bien clair.

Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mar 23 Mai 2017 - 7:42

Elle écouta Eliete.

Un audit est une analyse de la situation économique de votre province au moment où il est réalisé. Une sorte de bilan comptable plus ou moins compliqué pour qui le lira.

Le duc/comte ne fait qu'autoriser ou non la publication d'un audit. C'est le bailli qui va autoriser un haut fonctionnaire en voie de l'Etat à le réaliser.
Malheureusement je n'ai pas d'exemple d'audit à vous montrer en ce moment.

( Il était possible de consulter les audits de sa province mais voici le message que j'ai obtenu: "Désolé, cette fonctionnalité a été temporairement désactivée par les administrateurs.")

N'ayant pas d'autre question elle enchaina sur la suite.

Nous allons maintenant voir ce fameux prestige qui semble tant inquiéter certaines d'entre vous.
Nous allons faire cela étape par étape. Le but n'est pas forcément que vous sachiez maitriser le prestige mais plus simplement que vous en compreniez l'importance pour votre province.

Large sourire à ses étudiants avant de poursuivre.

Avant je voudrais vous détromper éventuellement sur quelques idées reçues totalement fausses concernant le prestige.
Le prestige n'a absolument aucun rapport avec les ressources naturelles, les mines et bien peu avec la trésorerie.
Il faut donc oublier rapidement cette idée qui est fort répandue parmi les personnes qui ne s'intéressent absolument pas à la politique.
De même le prestige n'a pas non plus d'influence sur les produits de luxe. Ni même sur les naissances comme je l'ai déjà entendu lors d'autres sessions.

Pour connaître le prestige de votre région il vous suffit de vous rendre à la sénéchaussée, vous aurez l'information immédiatement en comptant les petites étoiles.

Petit sourire pleinement satisfait aux étudiants.

Il faut savoir que ce qui est gagné en prestige par un duché/comté est forcément perdu pour un autre.
Le prestige se compte sur une échelle allant de zéro à cinq étoiles.

Elle alla écrire au tableau les points qu'elle annonçait

Citation :
Le prestige du Duché/ Comté :

Le prestige est évalué sous forme d'étoiles pour chaque comté ou duché.

Ce nombre d'étoiles possède une base à laquelle on ajoute ou on soustrait des coefficients ou taux qui dépendent de divers éléments.

***** : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitant de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible

**** : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.

*** : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.

** : Comté valeureux (mais doit faire ses preuves à l'examen), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.

* : Comté en difficulté. Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.

0 : Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres. Il serait temps de demander à Attali de proposer un rapport pour redresser la barre, afin de fournir un peu de petit combustible pour le chauffage.

Tout ça est bien joli vous allez me dire, mais si on ne sait pas à quoi ça sert exactement ceci n'a pas grand intérêt à part se taper la gloriole et se pavaner dans tout le Royaume ou la honte suivant votre cas.

Connaissez vous le niveau de Prestige de votre Comté/Duché ?
Savez vous à quoi sert ce prestige ? Quelles influences il a sur une province?
Eleane
Universitaire
Universitaire

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mar 23 Mai 2017 - 8:31

La Rousse prit des notes, jusque là ça allait, mais apparemment, elles n'apprendraient pas à maîtriser le Prestige. Elle répondit en première aux questions.

Le Duché du Lyonnais-Dauphiné à 5 étoiles. Mais il n'a pas été toujours comme ça, quand j'étais Bailli il était plus souvent entre 1 et 2 étoiles. Je sais juste que, tout dépend le niveau de Prestige, le Bailli doit trouver un certain nombre de PE dans le domaine des institutions, moi c'était souvent entre 20 et 40 PE par jour, ce qui n'est pas facile quand peu de monde se propose pour travailler.
Sans ces PE, les bureaux des conseillers Ducaux ferment quand il n'y en a plus, jusqu'au lendemain (MAJ) et du coup ils ne peuvent plus travailler, puisqu'ils n'ont plus accès à leur bureau.

De laisser la parole à ses camarades.
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mar 23 Mai 2017 - 17:58

D'écouter avec intérêt de prendre des notes et de très bien se souvenir du prestige.

Lorsque j'étais Duchesse ma première activité du matin c'était le fameux prestige en général c'était l'argile qui avait le plus de valeur et que je brûlais ,de temps en temps des simples et la bailli avait ouvert en gargote une salle de vente de simples on demandait également au conseil des maires si ils en avait sur leur marché.
Je l'ai maintenu à 5 pendant 4 mois.

Ensuite le calcul du prestige a changé et il est tombé à 0 en Bourgogne et il s'y trouve toujours suite au vol de la Duchesse qui m'a suivi en janvier dernier.

Comme le souligne Eleane depuis ce temps la bailli cherche chaque jour 40 points en institution pour que les conseillers aient accès à leur bureau afin qu'ils puissent œuvrer pour le Duché.
En gros cette situation dure depuis 4 mois en Bourgogne.

De laisser la parole.
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mar 23 Mai 2017 - 19:40

Shina réfléchit un instant, déterminée à ne pas se laisser impressionner par cette notion de prestige qui lui semblait totalement obscure. Enfin, peut-être pas totalement... Les mots de ses camarades trouvèrent un certain écho avec ce qu'elle avait pu entendre ça et là dans les couloirs. Elle essaya de mettre en ordre sa mémoire pour répondre aux questions de dame Elienore, qui décidément ne les laissait pas s'endormir !

Le prestige d'Armagnac vient de remonter à 5. Depuis quelques temps, il me semble que nous oscillons entre 4 et 5, mais je me souviens de l'avoir vu à 2 ou 3 il y a quelques mois, avant que le nouveau Conseil ne reprenne les choses en main. Je crois que l'ancienne Comtesse avait démissionné, et ensuite ça a été la pagaille. Shina s'arrêta, pensive, elle n'était pas bien sure de ce qui s'était passé en réalité.

Elle haussa légèrement les épaules et reprit. Je crois que d'autres paramètres jouent sur le calcul, comme la noblesse, ou les fêtes organisées. Du moins, si je lis correctement le rapport de mon Comte, qui me semble souvent être du charabia ! Elle sourit. En tout cas, je sais que le prestige est important pour les armées ? Et cela permet de dépenser moins de PE pour la gestion du Comté/Duché, je crois.

Elle attendit la suite des explications, plume prête.

Rectrice-adjointe

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mer 24 Mai 2017 - 17:09

La doyenne était pleinement satisfaite de ses étudiantes. Il y avait bien longtemps qu'elle n'avait eu une aussi bonne participation en classe. Ses élèves étaient attentives, elles prenaient des notes régulières, posaient des questions...Le rêve absolu pour tous les enseignants.

Mes dames vous êtes parfaites!
C'est une véritable plaisir d'être votre professeur et je tenais à vous le dire.
Merci pour vos réponses qui sont toutes très bonnes. Vous avez même été un peu plus loin que ce que je vous demandais.

Un large sourire étirait ses lèvres.

Nous allons procéder par ordre et voir les conséquences d'un bon prestiges pour sa provinces.

Vivre dans une région avec un prestige de 5* est une très bonne chose, et suivant vos réponses vous avez déjà compris pourquoi.
A contrario,le prestige à zéro... c'est une calamité !

Elle alla afficher un nouvelle synthèse de cours au tableau.

Citation :
Conséquences du prestige pour le Duché/Comté :

Conséquences militaires :

Les armées reconnues par le Comté ont un bonus/malus (lors de la détermination du rapport de forces) selon le prestige de la province.
0 : -20%
* : Aucun modificateur
** :  +20%
*** :  +40%
**** :  +70%
***** :  +100%

Conséquences sur le fonctionnement du territoire :

Le nombre de PE - Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 et * : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j

En résumé et vous l'aviez déjà très bien exprimé, plus votre région a un haut prestige et plus ses armées sont puissantes. De même qu'elle fera des économies en ne devant pas embaucher des hauts fonctionnaires pour les Points d'Etat en institution. Attention uniquement en Institution. ( Ceci est uniquement valable pour les PE institution, il faut quand même engager pour les autres domaines nécessitant des PE)

En sachant qu'un haut fonctionnaire ne peut donner des PE que dans une seule domaine à la fois, que le maximum est de 20 PE par jour et que pour cela son salaire sera entre 25 et 50 écus suivant les duchés/comtés.
Vous vous doutez bien qu' il est nettement préférable d'avoir un bon prestige pour maintenir sa trésorerie à flot.
De plus si la province n'a plus assez de PE Institutions les bureaux des conseillers ferment a certains moment de la journée et c'est vraiment difficile de travailler dans ces conditions.

De même en temps de guerre avoir un haut prestige est un gros avantage. Il arrive même que des armées d'une région à petit prestige demande l'agrément d'un duché allié à haut prestige pour bénéficier de celui-ci. Cela s'est régulièrement produit dernièrement lors de la guerre avec l'Anjou.

Un regard vers Eliete.

Lorsque votre Duchesse indélicate est partie avec la trésorerie de votre Duché, j'ai proposé en tant que Duchesse régnante du BA de donner notre agrément aux armées Bourguignonnes afin qu'elles puissent bénéficier de notre prestige à 5*.
Malheureusement un régent ne peut prendre une telle décision. Nous avons attendu qu'un nouveau Duc Bourguignon soit élu. Ce dernier a refusé car pour bénéficier de cet agrément il fallait que l'armée bourguignonne se déplace en Auvergne. Cela aurait réduit la défense de la Bourgogne alors qu'il y avait à ce moment beaucoup de mouvements chez les bandes de brigands. Je comprends totalement sa décision.

Elle fit une petite pause, le temps que les plumes finissent de noircir les parchemins.

Tout va bien vous me suivez? Des questions?

Pour que le prestige augmente ou diminue ou encore mieux simplement le maintenir à un bon niveau, 4 éléments sont pris en compte. Shina a déjà légèrement anticipé ma question en citant deux de ces éléments: La noblesse et les fêtes.
Quels sont les deux autres éléments?

Dernière édition par Elienore le Sam 27 Mai 2017 - 8:29, édité 1 fois
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Mer 24 Mai 2017 - 18:53

D'acquiescer aux paroles de la professeur et de répondre :

Il y a la valeur en cours qui corresponds aux diverses matières et objets brûlées lorsqu’elles possèdent une valeur intéressantes et aussi la satisfaction du peuple et les sondages et les événements de jeu.

Et je vous retourne le compliment c'est bien agréable de vous avoir comme professeur tout comme cela l'avait été avec Gabriel.

De sourire et de laisser la parole aux autres étudiantes.

Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    Jeu 25 Mai 2017 - 8:51

Shina sourit en entendant les compliments de dame Elienore, c'était vraiment agréable de suivre un cours dans une bonne ambiance comme celle-ci. Par contre elle rougit un peu, gênée, en voyant qu'elle avait laissé parler sa langue à tort et à travers et donc anticipé un peu sur la suite du cours. Des fois, les mots filaient, filaient... et elle ne s'en rendait pas toujours compte.

Elle écouta la réponse d'Eliete et en profita pour rebondir sur ses propos; vu qu'il y avait quelque chose à propos des sondages qu'elle ne comprenait pas bien.

Merci pour vos compliments professeur, j'essaierai de continuer à ne pas vous décevoir ! Comme le dit Eliete, vous nous encouragez à être studieuses en vous montrant aussi réactive et disponible.

En parlant de sondage, pourriez-vous m'expliquer comment ils se font exactement ? Quelle partie de la population est interrogée à chaque fois ? Il me semble que ça fait très longtemps que je n'en ai pas vu un passer, est-ce parce que je fais partie d'un conseil municipal, ou parce que je suis élue depuis peu sur une liste comtale ?

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige    

[Eté 65] Chapitre 2: Le Feudataire et le prestige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant