Université de Belrupt

Université du royaume renaissant

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerièra
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Sauveuse d'âmes et artisane de paix.
Postes occupés à Belrupt: Autre
Royaume, Duché/Comté, Ville: Comté de Toulouse, Foix

MessageSujet: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Mer 18 Jan 2017 - 14:39

Sans en attendre rien mais pour le plaisir, c'était l'état d'esprit de Cerièra pour cette nouvelle session alors qu'elle franchissait l'entrée de l'accueil avec sa fille adoptive de dix ans.

Bonjour bonjour ! salua-t-elle pour les deux.
Cerièra… au cas où on ne la remettrait pas bien, pourtant c'était une habituée à force … et Fathia ! Pour présenter la gamine.

Mère et fille chaudement vêtues défirent un peu leurs manteaux pour ne pas avoir trop chaud à l’intérieur le temps de remplir les deux parchemins de leurs inscriptions. Cerièra se rendit compte que le sien était clafit de questions plus que d’informations. Rien de bien grave en tout cas, vu qu'elle était là… pour le plaisir justement, sans enjeu.

Citation :
Nom [IG] : Cerièra Thorsen-Vidal [Ceriera]
Ville et Duché/Comté de résidence : Foix, Comté de Toulouse
Niveau dans les RRs : VII

Facultée(s) choisie(s): Histoire niveau 1
Avez vous les diplômes précédents : Évidement pas, je débute cette matière !

Facultée(s) choisie(s): Arts et Lettres niveau 1 ou 2 ou pas du tout ?
Avez vous les diplômes précédents : Excellente question !

Remarque(s) ou souhait(s) particulier(s) : Le cours d'Arts et Lettres est-il maintenu ?

Quelles sont vos motivations ?
La culture générale désormais, rien de plus.

Comment avez-vous découvert l'Université de Belrupt ?
Par une affiche en gargote, que j'ai moi-même faite. Je plaisante.

Puis elle prit un second parchemin pour aider Fathia à le remplir. Si la jeune alexandrine avait été alphabétisée en un temps record, d’abord dans sa langue puis initiée à l’alphabet latin, elle était encore loin de maîtriser l’écriture, encore moins minuscule ligaturée. Elle était encore lente à écrire, normal quand on détache chaque lettre, mais volontaire et curieuse, c’est pourquoi Cerièra pensait que l’université lui ferait du bien. Elle espérait qu’on l’y accepte et que son professeur soit indulgent et compréhensif.

C’est en arabe qu’elle s’adressait à elle, par facilité :

Ton nom, tu sais, ça ? Foix aussi ? Remplis ce que tu peux. Regarde, en bas on demande comment tu as connu l’Université, tu veux essayer de répondre toi-même ?

Puis s’adressant à qui enregistrerait leur inscription :

Je voudrais inscrire aussi ma fille en maintien. Elle parle notre langue depuis peu, écrit aussi même si elle a encore un petit niveau, j’espère que ça ne pose pas de problème ? Et… l’équitation, c’est bien avec le maintien n’est-ce pas ?

Elle poserait ses questions concernant son cours d'Arts et Lettres lorsque quelqu'un prendrait leurs inscriptions. Pas tout à la fois…

Dernière édition par Cerièra le Sam 21 Jan 2017 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fathia
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Mer 18 Jan 2017 - 14:43

Bonjour !

La jeune égyptienne avait suivi Cerièra jusqu’à l’Université et regardé curieusement les bâtiments jusqu’à entrer à l’accueil… si on lui avait dit quelques mois plus tôt qu’elle mettrait les pieds dans une université européenne… pour s’y inscrire ! Mais si on lui avait dit aussi qu’un couple de voyageurs l’adopterait… pour elle, seule explication possible, le destin. Tout était écrit, et elle suivait donc ces événements comme pour être au rendez-vous de ce que l’Unique avait prévu pour elle.

Si elle n’avait eu aucun problème à apprendre à écrire couramment et correctement l’arabe, s’appuyant sur les sons qu’elle connaît de sa langue maternelle et la simplicité, pour elle, de l’alphabet, il n’en était pas de même avec l’alphabet latin et la langue française, bourrée d’exceptions et bien complexe pour elle. Mais il fallait bien commencer quelque part.

Elle remplit ce qu’elle put du parchemin que sa mère lui tendit et laissa cette dernière faire le reste. Puis le présenta :

Tinez, il mé faut maintien, ma oum elle dit ji mé tiens mal.

Un sourire taquin sur les lèvres, fidèle à son tempérament.

Citation :
Nom [IG] : FATHIA [PNJ de Jd Ceriera, avec autorisation de Jd Sofio]
Ville et Duché/Comté de résidence : FOIX, COMTÉ DE TOULOUSE
Niveau dans les RRs : non-applicable

Facultée(s) choisie(s): Maintien niveau 1
Avez vous les diplômes précédents : non-applicable

Remarque(s) ou souhait(s) particulier(s) : Fathia ne parle notre langue que depuis peu. Merci d’être patient si elle vous demande de répéter certaines choses.

Quelles sont vos motivations ?
Je souhaite que ma fille ouvre son horizon en étant confrontée à d’autres savoirs et d’autres personnes que le cercle familial.

Comment avez-vous découvert l'Université de Belrupt ?
PAR MES PARENS CQUI ÉTUDIS ISCI
Isaiis Lacourt d'Asceline
Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duchesse, baronne, médecin, tribun, adjoint aux animations
Postes occupés à Belrupt: Professeur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Avranches

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Mer 18 Jan 2017 - 16:31

Que les couloirs étaient longs à Belrupt. Idéal pour se re-muscler après une grossesse. Surtout quand il fallait courrir pour échapper à la boite de donuts cuvée 1401.
Une vois enfantine, chante se fit entendre dans une des salles. J'entends le mot magique. Maintien.
Un sourire et j'entre en saluant les présents. Une femme et une enfant sont là, entrain de remplir des demandes d'inscriptions.

Bonjour!

Je souris à la fillette, puis à celle qui semble être sa mère

Je suis Isaiis, professeur de maintien à Belrupt.

Je me demandais quel age pouvait bien avoir l'enfant et curieuse, je me tournais donc vers elle

Vous êtes Fathia c'est bien ça? J'ai entendu votre prénom en entrant. Vous me semblez bien jeune pour suivre les cours de maintien...

Je me demandais comment j'allais aborder certains thèmes de la vie d'adulte à une enfant si jeune.

Quel age avez vous jeune fille?

Je lui souris, elle semblait guère plus agée qu'Anabelle ma fille adoptive. Puis me tournant vers la maman.

Madame, il va s'en dire que je serais ravie d'enseigner le maintien à votre fille, mais est-ce un cours bien adapté à une enfant si jeune?

Fathia
Universitaire
Universitaire

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Jeu 19 Jan 2017 - 22:18

Parchemin rendu, c'est une dame qui arriva pour les saluer et s'adresser d'abord à elle, Fathia. Ça lui fit d'abord bizarre d'être vouvoyée, le vouvoiement en lui-même lui était étranger. Dans sa langue maternelle ça n'existe pas. Même si elle avait fait un effort en tendant la fiche, elle était loin de le maîtriser.

Bonjour ! Elle sourit à sa présentation. Jé souis Fathia oui. Malgré ce que sa mère avait pu lui transmettre de diction, les sons “eu” et “u” lui étaient encore impossible à réaliser. J'ai 11 ans bientôt ! Elle arrondissait au chiffre supérieur, réflexe bien normal à son âge.

Mais elle avait bien compris l'enjeu. «Trop jeune», c'est ce qu'elle s'était vu rétorquer quand sa mère avait fait une soirée entre fille avant le mariage de ses parents. Elle aurait aimé y aller Fathia, mais au lieu de ça elle avait gardé une plus petite.

L'enseignante s'adressait maintenant à Cerièra, Fathia se contenta d'écouter.
Cerièra
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Jeu 19 Jan 2017 - 22:19

Elle salua la professeur de Maintien :

Bonjour Isaiis.

Puis lorsqu'elle s'adressa à elle :

Fathia est une enfant très autonome et très curieuse. Depuis l'été dernier que je m'en occupe, je lui ai appris à écrire sa langue, à parler la nôtre, et enfin à l'écrire même si ça lui est encore un peu difficile. Elle apprend volontiers.

Et puis… si je n'avais pas déjà vu des enfants s'inscrire en Maintien, je n'aurais pas eu cette idée, mais il me semble bon qu'elle fréquente d'autres personnes que son père et moi, et nos amis.

Mais au final, la décision vous appartient.

Un petit sourire, avant de revenir à ses cours à elle, Cerièra :

En savez-vous davantage sur le cours d'Arts et Lettres vous ? Je l'ai commencé la session précédente et nous sommes sans nouvelles de notre professeur. Sera-t-il assuré cette fois-ci ?

Doyen

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: Duchesse, baronne, médecin, tribun, adjoint aux animations

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Ven 20 Jan 2017 - 6:59

La faculté de maintien étant surement la plus à cheval sur les principes (naturellement Razz ) j'avais décidé d'instaurer le vouvoyement dès le départ.
Si hors des murs de Belrupt je n'étais pour tous qu'Isaiis, et que je préfèrais le tutoiement amical, ici, dans ce cours tout particulièrement, je tenais à ce que l'étiquette et les bonnes manières soient de mise.
Dans ce cours serait apprit les convenances, les titres et je pensais que le mieux pour apprendre était d'être immergée dedans sans trop attendre, sans trop prendre des habitudes que l'amitié ou la jeunesse dictaient.

Je souris en entendant la petite, ou plutôt très jeune demoiselle

En effet Fathia, vous êtes une jeune demoiselle. Onze ans. Vous êtes à la croisée des chemins. Encore un pied dans l'enfance, l'autre arrivant dans celui des adultes.

Puis me tournant vers sa mère

Je ne suis pas contre l'idée de prendre votre fille dans ma classe, cependant, sachez qu'il y a un certain nombre d'étudiants déjà, que le programme est assez chargé et que je le suivrais à la règle (les règles étant la base en maintien Laughing )
Fathia sera considérée, dans ce cours, comme une adulte.

Cela vous convient il?

Je n'étais pas au courant pour les enfants dans les années précédentes, venant juste de reprendre le poste. Mais pourquoi refuser d'enseigner les bonnes manières à une jeune fille qui le souhaitait.
Le temps me dirais si l'idée d'accepter des demoiselles si jeunes était ou n'était pas une bonne idée.

Cerièra
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Ven 20 Jan 2017 - 21:03

Un hochement de tête après avoir bien écouté les propos de l'enseignante. Celle-ci semblait prendre le cours à cœur, c'était même une évidence vu comme elle venait accueillir les étudiants intéressés par cette matière. Elle eut un sourire à cette pensée, et constatant qu'Isaiis accepterait Fathia. Sa corne de gazelle se régalerait sans doute, elle comprendrait ce qu'elle comprendrait, mais Cerièra ne se faisait pas trop de souci.

Je comprends bien, et cela me convient, oui.

Avec un sourire à la concernée, qui serait ravie d'être considérée comme une grande. La soirée entre filles ça avait été non, pour raison de sujets de discussion d'adultes justement, mais il ne se parlerait certainement pas de ces choses-là en cours.

Je vous remercie.

Accompagné d'un sourire reconnaissant , avant de jeter un œil aux alentours, si jamais quelqu'un pouvait la renseigner sur le cours d'Arts & Lettres

Doyen

Carte RRs

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Sam 21 Jan 2017 - 7:24

Je souris à Cerièra ainsi qu'à Fathia.

Tout est donc en ordre, je vous attends donc lundi Fathia. Au plaisir

De prendre congé et d'aller accueillir les autres arrivants

Sofio-de-Valmonte
Rectrice

Carte RRs
Postes occupés dans les RRs: duchesse ,capitaine, juge, bailli, cac, porte parole.et patati patata même brigande
Postes occupés à Belrupt: Recteur
Royaume, Duché/Comté, Ville: Bourbonnais Auvergne

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Lun 23 Jan 2017 - 13:50

Bonjour

Votre inscription est prise en compte, je vous laisse donner à votre fille un écusson Ceriera.

Cerièra
Sage de l'Université
Sage de l'Université

Carte RRs

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   Lun 23 Jan 2017 - 16:25

Elle regardait Sofio passer à la hâte d'élève en élève pour terminer de bien prendre les inscriptions. Un hochement de tête avant que la rouquine de se carapate, Cerièra n'aurait jamais le fin mot de sa session d'Arts & Lettres.

Elle fit donc ce qui lui avait été demandé : épingler un écusson sur la chemise de Fathia.

Bienvenue à l'université ma puce !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)   

Sans en attendre rien mais pour le plaisir… (reste 1/2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1