Université de Belrupt

Université du royaume renaissant
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elienore
Rectrice-adjointe
avatar

Messages : 1794
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Clermont

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Dim 7 Mai 2017 - 13:41

Elienore entra dans la salle de classe chargée de documents. Elle vit avec plaisir que tous ses trois étudiantes étaient déjà installées et qu'elles attendaient le début du 1er cours.

Bonjour à toutes !

Elle déposa son matériel sur le bureau et approcha de la grande table.

Bien aujourd'hui nous allons entrer dans le vif du sujet : La campagne électorale ducale/comtale.
La politique, pour la majorité d'entre vous, vous connaissez un peu. Ceci soit parce que vous avez déjà suivit le cours de niveau 1, soit parce que vous avez été ou êtes toujours actif dans ce domaine.

La politique, j'aime beaucoup. Certain me prendront peut être pour une folle...ce qui n'est peut être pas totalement faux.


Elle leur sourit espiègle avant de poursuivre.

Pour moi, c'est un moyen de servir son duché/comté et son peuple, mais j'ai en horreur les politiciens calculateurs et perfides. Je dois être un peu trop idéaliste et naïve... peut être, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de politiciens qui soient droits et vrais. Des femmes et des hommes de conviction qui ne se laissent pas arrêter par les échecs, les agressions, les brimades. C'est dans ce chemin et avec cet esprit que je veux vous présenter les affaires d'un Comté/Duché. Vous transmettre un peu de cette passion qui m'anime.

Il faut être conscient dès le départ qu'une campagne électorale dans un Comté/Duché n'est pas toujours une partie de plaisir. Très souvent, on commence à ce moment à rencontrer des bassesses, des attaques, et il faut tout de suite s'armer de patience, de courage et de convictions pour résister.


Elle s'arrête un moment pour regarder ses élèves. Son discours ne va t il pas commencer par les choquer ? Elle sait qu'il faut être résistant pour faire de la bonne politique alors autant annoncer la couleur très tôt.

Le fonctionnement des élections provinciales et plus complexe que celui des élections municipales.
Pour une mairie une ou plusieurs personnes déposent leurs candidatures et c'est celui qui semble le plus sérieux, le plus motivé et aussi, parce qu'il faut être honnête, le plus charismatique qui est élu.
On vote donc pour une seule et unique personne.

Pour une élection ducale/comtale, il ne s'agit plus d'une seule personne mais bien d'une liste reprenant toute une série de personnages aux compétences diverses. On vote donc pour une liste, soit un ensemble de personnes.


Elle se tourne vers le tableau et note ce qu'elle vient de dire.

Citation :

Chapitre I. Les élections ducales

Like a Star @ heaven Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales. Il fonctionne sur la base de listes qui présentent leurs candidatures et les citoyens votent pour une liste entière non pas pour une personne.

Like a Star @ heaven Les résultats seront calculés en proportion des voix obtenues par chaque liste, donnant alors un conseil composés proportionnellement aux résultats, de personnes issues des différentes listes.

Pour présenter une liste aux élections, il ne suffit pas de débourser 50 écus comme pour un maire. La démarche est plus difficile, plus longue et plus couteuse.

Pouvez vous me dire à partir de quand une liste peut-elle être déposée à la candidature?
Quelles sont les conditions requisent pour déposer une liste?
Comment peut-on avoir son nom sur une liste?
Combien de noms doivent figurer sur cette liste?


Elle leur sourit aimablement, consciente de les bombarder d'un seul coup d'une multitude de questions.

( Vous avez jusque mardi 9 mai à 21h pour répondre)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Bourgogne . Autun

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Dim 7 Mai 2017 - 19:01

Eliete d'écouter avec attention la professeur , elle parlait de choses qu'elle avait vécu plusieurs fois et comme elle avait beaucoup aimé faire de la politique Ducale mais elle avait raison il fallait être prêt à subir le courroux de certains voir les moqueries , les autres partis qui se présentent contre vous ne vous font pas de cadeaux.

Elle écouta ces questions et répondit assez rapidement.


Une liste peut déposer sa candidature à une élection Comtale/Ducale 30 jours avant la fin du mandat du conseil actuel.

Pour déposer une liste il faut être au moins paysan et payer les 200 écus nécessaires à l'ouverture de la liste.

C'est celui qui a payé les 200 écus en déposant la liste, appelé la tête de liste qui peut déposer mon nom sur la liste.

La liste est composée de 12 personnes qui devront valider leur place dans la dite liste pour y figurer lors des élections Comtales/Ducales.


Puis de laisser la parole aux autres étudiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation : Muret

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 8 Mai 2017 - 10:29

Shina s'était installée avec plume et parchemins, et fixa son attention sur dame Elienore dès que celle-ci se mit à parler. Ses propos trouvèrent un écho dans son esprit car, aussi faible soit son expérience au sein d'un conseil, elle s'était déjà rendu compte de certains... tiraillements.
Elle savait également l'importance capitale dans le fait de voter pour une liste et non pour une personne, notamment dans le cas où il n'y avait pas de majorité absolue lors de l'élection...

Eliete avait répondu si rapidement qu'elle n'avait pas vraiment eu le temps de réfléchir. Elle compta dans sa tête les points abordés ; la réponse lui semblait complète. Elle se contenta donc d'approuver du chef et nota le début du chapitre sur son parchemin.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleane
Universitaire
Universitaire
avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Valence

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire, CaC, Bailli
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Lyonnais-Dauphine, Valence

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mar 9 Mai 2017 - 16:35

La Rousse était arrivé ce matin, pas très bien ... Mais elle ne devait pas abandonner ce qu'elle avait entrepris. Elle écouta, prit des notes puis dit:

Je suis d'accord avec les réponses d'Eliete. Cependant, je pense que quand on décide de monter une liste même si on paie que 200 écus au début il faut prévoir quand même les 1000 écus prévu au cas où les autres noms de la liste ne participe pas, parce que là encore ce n'est pas une obligation ..

Elle n'avait rien d'autres à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Rectrice-adjointe
avatar

Messages : 1794
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Clermont

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mer 10 Mai 2017 - 12:26

Elie aimait partir des connaissances des élèves afin de pouvoir les compléter et au besoin les corriger.

Très bien pour toutes, vos réponses sont excellentes.

Je résume : Un dépôt de liste ducale/comtale commence à mi mandat donc 30 jours avant les élections suivantes, il est important de parler en terme de jours et non de mois. Ce qu'à très bien fait Eliete
Le vote est ouvert dans les 6 derniers jours. Mais on pourrait encore déposer ou compléter une liste durant ces 6  jours contrairement aux élections municipales où il n'est plus permis de s'inscrire 3 jours avant la fin des élections.

Il faut, en plus de la tête de liste, 11 personnes ce qui fera un total de 12 sur cette liste. Pour déposer la liste, la tête de liste seule suffit.  


Certaines têtes de listes aiment faire durer le suspense, mettent des messages dans les noms des futurs candidats. Les noms peuvent être déposés petit à petit, ou bien tous ensemble, dès le dépôt ou juste avant l’ouverture des votes… La façon de faire peut varier à l’infini.

Pour faire partie d'une liste soit vous la créez vous même, soit vous rejoignez une liste existante en faisant partie d'un parti politique ou non suivant la liste et la situation du duché /comté.
Par exemple dans mon duché cela fait plusieurs mois que ce sont des listes apolitiques qui se présentent. Ces listes regroupe quelques personnes de partis différents mais aussi des personnes n'appartenant à aucun parti. C'est généralement ce qui se produit quand les partis ne peuvent présenter une liste complète faute de personnes disponibles.

La coût est de 200 écus au dépôt de la liste par le tête de liste et personne d'autre. 1000 écus supplémentaires pour valider la liste. Ces 1000 écus peuvent être amené par les autres membres de la liste mais également par des dons réalisé par tout un chacun.


Elle écrivit le résumé au tableau.

Citation :
La Campagne électorale

Une campagne ducale/comtale, c'est une course effrénée dans les 30 jours de fin du mandat précédent, date à partir de laquelle on peut poser sa candidature.

Comment poser sa candidature ?

Il ne suffit plus de se présenter seul et de débourser 50 écus comme pour devenir maire, c'est un processus plus complexe.
En effet, celui qui veut être candidat à deux possibilités :

- Créer sa propre liste (cout : minimum 200 écus)
- Demander à rejoindre une liste existante.

Conditions pour créer une liste

Trouver 11 personnes acceptant d'être sur votre liste et étant au minimum paysan ( niveau 1)
Donner un nom de baptême à la liste
Verser 200 écus pour déposer la liste
Dépenser 1000 écus (en plus des 200 écus déjà versés) avec l'aide des autres membres de la liste ou des dons.

Chacun est libre de payer le prix qu'il souhaite, mais l'usage veut souvent que cette somme soit partagée, au moins entre les premiers de la liste. Soit la tête de liste (celui qui a déposé la candidature) répartit les 1000 écus entre les différents membres selon la place qu'ils occupent sur la liste, soit il se débrouille pour payer cette somme seul ou avec son parti politique.
Faire valider les noms des candidats par chacun

Il ne faut surtout pas oublier de valider son nom sur une liste. Attention, souvent, les personnes qui se présentent pour la première fois ne le savent pas. La communication entre les candidats est très importante et ce rappel – ou explication – doit en faire partie.
Pour valider votre nom vous devez impérativement vous trouver dans le Comté/Duché. Dès que cela est fait et si vous n'êtes pas en position éligible, vous pouvez voyager et quitter le territoire. Votre nom restera validé.

Si c’est vous qui lancez la liste, je vous conseille d’avoir toujours quelques noms en réserve. Il arrive, assez fréquemment, qu’au dernier moment, on découvre qu’un candidat est absent du Comté/Duché, ou en retraite, ou… bref, qu’il ne peut pas valider son nom sur la liste ou qu'il s'avère qu'il est inéligible. Il faut pouvoir le remplacer avant le début des votes sous peine de pénaliser toute la liste. Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes la seule liste qui se présente.

Tout ceci sont les conditions requises In Gratibus. A cela peut s'ajouter toutes une séries de conditions  Res Perendo suivant le codex ou le coutumier en application.

Ceci implique que  pour se présenter il faut  bien connaitre les lois de votre région.

J'en profite pour démentir une idée souvent répandue. Il n'est pas indispensable d'avoir une expérience de maire pour être élu au conseil ducal. C'est bien entendu un atout surtout si vous voulez occuper un poste économique mais je connais énormément de personnes qui ont été conseillers ducaux sans jamais avoir mis un orteil dans une mairie.


Elle s'arrêta un instant pour leur laisser le temps de prendre note. Les plumes crissaient sur les parchemins.

Avez-vous des questions sur cette partie?

En attendant les éventuelles questions, elle attrapa sur son bureau deux piles de documents et distribua à chacune des étudiantes un parchemin de chaque pile.

Voila... vous avez deux parchemins devant vous !

Comme vous pouvez le constater, nous en venons au programme. Ici c'est un programme municipal mais le principe reste le même.

Vous ne l'ignorez pas, c'est un point crucial et délicat pour la liste et pour la campagne en général.
C'est via le programme que les habitants se feront une idée de votre habilité à conduire la province, décideront de la confiance qu'ils voudront accorder... ou non.
Bien entendu... je parle là dans l'idéal, il ne faut pas se leurrer, certains ne le liront pas, mais il y a dans chaque ville un minimum d'intéressés  qui étudieront le tout de près.

Bien, à présent, prenez les documents qui vous ont été distribués.



IdeaAu premier regard, sans lire, sans que vous ne vous intéressiez au contenu, vers quel programme irez vous en premier et pourquoi ?

Citation :
Document 1

Programme de  XXXX candidat à la mairie, mars 1458

Si je suis maire je m'engage à être à l'écoute de tout les citoyens de yyyyyyyyy. Mon bureau ainsi que ma boite de message seront ouverts afin de permetre à toutes les personnes désireuse d'obtenir une informasion de me joindre personellement. Cependant pour gagner en rapidité je vous informe que ma seconde sera également disponible. Le liens qui doit se créer entre vous et la mairie doit être fortifié puisque ce son vos désirs, et vos envies que nous devons satisfaire.
Pour un plus grand champ d'action, et surtout pour vous hévitez parfois d'avoir à faire des papiers administratifs,  nous nous engagerons ma seconde et moi même à être un maximum en taverne. Vous pourrez donc à n'importe quel moment m'interperler.
Pour conclure je dirais ceci : Les temps ou yyyyyy se portait mal s'éloignent lentement, mais du travail reste à faire. Je n'ai pas l'idée de penser que tout les problèmes seront réglé si je suis élu, mais j'aspire à améliorer encore notre bonne ville et cela afin que tout le monde puisse en profiter au maximum. Je reste à votre disposition pour toutes les remarques ou question qui vous plairont

*le divertissement
Je commencerai par évoquer le fait qu'en tan que Maire si je suis élu il est de mon devoir d'être le premier membre de l'annimation et de la recherche de jeux sur la Hall. Ainsi même s'il est vrai que pour moi le divertissement est un facteur assez important pour qu'il y est un conseiller, le Maire se doit d'être celui qui décide de la promugation ou non d'un jeu. Aussi je ne serais jamais loin de mon dit conseiller
* L'économie :
- Voilà l'un de points majeurs qui peut être débattu à plusieurs échelles. Pour ce qui est des nouveaux, une explication plus explicite sur l'idée de travailler en mine, manger une journée sur deux ou autre devra être apportée. Beaucoup de nouveaux arrivent et payent des tournées générales en tavernes, font des dépenses inutiles ... Un meilleur encadrement des nouveau arrivant permettraient de les faire passer plus rapidement au niveau un, ce qui aiderait alors la ville tout entière d'un point de vue économique puisqu'il y aurait plus de producteur, donc plus de produit sur le marché.
- La mine est un facteur important mais qu'en ai t  il du bois ? C'est une question que l'on peut se poser. Le bois est l'une de nos richesses ici à yyyyyyy il ne faut pas l'oublier. Mon idée numéro un, restera de mettre en service plus de Hache. Cette mise en service permettrait à la fois aux habitants de yyyyyyy d'exercer un travail différent de la mine, et permettrait à la mairie d'augmenter son stock de bois et de signer ainsi plus de contrat avec d'autres villes qui en demanderaient.

………..

En vous remerciant de m'avoir écouté,
xxxxx candidat à l'investiture de la mairie.

Citation :

Document 2

Programme de  XXXX candidat à la mairie, mars 1458

Si je suis maire je m'engage à être à l'écoute de tout les citoyens de yyyyyyyyy.

Mon bureau ainsi que ma boite de message seront ouverts afin de permettre à toutes les personnes désireuse d'obtenir une information de me joindre personnellement.
Cependant pour gagner en rapidité je vous informe que ma seconde sera également disponible. Le liens qui doit se créer entre vous et la mairie doit être fortifié puisque ce son vos désirs, et vos envies que nous devons satisfaire.
Pour un plus grand champ d'action, et surtout pour vous évitez parfois d'avoir à faire des papiers administratifs,  nous nous engagerons ma seconde et moi même à être un maximum en taverne. Vous pourrez donc à n'importe quel moment m'interpeler.

Pour conclure je dirais ceci : Les temps ou yyyyyy se portait mal s'éloignent lentement, mais du travail reste à faire. Je n'ai pas l'idée de penser que tout les problèmes seront réglé si je suis élu, mais j'aspire à améliorer encore notre bonne ville et cela afin que tout le monde puisse en profiter au maximum. Je reste à votre disposition pour toutes les remarques ou question qui vous plairont.

Arrow Le divertissement

Je commencerai par évoquer le fait qu'en tan que Maire si je suis élu il est de mon devoir d'être le premier membre de l'animation et de la recherche de jeux sur la Hall. Ainsi même s'il est vrai que pour moi le divertissement est un facteur assez important pour qu'il y est un conseiller, le Maire se doit d'être celui qui décide de la promulgation ou non d'un jeu. Aussi je ne serais jamais loin de mon dit conseiller

Arrow L’économie

Voilà l'un de points majeurs qui peut être débattu à plusieurs échelles.

Like a Star @ heaven Pour ce qui est des nouveaux, une explication plus explicite sur l'idée de travailler en mine, manger une journée sur deux ou autre devra être apportée. Beaucoup de nouveaux arrivent et payent des tournées générales en tavernes, font des dépenses inutiles ... Un meilleur encadrement des nouveaux arrivant permettraient de les faire passer plus rapidement au niveau un, ce qui aiderait alors la ville tout entière d'un point de vue économique puisqu'il y aurait plus de producteur, donc plus de produit sur le marché.

Like a Star @ heaven La mine est un facteur important mais qu'en ait il du bois ? C'est une question que l'on peut se poser. Le bois est l'une de nos richesses ici à yyyyyyy il ne faut pas l'oublier. Mon idée numéro un, restera de mettre en service plus de Hache. Cette mise en service permettrait à la fois aux habitants de yyyyyyyy d'exercer un travail différent de la mine, et permettrait à la mairie d'augmenter son stock de bois et de signer ainsi plus de contrat avec d'autres villes qui en demanderaient.

………

En vous remerciant de m'avoir écouté,
xxxxx candidat à l'investiture de la mairie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation : Muret

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mer 10 Mai 2017 - 15:10

Shina avait pris soigneusement ses notes, et elle étudia rapidement les deux documents étalés devant elle. Elle sourit et leva la main pour répondre.

Je pense que je lirais le document 2 en premier. La mise en forme est beaucoup plus soignée : non seulement cela attire le regard, mais en plus cela rend le programme plus clair et plus lisible.

Elle jeta un deuxième coup d'oeil aux programmes pour confirmer son impression avant de poursuivre. A première vue les programmes présentés sont les mêmes. A programme égal, une présentation soignée est un vrai plus, mais elle peut même rattraper un programme intrinsèquement moins bon qu'un autre à mon avis...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Bourgogne . Autun

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mer 10 Mai 2017 - 16:57

Eliete écouta avec attention les paroles de la professeur elle approfondissait les bonnes réponses que tous avaient donné , elle prit des notes avec soin.

Puis elle prit les deux vélins qu'elle leur tendait contenant les programmes électorales, comme demandé elle ne jeta qu'un regard sur les deux.

Elle écouta la réponse de Shina et tomba en accord avec elle , une fois qu'elle eut fini de répondre elle prit la parole à son tour.


Je vais rejoindre Shina au premier regard je trouve le deuxième programme plus soigné au niveau de l'écriture les paragraphes sont plus espacés donc plus lisible au premier coup d’œil.

La couleur y est pour beaucoup également cela permet de distinguer plus facilement les différents points du programme même si à priori ils sont identiques.

Je dirai que le premier fait plus brouillon en comparaison du deuxième.

Puis de laisser la parole à la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleane
Universitaire
Universitaire
avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Valence

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire, CaC, Bailli
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Lyonnais-Dauphine, Valence

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mer 10 Mai 2017 - 20:49

La rousse écouta le professeur faisant glisser sa plume sur son parchemin pour prendre note des nouveautés du cours. Cependant une question lui vint quand même à l'esprit:

Je ne savais pas que pour une liste Comtale/Ducale il fallait payer 1000 écus en plus des 200 déjà versé à la création de la liste. J'ai cru que c'était 1000 écus en tout, qu'il ne restait que 800 écus à donner après la création.

Ouais finalement ce n'était pas trop une question, plus une remarque mais bon ce qui était dis était dis. Elle prit ensuite les deux documents que le professeur faisait passer et les regarda pour pouvoir répondre à la question sans lire, comme l'avait demandé Elienore.

Je rejoins mes camarades, je choisirai aussi le deuxième, l'espace entre chaque paragraphe facilite la lecture et ne fais pas mal aux yeux comme le premier. La couleur apporte de la gaieté au programme et le rend beaucoup plus attractif à mon goût.

D'attendre la suite ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Rectrice-adjointe
avatar

Messages : 1794
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Clermont

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Jeu 11 Mai 2017 - 15:37

La jeune femme leur avait largement laisser le temps de s'exprimer, écoutant les interventions, hochant la tête pour marquer son accord.
Il était temps maintenant de reprendre la main et de résumer clairement tout ce qui avait été dit.


Sans surprise, vous avez à la majorité opté pour le second texte en réponse à ma question précédente.

Vos explications me paraissent assez claires : la présentation aérée et non sous forme de gros pavé, le choix de couleurs, souligner, écrire en gras... bref, la présentation en général vous accroche le regard bien plus efficacement que le terne premier texte.
Une présentation structurée permet d'aller lire le contenu suivant ses intérets sans devoir fouiller dans un long texte indigeste.

Une personne qui prends le temps de soigner son programme prendra également le temps nécessaire à gérer sa province, son conseil, son poste. Prendre le temps de bien présenter est aussi  une forme de respect vis à vis des électeurs.


Regard sur les élèves afin de constater que tout le monde suit bien.

Pour votre information à tous c'est le document 1, beaucoup plus long, que j'ai trouvé sur une halle.

Le second est exactement le même mais retravaillé par moi même afin de vous démontrer l'importance de la présenation.
On y retrouve très bien mon esprit maniaque et organisé. Un programme est aussi le reflet de votre personnalité tant dans sa forme que son contenu.


Donc nous sommes tous d'accord, la présentation est à soigner... et sera le premier élément qui attirera le regard des électeurs.
Un programme court, aéré, structuré et coloré si possible est donc à proposer.
Attention, le contenu ne doit pas être négligé pour autant évidemment !
Mais, comme la souligné Shina, vous pouvez avoir un contenu excellent, s'il est mal présenté peu de monde prendra la peine de le lire.
Au contraire un programme un peu moins bon accrochera bien mieux s'il est mis en valeur par sa présentation.
J'ai bien dit un peu moins bon, s'il est très mauvais votre présentation pourra toujours être magnifique, il restera très mauvais.


J'en profite pour vous rappeler qu'une annonce n'est pas un programme et d'ailleurs... il ne vous serait pas possible de présenter un programme esthétiquement attractif sur le panneau des élections de la province.

La craie tournant entre ses doigts, Elie enchaina...

Voyons un peu le contenu du programme à présent.
Soyons réalistes, je ne vais pas vous donner un programme "clef-en-main", tout prêt à être publié.
Oui oui, cela doit en décevoir parmi vous, mais vous n'aurez que des pistes et des outils pour construire un programme, pas de programme déjà tout prêt.


Elle sourit doucement.

Pour commencer le contenu d'un programme ducal/comtal n'est pas très différent d'un programme municipal, la grande différence est que cela va concerner tous les villages du Duché/Comté et non pas une seule ville.
Les grands thèmes restent les mêmes : Économie, Sécurité (sauf pour le DR ou de manière moindre), Justice, Diplomatie, Religion, Animation, etc... , sans oublier la  Communication !
La Communication est souvent ce qui manque dans les conseils ducaux/comtaux.
On pourrait y ajouter aussi la Navigation quand on a des ports à gérer.

Cela va bien entendu varier d'une région à l'autre mais aussi d'une période à l'autre suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections. L'actualité a toute son importance.
Il n'est donc pas question de reprendre le dernier programme.

J'insiste également sur le fait que votre programme ne sera pas jugé meilleur s'il est épouvantablement long.
Je suis une grande adepte des programmes courts et concis, avec des projets réalistes et qui permet une ouverture au dialogue.
Ne pas oublier qu'un mandat est relativement court.
Voilà pour le contenu de manière générale.


Attrapant la craie, elle se dirigea vers le tableau en continuant de parler.

Citation :

Présentation du programme

ArrowIl faut rendre le programme attrayant.

Le programme doit donner envie de le lire, ça ne doit pas être un long texte suivi que personne ne lira jusqu'au bout.

Vous devez le découper en paragraphe, mettre les titres et les sous-titres en couleur, en gras, en grand, souligner les choses importantes, mettre des   Like a Star @ heaven,   Arrow ( sans en abuser quand même)
Bien entendu le français doit être correct et vous devez avoir  la meilleure orthographe possible.

Arrow Il faut structurer votre programme.

Il est conseillé de le découper en plusieurs thèmes afin que tout le monde puisse s'y retrouver facilement, en général les principaux sont :
Économie
Sécurité (maréchaussée, armée, douane)
Justice
Navigation
Animation
Communication
Religion
Diplomatie.

L'importance et la place des différents thèmes dans le programme variera suivant la situation du Duché/Comté au moment des élections

Pour une élection ducale, le programme doit être le reflet non pas d'une seule personne mais bien de l'ensemble de la liste.

En principe sur une liste il doit y avoir des compétences différentes, certains seront très doués en économie et ne connaissent rien à la sécurité. D'autre sont de bons orateurs et porte parole et d'autres encore aiment la justice. Ceci est très important, il faut sentir une complémentarité et une cohésion entre les personnes.
Lors de la présentation il est important que tout le monde soit présent et réponde suivant ses affinités aux questions. Le dernier de liste peut très bien répondre à une question concernant ses compétence aussi bien et parfois même mieux que la tête de liste pour qui ce n'est pas la spécialité.

La présentation des 12 candidats est quelque chose de très apprécié. De plus, cela peut être fait de façon très ludique et ce peut être l’occasion d’une belle animation. Ce peut être aussi une façon de faire venir sur la grand place tous les candidats.

J'ai quelques exemples à vous montrer


Elle farfouilla dans sa besace et en sortit plusieurs documents qu'elle fit passer aux élèves.

Voici la présentation d'une liste ducale. J'avoue ne plus me souvenir d'où elle provient mais cela n'a pas grande importance.

Spoiler:
 

Celle qui a été présentée dans mon duché il y a quelques années. Vous y reconnaitrez sans aucun doute certaines têtes connues ou moins connues dans cette Université...

Spoiler:
 

Certains sont encore plus originaux.

http://www.youtube.com/watch?v=4Dkdcaq-gLM

http://www.youtube.com/watch?v=G4fNk426T3k

http://www.youtube.com/watch?v=DJYEkAIKX98

http://www.youtube.com/watch?v=i_Gs0Oh6lyM&feature=related

Et pour finir un exemple de programme. celui que j'ai rédigé et utilisé en novembre dernier pour devenir Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Spoiler:
 



Elle leur laissa le temps de prendre note avant de poursuivre avec la suite.[/url][/quote]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Bourgogne . Autun

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Jeu 11 Mai 2017 - 16:56

Certes Eliete avait participé à plusieurs élections Ducales mais la professeur savait retenir leur attention , grâce à elle elle avait désormais une autre vision des campagnes électorales et cela lui faisait le plus grand bien de savoir comment elles se déroulaient ailleurs qu'en Bourgogne.

Elle prenait de notes et lorsqu'elle vit l'affiche avec les visages cela lui remémora celle qu'elle avait dessiné lors de sa toute première campagne qui remontait à loin à présent , cela la fit sourire et lui fit bien plaisir de s'en souvenir même si il n'avait pas vécu que de bons moments mais la vie est ainsi et cela l'avait aidé à grandir...

Elle était tout à fait d'accord avec elle un programme ne devait faire des kilomètres de long au point de décourager les lecteurs qui ne prendraient certainement pas le temps de la lire jusqu'au bout.
Il devait être clair et concis avec des paragraphes relatant les points les plus importants à développer comme celui de la Professeur.

Il était inutile de faire des promesses que l'on ne pourrait pas tenir , les électeurs ne manqueraient pas de le souligner aux élections Ducales ou Comtales suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleane
Universitaire
Universitaire
avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Valence

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire, CaC, Bailli
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Lyonnais-Dauphine, Valence

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Jeu 11 Mai 2017 - 16:57

La rousse écouta tout en notant le cours. Puis elle regarda chaque présentation de parti et elle ouvrit grand les yeux en voyant celle des GONES.

Hannnnn y'en a une de mon ancien parti politique ! Ils faisaient les choses bien auparavant ..

Elle sourit puis attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation : Muret

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Jeu 11 Mai 2017 - 19:29

Shina notait, notait, notait... Elle sentait qu'elle allait beaucoup écrire cette année, d'autant qu'elle ne voulait rien rater. Elle admira les programmes, qui lui semblaient bien plus soignés que certains qu'elle avait pu voir récemment. En tout cas, elle y retrouva les différentes catégories auxquelles elle était habituée.

Elle se permit une question.


Professeur, lorsque vous dites que toute la liste doit être là pour la présentation du programme, que voulez-vous dire exactement ? En halle ? Par ailleurs, comment fait-on connaitre son programme ? Selon les différents moyens de communication, courrier, affiche, stand électoral, résumé sur le panneau électoral... il n'est pas possible de garder la même mise en forme.


Elle se mordit les lèvres pour empêcher d'autres questions de déborder, se demandant soudain si elle n'avait pas un peu anticipé sur la suite du cours...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Rectrice-adjointe
avatar

Messages : 1794
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Clermont

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Sam 13 Mai 2017 - 8:40

Elle parcouru la salle du regard pour s'assurer que tout le monde suivait bien. Elle sourit à frère Shina qui avait une question.

Vous avez vu la session passée que il existe différents mode de communication pour propager ses idées. Oui Shina au niveau Ducal/Comtal c'est les mêmes moyens à quelques différences. Il ne s'agira pas de halle mais de la gargote et non pas du tableau d'affichage en mairie mais bien celui à la sénéchaussée. Pour le reste on peut également utiliser les courriers, le crieur publique et bien entendu un stand électoral où sera affiché le programme.

Comme vous le dite certains de ces moyens ne permettent absolument pas d'utiliser une belle présentation. C'est pourquoi le programme ne doit être affiché que sur le stand électoral ( en gargote) au niveau de l'annonce et des courriers il faudra simplement rédiger un texte accrocheur pour inciter les personnes à voter pour votre liste et leur indiquer où il peuvent prendre connaissance du programme en entier.

Quand je dis que toutes la liste doit être présente, je parle du stand électoral. Ce n'est pas parce que vous êtes dernier de liste que vous pouvez vous tourner les pouces. Même si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour répondre aux questions vous pouvez prendre en charge les visiteurs, les faire patienter en bavardant ou en proposant une boisson en attendant qu'une personne puisse répondre aux questions.
En gros vous devez montrer votre motivation, votre complémentarité et le fait que votre liste est unie.

J'ai répondu à votre question Shina?


Elle enchaina avec la suite du cours.

N'oubliez pas que vous ne devez pas convaincre une seule ville mais tout un duché/comté et que cela représente parfois beaucoup de personnes. Il est donc important aussi que les membres d'une liste proviennent de villages différents et si possible représente l'entièreté du duché/comté.

Alors comment gagner des élections ducales/comtales ? Tout comme une élection à la mairie, les candidats devront faire preuve de compétences mais aussi de charisme.
Comme je vous l'ai dit je ne vais pas vous donner un programme tout fait mais vous enseigner quelques trucs et astices pour être le plus efficace.


Elle retourna au tableau écrire le résumé du point en cours.

Citation :
Quelques conseils pour gagner les élections ducales ?

- Pour remporter les élections, il faut être le plus possible présent et visible, que ce soit sur la gargote et les halles (programme, participation aux vies,...) et/ou en taverne le plus souvent possible.

- Composez une liste avec des membres issus de toutes les villes, plus ou moins équitablement pour que chacun repère dans votre liste des gens qu'il connait et que cela lui donne envie de voter pour votre liste.

- Attention aussi à composer votre liste de candidats en équilibrant du mieux possible :
* Les villes,
* Les femmes et les hommes,
* Les métiers,
* Les niveaux des candidats,
* L'expérience des candidats (anciens élus et nouveaux candidats, expériences municipales et ducales)...
Globalement, il vaut mieux ne pas avoir une liste concentrée sur une seule typologie de candidats. Si cela peut ramener des voix dans quelques cas, c'est assez rare qu'une telle liste conduise à la victoire.

- Faites des voyages à travers le duché pour vous arrêter dans les villes et y présenter vos idées et votre programme, au moins durant les 2 ou 3 dernières semaines avant l'élection, pour vous faire connaître à travers le duché.

- N'oubliez pas de concentrer les efforts sur votre ville car dans beaucoup de cas, lors de la première élection, elle comptera pour 30 à 50% de vos voix.

- Faites preuve d'imagination et innover pour attirer l'attention : créer des auberges rp en gargote, des débats publics lors des dernières semaines,...

Le principal est de montrer votre motivation et que vous regorgez d'idées autant pour vous défendre face aux autres, ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir, que pour développer le duché/comté.

Elle attendit que les prises de notes soient terminées avant de poursuivre.

Le courrier peut être fait également lors d'élections ducales/comtale. C'est même fréquent et dans ce cas chaque membre de la liste va se partager les villages.

Autre chose très fréquente au moment des élections.
Vous avez certainement déjà vu que les membres d'une liste, ceux du parti politique de cette même liste et souvent les amis et sympathisants deviennent par miracle nobles d'épée (noblesse payante) afin que leurs votes comptent double.
Toutefois je n'irais pas jusqu'à dire que cela fait gagner les élections car le stratagème est bien connu et que tout le monde l'utilise.


Voyons la suite maintenant.

La campagne ducale vient de se finir.
Vous et vos co-listiers avez dû répondre certainement à un flot de questions plus ou moins pertinentes ou dérangeantes...Nous sommes le matin des élections et vous découvrez les résultats de votre liste.
C'est un savant calcul pour désigner les conseillers et il est bien difficile de prédire à l'avance comment cela va se dérouler.
Voici les quelques règles de bases


Elle nota les nouvelles informations au tableau

Citation :

Fonctionnement des résultats des élections

A l'annonce des résultats, il est indiqué le nombre de % reçus par chaque liste sous forme d'un classement, le but est d'obtenir la première place et mieux encore la majorité absolue (50% + 1 voix).

En fonction du nombre de %, la liste reçoit un nombre de sièges, par exemple lorsqu'une une liste reçoit 25% des voix, elle a 3 sièges sur 12. Les 3 premiers de la listes seront donc désignés conseillers ducaux, d'où l'importance de la place qu'on occupe dans la liste, quelqu'un qui est à la 12e place n'a que très peu de chances d'être élu et est plutôt comme soutien pour compléter la liste et attirer les votants. Sauf bien entendu s'il n'y a qu'une seule liste qui se présente

Les sièges sont répartis proportionnellement aux résultats obtenus. C'est un calcul complexe qui prend en compte les rapports entre listes (avec calcul du reste) pour chaque siège. C'est pourquoi on peut avoir pour une liste les 1er, 2ème et 3ème sièges mais aussi le 9° ou le 10° siège en plus.

Contrairement aux élections municipales, il n'y a pas de second tour. Les 12 sièges sont partagés entre toutes les listes présentes à l'élection.

Tout ceci se fait automatiquement, pas besoin de sortir plumes et encrier pour faire les calculs.

Il faudra quelques jours avant que le nouveau conseil se mette en place. Durant cette période c'est l'ancien conseil qui continue de travailler et qui garde ses fonctions In Gratibus. Ceci tant que le Duc/Comte ou la Duchesse/Comtesse n'a pas été désigné. L'ancien Conseil est alors en affaires courantes et ne peut plus prendre de décisions importantes durant cette période.

En réalité, on entre dans les jours les plus angoissants, ceux où la pression est parfois très grande et souvent néfaste car rien ne se fera au grand jour ou presque. Il faut élire un Duc - ou un Comte. On entre dans les négociations qui doivent dans les 48h élire le Feudataire ( Duc/Comte). C'est souvent là que toute la stratégie politique se met en place, car ce n'est pas parce que votre liste a obtenu la majorité que votre tête de liste sera désignée d'office Duc ou Duchesse...la politique est parfois écoeurante, je l'avoue.

Le cas le plus simple est celui d'une liste ayant obtenu 7 sièges ou plus. Si toute la liste est derrière un nom de celle-ci, la tête ou un autre, la personne choisie sera élue au premier tour sans problème.

Si vous avez obtenu une petite majorité des voix mais seulement 6 sièges, face à l'autre ou les autres listes, cela ne vous garantit pas la place tant convoitée. Il vous faudra alors "débaucher" un conseiller d'une liste adverse, ceci se fait souvent en lui promettant le poste qu'il convoite en échange de sa voix pour l'élection du Duc que vous souhaitez.

Je pense, personnellement, que débaucher un conseiller d'une autre liste n'est pas la bonne solution. Cela laisse un goût de trahison amer et risque de plomber les relations au sein du conseil. Par contre, on peut discuter, négocier.... Une entente entre plusieurs listes est beaucoup plus souhaitable et permet un travail constructif.


Elle s'interrompit un instant, les laissant assimiler les informations

Avez-vous des questions?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Bourgogne . Autun

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Sam 13 Mai 2017 - 9:08

D'écouter la professeur avec attention , de prendre des notes.

Pour elle c'était du vécu et elle n'avait pas de questions mais se permit simplement de dire.


Je n'ai pas de questions tout ce que vous venez de dire je l'ai vécu en grande partie mais je vous assure que j'apprends encore des choses.

Je voulais juste me permettre d'ajouter que lors des premières élections qui m'ont amené à être Duchesse il y avait deux listes notre liste n'était pas arrivée en majorité , mais nous avons fait alliance avec l'autre liste nous avons discuté tous ensemble en harmonie et il m'a été proposé le siège de Duchesse que j'ai accepté et nous avons fait du bon travail tous ensemble main dans la main au Conseil Ducal.

Pour mon deuxième mandat de Duchesse cela a été plus complexe il y avait 3 listes il y a eut aussi alliance mais la 3 ième liste ne l'a pas bien pris donc cela s'est ressenti sur le travail au Conseil Ducal qui a été bien moins bon que lors de mon premier mandat.Je dirai que ce fut une règne difficile et chaotique.

Dans l'idéal comme vous le dites c'est une seule liste dès qu'il y en a deux cela devient plus compliqué car en général deux personnes convoitent le poste de Régnant.


De s'arrêter là et de laisser la parole à Elienore et Shina..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation : Muret

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Sam 13 Mai 2017 - 18:04

Shina écoutait avec beaucoup d'attention, d'autant que des élections comtales se déroulaient en ce moment dans sa province et que le cas de figure d'une cohabitation de deux listes allait certainement se présenter. L'expérience d'Eliete vint corroborer certaines de ses impressions. Elle avait aussi entendu parler des difficultés rencontrées en Guyenne sur ce point...

Donc si je comprends bien : comme on élit une liste, et non pas une personne, ce n'est pas parce qu'une liste a une majorité relative que sa tête de liste sera Duc/Comte ; ceci fait l'objet d'une négociation au sein du Conseil nouvellement élu. Et lorsque personne n'arrive à s'entendre ? J'ai cru comprendre que le cas s'est produit régulièrement en Guyenne et que la situation est remontée jusqu'à la Couronne... Comment cela se passe à ce moment-là ?

Elle trouvait tout ceci vraiment très intéressant, c'était le point où la politique pouvait basculer entre entreprise utile pour tous et jeux de pouvoir de quelques uns ; elle espérait que la professeur ne lui en voudrait pas de prendre en exemple des cas extrêmes...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Rectrice-adjointe
avatar

Messages : 1794
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Clermont

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Dim 14 Mai 2017 - 9:42

Elle écouta avec attention l'intervention d'Eliete. Il était toujours intéressant d'avoir le ressentit et le vécu d'autres personnes.

Mon expérience est un peu similaire à la votre mais à l'inverse. Lors de ma toute première élection en tête de liste il y avait 3 listes en jeu. Ma liste a obtenu 5 sièges, la seconde 4 sièges et la troisième 3 sièges. Même si ma liste avait le plus de sièges nous n'avions absolument pas la majorité des voix et si les deux autres listes s'étaient coalisées je n'aurais pas été Duchesse. Les discussions ont été houleuses. La tête de liste de la troisième liste est venue me voir en privé et ma proposé qu'ils votent pour moi en échange des postes souhaités. J'ai donc été élue Duchesse. Le mandat s'est bien déroulé mais il y a eu malgré tout quelques tensions un peu pénible.

Pour mon second et troisième mandat qui furent consécutifs, nous étions liste unique. C'est certes plus simple au sein du conseil mais je ne dirais pas que c'est pour autant une situation idéale. D'une part parce qu'une liste unique n'offre aucun choix au peuple et c'est dommage. D'autre part parce que si un conseillé démissionne il n'est pas remplacé et les autres doivent assurer son travail en plus du poste qu'ils occupent.


Elle écouta ensuite la question de Shina avec un large sourire.

Question très pertinente Shina et j'y viens justement puisque cette explication est la suite de ce chapitre.

Elle reprit donc la suite de son cours pour tous et en répondant à la question.

Qui peut être élu Duc/Comte ?

En fait n'importe lequel des 12 conseillers du moment que l’élu l'est à la majorité des voix. Dans le début de mandat, tous les conseillers sont sur un pied d'égalité . Voilà pourquoi il arrive, par le jeu des coalitions et des stratégies, que ce ne soit pas la tête de liste qui a remporté le plus de voix qui devient Duc/Comte. Vis à vis du peuple qui connaît moins les arcanes politiques, cela peut sembler étrange et même anormal mais voilà… il y a toujours les méandres de la politique et il faut s'en accommoder.


Elienore alla inscrire la suite du cours au tableau.

Citation :
L'élection du Duc

L'élection du Duc ou du Comte est la suite de l'élection des conseillers. Une fois les résultats rendus et le nom des nouveaux conseillers ducaux dévoilés, ceux-ci rejoignent tous la salle privée du conseil où commencent les débats. ( Cela peut être uniquement les têtes de listes qui se réunissent sur skype ou tous les conseillers disposent d'une salle pour négocier ensemble, ce qui est plus sains). C'est souvent à ce moment là aussi que va se décider la répartition des postes suivants les compétences et préférences de chacun.

Pour la seule fois du mandat, tous les conseillers sont théoriquement sur un pied d'égalité. Parfois les groupes politiques s'arrangent entre eux pour désigner un Duc, monnayant souvent, le poste convoité contre une voix à l'élection du Duc.

Le candidat favori est généralement la tête de la liste qui a obtenu le meilleur score, mais il n'est pas systématiquement élu surtout si les autres listes s'allient contre lui.
Par contre, si une liste a plus de 6 sièges et que tous ses conseillers soutiennent la tête de liste, alors c'est rapidement réglé.

Le conseil ducal nouvellement élu dispose de deux jours pour désigner le Duc.
Au bout de ces 2 jours, soit la nomination a été faite (par vote IG) et le Duc est désigné, soit il n'y a pas de majorité et l'élection repart pour deux jours. Il peut y avoir autant de tours que nécessaires. Cela peut être très très long et durant ce temps l'ancien conseil continue de gérer en affaire courante.
Attention : un absent, un étourdi qui ne vote pas peut faire basculer les votes !

En théorie, si les 12 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur qui sera duc/comte, cela peut durer tout le temps du mandat, et jusqu'aux prochaines élections.

Les postes sont toujours occupés par l'ancien conseil donc aucun poste vacant.
Mais cela n'est pas sans conséquence. Un conseiller qui devait partir en retraite et ne s'était pas présenté sur une liste, ne le peut pas. Aucune décision importante ne peux être prise, pas de déclaration de guerre, pas de levée de ban, pas de nouveaux décrets.... Ceci est pour la théorie et je n'ai jamais vu ce phénomène.

Heureusement en pratique il en va autrement. Si vraiment aucun accord n'est possible, la situation du Duché/Comté va remonter jusqu'aux oreilles du Roy/Reyne ou plus exactement à celles de la chambre des Pairs. Cependant pour cela il faut un dépôt de plainte auprès de Sa Majesté.
Ce sera à eux de trancher et de désigner le Duc/Comte.
Souvent c'est celui qui est en tête de la liste qui a obtenu le plus haut score, même si la différence est infime. Parfois cela peut aussi être celui qui a le plus d'expérience. Chaque cas est différent et est donc jugé par les Pairs de manière différente.

Des questions sur cette partie avant de je ne vous libère ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Bourgogne . Autun

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Dim 14 Mai 2017 - 12:13

La question de Shina était pertinente , Eliete écouta la réponse de la professeur et la suite du cours avec attention tout en prenant des notes.

Cette situation de manque de reconnaissance d'un régnant elle ne l'avait pas connu fort heureusement car cela devait bien compliqué la tâche des conseillers qui souhaitaient s'investir pour le bien-être du Duché/Comté et ce dernier devait bien pâtir de cette situation.

Vous avez dit professeur et je vous cite :


Citation :
Heureusement en pratique il en va autrement. Si vraiment aucun accord n'est possible, la situation du Duché/Comté va remonter jusqu'aux oreilles du Roy/Reyne ou plus exactement à celles de la chambre des Pairs. Cependant pour cela il faut un dépôt de plainte auprès de Sa Majesté.
Ce sera à eux de trancher et de désigner le Duc/Comte.

Pouvez-vous nous dire qui est à même de rédiger cette plainte s'il vous plait?

Pour ma part je n'ai jamais connu cette situation mais nous avons subi le fait bien malheureux d'un Duchesse qui s'est sauvée avec le coffre du Duché avec la complicité de la bailli et qui de plus en partant elle a détruit le par minier.

Les conseillers en place ont reconnu un Duc intérimaire attitré à ce poste jusqu'aux élections Ducales qui devaient suivre.
Quand au par minier un ticket a été fait aux admins qui avaient remédié à la chose.


D'attendre la réponse à sa question et laisser la parole aux autres étudiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shina
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation : Muret

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs:
Postes occupés à Belrupt:
Royaume, Duché/Comté, Ville:

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Dim 14 Mai 2017 - 16:46

La blonde étudiante était quasiment en équilibre au bord de son banc tant elle écoutait avec intérêt les réponses et explications de son professeur. Elle en oublia même sa plume pour quelques instants avant de se reprendre.

Eliete prit ensuite la parole et Shina ne put empêcher une légère grimace de passer sur son visage en entendant les abus dont la province de sa camarade avait été victime. C'était heureusement une situation que la jeune femme n'avait jamais connue, et elle priait pour que cela continue. Elle tint sa plume prête pour noter les détails que demandait Eliete au sujet des procédures d'appel à la Couronne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elienore
Rectrice-adjointe
avatar

Messages : 1794
Date d'inscription : 14/03/2009
Localisation : Clermont

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: CAC - Bailli - Porte parole - Duchesse du BA
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais-Auvergne. Clermont

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 15 Mai 2017 - 6:48

Elie écoute la nouvelle intervention et la question d'Eliete.

En Bourbonnais Auvergne cela n'a jamais pris plus de 5 jours et nous n'avons pas dû faire appel aux instances supérieures
L'évènement dont vous parlez Eliete j'en ai bien entendu parlé. Le BA étant proche voisin de la Bourgogne j'ai eu l'occasion d'échanger quelques courriers avec le Régent suite à la fuite de la Duchesse.

Pour répondre à votre question, n'importe qui pourrait faire ce dépôt de plainte. Cependant c'est généralement un membre élu du nouveau conseil et plus particulièrement une tête de liste ou encore un membre de l'ancien conseil qui souhaite être libéré et trouve le temps long.
Lors d'une session passée une étudiante de Toulouse m'avait expliqué que la situation avait été bloquée dans son Comté pendant un mois entier. Je vous laisse imaginer l'ambiance...


Elle sourit en voyant Shina, penchée sur son bureau afin d'absorber chacune des paroles prononcée, puis reprit la suite pour conclure ce chapitre.

En conclusion, se présenter sur une liste, surtout en position éligible, ne se fait pas à la légère.
Un mandat ducal/comtal dure 60 jours et je parle bien en terme de jour et non de mois. Les mois n'ayant pas tous la même longueur.

Cela signifie 60 jours de disponibilité. Vous comprendrez qu'il est très mal vu pour un conseillé de se retirer au couvent pendant son mandat. Sauf bien entendu cas de force majeur.

Je vous montrerai que même si les conseillers travaillent dans des domaines bien définis comme l'économie, la Justice, etc... ils doivent former un tout et qu'un seul absent peut jeter le discrédit sur l'ensemble du conseil et entacher le mandat...

Il est tout aussi mal vu de se contenter de faire le travail qui vous est assigné sans participer et vous intéresser à la vie du conseil. Il vous sera demandé votre avis, demandé de voter, de participer à des audiences sur divers sujets...le travail de conseiller est prenant, demande de l'implication et donc du temps. Vous serez moins disponible pour vos amis, votre famille...cela demande certains sacrifices certes mais d'un autre côté c'est très passionnant.


Elle ne voulait pas les effrayer ou les dégouter mais elle se devait de leur dire que ce n'était pas rose tous les jours.

Si vous n'avez plus de questions, je vous libère et vous retrouve lundi pour le chapitre suivant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleane
Universitaire
Universitaire
avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Valence

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Maire, CaC, Bailli
Postes occupés à Belrupt: Etudiant
Royaume, Duché/Comté, Ville: Royaume de France, Lyonnais-Dauphine, Valence

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Lun 15 Mai 2017 - 13:40

La rousse suivait le cours, il était bien rempli et même si elle avait déjà pratiquer tout ça, il fallait bien qu'elle retienne tout.

Moi je suis en plein dans tous ça actuellement, il y avait 3 listes, la liste dont je fais parti n'a pas été élu en majorité mais on est en 2e place. Seulement la liste qui a recueilli le plus de pourcentage, c'est la liste que je craignais le plus et si il faut voter un Duc, ça me déchirerai de voter pour leur tete de liste que je ne peux pas voir en peinture. Alors c'est compliqué ...

Enfin bon, c'était peut être pas le moment de parler de sa vie politique.

Je n'ai pas de question pour ma part.

Elle sourit et rangea ses affaires avant de partir.

A demain Professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliete
Pillier de l'Université
Pillier de l'Université
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Bourgogne . Autun

MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   Mar 16 Mai 2017 - 4:28

D'écouter la conclusion du professeur pour ce chapitre , puis d'écouter les paroles de Eleane.

Je n'ai pas de questions non plus professeur merci pour ce chapitre passionnant je vous souhaite la bonne journée.

Eliete rangea ses affaires et emboîta le pas à Eleane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eté 65] Chapitre 1: Les élections ducales/comtales.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» II.Chapitre 1: Les élections ducales.
» [RP] Elections Ducales : nouveau format !
» Les élections ducales en Lyonnais-Dauphiné
» Programme des élections Ducales Dauphinoises d'Octobre 1459
» Loys fondamentales champenoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Université de Belrupt :: Deuxième année-
Sauter vers: